| Auteur |
FRANCE >> Décalage culturel ? |
oZZy Musicos grospixelien

Inscrit : Mar 08, 2002 Messages : 1168 De : chez ta mère !!!
Hors ligne | Posté le: 2006-12-14 12:03
Ben à vrai dire je m'en remet à un ami avec je joue qui était intermitant et qui maintenant se plait à dire qu'il ce que l'on peut appeler un SDF
D'aprés le peu qu'ila pu m'en dire ça m'a l'air dur dur...
Bien sûr je ne parlais pas de tout ceux embauchés en "cdi" dans les grands réseaux (TV, radios...)
p.s: sans oublié tous les collègues de patrick sébastien
|
Philippe Pixel imposant

Inscrit : Nov 29, 2005 Messages : 672
Hors ligne | Posté le: 2006-12-14 12:36
Je connais un gars intermittent dans l'animation 3D qui touche dans les 3000 euros nets et qui bosse principalement sur des gros projets (pub, film d'animation ...)
Alors certes selon lui, il a un statut précaire (et encore il y a pire je pense) mais il bosse en général 6 mois dans l'année ...
Et la dernière fois, il se plaignait de payer trop d'impots sur le revenu ... mais pendant ses périodes de chômage (voulues), il touche quasiment l'intégralité de son salaire. J'ai voulu lui demander si son régime était interessant, pas de réponse. A croire que c'est un secret d'Etat.
Qui est intermittent et pourrait nous éclairer sur ce régime ? J'en connais mais ils en parlent très peu (ou alors ils ne veulent pas en parler)
|
ellaed Pixel visible mais rikiki

Inscrit : Dec 18, 2005 Messages : 78 De : Montréal
Hors ligne | Posté le: 2006-12-15 13:48
Citation :
Le 2006-12-14 09:43, oZZy a écrit:
Euh... juste pour corriger, il n'éxiste plus du tout !
oups... tu veux dire officiellement ou bien tu ironisais sur les conditions de plus en plus difficiles d'accès?
faut que je me tienne au courant des fois...
|

Hors ligne | Posté le: 2006-12-23 11:01
Citation :
Le 2006-12-14 12:36, Philippe a écrit:
Qui est intermittent et pourrait nous éclairer sur ce régime ? J'en connais mais ils en parlent très peu (ou alors ils ne veulent pas en parler)
J'ai donc posé la question à mon pote et la réponse a été :
"on se casse assez le cul pour y arriver, je ne vois pas pourquoi je devrais le partager avec d'autre"

Hors ligne | Posté le: 2006-12-23 11:14
arf. c'est quand même assez étonnant de voir que cette allocation, à l'origine dédiée uniquement aux créateurs, soit versée à un panel aussi large de catégories de métiers de la culture au sens plus que large... artistes, ingénieurs du son, régisseurs, caméramans, délégués à la photocopieuse (j'exagère à peine)...
alors évidemment, le mec qui veut créer quelque chose, l'artiste en somme, il peut passer un an sur sa sculpture, sa symphonie, etc... ça ne sera jamais reconnu dans les quotas de durée pour obtenir le statut...
c'est très cynique comme situation quand même. y'aurait quand même des choses à remettre en ordre là dedans.
ps: je précise juste que je ne suis pas dans cette situation, mais que pas mal d'amis le sont, avec différents secteurs d'activité. c'est... instructif de voir différents cas sur ce sujet.
|
Sodom Gros pixel

Inscrit : Jan 28, 2005 Messages : 1895
Hors ligne | Posté le: 2006-12-23 17:06
Citation :
Le 2006-12-23 11:01, oZZy a écrit:
[J'ai donc posé la question à mon pote et la réponse a été :
"on se casse assez le cul pour y arriver, je ne vois pas pourquoi je devrais le partager avec d'autre"
Sympa le copain !
Tu lui as dit que ses infos serviraient surtout dans le cadre d'un débat ?
|
HappyGrumble Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002688
pts.
Joue à NintendoLand, Divinity 2, Zelda Skyward Sword
Inscrit : May 05, 2002 Messages : 2174 De : Toulouse-cong !
Hors ligne | Posté le: 2006-12-23 19:37
Bon ok, moi je suis intermittent dans l'audiovisuel depuis 5 ans, et je suis prêt à répondre à vos questions si vous le souhaitez. Mais par pitié, si on pouvait d'entrée éviter les clichés du style "waow les mecs c'est trop cool pour eux ils bossent deux mois et le reste de l'années ils touchent gras de thunes", ça serait sympa
|

