Auteur |
BD, comics et mangas passés au bulle doseur! |
Rugal-B Gros pixel

Joue à Gradius FC, Mad City FC, Gun Sight FC, Macross FC
Inscrit : Apr 05, 2012 Messages : 1723 De : Saint Dizier
Hors ligne | Posté le: 2016-01-27 22:18
Citation : Le 2015-12-30 13:23, Erhynn Megid a écrit :
L'auteur de Berserk a confié son bébé à d'autres personnes pour s'occuper d'un autre manga. Youpi.
C'est un peu un gros fuck à ceux qui suivent la série depuis le début (Samourai Editions, tout ça). M'enfin entre ça et un arrêt qui ne dit pas son nom (Bastard!!! ?), je sais pas ce qui est pire.
|
Erhynn Megid Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Inscrit : Nov 22, 2003 Messages : 13043 De : Orléans
Hors ligne | Posté le: 2016-01-28 08:31 [ Edité le: 2016-01-28 08:34 ]
@Rugal-B :
Oui... après ça peut aussi signifier que la série va repartir sur de bons rails, en se concentrant bien plus sur Guts et son périple, moins sur la conquête de Griffith et ses manigances. Avec du recul, on sent vraiment que l'auteur avait une tonne de choses à raconter sur Berserk, un univers super riche en tête qu'il avait besoin de décrire le plus possible (rien que le traitement de la magie et son utilisation), exactement comme l'auteur de Gunnm, mais ça du coup ça fait traîner toute l'histoire, au point qu'on n'entend plus parler des God Hands depuis que Guts en a tué (?) un.
@Florent06 :
Cette BD m'a fait de l'oeil pas mal de fois à la FNAC. Ça à l'air sympa, je vais y jeter un zoeil ou deux  .
Sinon, j'ai commencé Aldebaran, et je dévore, même si les dialogues ont un peu vieilli. Vite, il me faut le tome 4. _________________ Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?
|
capitaineblood Gros pixel
 Score au grosquiz
0000405
pts.
Joue à The Witcher 3,NBA2K16
Inscrit : Apr 15, 2002 Messages : 1447 De : Coordonnées 040/036
Hors ligne | Posté le: 2016-01-28 09:51
Citation : Le 2016-01-28 08:31, Erhynn Megid a écrit :
Sinon, j'ai commencé Aldebaran, et je dévore, même si les dialogues ont un peu vieilli. Vite, il me faut le tome 4.
Ah tu me dira ce que t'en penses, j'en ai entendu beaucoup de bien.
Et j'ai vu des coffrets dans ma boutique BD de Valence (La Licorne) qui regroupe la série "Les mondes d'Aldébaran" par cycle : Aldébaran, Beltégeuse, Antarès ...
Sinon j'ai Attaqué Lastman de Bastien Vivès
C'est très bien, j'aime bien B Vivès, il fait des trucs très différents et toujours intéressants. Le dessin en lui même n'est pas impressionnant mais il y a un boulot sur le mouvement et la mise en scène et c'est chouette.
Ca commence avec un tournoi d'art martiaux, et un type qui est contraint de s'allier avec un gamin pour y participer.
Beaucoup de justesse je trouve dans la façon de raconter. C'est très prenant.
Ca fait aussi penser au tournoi de Dragon Ball bien sûr ^^ _________________ Scaramouche, scaramouche, will you do the Fandango !
|
nicko Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0004797
pts.
Inscrit : Jan 15, 2005 Messages : 7541
Hors ligne | Posté le: 2016-01-28 11:28
Citation : Le 2015-12-30 13:49, nicko a écrit :
Je viens de me finir le Papyrus de César (bizarre que personne en ait parlé ici, Chez les Pictes avait soulévé quelques réactions, mais ici rien).
C'est bien ce que je me disais : tout le monde s'en cogne de ce nouvel album d' asterix... 
|
moiouunautre Pixel digne de ce nom

Score au grosquiz
0002573
pts.
Joue à Euh...
Inscrit : Aug 03, 2015 Messages : 146 De : Un coin paumé de la normandie sans débit!
