Auteur |
BD, comics et mangas passés au bulle doseur! |
chatpopeye Camarade grospixelien

Joue à Hollow Knight : Silksong
Inscrit : Jan 19, 2003 Messages : 6369 De : Poitiers
Hors ligne | Posté le: 2012-04-25 22:34
Question aux experts. Aux experts de Lucky Luke.
Je cherche le nom de l'album dans lequel se déroule la scène suivante : un taulard sort du pénitencier en promettant au directeur qu'il suivra désormais le droit chemin. Puis, il tire à pile ou face en disant :"Pile, la rue des banques, face, celle des bijouteries...". Puis, il attrape un journal dans lequel il lit quelque-chose d'important (genre "On a découvert de l'or"), et se précipite vers je ne sais quelle destination. Puis, il monte une sorte d'arnaque en vendant des titres de prppriété bidons ou un truc dans le style.
Voilà. Si quelqu'un a la réponse...j'ai la flemme de me retaper tous les albums.
|
JiPé Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0002920
pts.
Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!
Inscrit : Apr 26, 2008 Messages : 5576 De : valence passion
Hors ligne | Posté le: 2012-04-26 10:45
Ca serait pas Phil Defer ? _________________ "D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."
|

Hors ligne | Posté le: 2012-04-26 10:58
Ce n'est pas Phil Defer.
|
JiPé Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0002920
pts.
Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!
Inscrit : Apr 26, 2008 Messages : 5576 De : valence passion
Hors ligne | Posté le: 2012-04-26 11:46
Grmmblbll
Citation : (genre "On a découvert de l'or")
A mon avis, faudrait chercher dans "A l'ombre des Derricks" ou "Ruée sur l'Oklahoma".
(va falloir que je me remette aux classiques) _________________ "D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."
|
gregoire01 Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Oct 23, 2005 Messages : 6175
Hors ligne | Posté le: 2012-05-10 20:02
Hyper inégale.
Autant certain Sketch sont très bon (Arcade Street) autant d'autre sont juste à chier et très discutable (clodos).
En plus l'auteur ne se casse vraiment pas le cul et va à fond sur la photocopieuse. _________________ 
|
MTF Modérateur groovy

Joue à faire l'imbécile.
Inscrit : Jan 28, 2005 Messages : 6801 De : Caen
Hors ligne | Posté le: 2012-05-10 20:16
Citation : Le 2012-04-25 22:34, chatpopeye a écrit :
Question aux experts. Aux experts de Lucky Luke.
Je cherche le nom de l'album dans lequel se déroule la scène suivante : un taulard sort du pénitencier en promettant au directeur qu'il suivra désormais le droit chemin. Puis, il tire à pile ou face en disant :"Pile, la rue des banques, face, celle des bijouteries...". Puis, il attrape un journal dans lequel il lit quelque-chose d'important (genre "On a découvert de l'or"), et se précipite vers je ne sais quelle destination. Puis, il monte une sorte d'arnaque en vendant des titres de prppriété bidons ou un truc dans le style.
Voilà. Si quelqu'un a la réponse...j'ai la flemme de me retaper tous les albums.
La ville fantôme. (album 20 ou 21 chez Dupuis)
|

Hors ligne | Posté le: 2012-05-10 23:18
Ce n'est pas dans La ville fantôme.
|
MTF Modérateur groovy

Joue à faire l'imbécile.
Hors ligne | Posté le: 2012-05-11 08:28
Tu m'étonnes, là... Je vois parfaitement la scène, pourtant. C'est sans doute dans la collection Dupuis, ça correspond bien au style de Goscinny de cette période. À l'ombre des Derricks comme disait Jipé peut-être, ou les Collines Noires. Dommage que j'ai pas mes albums sous la pogne.
Pourquoi en as-tu besoin de cette référence, pour illustrer un cours ?
Edit : Le mec, il est grand et chauve, c'est ça ? Et après, on le voit avec un cigare et une queue de pie ? Les Derricks me semblent une bonne piste.
|
Simply Smackkk Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
1036505
pts.
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 2332
Hors ligne | Posté le: 2012-05-11 20:04 [ Edité le: 2012-05-12 23:43 ]
Citation : Le 2012-05-10 20:02, gregoire01 a écrit :
Hyper inégale.
Autant certain Sketch sont très bon (Arcade Street) autant d'autre sont juste à chier et très discutable (clodos).
En plus l'auteur ne se casse vraiment pas le cul et va à fond sur la photocopieuse.
Il y a du très bon, du bon, mais, contrairement à toi, je n'ai rien trouvé à chier, comme tu dis. Et j'ai bien aimé le gag des clodos.
Bastien Vivès a un style très particulier, que ce soit dans l'humour ou dans le trait, on aime ou on aime pas, mais, à mon avis, on entend parler de lui et on va encore entendre parler de lui.
Par contre, cet ouvrage est ultra-référencé, incompréhensible pour quelqu'un n'ayant pas une bonne dose de culture vidéoludique, et plus particulièrement dans les jeux de baston. _________________ Sur SensCritique
Moi, je(u video)
|