Hors ligne | Posté le: 2006-12-23 20:00
Le reste de l'année me semble t'il sert à préparer les 2 mois en question non ?
Pour ce qui est du musicien (piano bar) c'est sans compter les heures à chercher, répéter et arranger des centaines de morceaux. A acheter les disques originaux pour travailler dessus. Des Kms en bagnoles pour démarcher les différents établissements (vive le diesel)...
Pour ce qui est des déclarations, si tu veux vivre à peu prés bien (régime pates au beurre) il faut cumuler tellement de dates qu'il ne reste pas assez de jours dans une semaine. Du côté des chefs d'établissement, ils sont de plus en plus étranglés au niveau des charges tant et si bien qu'il devient difficile de remplir son carnet à souches...
Les seuls qui bossent encore sont les grosses formations du genre robert et son orchestre, bourré de son, lumière et danseuse ce qui cache dans la plupart des cas un niveau musical médiocre en lançant de la poudre aux yeux.
Pour le musicien (maudit) le vrai, c'est rude
Voilà un bref état des lieux pour ce qui est de la musique.
Mon pote est pas trop porté sur les débats d'idées. Mais je sais que si je devais sauter le pas, il me filerai toutes les infos nécessaires.

Hors ligne | Posté le: 2006-12-24 09:05
HappyGrumble, quel est ton métier, si cela n'est pas trop indiscret?
|

Hors ligne | Posté le: 2006-12-24 10:28
Je parie que ça a un rapport avec l'audiovisuel

Hors ligne | Posté le: 2006-12-24 10:34
oui, enfin métier ou rayon d'action, hein.
|

Score au grosquiz
0002688
pts.
Hors ligne | Posté le: 2006-12-24 12:01
Citation :
Le 2006-12-24 09:05, ellaed a écrit:
HappyGrumble, quel est ton métier, si cela n'est pas trop indiscret?
Je suis monteur/réalisateur, essentiellement sur Toulouse (même si parfois, je suis amené à me déplacer). Alors, je vais essayer de vous expliquer un peu le principe.
Un intermittent doit effectuer 507 heures sur 10 mois, c'est-à-dire à peu près 64 jours de 8 heures. Une fois qu'il a obtenu ses heures, l'intermittent est inscrit sous l'annexe jesaispluscombien des Assedic, et obtient donc une indemnité pour les jours du mois non travaillés. Contrairement à ce que dit Philippe (je rappelle la phrase : "mais pendant ses périodes de chômage (voulues), il touche quasiment l'intégralité de son salaire"), cette indemnité ne correspond absolument pas au même montant que le salaire journalier moyen (elle correspond à peu près à la moitié). Ce qui signifie que les revenus nets, en cumulant salaires+assedic, peuvent énormément varier d'un mois sur l'autre (du simple au triple).
Si l'intermittent au cours d'une année ne fait pas son quota d'heures, il perd dès le réexamen de ses droits son statut - il ne touche plus rien (il n'a pas de chomage). Autant dire que chaque année, c'est un peu l'épée de Damoclès qui est pendue au-dessus de la tête des intermittents - j'en connais beaucoup qui ont perdu le statut et qui aujourd'hui sont vraiment dans la merde...
Une subtilité réside dans le fait que certains sont considérés comme des artistes, et d'autres comme des techniciens. Les chanteurs, comédiens, etc... sont des artistes, et les régisseurs, caméraman, machinos, etc... sont des techniciens. Personnellement, je suis considéré parfois comme technicien (quand je suis monteur) ou artiste (quand je suis réalisateur, car je suis considéré comme auteur d'une oeuvre).
Autre chose à comprendre : les intermittent ne travaillent que dans le spectacle vivant (théâtre, spectacle, concerts...) ou l'audiovisuel. C'est-à-dure que les artistes comme les sculpteurs, les écrivains ou même les infographistes qui travaillent dans l'édition (magazines) ne peuvent pas avoir le statut d'intermittent.
Pour résumer (parce qu'il y a beaucoup de choses à dire), l'intermittence paraît de l'extérieur extrêmement séduisante, et il faut bien avouer que nous avons en France beaucoup de chance d'avoir un tel statut. Mais il y a de nombreuses contreparties. Par exemple, nous n'avons aucune assurance d'avoir du travail. Pour reprendre mon cas personnel, je DEVRAIS avoir 6 ou 7 jours de travail en Janvier, mais ce n'est pas encore sûr. On est très fréquemment prévenu la veille pour le lendemain, voire le matin pour le jour même. Autant dire que ça inclut les dimanche et les jours fériés... (j'ai des souvenirs d'avoir été réveillé les matins du 1er et du 8 mai pour aller bosser alors que j'avais prévu des choses avec ma petite famille).
De la même façon, j'ai travaillé sur un film ce mois-ci où j'ai bossé 14 jours d'affilée, week-end et plusieurs soirées inclus. Je suis tombé malade au milieu du boulot (sale angine...) mais j'ai continué à bosser - parce que nous n'avons pour ainsi dire aucun arrêt maladie. J'aurais pu être remplacé, mais c'était délicat parce que c'est moi qui avais commencé le montage (et finir le montage de quelqu'un, c'est compliqué), et que si j'avais laissé tomber, j'aurais dit adieu à la moitié du salaire de décembre...
Le rapport relationnel est évidemment essentiel dans ce type de métiers. De l'extérieur, les gens appellent ça du piston, alors que c'est loin d'être le cas. Sur une production, la confiance est essentielle entre tous les intervenants (et ils sont nombreux), que ce soit au niveau des horaires, du boulot accompli... Nous travaillons très souvent beaucoup plus de 8 heures par jour (je fais parfois des journées de 16 heures)... et nous ne sommes pas forcément payer mieux. De même, si un intermittent échoue à faire quelque chose ou se met en grippe contre quelqu'un, il se peut parfaitement qu'il ne soit plus rappelé par la boîte de prod, et qu'il perde son statut quelques mois plus tard.
Bref, tout cela est complexe, passionnant mais assez stressant également. Et bien évidemment, il y a d'énormes abus qui "arnaquent" le statut, tant du côté employeurs qu'intermittents... Mais ça, j'y reviendrai une autre fois, parce que le sujet est très complexe.
Voilà, j'espère que j'ai été clair. Si vous avez des questions, pas de souci.
|

