Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » Vos critiques ciné : comédies - drames - thrillers
2113 messages • page
1 ... 47484950515253 ... 106
Auteur Vos critiques ciné : comédies - drames - thrillers
Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Inscrit : Mar 06, 2002
De : Borgo, là où y a la fibre.

Posté le: 2013-06-21 16:00
Citation :
Le 2013-06-20 17:32, Amindada a écrit :
Je viens de voir French connection pour la première fois. Si à l'époque, il me semble que le film tranchait par son réalisme (investigation, scène de vie dans le commissariat), depuis beaucoup de films et séries télé sont allé beaucoup plus loin dans cette veine et le film n'a donc plus tout à fait le même impact pour un spectateur d'aujourd'hui. Reste la grande qualité des acteurs et de la bande-son. Par contre, je suis très étonné qu'il existe une suite, la fin ne s'y prête pas du tout.

Si, puisque à la fin le chef des méchants s'en sort.

La suite se passe à Marseille, et Gene Hackman coopère avec des flics français (dont Bernard Fresson) dans leur lutte contre la French Connection. Au début il les prend pour des hommes des cavernes puis comprend qu'il n'arrivera à rien sans eux et finit par les estimer. Il y a une scène de sevrage mémorable à un moment (je n'en dis pas plus).

Attention, en VF Hackman a un fort accent américain dans ce film, donc on peut croire que ça a été tourné en français mais ce n'est pas le cas. Dans la VO il parle tout le temps en anglais et seul un ou deux de ses interlocuteurs lui répondent dans cette langue, c'est dans ces conditions qu'il faut le voir. Le film est pas mal du tout, à voir pour retrouver l'ambiance du Marseille des années 70. C'est John Frankenheimer qui l'a réalisé, un bon choix car il a vécu en France. D'ailleurs French Connection II rappelle pas mal Ronin, son film avec DeNiro et Jean Reno plein de poursuites en 405 dans les rues de Nice et Arles, et pour lequel j'ai un faible.

Image

Voir le site web de Laurent
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Clair Obscur, Tormented Souls 2

Inscrit : Apr 01, 2003
De : Toulouse

Posté le: 2013-06-21 16:02
j'ai pas compris le jouer avec les jambes. Mais sinon j'aime bien les films de pierre richard, ca vieillit pas ce genre de film. Je te rejoins c'est du comique de situation et de temps en temps ca fait du bien de s'en refaire un.

La bonne époque où on savait faire des comedies en France

Image

Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
De : Massy

Posté le: 2013-06-21 16:11
Roooh, on sait encore faire de bonnes comédies françaises. Sans remonter jusqu'au Dîner de Cons, récemment on a eu Intouchables, Les Gamins (un peu vulgaire mais sympa), 20 ans d'écart (un téléfilm de luxe mais sympa), 2 Days in NY, Potiche... et encore, je ne parle que de celles que j'ai vues.

Il ne faut pas oublier qu'à l'époque, on avait de bonnes comédies, mais à côté on se tapait du Max Pécas !

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).

Voir le site web de Shenron
Amindada
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1035760 pts.

Inscrit : Feb 02, 2006

Posté le: 2013-06-21 17:15
Citation :
Le 2013-06-21 16:00, Laurent a écrit :

Citation :
Par contre, je suis très étonné qu'il existe une suite, la fin ne s'y prête pas du tout.

Je sais, mais j'aimais bien l'idée qu'il ne l'attrape jamais, surtout après avoir tué un autre policier par erreur. Ca donne un coté très déprimant à la fin du film que j'aime bien.

Au moins la suite laisse croire aux marseillais que leur ville est connu à l'étranger (oui je sais, c'est petit)

Wild_Cat
Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
De : Laval, de l'autre côté du pont

Posté le: 2013-06-21 17:29
Pierre Richard est l'un de mes acteurs comiques préférés (après l'immortel Louis de Funès). Il y a de la poésie dans son regard, dans sa gestuelle... Et j'aime le fait que ses films sont drôles sans jamais être méchants. Ils sont très inégaux, mais les meilleurs sont des chefs-d'oeuvre.

J'ai revu il y a peu La Chèvre (que moi et mon colocataire voulions faire découvrir à nos petites amies québécoises), et vous voulez que je vous dise? 32 ans plus tard, la seule chose qui a vieilli dans ce film, c'est le fait que les gens fument en avion.

