Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
Topic Verrouillé
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » Juste comme ça [le HS du HS]
6946 messages • page
1 ... 30313233343536 ... 348
Auteur Juste comme ça [le HS du HS]
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
De : Strasbourg

Posté le: 2012-01-18 15:59
La grève de Wikipedia US qui ne sert à rien: un petit clic sur la fonction "en cache" de Google, et le tour est joué!

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois

Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Simply Smackkk
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1036505 pts.

Inscrit : Mar 06, 2002

Posté le: 2012-01-18 16:27
Citation :
Le 2012-01-18 15:59, Rudolf-der-Erste a écrit :

La grève de Wikipedia US qui ne sert à rien: un petit clic sur la fonction "en cache" de Google, et le tour est joué!

C'est réducteur présenté comme ça, puisque cela s'inscrit dans un mouvement de lutte bien plus large contre le projet de loi SOPA.

http://www.jeuxvideo.com/news/2012/00055883-web-levee-de-boucliers-contre-la-loi-sopa.htm

Sur SensCritique
Moi, je(u video)

Voir le site web de Simply Smackkk
twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
De : Lyon

Posté le: 2012-01-18 16:52
Exactement, et ce n'est d'ailleurs pas à proprement parler une grève (c'est un site web, son fonctionnement pour les 24 prochaines heures n'est pas lié au fait que des gens travaillent dessus au même moment ou pas), mais une coupure du site (blackout).

Ensuite, sur la page d'informations qui accompagne cette coupure, ils te disent que le site reste accessible via tout matériel mobile, ou alors en désactivant le javascript de ton navigateur (ils te filent même un lien expliquant comment faire).

Donc le but n'est pas de faire une "grève" comme de vilains petits fonctionnaires français qui prennent en otage les braves gens pour conserver leurs privilèges outranciers. Le but est de sensibiliser les gens quant à ce projet de loi qui pourrait avoir des conséquences lourdes et tout particulièrement injustes envers un site comme Wikipédia.

"Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell

Rudolf-der-Erste

Score au grosquiz
0003990 pts.

Posté le: 2012-01-18 17:29   [ Edité le: 2012-01-18 17:31 ]
Oui, enfin bon, voilà ce que dit le fondateur de Wikipedia, Jimmy Wales:

Citation :
« Avertissement aux étudiants ! Faites vos devoirs en avance. Wikipedia proteste mercredi contre une mauvaise loi »

Il ne parle pas trop d'alternatives pour accéder aux pages Wikipedia. C'est pour ça que je rigole, c'est un peu nous prendre pour des imbéciles.

noah
Pixel monstrueux

Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002

Posté le: 2012-01-18 18:24   [ Edité le: 2012-01-18 18:25 ]
ben si, quand tu accèdes à la version anglaise de wikipedia, tu as l'écran du black out, et de suite le lien "learn more"

http://en.wikipedia.org/wiki/Wikipedia:SOPA_initiative/Learn_more

Ou on t'explique noir sur blanc le principe du black out, ses raisons, et surtout un lien direct vers une page technique expliquant comment continuer à consulter wikipedia :

Citation :
The community has asked us to preserve emergency access options. The following methods will remain available to access content:

Disabling JavaScript in your browser
Using bookmarklets or other tools to unhide the content
Visiting the mobile site at http://en.m.wikipedia.org/
Accessing site content via the API
Appending ?banner=none to the end of page URLs.

voila, clairement transparent.

twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Posté le: 2012-01-18 18:27   [ Edité le: 2012-01-18 18:31 ]
J'ai cherché d'où tu sortais cette citation, il a dit ça sur son Twitter...

Tu n'as apparemment pas cliqué sur "learn more" en découvrant la page noire du Wikipédia anglophone aujourd'hui.

Citation :
Is it still possible to access Wikipedia in any way?
Yes. During the blackout, Wikipedia is accessible on mobile devices and smart phones. You can also view Wikipedia normally by disabling JavaScript in your browser, as explained on this Technical FAQ page. Our purpose here isn't to make it completely impossible for people to read Wikipedia, and it's okay for you to circumvent the blackout. We just want to make sure you see our message.

Ca me paraît très clair.

Plus généralement je ne comprends pas trop le ton de ta réaction envers ce blackout. Tu sembles voir Wikipédia comme un truc qui t'es dû ou comme une société commerciale. J'aimerais bien être plus souvent "pris pour un imbécile" comme le fait Wikipédia, personnellement.

edit : Noah m'a tuer.
Oh ! L'article du jour est sur Nick Drake !

"Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell

Rudolf-der-Erste

Score au grosquiz
0003990 pts.

Posté le: 2012-01-18 18:38   [ Edité le: 2012-01-18 19:01 ]
Oui, bah il est vachement contradictoire, le mec, il n'avait qu'à pas dire ça (oui, j'ai cliqué sur "learn more", mais après avoir entendu la parole du fondateur sur la mise en garde envers les étudiants, davantage mise en avant que leur "learn more"). Donc oui, je me marre.

