Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
Topic Verrouillé
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » Juste comme ça [le HS du HS]
6946 messages • page
1 ... 22232425262728 ... 348
Auteur Juste comme ça [le HS du HS]
Amindada
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1035760 pts.

Inscrit : Feb 02, 2006

Posté le: 2011-11-20 00:20
Citation :
Le 2011-11-19 23:03, Shenron a écrit :

Citation :
Le jour de carence dans la fonction publique ne rapportera rien à la sécurité social car les fonctionnaires ne touche pas d'indemnités journalière.

Tu veux dire que, lorsqu'un fonctionnaire est en arrêt maladie, il ne touche pas son salaire ?

Si mais c'est pas la sécu qui paye (exemple moi la ville de Paris me paye comme d'habitude)

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Clair Obscur, Tormented Souls 2

Inscrit : Apr 01, 2003
De : Toulouse

Posté le: 2011-11-20 13:25
La plupart des boites privées le font aussi. Enfin les grandes, pour les pme non

Image

Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
De : Ferté sous Jouarre

Posté le: 2011-11-20 13:57
Citation :
Le 2011-11-19 23:28, JiPé a écrit :

Foncez !!! avant que les ayant-droit ne se réveillent...

Alors là chapeau!!!

RainMakeR
Score au grosquiz
1035015 pts.

Posté le: 2011-11-20 22:55
Bon plus d'excuse faut que je le regarde maintenant

http://www.dailymotion.com/video/xm8fkl_la-classe-americaine_shortfilms#from=embediframe

Image

Rudolf-der-Erste

Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
De : Strasbourg

Posté le: 2011-11-21 01:47   [ Edité le: 2011-11-21 01:51 ]
Citation :
Le 2011-11-19 02:28, Nordine a écrit :

Citation :
Le 2011-11-19 00:25, LVD a écrit :

Citation :
Le 2011-11-18 21:56, Wild_Cat a écrit :
Au vu de "Le ciel lui tombe sur la tête", c'est malheureusement mieux qu'Astérix aussi.

De toutes facons, Asterix est mort avec Goscinny (passe encore sur le Grand Fosse, voire Sheherazade, mais apres c'est vraiment de la m...)

Ouais, nan, faut pas pousser quand même...

La Rose et le Glaive est très bon je trouve, chez Rahazade itou. Le fils d'Astérix est pas mal, tout comme L'odyssée.

Pour moi, c'est à partir de La galère d'Obélix où il y a eu un gros craquage.

Quatre albums foirés sur 35, c'est très acceptable et peu d'auteurs peuvent prétendre à un tel palmarès.

Je suis d'accord, si ce n'est que je mettrais un bémol sur La Rose et le Glaive que j'avais trouvé quand même assez faiblard, et je n'aime pas trop non plus Le Grand Fossé (le premier d'Uderzo seul si je me souviens bien). En revanche, j'aime beaucoup L'odyssée, le Fils d'Astérix et Chez Rahazade. La Galère d'Obélix, c'était une cata. Astérix et Latraviata, ça redressait un peu la barre, mais ce n'était pas aussi bon que les Uderzo seuls d'avant. Et le Ciel lui tombe sur la tête, no comment, c'était lamentable.

Sinon, faut pas croire, mais certains Goscinny plus tardifs commençaient déjà à faiblir. Moi franchement, Obélix et Compagnie et Astérix chez les Belges, je ne les avais pas trouvés terribles du tout, je dirais même qu'ils étaient bien faiblards. Idem pour les derniers Lucky Luke avec Goscinny, ça faiblissait aussi. Je ne me souviens plus en revanche de ce que donnaient les derniers tomes d'Iznogoud avec Goscinny. C'est triste à dire, mais Goscinny était peut-être mort au bon moment, au sommet de sa gloire et au début d'un petit déclin.

(à propos de BD, faudrait que je remonte le topic BD pour vous parler du Valérian fait par Larcenet, mais là maintenant j'ai la flemme, je verrai un autre jour, même si je peux vous dire déjà que c'est un sacré truc!)