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons

JiPé

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
De : valence passion

Posté le: 2013-06-21 18:25
Une amie polonaise m'a raconté que Pierre Richard est ultra-populaire en Pologne car il jouait dans les très rares film qui passaient sans problèmes le rideau de fer. Elle connait tout ses films mais n'a jamais pu apprécier sa voix à cause du narrateur qui traduisait le film

Je n'ai vu que deux films de lui, "la chèvre" et celui avec Depardieu (oublié le nom) et il a réussi ce miracle à me faire apprécier ces personnages que tout accable mais sans misérabilisme ou humiliation (je HAIS être témoin de scènes humiliantes).
J'ai un profond respect pour ce mec... il me rappelle Gaston Lagaffe.

"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."

Voir le site web de JiPé
chatpopeye
Camarade grospixelien

Joue à Silent Hill 2

Inscrit : Jan 19, 2003
De : Poitiers

Posté le: 2013-06-21 18:32
J'ai lu une interview très intéressante de Pierre Richard dans le dernier "So Film" (le pendant cinéma de "So Foot"). J'en profite d'ailleurs pour recommander chaudement ce magazine.
Effectivement, sa popularité en Pologne et en Russie est évoquée, ainsi que dans d'autres pays tels Cuba.

gregoire01

Inscrit : Oct 23, 2005

Posté le: 2013-06-21 18:41
Citation :
Le 2013-06-21 17:29, Wild_Cat a écrit :

Pierre Richard est l'un de mes acteurs comiques préférés (après l'immortel Louis de Funès). Il y a de la poésie dans son regard, dans sa gestuelle... Et j'aime le fait que ses films sont drôles sans jamais être méchants. Ils sont très inégaux, mais les meilleurs sont des chefs-d'oeuvre.

J'ai revu il y a peu La Chèvre (que moi et mon colocataire voulions faire découvrir à nos petites amies québécoises), et vous voulez que je vous dise? 32 ans plus tard, la seule chose qui a vieilli dans ce film, c'est le fait que les gens fument en avion.

Il est triste que la comédie et surtout les acteur de comédie soit considéré comme "mineur" par rapport aux autres genre. On a l'impression que ces acteur doivent avoir un rôle dramatique à la "Tchao Pantin" pour être vraiment considéré comme acteur.
Pourtant, pouvoir faire rire dans un film par son attitude et sa présence c'est un sacré talent dont peu peuvent se vanter. Faire rire c'est pas moins prestigieux que faire pleurer.

D'ailleurs il me semble que Pierre Richard est l'un des rare acteur comique français connu/populaire à l'étranger (j'ai entendu dire qu'il était très aprécié dans les pays d'Europe de l'Est).

Voilà, tout ça pour ditre que moi aussi j'aime Pierre Richard.

Image

Amindada
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1035760 pts.

Posté le: 2013-06-21 18:47
Citation :
Le 2013-06-21 18:25, JiPé a écrit :

Une amie polonaise m'a raconté que Pierre Richard est ultra-populaire en Pologne car il jouait dans les très rares film qui passaient sans problèmes le rideau de fer. Elle connait tout ses films mais n'a jamais pu apprécier sa voix à cause du narrateur qui traduisait le film

Il est aussi très célèbre dans les pays baltes, en fait à l'époque dans ces pays là, le cinéma francais était le seul cinéma "distrayant" accessible pusique évidemment le cinéma américain était interdit. D'où l'extreme popularité d'Alain Delon dans les anciens pays communiste par exemple.

Et effectivement en ces temps là, il y avait systématiquement une personne dans la salle qui faisait TOUT les dialogues (à la manière des benshi du cinéma muet nippon). J'imagine que le doublage était une technique trop onéreuse.

Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Inscrit : Mar 06, 2002
De : Borgo, là où y a la fibre.

Posté le: 2013-06-21 18:53
J'ai toujours beaucoup aimé Pierre Richard. Le grand blond avec une chaussure noire est peut-être sa meilleure comédie, car il y a du très lourd du côté des autres acteurs (les face-à-faces Rochefort-Blier). J'ai aussi un gros faible pour La moutarde me monte au nez à cause de ses confrontations avec Claude Piéplu.

J'ai même vu les quelques films qu'il a lui-même mis en scène, comme Les malheurs d'Alfred, qui sont les plus non-sensiques.

