Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » le défi du XXIème siècle: acheter un PC portable SANS Windows. La réponse: prendre un Mac.
156 messages • page
12345678
Auteur le défi du XXIème siècle: acheter un PC portable SANS Windows. La réponse: prendre un Mac.
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Posté le: 2003-09-25 13:20
J'ai mailé keynux pour avoir des infos sur l'installation de la mandrake 9.1 qu'ils proposent avec leurs PC:

Citation :
En ce qui concerne le
modèle NEXIA, l'installation de Mandrake n'est pas triviale. Elle nécessite
l'utilisation d'un noyau alternatif avec création d'une disquette de boot,
suivi d'une re-compilation du noyau. [...]
Les 45 Euros facturés à nos Clients pour l'installation d'un logiciel libre couvrent nos frais de R&D pour corriger les bugs rencontrés dans les distributions ou
pour réécrire certains drivers, ainsi que les frais d'installation des distributions sur nos machines, car celle-ci n'est jamais simple sur un PC portable.
Enfin, concernant la partition du disque dur, nous effectuons en standard les points de montage suivants : / ; swap ; et home.

Intéressant, non ? Ils "optimisent" l'OS pour la machine...
Bon, ok, le souci c'est que je ne peux pas faire ça moi-même...

Voir le site web de petitevieille
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Posté le: 2003-09-27 23:15
des propagandistes m'amènent à comparer deux options:

- PC Keynux Nexia avec Mandrake 9.1
- ibook (ou powerbook, soyons fous) tout joli et silencieux mais 2 fois moins burné pour le même prix et pas logiciel libre.

Wild_Cat
Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
De : Laval, de l'autre côté du pont

Posté le: 2003-09-28 20:14
Bon, tu dois déjà connaître mon avis, mais je le répète quand même. Le Powerbook 12" est une merveille. Les nouveaux modèles commencent à 1912 euros, pour ce prix tu as une configuration parfaitement utilisable (à savoir, la mienne mais avec un CPU un poil plus rapide), une très bonne autonomie (un peu plus de 3h en utilisation normale) et surtout Mac OS X, le meilleur OS du monde, un point c'est tout.
Je sais que c'est très prosélytiste, ce que je dis, et que vu de l'extérieur le Powerbook a l'air moins puissant qu'un PC de prix équivalent, mais, comment dire... Ca ne s'explique pas. Pour comprendre ce qu'est l'expérience Macintosh, il faut en avoir essayé un. C'est le meilleur conseil que je puisse te donner: essaie.
(par contre fais gaffe, parce que c'est un peu comme Crazy Taxi: une fois que tu as essayé, c'est fini, t'arrives plus à t'en passer... )

Et je te rassure, des logiciels libres pour Mac, il y en a, et pas des plus mauvais.

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons

Manu
Pixel de bonne taille

Inscrit : Feb 07, 2003
De : Lille

Posté le: 2003-09-29 23:00
Je me demandais si il était possible de faire tourner des logiciels libres sur MacosX, vu qu'il s'agit d'un os à base unix. non?

Le premier qui dit que j'ai un sale caractère, c'est ma main dans la figure! (Francis Blanche)

Voir le site web de Manu
Wild_Cat
Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906 pts.

Posté le: 2003-09-29 23:15
C'est tout à fait possible. Pour les apps UNIX en mode texte, il suffit de les recompiler, et pour celles en mode graphique une version Apple de XWindow existe (donc on recompile, on lance XWindow, et on lance l'application).

Ceci dit, les apps XWindow n'ont pas (mais alors pas du tout) l'air à leur place sous OS X (elles n'ont pas une gueule d'apps Mac, quoi). La plupart du temps il est conseillé de refaire l'interface pour qu'elle utilise les API standard d'OSX (Carbon et Cocoa) et qu'elle ait un look d'application Mac (un bon exemple est X-Chat Aqua -- http://xchataqua.sourceforge.net -- , une version native OS X du client IRC X-Chat).

Sinon, il existe aussi des logiciels gratuits ou libres qui ne tournent que sur Mac (comme Fire, l'équivalent local de Trillian, ou SubEthaEdit, que j'aime à décrire comme un éditeur de texte multijoueur).

