| Auteur |
L'informatique, c'est fantastique |
dante2002 Déterreur de topics

Score au grosquiz
0002009
pts.
Joue à Le GamePass sur la Serie X
Inscrit : Feb 10, 2003 Messages : 5389 De : METZ
Hors ligne | Posté le: 2006-02-03 06:46
Bonjour tout le monde,
j'ai donc installé mandriva 2006, j'ai même réussi à trouver les drivers de mon dongle wifi
C'est là que les problèmes ont commencé...
En dhcp, mon réseau wifi n'est même pas reconnu
Quand je me met en configuration manuel, je trouve bien ma livebox et arrive même apparemment à adhérer au réseau, mais quand je clique sur "surveillance du réseau" je remarque que si des données sont bien envoyés via l'interface wan0 (le wifi donc) je ne reçois jamais rien, et ne peut donc pas me connecter à internet.
Il est à noter que je n'arrive pas non plus à accéder à l'interface de mon routeur en tapant son ip dans la barre d'adresse.
Quelqu'un a déjà rencontré ce problème?

Joue à Trasmoz Legends et The Club
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22915 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2006-02-03 09:11
J'ai passé trois après-midi à bidouiller sur Ubuntu, et j'ai l'impression d'avoir eu ma dose, qu'il est temps de retourner sous XP pour pouvoir faire ce que je veux de mon PC. Mais je garde cette partoche Linux où je retournerai de temps en temps histoire de continuer à tâter le terrain dans l'espoir, un jour, de m'y sentir bien. J'ai réussi pas mal de choses bien et je dois dire que le site français d'Ubuntu est fabuleux avec ses tutoriaux clairs, précis, jamais agressifs ni revendicateurs ou donneurs de leçons. Par contre des échecs cuisants sont encore au programme :
- Mon imprimante Lexmark Z25 (pour laquelle des drivers Linux existent pourtant) ne marche pas sur une Debian, et il n'y a aucun signe que quelqu'un se penche sur le sujet (un seul topic sur le forum de ubuntu.fr en parle, et ça part dans des manips qui n'ont pas du tout marché chez moi). C'est con, parce que la Z22 est reconnue par exemple, la Z32 aussi. Mais pas la Z25.
- Mon lecteur Compact Flash est finalement reconnu (il faut en fait qu'il y ait une carte dedans, et tout va bien, c'est quand il est vide que ça merdoie), mais à chaque démarrage un point de montage est ajouté alors qu'il y en avait déjà un.
- Il n'y a toujours pas d'éditeur de page web wysiwyg correct sous Linux (par correct, j'entends : qui n'ait pas l'air préhistorique à côté de Dreamweaver 2 qui a 8 ans). La version Linux de Nvu est loin d'être aussi bonne que celle sous Windows (exemple : elle refuse d'ouvrir les pages avec l'extension php, mais si elles contiennent 99% de code html et une toute petite malheureuse ligne de php comme c'est le cas de la plupart des pages de GP).
- J'ai encore passé un temps fou à copier-coller des commandes dans une console, sans les comprendre, provoquant en général un mélange de compte-rendus d'opérations réussies et de messages d'erreur divers.
- Je n'ai pas réussi à installer LILO (mais finalement Grub est pas mal).
- Je n'ai jamais réussi à me logger en root pour pouvoir créer des répertoires dans le système de fichiers comme me demandaient de le faire la plupart des tutoriaux d'installation rencontrés.
- Je suis tombé sur une appli permettant de lancer des programmes Windows sous Linux, appelée Wine : je n'ai rien pu en tirer, je n'ai rien pu lancer.
- Je n'ai jamais trouvé comment on fait pour réorganiser à sa guise le menu des raccourcis de Gnome. Par exemple j'ai installé deux logiciels de gravure avec Synaptic, et les deux raccourcis n'étaient pas dans les mêmes sous-menus...
Parlons-en, tiens, de Synaptic : au premier abord c'est génial, simple à utiliser et fiable. Jusqu'au moment où je me suis rendu compte que j'avais une version ancienne de Firefox et que j'ai voulu installer la dernière, ce que Synaptic ne permet pas pour l'instant (il se limite à la 1.0.7 ! Pourtant Firefox est considéré comme LE navigateur, imposé par défaut aux utilisateurs de Ubuntu). J'ai du utiliser un tutorial de ubuntu.fr qui a parfaitement marché, mais m'a expliqué que ce que je faisais était normalement pas bien, que je cassais la base de donnée de Synaptic.
Alors quoi ? Il faut installer seulement ce que la "communauté" à décidé qu'on devait installer ? Ca me gêne un peu aux entournures cette idée.
