![]() |
|||
|
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ] Déjà inscrit ? [ Connexion ] |
|||
|
|||
| Index du Forum » » Hors-sujet » » Animation en série (le topic des séries animées du monde) |
| Auteur | Animation en série (le topic des séries animées du monde) |
| gregoire01 Pixel visible depuis la Lune ![]() Inscrit : Oct 23, 2005 Messages : 6175 Hors ligne | Citation :
Le 2015-05-21 10:43, Kollembole a écrit :
Mais il me semble qu'au Japon, il y avait déjà ce principe plus ou moins ancré avec les "Robots Géants", non ? - Sauf que bizarrement, cet aspect "promotionel" de ce type de séries nippones me saute moins aux yeux, perso, je sais pas si c'est à cause du contenu moins superficiels des histoires ou quoi, mais j'ai bien moins envie de bailler devant un bon vieux Gundam que devant un seul épisode de Mon Petit Poney version année '80 : Il faut dire qu'a la différence de MASk ou My Little Pony ou l'on fait d'abord les jouet puis les série pour les vendre, les série japonaise comme Gundam, St Seiya ou Mazinger ont d'abord été conçu comme des mangas/série. C'est plus tard que le merchandising décide de profiter du coté "expoitable en jouet". D'ailleurs il est interessant de comparer St Seiya avec Les Samourai de l'éternel. Dans le premier cas on a une série qui a d'abord existait en tant que manga et qui a été adapté par la suite car populaire et avec un fort potentiel commercial. Dans le second cas on a une série qui a clairement été créé pour profiter de l'engouement commercial de la première et fait juste dans cette optique. Et ben autant dire que la différence, surtout d'un point de vu narratif, saute aux yeux. Je reparlerais plus longuement des Samourai de l'éternel car je me refait toute la série en ce moment, mais elle est un peu l'archétype de la série qui a été faite juste dans un pur esprit mercantique. _________________ |
| Florent06 Gros pixel ![]() ![]()
0001710
pts.
Joue à Demon's Souls, Doom PS3, Hotline Miami, Toy Story 3, Picross 2 Inscrit : Jun 06, 2013 Messages : 1970 Hors ligne | D'ailleurs, la magie fait bien les choses, puisque le très sympathique dernier Joueur du Grenier, paru hier, traite justement des animes conçus pour vendre du merchandising ("Beyblade", "Transformers" et "Jem et les Hologrammes"). Il est très sympa cet épisode et je vous le conseille :
|
| Rugal-B Gros pixel ![]() Joue à Gradius FC, Mad City FC, Gun Sight FC, Macross FC Inscrit : Apr 05, 2012 Messages : 1723 De : Saint Dizier Hors ligne | Grendizer/Goldorak aurait été créé parce que le jouet tiendrais mieux debout que Mazinger. Légende ou pas? (Mazinger a les même guiboles que Grendizer, ça me parait idiot)
|
| Kollembole Pixel monstrueux ![]()
0000203
pts.
Joue à Absolum, Mio: Memories in Orbit (?) Inscrit : Feb 05, 2014 Messages : 4589 Hors ligne | Citation :
Le 2015-05-21 11:42, Florent06 a écrit :
D'ailleurs, la magie fait bien les choses, puisque le très sympathique dernier Joueur du Grenier, paru hier, traite justement des animes conçus pour vendre du merchandising ("Beyblade", "Transformers" et "Jem et les Hologrammes"). Il est très sympa cet épisode et je vous le conseille : Ah, bin il tombe point nommé, celui-là Citation :
Grendizer/Goldorak aurait été créé parce que le jouet tiendrais mieux debout que Mazinger. Légende ou pas? (Mazinger a les même guiboles que Grendizer, ça me parait idiot) ça je sais pas... j'avais effectivement eue le goldo en soucoupe, à c't'époque - par contre, ils avaient quand même du tricher avec le jouet pour que grendizer tienne place dans ladite soucoupe "comme à la télé", juste pour dire. - Sinon, dans le genre, y'aurait eue bien un de ses cousins nagaien inconnu par chez nous, Kotetsu Jeeg qui aurait été designé selon le concept du jouet "original" (soit des articulations à base de sphères aimantées). - Et le premier Getter Robo qui se "gattai" de manière très "hors loi de la physique" par rapport a la version jouet/maquette (comme dit le jdg au sujet des transformers justement.) ...Un peu comme pour Zillion sur SMS, qui est en même temps une série, et...dont j'essaierais de parler plus tard. |
| gregoire01 Pixel visible depuis la Lune ![]() Inscrit : Oct 23, 2005 Messages : 6175 Hors ligne | Citation :
Le 2015-05-21 12:49, Kollembole a écrit :
C'est pas tout a fait une boulette. Si les tortue Ninjaétait effectivement un comics à la base, la série animé a avant tout été faite pour vendre des jouet, les premier jouets de la série était même sortie avant cette dernière. _________________ |
0000203
pts.
