Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
Topic Verrouillé
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » Juste comme ça [le HS du HS]
6946 messages • page
1 ... 45464748495051 ... 348
Auteur Juste comme ça [le HS du HS]
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Clair Obscur, Tormented Souls 2

Inscrit : Apr 01, 2003
De : Toulouse

Posté le: 2012-03-23 12:05
les lois US….
http://www.liberation.fr/monde/01012397484-la-bavure-d-une-milice-civile-choque-la-floride

Citation :

A 17 ans, ce jeune Noir était apprécié de tous dans son lycée, et n’avait jamais eu d’ennuis avec la police. Le 26 février, il a été abattu d’un coup feu, un paquet de bonbons et une cannette de soda à la main, alors qu’il rentrait chez son père, à Sanford, au nord d’Orlando, en Floride. Celui qui l’a tué, George Zimmerman, 28 ans, était un voisin qui organisait des patrouilles de quartier contre les cambriolages. Il avait appelé les autorités quelques minutes plus tôt, en signalant «un jeune Noir suspect».

Au centre de ce que les télévisions ont appelé «un grand examen de conscience», se trouve une loi votée par la législature de Floride en 2005, qui accorde quasiment l’impunité à toute personne qui assure avoir agi en «état de légitime défense». Elle stipule notamment que quelqu’un qui se sent menacé peut se saisir d’une arme et l’utiliser.

Image

Erhynn Megid
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
De : Orléans

Posté le: 2012-03-23 12:23
@Rain :
Oui, c'est une triste ironie avec ce qu'on a vécu ces derniers jours : le mec bute un jeune sans défense - et sans la moindre raison - et il n'est même pas inquiété. La loi du "Shoot first"...

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?

RainMakeR
Score au grosquiz
1035015 pts.

Posté le: 2012-03-23 19:23
Nan mais le truc dingue c'est que la loi sur la légitime défense est à peu près la même partout. Et même aux usa, mais nan faut que certains états en fassent qu'à leur tête.

Genre un mec me regarde de travers, hop menace, boum dans ta tronche. Dans quel monde on vit sérieux....

Image

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006

Posté le: 2012-03-23 19:35
D'un autre côté, tu regardes leurs séries TV, tu as compris.

Par curiosité, j'avais regardé à la suite quelques épisodes d'une série policière américaine sur TF1, et à la fin j'avais envie de m'acheter un flingue, me barricader chez moi, et appeler tous mes proches pour savoir s'ils allaient bien. C'était tellement noir et paranoïaque que certains épisodes en étaient totalement absurdes, voire comiques après un peu de recul.

Le Blog de Batbad - Compte sur Steam - Compte sur X

Voir le site web de Simbabbad
JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
De : valence passion

Posté le: 2012-03-26 12:59
Grospixels théorisé

"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."

Voir le site web de JiPé
Vovo
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
De : chez moi.

Posté le: 2012-03-26 13:29
Excellent Jipé

Image

Simply Smackkk
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1036505 pts.

Inscrit : Mar 06, 2002

Posté le: 2012-03-26 19:49
Citation :
Le 2012-03-22 14:31, petitevieille a écrit :

Une expérience pédagogique intéressante :

http://www.laviemoderne.net/lames-de-fond/009-comment-j-ai-pourri-le-web.html

Qui a essuyée quelques critiques très intéressantes.

http://alatoisondor.wordpress.com/2012/03/25/eduquons-a-lesprit-critique-pas-au-mepris-du-travail-des-autres/

Sur SensCritique
Moi, je(u video)

Voir le site web de Simply Smackkk
RainMakeR
Score au grosquiz
1035015 pts.

Posté le: 2012-03-26 20:04
Decidemment ...

Citation :
Alapage a décidé de transférer l’ensemble de son offre sur RueDuCommerce.com
En s’appuyant sur un site généraliste, nous souhaitons vous offrir une gamme de produits plus large.

L’offre de produits culturels va continuer à s’étoffer. Nous allons poursuivre le développement des catégories culturelles phares que vous retrouverez dans l’onglet : Jeux vidéo/DVD et Livres. Bien sûr, nous continuerons de vous informer de l’actualité culturelle, au travers de Newsletters dédiées et de sélections thématiques.

A compter du 26 mars 2012, RueDuCommerce.com assure la continuité de service pour les commandes effectuées sur alapage.com.

Image

Mario86
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001260 pts.

Joue à Super Mario Kart

Inscrit : Feb 07, 2012
De : Gare de l'Est

Posté le: 2012-03-26 20:35
Depuis le temps qu'alapage était mort, ça me surprend pas.

