Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » Vos critiques ciné : comédies - drames - thrillers
2113 messages • page
1 ... 42434445464748 ... 106
Auteur Vos critiques ciné : comédies - drames - thrillers
Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Inscrit : Mar 06, 2002
De : Borgo, là où y a la fibre.

Posté le: 2012-11-22 09:14
Citation :
Le 2012-11-20 13:50, Mario86 a écrit :
Full Metal Jacket: je comprends le statut culte même si la seconde partie est moins énorme que la première. Ça reste excellent.

FMJ, c'est le Kubrick le plus difficile à aborder. Plus que 2001, qui était complexe mais pensé pour donner du plaisir au spectateur, alors que là non, clairement pas. Je l'ai vu dans les années 90 et je n'ai pas aimé, je le trouvais anachronique. Arriver après Platoon et Apocalypse Now et faire un film sur le Viet-Nam sans jungle, sans émotion, sans personnage sympathique auquel s'identifier, tourné dans une usine abandonnée, avec un ou deux hélicos, une 2CV et une 404 qui tournent autour d'un rond-point, je trouvais ça décevant.

Puis en le revoyant, j'ai compris que l'intérêt était surtout dans ces dialogues décalés plein d'ironie, et la composition des plans. Mais il faut s'accrocher, les références sont souvent impossibles à apprécier si on n'est pas américain et de la même génération que les personnages (les imitations de Matthew Modine...). Toutes les scènes où les soldats sont filmés par des journalistes et sortent de bons mots sont ce que j'ai vu de plus hermétique dans un film de guerre, pareil pour les joutes verbales entre Joker et son chef du service de presse, ou les délires entre bidasses. Par exemple, ça fait 25 ans que les fans du film essaient de comprendre pourquoi quand Joker dit à Cowboy que Gommer Pyle parle à son fusil, l'autre lui répond "I wanna slip my tube steak into your sister".

En dehors de la première partie, que j'adore comme tout le monde, je suis surtout dingue de la fusillade finale, bonne grosse leçon de mise en scène, jouée à la perfection, avec une tension de fou.

La fin avec la chanson de Mickey Mouse, c'est vrai que c'est très étrange et ça fait sortir du film avec un goût bizarre dans la bouche. Comme tous les trucs space du film ça provient de l'auteur du bouquin original, Gustav Hasford. Joker, en fait, c'est lui. Un type très spécial, ancien journaliste de guerre, mort à 45 ans du diabète, marqué par la guerre et qui a fini sa vie à moitié fou, paranoïaque, passant son temps à dérober plus de 10.000 bouquins dans des bibliothèques. Il a écrit une suite à Full Metal Jacket. Les titres des deux romans sont The Short Timers et The Phantom Blopper, j'aimerais bien les lire.

Image

Voir le site web de Laurent
Volkor
Pixel imposant

Score au grosquiz
0028294 pts.

Inscrit : Oct 28, 2008

Posté le: 2012-11-22 09:29   [ Edité le: 2012-11-22 09:30 ]
Citation :
Puis en le revoyant, j'ai compris que l'intérêt était surtout dans ces dialogues décalés plein d'ironie, et la composition des plans. Mais il faut s'accrocher, les références sont souvent impossibles à apprécier si on n'est pas américain et de la même génération que les personnages (les imitations de Matthew Modine...). Toutes les scènes où les soldats sont filmés par des journalistes et sortent de bons mots sont ce que j'ai vu de plus hermétique dans un film de guerre, pareil pour les joutes verbales entre Joker et son chef du service de presse, ou les délires entre bidasses. Par exemple, ça fait 25 ans que les fans du film essaient de comprendre pourquoi quand Joker dit à Cowboy que Gommer Pyle parle à son fusil, l'autre lui répond "I wanna slip my tube steak into your sister".