Joue à Absolum, Mio: Memories in Orbit (?) Inscrit : Feb 05, 2014 Messages : 4589 Hors ligne | Citation :
Le 2015-05-21 14:02, gregoire01 a écrit :
C'est pas tout a fait une boulette. Si les tortue Ninja était effectivement un comics à la base, la série animé a avant tout été faite pour vendre des jouet, les premier jouets de la série était même sortie avant cette dernière. Oui, vu sous cet angle... Bref, prendre des persos/univers de "quelques part", avec (ou sans) contrats, et en faire un peu "ce que l'on veux", mais surtout bien souvent en pire, ne vous inquiétez pas pour ça ! Un peu comme pour cette exploitation (de l'image) d'Achille Talon qui heureusement pour lui à fait "Bof!" au lieu de faire "Hop!" : ("Achilles Chameleon" Dans l'idéal, la récup', bien sur, c'est aussi le principe de certaines démarches "artistiques" (et des youtube-poop (souvenez-vous aussi du groupe Manau, dans le style... l'air de rien. |
| RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique ![]()
1035015
pts.
Joue à Clair Obscur, Tormented Souls 2 Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34378 De : Toulouse Hors ligne | Citation :
Le 2015-05-21 11:14, gregoire01 a écrit :
Je reparlerais plus longuement des Samourai de l'éternel car je me refait toute la série en ce moment, mais elle est un peu l'archétype de la série qui a été faite juste dans un pur esprit mercantique. J'en ai de bons souvenirs de cette serie. Les scenar volaient pas haut mais ca faisait le taff. Les digimon c'est aussi la serie clone mais j'aimais bien. Dommage qu'elle ait disparu assez vite de la tv francaise _________________ |
| Florent06 Gros pixel ![]() ![]()
0001710
pts.
Joue à Demon's Souls, Doom PS3, Hotline Miami, Toy Story 3, Picross 2 Inscrit : Jun 06, 2013 Messages : 1970 Hors ligne | Citation :
(souvenez-vous aussi du groupe Manau, dans le style... l'air de rien. Yep. Mais même certains ont du talent quand ils plagient ; Led Zeppelin par exemple, qui a pompé (quelques fois jusqu'à la moelle) d'obscurs artistes de blues des années 60. Et pourtant, malgré cela, bah c'est Led Zep quoi, soit l'un des groupes qui a le plus apporté à la musique rock. _________________ Donner, c'est donner. Et repeindre ses volets. |
0000203
pts.
Le 2015-05-21 21:19, Florent06 a écrit :
Citation :
(souvenez-vous aussi du groupe Manau, dans le style... l'air de rien. Yep. Mais même certains ont du talent quand ils plagient ; Led Zeppelin par exemple, qui a pompé (quelques fois jusqu'à la moelle) d'obscurs artistes de blues des années 60. Et pourtant, malgré cela, bah c'est Led Zep quoi, soit l'un des groupes qui a le plus apporté à la musique rock. (Désolée, je suis pas vraiment de bonne humeur aujourd'hui, et pourtant ce n'est même pas le mode "Grumpy", là -corvée d'ordi parental en rade et tout ça... et la tête comme une pastèque après ça. Je parlait pas tant de plagiat, dans le cas de manau les airs folkloriques "empruntés" étaient théoriquement libre de droits, même s'ils ont quand même piqué directement quelques (gros) samples de certaines interprétations de Alan Stivell par contre. Là je parlait carrément d'usurpation médiatique dans la tête des gens : En gros, à l'époque, ça me désolait de ne plus pouvoir entendre la version "antérieur" de la Jument de Michao, parce que tout les jeunes et moins jeunes dans mon entourage beuglaient "Dans la valléééééééee-who-hooooo", en croyant que c'était la "vraie" chanson originelle -Et comme en plus, y'avait pas vraiment d'internet démocratisé, ni youtube à l'époque... bin, ouais, pourqoi j'avais pas penser à m'(e faire) offrir les Try Yann à l'époque, au moins ? J'suis bête, (Peut-être et même surement que c'était le cas pour Led Zepp ce genre de "vacheries", et je veux bien en apprendre un peu plus sur cette histoire, ce serait instructif - Bon, sinon, toujours aucun rapport avec la choucroute, mais dans un autre style, retour du thread sur les génériques localisés ...au Moyen-Orient (et au moins, ça dépaysera un peu - Et y'a même quelques trucs auxquels on à pas eu droit par chez nous, dont un "clone" d'astroboy (quoique je me demande si c'est pas du même "univers", là, vu que y'a d'autres perso du cast tezukien dedans |
| LVD Pixel visible depuis la Lune ![]() ![]()
0021285
pts.