Hors ligne | Posté le: 2016-01-28 18:43 [ Edité le: 2016-01-28 18:49 ]
@Capitaineblood: Personnellement, entre l' entraînement avec apprentisage du zoning, et le type qui spamme les hadôs, ça m'a surtout fait penser a un tournoi de street fighter  .
(Ça ne m'étonnerais pas que ce soit une source d'inspiration complètement assumée).
Mais ça rend plutôt bien! Reprendre les codes du jeu vidéo, est-ce que ça ne serait pas une bonne idée?
Pour les dessins, c'est probablement du au rythme de parution rapide: ils ont en effet du pré-publier leur bd sur un site internet au même rythme qu'un manga (ce n'est donc pas pour rien qu'ils le définissent comme un "manga français"!)
@Nicko: Moi aussi je l'ai lu. Moins fade que les pictes, moins con que les derniers d'Uderzo, mais moins marquants que ceux de Goschinny.
J'ai l'impression que c'est parce que le message politique de l'album prend parti, alors que ceux de Goschinny tiraient un peu sur tout le monde si mes souvenirs sont bons.
Alors certes, ils pouvaient difficilement critiquer la liberté d'expression vu les événements récents, mais je me suis surpris a chercher les allégories (ce qui ne m'était jamais arrivé dans un album d' astérix avant), et a avoir la sensation de lire " Astérix explique aux 8-12 ans ce qu'est la censure et la liberté d'expression".
Et Seuls c'est bien sympa ouais. Enfin, les tomes 1 et 2, le reste je n'ai pas eu l'occasion de lire.
Même si quelques séquences "comiques" un peu déplacées vis a vis de la tonalité globalement sombre te rappellent que c'est "juste" une BD jeunesse plus sombre que la moyenne.
|
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
pts.
Joue à Silent Hill f, Wrath, Hell in us, The Evil Within
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34070 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2016-01-28 19:00
Citation : Le 2016-01-28 08:31, Erhynn Megid a écrit :
@Rugal-B :
Oui... après ça peut aussi signifier que la série va repartir sur de bons rails, en se concentrant bien plus sur Guts et son périple, moins sur la conquête de Griffith et ses manigances.
Bah perso c'est ca qui m'interesse. En fait le souci de berserk c'est que l'auteur aurai du finir l'arc de guts et seulement apres balancer le flashback avec la montée au pouvoir de griffith.
Parce qu'au final on sait juste comment grif arrive dans le god hand, mais on connait tres peu ce qu'il y a avant.
Un truc genre gto avec une histoir,e pi apres une suite- prequelle etc... ca aurait pu etre pas mal. Là t'as l'impression que le gars part dans tous les sens.
Mais sinon berserk il l'a completement laché ? il fait plus ni dessin ni scenar ? _________________ 
|
gregoire01 Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Oct 23, 2005 Messages : 6175
Hors ligne | Posté le: 2016-02-01 10:16
|
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
pts.
Joue à Silent Hill f, Wrath, Hell in us, The Evil Within
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34070 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2016-02-01 20:18
nan mais serieux c'est n'importe quoi.... en plus dire que c'est une blague ...  _________________ 
|
Erhynn Megid Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Inscrit : Nov 22, 2003 Messages : 13043 De : Orléans
Hors ligne | Posté le: 2016-02-11 18:19
Fini : Superman: Red Son #1-3
Editeur : DC Comics.
Scénario : Mark Millar.
Dessin : Dave Johnson, Kilian Plunkett.
Univers : Elseworlds.
Le pitch :
Et si Superman s'était écrasé en Ukraine plutôt qu'aux US ? C'est sur cette idée que se base Red Son, en pleine guerre froide. Le pitch est vraiment intéressant et voir le point de vue depuis la Russie et la menace qu'il représente aux yeux des US créé une vraie tension. Les personnages ne sont pas en reste, de par la tournure assez inattendue des événements ou par le comportement de nombreux personnages célèbres de Superman qui n'ont pas la même vie. On a aussi l'occasion de voir la naissance d'un Batman parfaitement cinglé.
