Vos critiques ciné : comédies - drames - thrillers
IsKor Camarade grospixelien
Joue à Diablo 3
Inscrit : Mar 28, 2002 Messages : 13495 De : Alpes Maritimes
Posté le: 2012-11-02 16:39
Citation :
Le 2012-10-29 18:56, Laurent a écrit :
J'ai amené les enfants voir Astérix et Obélix au service de sa majesté.
Alors c'est une bonne surprise cet Asterix? Tant mieux. Perso, j'ai JAMAIS apprécié un asterix (le dernier que j'ai vu, c'est le 2 je crois, en egypte)... Et voir que c'est Baer qui joue Asterix, c'est pas possible. Je n'ai jamais compris pourquoi, mais je n'ai jamais pu sentir Baer, c'est épidermique Il est bon en Asterix alors? Qui aurait cru.
Laurent Commissaire apolitique
Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22894 De : Borgo, là où y a la fibre.
Posté le: 2012-11-02 17:13
Qu'on soit bien d'accord, j'ai pas dit que c'était un grand film et qu'il fallait absolument aller le voir, juste que c'est une bonne surprise, que le réalisateur et le scénariste ont bossé, qu'ils ont essayé d'utiliser le matériau d'origine pour faire un vrai film, et que ça ne se résume pas à un raout de célébrités venues faire n'importe quoi devant la caméra.
Il peut tout à fait y avoir d'autre films familiaux à voir en priorité pendant ces vacances. Mais avec deux salles et demi dans tout mon département, j'ai pas forcément le choix. _________________
Yoshiki Gros pixel
Score au grosquiz
0000228
pts.
Joue à Unchardted Drake's Fortune, Uncharted 2 Among Thieves
Récemment, en parallèle à mon marathon Bond, j'ai vu Ted et De rouille et d'os dans 2 genres complètement différents.
Ted est une bonne surprise, je n'y attendais rien du tout, j'ai pas suivi le buzz qui y avait autour du film, j'ai même pas vu la bande-annonce avant. Et c'était assez sympa, Mark Wahlberg est bien dans son rôle, je ne suis pas super fan de Mila Kunis, mais elle joue assez simple aussi, elle n'en fait jamais trop. Et puis il y a Ted. Le sidekick incongru, une sorte de Alf version trash. Et puis il y a les tonnes de références. Quand je dis des tonnes, on est à la limite de la boulimie, tous les années 80 y passent, des cameos en veux-tu en voilà (Van Vilder!). Ca va du clin d'oeil gentil aux dialogues savoureux (celle sur Arnold et Willy est poilante), dommage que je ne connaisse pas le film Flash Gordon, parce qu'ils y vont fort de ce côté. Une comédie finalement très gentil et sympathique, et pour peu que vous soyez issus de la génération 80, l'aspect film de potes marche bien.
Par contre avec De rouille et d'os, le dernier Audiard, c'est tout de suite moins gai. C'est l'histoire de 2 êtres que tout opposent, l'une est animatrice du Marineland d'Antibes, l'autre est vigile dans une boite de nuit, la fille est sophistiquée et intelligente, tandis que le mec est plutôt brut de décoffrage. Les aléas de la vie vont les faire rencontrer, se connaître, se découvrir et finalement essayer d'affronter la vie ensemble. C'est un film d'Audiard, donc déjà, on sait qu'on va en prendre plein la gueule. J'ai aimé voire adoré tous ses films que j'ai pu voir, j'adore son cinéma, c'est filmé à fleur de peau, il y a tellement de choses qui passent par ses cadrages, sa narration, ses non-dits, il se rapproche assez du style de Michael Mann. Et puis la direction d'acteurs est formidable, je ne connaissais pas du tout Matthias Schoenaerts, il est époustouflant dans son rôle de père maladroit, qui pratique des combats clandestins pour exister. Et puis que dire de Marion Cotillard? Je dois avouer que je ne suis pas fan de cette actrice, je ne l'ai jamais trouvé exceptionnelle dans son jeu (mais je n'ai pas vu la Môme), mais je dois dire que là, elle m'a soufflé. Elle arrive à convertir son infirmité en une beauté intérieure incroyable, elle illumine certaines scènes avec une grâce digne des plus grandes muses du cinéma. La scène de sa résurrection sur fond de Katy Perry est surement l'une des plus marquantes que j'ai vu cette année au cinéma, et la scène d'après qui suit avec la rencontre avec l'orque, tutoie tout simplement ces moments où le temps est suspendu, et où le spectateur est juste sans voix devant un pur moment de cinéma.