Hors ligne | Posté le: 2012-05-11 20:53
Citation : Le 2012-05-11 08:28, MTF a écrit :
Tu m'étonnes, là... Je vois parfaitement la scène, pourtant. C'est sans doute dans la collection Dupuis, ça correspond bien au style de Goscinny de cette période. À l'ombre des Derricks comme disait Jipé peut-être, ou les Collines Noires. Dommage que j'ai pas mes albums sous la pogne.
Pourquoi en as-tu besoin de cette référence, pour illustrer un cours ?
Edit : Le mec, il est grand et chauve, c'est ça ? Et après, on le voit avec un cigare et une queue de pie ? Les Derricks me semblent une bonne piste.
Le mec est plutôt petit, gros, et chauve il me semble. Après, on le voit avec un cigare (je crois), et il vend des titres d'actions bidons derrière un guichet, avant de mettre du pognon dans un coffre-fort (je crois).
Et ce n'est pas À l'ombre des derricks. Mais dans ma tête, il s'agit de la période Dupuis.
Et ce n'est pas pour la classe, mais pour (éventuellement) servir dans un article.
|
MTF Modérateur groovy

Joue à faire l'imbécile.
Hors ligne | Posté le: 2012-05-11 21:15
Bon, partons sur la base Dupuis. Selon mes souvenirs, c'est après la période Joss Jamon (dessin rond), donc après "Les cousins Dalton". Je t'avoue qu'à part Oklahoma, Derricks, Ville Fantôme et les Rivaux, je vois pas trop... Éventuellement les daltons se rachètent, mais je vois pas trop.
Bref, 'faut que tu relises les albums de cette période  Quel travail 
|
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
pts.
Joue à Silent Hill f, Wrath, Hell in us, The Evil Within
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34069 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2012-05-12 13:31
Citation : Le 2012-05-11 20:53, chatpopeye a écrit :
Le mec est plutôt petit, gros, et chauve il me semble. Après, on le voit avec un cigare (je crois), et il vend des titres d'actions bidons derrière un guichet, avant de mettre du pognon dans un coffre-fort (je crois).
Et ce n'est pas À l'ombre des derricks. Mais dans ma tête, il s'agit de la période Dupuis.
Et ce n'est pas pour la classe, mais pour (éventuellement) servir dans un article.
Rhaaaaa j'en ai pas bcp des lucky lucke mais celui là je suis sur de l'avoir chez mes parents.... C'est pas Ma dalton ? _________________ 
|
maxxxxxx Gros pixel
 Score au grosquiz
0012874
pts.
Joue à 7 Wonders, MK8, Lego Batman
Inscrit : Feb 28, 2005 Messages : 1451 De : Lille
Hors ligne | Posté le: 2012-06-12 15:34
En ce moment, je lis ça :
Et bien pour un profane, c'est vraiment très bien. Je ne suis pas sur que ce soit indispensable pour qui connait bien l'univers DC, mais pour une entrée en matière c'est (à mon avis) l'idéal. Les âges sont expliqués, ainsi que le concept des différentes terres, et chaque histoire introduit une petit bio du dessinateur et du scénariste.
Ça permet également de juger de l'évolution du média, notamment avec l'une des premières histoires de la JLA, qui m'a bien fait rigoler. Je comprends maintenant pourquoi Aquaman craint  .
Du coup, j'ai envie d'aller plus loin et si vous avez des conseils je suis preneur. Surtout que la médiathèque à coté de chez moi est assez fournie. Pour info, j'ai déjà lu :
- Chez Marvel : Civil War
- Chez DC : Batman Year One, A Killing Joke, Dark Knight Returns et Superman Red Son
- Watchmen
|
Amindada Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1035760
pts.
Inscrit : Feb 02, 2006 Messages : 2388
Hors ligne | Posté le: 2012-06-12 16:26 [ Edité le: 2012-06-14 18:50 ]
Comme comics je peux te conseiller "Sandman" de Neil Gaiman, je viens de le lire et c'est excellent. Le dessin est la mise en page sont très anti-académique, l'intrigue est un peu plus classique mais est d'une grande maitrise. C'est à part dans l'univers DC mais on retrouve quand même des personnages "classique" comme l'épouvantail.
Sinon il y a évidemment Hellboy (la série principale) qui pour moi ressemble à ce que Hugo pratt aurait fait si il avait fait du comics.
|
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
pts.
Joue à Silent Hill f, Wrath, Hell in us, The Evil Within
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34069 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2012-06-13 21:43 [ Edité le: 2012-06-13 21:43 ]
T'es plutot quel trip dans les comics ? moi je suis les marvels et j'essaie de rattraper mon retard.
En conseil y'a les spider-man evidemment ^^ Les new avengers sont vraiment pas mal, par contre faudra que tu choppe secret invasion si tu veux tout comprendre. Dark Avengers j'ai bien aussi.
Sinon on en a parlé aussi, Old man Logan est pas mal du tout.
Evite fear itself, le cross over est bidon et ne tiens pas du tout ses promesses _________________ 
|
Wild_Cat Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906
