| Auteur |
Les séries télé |
Yoshiki Gros pixel
 Score au grosquiz
0000228
pts.
Joue à Unchardted Drake's Fortune, Uncharted 2 Among Thieves
Inscrit : Sep 10, 2005 Messages : 1828 De : Ile-de-France
Hors ligne | Posté le: 2012-12-23 00:51
Citation : Le 2012-11-28 10:40, Volkor a écrit :
Bon un petit mot vite fait sur Les Revenants, la nouvelle série française de Canal qui vient de débarquer.
Le pitch : dans un patelin perdu situé dans les Alpes,(qui fait un peu penser à Twin Peaks) des personnes mortes depuis X années reviennent subitement à la vie. Pas sous forme de Zombies ou de fantômes hein ! Elles reviennent juste comme ça, avec leur apparence physique de la veille de leur décès et n'ont aucune conscience de leur mort passée. Elles resurgissent donc dans la vie de leurs proches qui depuis, ont fait leur deuil et ont appris à vivre sans eux.
Le pitch, même s'il est plutôt inédit, a tendance a donner un poil dans le déjà-vu (les 4400 par exemple). Pour autant, c'est toujours intéressant de voir la thématique fantastique abordée chez nous, d'autant plus dans une série TV ou c'est, à ma connaissance, la 1ere fois. (Joséphine Ange Gardien, ça ne compte pas)
Et ben après ces 2 premiers épisodes, je trouve ça plutôt pas mal. Bon c'est un peu inégal par moments mais certaines scènes sont assez bien fichues, voire fascinantes. ( Notamment la première scène de réapparition, avec cette gamine qui fait comme si de rien n'était en se servant dans le frigo, devant sa mère stupéfaite mais faisant semblant de se la jouer normale devant sa fille revenante).
Bon après, le problème de ces séries repose sur la durée : le point de départ est souvent scotchant mais ça commence à coincer quand il s'agit d'expliquer l'inexplicable.
En tout cas, j'ai hâte voir la suite.
Je viens de me faire l'intégrale en 2 soirées, j'ai beaucoup aimé.
L'atmosphère qui se dégage durant les 8 épisodes est mystérieuse et étrange, et rappelle furieusement Silent Hill et certaines adaptations de Stephen King. Et surtout, il y a une vraie identité qui se crée, entre les différents personnages (mention spéciale à l'infirmière Julie) et lieux de la ville (les HLM, le Lake Pub, La Main Tendue, le "couloir", le barrage), c'est un vrai microcosme qui est présent, et finalement, la série arrive à raconter une histoire et une sorte de mythologie avec très peu de moyen. Le seul bémol est la fin assez abrupte et ouverte qui ne conclut pas vraiment la série. En fait, on a l'impression que la véritable histoire n'a été qu'effleuré, tout comme l'ambiance éthérée qui a régné durant la saison.
En tout cas, ça appelle à une suite qui est annoncée pour 2014...
(Et la musique made in Mogwai est vraiment géniale et atmosphérique à souhait) _________________
|
Niloc-Nomis Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0024194
pts.
Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)
Inscrit : Aug 11, 2002 Messages : 8697 De : Ferté sous Jouarre
Hors ligne | Posté le: 2013-01-07 09:01
J'ai regardé hier la minisérie Mildred Pierce hier soir sur France 3, manifestement une prod "prestige" de HBO vu la taille du nom de Kate Winslet dans le générique.
J'ai adoré.
Elle relate la vie de la femme d'un ex promoteur ruiné pendant la crise des années 30 en Californie, larguée par son mari elle doit se faire violence et prendre un emploi de serveuse en uniforme, qui cadre très mal avec son tempérament de femme libre.
Techniquement c'est sublime, la réa est d'une élégance rare envoyant aux fraises nombre de films ciné, et le format mini série permet au récit de s'installer, sans pour autant s'étirer sans cesse (ce qui fait que je n'aime pas les séries en général). Les reconstitutions sont un régal, sans esbrouffe, c'est d'un naturel déconcertant, l'interprétation est aussi sans faille. Mais c'est normal je suis amoureux de Kate depuis une certaine scène de peinture dans un obscur film de 1998.
