L'époque du Club Dorothée, c'était l'apogée des dessins animés japonais en France (à la louche, fin années 80 jusqu'à moitié de la décennie suivante). Alors c'est vrai que l'émission peut paraitre ringarde mais il faut se remettre dans le contexte de l'époque, on découvrait régulièrement des séries d'une autre culture, qui touchait à énormément de genre, et ils ont proposé un concept d'occupation du paysage assez dingue : en gros, c'était tous les matins, tous les après-midi, avec émission spéciale pour le mercredi après-midi, le samedi-matin, avec plein d'émissions spin-off (dont l'excellent Terre, Attention Danger, émission pro-écologie assez avant-gardiste). Ils ont eu la chance d'avoir acheté des séries japonais durant l'âge d'or de l'animation au Japon, surement une des raisons pour lesquelles ça a été si populaire à l'époque. Au hasard : une pelleté de série mètre-étalon du shonen (Dragon Ball, Saint Seiya, Ken le Survivant), de série sur la vie quotidienne ou urbaine (City Hunter, Max et Cie, Une Vie Nouvelle, Ranma 1/2), de série complètement loufoque (le Collège fou fou fou, Muscleman, Wingman), les Magical Girls (Creamy), les séries sportive (Olive et Tom, Jeanne et Serge), les sentai live (Bioman, Maskman, Liveman...), les Metal Hero, etc...c'est dur de faire une liste exhaustive...
Il faut pas oublié que c'est aussi La Cinq à l'époque qui a importé pas mal de série bien avant TF1 mais qui leur a vendu les droits avant de faire faillite (le cultissime Robotech, le aussi cultissime Nadia et le Secret de l'eau bleau, Princesse Sarah, le petit Lord, Remi sans famille, Tom Sawyer, Flo et les Robinsons Suisses et encore bien d'autres....).
Bref, c'est pas facile d'énumérer toutes les bonnes choses de cette époque, et ça prendrait énormément de temps pour découvrir tout ça, mais il y a dedans des pépites absolus (mes préféfés étant Robotech et Nadia). C'est surement la raison pour laquelle tant de personne garde une grosse nostalgies des émissions de l'époque et de la qualité des séries proposés. _________________
Rudolf-der-Erste Pixel visible depuis la Lune
Score au grosquiz
0003990
pts.
Inscrit : Mar 05, 2006 Messages : 5185 De : Strasbourg
Le 2011-12-08 20:15, Yoshiki a écrit :
Il faut pas oublié que c'est aussi La Cinq à l'époque qui a importé pas mal de série bien avant TF1 mais qui leur a vendu les droits avant de faire faillite (le cultissime Robotech, le aussi cultissime Nadia et le Secret de l'eau bleau, Princesse Sarah, le petit Lord, Remi sans famille, Tom Sawyer, Flo et les Robinsons Suisses et encore bien d'autres....).
Ah oui, le petit Lord: ça passait aussi sur la 3 (avec d'autres séries du même genre comme les Quatre Filles du Dr March ou les Malheurs de Sophie), je m'en souviens!
Sinon, je n'ai juste pas eu de bol avec le club Do et j'ai tout manqué, c'est tout. Je ne critique pas du tout les dessins animés qui passaient dans cette émission vu que je ne les connais pas, donc je ne critique pas non plus le contenu intégral de l'émission mais juste ce sur quoi j'étais tombé les rares fois que j'étais tombé sur le club Do.
Quant à Tom Sawyer, je crois que ça passait aussi sur la une (j'ai dû voir quelques épisodes, mais je regardais très rarement cette chaîne).
La série Nadia, depuis que j'ai vu Atlantide de Disney, je serais très curieux de la regarder un jour.
En tout cas, je n'ai pas du tout grandi dans la culture manga et animes japonais (j'ai plutôt grandi avec la production américaine et européenne diffusée sur la 3, un peu avec les cartoons américains, et beaucoup avec la BD franco-belge), c'est pour ça que ça ne fait pas trop partie de ma culture même aujourd'hui. _________________
"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois
David Glaçon du sentiment
Joue à Clair Obscur Expedition 33
Inscrit : Mar 17, 2002 Messages : 10494 De : Lille, en l'an 3000.