Moi c'est la réplique "Est-ce que c'est toi, John Wayne, ou est-ce que c'est moi?" que j'ai jamais vraiment pigée...

noah
Pixel monstrueux

Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002

Posté le: 2012-11-22 09:40
Citation :
Le 2012-11-22 09:14, Laurent a écrit :

Comme tous les trucs space du film ça provient de l'auteur du bouquin original, Gustav Hasford. Joker, en fait, c'est lui. Un type très spécial, ancien journaliste de guerre, mort à 45 ans du diabète, marqué par la guerre et qui a fini sa vie à moitié fou, paranoïaque, passant son temps à dérober plus de 10.000 bouquins dans des librairies. Il a écrit une suite à Full Metal Jacket. Les titres des deux romans sont The Short Timers et The Phantom Blopper, j'aimerais bien les lire.

Je viens de regarder sur amazon, ça va etre compliqué de poser ses pattes sur ces bouquins, ils sont tous plus ou moins épuisés, seules les versions originales se vendent encore mais à des tarifs.... pfff

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Clair Obscur, Tormented Souls 2

Inscrit : Apr 01, 2003
De : Toulouse

Posté le: 2012-11-22 13:03
Citation :
Le 2012-11-22 09:14, Laurent a écrit :
Par exemple, ça fait 25 ans que les fans du film essaient de comprendre pourquoi quand Joker dit à Cowboy que Gommer Pyle parle à son fusil, l'autre lui répond "I wanna slip my tube steak into your sister".

T'as pas maté en VF ? cette scène ne me dit rien. Mais ils avaient pas appellé leur fusil avec des noms de nana. Et donc l'un des 2 a filé le nom de sa soeur à son flingue.
Du coup ca collerait.

Il me semble que Cowboy parle beaucoup de sa soeur dans le film

Image

RainMakeR
Score au grosquiz
1035015 pts.

Posté le: 2012-11-22 22:49
Avec un peu de retard j'ai enfin vu Walkyrie
http://fr.wikipedia.org/wiki/Walkyrie_(film)

Je connaissais pas cette histoire vraie et c'est vraiment un bon film. J'aime bien les film historique et souvent c'est un sujet assez casse gueule. EN plus y'a Tom pouce dedans, et j'adore Tom. Vraiment un très bon acteur, et comme d'hab il est impec ^^

Bref j'adore ces films où t'apprends plein de trucs historiques qu'on t'apprend pas toujours à l'ecole. Enfin bon j'ai vraiment bien aimé.
En plu ssinger au commande ca va ^^

Image

RobertGlucose
Pixel monstrueux

Inscrit : Feb 06, 2005

Posté le: 2012-11-23 09:23   [ Edité le: 2012-11-23 09:29 ]
Citation :
Le 2012-11-22 13:03, RainMakeR a écrit :
T'as pas maté en VF ? cette scène ne me dit rien. Mais ils avaient pas appellé leur fusil avec des noms de nana. Et donc l'un des 2 a filé le nom de sa soeur à son flingue.

Full Metal Jacket est à voir absolument en VO.
Il s'agit de la scène où Joker et Cowboy nettoient les chiottes. Je comprends cette réplique de Cowboy dans le sens "oui, et alors ?". Une blague un peu lourde entre mecs virils, qui change le sujet de conversation, comme si l'état de Pyle n'avait pas d'importance pour Cowboy.

Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Posté le: 2012-11-23 11:35
Cette réplique indique aussi peut-être que Cowboy fait l'erreur de confondre guerre et virilité sans se préoccuper des enjeux humains. L'idée de donner un nom de fille au fusil c'était pour qu'il lui rapelle le pays, pas pour qu'il le confonde avec sa bite. Bien que plus intelligent que la moyenne des Marines, il ne l'a pas compris et en crèvera à la fin. Cette scène annonce la mort de Pyle par le lieu où se déroule, et celle de Cowboy par ce dialogue. Les deux soldats qui se disputent la prostituée un peu plus tard mourront en même temps que lui, sans doute pour les même raisons.

Quand Joker dit "est-ce que c'est toi John Wayne ou est-ce que c'est moi", en imitant la voix de cet acteur qui tourna un film pro-interventionniste à l'époque où se passe FMJ, cette phrase est probablement un condensé de tous les paradoxes qu'il observe et dont il s'amuse : les Américains sont battus alors qu'ils ont moins de pertes que l'ennemi, on l'a nommé journaliste et on lui demande de travestir la vérité, tous les viets le détestent alors qu'il est censé en défendre certains contre d'autres...

