Citation :
le 2005-06-12 20:57 Niloc-Nomis a écrit:
Et arrêtez d'écrire que les DA occidentaux sont mauvais. Les Triplettes de Belleville (quasiment en 3D) et L'Ile de Black Mor (en caméra multiplane siouplaît et partiellement colorisé à la main) sont de vrais bijoux.
Surtout l'Ile de Black Mor que je vous oblige à voir, c'est le type même de ce que devrait être un film accessible à la jeunesse: sincère et beau à se damner (et avec la musique de Christophe "Beyond Good and Evil" Héral). Et en plus c'est une histoire de
pirates
Ah, je vois que tu es un homme de goût, Niloc.
Bon, bien sûr je préfère davantage Les Triplettes de Belleville qui est un véritable bijou, un des chefs-d'oeuvre de l'animation française avec Le Roi et L'oiseau de Paul Grimault (une merveille également) et La Planète Sauvage (un classique de la science-fiction) de René Laloux (mort il n'y a pas très longtemps hélas

). Mais L'île de Black Mor (de Laguionie je crois) vaut vraiment le coup d'oeil: j'ai passé un agréable moment en le regardant. Une excellente surprise.
Citation :
le 2005-06-12 11:08 HappyGrumble a écrit:
Satoshi Kon est définitivement un TRES grand monsieur de l'animation. Ses trois réalisations visibles en France (Perfect Blue, Millenium Actress et Tokyo Godfathers) sont trois merveilles, à découvrir absolument si vous ne le connaissez pas encore.
Je ne peux qu'approuver HappyGrumble. Il faut absolument voir ces films (même si je n'ai pas encore vu Perfect Blue à cause du prix). Dans la liste, on peut aussi rajouter Magnetic Rose (un court métrage disponible dans Memories qui réunit trois courts dont celui-ci). Quant à la série Paranoia Agent, je ne l'ai pas encore vue malgré le bien qui en a été dit.
Citation :
le 2006-10-06 14:33 le déterreur professionnel (titularisé, attention!) a écrit:
Je up ce topic pour parler du dernier Pixar, Cars, que j'ai trouvé absolument fabuleux.
Même en faisant abstraction du coté technique de la chose, on est en face d'un film fabuleux, même si la BA le vend scandaleusement comme un un film de course auto
Tiens, ça me fait penser que les bandes-annonces ne m'ont jamais convaincu de regarder un Pixar, bien au contraire ça m'en dissuadait. Ca a déjà été le cas avec Toy Story dont la BA ne m'avait pas plu. Le pire, c'est la BA des Indestructibles. Elle était très courte et nous montrait M. Indestructible en train de resserrer (vainement) sa ceinture. Qu'est-ce que c'était nul franchement! Après avoir vu ça, j'étais convaincu que ça allait être une daube. Mais comme j'ai bien aimé les Pixar précédants, je suis quand même allé le voir, bien que certains films de superhéros comme Spiderman 2 m'avaient vraiment refroidi à l'époque. Vraiment je craignais le pire pour Les Indestructibles. Quelle surprise ça a été: j'étais à dix-mille lieues de ce que je m'étais imaginé. Résultat, les Indestructibles est devenu mon Pixar préféré ex-aequo avec Toy Story 1 (le 2 m'a un peu déçu même si ça reste tout à fait correct) et Monstres & Compagnies. Par contre, je n'ai pas renouvelé l'expérience avec Cars (faut dire que moi et les voitures...). Je ne sais pas si j'ai eu tort ou non.
