Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » BD, comics et mangas passés au bulle doseur!
1319 messages • page
1 ... 18192021222324 ... 66
Auteur BD, comics et mangas passés au bulle doseur!
hardballer
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0000315 pts.

Joue à Crusader KIngs III

Inscrit : Mar 07, 2002
De : Grésivaudan !

Posté le: 2012-12-09 12:19
hop c'est acheté ! merci pour l'info

Snap back to reality, Oh there goes gravity

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Silent Hill f, Wrath, Hell in us, The Evil Within

Inscrit : Apr 01, 2003
De : Toulouse

Posté le: 2012-12-10 12:10
Dbz sur un flipbook (ca dechire)
http://www.gentside.com/dragon-ball-z/il-reproduit-un-episode-de-dragon-ball-z-sur-un-flipbook_art46631.html

Bon là par contre j'ai du mal

Image

Volkor
Pixel imposant

Score au grosquiz
0028294 pts.

Inscrit : Oct 28, 2008

Posté le: 2013-01-18 14:09   [ Edité le: 2013-01-18 14:13 ]

Je me suis replongé tout récemment dans Block 109, Uchronie imaginée par deux petits frenchies en 2010.

Le pitch : L'histoire prend place en 1953, et le guerre mondiale n'est pas terminée. En fait, elle se résume à un affrontement IIIeme Reich/URSS, les autres nations majeures ayant été balayées par l'Allemagne et son arme nucléaire. Au moment où commence l'histoire, le Reich n'en a plus que pour quelques mois avant de perdre la guerre. (Ils se sont toujours refusés à balancer la bombe sur les rouges, ne voulant pas détruire leur espace vital)
On suit alors deux histoires en parallèle : Celle d'une escouade de soldats allemands en prise avec des mutants infectés par un virus mystérieux sur le front de l'Est, et celle de Zytek, qui a succèdé à Himmler à la tête du Reich (qui lui même avait succèdé à Adolf après son assassinat en 1941, point de départ de la la divergence avec l'Histoire)

J'ai particulièrement aimé le style du dessin, fait essentiellement à coups de crayon, avec très peu de couleur (Hormis le rouge qui ressort tout le temps). Un peu moins le scenario, qui mélange un peu tous les genres (Post apo, zombies, complots politiques, Espionnage, etc). Mais le tout reste globalement cohérent.

Apparemment, le succès a du être au rendez-vous pour les deux compères car ils ont depuis lancé 4 autres tomes en one shot se situant dans le même univers mais avant les évènements de Block 109 à des époques et lieux différents. Ces tomes semblent s'inspirer à chaque fois d'un genre différent : Roman Noir, Aviation, Survival...
Je pense qu'à l'occasion, je me pencherai sur Opération Soleil de Plomb, qui a l'air de reprendre pas mal de codes de la guerre du Vietnam mais avec des Nazis !

Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
De : Massy

Posté le: 2013-02-11 10:55
Polémique suite au Festival d'Angoulême, suite à l'attribution du Grand Prix à Willem, alors que c'est Toriyama qui avait recueilli le plus de suffrages :

http://www.20minutes.fr/article/1093589/scandale-pays-bd

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).

Voir le site web de Shenron
Volkor
Pixel imposant

Score au grosquiz
0028294 pts.

Inscrit : Oct 28, 2008

Posté le: 2013-02-11 11:20
C'est un peu le problème du grand prix de la ville d'Angouleme. Cette récompense est quasi réservée à la BD Franco-Belge, alors que c'est un peu blus bigarré dans les autres catégories, notamment pour le meilleur Album. Cette petite pointe de suffisance/condescendance envers les comics et surtout les mangas ne me surprend qu'à moitié.

Ne pas connaître Toriyama ou Alan Moore (qui a quand même été primé deux fois pour le meilleur Album pour Watchmen et V for Vendetta), c'est effectivement un peu la honte pour le jury.

RainMakeR
Score au grosquiz
1035015 pts.

Posté le: 2013-02-11 12:08
Otomo surtout, entre lui et Tory mon coeur balance, mais ce sont 2 mastodontes de la bd.
Tout le monde connait Akira, c'est impossible d'etre passé à travers ^^

Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
De : ?????