Si ça vous intéresse, j'ai trouvé une analyse du film et du livre qui a l'air très complète :
http://tpefullmetaljacket.over-blog.com/
(pas encore lu, je ne sais pas si ça contredit ce que j'ai avancé juste avant)

Image

RainMakeR
Score au grosquiz
1035015 pts.

Posté le: 2012-11-23 13:08
Citation :
Le 2012-11-23 11:35, Laurent a écrit :
L'idée de donner un nom de fille au fusil c'était pour qu'il lui rapelle le pays, pas pour qu'il le confonde avec sa bite.

Je me demande si c'est pas une tradition des marines justement de filer une nom de fille. Rhaaaa je me rapelle plus dans quel film, ptet FMJ justement, ils expliquent en gros que ce flingue les laissera jamais tomber tout ca, et qu'il les accompagnera dans la tombe....

Image

Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Posté le: 2012-11-24 12:51
Il y a l'explication dans le lien que j'ai donné. Dans le film, le texte qu'on leur fait apprendre par coeur à propos du fusil est une version écourtée du "USMC Rifle Creed" qui fait partie du code de conduite des Marines. La vraie phrase qui est à l'origine du fait de nommer son fusil est sûrement celle-ci :

Citation :
My rifle is human, even as I, because it is my life. Thus, I will learn it as a brother. I will learn its weaknesses, its strength, its parts, its accessories, its sights and its barrel. I will ever guard it against the ravages of weather and damage as I will ever guard my legs, my arms, my eyes and my heart against damage. I will keep my rifle clean and ready. We will become part of each other. WE WILL…

Mon fusil est humain, tout comme moi, puisqu'il est ma vie même. C'est pour ça que je veux apprendre à le connaître comme un frère. Je connaîtrai ses faiblesses, sa puissance, ses pièces, ses accessoires, son système de visée et son canon. Je le garderai toujours propre et prêt à servir comme moi-même je suis propre et prêt à servir. Nous ne ferons plus qu'un. C'EST COMME ÇA QU'ON FERA…

On peut trouver que c'est du lavage de cerveau, mais dans toutes les armées du monde il existe des trucs de ce genre, et en France quand on faisait son service militaire on y avait droit aussi. Dans le film, le sergent Hartman représente, je pense, un dévoiement de l'état d'esprit de ce régiment et c'est pour ça qu'il meurt, tué par sa "création" Pyle, mais c'est une interprétation perso.

Image

Kimuji
Pixel monstrueux

Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005

Posté le: 2012-11-24 13:44
Je pense que le propos du film va plus loin, Hartman a fait exactement ce qu'on demande à un sergent instructeur, il n'aurait donc pas perverti le régiment c'est simplement le code des marines qui est lui-même en cause. Sa mort montre aussi qu'il est un piètre négociateur (doublé d'un psychologue catastrophique).

Mario86
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001260 pts.

Joue à Super Mario Kart

Inscrit : Feb 07, 2012
De : Gare de l'Est

Posté le: 2012-11-30 12:56
Vu:

American Beauty: SUBLIME. Une vraie claque. J'ai adoré. Rien à dire de plus.

Inglourious Basterds: j'ai eu beaucoup de mal à être à fond dedans. Le seul truc qui me maintenait dans le film, en fait, c'étaient les conneries à la Tarantino qui tranchent totalement avec ce qui a tout d'un énième film américain sur la WWII. Enfin les deux derniers chapitres sont très bons et y a des scènes totalement barrées dans l'ensemble, il est pas mal ^^ mais j'avoue que les trois premiers films de Tarantino m'avaient tellement mis sur le cul, j'en attendais peut-être trop.

Sucker Punch: ben là, je suis emmerdé, je ne sais pas quoi en penser. Visuellement il arrache. L'idée, si je l'ai bien comprise, est bien pensée et le suspense est préservé jusqu'au bout. Mais y a beaucoup de choix scénaristiques qui m'ont déplu et je n'arrive pas à "accepter" la fin. Pas qu'elle m'ait pas emballé, mais j'imaginais vraiment autre chose. Au final je trouve ce film complètement inclassable, je me dis qu'il ne s'adresse vraiment pas à tous les publics, mais il est très accrocheur et ça reste le principal. J'ai rarement vu 2 heures 20 passer aussi vite. C'est surtout ce goût d'inachevé, de manque de quelque chose à la fin, que je ne m'explique pas, qui me dérange, et je sais pas si d'autres l'ayant vu ici ont eu le même problème...