Bien que servant de propagande à la Russie et vu d'un très mauvais oeil par les Américains, Superman n'en reste pas moins aussi porté sur la justice et la protection des innocents que sa version d'origine, sauf que sa soif de contrôle va s'étendre, d'autant plus que Lex Luthor n'a de cesse de lui mettre des bâtons dans les roues (non seulement pour prouver la supériorité de son génie, mais aussi pour mettre la Russie à genoux), en plus des complots qui se jouent contre lui en Russie, sa suprématie et certaines méthodes employées pour faire régner la paix n'étant pas vue d'un bon œil par la population...
Dispo sur ComiXology pour 2.19 € le tome. _________________ Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?
|
LVD Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0021285
pts.
Joue à Zelda TOTK
Inscrit : Jul 18, 2002 Messages : 9053 De : Ooita, avec mer, montagnes et forets
Hors ligne | Posté le: 2016-02-11 23:51
Je trouve le concept tres interessant.
Ca me fait penser, hier j'ai lu un truc: ils semblerait qu'aux USA, une association conservatrice ait voulu interdire les Schtroumpfs sous la raison qu'ils representaient une "societe hippie et communiste"... _________________ The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him
|
Kollembole Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
0000203
pts.
Joue à Hollow Knight: Silksong
Inscrit : Feb 05, 2014 Messages : 4571
Hors ligne | Posté le: 2016-02-12 00:46
Citation : Le 2016-02-11 23:51, LVD a écrit :
Je trouve le concept tres interessant.
Dans la série des "What if ?" alternatifs, oui.
(Il me semblait d'ailleurs que les univers de super-héros sont friands de ce genre de variations/reboot , pourtant.  )
Citation : Ca me fait penser, hier j'ai lu un truc: ils semblerait qu'aux USA, une association conservatrice ait voulu interdire les Schtroumpfs sous la raison qu'ils representaient une "societe hippie et communiste"...
 ---> " Dans ce genre ?...  "
 ---> " Mais ça fait pas trop Hippie, là, M'enfin... quoi.  "
Hum, plus sérieusement, j'avais déjà entendue des rapprochements entre les Schtroumpfs et certains systèmes/communautés, mais je ne pensait pas que certains avaient pris le truc "au sérieux" à ce point ^^" .
De fil en aiguille, y'avais eu aussi des histoires avec l'album des "Schtroumpfs Noirs" :
Hs : Alors que certains fandoms de zombies s'accorderaient plutôt à y voir là un précurseur spirituel des films de Roméro.
(La première édition daterait de 1959, alors que "La nuit des Morts-Vivants" date de 1968... mais j'avoue que je ne suis pas super-calée en zombiologie-infectieuse - C'est, dire, au départ j'assimilais plutôt ce phénomène à de la nécromancie qu'à une pandémie galopante.  C'est grave, docteur ?  )
( C'est marrant ça, je viens de remarquer que le titre outre-atlantique utilise le singulier, là ou la VO parle du sujet au pluriel.  )
|
Bonaf Gros pixel
 Score au grosquiz
1044270
pts.
Inscrit : May 09, 2005 Messages : 1959
Hors ligne | Posté le: 2016-02-12 10:02
Citation : Le 2016-02-12 00:46, Kollembole a écrit :
(La première édition daterait de 1959, alors que "La nuit des Morts-Vivants" date de 1968... mais j'avoue que je ne suis pas super-calée en zombiologie-infectieuse - C'est, dire, au départ j'assimilais plutôt ce phénomène à de la nécromancie qu'à une pandémie galopante.  C'est grave, docteur ?  )
L'inspiration ne me semble pas du tout évidente.
Il n'y a pas de transmissions par morsure dans les films de Romero (du moins dans les vieux films de ce dernier, on devient zombie en mourant, pas besoin d'avoir été mordu), c'est venu beaucoup plus tard. Et les schtroumpfs noirs sont bien plus vifs que les morts réanimés de la Nuit des Morts Vivants.
En fait les Schtroumpfs noirs évoquent plus des zombies plus modernes, du genre qu'on a vu fleurir à partir des années 80.
|
 Score au grosquiz
0000203
pts.