Posté le: 2013-02-11 13:46
Même pas surpris par cette "révélation", si ce n'est par le fait qu'elle n'évoque pas l'importance de la couleur politique des auteurs qui doivent être récompensés...
A ce sujet, j'invite ceux qui ne l'ont jamais fait à lire le blog (et aussi les BD, hein) de Monsieur le Chien. Dans quelques-unes de ses dernières planches, il y explique les galères monstrueuses qu'il a pu rencontrer pour être édité, simplement parce-qu'il porte un projet dont l'orientation politique ne suit pas celle du vent. Et aussi le blog de Tanxx sur les relations auteurs/éditeurs/public.

Al-Kashi
Tenace !!!
Score au grosquiz

1061720 pts.

Joue à Danganronpa 2 (PC)

Inscrit : Mar 12, 2004
De : Patrie de Nanarland

Posté le: 2013-02-11 13:52
Citation :
Le 2012-12-09 07:19, JC a écrit :
Voilà, le premier des sept volumes de l'intégrale Don Rosa est enfin sorti.

Le sieur Don Rosa s'explique sur l'épilogue qu'il a donné à sa carrière : http://career-end.donrosa.de/

RainMakeR
Score au grosquiz
1035015 pts.

Posté le: 2013-03-05 13:11
Comme je m'ennuie un peu en ce moment j'ai commencé à lire DB Multi-universe et c'est pas mal du tout en fin de compte ^^

Image

Amindada
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1035760 pts.

Inscrit : Feb 02, 2006

Posté le: 2013-03-05 13:24
Citation :
Le 2013-03-05 13:11, RainMakeR a écrit :

Comme je m'ennuie un peu en ce moment j'ai commencé à lire DB Multi-universe et c'est pas mal du tout en fin de compte ^^

Quand tu auras rattrapé la parution, dis moi qui va gagner le tournoi selon toi. Connaissant ton opinion original sur l'échelle des forces dans la série, je m'attends à un avis.. surprenant.

french snake
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0012080 pts.

Joue à Lost Judgement

Inscrit : May 09, 2006
De : Aix en Provence

Posté le: 2013-03-05 13:24
Tout à fait Odysseus, Nordine, les pages que tu cites sur le blog de Monsieur le Chien sont tout à fait révélatrice du bien pensant du monde de la bédé, qui au final est un milieu d'une incroyable intolérance.

Surtout son anecdote sur ses premiers contacts avec Fluide glacial.

Je ne sais pas si tu l'as lu, mais son Homme qui pleure et Walkyries m'a enchanté.

RainMakeR
Score au grosquiz
1035015 pts.

Posté le: 2013-03-05 16:26
Citation :
Le 2013-03-05 13:24, Amindada a écrit :
Quand tu auras rattrapé la parution, dis moi qui va gagner le tournoi selon toi. Connaissant ton opinion original sur l'échelle des forces dans la série, je m'attends à un avis.. surprenant.

Bah pour le moment j'ai du mal à voir si les mecs vont rester sur un tournoi ou si ca va partir dans ue baston générale.

Donc si ca reste sur tournoi je vois bien Goku.
Baston générale Oob ou Oob fusionné avec quelqu'un d'autre ^^

Image

RainMakeR
Score au grosquiz
1035015 pts.

Posté le: 2013-03-06 21:00
Quelqu'un connaît http://www.manga-sanctuary.com/bdd/manga/11675-riki-oh/ ?
C’est le mec qui a fait free fight. Ca a l’air d’avoir ete publie en France oO

Image

Amindada
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1035760 pts.

Inscrit : Feb 02, 2006

Posté le: 2013-03-07 14:05
Rain : Goku qui battrait Végéto ? Ca semble étonnant (déjà que l'idée d'un combat entre eux est franchement débile).

Pour Riki-ho, je ne sais pas du tout.

RainMakeR
Score au grosquiz
1035015 pts.

Posté le: 2013-03-07 20:13
Citation :
Le 2013-03-07 14:05, Amindada a écrit :
Rain : Goku qui battrait Végéto ? Ca semble étonnant (déjà que l'idée d'un combat entre eux est franchement débile).