Le film est tiré d'un roman de James McCain, ce qui m'étonne car ce que j'ai lu de lui était édité dans la Série Noire. Or là point de flics, de mafieux ou de dépressifs pris dans un quelconque engrenage. Juste une femme forte qui doit avaler son chapeau... pour mieux rebondir. Cetes elle se fait larguer en pleine dépression et sans autre qualification que mère dans un foyer autrefois prospère, mais son ex est toujours présent pour l'aider, l'ancien meilleur ami de son ex mari qui la saute aussitôt libérée est tout aussi prévenant, sa mère est proche, et même les parents de son ex sont là et aimants. C'est ce qui étonne dans cette série, Ce n'est pas mélo, elles a de la chance et la force en même temps. Grâce à une force de caractère... Mais aussi une certaine culpabilité interne la ronge, et le tempérament de sa fille aînée est manifestement imprévisible.
La série en est là, malgré les drames c'est une success story, mais il y a une voie d'eau. Et elle est immatérielle.
Vérifiez sur Pluzzz.fr si vous pouvez la revoir, ça vaut franchement le coup!
PS pour Rain: plein de plans nichons de Kate!!!
|
Volkor Pixel imposant

Score au grosquiz
0028294
pts.
Inscrit : Oct 28, 2008 Messages : 947
Hors ligne | Posté le: 2013-01-07 10:45
J'étais même pas au courant que ça passait hier soir !
Le service comm' de France TV devrait franchement essayer de mieux vendre ses nouvautés.
Pour ma part, je me suis enfilé la mini série " Les piliers de la Terre : un monde sans fin", adapté du bouquin de Ken Follett.
J'avais pas vu la 1ere saison mais quand j'ai su que la deuxième se passait 200 ans après celle-ci et qu'on pouvait donc la prendre sans problème en cours de route, j'ai tenté le coup. Il faut dire aussi que cette saison prend place dans le contexte des débuts de la Guerre de Cent Ans et de la grande épidémie de Peste Noire en Angleterre. Il y avait donc moyen d'en tirer quelque chose d'intéressant.
La mini série suit un peu le même schéma que Rome. On suit l'histoire officielle mais néanmoins romancée des grands de ce monde en ce temps-là (en l'occurrence l'accession au trône du jeune roi Edouard III et les coups tordus de sa française de mère, Isabelle) et on la mélange avec celle de personnages fictifs : des quidams habitant la ville de King's Bridge.
Déjà, il faut dire que la série est pétée de thunes. C'est bien simple, on a l'impression qu'ils ont recréé une ville entière en décors. Et pas trop carton pâte en plus. Pareil pour les costumes. Et les centaines de figurants régulièrment présents à l'écran.
Le récit est quant à lui sans concession. Il montre le Moyen-Age dans ce qu'il a de plus cruel, à savoir l'écrasement perpetuel des petits par les puissants (Nobles et Eglise) et ce du début à la fin. L'Eglise en prend particulèrement pour son grade dans cette série, surtout avec le Personnage de Godwin, curé arriviste prêt à tout pour gravir les échelons du clergé et ainsi imposer sa vision personnelle de ce que doit être la Chrétienté. Pour vous donner un aperçu, il ressemble un peu au grand inquisiteur joué par Elie Semoun dans Kaamelott ("les bonnes femmes, c'est de la saloperie") mais en plus sérieux. C'est vraiment LE bad guy de la série et sans doute le meilleur personnage du récit, qui nous fait autant rigoler que flipper. Et les visions très dogmatiques de l'Eglise en ce temps-là ne peuvent que faire echo avec ce qui se passe de nos jours dans le monde. A ce niveau-là, je trouve cette série vraiment très subversive.
C'est pas forcément une série très gaie. Les minces lueurs d'espoir des personnages bons sont régulièrement balayées par les coups de putes des pourris, qui finissent toujours par s'en sortir.