Hors ligne | Posté le: 2016-02-12 11:40
Citation : Le 2016-02-12 10:02, Bonaf a écrit :
Il n'y a pas de transmissions par morsure dans les films de Romero (du moins dans les vieux films de ce dernier, on devient zombie en mourant, pas besoin d'avoir été mordu), c'est venu beaucoup plus tard. Et les schtroumpfs noirs sont bien plus vifs que les morts réanimés de la Nuit des Morts Vivants.
En fait les Schtroumpfs noirs évoquent plus des zombies plus modernes, du genre qu'on a vu fleurir à partir des années 80.
Bon, effectivement je ne parle pas de mon avis, là, mais juste de certains "délires et théories à 2 balles" vu sur la toile, et entendu de la part de certains "mordus zombiophiles".
(Encore une fois, je ne suis pas de ceux-là, mais merci Bonaf, ça me donnera peut-être plus d'assurances pour réfuter certains arguments "strictes" venant de ce milieu, à l'avenir  - comme par exemple "avoir établi" que seul les homo sapiens pourraient être touchés par ce type de pandémie, c-a-d pas de chatons zombie, etc...
Ok, dans le genre de réponse que j'aimerais pouvoir sortir des fois à différents fanboys-girls de différents bords : "Hého, on se calme, là.  Depuis quand un sujet lié à l'imaginaire libre serait-il restreint par quelques "lois pseudoscientifiques" arbitraire, juste comme ça ?  "
Ou alors ressortir le " ...Tout est possible." de feu Tex Avery, aussi.
|
gregoire01 Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Oct 23, 2005 Messages : 6175
Hors ligne | Posté le: 2016-02-15 10:24
Il n'y a pas de transmissions par morsure dans les films de Romero (du moins dans les vieux films de ce dernier, on devient zombie en mourant, pas besoin d'avoir été mordu), c'est venu beaucoup plus tard.
Dans le deuxieme film de zombie de Romero ( Dawn of the dead/zombi) il est clair que la transformation se fait suite a la morsure, même si pour le coup elle prend beaucoup de temps (du coup on peut supposer que la morsure s'accompagne d'une infection mortelle)
Après je suis d'accord, je ne croit pas que les Schtroumpf noir s'inspire des films de zombis ou inversement, même si le paralelle est loin d'être idiot.
Citation : Ok, dans le genre de réponse que j'aimerais pouvoir sortir des fois à différents fanboys-girls de différents bords : "Hého, on se calme, là. Depuis quand un sujet lié à l'imaginaire libre serait-il restreint par quelques "lois pseudoscientifiques" arbitraire, juste comme ça ? "
Justement quand tu établi un univers et une histoire, il est bon de lui donner des limites, même subscinte. Apres ce n'est pas forcément des limite réaliste ou crédible, mais juste éviter que ça tombe dans le n'importe quoi.
Là ou je veut en venir c'est par exemple justement les films de Romero de zombie se base sur certaine regle qu'il s'impose. Par exemple : "les zombis ne courts pas" il y a deux raison pour lesquels Romero s'est imposer cette rêgle. La premiere c'est d'un point de vue scientifique : Ils sont mort donc n'ont pas les nerf et muscle qui marche correctement. L'autre raison est d'un point de vue artistique, celà permet de mettre en image une menace lente et que l'ont a tendance à sous-estimer.
Un contre exemple est le film Zombie 3. Dans ce même film les zombis sont tantot rapide, tantot lent. tantot ils utilisent des armes, des fois non. L'ffection après morsure agit soit iummédiatement, soit après une plombe. Parfois il parlent, pafois pas. Ah et tu as aussi une tête de zombis volante a un moment.
Tout ces changement de rêgle, même sous-entendu par l'image, casse le film et sa narration et le rende plus incoherent qu'il ne l'est déjà.
Bref quand un auteur décide de mettre des rêgle (scientifique ou non) dans son univers même si ce dernier est imaginaire, ce n'est pas pour rien. _________________ 
|
 Score au grosquiz
0000203
pts.