Hors ligne | Posté le: 2006-12-24 12:27
oki, merci pour tes précisions...
ça me rappelle le scandale de je ne sais plus quel studio apparenté de près ou de loin à Besson, qui justement jouait à mort sur la situation actuelle de l'intermittence pour ne contracter absolument personne. les employés (graphistes, etc.) étaient donc appelés un peu de manière aléatoire en tendant la carotte du quota d'heure. évidemment, ils pouvaient se voir congédiés du jour au lendemain, sous prétexte de fluctuation d'activité...
il m'est apparu, de part de nombreuses discussions enflammées avec mes potes ayant (ou plutôt en voie d'acquisition) le statut, que "l'ennemi" des intermittents qui en chient (c'est vraiment le terme pour quelques unes de mes connaissances) serait cristallisé au travers des pompeurs, c'est à dire de ceux qui bénéficient d'un contrat durée indéterminée (avec une chaîne de télé ou autre média), tout en pouvant prétendre au statut de l'intermittence. bon, je ne jetterai pas la pierre, mais il est quand même toujours amusant (dans un certain sens) de voir à quel point on peut contourner toutes les règlementations...
|

Score au grosquiz
0002688
pts.
Hors ligne | Posté le: 2006-12-24 12:49
On ne peut pas cumuler un CDI et le statut d'intermittent (qui a une carte ANPE...). En fait, ce que tes potes reprochent, ce sont les gens qui se trouvent tous les jours dans une même société, et qui sont déclarés comme intermittents. C'est une escroquerie pure et simple, mais le problème, c'est qu'elle est extrêmement répandue - toutes les sociétés de prod le font... même les gros style Delarue, Nagui ou Dumas, voire même les chaînes en elles-mêmes, y compris les chaînes publiques.
C'est effectivement assez dégueulasse pour les "vrais" intermittents (je cotoie régulièrement de "faux intermittents" monteurs, caméramen ou autres...), mais c'est une arnaque plus ou moins consentie par tout le monde, parce qu'elle arrange dans le sens financier (l'employeur ne verse qu'une partie du salaire, le reste c'est les Assedic) et flexibilité (on peut se débarasser d'un "faux intermittent" quand on veut, sans justification ni indemnité ni chômage).
Mais bon, c'est la vie...
|