Pour en revenir au sujet du topic, je suis un grand amateur de Disney, même si je n'ai pas vu certains classiques comme Blanche-Neige. Récemment, j'ai vu ou revu les premiers longs-métrage, non sans crainte d'être déçu vu l'âge. Eh bien, pas du tout. Par exemple, j'ai bien aimé Dumbo alors qu'il ne m'attirait pas spécialement. Je n'oublierai jamais cette scène mythique où Dumbo, ennivré par l'alcool, est victime d'hallucination. Au début, cette scène commence tout doucement, puis ça s'emballe de plus en plus (ah le défilé d'éléphants roses!) et ça devient de plus en plus fou, de plus en plus psychédélique (avec des couleurs bariolées qui n'arrêtent pas de clignoter, comme dans une boîte de nuit). Impressionnant! Quand j'ai vu ça, je me suis dit qu'à l'époque, Disney, c'était avant-gardiste. Très surprenant pour l'époque. Toujours à la même période, il ne faut pas oublier Pinocchio, un mythe ce dessin animé. Ah, les horloges, la fée bleue, le cirque, les enfants qui se transforment en âne, la baleine...
Il y a aussi Alice au Pays des Merveilles, absolument fabuleux. Bambi, avec la scène déchirante que tout le monde connaît, absolument marquant. Fantasia, un peu en marge de la productio habituelle, mais une réussite incontestable, une oeuvre marquante. Les 101 Dalmatiens est absolument savoureux. La Belle au Bois Dormant, bien que ce ne soit pas forcément le meilleur Disney, m'a également marqué avec son final épique: la fuite du château de la sorcière, la poursuite, la forêt de ronces et le dragon. C'était beau! Bon, il y a aussi Le Livre de la Jungle, le dernier dessin animé du vivant de Disney, et un nouveau chef d'oeuvre à la clé: je l'aime beaucoup celui-là. Juste après, il y a Les Aristochats, vraiment génial (ah Napoléon et La Fayette, Scat Cat, O'Malley, les oies).
Ensuite, ça s'est un peu gâté effectivement. C'est une des périodes les moins bonnes pour Disney (ce n'est pas pour rien si je ne la connais pas très très bien). Il reste quand même certains dessins animé sympathiques qui relèvent un peu le niveau comme Bernard et Bianca et Rox et Rouky, mais ce n'est plus vraiment ça. Ils se sont un peu perdus avec les films mélangeant dessin animé et personnages réels comme Peter et Elliott le Dragon et L'apprentie Sorcière: Mary Poppins semble bien loin. Récemment j'ai vu Taram et le Chaudron Magique. Enorme déception! Je suis même tenté de dire que c'est un des plus mauvais Disney (mieux que Hercule quand même

). Pourtant il avait vachement bien démarré en suivant la voie du Seigneur des Anneaux. La première apparition du méchant était pourtant prometteuse car faisant penser à Sauron. Hélas, ça s'est complètement gâté par la suite. En effet, le méchant est ridicule en fin de compte, les dialogues nuls, le doublage infect (la fille, mais tuez-la, sa voix est insupportable, elle le fait exprès ou quoi?), les personnages peu attachants, et l'animation générale laisse un peu à désirer.
En revanche, j'ai été
très surpris par Basil Détective Privé (que j'ai vu il y a environ un an). C'est vachement bien Basil. Bon, c'est une histoire calquée sur Sherlock Holmes. Ainsi, le héros (une souris) vit à baker Street (dans la même maison que Sherlock Holmes dont on aperçoit à peine la silhouette) et il est capable de deviner à qui il a affaire rien qu'en observant son futur client (comme Sherlock). Il reçoit la visite d'une petite fille (accompagné du docteur Dawson, l'équivalent de Watson si vous voulez) dont le père (un inventeur) a été enlevé par... Ratigan (doublé par Vincent Price en VO), l'ennemi juré de Basil. Voilà comment ça commence. C'est mignon comme tout. L'histoire est drôle, très agréable à suivre, les décors très réussis (la ville de Londres couverte de brume fait son petit effet). Mais vraiment l'histoire est bien rythmée, il y a des rebondissements, bref pas le temps de s'ennuyer. Certaines scènes sont vraiment réussies. Je peux vous citer la scène du cabaret mal fréquenté, avec la chanteuse de cabaret qui danse et se déhanche. Très vite cette scène dégénère en bagarre généralisée (comme dans un saloon). Il y a également une scène où Ratigan a préparé un dispositif à retardement permettant de tuer les héros durant son absence. Ce dispositif est relié à un disque et s'enclence dès que le disque finit de tourner. Dès que le disque commence à tourner, on entend une chanson qui ressemble à quelque chose de ce genre: "Bye bye, déjà! Partir c'est un problème". Cocasse! Enfin, il ne faut pas oublier la fin avec la poursuite en dirigeable et le combat dantesque dans les rouages de Big Ben: remarquable! D'accord, ce n'est pas forcément le meilleur Disney, mais il m'a vraiment plu, sans doute le meilleur Disney de cette époque troublée. Vraiment je vous le recommande chaudement. Oui, je sais que je suis faible.