Et non: Wikipedia n'est pas un truc qui m'est dû (je suis très prudent avec cette ressource dans le cadre de mes études, faut pas prendre leurs articles scientifiques pour argent comptant), je m'en fous que ce site soit indisponible ou pas en version anglaise: c'est juste la position cul entre deux chaises du fondateur qui me fait marrer.

Edit: Juste pour clarifier les choses, mon tort de mon premier message est de ne pas avoir expliqué ma réaction en n'ayant pas relevé cette fameuse phrase (qui est la première position qu'on entend quand on n'a pas encore eu accès à Internet de la journée comme c'était mon cas, qu'on n'a pas encore eu le besoin d'aller sur Wikipedia et qu'on lit ou entend les médias avant d'aller sur Internet et Wikipedia). Mais il n'y a rien de méchant, c'était juste une légère moquerie. C'est aussi simple et bête que ça, pas de quoi surinterpréter mes propos et me prendre pour un défenseur des lois liberticides ou je ne sais quoi.

Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

De : Borgo, là où y a la fibre.

Posté le: 2012-01-18 19:13
Citation :
Le 2012-01-18 15:59, Rudolf-der-Erste a écrit :

Le blackout ne concerne que les Etats-Unis. Le Wikipedia français marche normalement, par exemple. Quant à Google, vu qu'on est automatiquement redirigé vers google.fr, il est normal que la fonction "en cache" ne soit pas désactivée. D'ailleurs je ne sais même pas si elle l'est sur google.com, vu qu'apparemment pas mal d'internautes reprochent à Google de ne suivre que timidement ce mouvement de protestation.

Personnellement je serai consterné si Wikipedia cessait son activité. Mais ça me paraît peu probable, aux dernières nouvelles la Maison Blanche se serait prononcée contre le fameux SOPA.

Image

Voir le site web de Laurent
noah
Pixel monstrueux

Posté le: 2012-01-18 21:50
Citation :
Le 2012-01-18 18:27, twipol a écrit :

Oh ! L'article du jour est sur Nick Drake !

Lu aussi, d'ailleurs c'est pas avec toi qu'on avait discuté de Drake il y a de ça quelques années ici même ?

Le mec avait l'air sacrément barré, et c'est bizarre, j'étais persuadé qu'il était plus agé que celà à l'écoute de ses chansons. Quoi qu'il en soit, ça m'a méchamment donné envie de me refaire ses disques.

twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Posté le: 2012-01-18 23:27
Je l'avais déjà lu en fait, mais en ce jour de blackout du site, c'était "marrant" de voir un article sur un musicien dont l'œuvre est la plus mélancolique, la plus "spleenesque" qui soit. Je me rappelle en effet déjà avoir discuté de Nick Drake par ici, et à une époque j'avais un mis quelques unes de ses paroles en signature. C'est un de mes musiciens de référence, très clairement.

Effectivement, quand on pense qu'il avait 21 ans lorsqu'il a sorti son premier album, c'est limite stupéfiant. Sa voix est profonde, pénétrante, et en même temps paraît comme désincarnée. A l'entendre, on croirait qu'il a passé 30 ans à regarder la misère du monde défiler devant lui. C'est aussi un guitariste extraordinaire, que ce soit sur le plan technique ou créatif.

----

Je serais moi aussi consterné si Wikipédia devait fermer ses portes. Aussi bien d'un point de vue prosaïque (je ne passe quasiment pas un jour sans y consulter une page, et autant, si ce n'est davantage, sur la version anglaise que sur la version française) que pour ce que ça représenterait.

Je n'ai pas cherché à surinterpréter tes propos Rudolf, le simple fait que tu prennes la chose sur ce mode m'étonne. Quoi que tu penses de la valeur de cet outil, c'est une plateforme collaborative, ouverte, non-lucrative et dépourvue de publicité... je ne comprends vraiment pas que tu ironises sur cet événement et que tu estimes qu'ils "nous prennent pour des imbéciles".

Enfin, Jimmy Wales ne me semble pas à blâmer si un simple tweet formulé de façon un peu humoristique, puis relayé par je ne sais quel site de news, puis interprété par tes soins donne une autre impression que le topo clair et précis immédiatement proposé à l'internaute se rendant sur Wikipédia.

Kimuji
Pixel monstrueux

Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005

Posté le: 2012-01-19 15:59
Citation :
Le 2012-01-18 16:52, twipol a écrit :

Donc le but n'est pas de faire une "grève" comme de vilains petits fonctionnaires français qui prennent en otage les braves gens pour conserver leurs privilèges outranciers.
C'est du second degré j'espère.

twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Posté le: 2012-01-19 17:49
Franchement, y a-t-il le moindre doute à ce sujet ?

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Clair Obscur, Tormented Souls 2

Inscrit : Apr 01, 2003
De : Toulouse

Posté le: 2012-01-19 19:25
Aujourd'hui j'envoie un mail à des "clients" interne pour leur signaler de pas tenir compte du mail automatique qu'ils ont recu.

J'ai ecris

Citation :
Bonjour

Merde de ne pas tenir compte du message précédent

Ca a fait rire ma chef, et les gens de mon bureau quand elle leur a raconté

Image

David
Glaçon du sentiment

Joue à Clair Obscur Expedition 33

Inscrit : Mar 17, 2002
De : Lille, en l'an 3000.