pts.
Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5
Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11278 De : Laval, de l'autre côté du pont
Hors ligne | Posté le: 2012-06-13 22:11
Gotham Central. Gotham Central, Gotham Central, Gotham Central.
J'ai oublié (bon, en fait j'ai eu la flemme) d'en parler quand le 4ème et dernier volume est sorti en trade il y a deux mois, mais c'est l'une des meilleures bandes dessinées que j'aie lues.
Gotham Central, pour faire court, c'est l'histoire des flics de Gotham City, plus précisément de ceux de la MCU (Major Crimes Unit). Autrement dit, les mecs qui doivent s'occuper des super-méchants, mais qui n'ont pas de super-pouvoirs, pas de bat-gadgets, pas de bat-pognon... Juste un badge.
C'est du police procedural pur et dur, avec des enquêtes très bien foutues, très peu de combats... Mais surtout l'écriture irréprochable d'Ed Brubaker et Greg Rucka (renforcées par un dessin sombre et réaliste de Michael Lark) qui nous fait rentrer dans la tête d'une dizaine de flics. Il y a "Sarge" Jackson et Crowe, les deux vétérans qui passent leur temps à débattre sur l'impact de la moustache sur le charisme masculin et autres sujets tout aussi passionnants, Marcus Driver le petit nouveau, dernier flic sélectionné par Gordon pour entrer à la MCU... Il y a Crispus Allen, le black intellectuel droit dans ses bottes et fraîchement débarqué de Metropolis, et sa partenaire Renée Montoya (ancienne partenaire de Harvey Bullock dans la série animée Batman qui passait sur France 3, et qui deviendra plus tard la Question) dont Gotham Central va chroniquer la descente aux enfers après qu'un mystérieux maître-chanteur ait révélé son homosexualité à sa famille et ses collègues.
Et au milieu de tout ça, il passe quelques super-héros, principalement Batman et sa famille étendue (Robin, Huntress...), mais c'est en filigrane. Leur présence sert surtout à nous faire comprendre ce que ça coûte à un policier de devoir faire mettre en marche le bat-signal. Le constat d'échec quand ils doivent appeler un dingue en costume pour faire leur travail à leur place, et le sentiment d'impuissance quand de toute façon ils finissent tous à Arkham en attendant leur prochaine évasion (il y a une scène assez poignante à ce sujet au début du volume 2).
Fonce dessus, surtout si tu as aimé les films Batman de Nolan. Ca dure 4 volumes. _________________ https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons
|
Amindada Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1035760
pts.
Inscrit : Feb 02, 2006 Messages : 2388
Hors ligne | Posté le: 2012-06-13 22:43
La série dont tu parle m'intrigue Wild Cat, mais elle est bien difficile à trouver en librairie et la parution française (après un petit tour sur electre, privilège de bibliothécaire) m'a l'air bien foireuse au niveau de la numérotation avec changement d'éditeur au milieu. Je retournerai jeter un oeil à la fnac.
|
Al-Kashi Tenace !!! Score au grosquiz
1061720
pts.
Joue à Danganronpa 2 (PC)
Inscrit : Mar 12, 2004 Messages : 2136 De : Patrie de Nanarland
Hors ligne | Posté le: 2012-06-13 22:57
Citation : Le 2012-06-12 16:26, Amindada a écrit :
Comme comics je peux te conseiller "Sandman" de Neil Gaiman, je viens de le lire et c'est excellent. Le dessin est la mise en page sont très anti-académique, l'intrigue est un peu plus calssique
<* Étouffe dans un râle d'agonie*>. Sandman. Intrigue classique. Sandman. Intrigue classique ?!?
Mon petit bonhomme, je vous envoie mes témoins. Soyez présent sur le pré demain matin à l'aube. Je vous laisserai le choix des armes.
|
maxxxxxx Gros pixel
 Score au grosquiz
0012874
pts.
Joue à 7 Wonders, MK8, Lego Batman
Inscrit : Feb 28, 2005 Messages : 1451 De : Lille
Hors ligne | Posté le: 2012-06-14 09:11 [ Edité le: 2012-06-14 09:13 ]
Ah ouais Gotham Central ça me botte bien. Effectivement, j'ai adoré les films de Nolan, et "le" Batman est de loin mon préféré chez DC.
J'avais aussi noté Old Man Logan, et From Hell. Par contre, ce qui est sur, c'est que hors Batman, j'ai préféré ce que j'ai lu chez Marvel. Les histoires chez DC me semblent un peu plus "basiques", avec moins de niveaux de lecture.
(ah, et ma bibli a Sandman, donc je pourrai donner mon avis sur l'intrigue)
Merci !
|
Al-Kashi Tenace !!! Score au grosquiz
1061720
pts.
Joue à Danganronpa 2 (PC)
Inscrit : Mar 12, 2004 Messages : 2136 De : Patrie de Nanarland
Hors ligne | Posté le: 2012-06-14 09:35
Pour Sandman, il faut lire l'oeuvre dans son ensemble. Mais même en prenant les tomes un à un, je ne vois pas comment on peut qualifier l'histoire de "classique".
Au passage, je déteste le principe très comics américain de changer de dessinateur plusieurs fois en cours de route.
|