Joue à Zelda TOTK Inscrit : Jul 18, 2002 Messages : 9177 De : Ooita, avec mer, montagnes et forets Hors ligne | >Grendizer/Goldorak aurait été créé parce que le jouet tiendrais mieux debout que Mazinger. Légende ou pas? (Mazinger a les même guiboles que Grendizer, ça me parait idiot)
Probable, meme si c'est loin d'etre la raison principale. Et, non, ils n'ont pas les memes. Celles de Mazinger sont lisses, ce qui n'est pas du tout le cas pour Grendizer.
>- Et puis, mine de rien, Musclor, c'est quand même l'aspect "jouet en plastoc" qui prends le dessus sur les DA, visiblement, d'où mon impression de "Pub géante" que me donne la série Ce n'est pas une impression, le DA a uniquement ete fait pour vendre les jouets, qui existaient deja depuis au moins 2 ans. Ca se vendait pas mal, mais la serie a vraiment fait exploser les ventes. >les série japonaise comme Gundam, St Seiya ou Mazinger ont d'abord été conçu comme des mangas/série. C'est plus tard que le merchandising décide de profiter du coté "expoitable en jouet". C'est exactement ca. Tout du moins, quand il y a une commande de Bandai a la base, ca n'empeche pas les auteurs du DA de faire ce qu'ils veulent niveau scenario; tant que les persos/mechas principaux se vendent, peu importe. Ce fut justement un des (innombrables) problemes de Grendizer au Japon. La serie a plu davantage aux ados et jeunes adultes des deux sexes qu'aux garcons de 6-12 ans, habituellement coeur de cible de ce genre de serie, ce qui fait que commercialement, l'anime ne fut pas tres rentable (le public de ce DA n'achetant pas de jouets generalement). _________________ The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him
|
| Rugal-B Gros pixel ![]() Joue à Gradius FC, Mad City FC, Gun Sight FC, Macross FC Inscrit : Apr 05, 2012 Messages : 1723 De : Saint Dizier Hors ligne | Et une série comme "La Revanche des Gobots", ou les jouets sont bien là, mais en même temps complètement pas mis en avant?
|
0000203
pts.
Le 2015-05-22 10:31, Rugal-B a écrit :
Et une série comme "La Revanche des Gobots", ou les jouets sont bien là, mais en même temps complètement pas mis en avant? Au moins c'est un bon exemple de "prétexte" pour raconter "sa" propre histoire ni vu ni connu sur le dos d'une licence mercantile, ça Citation :
Le 2015-05-22 01:05, LVD a écrit :
>Grendizer/Goldorak aurait été créé parce que le jouet tiendrais mieux debout que Mazinger. Légende ou pas? (Mazinger a les même guiboles que Grendizer, ça me parait idiot) Probable, meme si c'est loin d'etre la raison principale. Et, non, ils n'ont pas les memes. Celles de Mazinger sont lisses, ce qui n'est pas du tout le cas pour Grendizer.
.... Citation :
>les série japonaise comme Gundam, St Seiya ou Mazinger ont d'abord été conçu comme des mangas/série. C'est plus tard que le merchandising décide de profiter du coté "expoitable en jouet".