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois

Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Shenron

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
De : Massy

Posté le: 2011-11-21 09:09
La Rose et le Glaive n'est pas déplaisant, mais il est sacrément sexiste tout de même. La légion féminine qui pousse des cris stridents et s'arrête de combattre pour faire les soldes...

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).

Voir le site web de Shenron
MTF
Modérateur groovy

Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
De : Caen

Posté le: 2011-11-21 09:34
Je ne sais pas si l'on peut considérer que les derniers scénarios de Goscinny étaient moins bons que les précédents, et je ne sais pas de même s'il est bien possible de tracer des parallèles entre ses nombreuses séries. La plasticité du bonhomme fait peur par ailleurs : si Charlier pouvait parfois réexploiter des ficelles entre ses séries (surtout les proches, comme Tanguy et Buck Danny), Goscinny changeait de style très radicalement. Les Dingodossiers n'ont rien à voir avec Lucky Luke, qui n'a rien à voir avec Astérix, qui n'a rien à voir avec Le Petit Nicolas, qui n'a rien à voir avec Iznogoud. Il possédait cette capacité de voguer de genre d'humour en genre d'humour avec une certaine facilité. Après, il est vrai que sur la fin de sa vie, il était on ne peut plus occupé avec des projets comme Pilote, et qu'il pouvait avoir un peu moins de temps pour se consacrer à ses séries-phares, surtout Astérix il faut dire puisque Iznogoud n'a jamais été sincèrement une tête d'affiche en terme de ventes, et que Morris avait déjà demandé à d'autres scénaristes (comme Fauche et Léturgie ou de Groot) de lui écrire des histoires.

Il est rigolo de voir d'ailleurs les évolutions internes qu'ont pris les scénarios des séries. Si Lucky Luke se concentrait, sous la plume de Goscinny, surtout du côté de l'anecdote (en mettant en scène des grands bandits où des événements de la vie bigarrée de l'Ouest, comme Western Circus ou L'empereur Smith) avant, dans les scénarios plus récents, d'embrasser l'Histoire avec un grand H (Luke rencontre des présidents successifs, croise régulièrement l'armée ou les politiques...), Astérix s'est de suite consacré à la Grande Histoire romaine, ce qui est logique puisque l'inspiration primordiale restait la Guerre des Gaules de ce sacré Jules et ce jusqu'aux derniers albums (et à l'exception, peut-on dire, des deux premiers qui construisent l'univers avant toutes choses). Les belges avaient pour inspiration cette phrase célèbre : "De tous les peuples de la Gaule, ce sont les belges les plus braves (parce qu'ils restent tout à fait étrangers à la politesse et à la civilisation de la province romaine, et que les marchands, allant rarement chez eux, ne leur portent point ce qui contribue à énerver le courage)", Goscinny éliminant la deuxième partie de la phrase bien entendu. De là, il est vrai que la "rupture" avec les épisodes récents est nette (si l'on écarte l'Odyssée, quand bien même on pense que le scénario est construit à partir de chutes et de repérages de Goscinny) puisque ceux-ci s'attardent davantage sur la transposition d'éléments modernes dans la Gaule antique (le grand fossé reprend la séparation wallons/flamands, La Rose et le Glaive aborde la question du féminisme...). Cela sans préjuger d'ailleurs de leur valeur intrinsèque (j'aime beaucoup Le Grand Fossé j'avoue).

Quelque part, on pourrait même dire, y compris au niveau de l'inclusion de la SF dans le dernier album et de jeux de mots plus pesants, qu'Astérix se serait "iznogoudisé", ce qui a finalement déçu les fans de la première heure. Aussi, finalement, je trouve que prendre Ferri en scénariste (qui a travaillé avec Larcenet d'ailleurs, sur le Retour à la Terre) n'est en soi pas une si mauvaise idée, Uderzo ayant toujours dit qu'il se trouvait plus à l'aise avec le dessin que le scénario (comme Morris d'ailleurs).