Enfin, restent les années 1990 qui correspondent à une nouvelle grande période pour Disney. Ca a commencé avec
Aladdin, un incontournable. Par contre, j'ai moyennement aimé Le Roi Lion (à part sa musique, la scène de la mort du roi et le duo Timon et Pumba). Il y a quelques dessins animés moyens comme Pocahontas et
Tarzan, ainsi qu'une ignominie: Hercule. Mais il y a d'autres dessins animés excellents dans cette période. Mulan, par exemple, est vraiment bien. La scène de l'attaque des Huns sur la montagne est bougrement impressionnante. Le reste vaut également le coup d'oeil, comme l'entraînement du camp (hilarant), ou la triste arrivée dans un village massacré par les Huns, avec l'armée chinoise défaite et gisant aux alentours. Vraiment sympa, Mulan.
Mais il ne faut pas oublier le plus important: Le Bossu de Notre Dame. Clairement le meilleur Disney de cette époque (selon moi). Bizarre que personne n'en ai parlé sur ce topic. Le Bossu constitue est une date importante tant il a marqué les esprits. C'est un dessin animé en marge de la production disneyienne habituelle car il fait plus "adulte" que les autres: c'est assez inhabituel. C'est un film qui oppose l'humanité d'un monstre (Quasimodo), et la monstruosité d'un homme (Frolo). Il y a des scènes marquantes comme l'introduction ou l'humiliation publique de Quasimodo, subissant les griefs de la foule. Moi je trouve que Frollo est un des méchants les plus réussis de chez Disney (si ce n'est
le plus réussi). Tous ceux qui ont vu le Bossu ne peuvent que se souvenir de la scène légendaire suivante. Frollo, l'homme qui a toujours pourchassé les bohémiens, chante âprement son amour coupable pour une gitane (Esmeralda) devant une cheminée. La scène est absolument effroyable de beauté et de grandiloquence, et assez ténébreuse et rougeoyante. Frollo se met à halluciner complètement, les fumées prennent l'apparence de silhouttes menaçantes, Frollo se croit maudit, poursuivi par des sortes d'inquisiteurs, essaie de justifier ces actes, il hésite entre succomber à la passion et résister. Puis, en plein milieu de la scène, il apprend que la gitane s'est échappée de la cathédrale. A ce moment-là, Frolo cède entièrement à la colère et la folie. Il était déjà bien méchant avant, mais là il va complètement péter les plombs, désirant même brûler Paris tout entier pour retrouver la gitane. On peut bien reprocher au Bossu un dénouement un peu trop happy end après un final apocalyptique (c'est sûr qu'ils ne pouvaient pas trop se permettre de nous faire une fin triste comme dans le roman), mais rien que pour la scène que j'ai décrite plus haut ce dessin animé est marquant.
Bon, ben voilà à peu près tout ce que j'avais à dire sur Disney. Un jour il faudrait que je voie Kuzco depuis le temps que j'en entends parler. J'espère que vous ne vous serez pas trop endormi en me lisant.
Edit: Dans les films produits par Disney, il y a bien entendu Tron, une oeuvre marquante qui m'a beaucoup surpris (en bien). Mais j'ai déjà constaté que Tron a été réhabilité sur Grospixels. Bon, maintenant, je vais me coucher, chuis crevé. ZZZZZZ.