Il y aussi le fait que certains logiciels sus Linux sont de pures blagues. On croirait se retrouver devant des applis Windows 3.1 mal dégrossies, moches, pas pratiques ni personnalisables pour un sou (exemple : le lecteur multi-média par défaut sous Ubuntu, Totem je crois). Dans certains cas on a presque l'impression que c'est un problème de demande. Les linuxiens sont habitués à certaines conditions d'utilisation de leur PC, et ne demandent pas forcément plus pratique, plus graphique, plus prémaché, alors personne ne développe. On dirait qu'il faut attendre une évolution globale des mentalités pour que quelque chose après quoi on attend se décide à apparaître. Si on est du genre à toujours vouloir quelque chose de marginal, il faut soit de débrouiller tout seul, soit rester frustré. Un bon exemple qui illustre ça est le cas des éditeurs de page web wysiwyg. J'ai fait de recherches pour en trouver un, et en résultat j'ai obtenu des tas de discussions de forums qu'on pouvait schématiser ainsi :
- Bonjour, pourriez vous m'indiquer un bon éditeur de page web wysiwyg genre Dreamweaver, mais sous Linux ?
- Bin t'as Nvu je crois, mais j'ai pas essayé.
- Nvu. Mais bon, le mieux c'est encore un bon éditeur de texte.
- Moi je fais tout avec un éditeur de texte.
- C'est quoi wysiwyg ?
...
0008865
pts.
Joue à Crazy Taxi, Sega Rally
Inscrit : Mar 08, 2002 Messages : 10287 De : The cable car, puis Pizza Hut™.
Hors ligne | Posté le: 2006-02-03 10:08
Mon Lolo, nous allons tenter de te réconcilier un peu avec nunux...
- l'imprimante : là on peut pas dire grand chose si ce n'est que chez Lexmark c'est des gros enculés (en toute modération bien sûr). J'ai un PSC HP, pas le truc hyper simpliste hein, et il marche parfaitement sans installer de drivers supplémentaires... Lexmark c'est du caca. (voilà qui est conctructif  )
- le lecteur CF : ben euh... tu branches un périphérique vide ??
- l'éditeur html : Quanta+, Screem ou bluefish sont pas biengue ?
-pourquoi ces commandes en console ? et pourquoi le copier-coller alors que la touche TAB est ton amie ?
- sous Ubuntu on se logge pas en root, tout passe par sudo. Si tu veux créer des réprtoires facilement, fais sudo konqueror ou sudo nautilus et tu auras l'accès root avec un explorateur graphique.
- wine marche mais pas avec tous les programmes windows (on peut pas trop en demander non plus  ). pour avoir installé Wine via Synaptic, je l'ai trouvé plus performant que sous Mandrake.
- je ne sais plus comment on fait pour l'édition de menus sous gnome. j'aile souvenir qu'il est pas contre très facile d'éditer des barres de raccourcis.
Ceci dit KDE c'est mieux : fais donc l'install de kubuntu-desktop dans synaptic.
- si tu ne trouves pas ton bonheur dans Synaptic, ajoute des dépôts : il y a un joli menu pour ça (les puristes font ça dans le fichier texte mais faut pas toujours les écouter  ).
ajoute ces adresses, plus aucune recherche ou presque ne devrait échouer :
# UBUNTU
deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu breezy main restricted
# SECURITE
deb http://security.ubuntu.com/ubuntu breezy-security main restricted
deb http://security.ubuntu.com/ubuntu breezy-security universe
# MISE A JOUR
deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu breezy-updates main restricted
# BACKPORTS
# deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu breezy-backports main restricted universe multiverse
# UNIVERSE / MULTIVERSE
deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ breezy universe
deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ breezy multiverse
# PLF
deb http://antesis.freecontrib.org/mirrors/ubuntu/plf/ breezy free non-free
Si je puis me permettre, le téléchargement sur la Mule requiert plus de patience et d'attention que l'usage de Synaptic, qui est vraiment bien pratique.
Hélas Firefox 1.5 n'a pas été inclus dans les dépots officiels pour la breezy...
Pour remplacer ton vieux panda rouge, il faut extraire le tar.gz distribué par mozilla-europe et le mettre à la place du répertoire "mozilla-firefox" du système. renomme le rép d'origine en mozilla-firefox_old, crée un nouveau rép mozilla-firefox et copie le contenu de l'archive dedans. Copie les plugins, et voilà, ta mise à jour est effective !
C'est pas la "communauté" qui décide, c'est juste que tout n'est pas sur les dépots officiels, et qu'il faut simplement dire à Synaptic où chercher.
Sous Windows si tu veux Firefox il sera pas dans les listes de Windows Update hein...
- certains logiciels ont vraiment une sale gueule en effet (je HAIS Totem).
Tu as essayé Kaffeine ? AmaroK ? Encore une fois KDE c'et le Bien.
Quant à l'habitude spartiate de certains linuxiens, elle est réelle, toutefois cela ne devrait pas disqualifier l'OS pour le grand public... Je défends l'idée que Linux peut tout à fait satisfaire Mamie Josiane, et il ne faudrait pas que les Linux Gurus qui font de la ligne de commande les yeux bandés interdisent aux autres d'avoir un nunux à leur goût : c'est justement l'intérêt d'un OS libre, celui de ne pas être unique et préformaté.
|
Laurent Commissaire apolitique