Même si le film n'est pas parfait, et qu'il y a des sous-intrigues qui polluent un peu le long-métrage dans son récit, ça reste un grand film et une formidable tête de gondole internationale pour le cinéma français. _________________
gazza8 Pixel imposant
Joue à Desperados III, Inside (PS4)
Inscrit : Oct 20, 2005 Messages : 822 De : Bruxelles
Posté le: 2012-11-11 21:32
Citation :
Le 2012-11-10 16:10, Yoshiki a écrit :
je ne connaissais pas du tout Matthias Schoenaerts, il est époustouflant dans son rôle de père maladroit, qui pratique des combats clandestins pour exister.
Je l'ai découvert en début d'année dans l'excellent ("incroyable" serait approprié) "Bullhead", mon film... de l'année justement.
Je plussoie la qualité des films de Jacques Audiard, mes préférés étant "Un prophète" (de loin) et "Sur mes lèvres".
noah Pixel monstrueux
Joue à SuperMarioWorld [PSP]
Inscrit : Aug 29, 2002 Messages : 2887
Posté le: 2012-11-12 13:31
Il y a un truc qui m'a géné dans "Un Prophète", c'est le choix de Niels Arestrup pour le rôle. Prendre un franco-danois pour jouer un corse, c'est risqué, en faire des tonnes sur l'accent, à titre personnel ça m'a fait sortir du film à plusieurs reprises.
Certes c'est un détail, qui n'enlève rien à la qualité globale du film, mais je m'en souviens quand même quelques années après le visionnage.
Tahar Rahim est super.
Joue à Death's Door
Posté le: 2012-11-12 15:21
Jacques Audiard j'y croyais à mort après Sur mes lèvres (grand polar) et De battre mon coeur s'est arrêté (excellent drame psycho, tout à fait au niveau du film avec Harvey Keitel qu'il remakait), mais à présent il semble décidé à faire des films "sociaux" et à mon sens c'est dommage.
Quand Un prophète est sorti il y a eu des grincements de dents en Corse et Audiard et son scénariste se sont défendus en disant qu'ils n'avaient pas de préjugés, qu'ils avaient choisi cette origine au hasard pour les truands du film, que cela aurait aussi bien pu être des italiens ou des russes. Ca me paraît léger, ça donne l'impression d'un sujet mal préparé alors que le film se veut réaliste. Tout le long j'ai trouvé ça hasardeux et pas très responsable, le scénar lance plein de pistes et laisse le spectateur en plan au bout de 2h30 de non-démonstration. C'est super bien joué et mis en scène, pourtant, il y a une atmosphère de malade, totalement crédible. C'est déjà beaucoup et je pense qu'ils auraient dû se lâcher totalement pour faire un vrai film de prison, qui s'affranchit de la vérité pour faire du bon cinoche à la manière d'un Midnight Express.
Je n'ai pas encore vu De rouille et d'os, mais bon, le sujet, l'actrice principale.. beuh... _________________
MTF Modérateur groovy
Joue à faire l'imbécile.
Inscrit : Jan 28, 2005 Messages : 6847 De : Caen
Posté le: 2012-11-12 16:30
Je suis content de lire que je suis pas le seul à détester Globulus (alias Cotillard)
Amindada Pixel monstrueux
Score au grosquiz
1035760
pts.
Inscrit : Feb 02, 2006 Messages : 2389
Posté le: 2012-11-12 16:38
Citation :
Le 2012-11-12 15:21, Laurent a écrit :
Jacques Audiard j'y croyais à mort après Sur mes lèvres (grand polar) et De battre mon coeur s'est arrêté (excellent drame psycho, tout à fait au niveau du film avec Harvey Keitel qu'il remakait), mais à présent il semble décidé à faire des films "sociaux" et à mon sens c'est dommage.