Bah c'est le heros, il trouvera forcément un moyen de gagner. Surtout que depuis qu'on a eu l'ultra sayan, y'a ouverture à tous les délires possibles

Image

JC
Camarade grospixelien

Joue à Chibi-Robo

Inscrit : Apr 15, 2002
De : la contrée de la demi-fibre

Posté le: 2013-03-11 14:33
Citation :
Le 2011-12-05 14:10, JC a écrit :
Par contre, un auteur dont j'aimerais bien qu'il sorte un nouvel album, justement, c'est Fred. Ca fait maintenant presque 25 ans qu'on l'attend, le 16ème Philémon (La Locomotive à Pattes)

Et bah voilà, il suffisait juste d'y croire : après une attente interminable ("Le Diable du Peintre" date de 1987), le seizième tome de Philémon est enfin sorti.

Rebaptisé "Le Train où vont les Choses...", cet album signé par un Fred qui, mine de rien, vient tout juste de fêter ses 82 ans, était attendu par les fans de la série depuis des années, et sera le dernier album de la série. Alors bien sûr, une telle attente risque d'engendrer de la déception. Pour l'instant, les avis que j'ai pu en lire sur le net se partagent grosso-modo en deux camps. Le camp de ceux qui ont totalement fantasmé le résultat, et qui du coup trouvent ce tome 16 raté, c'était mieux avant, le dessin est moins bon, l'histoire moins bonne, seuls les fanboys aveugles vont aimer, blablabla... et le camp de ceux qui prennent ce volume pour ce qu'il est réellement, à savoir la conclusion pleine de nostalgie d'une série culte, et la fin d'une époque, l'adieu de Fred à la bande-dessinée via sa série-phare (si "l'histoire de la dernière image" en 1999 sonnait déjà comme une retraite rien que dans son titre, la conclusion de Philémon est clairement le point final de la carrière de Fred). Objectivement, il s'agit quand même de l'album de Philémon le plus mineur et, oui, décevant, de la série. L'histoire est courte, ce qui n'a rien d'exceptionnel chez cet auteur (au contraire), mais cette édition en album n'est pas agrémentée d'une seconde histoire courte comme ce fut le cas dans les albums précédents. Ici, l'histoire principale ressemble à ce qui aurait sans doute, à l'époque des prépublications dans Pilote et Super Pocket, été considéré comme une histoire secondaire, de celles se déroulant dans le monde 'réel' plutôt que le monde des Lettres. Cela fait donc de cet album un objet de collection plus qu'une véritable BD. L'éditeur l'a bien compris, et s'est bien gardé d'adapter le prix en conséquence... On sent aussi que l'auteur a eu bien du mal à finir son album, autant côté inspiration que côté qualité graphique. La différence entre les pages créées il y a quelques années, et celles achevées l'année dernière est assez évidente. Scénaristiquement, Fred se permet quelques digressions qui ne servent pas l'intrigue, quant à la conclusion de l'album, elle est certes très logique (et donc très 'facile'), mais est-ce ce qu'on attend d'un Philémon ? A noter aussi le réemploi de certaines vieilles planches déjà publiées [je ne spoile pas]. Un réemploi encore une fois logique, toutefois ça sent le compromis pour éviter de faire des planches mauvaises (dans l'absolu c'était sans doute une bonne décision, j'ai encore le souvenir gêné de certaines planches épouvantablement dessinées d'autres auteurs qui n'ont pas su s'arrêter/déléguer à temps).
Plus qu'une histoire, "Le Train où vont les Choses..." est donc un épilogue, aux analogies limpides (comment ne pas reconnaitre un Fred fatigué à travers la Lokoapattes en manque de vapeur d'imagination). Et là, Difficile de ne pas se sentir un minimum ému devant cet ultime élan de poésie Fred-ienne, cette locomotive à pattes et son conducteur Bougon (c'est son nom), cet adieu servant tout simplement à boucler la boucle, dire adieu à la bande-dessinée et refermer définitivement le livre d'une époque révolue. Un album à réserver aux lecteurs pour qui Fred aura fait un peu plus que de la simple BD. Les autres s'orienteront plutôt vers les premiers albums. D'ailleurs j'ai vu qu'ils étaient ressortis en intégrale à un prix qui m'a paru, cette fois, plutôt intéressant vu que les albums de Philémon ont toujours coûté très cher (l'édition lettrée que je possède était vendue 78fr par album, contre les ~45fr des autres BDs de l'époque). Là, l'intégrale est en trois volumes (5 albums par volume) pour 30-35€ chacun. Par contre, côté contenu et pagination, je ne sais pas ce qu'il en est.

