Moins loin que ça, Desproges, pourtant cité comme héraut par toute une frange de l'élite "bien-pensante" et qui semble oublier à quel point il savait manier ce genre d'humour, y compris à la radio. Pour moi, il est bien clair que l'émission de France Inter est à prendre ainsi (d'ailleurs, bien vu pour le rapprochement avec Palace), mais l'ennui, je le dis et je le répète au risque de radoter, c'est que l'on vit une période de doute fondamental dans notre culture et notre humour, où la parano règne à chaque coin de rue et où la notion de satire est incomprise, alors qu'elle a été un fondement de l'histoire littéraire française et ce depuis le moyen-âge.
Alors, autant je ne suis pas particulièrement fan de Patrick Sébastien pour plusieurs raisons, autant je reconnais que la diatribe qu'il a subie a quelque chose d'ubuesque. Il faut rester vigilant les enfants : quand on enlève le droit aux locuteurs de faire valoir le double sens des mots et des phrases à des fins humoristiques et/ou politiques et, pire, quand ceux-ci ne le comprennent plus, c'est qu'il y a bien quelque chose de pourri au royaume du Danemark.
Simbabbad Pixel planétaire
Score au grosquiz
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10905
Posté le: 2012-02-01 23:31
Je pense que c'est une question de groupe, avec qui on rit. Ce qui a plombé Sébastien, c'est que Le Pen a ri à son sketch. C'est évidemment le truc évident que doit faire un politique devant un sketch qui le ridiculise, mais c'est ça qui a dégommé son second degré pour certains (il y a la guerre de Canal+ déclarée contre TF1 qui a joué, aussi).
Pour le sketch de France Inter, c'est pareil: Têtu et Act Up pataugent toujours plus ou moins dans le même milieu et ont une notion de groupe très forte, donc si de l'humour vient de hors du groupe et apparemment au dépend du groupe, c'est forcément vu comme une attaque, quel que soit le fond.
Pareil pour le sketch de Guillon sur les jeux olympiques pour handicapés (évoqué par le jeune qui a réagi sur Têtu), là ce sont pour l'immense majorité des non handicapés qui se sont indignés, parce que sur le fond ils ne se classent pas dans le même groupe que les handicapés pour lequel ils ont compassion/pitié, donc ils considèrent qu'ils ne doivent pas rire.
C'est le fait de faire des petits groupes étiquetés avec la population qui fait qu'on ne peut pas rire ensemble. _________________
Dans le genre second degré incompris, il y a cette excellente vidéo de Jon Lajoie, pourtant coutumier du fait ( voir notamment ses deux fausses pubs et son clip parodie de gangsta rap ).
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Inscrit : Nov 22, 2003 Messages : 13043 De : Orléans
Posté le: 2012-02-02 01:02
@Simbabbad :
J'ai eu la même réaction en lisant un seul et unique Têtu, acheté il y a environ cinq ou six ans. Tiens d'ailleurs, je n'ai pas lu tous les posts précédents (ah au fait, j'espère que vous êtes d'honnêtes gens, car vous serez ainsi fichés sur la gentille liste de Claude Guéant, c'est gentiment officiel et la CNIL s'est gentiment penchée en avant puis a pris une grande respiration avant de gerber sur ce qu'elle est sensée défendre, mais c'est pas grave. Comme dirait Cerebus de Nioutaik : MTLMSF) mais dans le courrier des lecteurs, quelqu'un faisait remarquer qu'on ne voyait jamais de Black, d'Asiat, de Latino ou d'autre chose que de blanc sur la couverture.
Ce à quoi Têtu répond que c'est pour correspondre au public français. Et que d'ailleurs, il est de mauvaise foi (avec "humour") : dans ce numéro même de Têtu, il y a un poster avec un couple Black & Blanc (très joli d'ailleurs, ils m'ont permis de donner un visage définitif à Luther - crâne rasé - et Inada, de Denaris).
J'ai essayé un autre magasine dont j'ai perdu le nom (en quatre ou cinq lettres) et qui m'a filé la déprime tout de suite : la photo en première page avec l'édito, montre deux adolescents Iraniens, le visage masqué par une cagoule, une corde autour du cou. Quelques secondes avant que le sol ne se dérobe sous leurs pieds. Le magasine fait limite passer Têtu pour le royaume des Bisounours (blancs de préférence). _________________
Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?