En tout cas, j'ai trouvé ça d'une grande qualité. Du coup, je vais peut être me pencher sur la 1ere saison. De toute façon, il n'y aura pas de 3eme saison tout de suite, Ken Follett n'ayant écrit que 2 livres pour le moment.
|
 Score au grosquiz
0024194
pts.
Hors ligne | Posté le: 2013-01-07 11:35
J'avais suivi la première saison sur France 4. Et si j'ai retrouvé avec plaisir les personnages du bouquin que j'avais dévoré il y a quelques années, j'ai trouvé le tout un peu trop elliptique, autant dans le suivi du bouquin que sur les considérations techniques des bâtisseurs et aussi la vie quotidienne de ce temps là. Et aussi Kingsbridge qui ressemble plus à une cour de ferme fortifiée qu'a une ville en croissance ne colle pas trop au bouquin, mais ça je pense que c'est un manque de moyens. Apparemment c'est donc corrigé pour la suite.
Mais si on n'a pas lu le livre il y a largement de quoi être passionné. Par contre je vais faire ma vieille bique, mais la série pourrait passionner de jeunes ados cependant j'aurais du mal à montre ce coktail sex+blood à un gamin de 12 ans. Ils sont tous tordus ok, mais montrer Aliena à poil au pieu toutes les 10 minutes (même si personnellement je ne m'en plains pas! OO' ) entre deux égorgements face caméra, c'est embarrassant.
J'attendrai de lire Un monde sans fin avant de regarder la saison 2.
|
maxxxxxx Gros pixel
 Score au grosquiz
0012874
pts.
Joue à 7 Wonders, MK8, Lego Batman
Inscrit : Feb 28, 2005 Messages : 1451 De : Lille
Hors ligne | Posté le: 2013-01-07 11:49
Citation : Le 2013-01-07 11:35, Niloc-Nomis a écrit :
Par contre je vais faire ma vieille bique, mais la série pourrait passionner de jeunes ados cependant j'aurais du mal à montre ce coktail sex+blood à un gamin de 12 ans. Ils sont tous tordus ok, mais montrer Aliena à poil au pieu toutes les 10 minutes (même si personnellement je ne m'en plains pas! OO' ) entre deux égorgements face caméra, c'est embarrassant.
Vieille bique peut-être, mais je suis d'accord avec toi. C'est un peu le même constat pour Rome, Games of Throne ou Homeland. Ça fait très racoleur en fait.
|
Volkor Pixel imposant

Score au grosquiz
0028294
pts.
Inscrit : Oct 28, 2008 Messages : 947
Hors ligne | Posté le: 2013-01-07 11:51
Effectivement, ça reste visuellement assez violent. Le 1er épisode fait fort à ce niveau-là avec une méga pendaison collective d'au moins 30 personnes.
Pour autant, j'ai trouvé que ça se calmait un peu par la suite. Surtout niveau sexe. Il y a bien quelques scènes par ci par là mais ça reste en dessous de toutes les autres séries historiques où le cul prend une part prépondérante. Ici, c'est plus suggéré.
Même une série comme Les Revenants est plus hot qu'un monde sans fin.
|
Rugal-B Gros pixel

Joue à Gradius FC, Mad City FC, Gun Sight FC, Macross FC
Inscrit : Apr 05, 2012 Messages : 1723 De : Saint Dizier
Hors ligne | Posté le: 2013-01-07 19:09
Y'a du cul du charme aussi dans Homeland? Ca me surprend... Franchement, j'ai l'impression que c'est le seul interet de séries genre Spartacus, les Tudors ou Rome. En tout cas, quand des amis m'en parlent ils ne causent que de ça.
|
Panda Gros pixel
 Score au grosquiz
0002250
pts.
Joue à C'est compliqué
Inscrit : Jan 27, 2004 Messages : 1431 De : Paris
Hors ligne | Posté le: 2013-01-07 19:29
Je n'ai pas trouvé Games of Throne racoleur. Bon ok, il y a un ou deux plans nichons qui n'étaient pas forcément nécessaires, mais ça ne m'a pas choqué plus que ça. Après, pour la violence, c'est conforme avec l'univers du bouquin. Et comme Rome, la série est plus vendue sur son scénario que sur son combo sang et nichons.