Hors ligne | Posté le: 2016-02-15 14:32
Citation : Le 2016-02-15 10:24, gregoire01 a écrit :
...
Dans le deuxieme film de zombie de Romero ( Dawn of the dead/zombi) il est clair que la transformation se fait suite a la morsure, même si pour le coup elle prend beaucoup de temps (du coup on peut supposer que la morsure s'accompagne d'une infection mortelle)
Après je suis d'accord, je ne croit pas que les Schtroumpf noir s'inspire des films de zombis ou inversement, même si le paralelle est loin d'être idiot.
Citation : Ok, dans le genre de réponse que j'aimerais pouvoir sortir des fois à différents fanboys-girls de différents bords : "Hého, on se calme, là. Depuis quand un sujet lié à l'imaginaire libre serait-il restreint par quelques "lois pseudoscientifiques" arbitraire, juste comme ça ? "
Justement quand tu établi un univers et une histoire, il est bon de lui donner des limites, même subscinte. Apres ce n'est pas forcément des limite réaliste ou crédible, mais juste éviter que ça tombe dans le n'importe quoi.
Là ou je veut en venir c'est par exemple justement les films de Romero de zombie se base sur certaine regle qu'il s'impose. Par exemple : "les zombis ne courts pas" il y a deux raison pour lesquels Romero s'est imposer cette rêgle. La premiere c'est d'un point de vue scientifique : Ils sont mort donc n'ont pas les nerf et muscle qui marche correctement. L'autre raison est d'un point de vue artistique, celà permet de mettre en image une menace lente et que l'ont a tendance à sous-estimer.
Un contre exemple est le film Zombie 3. Dans ce même film les zombis sont tantot rapide, tantot lent. tantot ils utilisent des armes, des fois non. L'ffection après morsure agit soit iummédiatement, soit après une plombe. Parfois il parlent, pafois pas. Ah et tu as aussi une tête de zombis volante a un moment.
Tout ces changement de rêgle, même sous-entendu par l'image, casse le film et sa narration et le rende plus incoherent qu'il ne l'est déjà.
Bref quand un auteur décide de mettre des rêgle (scientifique ou non) dans son univers même si ce dernier est imaginaire, ce n'est pas pour rien.
Ok, si c'est inhérent à tel ou tel univers propre en sois, ce n'est pas un problème (C'est même ce que je défend en tant que respect des oeuvres et auteurs.  ). Mais tel ou tel sujet n'est pas obligatoirement "cohérent" d'un auteur à l'autre et chacun à sa vision des choses, c'est normal tout de même.
Le truc, c'est quand ça devient limite impossible de discuter de tel ou tel sujet global (ici, les zombies en général, mais ça aurait pu porter sur les dragons, etc... ), parce que les interlocuteurs-fans ne parlent et ne tiennent compte que de la version précise qui les concernent.
( Je peux dire que récemment, j'ai eue affaire à ce genre de dialogue de sourd avec mon petit frangin... :s )
( Heu, mais au départ, le concept même de zombie ne viendrais pas plutôt d'un rituel/mise en scène Vaudou, non ?  )
|
Bonaf Gros pixel
 Score au grosquiz
1044270
pts.
Hors ligne | Posté le: 2016-02-15 14:57
Citation : Le 2016-02-15 14:32, Kollembole a écrit :
( Heu, mais au départ, le concept même de zombie ne viendrais pas plutôt d'un rituel/mise en scène Vaudou, non ?  )
Tout à fait. Le terme zombie n'est d'ailleurs jamais utilisé dans Night of the Living Dead. Si je me souviens bien le terme "goule" est employé une fois et c'est tout.
Ce n'est que par la suite que les morts vivants de Romero seront appelés "zombies" par une analogie un peu (beaucoup) vague avec les zombies vaudou (morts "réanimés"...).
|
RobertGlucose Pixel monstrueux

Inscrit : Feb 06, 2005 Messages : 2589
Hors ligne | Posté le: 2016-02-15 15:11
D'ailleurs, ne pas utiliser le mot "zombie" est devenu un cliché / mème du genre. Edgar Wright s'en amuse dans Shaun of the Dead :
Citation : Ed: Are there any zombies out there?