Posté le: 2011-12-08 21:11
Je veux pas dire de conneries, mais Tom Sawyer, c'était bien sur la 2 que ça passait, non ? (époque Récré A2) Je ne me souviens pas l'avoir vu un jour sur TF1.
Une série vraiment sympathique, que mon fiston connaît maintenant par coeur.
Volkor Pixel imposant
Score au grosquiz
0028294
pts.
Inscrit : Oct 28, 2008 Messages : 947
Posté le: 2011-12-08 22:00
Ah mais le club Dorothée c'était quand même vachement affligeant au niveau de la présentation. Je crois que pour beaucoup d'entre nous à l'époque, on était très vite gavés par ce qui se passait entre les dessins animés et on attendait qu'une chose : qu'ils la ferment et qu'ils fassent péter DBZ ou les chevaliers du Zodiaque le plus vite possible...
Dans mon cas, je n'avais aucune sympathie particulière pour Dorothée et sa clique hystérique. Tout ce qui m'intéressait, c'était les DA et basta. Le pire, c'était quand même Ariane et sa voix stridente. J'avais un tout petit peu de tendresse pour Corbier mais c'est tout.
Non mais les passages avec le dromadaire extra terrestre Sahara, c'était du grand nimp'. Généralement les gags n'étaient tout simplement pas droles. Et je ne parle même pas des "spin off" genre "pas de pitié pour les croissants" ou "Marotte et Charlie", qui se foutait ouvertement de la gueule des rivales de la 2 : Charlotte et Marie. Je me souviens aussi qu'ils s'emmerdaient pas pendant l'été. Sous pretexte d'une histoire completement débile où fallait retrouver des parchemins ou des clés extra terrestres disséminés à travers le globe, ils se tapaient régulièrement des tours du monde où ils présentaient une émission dans un pays différent chaque semaine.
Ah si, j'aimais bien le jeu de l'ABC et celui du "splitch splatch splotch vlan". Mais paradoxalement, ça ne m'a pas empêché de suivre avec assiduité toutes les bousasses cosmiques de chez AB Productions : les musclés, Hélène, premiers baisers, le miel et les abeilles, tout, je me suis absolument tout tapé. Je sais pas pourquoi ça passait mieux que Dorothée alors que bon, objectivement, c'est tout aussi pourri, voire pire. J'ai commencé à décrocher à partir des filles d'à côté.
Mais effectivement, Dorothée a eu le mérite d'importer massivement tous ces DA cultissimes du Japon et pour ça, même si elle était particulièrement pénible à l'écran, on peut lui tirer un grand coup de chapeau. (même si c'est pas elle qui les découverts, ça avait commencé bien avant elle)
Wild_Cat Anarchy in the UK
Score au grosquiz
0031906
pts.
Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5
Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11282 De : Laval, de l'autre côté du pont
Posté le: 2011-12-08 22:01
Citation :
Le 2011-12-08 21:11, David a écrit :
Je veux pas dire de conneries, mais Tom Sawyer, c'était bien sur la 2 que ça passait, non ? (époque Récré A2) Je ne me souviens pas l'avoir vu un jour sur TF1.
Une série vraiment sympathique, que mon fiston connaît maintenant par coeur.
C'est vrai, c'était vraiment monumental, Tom Sawyer. Rappelez-vous:
Ayez j'ai vu la série de steven et ca se laisse regarder. Bon par contre steven se alain delonise. Sur une idée de, scenar de .... enfin 1er partie scenar de. La 2e partie c'est steven et un autre gars ;D
D'ailleurs plus ca va et plus je bloque sur les cheveux de steven. Un hommage à M ou une perruque, c'est super louche niveau texture et couleur oO.
Donc Steven est chef d'un bureau de police super spécial qui coffre des mechants. Steven est toujours aussi (mais doublé) et de temps en temps il va sur le terrain demonter du méchant. Y'a quelques répliques singlantes mais le scenario est bizarre.
L'épisode, je sais pas si c'est le pilote ou quoi, mais en 52mn, il part d'un petit revendeur de drogue et il remonte toute une filière pour chopper un méchant russe. Sans rigoler y'a jamais de temps mort, même les méchants il suffit qu'on leur propose un marché pour qu'ils se mettent à table.