Dire cependant que Goscinny était "en déclin" à la fin de sa carrière me semble peut-être un rien prématuré. Me concernant, je trouve les derniers albums d'Astérix ouvertement scénarisés de sa main (c'est-à-dire la Grande Traversée, & Compagnie et les Belges) font partie des plus intéressants au niveau du scénario. J'y sens comme une maturité dans l'écriture de la série, qui n'aurait peut-être jamais été dépassée, on ne le saura jamais, mais très appréciable et qui ne font pas pâle figure vis-à-vis de la série entière.

Voir le site web de MTF
RainMakeR
Score au grosquiz
1035015 pts.

Posté le: 2011-11-21 13:11
Bon sang faudrait que je me remette aux asterix, y'en a plein que j'ai pas lu (les derniers surtout)

Image

Vovo
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
De : chez moi.

Posté le: 2011-11-23 12:05
Ca y est les amis, tous les opérateurs mobile sont au rupteur !
Il n'est pourtant pas encore là, mais c'est tellement imminant que ça buzz et spécule un max depuis 3 ans (!).
Et là c'est comme qui dirait le dernier virage avant la toute dernière ligne droite.
Plusqu'un petit mois et Free aura lancé ses (ou son ?) forfaits mobiles.

On peut être sceptique ou au contraire enjoué, le résultat se fait déja bien sentir.
Les 3 opérateurs historique ont lancé chacun ces derniers mois une offre mobile+3G bien sérrée afin de sauver les meubles pour les deux prochaines années.
Certains opérateurs tiers lancent des forfaits tout "illimité" pour 29.9€ alors que cela en coute le triple chez les 3 grands (SFR notament) et se ventent dans le même temps de pouvoir baisser encore pour s'ajuster à Free quand leur tarifs seront connus.
Orange laisse entendre qu'ils auraient une offre à moins de 20€ a sortir des cartons au dernier moment afin de contrer Free. Ces derniers voulant créer l'effet de surprise en annonçant leurs offres la veille de leurs disponibilitées.

Les boutiques Phone House devraient être de la partie en étant distributeur de Free en tant qu'opérateur mobile.

Bref, en un mot comme en cent, même si les promesses ne sont pas au rendez vous, les choses bougent, donc merci Free (bis répétitat).

Image

Amindada
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1035760 pts.

Inscrit : Feb 02, 2006

Posté le: 2011-11-23 12:16
Citation :
Le 2011-11-21 09:09, Shenron a écrit :

La Rose et le Glaive n'est pas déplaisant, mais il est sacrément sexiste tout de même. La légion féminine qui pousse des cris stridents et s'arrête de combattre pour faire les soldes...

Si on se souvient de la date de sortie de cette bd, Uderzo était dans la ligné beauf sexiste anti Edith Cresson à l'époque comme le bébête show, RTL et compagnie.

Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
De : ?????

Posté le: 2011-11-23 13:24
Ce n'est qu'un cliché, une idée reçue, chose sur quoi Astérix a toujours joué, justement pour mieux s'en moquer...

Shenron

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Posté le: 2011-11-23 13:42
Citation :
Le 2011-11-23 13:24, Nordine a écrit :

Ce n'est qu'un cliché, une idée reçue, chose sur quoi Astérix a toujours joué, justement pour mieux s'en moquer...

Justement je n'ai pas l'impression qu'il s'en moque vraiment. Les clichés utilisés dans Asterix sont plutôt du genre rigolo, mais là on tombe quand même dans quelque chose de péjoratif. Vous me direz, c'est un peu pareil avec la paresse des Corses, mais pour moi on n'est pas tout à fait dans le même registre.

Image

Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
De : ?????

Posté le: 2011-11-23 14:01
J'ai beau creuser, je ne vois pas en quoi, tant sur le fond que sur la forme, il y aurait des différences de traitement.
Concrètement, qu'est-ce-qui t'interpelle là-dessus?