Shaun: Don't say that!
Ed: What?
Shaun: That.
Ed: What?
Shaun: That. The Z word. Don't say it.
Ed: Why not?
Shaun: Because it's ridiculous!
Ed: All right... Are there any out there, though?
|
atrope Pixel visible mais rikiki

Inscrit : Jan 18, 2016 Messages : 95
Hors ligne | Posté le: 2016-02-15 16:21
si je puis me permettre, c'est faux
dans la Nuit des Morts-Vivants la petite fille se transforme suite à une morsure.
quant au temps que prend la transformation dans Zombie, il est très variable entre les personnages.
la filiation entre Peyo et Romero est un vieux débat et elle ne pourra jamais être établie, néanmoins les analogies sont vraiment troublantes.
pour ajouter un peu plus de confusion au débat, on peut ajouter que les schtroumpfs noirs se déplacent par bonds, comme les "jiangshi" qui ne sont jamais que les morts-vivants anthropophages de la mythologie chinoise...
Citation : ça me donnera peut-être plus d'assurances pour réfuter certains arguments "strictes" venant de ce milieu, à l'avenir - comme par exemple "avoir établi" que seul les homo sapiens pourraient être touchés par ce type de pandémie, c-a-d pas de chatons zombie, etc...
et pourtant il y a un "demi-chat" zombie dès le Retour des Morts-Vivants en 1985
pour prendre un peu de recul par rapport aux débats de "fan-boys", on peut considérer que les zombies, jiangshi, morts-vivants et schtroumpfs noirs ne sont jamais que des déclinaisons d'un même mythe ancien et répandu dans nombre de folklores : le vampire.
|
Florent06 Gros pixel
 Score au grosquiz
0001710
pts.
Joue à Demon's Souls, Doom PS3, Hotline Miami, Toy Story 3, Picross 2
Inscrit : Jun 06, 2013 Messages : 1953
Hors ligne | Posté le: 2016-02-15 16:25 [ Edité le: 2016-02-15 16:30 ]
Il y a bien des oeuvres antérieures à celle des Schtroumpfs.
En littérature par exemple, il y a le "Herbert West" de Lovecraft, qui je pense est plus proche de Romero que les Schtroumpfs. (EDIT : ah ben d'ailleurs, Wikipédia me donne raison sur ce coup-là)
Et peut-être même des oeuvres encore plus antérieures
En ciné, bien avant la BD des Schtroumpfs, il y a eu aussi le film considéré comme le plus mauvais film ever ("Plan 9 From Outher Space" d'Ed Wood) qui avait aussi son lot de zombies (certes bien pourris, tout comme le film d'ailleurs).
Après oui en effet, en lisant les Schtroumpfs noirs, j'avais pensé à des zombies aussi. Mais il y a tellement d'oeuvres antérieures aux Schtroumpfs que je ne comprends pas trop comment Romero ait pu s'en inspirer, surtout que les Schtroumpfs noirs sont rapides à contrario des 1ers films de Romero.
|
Bonaf Gros pixel
 Score au grosquiz
1044270
pts.
Hors ligne | Posté le: 2016-02-15 16:36 [ Edité le: 2016-02-15 16:40 ]
Citation : Le 2016-02-15 16:21, atrope a écrit :
si je puis me permettre, c'est faux
dans la Nuit des Morts-Vivants la petite fille se transforme suite à une morsure.
C'est parce qu'elle meurt des suites de la morsure.
Etant donné que les autres morts reviennent à la vie, morsure ou pas, la transmission ne vient pas de là.
Romero le confirme dans une de ses interviews :
"(..) however this is one thing no one seems to get – it’s not the bite that does it. In my mythology everyone who dies becomes a zombie."
Sinon les inspis de Romero sont multiples, et une dont il ne s'est jamais caché c'est "I am Legend" de Matheson (on revient sur l'inspi du Vampire évoquée par atrope).
|