Contrairement à Spartacus qui est effectivement résumé en ces termes (pas encore vu mais elle est dans ma pile de DVD).
|
David Glaçon du sentiment

Joue à Clair Obscur Expedition 33
Inscrit : Mar 17, 2002 Messages : 10494 De : Lille, en l'an 3000.
Hors ligne | Posté le: 2013-01-07 19:41
Citation : Le 2013-01-07 11:35, Niloc-Nomis a écrit :
a série pourrait passionner de jeunes ados cependant j'aurais du mal à montre ce coktail sex+blood à un gamin de 12 ans.
En même temps, les bouquins de Follett ont toujours été très axés cul, hein.
|
 Score au grosquiz
0024194
pts.
Hors ligne | Posté le: 2013-01-07 22:17
Ah mais complètement! Je n'ai pas vu le premier épisode des Piliers de la terre mais vu ce qu'elle prend au début du récit alors qu'elle a à peine douze ans je suis curieux de savoir ce qu'en a fait la série.
Le livre est un pavasse de plus de 1000 pages, la minisérie ce sont des épisodes de 52 mn en prime time. Une légère édulcoration aurait peut-être dûe être envisagée...
|
Panda Gros pixel
 Score au grosquiz
0002250
pts.
Joue à C'est compliqué
Hors ligne | Posté le: 2013-01-08 19:58
Citation : Le 2013-01-07 22:17, Niloc-Nomis a écrit :
Le livre est un pavasse de plus de 1000 pages, la minisérie ce sont des épisodes de 52 mn en prime time. Une légère édulcoration aurait peut-être dûe être envisagée...
Niloc-Nomis, tu penses cela en tant que père de famille ?
|
 Score au grosquiz
0024194
pts.
Hors ligne | Posté le: 2013-01-08 22:01 [ Edité le: 2013-01-08 22:08 ]
En tant que geek pervers anti consensus mou c'est une orientation qui ne me dérange pas plus que cela.
En tant qu'être responsable je pense qu'un tel récit qui pourrait passionner les préados (le destin de Jack, quand même!) est sabordé, et c'est très dommage pour eux. Mais ça ne semble pas déranger les diffuseurs. Merde quoi mes parents me parlent encore de Thierry la Fronde, les aventures de Jack auraient pu prendre la relève, et en vraiment moins gnangnan.
Par contre j'ai réellement découvert Doctor Who lors de la soirée spéciale Noël sur France 4, et là c'est vraiment le genre de chose que j'adorerais partager avec mes enfants. Je ne connaissais que de très loin, et là c'est la première fois que je regardais des épisodes entiers. C'est complètement dingue, j'ai adoré. Mes gamins de cinq ans ont adoré les Aventures du baron de Munchausen, même s'ils ont été assez impressionné par certaines scènes, je pense que d'ici un an ou deux l'épisode avec les voyages temporels, le requin volant, les poissons dans le brouillard, le méchant vieux/gentil enfant, vaisseau qui menace de s'écraser, déguisement de police girl trop court... Et j'en oublie, dans le même épisode... ça devrait leur plaire. Woaow!
Ça a l'air bien comme série!
(et adapté aux plus jeunes)
|
HappyGrumble Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002688
pts.
Joue à NintendoLand, Divinity 2, Zelda Skyward Sword
Inscrit : May 05, 2002 Messages : 2174 De : Toulouse-cong !
Hors ligne | Posté le: 2013-01-08 22:39 [ Edité le: 2013-01-08 22:43 ]
Je sais que j'interviens plus beaucoup sur GP, mais en vous lisant, j'avais envie d'intervenir. En fait, je vais peut-être passer pour un vieux réac, mais le cocktail sexe + violence des dernières séries à succès me gênent vraiment.
En fait je trouve ça racoleur, souvent inutile et gratuit. Comme si il fallait montrer du sexe bien graphique pour comprendre l'attirance ou la décadence des personnages. Ou qu'il fallait des plans gores pour saisir la violence des relations...