Citation :
Le 2011-06-09 14:26, petitevieille a écrit :
Ah non, si je fais venir Mario86 ici vous allez souffrir les enfants. Il est encore plus aigri que moi !

Voir le site web de Mario86
Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
De : Massy

Posté le: 2012-11-30 14:03
Citation :
C'est surtout ce goût d'inachevé, de manque de quelque chose à la fin, que je ne m'explique pas, qui me dérange, et je sais pas si d'autres l'ayant vu ici ont eu le même problème...

Ce n'est pas tant la fin qui m'a dérangé (apparemment elle est soumise à pal mal d'interprétations différentes d'ailleurs) que le fait que si j'ai apprécié le film en salle, je pense que je serais incapable de le revoir une deuxième fois à la télévision, tant j'ai l'impression que tout ce qu'il a à proposer d'un point de vue visuel ne fonctionne que grâce à une forme d'effet de surprise, et que le parti-pris esthétique pourrait me gonfler si je n'ai pas le plaisir de la découverte.

Et puis quand même, ce que les scènes d'action sont molles, tout en ralentis et arrêts sur images, et aucun mouvement !

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).

Voir le site web de Shenron
Mario86
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001260 pts.

Joue à Super Mario Kart

Posté le: 2012-11-30 14:13
C'est vrai que les scènes d'action ont un côté Matrix, avec beaucoup de slow motion, mais je trouve pas ça plus mal pour le coup. Ça permet de davantage en profiter tant la surenchère de scènes de ce type rend de nombreux films du genre impossibles à suivre tant ça va vite et tant on ne voit rien. Là au moins, visuellement, on peut se régaler.

Citation :
Ah non, si je fais venir Mario86 ici vous allez souffrir les enfants. Il est encore plus aigri que moi !

RainMakeR
Score au grosquiz
1035015 pts.

Posté le: 2012-11-30 15:09
C'est clair qu'il doit perdre au 2e visionnage, mais ca envoie du lourd quand même l'action.
Par contre je vois pas ce qui peut etre sujet à interpretation. Y'a qu'un sens moi je trouve.

Inglorious je vais le matter là, je vous dirai quoi ^^

Image

Volkor
Pixel imposant

Score au grosquiz
0028294 pts.

Inscrit : Oct 28, 2008

Posté le: 2012-11-30 17:02
Citation :
Le 2012-11-30 14:13, Mario86 a écrit :

C'est vrai que les scènes d'action ont un côté Matrix, avec beaucoup de slow motion, mais je trouve pas ça plus mal pour le coup. Ça permet de davantage en profiter tant la surenchère de scènes de ce type rend de nombreux films du genre impossibles à suivre tant ça va vite et tant on ne voit rien. Là au moins, visuellement, on peut se régaler.

Ah oui mais dans Matrix, tout n'était pas au ralenti. La majorité des scènes était en vitesse normale, ce qui permettait d'apporter une légère rupture au milieu de la frénésie des bastons. Dans Sucker Punch, quasiment tout est au ralenti. Et pas que les scènes d'action. N'importe quel plan est prétexte à ralenti chez Snyder.

"C'est trop cool les ralentis !", comme il disait à la sortie de Watchmen.

keween
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0001482 pts.

Joue à La saga Thief et Dota 2.

Inscrit : Nov 07, 2007
De : Rennes

Posté le: 2012-12-01 00:25   [ Edité le: 2012-12-01 00:26 ]
De mémoire il n'y a pas de ralenti dans l'armée des morts. Il utilise les ralentis pour les moments iconiques des cases de comic.

