| Auteur |
le 17 juin c'est le retour du roi!!!! |
Eowyn Pixel de bonne taille

Inscrit : May 13, 2004 Messages : 376 De : Juvisy (enfin ça y est!!)
Hors ligne | Posté le: 2004-12-22 19:12
Ravie de voir que la version longue met quasiment tout le monde d'accord!! Et je peut vous dire qu'après un énième visionnage on ne s'en lasse pas!!

|
Esteban Pixel monstrueux

Joue à Burnout Revenge, SSX3
Inscrit : Jan 28, 2003 Messages : 2187 De : la planète Mars(eille)
Hors ligne | Posté le: 2004-12-22 22:45
Citation :
Le 2004-12-21 16:48, Laurent a écrit:
A ce propos, j'ai récemment discuté de la trilogie avec une personne qui n'avait pas du tout aimé (elle n'avait pas lu le bouquin). Son principal argument était que le deuxième film et le troisième film racontaient en gros la même histoire : une bataille gigantesque, perdue d'avance mais gagnée par une intervention de dernière minute dont on se demande pourquoi elle n'a lieu qu'à la dernière minute, et en alternance le parcours, et accessoirement les simagrées, de Frodon avec l'anneau (je cite cette personne, hein). Ca m'a fait tiquer. Ce n'est pas totalement faux quand on y pense, non ?
C'est marrant, parce que ceux qui n'ont pas aimé la série sortent tous la même explication. J'en sais quelque chose, car j'en fais partie.
Je suis pourtant d'habitude très bon public, mais la série dans son intégralité m'a déçu.
Je n'ai pas lu les romans, mais un copain psycopathe de Tolkien m'avait mis l'eau à la bouche.
Je m'attendais à une grande fresque épique, ben non. C'est clair que c'est plastiquement très réussi, que c'est bô la Nouvelle Zélande, que de bonnes batailles (celle du 2) ne font jamais de mal, mais là c'est trop.
J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire. La musique n'aide pas, surtout dans le 1, parce que toutes les 5 minutes, on a l'impression qu'un personnage a dit la réplique culte du film, puis grosse musique et plan d'hélicoptère, etc...
Quant à une éventuelle version longue du 3, là encore je ne saisit pas bien l'enthousiasme.
Une large majorité du public semble avoir adoré à mort ce film. Pourtant, dans ma salle, pour le 3, ce fut un bide tellement la fin était longue (genre tout le monde s'est levé, pensant que le film était fini, avant qu'une autre séquence ne démarre, et que le monde se rassoie en disant "encore ?!").
Peut-être que la salle 1 du Pathé MAdeleine du 4è arrondissement de Marseille n'est pas un échantillon représentatif de la population française, mais cela me semble bizarre (d'autant que pour Matrix 2 et 3, les avis semblent moins unanimes que pour cette trilogie)
|

Hors ligne | Posté le: 2004-12-23 09:38
Il est vrai que chaque avis est bon et je comprend ton point de vue! Certes ne nous voilons pas la face la trilogie n'est pas exempte de défauts (je suis la première a le reconnaitre!).
Toutefois, je me souviens de l'avant première du Retour du roi et du coté de Paris toute la salle a finit debout a applaudir. C'était vraiment un grand moment!!!

|
Laurent Commissaire apolitique

Joue à Trasmoz Legends et The Club
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22918 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2004-12-23 10:35
La fin du Retour du roi ne m'a pas paru longue, au contraire, j'ai trouvé ça génial. Jamais les Hobbits ne m'ont autant convaincu que pendant ces passages. Pendant tout le film Frodon et Sam m'ont gavé avec leurs pleurnicheries et leurs scènes de trahison/fidélité/réconciliation bien répétitives qui les font plus passer pour de gros neuneus qu'autre chose, mais ces dix minutes d'épilogue leur redonnent une place importante dans le film. Rien à dire sur cette fin.
Ah, et une bonne fois pour toute : les deux acteurs qui interprètent Merry et Pippin se ressemblent beaucoup trop. Il me faudra voir les films au moins 15 fois pour savoir précisément qui dit quoi à chacune de leurs apparition. Ca aussi, ça peut être le ressenti d'un non-lecteur de Tolkien que les fans peuvent prendre en compte (et c'est une erreur de casting fralgrante - sans que la prestation des comédiens ne souffre de reproche particulier).