Cette absence de suggestion me fatigue. On peut parfaitement retranscrire une tension érotique ou violente sans en montrer autant.
Notons que je pense la même chose de plusieurs scènes de Scorcese ou d'autres réals que j'aime bien par ailleurs. Je trouve que ce genre de scènes ne servent pas à grand chose.
A côté de ça, je trouve que par exemple les frères Coen ont également des accès de violence dans leurs films, mais je trouve ça toujours bien dosés, choquants sans être voyeurs... Et plusieurs films de Terry Gilliam raconte de très belles histoires d'amour sans avoir besoin de rien montrer...
Bref, c'était un petit coup de sang. Mais au bout d'un moment, je n'en ai marre que des séries soi-disants "adultes" recourent autant à des facilités évidemment destinées à plaire au public adolescent...
(et sans dommage, parce que sans son côté sexe+sang, j'aurais vraiment adoré Game of Thrones... alors que là, ça m'a un peu refroidi, tout en continuant à avoir apprécié cette série) _________________ Identifiant PS3 / Steam / Nintendo Network : HappyGrumble
|
Wild_Cat Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906
pts.
Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5
Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11282 De : Laval, de l'autre côté du pont
Hors ligne | Posté le: 2013-01-08 23:08
Citation : Le 2013-01-08 22:39, HappyGrumble a écrit :
(et sans dommage, parce que sans son côté sexe+sang, j'aurais vraiment adoré Game of Thrones... alors que là, ça m'a un peu refroidi, tout en continuant à avoir apprécié cette série)
Je n'ai pas vu la série, seulement lu tous les bouquins, mais je peux te dire que le Trône de Fer sans sang ni sexe, c'est tout simplement impossible à faire.
Westeros est un monde médiéval pas héroïque, où tout le monde se poignarde dans le dos tout le temps sans véritable souci des conséquences (beaucoup de personnages sont d'une mesquinerie et d'une petitesse effarante, doublées d'illusions de grandeur, façon "rien à foutre que tout le royaume soit dans la merde, du moment que je surnage un peu au-dessus des autres"). Et sans la relation incestueuse entre Jaime et Cersei, il n'y aurait pour ainsi dire pas d'histoire ( Bran se fait balancer par la fenêtre parce qu'il en est témoin; Joffrey en est issu et c'est par sa faute (exécution d'Eddard Stark contre le conseil d'absolument tout le monde) que la Guerre des Cinq Rois démarre; Jaime est entré dans la garde du roi par amour pour Cersei; Cersei organise l'accident de chasse de son mari parce qu'elle ne le supporte plus et veut pouvoir aimer son frère au grand jour (hop, petit parallèle avec les Targaryen); et j'en oublie probablement). Sans parler de l'importance du triangle Petyr Baelish / Catelyn Stark / Lysa Arryn...
Hrmm. Faudrait peut-être un topic dédié à la série et/ou aux bouquins, y'a beaucoup à dire dessus. _________________ https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons
|
 Score au grosquiz
0024194
pts.
Hors ligne | Posté le: 2013-01-08 23:23
Les livres ne montrent pas, ils racontent.
Il m'est déjà arrivé de lire des "brigade mondaine" dans le train. Mais je n'oserais en aucn cas y regarder un épisode de Spartacus sur une tablette.
Flatter les bas instincts de spectateurs avertis il n'y a rien de plus délicieux. Mais je n'irai pas jusqu'à me féliciter que ce soit désormais le tout venant du mainstream.
|
Panda Gros pixel
 Score au grosquiz
0002250
pts.
Joue à C'est compliqué
Hors ligne | Posté le: 2013-01-09 19:47
Citation : Le 2013-01-08 22:39, HappyGrumble a écrit :
(et sans dommage, parce que sans son côté sexe+sang, j'aurais vraiment adoré Game of Thrones... alors que là, ça m'a un peu refroidi, tout en continuant à avoir apprécié cette série)
J'ai l'impression de ne pas avoir vu la même série que toi.