Quand Un prophète est sorti il y a eu des grincements de dents en Corse et Audiard et son scénariste se sont défendus en disant qu'ils n'avaient pas de préjugés, qu'ils avaient choisi cette origine au hasard pour les truands du film, que cela aurait aussi bien pu être des italiens ou des russes. Ca me paraît léger, ça donne l'impression d'un sujet mal préparé alors que le film se veut réaliste. Tout le long j'ai trouvé ça hasardeux et pas très responsable
La France n'est pas un pays de mafia et le choix est quand même assez restreint, à part un gang de Toulonais (avec Rolland Courbis dans le rôle titre ?) Je vois pas trop ce qu'il pouvait mettre.
Yoshiki Gros pixel
Score au grosquiz
0000228
pts.
Joue à Unchardted Drake's Fortune, Uncharted 2 Among Thieves
Je tiens à dire que j'ai toujours été dubitatif devant le jeu de Marion, et également de son succès critiques, mais dans ce film, elle m'a vraiment épaté. _________________
gazza8 Pixel imposant
Joue à Desperados III, Inside (PS4)
Inscrit : Oct 20, 2005 Messages : 822 De : Bruxelles
Posté le: 2012-11-12 17:16
Citation :
Le 2012-11-12 16:40, Yoshiki a écrit :
Je tiens à dire que j'ai toujours été dubitatif devant le jeu de Marion, et également de son succès critiques, mais dans ce film, elle m'a vraiment épaté.
+1
Je ne la supportais absolument pas... jusqu'à De rouille et d'os !
noah Pixel monstrueux
Posté le: 2012-11-12 18:10
Vous aviez vu la môme ? Parce qu'elle est remarquable dans ce film.
Erhynn Megid Pixel planétaire
Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Inscrit : Nov 22, 2003 Messages : 13043 De : Orléans
Posté le: 2012-11-12 18:24
Et je l'ai adoré dans Inception, elle m'a littéralement fait froid dans le dos à chacune de ses apparitions. _________________
Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?
noah Pixel monstrueux
Posté le: 2012-11-12 18:57
Ah oui j'avais oublié Inception... Tout pareil, elle était effectivement glaçante dans le film.
Le 2012-11-12 16:38, Amindada a écrit :
La France n'est pas un pays de mafia et le choix est quand même assez restreint, à part un gang de Toulonais (avec Rolland Courbis dans le rôle titre ?) Je vois pas trop ce qu'il pouvait mettre.
Bah y'a toulon, marseille, nice aussi, la corse, les ex yougoslaves.... ca se voit moins mais y'en a des mafias en france quand meme.
Sinon j'adore Marion. Surtout à poil _________________
Joue à Death's Door
Posté le: 2012-11-12 20:54
Il y a l'ENA, aussi _________________
Amindada Pixel monstrueux
Score au grosquiz
1035760
pts.
Inscrit : Feb 02, 2006 Messages : 2389
Posté le: 2012-11-12 20:58
Citation :
Le 2012-11-12 20:20, RainMakeR a écrit :
Citation :
Le 2012-11-12 16:38, Amindada a écrit :
Bah y'a toulon, marseille, nice aussi, la corse, les ex yougoslaves.... ca se voit moins mais y'en a des mafias en france quand meme.
Sinon j'adore Marion. Surtout à poil
Oui mais dans ces villes, c'est parfois des corses justement. Et des ex-yougo voire des tchétchènes (j'ai vécu à Pigalle et ces derniers sont bien présent, c'est indéniable) ça n'aurait pas autant évoqué de choses au spectateurs que des corses.
gregoire01 Pixel visible depuis la Lune
Inscrit : Oct 23, 2005 Messages : 6175
Posté le: 2012-11-14 11:49
Citation :
Quand Un prophète est sorti il y a eu des grincements de dents en Corse et Audiard et son scénariste se sont défendus en disant qu'ils n'avaient pas de préjugés, qu'ils avaient choisi cette origine au hasard pour les truands du film, que cela aurait aussi bien pu être des italiens ou des russes. Ca me paraît léger, ça donne l'impression d'un sujet mal préparé alors que le film se veut réaliste. Tout le long j'ai trouvé ça hasardeux et pas très responsable, le scénar lance plein de pistes et laisse le spectateur en plan au bout de 2h30 de non-démonstration. C'est super bien joué et mis en scène, pourtant, il y a une atmosphère de malade, totalement crédible. C'est déjà beaucoup et je pense qu'ils auraient dû se lâcher totalement pour faire un vrai film de prison, qui s'affranchit de la vérité pour faire du bon cinoche à la manière d'un Midnight Express.