C'est exactement ca. Tout du moins, quand il y a une commande de Bandai a la base, ca n'empeche pas les auteurs du DA de faire ce qu'ils veulent niveau scenario; tant que les persos/mechas principaux se vendent, peu importe. Ce fut justement un des (innombrables) problemes de Grendizer au Japon. La serie a plu davantage aux ados et jeunes adultes des deux sexes qu'aux garcons de 6-12 ans, habituellement coeur de cible de ce genre de serie, ce qui fait que commercialement, l'anime ne fut pas tres rentable (le public de ce DA n'achetant pas de jouets generalement). Oui, mais alors pourquoi les scénar' de ces séries nippones "Merchandizer" (* (Parce que, ok, les cartoons font aussi un peu "ce qu'il veulent" avec les licences adaptés, mais quand même souvent dans le sens de la facilité et de la paresse, niveau scénar' et mises en scène, je trouve : du style, tout les épisodes basés sur le même modèle, perso, à force j'en aie un peu ras la casquette... * Autant pour moi, les sentai sont un peu aussi dans ce cas de figure "ritualiste". ^^" ---> D'ailleurs, je vais reposer ma question posée plus haut au sujet de la dernière vidéo : je me demande ce qu'est cette série croisée entre un Sentai et Mary Poppins, au fait ? |
1035015
pts.
Joue à Clair Obscur, Tormented Souls 2 Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34378 De : Toulouse Hors ligne | bon les gens j'ai besoin d'aide.
J'ai cimmandé le coffret wingman en debut de mois (avant la sortie donc) et la fnac vient de m'annuler ma commande Le fournisseur (black box) merdoit à fond Du coup comme JE VEUX ce coffret, quelqu'un en a t'il vu en vrai dans un magasin ou commandé sur un site qui lui a livré ? _________________ |
Le 2015-05-22 22:48, RainMakeR a écrit :
bon les gens j'ai besoin d'aide. J'ai cimmandé le coffret wingman en debut de mois (avant la sortie donc) et la fnac vient de m'annuler ma commande Le fournisseur (black box) merdoit à fond Du coup comme JE VEUX ce coffret, quelqu'un en a t'il vu en vrai dans un magasin ou commandé sur un site qui lui a livré ? Je fait un tour à la Fnac et Cultura chaque semaine et je ne l'ai pas vu. Apparement Black Box a annoncé qu'il était reporté au mois prochain (le 5 juin apparement) https://www.facebook.com/BlackBox.Edition/posts/968798533152186 (Bon au moins eux ils informe et répnde a ce genre de truc, pas comme Dybex...) _________________ |
1035015
pts.
Joue à Clair Obscur, Tormented Souls 2 Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34378 De : Toulouse Hors ligne | ils sont fiables au moins ?
Parce que coté manga j'ai l'impression que tonkam a beaucoup de mal. Ca fait longtemps qu'ils ont plus rien sorti edit : 17 juin annoncé sur la fnac _________________ |
1035015
pts.
Joue à Clair Obscur, Tormented Souls 2 Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34378 De : Toulouse Hors ligne | Bon j'ai fait une pause de college fou fou fou. En fait y'a super peu d'episodes droles. C'est plutot une serie sur la vie quotidienne des collegiens. Ca passe parce que je suis fanboy de la serie, mais sinon cest assez long quand meme. Surtout qu'il me reste encore 3-4 dvds ....
Ma fille aime bien, moi ca me fait un peu mal de voir que la serie est moins drole que dans mon souvenir Surtout que pour la VF les mecs se sont pas fait chier. Au debut ils traduisaient les titres des episodes, depuis le 2e coffrret plus rien. EN plus les voix ont changés, les mecs oublient de traduire les noms par moment, ou pire ils se trompent dans les noms ... _________________ |
0000203
pts.