Enfin ils ont la chance d'être repris et pas coulés, eux...

Citation :
Le 2011-06-09 14:26, petitevieille a écrit :
Ah non, si je fais venir Mario86 ici vous allez souffrir les enfants. Il est encore plus aigri que moi !

Voir le site web de Mario86
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
De : ?????

Posté le: 2012-03-26 22:42
Citation :
Le 2012-03-26 19:49, Simply Smackkk a écrit :

Citation :
Le 2012-03-22 14:31, petitevieille a écrit :

Une expérience pédagogique intéressante :

http://www.laviemoderne.net/lames-de-fond/009-comment-j-ai-pourri-le-web.html

Qui a essuyée quelques critiques très intéressantes.

http://alatoisondor.wordpress.com/2012/03/25/eduquons-a-lesprit-critique-pas-au-mepris-du-travail-des-autres/

Là où je rejoins l'auteur du lien que tu propose Simply, c'est sur l'idée que le corps enseignant devrait méchamment revoir sa copie concernant l'Internet en particulier, et l'informatique en général.
Car si bon nombre d'élèves croient, bien souvent à tort, maîtriser tous les rouages de ces plates-formes, la plupart des enseignants ne font pas mieux, sinon pire.
On en revient à une discussion d'il y a six ou huit mois, celle qui touche à la question de l'éducation à l'informatique, généralement déléguée aux profs de technologie, qui eux même n'en savent pas plus que les élèves auxquels ils sont censé l'enseigner.

Pour ma part, j'ai été intervenant multimédia durant plusieurs années en milieu scolaire ( primaire, collège et lycée ), et c'est un triste constat que j'ai pu faire quasiment à chaque fois: tout le monde dispose des outils, mais personne ne sait s'en servir.
La plupart des profs collent les mômes derrière des postes administrés par des techniciens occasionnels, issus du service informatique municipal, voire des personnes qui n'ont rien à faire dans ces établissements. On y trouve tout et n'importe quoi, certains postes sont archi verrouillés, d'autres en roue libre totale. Et quand un problème survient, on le laisse moisir durant des semaines voire des mois, tout simplement parce-que personne n'est en mesure de le résoudre.

Le problème sous-jacent qu'une telle situation soulève, c'est que personne ne s'interroge sur la pertinence de l'enseignement qui y est donné. Personne ne remet en question la qualité de cet enseignement, tout simplement parce-que personne n'est en mesure de le faire.
De ce que j'ai retenu comme expérience, la plupart de ces profs sont tout simplement réfractaires à l'informatique parce-qu'ils n'y comprennent rien, ou si peu, qu'ils en refusent de reconnaître leur ignorance. Certains vont même jusqu'à partir en croisade contre "les écrans", définition fourre-tout totalement absurde et insensée, qui sert de plus en plus de punching-ball à une éducation nationale aux fraises, qui n'a jamais véritablement su séduire ses élèves.

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy

MTF
Modérateur groovy

Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
De : Caen

Posté le: 2012-03-27 08:43
La critique de cette "anecdote" sur la manipulation est très juste, précisément, quand elle évoque la frontière papier/numérique. Car il m'est souvent arrivé - et il m'arrive encore - de partir d'Internet ou d'une source figée pour faire un commentaire ou mener une réflexion. Après, il faut bien entendu savoir s'éloigner de la source pour mener sa propre réflexion, mais ce n'est pas parce que la chose est sur Internet ou en version numérisée que c'est forcément "le mal". Je trouve que ce prof' a mal agi en proposant un exercice sur un poète parfaitement inconnu ou si peu. Il aurait pu le faire en demandant un commentaire sur, précisément, un texte bien mieux commenté de l'époque (du Ronsard, du du Bellay...) où il aurait été plus facile de voir où la pompe a été réalisée.

Car en demandant des infos sur un texte inconnu, évidemment tout le monde se serait risqué à pomper quelque part. Car derrière ça, il y a aussi la "peur de l'échec" du système scolaire français : plutôt que d'essayer de faire un commentaire personnel et risquer de se planter - avec la réputation qu'ont les Lettres, de plus, d'être notées de façon aléatoire même si cela est faux - , tout le monde aurait voulu aller sur le net ou dans un bouquin de commentaires pour essayer de limiter la casse.
C'est triste, mais c'est ainsi.

Surtout que la question du commentaire composé, hein... 'faudra qu'ils pensent à l'éliminer du lycée, cet exercice, et qu'ils le replacent systématiquement par l'explication linéaire, bien plus intéressante à tous les niveaux.