Mon père a détesté ce film, estimant qu'on l'avait prit pour un con. Moi perso je l'ai pas vu. _________________
Mario86 Pixel monstrueux
Score au grosquiz
0001260
pts.
Joue à Super Mario Kart
Inscrit : Feb 07, 2012 Messages : 2207 De : Gare de l'Est
Posté le: 2012-11-20 13:50
Dix plombes après tout le monde, j'ai enfin vu Inception y a une semaine dans le TGV, c'est vrai qu'il est excellent, mais faut s'accrocher et ne pas en zapper une seconde sous peine d'être complètement largué. Ça confirme ce que j'ai toujours pensé de Leo di Caprio en tant qu'acteur (à savoir qu'il est vraiment mal catalogué à cause de Titanic) et même si ça m'a rappelé par moments Shutter Island, j'ai vraiment bien aimé. Je regrette juste de l'avoir vu en VF (j'ai pas pu faire autrement) et dans une résolution infecte (un BD-rip en full HD sur un écran pas fait pour ça, bonjour la taille des bandes noires...).
J'ai aussi vu la semaine dernière:
Full Metal Jacket: je comprends le statut culte même si la seconde partie est moins énorme que la première. Ça reste excellent.
Jackie Brown: tip-top-funky et franchement presque du même niveau de qualité que Pulp Fiction. J'ai adoré, comme espéré.
The Beach: encore un film qui montre à quel point Leo di Caprio est un putain d'acteur et à quel point il ne faut pas se baser sur la bande annonce d'un film pour croire qu'on sait de quel genre il sera. _________________
Citation :
Le 2011-06-09 14:26, petitevieille a écrit :
Ah non, si je fais venir Mario86 ici vous allez souffrir les enfants. Il est encore plus aigri que moi !
Di captrio il tire surtout sa reput de romeo & juliet et 2-3 autres films/serie qu'il a du faire gamin.
Mais je te rejoins, au niveau acting il a un super bon niveau, perso je l'adore. J'ai vu shutter après inception mais c'est vrai que par moment y'a des trucs qui font penser à l'un ou l'autre.
Bon sinon ta thoerie sur la fin c'est quoi ?
FMJ il est culte surtout à cause de la 1ere partie. Enfin c'est ce que j'ai toujours pensé. La 2e partie est sympa mais beaucoup moins poignante. Ca m'avait interpellé la fin où il chante Mickey Mouse. N'empeche que l'embuscade est pas mal. Bon c'est sur que maintenant y'a celle du soldat ryan qui a marqué les gens, mais c'est quand même assez nerveux.
En fait la 2e partie est un peu moins noire. Après en avoir chié dans la 1ere partie, la 2e partie fait un peu plus bisounours.
Jacky j'ai vu y'a longtemps. Ca devait etre mon 1er tarentino. Sympa le montage a la tarentino mais bon vu qu'il le ressort 1 film sur 2 ca devient lourd a la longue
La plage j'ai adoré aussi, même les 2 frenchies sont super bons. Moi je l'ai trouvé vraiment bon ce film, il mérite pas les mauvaises critiques qu'il a eu. Mais bon faut dire qu'il rentre pas dans une case, et les gens ils aiment bien les cases _________________
Mario86 Pixel monstrueux
Score au grosquiz
0001260
pts.
Joue à Super Mario Kart
Inscrit : Feb 07, 2012 Messages : 2207 De : Gare de l'Est
Posté le: 2012-11-21 11:30
J'ai pas de théorie sur la fin d'Inception, pour moi c'est une des meilleures fins ouvertes que j'aie pu voir, bien que très "facile". _________________
Citation :
Le 2011-06-09 14:26, petitevieille a écrit :
Ah non, si je fais venir Mario86 ici vous allez souffrir les enfants. Il est encore plus aigri que moi !