C'est un truc de fou ça va même trop vite pour être crédible. Et surtout pour que ça se tienne. A un moment j'ai un peu halluciné, y'a une nouvelle qui intègre la bridage mais en 5mn elle est adopté. Bref à un moment cette nouvelle est au volant d'une bagnole et se fait agresser par un mec. Steven le démonte pendant 5mn.
C'est un voleur de caisse et visiblement l'équipe cherchait des voleurs de caisse.
Sauf qu'au final 15mn plus tard, on revient dans la continuité (cette scène avait pas sa place là oO) et on sait donc que l'equipe qui remonte la piste des grossistes de drogue tombe sur un russe et essaie d'infiltre son bar.
Et donc la scène prend place juste après cette scène. Et donc on se retape cette séquence mais avec des coupures qui fait qu'elle dure plus que 2mn. Mais pourquoi ils cherchaient des voleurs de caisse, ça on le sait toujours pas....
Bref ca finit bien, mais y'a des passages assez space, stylisé on va dire, genre montage tendance avec ralentis, ou des passages à une autre "scène" à la ncis avec des flash.
Truc de dingue aussi, dans legénérique steven sourit. Mais globalement il est plus expressif dans cette série mais si on voit clairement qu'il est doublé. Même pour certaines scènes où il est juste de dos.
Enfin bon par curiosité je vais suivre cette série. J'espère que ces défaut ne touchent que le pilote _________________
Le 2011-12-08 15:12, Shenron a écrit :
Sans oublier qu'il y a probablement eu de la censure, y compris dans les dialogues, et que la VO est la meilleure option pour découvrir la série dans toute son intégrité.
Bah Lamu c'est assez vieux, et y'a pas trop de censure. Pour te dire on voit les nibards de lamu dans le 1er episodes
Citation :
Le 2011-12-08 16:16, Volkor a écrit :
Ah mais gu gu ganmo c'était énormissime ! Je me remate très régulièrement le générique qui est toujours une bouffée d'oxygène en cas de petit coup de mou.
(je me souviens plus, il était pas complètement obsédé le piaf ?)
Sinon les muscleman aussi je rajoute à ma wishlist
Pour Tom Sawyer j'aimai bien même si c'etait plus serieux comme DA. Par contre l'indien il me faisait trop flipper _________________
Shenron Pixel visible depuis la Lune
Score au grosquiz
0028032
pts.
Joue à Lost Judgment
Inscrit : Jan 17, 2008 Messages : 9737 De : Massy
Posté le: 2011-12-09 09:45
Personne ne te juge, Rudolf
J'avais oublié aussi que tu étais un petit jeune. Au milieu des années 80, il n'y avait pas encore les séries de la Warner et le Batman de Bruce Timm, et à part Denver, les Tortues Ninja et Il était une fois..., c'était la misère, surtout comparé à ce que diffusaient la 5 et TF1. Parce qu'il y avait quelques daubes, mais globalement les séries japonaises populaires de l'époque étaient de haute tenue. _________________
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).
Volkor Pixel imposant
Score au grosquiz
0028294
pts.
Posté le: 2011-12-09 10:37
Il y avait aussi Ulysse 31 sur FR3 si je ne m'abuse, superbe exemple de collaboration nippo-française. Ca se faisait pas mal à l'époque (Rémi sans famille et aussi les cités d'or je crois)
Mais effectivement, tu devais être un petit peu jeune à l'époque
MTF Modérateur groovy
Joue à faire l'imbécile.
Inscrit : Jan 28, 2005 Messages : 6847 De : Caen
Posté le: 2011-12-09 10:46
Je me rappelle de toutes ces séries sur la 3 et la 2 Elles repassaient d'ailleurs régulièrement dans les Mini-keums et consorts, et je les enregistrais car elles passaient à des heures pas croyables, genre Ulysse 31 à 10 heures du mat' quand j'étais au collège, et Rémi sans Famille à 16 heures avant que j'en sorte... Heureusement, mon frangin regardait les séries également à cette période, donc on se passait le mot. Je me souviens aussi de "Huckleberry Finn" qui passait sur la 2 si mes souvenirs sont bons...
Ah, et sans parler de ça :
Lovely <3
Rudolf-der-Erste Pixel visible depuis la Lune
Score au grosquiz
0003990
pts.
