Très bonne comparaison et analyse Nordine, j'avais a peu près la même reflexion dans ma critique de City of Violence sur Allociné
Citation :
le scénario sans être raté est assez banal et prévisible. Par contre Je serais moins gentil au niveau des scène d'action. Non seulement elle sont rare, mais en plus elle s'avère raté a cause d'un cadrage et d'une mise en scène complètement pourri qui cumule les mauvaise idée comme très gros plan ou on ne voit que les mains, les vu de face et de dos qui empêche de profiter de l'action ou encore le cadrage qui coupe les mouvement d'un personnage (comprenez que quand un type fait un mouvement avec ses jambe le réal film tout sauf ses jambe).
Du coup voir de tel ratage dans la réalisation des scène de combat après avoir vu les film Bruce Lee, Jackie Chan, Jet Li et Tony Jaa est assez affligeant. C'est comme si les film des sus-cité n'avait rien apportait au genre et que le réal partait de zéro sans aucune base d'exemple.
A titre de comparaison, le Baiser du Dragon qui est le premier film de Chris Nahon (un français qui plus est) s'avère 100 fois plus convaincant dans le cadrage et la mise en scène des combats. Bref une vrai déception (surtout après les échos positif que j'ai eu) et personnellement je déconseille l'achat du DVD
Et pourtant ce navet (aussi bien scénaristiquement qu'au niveau de la réal) a reçu de très bonnes critiques ce qui m'avait insisté à l'acheter. J'ai vraiment l'impression qu'il y a eu un lavage de cerveau général et que tout le monde a oublié ce qu'était un bon film d'art martiaux.
Nano Pixel monstrueux
Score au grosquiz
0001140
pts.
Inscrit : Jun 12, 2003 Messages : 2950 De : pas loin, mais plus vers la gauche
Posté le: 2009-07-20 10:20
Pour ceux qui furent evntuellement intéressé pour commander la Director's Cut de Watchmen aux Etats unis, vous feriez bien d'attendre encore un peu.
En décembre sort :
Qui contiendra un nouveau montage du film integrant directement le court métrage d'animation Tales of the Black Freighter dans le film.
A noter la fourberie de Warner qui a glissé la pub ci dessus dans la boite du BluRay de l'édition Director's Cut ^^
Laurent Commissaire apolitique
Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22894 De : Borgo, là où y a la fibre.
Posté le: 2009-07-20 13:50
L'éternel râleur qui est en moi se demande pourquoi ils ont cru utile d'inclure le comic dans ce pack...
Posté le: 2009-07-21 00:50
Citation :
Le 2009-07-20 10:20, Nano a écrit :
Pour ceux qui furent evntuellement intéressé pour commander la Director's Cut de Watchmen aux Etats unis, vous feriez bien d'attendre encore un peu.
En décembre sort :
Qui contiendra un nouveau montage du film integrant directement le court métrage d'animation Tales of the Black Freighter dans le film.
A noter la fourberie de Warner qui a glissé la pub ci dessus dans la boite du BluRay de l'édition Director's Cut ^^
Oups... J'aurais du attendre. Espérons que cette édition soit également all zone. Concernant le motion comics, si le principe reste globalement discutable, celui de Watchmen n'a pas mauvaise réputation, me semble-t-il.
Nano Pixel monstrueux
Score au grosquiz
0001140
pts.
Inscrit : Jun 12, 2003 Messages : 2950 De : pas loin, mais plus vers la gauche
Posté le: 2009-07-22 10:20
Citation :
Le 2009-07-21 00:50, kitano a écrit :
Oups... J'aurais du attendre. Espérons que cette édition soit également all zone.
Warner Bros a la bonne habitude d'oublier de zoner ses Blu Ray.
J'aimerai bien voir ce que ça va donner. Quasiment tout les films tirés de JV ont été plutôt mauvais. Pourtant WoW a un univers fantastique (donc un film genre LOTR peut bien rendre) et Blizzard et connu pour bien s'occuper de ses licences.