Et dans le pire des cas, il y a Yellow Dog Linux, la distribution Linux pour PowerPC (donc pour Mac), ainsi qu'un ou deux BSD.

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Posté le: 2003-10-01 12:00
le mac est TRES séduisant (Kiki m'a déjà travaillé au corps ce we ), mais ... cher.

Si je vous dis que ce qui me plaît dans ce portable:
http://www.keynux.com/default_zone/fr/html/Prod_Notebook_Nexia_Details.php

... ce sont les ports série, parallèle, usb, le lecteur de disquette... bref, un portable qui n'a pas oublié d'êre complet. : duh:

y'a tout ça sur le powerbook/ibook ? Et je pourrais jongler avec mes accessoires de mon PC de bureau sur mon portable ?

Wild_Cat
Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906 pts.

Posté le: 2003-10-01 14:48
C'est à toi de décider, petitevieille, mais laisse-moi te dire que si les Mac sont chers, tu en as très largement pour ton pognon avec.

Sur le côté de mon Powerbook (12", modèle le moins cher), il y a:
- La prise chargeur
- La prise RJ-11 du modem V90 intégré
- La prise RJ-45 de la carte réseau Ethernet 10/100 intégrée (sur les 15 et 17" c'est de l'Ethernet Gigabit)
- Un port Firewire (2 dont un FW800 sur les 15 et 17")
- 2 ports USB (sur les nouveaux modèles 12, 15 et 17" c'est de l'USB 2.0)
- Une sortie vidéo (adaptateurs VGA, RCA et S-Video fournis -- les nouveaux modèles peuvent également sortir un signal DVI) permettant du mirroring ou un bureau étendu
- Un jack Line In
- Un jack Speaker Out

De plus, à l'intérieur on trouve Bluetooth (de série sur tous les modèles) et un port d'extension pour un module Airport Extreme (le module est livré de série sur tous les modèles sauf le moins cher) (wi-fi 802.11g -- une antenne est intégrée de série aux ordis, ce qui permet d'avoir une très longue portée d'émission)

Effectivement, il n'y a ni port parallèle, ni port série. Mais la vérité c'est que tout le monde s'en fout parce que c'est mort, ces trucs-là. A part quelques très vieilles imprimantes, plus rien ne nécessite de port parallèle (dans le pire des cas il y a des convertisseurs vers USB); quant aux ports série, vu qu'il y a un modem intégré, à part si tu as envie de parler à ta bécane via un terminal VT100 (ce qui est théoriquement faisable vu qu'OS X est un UNIX) ou d'utiliser une souris qui coûtait 20 balles il y a 10 ans, ils sont au-delà de l'obsolescence.

Il n'y a pas de lecteur de disquettes non plus. A la place, sur le Powerbook 12" de base (le mien donc) il y a un lecteur DVD/Graveur CD 24/10... Et sur les autres il y a un SuperDrive, c'est à dire un graveur DVD 2x.
(note: Certes, l'iBook de base possède un simple lecteur de CD, mais je t'en déconseille fortement l'achat -- si tu veux un iBook prends au moins celui avec graveur)

Quels sont les accessoires que tu veux utiliser avec ton portable? D'une manière générale, si c'est sur USB ou FireWire, ça marchera avec un Mac sans avoir à configurer quoi que ce soit (mais tu as quand même accès à la config si ça t'amuse). La seule exception à cette règle, c'est les modems ADSL sur USB, pour lesquels il faut installer le même genre de drivers que sous Linux, c'est à dire des trucs boîteux et non-officiels.

Je le dis et le répète: les modems ADSL sur Ethernet, il n'y a que ça de vrai!

Lama Himself
Pixel visible mais rikiki

Inscrit : Jun 20, 2002

Posté le: 2003-10-01 15:09
J'approuve a 100%.
J'ai moi aussi un iBook 12" et je doit dire que j'ai de moins en moins envie de retrourner sur un PC (sauf au boulot ou on est obligé) et encore moins un PC sous nunux.
Disons que Mac OSX c'est aussi solide que Linux grace a son noyau Unix mais au moins de base il est largement plus argeable a utiliser. Ensuite tu peux foutre la merde et quasiment le transformer en Linux-like, mais dans ce cas c'est plus du masochisme qu'autre chose.

Il y a meme plus d'utilitaire pour la GP32 sur Mac OSX que sur Nunux (argument choque pour PV ).