Shenron

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Posté le: 2011-11-23 14:18
Et bien j'ai justement du mal à mettre le doigt dessus. Peut être parce que je suis concernée en temps que femme, ce qui serait un peu bête mais humain (pléonasme) ?

Ou peut être parce qu'il n'y pas de contrepoint : les Corses sont fainéants et querelleurs, mais ils sont braves et ont le sens de l'honneur, alors que les femmes dans cet album, sont soit :

- Castratrices et manipulatrices, comme Maestria, archétype de la féministe extrémiste,
- Affreusement influençables tout en étant incapables de se passer de leurs bonshommes plus de deux jours (toutes les femmes du village)
- Tellement superficielles qu'elles en oublient leur mission (les romaines).

Les hommes en prennent également un peu pour leur grade, mais beaucoup moins, et ce sont vraiment les victimes dans l'histoire. De façon globale, les femmes ne sont pas montrées sous un jour flatteur dans la série, mais guère plus que leurs homologues masculins. Dans cet album, je sens poindre une certaine dose de premier degré.

Image

JiPé

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
De : valence passion

Posté le: 2011-11-23 14:32
Citation :
mais là on tombe quand même dans quelque chose de péjoratif.

L'album moque deux clichés énormes : la galanterie gauloise et la coquetterie des femmes.
J'ai pas souvenir de dénigrements particuliers envers les femmes dans cet album et dans les autres non plus.

Ce sont des vieux souvenirs mais il me semble qu'une des "centurionne" met une sacrée avoinée à un des légionnaires masculins qui se moquait des légions féminines.
Maestria est une caricature de féministe engagée qui à la fin "met de l'eau dans son vin" car son combat de libération de la femme semblait un peu inutile (ne serait-ce quand on voit le caractère de Bonnemine et dans une moindre mesure Ielosubmarine) et surtout diviseur entre les villageois.

J'ai plutôt le souvenir que la conclusion de cette BD est appel au respect et à la paix entre les sexes ^^

"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."

Voir le site web de JiPé
Shenron

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Posté le: 2011-11-23 14:47
Citation :
Ce sont des vieux souvenirs mais il me semble qu'une des "centurionne" met une sacrée avoinée à un des légionnaires masculins qui se moquait des légions féminines.

Alors qu'il avait bien raison.

Citation :
Maestria est une caricature de féministe engagée qui à la fin "met de l'eau dans son vin" car son combat de libération de la femme semblait un peu inutile (ne serait-ce quand on voit le caractère de Bonnemine et dans une moindre mesure Ielosubmarine) et surtout diviseur entre les villageois.

Alors oui, ça. Le combat féministe de Maestria est un peu vain car les hommes ne sont pas si macho que ça (ils sont juste maternés, mais ne mouftent pas quand leurs femmes les engueulent), et surtout parce que les femmes du village se satisfont très bien de leur situation. Donc d'un côté tout va bien dans le meilleur des mondes, mais de l'autre, je peux pousser un peu le bouchon en disant que les femmes des années 30 ne voyaient pas non plus le problème dans le fait de ne pas avoir le droit de vote, le droit de travailler sans l'accord de leur mari, etc. En fait on a deux visions extrêmes de la société qui se rencontrent, et au final, c'est le statut quo. Tu m'étonnes : va parler contraception à une mormone.

Il faut que je le relise : mon souvenir est peut être un peu biaisé.

Image

Volkor
Pixel imposant

Score au grosquiz
0028294 pts.