Blizzard Entertainment, Inc. and Legendary Pictures announced today that Sam Raimi has signed on to direct the eagerly-anticipated major motion picture based on Blizzard Entertainment®’s award-winning Warcraft® universe. Raimi has, in the course of his career, clearly demonstrated a genius for developing and adapting existing fictional universes for mainstream audiences while staying true to the spirit of the original content. Raimi directed the Spider-Man trilogy, which has broken box-office records around the world and garnered five Academy Award® nominations. Known for his imaginative filmmaking style, richly drawn characters and offbeat humor, Raimi wrote and directed the cult classic, The Evil Dead and produced 30 Days Of Night. He most recently wrote and directed the supernatural thriller, Drag Me To Hell.
"At its core, Warcraft is a fantastic, action-packed story," said Raimi. "I am thrilled to work with such a dynamite production team to bring this project to the big screen."
Sebinjapan Camarade grospixelien
Joue à Disgaea (PSP)
Inscrit : May 02, 2007 Messages : 7781 De : Thionville
Posté le: 2009-07-22 10:51
Je ne suis pas joueur de WOW donc ça devrait me laisser indifférent, MAIS l'annonce d'un film d'heroic-fantasy réalisé par Sam Raimi, je trouve que c'est une super bonne nouvelle
L'éternel râleur qui est en moi se demande pourquoi ils ont cru utile d'inclure le comic dans ce pack...
Le motion comic en question enchainait quelques animations de persos et des plans cinematographiques (pas tres dur a faire vu le materiau d'origine), le tout narre par un gars qui se farcit tous les persos. Autant le dire tout de suite, c'est assez naze.
Laurent Commissaire apolitique
Joue à Death's Door
Posté le: 2009-07-23 20:31
Citation :
Le 2009-07-23 04:50, nova a écrit :
Le motion comic en question enchainait quelques animations de persos et des plans cinematographiques (pas tres dur a faire vu le materiau d'origine), le tout narre par un gars qui se farcit tous les persos. Autant le dire tout de suite, c'est assez naze.
En fait j'avais mal lu, je croyais que c'était le comic. Je croyais qu'ils nous forçaient à racheter Watchmen de Moore et Gibbons dans le pack collector. J'avoue que je ne sais même pas ce qu'est un motion comic, mais si c'est juste un truc de plus sur le DVD, pas de problème.
(sinon pour info, on commence à trouver des lecteurs BR de salon (Samsung) à 129€, on n'est plus très loin du vrai point de basculement)
pts.
Inscrit : Jan 15, 2005 Messages : 7541
Posté le: 2009-07-26 15:35
Enorme le trailer de Tron 2 !
Le trailer de Alice :
Niloc-Nomis Pixel visible depuis la Lune
Score au grosquiz
0024194
pts.
Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)
Inscrit : Aug 11, 2002 Messages : 8697 De : Ferté sous Jouarre
Posté le: 2009-07-26 20:29
Citation :
Le 2009-07-25 18:05, Xavier a écrit :
Bon, puisque personne ne semble l'avoir fait, je m'en charge :
Et l'homme créa la courbe
Une suite à Tron???
[mode vieux con lisant Jeune Sceptique]
C'est produit par les vendeurs d'oldies sur eBay?
[/mode vieux con lisant Jeune Sceptique]
Posté le: 2009-07-27 10:23
(petit rappel : l'idée initiale de ce topic était plutôt de poster des critiques de films qu'on a vus)
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10905
Posté le: 2009-07-28 17:28
Il y a pas mal d'adaptations décentes d'un des deux livres "Alice..." (y compris le dessin animé de Disney), mais la seule qui à mon avis réussit à être totalement dans l'esprit du livre tout en faisant des choses originales est d'assez loin un téléfilm anglais sorti en 1998, adaptant "Alice de l'Autre Côté du Miroir".