Hors ligne | Posté le: 2006-02-03 11:07
Bon, ben j'ai quelques trucs de plus à essayer, c'est cool.

Inscrit : Jan 23, 2006 Messages : 91
Hors ligne | Posté le: 2006-02-03 11:16
Citation :
Le 2006-02-03 10:08, petitevieille a écrit:
Hélas Firefox 1.5 n'a pas été inclus dans les dépots officiels pour la breezy...
Pour remplacer ton vieux panda rouge, il faut extraire le tar.gz distribué par mozilla-europe et le mettre à la place du répertoire "mozilla-firefox" du système. renomme le rép d'origine en mozilla-firefox_old, crée un nouveau rép mozilla-firefox et copie le contenu de l'archive dedans. Copie les plugins, et voilà, ta mise à jour est effective !
J'espère que je ne fais pas de mauvais esprit qui serait déplacé ici, mais quand je vois ça, je trouve quand même qu'on pointe peut-être du doigt une des raisons qui font que je ne me permettrai pas pour le moment, en toute objectivité, de conseiller Linux à un casual user. Installer la dernière version de Firefox, ça ne devrait pas être un luxe ou une opération compliquée le moins du monde, et là les gens auxquels je pense en tant qu'utilisateurs lambda bloquent en arrivant à "extraire".
|
Laurent Commissaire apolitique

Hors ligne | Posté le: 2006-02-03 11:55
C'est vrai que c'est surprenant, Firefox c'est un symbole, quoi (et en plus il n'y a plus guère de thèmes et d'extensions intéressants qui ne demandent pas au moins la 1.5). Ceci-dit en suivant le tutorial de ubuntu.fr, j'ai réussi à installer la 1.5.1, et à partir de là Firefox sait se mettre à jour tout seul.
0008865
pts.
Hors ligne | Posté le: 2006-02-03 12:04
Makura : en s'adressant à un utilisateur lambda, et pas à un webmaster de l'internet, j'aurais adapté le discours...
Ceci dit je ne comprends pas pourquoi la 1.5 n'est pas sur les dépots : dans ce cas le système ferait la mise à jour tout seul. 
|

Score au grosquiz
0002009
pts.
Hors ligne | Posté le: 2006-02-06 10:43
Tout le monde s'enfout de mes problèmes de wifi
Moi j'ai effectivement les barres de niveau qui apparaissent et j'envoie bien des données sur le réseau mais je ne reçois rien.
Et je n'arrive pas non plus à pinger ma livebox...
|
petitevieille Grossier personnage
 Score au grosquiz
0008865
pts.
Hors ligne | Posté le: 2006-02-06 14:27
|

Score au grosquiz
0002009
pts.
Hors ligne | Posté le: 2006-02-06 15:55
Merci du lien PV mais déjà lu
Sinon tu n'aurais pas une idée pour mon pb de wifi?

Hors ligne | Posté le: 2006-02-06 16:17
Bon, suite à mon problème récurrent d'imprimante j'ai fini par lourder Ubuntu et installer Mandriva (qui peut utiliser sans problème les drivers fournis par Lexmark).
Résultat : encore trois heures de perdues à essayer d'installer Firefox 1.5 à la place de Firefox 1.0.7 en suivant des tutoriaux d'une complexité hallucinante et qui aboutissent tous à des messages d'erreur. Assez perdu de temps, j'ai du boulot en retard pour le site et deux jeux à finir : j'ai reformaté mon HD de 4Go en NTFS et il va retourner à son usage initial. Merci de ne pas essayer de me donner des conseils ou de m'aider.