A noter pour finir que si la BD s'arrête, on n'en a toutefois pas terminé avec Philémon puisqu'un long métrage est en préparation...

Voir le site web de JC
RainMakeR
Score au grosquiz
1035015 pts.

Posté le: 2013-03-11 16:40
Rhaaaa j'avais récupéré des pilotes de mes parents et j'avais lu philemon. J'ai jamais rien compris, trop abstrait, ou ptet trop adulte pour mon cerveau d'enfant de l'epoque.
Quoique je suis pas convaincu d'y comprendre quelque chose maintenant vu que j'ai que 3-4 numéros de pilotes.
C'est assez bizarre comme bd. UN peu abstrait a ce que j'ai compris nan ?

Image

JC
Camarade grospixelien

Joue à Chibi-Robo

De : la contrée de la demi-fibre

Posté le: 2013-03-12 14:26
Ah Philémon c'est vraiment particulier. Si on ne connait pas et qu'on lit quelques pages comme ça par hasard, on ne capte pas grand-chose. Le tout premier que j'ai lu, "Simbabbad de Batbad", à l'époque je n'avais rien compris. Le puisatier qui se jette dans son puit pour retourner sur le "A", Philémon qui traverse un cerceau et se retrouve, de l'autre côté, à crever l'une des deux lunes avant de tomber dans l'eau, ce désert qui s'avère en fait être un chien géant qui parle (et qui fume le cigare) et qui rapetisse et grandit en fonction de la marée. La marée qui d'ailleurs ne fonctionne plus et qu'il faut rouler à la main comme une feuille de papier... Ces trouvailles me fascinaient, mais c'était tellement absurde, illogique, impossible, qu'à l'époque, du haut de mes pas beaucoup d'années, je n'arrivais pas à comprendre le but de l'histoire. Mais en fait il n'y a pas de but, c'est juste un voyage onirique/poétique dans l'imaginaire. Au final les histoires sont très simples à comprendre, la particularité c'est qu'elles se passent dans un environnement complètement farfelu qui est une sorte d'invitation au rêve et à l'imagination. Il y a aussi beaucoup d'humour, mais ce n'est pas "comique", c'est plutôt de l'humour de référence. Par exemple, l'auteur s'inspire d'un poème de Rimbaud (le bateau-ivre) pour créer un bateau ivrogne irrésistiblement attiré par l'alcool, commandé par l'ancien poète Arthur Imbo...

L'idée principale de la série, c'est que sur les cartes du monde, on peut lire les noms des océans. Eh bien dans Philémon, les lettres qu'on lit sur les cartes existent vraiment : il s'agit de grandes îles au milieu de l'océan Atlantique, en forme de A, T, L, A, N, T, I, etc. Et on ne peut y accéder qu'en utilisant des passages particuliers (une longue-vue qui fait rétrécir, une fermeture-éclair géante qui ouvre le sol, etc.). Un jour un puisatier nommé Barthélémy creuse un puits et, via ce puits, se retrouve au beau milieu de l'océan atlantique. Il échoue sur une île étrange, en forme de A, où il fait la connaissance d'un centaure nommé Vendredi. Quarante ans plus tard, Philémon découvrira à son tour le monde des lettres, et parviendra à ramener Barthélémy. Mais ce dernier finira par avoir le mal du pays et cherchera à retourner sur le A, où il était finalement très bien. Et, en gros, chaque histoire va consister à emprunter un nouveau passage pour retourner sur le A, sauf que ça ne marche jamais très bien et que les personnages ont tendance à se retrouver sur d'autres lettres, puis à finalement réintégrer le monde normal...