De toute façon (et c'est pas sur ce forum qu'on me contredira), c'était mieux avant :
Simbabbad Pixel planétaire
Score au grosquiz
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10905
Posté le: 2012-02-02 12:46
Citation :
Le 2012-02-02 01:02, Erhynn Megid a écrit :
J'ai essayé un autre magasine dont j'ai perdu le nom (en quatre ou cinq lettres) et qui m'a filé la déprime tout de suite : la photo en première page avec l'édito, montre deux adolescents Iraniens, le visage masqué par une cagoule, une corde autour du cou. Quelques secondes avant que le sol ne se dérobe sous leurs pieds. Le magasine fait limite passer Têtu pour le royaume des Bisounours.
Mais justement, c'est un truc qui m'agace: pourquoi je me sentirais plus solidaire de ces deux jeunes que pour telle ou telle femme lapidée pour adultère ou tel ou tel opposant exécuté ou torturé? On fait le tri entre les victimes d'un régime pour ne retenir que celles ayant un vague point commun qu'on devrait justement vouloir reconnu comme secondaire ou banal? Le faire avec des images chocs et sans jamais donner de contexte politiquer ou historique plus large me paraît encore pire que ce que fait Têtu, qui lui aussi liste copieusement les exactions faites de par le monde. Si on ne quitte jamais le "ouin, y'a des méchants qui 'nous' aiment pas", on ne va pas aller loin, tout ce qu'on fait c'est enfermer les gens dans une pseudo "identité" et dans la victimisation/parano.
C'est comme la reconnaissance du génocide arménien: apparemment c'est fait pour plaire à une "communauté", comme si un arménien en France (ou "d'origine", plutôt) n'allait voter que par rapport à ça, comme s'il allait faire passer ça avant les question d'emploi, de justice, l'éducation de ses enfants, etc. _________________
Posté le: 2012-02-02 18:22
Attention, je n'ai pas dit que c'était forcément mieux, mais que ça fait passer d'un extrême à un autre. _________________
Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?
spacecowboy Gros pixel
Score au grosquiz
0001656
pts.
Joue à Bloodstained
Inscrit : Nov 29, 2005 Messages : 1999 De : Mons (Belgique)
Posté le: 2012-02-03 10:48
C'est un scandale ! Quelle honte ! Je n'ai pas de mots assez forts pour décrire ce que je pense à propos de cette émission de France Inter.
...
Oui, je trouve cela scandaleux que des gens soient assez bêtes pour ne pas comprendre qu'il s'agit de sketches. Ca me dépasse complètement.
Merci de m'avoir fait découvrir ces petites perles. Je me suis bien marré à les écouter hier. Le sketch sur l'enfant adopté m'a fait hurler de rire, et ceux sur les homosexuels sont savoureux eux aussi. Ah et l'handicapé dans le train, rhooo... Et puis, je trouve que les acteurs jouent extrêmement bien, avec un naturel étonnant quand on considère le texte qu'ils ont à réciter. _________________
Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...
Inscrit : Mar 15, 2003 Messages : 2702 De : Lyon
Posté le: 2012-02-03 17:30
Vous m'avez intrigué, j'ai été écouter un peu ces émissions et si je n'ai pas trouvé ça à mourir de rire, je suis moi aussi stupéfait que certains ne comprennent pas que ce sont les homophobes qui sont visés ici et pas les homosexuels. C'est tellement évident...Que ça vienne de quelques hétéros soucieux de se revendiquer défenseurs des homos ne m'aurait pas étonné, mais d'une association comme Act Up qui normalement devrait avoir un regard plus éclairé sur le thème, ça me sidère.
Un sketch formidable dans le genre :
Ce mec a un talent extraordinaire dans l'incarnation de ce genre de personnage, le beauf qui t'explique la vie avec un petit ton professoral et des théories réac invraisemblables... C'est à s'y méprendre. D'ailleurs il s'est fait "connaître" avec une vidéo ("c'est quoi le rock ?" que la plupart des gens ont vue sans réaliser que c'était un acteur. _________________
"Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell
Fastbear Tout petit pixel
Inscrit : Jan 23, 2012 Messages : 34 De : Île-de-France
Posté le: 2012-02-04 10:31
"Est Ce Que Vous êtes de la jacket monsieur ?"