Le 2015-05-24 20:48, RainMakeR a écrit :
Bon j'ai fait une pause de college fou fou fou. En fait y'a super peu d'episodes droles. C'est plutot une serie sur la vie quotidienne des collegiens. Ca passe parce que je suis fanboy de la serie, mais sinon cest assez long quand meme. Surtout qu'il me reste encore 3-4 dvds .... Ma fille aime bien, moi ca me fait un peu mal de voir que la serie est moins drole que dans mon souvenir Surtout que pour la VF les mecs se sont pas fait chier. Au debut ils traduisaient les titres des episodes, depuis le 2e coffrret plus rien. EN plus les voix ont changés, les mecs oublient de traduire les noms par moment, ou pire ils se trompent dans les noms ... Je compatis, ça c'est ce qu'on appelle "Le Retour de flamme de la Madeleine" Des fois je me demande s'il ne vaudrait peut-être pas mieux la conserver dans sa "boite à souvenir", plutôt que d'ouvrir cette dernière et constater avec dégout et amertume ce qu'il en reste. (Un peu comme pour l'histoire du chat de Schroedinger, quoi =*~°= ) Bref, perso c'est aussi la désagréable impression que j'avais pu ressentir en revisionnant la première saison des "Mondes Engloutis" il y a quelques temps de ça, juste pour l'anecdote Animation trop souvent indigente et mal géré par endroit, qu'on pardonnerait volontiers à un étudiant, mais pas à des pros, scénar' inégaux -pas tous raté, mais bien souvent mal gérés, eux aussi. - Si, il reste toujours le générique d'intro qui n'a rien perdu de sa fraicheur, lui... et "La Danse des Pirates", pour se consoler (Et du coup, je n'aie même pas tentée de re-regarder la 2nde saison par la suite. |
1035015
pts.
Joue à Clair Obscur, Tormented Souls 2 Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34378 De : Toulouse Hors ligne | Le truc c'est que je suis pas en plein trip madeleine. Je transmet les bonne chose à ma fille. Et au passage je me rememore les series. Parce que bon j'ai pas alzeimer mais pas loin (faudrait que je fasse un test un jour).
Apres le college on va enchainer wingman dès qu'il sera sorti. Faudrait que je checke les autres series. J'ai perdu 6 mois de mon fichier excel, va falloir que je comble les trous _________________ |
Le 2015-05-25 21:09, Kollembole a écrit :
Je compatis, ça c'est ce qu'on appelle "Le Retour de flamme de la Madeleine" Des fois je me demande s'il ne vaudrait peut-être pas mieux la conserver dans sa "boite à souvenir", plutôt que d'ouvrir cette dernière et constater avec dégout et amertume ce qu'il en reste. (Un peu comme pour l'histoire du chat de Schroedinger, quoi =*~°= ) Moi je pense le contraire, il faut toujours tenter de voir des œuvre de l'enfance, car si parfdois effectivement on se rend compte que c'était pas forcément top, d'autre fois on a ce moment magique qu'est la très agréable surprise de se rendre compte du contraire. Quelques exemple d'expérience personnel : L'histoire sans fin - Dans mes souvenir : C'était un film d'aventure pour enfant un poil sombre - Après revisionnage : C'est génial, aussi bien dans la forme que le fond, le film a en plus une mise en abime et un message qui m'avait complètement échapper gamin. Macross - Dans mes souvenir : Je n'avais vu qu'un épisode ou deux donc ouais pas de quoi fouetter un chat. - Après revisonnage : C'est génial, techniquement ça a prit un coup de vieux, mais l'histoire et l'univers est vraiment bien foutu et on se rend compte que ça a bien poser des base dans le genre Buffy Contre les vampire - Dans mes souvenir : Une série cheap rigolote pour ado - Après revisionnage : C'est génial, c'est un univers très bien construit qui s'enrichit a travers les saisons, des personnage bien écrit qui évolue avec le temps, c'est cheap mais ça fait preuve d'une créativité que j'adore, bref c'est vite re-devenue une série culte a mes yeux. Cobra - Dans mes souvenir : C'était génial - Après revisoinnage : C'est génial. Bref moi je suis toujours partant pour tenter, re-tenter de veille série. La récement j'ai décider de me refaire "les anime de chevalier" (comme j'aime à les appeller les série qui surfait sur le succès de st seiya). Bon alors autant les samourai de l'éternel j'ai eu beaucoup de mal (promis Rain j'expliquerais pourquoi), mais là j'ai commencé les 5 premier épisode Shurato et ça s'annonce pas mal. _________________ |
0000203
pts.