Par contre j'ai l'impression qu'à un certain stade de sa carrière il a lui-même sabordé sa carrière de comique. Il s'est mis à faire très peu de films et lorsqu'on le voyait quelque part c'était dans des rôles secondaires et sans humour (et avec les cheveux courts). C'est un acteur sous-estimé, en tout cas. Ses films aux côtés de Depardieu cartonnaient comme c'est pas possible et il n'y a pas de raison valable à ce qu'ils ne soient pas tous les deux restés aussi populaires.

Image

Voir le site web de Laurent
gregoire01

Inscrit : Oct 23, 2005

Posté le: 2013-06-21 19:04
Citation :
Le 2013-06-21 18:47, Amindada a écrit :

Citation :
Le 2013-06-21 18:25, JiPé a écrit :

Il est aussi très célèbre dans les pays baltes, en fait à l'époque dans ces pays là, le cinéma francais était le seul cinéma "distrayant" accessible pusique évidemment le cinéma américain était interdit. D'où l'extreme popularité d'Alain Delon dans les anciens pays communiste par exemple.

Je me souvient en Suede avoir vu un film de Louis de Funes (doublé).
Il a même été invité a une émission allemande

Image

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Clair Obscur, Tormented Souls 2

Inscrit : Apr 01, 2003
De : Toulouse

Posté le: 2013-06-21 19:27
Citation :
Le 2013-06-21 16:11, Shenron a écrit :
Il ne faut pas oublier qu'à l'époque, on avait de bonnes comédies, mais à côté on se tapait du Max Pécas !

mais j'aime bien max pecas ^^ par contre j'ai pas vu les fils que t'as vu mais je doute qu'ils me plaisent.
Max pecas c'etait vraiment le film de copain avec un scenar tout naze, des plans nichons gratos, mais c'est typiquement le genre de nanars que tu regardes avec plaisir l'été.

Pour de funes, oui j'aime bien, mais à la longue, beaucoup moins son surjeu.
Dans certains films ca passe genre la folie des grandeurs, le grand restaurant .... mais bon des fois t'as l'impression qu'il joue toujours le même film et y'a que les acteurs autour qui changent.

Image

Yoshiki
Gros pixel

Score au grosquiz
0000228 pts.

Joue à Unchardted Drake's Fortune, Uncharted 2 Among Thieves

Inscrit : Sep 10, 2005
De : Ile-de-France

Posté le: 2013-06-22 01:24
Citation :
Le 2013-06-21 16:00, Laurent a écrit :

Citation :
Je viens de voir French connection pour la première fois. Si à l'époque, il me semble que le film tranchait par son réalisme (investigation, scène de vie dans le commissariat), depuis beaucoup de films et séries télé sont allé beaucoup plus loin dans cette veine et le film n'a donc plus tout à fait le même impact pour un spectateur d'aujourd'hui. Reste la grande qualité des acteurs et de la bande-son. Par contre, je suis très étonné qu'il existe une suite, la fin ne s'y prête pas du tout.

La suite se passe à Marseille, et Gene Hackman coopère avec des flics français (dont Bernard Fresson) dans leur lutte contre la French Connection. Au début il les prend pour des hommes des cavernes puis comprend qu'il n'arrivera à rien sans eux et finit par les estimer. Il y a une scène de sevrage mémorable à un moment (je n'en dis pas plus).

Attention, en VF Hackman a un fort accent américain dans ce film, donc on peut croire que ça a été tourné en français mais ce n'est pas le cas. Dans la VO il parle tout le temps en anglais et seul un ou deux de ses interlocuteurs lui répondent dans cette langue, c'est dans ces conditions qu'il faut le voir. Le film est pas mal du tout, à voir pour retrouver l'ambiance du Marseille des années 70. C'est John Frankenheimer qui l'a réalisé, un bon choix car il a vécu en France. D'ailleurs French Connection II rappelle pas mal Ronin, son film avec DeNiro et Jean Reno plein de poursuites en 405 dans les rues de Nice et Arles, et pour lequel j'ai un faible.

Dans la continuité des French Connection, je conseille vivement To Live and Die in LA (Police Fédérale Los Angeles en VF) du même Friedkin, un classique instantané du polar. To Live And Die In LA, c'est Miami Vice avant l'heure, c'est le film sur la décadence des années 80, avec un William Petersen en flic casse-cou fou-furieux chaud comme la braise, c'est Willem Dafoe en salopard encore plus salopard que tous les vilains qu'il a incarné. C'est aussi des poursuites dantesques, un rythme de malade, et une musique culte.