Voir le site web de MTF
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Posté le: 2012-03-27 09:43
Il faudrait aussi convaincre les élèves et leurs chers parents que l'erreur est formatrice.
Il FAUT se planter, c'est comme ça qu'on apprend. Un élève qui ne fait jamais d'erreur, ne passe jamais par une phase de doute, d'incertitude, il ne construit rien, il "performe". Ca n'est pas lui rendre service que de l'encourager dans cette voie, et ça fausse le rapport qu'il aura avec les études et l'apprentissage en général.

Soyez heureux de vous tromper, de constater votre erreur, et d'en tirer une plus grande maîtrise de vos connaissances.

Voir le site web de petitevieille
noah
Pixel monstrueux

Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002

Posté le: 2012-03-27 10:04
Pour modérer la critique, il me semble quand même que le prof initial aura réussi un point : marquer les esprits. Faire prendre conscience à ses élèves qu'on peut se faire manipuler, et comment.

Alors on peut toujours critiquer la pédagogie derrière ça, mais il a réussi un coup, et je pense que les profs qui marquent le plus sont justement ces profils atypiques.

Le type s'est payé la tête de ses élèves, oui, il les a manipulé assez grossièrement, oui, sa démonstration peut éventuellement prendre l'eau, oui, mais je suis prêt à parier que sur la trentaine de gamins de sa classe, il y en a au moins une dizaine qui vont se souvenir toute leur vie de ça, et l'auront toujours dans un coin de leur tête dès qu'il s'agit de faire une recherche sur le net.

Et pour ça, j'ai envie de dire mission accomplie.

Dire qu'ensuite l'EN est à la rue (comme le souligne Nordine), c'est clair et net, mais pas que dans le domaine "numérique". A partir de quand prendra-t-on conscience que 2h de sport ce n'est pas suffisant ? Que la musique et les arts, c'est une vraie discrimination sociale (si pratiquée au sein de l'école : gratuit, si conservatoire, très couteux). A quand un vrai rythme qui respecte l'individu (qui est capable, même adulte, d'être attentif et passif pendant 8h, perso je bosse beaucoup, mais je n'en suis pas capable.

noah
Pixel monstrueux

Posté le: 2012-03-27 10:07
Citation :
Le 2012-03-27 09:43, petitevieille a écrit :

Il faudrait aussi convaincre les élèves et leurs chers parents que l'erreur est formatrice.
Il FAUT se planter, c'est comme ça qu'on apprend. Un élève qui ne fait jamais d'erreur, ne passe jamais par une phase de doute, d'incertitude, il ne construit rien, il "performe". Ca n'est pas lui rendre service que de l'encourager dans cette voie, et ça fausse le rapport qu'il aura avec les études et l'apprentissage en général.

Soyez heureux de vous tromper, de constater votre erreur, et d'en tirer une plus grande maîtrise de vos connaissances.

C'est tellement évident ! et on est tellement à l'opposé, où il faut accomplir un parcours sans faute, ou l'erreur est méprisée, et les échecs vécus comme quelque chose d'humiliant...

C'est comme ça que tu croises des gamins d'une dizaine d'années qui sont angoissés par l'école, angoissé par l'echec, et c'est dingue...

ALors qu'en comparaison, le domaine de l'entreprise est tellement laxiste (tu es nul et incompétent, ce n'est pas grave, tu vas avoir une belle promotion )

Shenron

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
De : Massy

Posté le: 2012-03-27 11:57
Citation :
ALors qu'en comparaison, le domaine de l'entreprise est tellement laxiste (tu es nul et incompétent, ce n'est pas grave, tu vas avoir une belle promotion )

Oui enfin dans pas mal de métiers tu n'as absolument pas le droit à l'erreur, hein. L'idée de l'erreur acceptable car formatrice, c'est bon dans les premiers cycles d'enseignement et dans certaines matières (typiquement les matières littéraires ou l'algèbre, qui servent surtout à apprendre à construire sa réflexion plus qu'autre chose), mais au bout d'un moment il faut quand même être intransigeant.

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).

Voir le site web de Shenron
RainMakeR
Score au grosquiz
1035015 pts.

Posté le: 2012-03-27 13:41
Bah dans l'info y'a quand même une tripotée d'incompétents. En general ils sont (petits) chef donc ça se voit moins.
Mais bon à part bosser dans la finance, ou un truc vital qui fait que bug = morts, en général on t'embete pas trop avec les erreurs.

Le pire c'est les SSII, délais en priorité. Si tu fais une erreur mais pas la même que celle que tu corriges, c'est pas grave ca fera du chiffre (nouvelle erreur = nouveau travail etc...)