Score au grosquiz
0002009
pts.
Hors ligne | Posté le: 2006-02-06 16:22
Citation :
Le 2006-02-06 16:17, Laurent a écrit:
Bon, suite à mon problème récurrent d'imprimante j'ai fini par lourder Ubuntu et installer Mandriva (qui peut utiliser sans problème les drivers fournis par Lexmark).
Résultat : encore trois heures de perdues à essayer d'installer Firefox 1.5 à la place de Firefox 1.0.7 en suivant des tutoriaux d'une complexité hallucinante et qui aboutissent tous à des messages d'erreur. Assez perdu de temps, j'ai du boulot en retard pour le site et deux jeux à finir : j'ai reformaté mon HD de 4Go en NTFS et il va retourner à son usage initial. Merci de ne pas essayer de me donner des conseils ou de m'aider.
Dis donc Lolo tu es encore moins patient que moi
Moi perso je suis relativement satisfait de ma mandriva sauf ce p****n de wifi qui ne fonctionne pas...
0008865
pts.
Hors ligne | Posté le: 2006-02-06 16:55
Lolo, tu as essayé ma proposition pour remplacer un Firefox, citée plus haut ?
ça consiste à :
- renommer un répertoire
- extraire une archive
- copier-coller une poignée de fichier pulgins
et hop, ton firefox est à jour.
c'est hallucinant ?
|
Ðjewom Pixel digne de ce nom
 Score au grosquiz
0003225
pts.
Inscrit : Aug 21, 2003 Messages : 198 De : 192.168.0.3
Hors ligne | Posté le: 2006-02-06 17:02
J'ai un probleme assez similaire à dante2002. J'ai les drivers de ma carte wifi installés, j'arrive à me connecter au réseau, le routeur de la freebox m'attribue une IP mais... Pas moyen de voir la moindre page internet s'afficher. GNIIIII
|

Score au grosquiz
0002009
pts.
Hors ligne | Posté le: 2006-04-24 10:02
Donc voilà, j'ai enfin réussi à faire fonctionner ce satané wifi sous Mandriva, en utilisant malheureusement une logique toute windowsienne (réinstallation complête du système + installations des pilotes).
Donc globalement je suis pour l'instant assez satisfait, mais j'aimerai néanmoins savoir comment passer à Open Office 2 ainsi qu'à Firefox2.

Score au grosquiz
0031906
pts.
Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5
Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11282 De : Laval, de l'autre côté du pont
Hors ligne | Posté le: 2006-04-26 01:36
Firefox 2 n'existe pas, la dernière version est la 1.5.0.2. Si elle n'apparaît pas dans ton gestionnaire de packages (je ne sais plus comment marche Mandriva exactement, ça fait longtemps -- moi quand j'utilise Linux c'est une Gentoo, certes plus chiante à installer mais qui une fois opérationnelle te permet d'installer n'importe quoi en une ligne de commande), la version précompilée disponible ici devrait fonctionner (cf. les posts de la vieille).
De même pour OpenOffice. Si j'en crois OpenOffice.org, Mandriva est livrée avec (ou rend accessible depuis son package manager, je ne sais plus et il est tard) OOo2. Il suffit de lancer ton gestionnaire de packages (celui qui peut télécharger des trucs depuis Internet, je ne sais pas comment il s'appelle, peut-être urpmi), de mettre à jour la liste de packages disponibles depuis le Net et de sélectionner la version qui va bien. petitevieille t'en dira probablement plus, il est plus calé que moi en distributions "grand public".
_________________ https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons
|

Score au grosquiz
0002009
pts.
Hors ligne | Posté le: 2006-04-26 05:59
Merci des infos wildcat
J'ai rajouté des sources à l'aide du site easyyrpmi, mais le seul soucis est que la seule version de OpenOffice2 qui m'est proposé n'est pas la version final et est de plus en anglais

Inscrit : Feb 07, 2003 Messages : 312 De : Lille
Hors ligne | Posté le: 2006-04-26 08:33
|
Wild_Cat Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906
pts.
Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5
Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11282 De : Laval, de l'autre côté du pont
Hors ligne | Posté le: 2006-04-26 08:42
|

Score au grosquiz
0002009
pts.
Hors ligne | Posté le: 2006-04-26 09:14
Cool  cette méthode m'a l'air super facile et en plus elle me permettra d'avoir OOO2 en français
edit : ça fonctionne très bien en plus, je viens de le faire.
Petite question, est ce que l'installation des dicos se déroule de la même façon que sous windows?
|