Posté le: 2012-01-19 22:15
Megaupload est mort.

Il y a d'autres sites qui proposent le même service gratuit pour stocker facilement de gros fichiers ? Je m'en servais pour mettre à dispo des vidéos persos (100% légales, je précise).

Voir le site web de David
Kimuji
Pixel monstrueux

Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005

Posté le: 2012-01-19 23:34
rapidshare, mediafire, hotfile.

En espérant que l'oncle Sam ne leur fasse pas fermer boutique à eux aussi avec leurs lois liberticides.

Erhynn Megid
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
De : Orléans

Posté le: 2012-01-20 08:59   [ Edité le: 2012-01-20 09:03 ]
Nainpoléon a applaudit la fermeture de MegaUpload (temps de réaction plus rapide que pour la perte du triple AAArgh semble-t-il).

http://pro.clubic.com/legislation-loi-internet/telechargement-illegal/actualite-470762-nicolas-sarkozy-salue-fermeture-megaupload.html

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?

Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

De : Borgo, là où y a la fibre.

Posté le: 2012-01-20 09:31
Le pire, c'est que Megaupload était le site de ce genre le moins contraignant quand on téléchargeait avec un compte non-premium. Sur les forums d'échanges de films, tout était fourni comme il se doit (fichiers découpés en .rar pour éviter la limite à 1Go, listes de liens à copier dans JDownloader...). Donc je ne suis pas sûr du tout que leur pognon provenait vraiment du piratage.

David, j'espère que tu avais gardé des copies des tes vidéos, parce que tous les fichiers et l'argent des abonnements sont perdus à jamais :
http://www.pcinpact.com/news/68431-megaupload-megavideo-fermes-justeice-americaine.htm

Image

Voir le site web de Laurent
Jika
Pixel planétaire

Inscrit : Mar 27, 2003

Posté le: 2012-01-20 09:34
Je comprends pas trop vos réactions (honnêtement hein ? Même pas pour troller).

En quoi fermer un site qui propose de télécharger de manière illégale des oeuvres est une chose si condamnable ou liberticide ?

Ceci est une vraie question. Merci d'éviter de me tomber dessus à bras raccourcis.

noah
Pixel monstrueux

Posté le: 2012-01-20 09:50
en fait c'est l'amalgame service/contenu qui est dommageable. Un peu comme le P2P en son temps.

On sait pertinemment que une grosse partie du trafic de Megaupload est du au piratage de films, néanmoins le service proposé (emplacement de stockage en ligne, partagé) n'est pas illégal. Mais du fait de l'utilisation de ce service légal, et j'imagine également en raison du pognon que ce fait la société derrière Megaupload (publicité, abonnements premium...), on condamne cette société à la fermeture du site.

Pour les pirates, pas de soucis, il y a eu hadopi (ou le DMA aux USA), ils partent sur le direct download, ou Usenet. Le DDL tombe, ils se rabattent sur les newsgroups. Et dans le même temps, des solutions de contournement d'IP sont créees... etc...

Mais une fois de plus, c'est l'utilisateur lambda qui trinque (David dans le cas présent).

Un peu comme lorsque tu achètes un blu ray, que tu te farcis tes 15 minutes d'avertissement/publicités/menu non zappables avant de regarder le film que tu as acheté, et que ton voisin narquois qui télécharge tout comme un goret t'explique que pour lui, c'est direct le film. Et là tu te demandes pourquoi toi acheteur honnete de galettes payées au prix fort, tu dois t'infuser les messages t'expliquant que ce que fait ton voisin c'est mal...

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Posté le: 2012-01-20 09:52
L'exemple de David, déjà.

Après on va pas se leurrer, leurs succès vient essentiellement de l'accessibilité gratuite à des contenus normalement payants.

Mais si on résume l'histoire, dans un contexte Hadopi-SOPA, c'est pas rassurant pour l'avenir du net, ce qui a été fait pour eux pourra être reproduit pour d'autres, ou servir d'exemple pour des restrictions à l'accès à certains sites / services / protocoles, au mépris des usages légaux qui en sont faits - et en réduisant de fait la puissance de l'outil qu'est internet, au nom de la lutte contre le manque à gagner des industriels du divertissement.

Exemple qui me sensibilise fortement : la diffusion des distributions GNU/Linux par le P2P, les sites de téléchargements / stockage ou autres, qui, d'un point de vue strictement technique, est strictement identique à la diffusion de contenus illicites. Si on se base sur un outil technique pour déterminer la nature du contenu diffusé, alors une bonne partie des outils de diffusion de contenus libres va devenir illicite.

Les pirates vont une fois de plus, par ricochet, faire chier les libristes.

Sur le même sujet :
http://www.openskill.lu/ensopa-concernedfrsopa-tout-monde-est-concern/

Voir le site web de petitevieille

Index du Forum » » Hors-sujet » » Juste comme ça [le HS du HS]

6946 messages • page
1 ... 30313233343536 ... 348

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)