Je le place facilement derrière Heat de Michael Mann.

Image

Voir le site web de Yoshiki
Amindada
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1035760 pts.

Posté le: 2013-06-22 11:21
Citation :
Le 2013-06-22 01:24, Yoshiki a écrit :

Dans la continuité des French Connection, je conseille vivement To Live and Die in LA (Police Fédérale Los Angeles en VF)

Je viens de demander à une collègue du réseau de me l'envoyer par le bac
Comme j'ai aimé tout les films de Friedkin que j'ai vu à part Killer joe, je vais sans doute aimer.

Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
De : ?????

Posté le: 2013-06-22 18:55
Citation :
Le 2013-06-21 15:47, MTF a écrit :

Après ma période Weird Al en musique, je me refais pas mal de films de Pierre Richard en cinéma.

Marrant, je me suis refait Le Jouet il y a environ deux semaines, et ce film est vraiment flippant, à bien des égards. Il faut dire que la dernière fois que je l'ai regardé, j'étais gosse et que le seul truc que j'en ai retenu, c'est la chambre du gosse, immense, gavée de jouets et de portraits de la Marvel. Moi qui devait négocier pour avoir un Nova vendu 2 Francs, tu imagines ma tronche à l'époque.

C'est aussi le film qui m'a un peu réconcilié avec Pierre Richard, ça et Le Grand Blond avec une Chaussure Noire que je me suis refait en début de semaine.
Il faudrait que j'approfondisse le truc, mais autant j'aime assez le bonhomme, autant je ne le supporte pas quand il part dans la gestuelle désarticulée et la grimace forcée. C'est pourtant un truc que j'apprécie chez De Funes, y compris dans sa diction (en particulier dans L'avare où il est fantastique de génie et de maîtrise), mais chez Richard, ça ne passe pas tant j'ai l'impression que c'est forcé, pas naturel, et surtout pas maîtrisé. En fait, je trouve que dès qu'il part dans ce registre, il ne peut pas s'empêcher de partir dans le gag pouet-pouet peau de banane...

Il a peut-être été mal dirigé, mais ça ressort tellement dans ses films et quelques-unes de ses interventions publiques que je l'ai longtemps étiqueté "comique relou pas drôle qui a raté sa carrière de clown dans un cirque de province à ciel gris". Le syndrome "vas-y coco, c'est ça que les gens veulent" à sans doute joué là-dessus aussi, il ne sera pas le premier ni le dernier acteur a être enfermé dans une caricature de lui-même et à gâcher son talent.

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy

noah
Pixel monstrueux

Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002

Posté le: 2013-06-22 22:06
Citation :
Le 2013-06-21 16:11, Shenron a écrit :

Roooh, on sait encore faire de bonnes comédies françaises. Sans remonter jusqu'au Dîner de Cons, récemment on a eu Intouchables, Les Gamins (un peu vulgaire mais sympa), 20 ans d'écart (un téléfilm de luxe mais sympa), 2 Days in NY, Potiche... et encore, je ne parle que de celles que j'ai vues.

Autre exemple pour appuyer les propos de Shenron, Vilaine avec Marilou Berry. Que j'ai trouvé très drôle et très juste.

MTF
Modérateur groovy

Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
De : Caen

Posté le: 2013-06-22 22:21
Sûr qu'il y a, dans la filmographie de Pierre Richard qui compte quand même une flopée de films, sans parler des pièces des théâtres, les "grands films" et les "séries B" (et éventuellement les navets). Mais même dans les films mineurs (du type ceux avec Aldo Maccione), je lui trouve un charme improbable. Il cite régulièrement Chaplin, Keaton, Harpo des Marx Brothers, Tati... Et effectivement, Pierre Richard fait partie de ce qu'on a eu le plus proche. Regardez ça et dites-moi que vous ne voyez pas le Grand Blond être capable de le faire :

Voir le site web de MTF
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Posté le: 2013-06-22 22:59   [ Edité le: 2013-06-22 23:01 ]
Citation :
Le 2013-06-22 22:21, MTF a écrit :
Et effectivement, Pierre Richard fait partie de ce qu'on a eu le plus proche. Regardez ça et dites-moi que vous ne voyez pas le Grand Blond être capable de le faire.

