Post un peu brouillon... mais quand le sujet fâche, c'est toujours le cas.
C'est sans nul doute la télévision qui a tuée la musique en France. Revenez 10 ans en arrière (Les années French touch)! Il n’y avait pas de télé-réalité du style Star Academy ou que sais-je encore. Je captais MCM et MTV, tout deux très riche en matière de musique.
MTV, c'était le top. Je regardais souvent les émissions comme Chill-out, Party Zone (pour mes goûts électronique) ou encore, le fameux "Headbangers ball" que tout les fans de rock ont connus (et regrettent)! La pop était supportable (Spin Doctors, Sugarcubes, Inxs, Nirvana...). Pour MCM, il y avait les clips vidéos de la nuit. Il y passait vraiment de tout (on pouvait voir s'enchaîner un Sepultura suivit d'un Future Sound of London, Pink Floyd, Aphex Twin, Kid Koala etc...)
En 2006, ça a bien changé tout ça!
Si je regarde le contenu de MTV pour la semaine, c'est tout les jours pareil (et dans le même ordre) : Making the band (ou P Diddy qui veut faire un groupe de filles au gros cul), Room Raiders (des teenagers qui se prennent pour des profilers en fouillant la chambre d'un(e) autre), Pimp my ride (ça peut encore passer... je ne suis pas un fan de tuning pourtant...), Dismissed... avec du R n'b toute la journée. Et surtout, un nouveau style de musique inventé par la chaîne : la musique sexy.
Sur MCM, vous avez des émissions comme "Le top 40", "Le top 20", "Le top français", "Le top US", "Le top des titres téléchargés sur le net" (sur le site d'Universal musique évidemment) etc... toujours la même chose avec quelques variation. Et les clips de la nuit? Remplacés par des jeux SMS. Je ne parle même pas de l'émission "rien à branler" qui fait un tabac.
Pour la musique elle même, niveau technique, c'est l'horreur. Les musiques actuelles doivent être simple et accrocheuses (et facile a composer avec un téléphone portable). Rajoutez aussi les nombreuses reprises qui font oublier les versions originales, les radios qui doivent respecter un quota de variétés française et tubes radios internationaux, le rachat des sites comme mp3.com rachetés par les grosses boîtes et qui en effacent le contenu (...sick...) en prétextant que la musique gratuite ne peut être de qualité car, elle n'a pas été sélectionnées par un professionnel de la musique (putain d'Universal...). J'ai l'impression qu'en France, les majors éduquent les gens. Rappellez vous du dérapage de Michel Drucker lors du dernier Eurovision. "Imaginez que les jeunes écoutent ce type de musique en France". Comme si il n'existait pas de français écoutant du death-metal (pas le bon terme...). Comme si Kiss n'avait jamais existé...
Notez aussi l'utilisation des musiques alternatives pour le sound design des émissions télé. Par exemple, dans "ça se discute", quand une fille retrouve sa mère qu'elle n'avait plus vue depuis des années, on nous passe un "Great Gig In The Sky " de Pink Floyd (quand ce n'est pas "Money" pour "Combien ça coute"). Du Hip-hop chaque fois qu'un jeune de banlieue prend la parole, Portishead quand quelqu'un meurt, le "Rockit" de Herbie Hancock lors d'une séquence de relooking... Ridicule... Et je ne parle même pas des pubs... pauvre Miles Davis...
En Belgique, c'est encore pire! Ce sont les chaînes française que tout le monde regarde...
Le mouvement musique électronique est devenue populaire mais, techniquement épouvantable (aucune innovation que ce soit techno, house ou drum n' bass). Niveau rock, ce sont des groupes comme Kyo, Watcha etc... il faut que le rock soit a texte et émotionnel, le hip-hop (ou plutôt, le rap... faut pas tout mélanger), ça doit être en rapport avec l'actualité (ou complètement débile profond) pour que ça ait du succès.
Ce qui marche le plus en Belgique? Sans hésitation, le Rock Ska (style guitare, bière et trompette)! (et moi, pas de chance, j'aime pas).
Hier, dans un magasin de disque, une dame et une caissière (punk) :
- Je cherche le Céline Dion s'il vous plaît.
- Euh... vous avez le titre de l'album que vous recherchez?
- Non, je veux juste le dernier.
La caissière recherche dans son ordinateur...
- Le dernier album de Céline Dion est "On ne change pas"
- C'est celui de cette année?
- Euh... Cet album est sorti en 2005.
- Ah... bon... je prend quand même.
Les gens se foutent bien des titres du moment qu'il ait "LE DERNIER". Quand j'anime des soirées pour me faire un peu de blé, on me demande toujours "Hey, t'as pas le dernier de...?".
Je trouve qu'acheter un album sans l'avoir écouter en streaming (ou téléchargé), c'est de la folie! J'aurais été dégoûté de dépenser de l'argent pour le nouvel album des Who's (ou encore, le dernier DJ Shadow).
Je ne comprend non plus ceux qui achètent des singles. Avant, les singles comportaient des versions inédites ou remixées mais, c'est de moins en moins le cas. Beaucoup de gens en achète alors qu'il suffit d'allumer sa radio ou sa télé pour entendre son "tube" favori.
On peut se dire "Heureusement qu'il y a Internet pour survivre"... mais n'oubliez pas que la loi DADVSI est passée. Pour ceux que ça interesse, les vidéos des séances au gouvernement sont là :
http://www.assemblee-nationale.fr/12/seance/questions-differe.asp
Et pour finir, vivement Merzbow au Stade de France...
Voilà, ça fait du bien bonsoir ^^ Je pourrais en faire un bouquin...
edit : la vidéo de Lordi chez Ruquier est aussi un exemple de décalage culturel. Perso, c'est pas mon truc... mais, j'aurais bien aimé avoir leurs accessoires et maquillages lorsque je faisais des jeu de rôle grandeur nature...
[ Ce Message a été édité par: Thundard le 2006-11-10 01:58 ]