J'avais lu le billet sur cette polémique sur Têtu mais bon... Tout est polémique dans ce pays et n'importe quel groupe qui se croit représentatif hurle au scandale à la moindre connerie mais se mobilise rarement pour des choses vraiment importante. Donc je n'avais pas écouté.
Puis ici je vois que la polémique est reprise donc j'écoute l'émission du 26 janvier et si je trouve le début un peu long... Je suis mort de rire à la fin
On reconnait très bien Zabou Breitman et j'aime le contraste entre ses propos et le film "L'homme de sa vie" qu'elle a réalisé avec un gay (Charles Berling) et un hétéro (Bernard Campan) qui vont se nouer d'une amitié qui va jeter le trouble chez eux et leurs entourages.
Photo du tournage
Erhynn Megid Pixel planétaire
Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Posté le: 2012-02-05 10:50
J'ai écouté aussi le sketch "Etes vous de la jaquette ?" de France Inter. Ils sont très forts tous les trois ; à tel point que j'ai reconnu certains tics de clients que j'ai au téléphone tous les jours, tant pour le mec qui appelle pour son problème (pour peu qu'il ne soit pas au bon numéro et qu'il ne comprenne pas que je ne puisse rien pour lui) que pour les deux faux medecins : le ton hautain, supérieur, les blancs laissés volontairement pour provoquer une gêne : tout y est !
Le pire c'est que j'ai imaginé ces personnages avec Les Nuls , Alain Chabat pour le médecin, Chantal Lauby pour la femme médecin et Farrugia pour le client type qui appelle. _________________
petitevieille Grossier personnage
Score au grosquiz
0008865
pts.
Joue à Crazy Taxi, Sega Rally
Inscrit : Mar 08, 2002 Messages : 10287 De : The cable car, puis Pizza Hut™.
Posté le: 2012-02-05 14:09
Ils ont remis ça sur l'homosexualité, comme pour moucher Têtu, avec un sketch encore plus limpide.
Erhynn Megid Pixel planétaire
Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Posté le: 2012-02-07 09:26
Je sais pas pour vous mais au début du premier sketch sur l'homosexualité, j'ai tout de suite pensé au début de "TBA pour Télé Boutique Achat". _________________
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22894 De : Borgo, là où y a la fibre.
Posté le: 2012-02-12 06:39
Vous verrez sûrement à la télé que Bastia est sous la neige depuis hier. Ce matin je bosse à 8h, et en effet, impossible de partir de chez moi en voiture, j'ai une petite côte à monter et c'était verglacé à mort. Du coup je suis parti de chez moi à 6h en me disant qu'au pire je ferai la route à pied (8km environ). J'ai été pris en stop immédiatement, et du coup me voilà à 6h30 au bistrot de l'aérogare. J'ai un café devant moi, il y a le wifi, et je suis rarement aussi peinard pour surfer
Par contre mes gosses n'ont pas chômé hier : 4 bonhommes de neige. Ils avaient un peu de retard à rattraper de ce côté là. _________________
chatpopeye Camarade grospixelien
Joue à Silent Hill 2
Inscrit : Jan 19, 2003 Messages : 6399 De : Poitiers
Posté le: 2012-02-12 09:11
Petit joueur ! A Poitiers, la neige recouvre le sol depuis deux semaines. Qu'elle tienne aussi longtemps, dans mes souvenirs, cela doit remonter à 1986.
J'aime bien la neige. Surtout quand on arrive à l'école après avoir affronté les rues glissantes (poitiers, c'est plateau-vallée-plateau-vallée-plateau) alors que d'autres n'ont pas pu venir. Cette impression d'être un héros...
MTF Modérateur groovy
Joue à faire l'imbécile.
Inscrit : Jan 28, 2005 Messages : 6847 De : Caen
Posté le: 2012-02-12 09:15
Et, miracle des miracles, à Lyon, que dalle alors que c'est assez fréquent ! Enfin si, il a du neiger une journée et tenir une autre, quoi.
En revanche, qu'est-ce que ça caille... même si le ciel est bien dégagé.
Le 2012-02-12 06:39, Laurent a écrit :
J'ai été pris en stop immédiatement, et du coup me voilà à 6h30 au bistrot de l'aérogare. J'ai un café devant moi, il y a le wifi, et je suis rarement aussi peinard pour surfer
T'es quand même allé au taff ? l'aeroport est pas fermé par ces conditions ? _________________