Le 2015-05-26 00:30, gregoire01 a écrit :
Moi je pense le contraire, il faut toujours tenter de voir des œuvre de l'enfance, car si parfdois effectivement on se rend compte que c'était pas forcément top, d'autre fois on a ce moment magique qu'est la très agréable surprise de se rendre compte du contraire. Bah, perso, c'est peut-être parce que j'avais l'impression que la plupart des séries/films vue dans mon enfance étaient bien plus complexe et riches en contenu dans mes souvenirs qu'en réalité : J'aie pas dit, mais autre exemple, lorsque j'aie revue la vf d'Albator 84, je pensais justement que les intrigues étaient bien plus complexe que ça - ou alors c'est du à la vf d'époque, que j'avais trouvée justement très inégales lors du revisionnage, style Alfred/Tochiro qui change de doubleurs régulièrement, le gamin "qui n'a pas de nom officiel", certains dialogues complètement absurdes et hors-sujet, et un "épisode spécial Noël" (même si le contexte n'était pas "si joyeux que ça", j'avoue Alors que "dans ma mémoire", Albator 84, c'était surtout une atmosphère sombre et mélancolique, avec des tragédies, des retournements de situations, des intrigues tarabiscotées... bin ce doit être encore mon imagination galopante, je suppose. Ou alors, juste les génériques. (M'enfin, c'est pas la première fois que je "m'étonne" de ne pas retrouver une séquence d'une série vue à cette époque, puisque souvent c'était juste des inventions - de la fanfic' inconsciente avant l'heure, peut-être ? ...Et puis, c'est la redécouverte du doublage d'époque qui n'aide peut-être pas à retrouver cette immersion je suppose, pour pas me répéter. Citation :
Quelques exemple d'expérience personnel : - Oui, mais en même temps, là tu cite quand même des valeurs sûres, en matière de fictions du petit/grand écran Citation :
L'histoire sans fin
- Dans mes souvenir : C'était un film d'aventure pour enfant un poil sombre - Après revisionnage : C'est génial, aussi bien dans la forme que le fond, le film a en plus une mise en abime et un message qui m'avait complètement échapper gamin. Oui, même maintenant l'histoire sans fin est aussi une référence sur l'imaginaire pour moi, bien plus que ses séquelles d'ailleurs. Citation :
Macross
- Dans mes souvenir : Je n'avais vu qu'un épisode ou deux donc ouais pas de quoi fouetter un chat. - Après revisonnage : C'est génial, techniquement ça a prit un coup de vieux, mais l'histoire et l'univers est vraiment bien foutu et on se rend compte que ça a bien poser des base dans le genre *Joker* On parle bien du Macross d'origine, là et pas du "Macekr", au moins ? ^^" (Oui, parce que on à bien vu que robotech "recréait" une autre histoire en mélangeant trois univers sans liens directs, quand même.) Citation :
Buffy Contre les vampire
- Dans mes souvenir : Une série cheap rigolote pour ado - Après revisionnage : C'est génial, c'est un univers très bien construit qui s'enrichit a travers les saisons, des personnage bien écrit qui évolue avec le temps, c'est cheap mais ça fait preuve d'une créativité que j'adore, bref c'est vite re-devenue une série culte a mes yeux. Buffy, c'est peut-être un peu trop "récent" pour moi, ça n'aurais surement pas le même impact, perso. ^^" Citation :
Cobra
- Dans mes souvenir : C'était génial - Après revisoinnage : C'est génial. Pas encore re-regardé, celui-là - faudrait peut-être que je me lance, si le coffret est toujours au happy-cash du coin Citation :
Bref moi je suis toujours partant pour tenter, re-tenter de veille série. Bah, je suppose qu'entre "la bouteille à moitié pleine" et "la bouteille à moitié vide", je choisie la seconde par réflexe. ...bien sûr, j'aimerais bien voir les choses de manières plus positives, mais là c'est peut-être encore une histoire de "souvenirs/point de vue trahis" perso, comme j'en parlait dans le thread sur les adaptations de jeux-vidéos en D.A. Citation :
La récement j'ai décider de me refaire "les anime de chevalier" (comme j'aime à les appeller les série qui surfait sur le succès de st seiya). Bon alors autant les samourai de l'éternel j'ai eu beaucoup de mal (promis Rain j'expliquerais pourquoi), mais là j'ai commencé les 5 premier épisode Shurato et ça s'annonce pas mal. Ah, si justement en parlant de ça, la seule façon où j'aie pu positiver une (re)découverte, c'est en allant voir du côté des "séries/films" en vo qui n'ont pas été diffusée par chez nous (ou auxquelles j'avais échappée lors de leur diffusions.). Bon, au moins, ça clarifie mon côté "pro-vo", tout ça |
Index du Forum » » Hors-sujet » » Animation en série (le topic des séries animées du monde) ![]() |
|
Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)