Je te le dis: il en serait incapable.

Déjà parce-que La Soupe au Canard est LE vrai chef-d’œuvre des quatre frangins, dont le talent tiens avant tout au génie de leur écriture et de leur mise en scène, deux éléments sur lesquels il ne tient pas une seconde la comparaison (à sa décharge, bien peu peuvent y prétendre).
Ensuite parce-que niveau interprétation, je doute méchamment qu'il parvienne à grimer péniblement une telle scène et à en restituer la subtilité, laquelle s'inscrit dans une satire politique d'un autre niveau que le tac-tac tagada. Au mieux, ce serait un peu au-dessus des scénettes à hommage que déglutissait Patrick Sébastien dans les années 90.

Citation :
Le 2013-06-22 22:21, MTF a écrit :
Il cite régulièrement Chaplin, Keaton, Harpo des Marx Brothers, Tati... Et effectivement, Pierre Richard fait partie de ce qu'on a eu le plus proche.

Les références, n'importe qui peut en pondre. Ce n'est en aucun cas synonyme de talent. J'aurais même tendance à penser que c'est une marque d'un certain manque d'ingéniosité et de talent puisque le principe consiste à vivre à travers le travail des autres... La preuve, je cite Groucho dans ma signature.

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy

MTF
Modérateur groovy

Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
De : Caen

Posté le: 2013-06-23 00:18
Oh, je te trouve méchamment persifleur ici ! Le but n'est pas de comparer les choses mais de donner des points de proportions. Quant à la satire politique, elle est malgré tout assez présente dans énormément de ces films, comme Je sais rien, mais je dirai tout ou Le jouet. Même Le Grand Blond aborde, de façon détournée certes, de nombreuses questions afférentes à la vie privée et aux libertés individuelles.

De même, je te trouve assez méchant sur la question des références qui sont ici davantage des modèles. Qui peut prétendre s'être construit sans admirer un de ses prédécesseurs ? Le personnage du "Distrait" de Pierre Richard, qui emprunterait peut-être le plus à Harpo, est très différent également de ce dernier en substance comme pouvait l'être Harpo de Chaplin avant lui même s'il s'agit d'une variation du modèle de l'auguste, tout compte fait. La scène de la piscine que j'ai postée plus haut, dans sa mise en scène, ou celle de la peinture dans Je sais rien peut rivaliser en idée avec certaines scènes des Marx. C'est ça que j'ai voulu dire.

Voir le site web de MTF
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Posté le: 2013-06-23 09:58
Ok pour la notion de modèles et d'influences, ce qui n'est pas tout à fait la même que celle des citations (je pensais que tu parlais de ses interventions publiques), sujet sur lequel je suis assez chatouilleux étant donné qu'aujourd'hui quantité d'artisssssses se réclament de tel ou tel héritage alors qu'ils n'en ont que rarement saisi la substance.
Pour la satire politique, elle est effectivement présente dans certains de ses films, mais rien à faire, je trouve son traitement trop léger, pas assez critique. On le voit d'ailleurs dans un paquet de scènes où, quand il aborde un ton plus grave mais néanmoins comique, le gars me paraît beaucoup plus pertinent, là où ses pitreries (rien de péjoratif, hein) me semblent souvent hors sujet.

En tout cas, je n'en démords pas et reste convaincu qu'il a été globalement mal dirigé, en particulier dans les années 70/début 80 où la tendance des comédies françaises était très ancrée dans la gaudriole soit-disant populaire (c'est connu, le peuple ne peut pas prétendre à saisir beaucoup plus qu'une scène de pets et trois plans nichons...). Il faudrait choper des making-of, mais je vois bien quelques metteurs en scène lui balancer sans frémir "Bon, là, tu fais le clown. Vas-y, fais nous marrer."... C'est d'ailleurs exactement le même syndrome qu'ont subit beaucoup d'autres acteurs de comédie, à commencer par De Funes qui s'est noyé dans la série des gendarmes. Et c'est la même raison pour laquelle ces acteurs, français ou étrangers, font tout pour sortir de la comédie une fois le succès rencontré.

Index du Forum » » Hors-sujet » » Vos critiques ciné : comédies - drames - thrillers

2113 messages • page
1 ... 47484950515253 ... 106

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)