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Posté le: 2003-10-01 15:37
J'ai un scanner sur port parallèle (que je songe à remplacer, ceci dit, parce que nunux l'aime pas), une imprimante sur port parallèle et usb, un lecteur zip sur port parallèle qui prend la poussière.

Surtout, j'aurais probablement l'utilité d'un lecteur de disquette pour des échanges rapides et faciles avec des collègues, aussi bien en entrée qu'en sortie... ça existe, des lecteurs de disquette pour Mac portable ?
Le système de fichiers est-il différent du PC ? Le fait que cet ordi ne sera pas un ermite est important...

autre chose: les gadgets technologiques à la con comme le bluetooth, le wi-fi ou l'airport, je flagelle mes coucougnettes avec.

Si je devais prendre un Mac, j'hésiterais entre un ibook avec graveur ou un Powerbook... le deux en 12 pouces, c'est mignon comme tout.

Wild_Cat
Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906 pts.

Posté le: 2003-10-01 16:45
Des lecteurs de disquettes portables? Probablement, oui. Mais tu ferais mieux d'investir dans une clé USB, on en trouve des pas très chères.

Les Mac sont capables d'écrire des CD, des DVD, des Zip et des disquettes lisibles par un PC, sans toucher à quoi que ce soit. En effet, les systèmes de fichiers utilisés par ces derniers (entre autres) sont "standard".

Pour les échanges rapides de petits fichiers avec les potes, trois solutions qui ne coûtent (presque) rien:
1) Si l'ordi de ton ami n'est pas loin, utilise un réseau local. Un câble (même pas besoin d'acheter un croisé, le Mac croise tout seul) et hop, 100Mbps!

2) Le CD-R ou RW.

3) L'e-mail (ou un programme de transfert via Internet quelconque). IMO, si le fichier est trop gros pour être transféré par e-mail, même sur une 56k, c'est qu'il est aussi trop gros pour être transféré par disquette, donc qu'il vaut la peine qu'on utilise un CD pour lui.

(dans les cas extrêmes où tu auras VRAIMENT besoin d'une disquette, il te restera la possibilité de connecter ton Mac à un PC doté d'un lecteur 3.5"...)

(je ne parlerai pas non plus de la fiabilité des disquettes/lecteurs de disquettes actuels, qui est plus que douteuse. Les disquettes, c'est chiant, pas fiable -- doux euphémisme --, gourmand en ressources -- tu veux faire ramer une bécane à 8 processeurs? Tape format a --, lent et d'une manière générale dépassé. En plus c'est plus cher que les CD, alors...)

Tiens, je profite de ce topic pour rendre hommage au lecteur Zip Iomega, dont je fus un fidèle utilisateur dès 1996 et qui risque de disparaître sous peu, terrassé par la concurrence des graveurs et des clés USB. Ce truc-là (en version IDE -- sur parallèle c'est lent et ça fout le bordel, même si ça reste pratique) est une merveille, et me fut d'une utilité immense pour échanger des gros fichiers avec mes potes à une époque où les graveurs étaient si lents et peu pratiques à utiliser...
J'ai encore un Zip 100 dans mon PC, mais je n'ai pas du m'en servir plus de 2 fois ces 2 dernières années...
Merci Iomega, pour nous avoir filé un si élégant et fiable remplaçant de la disquette 3.5" quand nous en avions besoin!

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Posté le: 2003-10-01 16:53
je sais bien que la disquette c'est du caca, perso je n'en utilise plus depuis longtemps, mais si on me demande de filer qqchose, et que la personne n'a pas accès au net, n'a pas de port USB parce que son PC est vieux, n'a pas de carte réseau, n'a pas de lecteur zip, je fais quoi ?
La disquette, l'outil du pauvre, certes, mais justement, pour les pauvres quand on a que ça, ben ça aide.

Manuel
Pixel monstrueux

Inscrit : Jan 02, 2003
De : Grenoble

Posté le: 2003-10-01 17:35
PV, un pc sans port usb, il aurait au minimum 6 ans, il pourrai faire tourner que word et encore alors oui tu as raison les disquettes peuvent encore servir vu qu'on peut mettre quasiment que ce type de fichiers dessus (ou faire disquette de boot).