Côté sexe, de mêmoire, il n'y a que les scènes avec la prostituée de Winterfell (la rousse) qui ne sont pas utilises et qui font très quota nichons. Les autres sont justifiables et ne durent pas des plombes. Mêmes les téléfilms italiens du dimanche soir sur M6 en montraient plus, c'est dire.
Côté violence, ce n'est pas un univers particulièrement sympa. Je ne vois pas comment tu peux faire une série dans un univers violent sans en montrer. Après, je reconnais que c'est peut-être moi le problème : j'ai plus de mal à faire fonctionner mon imagination via une série/un film par rapport à un livre à cause de l'image.
|
Panda Gros pixel
 Score au grosquiz
0002250
pts.
Joue à C'est compliqué
Hors ligne | Posté le: 2013-01-09 19:53
Citation : Le 2013-01-08 23:23, Niloc-Nomis a écrit :
Les livres ne montrent pas, ils racontent.
Il m'est déjà arrivé de lire des "brigade mondaine" dans le train. Mais je n'oserais en aucn cas y regarder un épisode de Spartacus sur une tablette.
Flatter les bas instincts de spectateurs avertis il n'y a rien de plus délicieux. Mais je n'irai pas jusqu'à me féliciter que ce soit désormais le tout venant du mainstream.
Est ce que vous ne prenez pas le problème à l'envers ? Ce n'est pas parce qu'il y a du sexe et de la violence dans les séries que vous regardez qu'il y en a dans toutes les séries. Dans Pride&Prejudice, il n'y a pas de plan sexe qui montre Elizabeth Bennet avec Mr Darcy
Là, ça fait un peu "j'ai regardé un porno hier soir et c'est scandaleux : il y a des scènes de sexe"
|
Shenron Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0028032
pts.
Joue à Lost Judgment
Inscrit : Jan 17, 2008 Messages : 9737 De : Massy
Hors ligne | Posté le: 2013-01-09 20:08
Idem que Panda. A part quelques plans nichon un peu racoleurs, je ne trouve pas que la série aille trop loin ni dans le sexe, ni dans la violence. Elle se déroule dans un univers féodal violent, en temps de guerre pour la moitié de ce qu'on a vu pour l'instant, je ne trouve pas la violence exagérée. _________________
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).
|
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
pts.
Joue à Clair Obscur, Tormented Souls 2
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34379 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2013-01-09 21:27
Si vous voulez une vraie serie avec du cul mais jamais injustifié regardez californication ^^ _________________ 
|
capitaineblood Gros pixel
 Score au grosquiz
0000405
pts.
Joue à The Witcher 3,NBA2K16
Inscrit : Apr 15, 2002 Messages : 1447 De : Coordonnées 040/036
Hors ligne | Posté le: 2013-01-10 09:32
Non non, la série de HBO Game of Thrones use et abuse de sexe.
J'ai lu le premier bouquin et vu les deux saisons de la série, et clairement il n'y a pas autant de sexe dans le bouquin. La violence si. On s'attarde même plus dans les description de blessure et de souffrance dans le bouquin.
Mais le sexe, désolé il n'y en a pas tant, pas si souvent, pas si gratuitement.
Le nombre de femmes qui se déssapent face caméra ("cadre bien les seins et le sexe Maurice hein, t'es gentil") est juste ridicule et risible. C'est la que je sors un peu du récit parce que le réalisateur ne semble plus s'adresser à moi mais à une meute d'adolescents pre-puberts. Au secours.
C'est d'autant plus chiant que l'oeuvre n'a pas besoin de ça du tout, tant elle est riche et enlevée par ailleurs.
Ce qu'il en ressort AMHA, c'est que HBO n'a pas suffisament confiance en son matériau de départ, et intercale une petite fellation à Tyrion par-ci, une stagiaire prostituée en pleine formation par une formatrice prostituée par la.
Et qu'on ne vienne pas me dire "ouais mais c'était comme ça au moyen age quoi", ou bien "mais tu serai pas un peu coincé toi ?" pour le coup c'est hors sujet. _________________ Scaramouche, scaramouche, will you do the Fandango !
|