Image

Shenron

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
De : Massy

Posté le: 2012-03-27 13:48
T'inquiètes pas que si je me trompe dans l'estimation des quantités quand je chiffre mes travaux, je me fais reprendre de volée et par mon boss, et par mon client, et que si ça arrive plus d'une fois ça risque de mal se passer pour moi. Dès qu'il y a de l'argent en jeu, tu n'as pas tellement le droit à l'erreur.

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).

Voir le site web de Shenron
Sarugaku
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0000648 pts.

Inscrit : Sep 05, 2011
De : Nézel

Posté le: 2012-03-27 13:52
Citation :
Le 2012-03-27 13:41, RainMakeR a écrit :

Le pire c'est les SSII, délais en priorité. Si tu fais une erreur mais pas la même que celle que tu corriges, c'est pas grave ca fera du chiffre (nouvelle erreur = nouveau travail etc...)

De toute façon, ça ne sera pas un bug, mais une feature.

noah
Pixel monstrueux

Posté le: 2012-03-27 14:38
Citation :
Le 2012-03-27 11:57, Shenron a écrit :

Citation :

Oui enfin dans pas mal de métiers tu n'as absolument pas le droit à l'erreur, hein. L'idée de l'erreur acceptable car formatrice, c'est bon dans les premiers cycles d'enseignement et dans certaines matières (typiquement les matières littéraires ou l'algèbre, qui servent surtout à apprendre à construire sa réflexion plus qu'autre chose), mais au bout d'un moment il faut quand même être intransigeant.

Je ne suis pas d'accord. Tu as effectivement des cas de figure où tu es réellement évalué sur la qualité de ton boulot, mais ça suppose que ton boulot puisse être quantifié (combien ça coute, combien ça rapporte) ou objectivement mesuré, que ton supérieur soit compétent et disponible, que ton client (éventuel) soit également compétent et vérifie ce que tu fais. Bien évidemment que ça existe.

Mais il existe aussi énormément de jobs sans clients externes (et là les consultants définissent la notion de clients internes...), avec des jobs non objectivables (MOA, gestion de projet, contrôle divers et variés...), des hiérarchies à rallonge... Etc... Plein de cas de figure où ce qui va d'avantage compter c'est la qualité de restitution, la politique, l'image, plus que la boulot effectivement réalisé.

Sans compter qu'il y a pleins de jobs où il n'y a pas d'erreur (comprendre que le livrable n'est pas binaire), mais des différences d'interprétation.

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006

Posté le: 2012-03-27 14:51   [ Edité le: 2012-03-27 14:54 ]
J'ai l'impression, à ce que je lis, qu'une bonne part de ceux qui critiquent ce prof et sa démarche cherchent avant tout à "se le payer" tout en surfant sur le sillage de son buzz.

La quasi totalité de leurs critiques ne colle absolument pas à sa démarche, qu'il explique pourtant très clairement, et qui est de ne pas prendre pour argent comptant ce que l'on trouve, mais de le remettre en question après l'avoir compris.

L'immense majorité des objections sont stupides, par exemple, quelqu'un qui vérifie si des informations sur le texte et l'auteur existaient au format papier: "je découvre donc qu'il n'y avait à la disposition de ces élèves que deux ouvrages -ayant le même texte- parlant de l'auteur du poème qu'ils devaient analyser. Encore faudrait-il que ces ouvrages aient été en possession de leur CDI."

Mais ça n'est pas ça le propos, il n'a jamais s'agit d'opposer le gentil papier au méchant Internet comme la plupart de ces andouilles le prétendent. Le propos est que ce qu'il a mis sur le web était du charabia, et que si ses élèves avaient essayé de le comprendre ils l'auraient vu, mais ils n'ont même pas essayé. De plus, on peut analyser à partir de rien d'autre que le texte, je pense qu'on l'a tous fait.

En fait, ce que le prof dit est exactement ce que disait ma prof de philo en nous mettant en garde contre les recueils de citations, elle nous disait que ces citations étaient toujours données hors contexte et mal comprises, que la volonté de donner une patine vénérable à nos devoir était clairement détectée comme factice et superficielle, et qu'une réflexion personnelle était toujours meilleure, voire en prenant nos propres références. Là c'est encore accentué car des élèves payent pour ne pas à avoir à fournir d'effort.

Et je ne parle même pas des contre-réactions qui insultent carrément l'enseignant...

Le Blog de Batbad - Compte sur Steam - Compte sur X

Voir le site web de Simbabbad

Index du Forum » » Hors-sujet » » Juste comme ça [le HS du HS]

6946 messages • page
1 ... 45464748495051 ... 348

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)