Inscrit : Mar 05, 2006 Messages : 5185 De : Strasbourg
Oui, on n'appartient pas tout à fait à la même génération. Je suis un enfant de Tchernobyl, et le Club Dorothée a apparemment duré de 1987 à août 1997, donc quand j'avais entre 1 an et 10 ans (je suis né en automne). J'aurais pu quand même connaître les dernières années de l'émission, je n'étais pas complètement en dehors, mais je ne sais pas du tout ce qui passait dans les dernières années par rapport aux premières années. Du coup, je ne sais pas trop non plus ce qui passait sur la 3 avant 1993.
Par contre les Minikeums, ça a duré de 1993 à avril 2002, donc quand j'avais entre 7 et 14 ans (mais ils avaient déjà tué cette émission en 2000 en la renommant MNK et en adoptant un enrobage plus futuriste tout en virant complètement les sketchs et tout l'humour qui faisaient le charme de la vieille émission, donc je commençais à lâcher l'émission après mes 12 ans, et après la 3 s'était enfoncée avec de nouvelles émissions mortes-nées toutes plus nulles les unes que les autres: c'était mieux aaavant!). Là du coup, j'étais en plein dedans, c'est vraiment ma génération!
Sinon la 2, je n'ai pas du tout suivi. Enfin, je me souviens un peu d'une émission jeunesse appelée DK TV (donc mettant en scène la famille Donkey Kong, en images de synthèse), mais ça passait trop souvent des séries américaines (et australiennes aussi je crois) de dernière zone. Je n'avais pas trouvé ça terrible. Du coup, je ne connais absolument pas les deux séries dont parle MTF à la fin: jamais entendu parler!
Ulysse31, j'en avais vu aussi, c'était très sympa, mais je n'avais pas vu la majorité des épisodes. J'ai tout regardé il y a quatre ou cinq ans, avec la sortie DVD. _________________
"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois
Sur le Disney club ils passaient de bons trucs avec des dialogues complètement barrés. Je me souviens surtout de Super Baloo avec un vocabulaire complètement loufoque et Myster Mask avec ses répliques gavés de calembours et de références.
...
P'tites questions aux parents du forum :
Ils regardent quoi vos "kids" aujourd'hui à la télé ?
J'ai l'impression que c'est ultra pourri, hyper speed, bavard (très pratique ça pour ne pas animer) et du coup ça me donne l'impression qu'on reste une génération de téléspectateurs "privilégiée" par les diffuseurs. A quel point j'ai tort de penser ça ?
Mes deux gros bons souvenirs d'animés récents sont : "Orson et Olivia" et les "Star Wars" qui se passent entre Episode 2 et 3.
Ce sont les derniers qui me viennent en tête, après c'est le désintérêt total _________________
"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."
MTF Modérateur groovy
Joue à faire l'imbécile.
Inscrit : Jan 28, 2005 Messages : 6847 De : Caen
Posté le: 2011-12-09 15:59
Il me semble que Huckleberry et Jayce passaient avant que DKTV arrive... Mais ça a été très souvent rediffusé, comme toujours. D'ailleurs, Huck n'a fait que 26 épisodes, donc ça devait le faire bien. Et les DA disney aussi !
"Cette chanson craint un max !"
Y'avait aussi un truc avec des opposums, mais je me rappelle pas très bien...
Bon sang faudrait rajouter l'age des gens sous l'avatar en fait
Citation :
Le 2011-12-09 15:54, JiPé a écrit :
Ils regardent quoi vos "kids" aujourd'hui à la télé ?
En DA ? parce que ma fille regarde un peu des séries aussi. Donc en DA elle aime bien one piece, bleach, garfield (oui le truc 3d) scoubidou et tous les disney _________________
Volkor Pixel imposant
Score au grosquiz
0028294
pts.
Posté le: 2011-12-09 20:36
Sinon, pour les ados pré pubères du début des 90's, il y avait "Giga" sur France 2, qui passait le soir à partir de 17h00. Dur dur de se motiver à faire ses exercices de maths quand tu pouvais te taper des épisodes du "prince de bel air", "sauvé par le gong" et surtout, le must du must : les années collège !