Fred a aussi une particularité, c'est de jouer avec les codes de la bande dessinée comme personne ne l'a fait avant lui (ni même après, d'ailleurs). C'était extrêmement novateur à l'époque (la série a débuté à la fin des années 60, où le très rigide découpage des planches de BD en "gaufrier" avait encore un peu de mal à être abandonné). Par exemple, à un moment, l'histoire n'avance plus, elle est bloquée. Mais elle est bloquée littéralement, c'est-à-dire que le personnage est toujours dans le même décor. Du coup on le voit sortir des cases de la BD (au sens propre) pour chercher ce qui coince dans l'histoire. Il y a une autre histoire où les cases de la BD se retournent, pivotant comme une sorte de passage secret. Lorsqu'on tourne la page, on voit ces mêmes cases depuis "l'autre côté", comme si on était physiquement passé derrière. Fred fait plein de trucs de ce genre, il avait même fait une BD interactive, où le lecteur était invité au fil de l'histoire à secouer ou retourner son album, de façon à aider/faire tomber les personnages (bien entendu tout était déjà dessiné à l'avance, il fallait juste faire "comme si", et c'est ça qui était drôle, la suspension d'incrédulité jusque dans l'absurde).

Si vous voulez découvrir Fred avec des trucs à la construction un peu plus traditionnelle, mais néanmoins assez denses et typiques de l'auteur, je vous conseille les 3 "histoires de...", surtout les deux premiers, et particulièrement le premier, "l'Histoire du Corbac aux Baskets". Cet album s'attarde sur un type qui, un matin, s'aperçoit qu'il est devenu un corbeau avec des plumes, un bec, et surtout avec des baskets (un corbeau encore, ça va, mais des baskets!). Sa vie étant bouleversée par ces événements, il va chez un psy pour lui en parler. "L'Histoire du Conteur Électrique" raconte comment un ancien releveur de compteurs électriques, paralysé après avoir été électrisé, finit par se lier d'amitié avec la Lune, qui lui raconte pleins d'histoires. Faisant office de transmetteur, les autres personnes captent à leur tour ces histoires, et se désintéressent des programmes TV, ce qui ne plaît pas du tout au PDG d'une des chaînes concernées...

Le style narratif singulier et le graphisme naïf de Fred ne plaisent pas à tout le monde. Si vous êtes un habitué des dessins chiadés illustrant des histoires très carrées, je vous conseille de d'abord feuilleter les bouquins (l'option "feuilleter" d'Amazon, par exemple, permet de lire les deux ou trois premières pages, qui ne sont pas forcément les plus intéressantes, mais qui donnent le ton).

Voir le site web de JC
capitaineblood
Gros pixel

Score au grosquiz
0000405 pts.

Joue à The Witcher 3,NBA2K16

De : Coordonnées 040/036

Posté le: 2013-03-20 09:51
Ah merci JC pour l'info je n'étais même pas au courant qu'il y aurait un nouveau tome.
Quoiqu'il se passe dans cette journée, elle sera de toute manière réussie !!

C'est vrai que c'est singulier Philémon, trés poétique, un coté suranné et exotique, et surtout beaucoup de trouvailles comme le dit JC. Le monsieur a toujours cherché et remis en question sa case de BD, ses codes, ce que l'on est censé en attendre. C'est génial, rien que d'en parler j'ai envie de m'y replonger.
J'avais lu une interview de Goscinny à l'époque ou Hari Kiri coule en 1966 et que Fred propose ses planches à Pilote. Il parle d'une personne un peu exhaltée aux yeux qui brillent avec 10 idées par minute, qui commence la moitié de ses phrases par "Et alors la, ça va être génial parce que ..."
Allez je vais l'acheter et l'offrir à l'oncle qui me l'a fait découvrir ...

Scaramouche, scaramouche, will you do the Fandango !

RainMakeR
Score au grosquiz
1035015 pts.

Posté le: 2013-03-31 11:57
un bon blog plein de mauvaise foi consacré à kurumada ^^
http://www.gameblog.fr/blogs/liehd/p_85195_masami-kurumada-le-genie-et-ses-bonnes-etoiles

Image

Index du Forum » » Hors-sujet » » BD, comics et mangas passés au bulle doseur!

1319 messages • page
1 ... 18192021222324 ... 66

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)