L'héroïne est une jeune maman qui est sur le point de lire le livre à sa fille, mais s'endort sur son lit et se rêve vivant le livre. Suit quasi exactement l'histoire, sans chanson à la con ou numéro de danse ou grosse vedette ou ficelle dramatique venant obscurcir le matériau, avec la jeune maman jouant le rôle d'Alice (qui a 7 ans et demi à ce moment-là), et ça passe comme une lettre à la poste.
La production est totalement fauchée et tout est bricolé façon spectacle de fin d'année scolaire, mais ça marche fabuleusement bien, avec Tweedledee et Tweedledum arborant un look à la "Orange Mécanique", "Le Morse et le Charpentier" filmé partiellement en stop motion dans un trip artistique rappelant Michel Gondry, la Reine Rouge portant un costume vinyl du plus bel effet... En fait, je trouve qu'adopter ce type de rythme et de présentation colle beaucoup plus à ce que voulait faire Lewis Carroll et à son vécu avec la famille Lindell qui lui a inspiré les livres, que la mode d'y mettre des tonnes d'effets numériques voire des litres d'hémoglobines et des fonds rouges crépusculaires, copiant la forme de McGee sans son fond...
Tout est donc très théâtral, reposant à peu près entièrement sur le texte et le jeu d'acteur, acteurs qui sont à peu près tous très bons et disant leur texte absurde le plus sérieusement du monde : mention spéciale à l'extraordinaire Ian Holm qui joue le Cavalier Blanc, et à son poème dont le nom est appelé "Haddock's Eyes", à ne pas confondre avec le nom du poème qui est "The Aged, Aged Man", sachant que le poème s'appelle "Ways and Means" et que le poème est vraiment "Sitting on the Gate" (vous me suivez) ?
En fait, on a l'impression de vivre le livre, avec plein de bonnes idées ici et là, magnifiant le côté nostalgique et mélancolique du livre : le livre est en effet une partie d'échec géante, avec Alice jouant un pion blanc allant de l'autre côté pour devenir une reine, symbolisant l'enfant qui grandit jusqu'à la mentalité d'adulte, et la fin de la complicité entre Carroll/Dogson et Alice Lindell. La satire et les jeux métaphysiques sur l'absurde y étant également toujours aussi drôles et réussis...
Alors, comment le regarder ? Il n'existe qu'en zone 1 aux US (eh oui, c'est anglais mais ils n'en ont pas sorti de copie, dans la grande tradition britannique) et à moins de l'avoir enregistré quand il est passé à la TV en France ou d'attendre des mois sous e-mule, votre principal moyen est de remercier le monsieur qui l'a mis intégralement sous Youtube en haute qualité. Par contre pas de sous-titre et il y a des tonnes de dialogues, soyez prévenus, mais moi je trouve que c'est un grand (télé)film malgré sa modestie, et la meilleure adaptation de Carroll.
A consommer avant que "Alice" soit définitivement associée avec de grosses bêtes en synthèse avec des dents, des gentils et des méchants, et moult produits dérivés.
chatpopeye Camarade grospixelien
Joue à Cairn
Inscrit : Jan 19, 2003 Messages : 6399 De : Poitiers
Posté le: 2009-07-28 20:16
Le Alice tchèque fait partie du catalogue des films du dispositif "Ecole et cinéma".
Je crois que c'est le premier que je suis allé voir avec des élèves, il y a dix ans. Pour faire court, j'ai détesté. L'univers dans lequel évolue Alice est une sorte d'immeuble délabré jonchée de squelettes de lapins et autres joyeusetés. Le film mélange prises de vues réelles et animations de marionnettes (les fameuses carcasses).
Le plus chiant dans ce film, c'est qu'à chaque fois qu'il y a une parole de prononcée par un des personnages, on a un gros plan sur la bouche de la petite fille. Par exemple, on entend "Qu'on leur coupe la tête!" et là, gros plan sur la bouche de la fille qui dit: "dit la dame de pique".
Bref, les élèves n'avaient pas été franchement emballés, et les collègues non-plus. D'ailleurs, j'en connais très peu qui défendent ce film lors des réunions pour établir la liste des films de l'année à venir.