Sinon, c'est cher des macs d'occaz, genre qui fait encore tourner des applications actuelles, pas un vieux Mac de 85 bien sûr.

Voir le site web de Manuel
Wild_Cat
Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906 pts.

Posté le: 2003-10-01 19:27
Citation :

Le 2003-10-01 16:53, petitevieille a écrit:
je sais bien que la disquette c'est du caca, perso je n'en utilise plus depuis longtemps, mais si on me demande de filer qqchose, et que la personne n'a pas accès au net, n'a pas de port USB parce que son PC est vieux, n'a pas de carte réseau, n'a pas de lecteur zip, je fais quoi ?

Tu lui dictes le contenu du fichier, ou tu l'imprimes. Des fichiers trop petits pour mériter d'être mis sur CD et qui soient lisibles par des bécanes suffisamment vieilles pour répondre à tes condition, je vois pas trop ce que ça peut être à part du TXT...

(oui, c'est un peu de mauvaise foi, certes. Pour être plus constructif je dirai "tu connectes ton Mac à un PC doté d'un lecteur de disquettes et d'une carte réseau, et tu transfères le fichier Mac | PC > disquette)

noah
Pixel monstrueux

Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002

Posté le: 2003-10-01 23:30
Wild cat, j'avais un a priori positif sur les ibook, mais a force de te lire, j'en suis venu a en conseiller l'achat à une copine qui a besoin d'un portable :
- petit et leger
- qui lise correctement les dvd
- qui fasse marcher photoshop et word (la copine est etudiante et photographe)

a part l'autonomie qui a l'air un peu ric-rac, les 12' sont tres interessants.

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Posté le: 2003-10-03 20:10
Je vous assure qu'un PC de 6 ans, dans certains endroits, c'est RECENT.

et pour le coup de la carte réseau, ben elle est pas toujours là.

Mes enfants, vous baignez dans une technologie qui vous semble naturelle, évidente, disponible pour tous, mais c'est pas le cas partout. Et je dois en tenir compte.

noah
Pixel monstrueux

Posté le: 2003-10-03 20:37
La question de PV me fait penser a une autre, peut etre bete.
Les ports PCMIA ce n'est que pour les Pc ? ca se fait encore ? ca ne marche pas sur mac ?

un ami a un portable ibm avec lecteur cd et de disquette, quand on a besoin de l'un on le bracnche, et inversement. Certes ce n'est pas tres pratique, mais ca marche bien (branchement a chaud).

Je rentre de la fnac ou j'ai regardé les portables mac, et les powerbook 12' commencent à 1700 euros je crois, pas 1900.

Wild_Cat
Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906 pts.

Posté le: 2003-10-04 03:34
Boaf... Les ports PCMCIA, avec l'USB, l'USB 2.0 et le Firewire, ça ne sert plus à grand-chose... On en trouve de moins en moins sur les PC portables actuels. D'autant et surtout que les ordis fixes sont tous dotés de ports USB, et de plus en plus ont des ports Firewire. Du coup, les périphériques, en plus d'être utilisables partout, sont également moins chers puisque produits en plus grandes quantités.

Enfin, pour répondre à ta question, non, il n'y a pas de ports PCMCIA sur les Mac actuels.

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Posté le: 2003-10-04 08:05
Citation :
les ordis fixes sont tous dotés de ports USB

ça c'est discutable...

noah
Pixel monstrueux

Posté le: 2003-10-04 18:19
Il y a des lecteurs de disquette usb ?

si oui, ca coute combien ?

Wild_Cat
Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906 pts.

Posté le: 2003-10-04 19:22
Oui, noah, ça existe. Pour ce qui est du prix, je dirais une trentaine d'euros. La FNAC vend des lecteurs Zip 100 sur USB à 49 euros, et les lecteurs floppy sont probablement moins chers.

Petitevieille: ce que je veux dire, c'est que ça va bien faire 3 ans au moins que toutes les cartes-mères et par extension tous les PC neufs sont dotés d'au moins 2 ports USB.
(Les Mac ça fait encore plus longtemps, ça date des premiers iMac.)

Index du Forum » » Hors-sujet » » le défi du XXIème siècle: acheter un PC portable SANS Windows. La réponse: prendre un Mac.

156 messages • page
12345678

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)