Hors ligne | Posté le: 2006-12-24 12:59
mouaip... à quand une refonte du droit du travail...
|

Hors ligne | Posté le: 2006-12-24 19:22
Citation :
Le 2006-12-24 12:49, HappyGrumble a écrit:
On ne peut pas cumuler un CDI et le statut d'intermittent (qui a une carte ANPE...).
Hum hum... je connais quelqu'un cheminot à la sncf et qui s'est débrouillé pour avoir également le statut intermitent.
|
Amindada Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1035760
pts.
Inscrit : Feb 02, 2006 Messages : 2398
Hors ligne | Posté le: 2007-01-06 13:28 [ Edité le: 2026-05-03 20:01 ]
Juste une chose à propos de la : "culture musicale française désastreuse".
Au 20ème siècle OK, mais avant non. En musique classique on les défonce les Américains!!
quoi ça ne vous console pas?
|

Hors ligne | Posté le: 2007-01-06 14:22
oui, enfin, culture musicale française désastreuse, non, faut pas pousser non plus... ni se limiter aux blockbusters. en grattant un peu (ou beaucoup, c'est selon), on trouve des choses magnifiques pour tous les goûts...
m'enfin.
|
Manuel Pixel monstrueux

Inscrit : Jan 02, 2003 Messages : 3932 De : Grenoble
Hors ligne | Posté le: 2007-01-06 14:38
Bah la musique américaine authentique n'est pas classique pour des raisons historiques évidentes.
Le Blues, le Jazz et le Rock sont nés là bas, c'est la base de leur culture musicale, il y a sûrement quelques compositeurs classique mais c'est loin d'être comparable.
Et même au niveau de l'Europe, il y a pas grand chose de Français niveau musique classique si tu compares à l'Europe Centale, la Russie, l'Allemagne et l'Italie, c'est léger .
A vrai dire je m'en fiche un peu, c'est pas trop mon truc, à part Mozart ou Beethoven je rame pour reconnaître l'auteur d'un morceau. (mais j'aime bien attention  ).
De toute façon il y a tellement de choix que je me demande bien pourquoi on devrait déplorer que la France est soi-disante peu riche culturellement, du moment qu'une oeuvre me parle, je me fous pas mal qu'elle soit française, japonaise, américaine, sénégalaise, cubaine ou ouzbékistanaise...
Après évidemment les oeuvres de certaines régions du monde sont plus facilement diffusées que d'autres, mais c'est aussi une question de démarche personnelle, quelqu'un qui n'a pas l'envie ne cherchera pas à s'ouvrir aux autres cultures que la sienne (la manière de vivre y fait beaucoup), après on peut quand même faciliter l'accès à la culture car il y a toujours quelqu'un que ça interessera.
Aujourd'hui en France, il n'y a pas besoin de faire d'effort surhumain pour accéder à la culture, je sais de quoi je parle j'ai grandi dans un coin paumé au fin fond de la Bretagne où t'as le choix entre travailler dans l'agriculture, bosser au crédit agricole, au mieux fonctionnaire ou services aux personnes agées (manque pas de boulot  ), rien de très motivant (enfin pour moi), alors c'est sûr que causer culture dans le coin, passer le foot et le prix du cochon c'est dur  , alors pour ceux qui recherchent une ouverture sur le monde, Internet et les médiathèques ( et il y a aujourd'hui une médiathèque cantonnale à coté de l'école primaire où j'étais élève), c'est excellent.
Sinon sur la côte c'est très différent (passez du temps dans la région, c'est vraiment 2 mondes, l'un est tourné vers la mer, l'autre lui tourne le dos.
Je ne pensai pas dire ça un jour mais heuresement que les anglais sont là pour remonter le niveau à l'intérieur des terres (tout le centre en gros).
|
Laurent Commissaire apolitique

Joue à Trasmoz Legends et The Club
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22915 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2008-09-16 19:21
--------------
Up
--------------
Le Mouv' est en difficulté :
http://www.liberation.fr/actualite/ecrans/352123.FR.php
Cette radio n'attire plus assez d'auditeurs, mais tout le monde n'est pas d'accord sur les raisons de cette désaffection. A lire aussi les réactions des lecteurs de Libé, pas totalement inintéressante.