J'aime bien Snyder

Mon petit frère devait avoir 8 ans quand il a vu FMJ avec mon grand père. Quand ma mère là appris elle est entré dans rage folle. Mon frère explique alors qu'il sait que ce n'est que du cinéma et qu'il n'a rien de vrai, ma mère lui raconte alors que c'est vrai et beaucoup de jeunes sont mort comme les héros du film. Je crois que je n'ai jamais entendu mon frère autant pleuré. J'imagine qu'il a compris le film bien mieux que beaucoup de mes amis.

Mario86
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001260 pts.

Joue à Super Mario Kart

Posté le: 2012-12-01 12:14
J'ai enfin vu La Ligne Verte cette nuit. Enfin j'en avais déjà vu une bonne moitié en ratant le début y a des années, mais c'est un film à savourer d'une traite, bien qu'il faille s'accrocher trois bonnes heures. Cette histoire est vraiment magnifique, émouvante, prenante, j'en ai été de ma petite larme à la fin. Les minutes qui suivent ce que j'aurais aimé être la vraie fin sont un peu de trop à mon goût et je les ai trouvées tirées par les cheveux, mais elles ne vont pas assombrir le tableau pour autant. Un très, très grand moment, vraiment.

Citation :

IsKor
Camarade grospixelien

Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
De : Alpes Maritimes

Posté le: 2012-12-01 12:43
Jamais vu la ligne verte... Il faudrait que

Sinon, récemment, j'ai vu Terminator Renaissance, que j'ai vraiment bien aimé, alors que j'avais détesté le 3. Une très bonne surprise!

Hier soir, on a vu Shutter Island, et ça a été une belle claque! Ma femme n'a pas du tout aimé, puis que ça parlait d'enfants tués, mais moi, ça m'a vachement botté

RainMakeR
Score au grosquiz
1035015 pts.

Posté le: 2012-12-04 23:14
Ayez je suis arrivé au bout d'inglorious bastard. Et j'ai pas aimé. Enfin si l'acte 4 qui fait un peu western. Mais pour le reste qu'est ce que c'est long ....
A mon avis quentin a du vouloir faire un hommage aux films d'actions des années 80. Sauf qu'il a viré toute l'action et a gardé que les scenes de blablabla pour souffler entre 2 bastons et arriver aux sacro saintes 90.
Sauf que là il s'est endormi sur la baston (je l'attend toujours) et sur le remplissage. Bon sang +2h30 de film avec du blabla à n'en plus finir.
Je me suis bien fait chier, si on virait tous ces blancs on arriverait à ... 45mn de film ....

Bref 1er acte assez chiant je veux bien qu'il failler creer une atmosphere mais au bout de 10mn j'avais envie que le chasseur de juif tire dans le tas et qu'on en finisse avec cette sequence.
Acte 2 mwai, on présente les heros. C'est long. ON aurait pu reduire ca parce qu'au final on en connait pas plus que ça sur nos gentils heros. Trop de blabla encore une fois

Acte 3 : C'est lent et ca sent le plan foireux à des km. En plus pour une raison inconnue, enfin à pat ne faire marrer que lui, Tarentino a incrusté un plan de levrette avec Goebbels (je crois que c'est ca le nom du mec de la propagande). Je cherche encore l'interet...

Acte 4 : là le blabla ca va, y'a une tension etc... et le dénouement est vraiment non

Acte 5 : ca commence bien mais encore une fois, blablabla. Et ce final complètement wtf ....

Bref plutot decu, et beaucoup trop long. Du coup je vais ptet pas regarder benjamin button 3h de film, gros buzz. je la sens mal cette affaire .....

Image

gregoire01
Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Oct 23, 2005

Posté le: 2012-12-05 09:28
Citation :
A mon avis quentin a du vouloir faire un hommage aux films d'actions des années 80.

Non, pas du tout.

Citation :
Sinon, récemment, j'ai vu Terminator Renaissance, que j'ai vraiment bien aimé, alors que j'avais détesté le 3. Une très bonne surprise!

le seul truc qui m'a vraiment géné dans celui la c'est la fin et son coté "zéro en cours de biologie", mais sinon oui il est sympa, en tout cas loin d'être la daube annoncé ici et là.

Index du Forum » » Hors-sujet » » Vos critiques ciné : comédies - drames - thrillers

2113 messages • page
1 ... 42434445464748 ... 106

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)