Une série de ouf qui décrivait toutes les difficultés des ados de la fin des 80's et début des 90's. Bon c'était un peu exagéré quand même, il leur arrivait les pires malheurs du monde à ces pauvres gosses. Et vas-y que je te parle de l'avortement, de la leucémie, du sida, de l'homosexualité, de la toxicomanie, des hormones, de la perte de virginité, des boutons d'acné, de l'alcoolisme, du racisme, de la pédophilie, des violences conjugales, des filles mères, du décès des parents, j'en passe et des meilleurs.
Le trait était bien évidemment forcé mais ça nous faisait prendre conscience de toutes les galères qui nous attendraient au tournant de l'adolescence. Et ça, (pour ma génération en tout cas), c'était du jamais vu ! Le petit plus de la série : les ados étaient en majorité joués par des vrais ados, pas spécialement acteurs, qu'on est allés chercher à la sortie du bahut. Du coup, ils avaient tous des têtes d'ados normaux et il n'y avait aucune gravure de mode dans le casting. On pouvait donc facilement s'identifier.
Bref tout ça pour dire que Giga, c'était vraiment de la balle et que c'est à cause de ça que je faisais jamais mes devoirs et que j'ai redoublé ma 4eme (si si!)
petitevieille Grossier personnage
Score au grosquiz
0008865
pts.
Joue à Crazy Taxi, Sega Rally
Inscrit : Mar 08, 2002 Messages : 10287 De : The cable car, puis Pizza Hut™.
Posté le: 2011-12-09 21:24
En plus Giga faisait gagner des Core Grafx offertes par Sodipeng, en montrant Parodius pour donner envie, avec le passage de la danseuse. Des génies.
Le DA de l'époque qui m'a le plus marqué est sans aucun doute Les Mondes Engloutis :
C'était vraiment palpitant, mystérieux et tellement différent du reste. Et tres inteligent la plupart du temps avec des tas de références a des personnages ou événements historiques.
Ça a un peu vieilli par contre, si on a pas connu a l'époque ça doit etre dur d'accrocher. La série est compilée sur 2 coffrets dvd qui n'ont malheureusement pas rétabli l'ordre correct des épisodes, rendant le tout incompréhensible si on ne le sait pas.
EDIT : et ça aussi :
Yoshiki Gros pixel
Score au grosquiz
0000228
pts.
Joue à Unchardted Drake's Fortune, Uncharted 2 Among Thieves
Sinon, pour les ados pré pubères du début des 90's, il y avait "Giga" sur France 2, qui passait le soir à partir de 17h00. Dur dur de se motiver à faire ses exercices de maths quand tu pouvais te taper des épisodes du "prince de bel air", "sauvé par le gong" et surtout, le must du must : les années collège !
Une série de ouf qui décrivait toutes les difficultés des ados de la fin des 80's et début des 90's. Bon c'était un peu exagéré quand même, il leur arrivait les pires malheurs du monde à ces pauvres gosses. Et vas-y que je te parle de l'avortement, de la leucémie, du sida, de l'homosexualité, de la toxicomanie, des hormones, de la perte de virginité, des boutons d'acné, de l'alcoolisme, du racisme, de la pédophilie, des violences conjugales, des filles mères, du décès des parents, j'en passe et des meilleurs.
Le trait était bien évidemment forcé mais ça nous faisait prendre conscience de toutes les galères qui nous attendraient au tournant de l'adolescence. Et ça, (pour ma génération en tout cas), c'était du jamais vu ! Le petit plus de la série : les ados étaient en majorité joués par des vrais ados, pas spécialement acteurs, qu'on est allés chercher à la sortie du bahut. Du coup, ils avaient tous des têtes d'ados normaux et il n'y avait aucune gravure de mode dans le casting. On pouvait donc facilement s'identifier.
Bref tout ça pour dire que Giga, c'était vraiment de la balle et que c'est à cause de ça que je faisais jamais mes devoirs et que j'ai redoublé ma 4eme (si si!)
Ahh Degrassi High, ça a également bercer ma jeunesse avec la bande à Joey. Et comme tu le dis, c'était incroyablement cru, j'ai le souvenir d'un épisode d'un collégien qui se suicide avec un pistolet dans les locaux de l'école.