Inscrit : Oct 28, 2008

Posté le: 2011-11-23 15:25   [ Edité le: 2011-11-23 15:31 ]
En fait le problème de cet album, c'est qu'il est arrivé un peu tard quand même. La "problématique" de la libération de la femme, qui ne datait pas pourtant du début des années 90, aurait pu être évoquée bien plus tôt dans l'histoire d'Asterix qui faisait pourtant souvent référence à l'actu. Les auteurs n'en avaient peut être pas grand chose à faire, ce qui explique, selon moi, ce traitement un peu lourdeau.
Perso, je rejoins Shenron car je trouve le passage sur les soldes quand même un peu caricatural. Bon après, c'est pas Tintin au congo non plus hein !

petite parenthèse : j'y suis allé un peu vite mais la question du féminisme avait déjà été traitée auparavant dans le dessin animé "les 12 travaux d'astérix", dans le passage sur l'île du plaisir, où la prêtresse s'offusque lorsqu'Obelix lui demande si elle a pas du sanglier. Elle lui répond un truc du genre "et pourquoi pas te faire la vaisselle et te laver ton slip", suivi de deux bonnes minutes de diatribes féministes complétement caricaturales post soixante huitardes.

JC
Camarade grospixelien

Joue à Policenauts

Inscrit : Apr 15, 2002
De : la contrée de la demi-fibre

Posté le: 2011-11-23 15:37
Citation :
De là, il est vrai que la "rupture" avec les épisodes récents est nette [...] puisque ceux-ci s'attardent davantage sur la transposition d'éléments modernes dans la Gaule antique (le grand fossé reprend la séparation wallons/flamands, La Rose et le Glaive aborde la question du féminisme...).

Ouaip c'est vrai. Goscinny transposait aussi des éléments modernes dans Asterix, mais il ne le faisait pas du tout à la même échelle, car il collait à l'actualité en s'intéressant d'abord aux aspects humains (Le jeune parisien dans "Astérix et les Normands", Parly II dans "Le Domaine des Dieux", le dopage dans les "Jeux Olympiques", les nouveaux riches, etc.) Il s'inspirait aussi d'événements le touchant plus personnellement, genre les problèmes d'impots liés au succès de la série pour "Asterix et le Chaudron", ou encore "La Zizanie" qui fait écho à ce fameux tribunal monté à son encontre par ses protégés (Moebius en tête) à la fin des années 60...

Voir le site web de JC
nicko

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005

Posté le: 2011-11-23 15:44   [ Edité le: 2011-11-23 15:47 ]
Vous devriez jeter un ouil au doodle du jour sur la page d'accueil de google :

Citation :
Le Doodle de Google pour rendre hommage à l'auteur de science-fiction polonais Stanislaw Lem, le 23 novembre 2011

http://www.google.fr/

C'est un petit jeu vidéo en 3 niveaux, avec un très chouette épilogue !!

MTF
Modérateur groovy

Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
De : Caen

Posté le: 2011-11-23 16:26
Tout à fait JC : Goscinny travaillait par déplacement, Uderzo par transposition. Le premier, c'était d'Urfé, le second, la Calprenède (J'ai relu ces fameux mots de Boileau, et ça m'a fait penser à ça : "ces imitateurs s’efforçant mal à propos d’enchérir sur l’original, et prétendant ennoblir ses caractères, tombèrent dans une grande puérilité ; car au lieu de prendre comme lui pour leurs héros des bergers occupés du seul soin de gagner le cœur de leurs maitresses, ils prirent, pour leur donner cette occupation, des princes et des rois. Ils les peignirent pleins du même esprit que ses bergers, ayant, à leur exemple, fait comme une espèce de vœu de ne parler et de n’entendre jamais parler que d’amour ; de sorte qu’au lieu que d’Urfé de bergers très frivoles avait fait des héros de romans très considérables, ces auteurs, au contraire, des héros les plus considérables de l’histoire firent des bergers très frivoles").

@ nknico : effectivement, l'application est super sympa. Je ne connaissais pas les travaux de Lem, mais j'aime beaucoup l'univers dépeint là-dedans. Et comme toujours avec Google, la productivité mondiale est en chute libre !

Voir le site web de MTF

Index du Forum » » Hors-sujet » » Juste comme ça [le HS du HS]

6946 messages • page
1 ... 22232425262728 ... 348

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)