Inscrit : May 29, 2002 Messages : 1445 De : 56
Hors ligne | Posté le: 2004-12-23 11:33
En parlant de casting, pour moi, la seule erreur qu'il contient est pour Liv Tyler.
Qu'est ce qu'elle est nulle!
Quand à Orlando Bloom, dont pirates des caraibes et Troie ont montré l'absence totale de talent pour ce metier, il est plutôt pas mal dans ce rôle d'elfe puisqu'il doit camper quasiment en toutes circonstances un perso au visage presque impassible.
|

Hors ligne | Posté le: 2004-12-23 12:15
Dominic Monhagan et Billy Boyd se ressemblent? ah bon? si tu le dis!
Personellement je trouve qu'il n'y a aucune erreur de casting, tous les acteurs sont parfaitement ancrés dans leur personnage et lui donnent l'éclat du livre original.

|
Wild_Cat Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906
pts.
Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5
Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11282 De : Laval, de l'autre côté du pont
Hors ligne | Posté le: 2004-12-23 12:28
gwen: Liv Tyler n'est pas une mauvaise actrice (même si à côté d'entre autres Hugo Weaving, Cate Blanchett, Ian McKellen et John Rhys-Davies elle fait pâle figure), et elle est très jolie, mais 1. Elle n'a pas un visage d'Elfe; et 2. Son doublage Français est un massacre (et, à vue de nez, une octave trop haut -- les scènes où elle parle Elfe, qui n'ont pas été doublées, jurent avec le reste).
Quant à Orlando Bloom, je n'ai pas vu Troie mais dans Pirates des Caraïbes, son plus gros défaut est surtout d'apparaître aux côtés de l'immense Johnny Depp...
C'est toujours un problème de contraste. Liv Tyler et Orlando Bloom, si tu les mets dans un film avec Mark Hammill, William Shatner et Sophie Marceau, je te garantis que tu te rendras compte tout de suite à quel point ils jouent bien...
_________________ https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons
|
CBL Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 02, 2002 Messages : 9108 De : Versailles
Hors ligne | Posté le: 2004-12-23 12:33
J'ajouterai :
3-la majorité des scènes dans laquelle elle apparait n'existent pas dans les livres et sont là juste pour justifier son cachet...
_________________ Le mauvais goût dans les jeux
|

Score au grosquiz
0031906
pts.
Hors ligne | Posté le: 2004-12-23 12:38
|

Hors ligne | Posté le: 2004-12-23 12:42
Certes, mais le personnage en lui même méritait qu'on lui donne plus de place (ce que fait Tolkien dans les appendices!!).
Et puis si elle n'apparaissait que comme dans les livres vous seriez les premiers a dire qu'elle n'est finalement qu'une potiche qu'on ne voit qu'au début et à la fin!!

|
Xavier Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 13, 2002 Messages : 7260 De : le sept sept
Hors ligne | Posté le: 2004-12-23 12:46
Citation :
Le 2004-12-23 10:35, Laurent a écrit:
Ah, et une bonne fois pour toute : les deux acteurs qui interprètent Merry et Pippin se ressemblent beaucoup trop. Il me faudra voir les films au moins 15 fois pour savoir précisément qui dit quoi à chacune de leurs apparition.
J'ai ressenti ça aussi. Mais maintenant, c'est bon, je fais la distinction.
En tout cas, j'attend demain soir pour recevoir mon coffret de la trilogie ^^
_________________ @hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com
|
CBL Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 02, 2002 Messages : 9108 De : Versailles
Hors ligne | Posté le: 2004-12-23 12:50
Citation :
Le 2004-12-23 12:42, Eowyn a écrit:
Certes, mais le personnage en lui même méritait qu'on lui donne plus de place (ce que fait Tolkien dans les appendices!!).
Entièrement d'accord. Mais pas de cette façon. Là justement, elle fait totalement potiche. C'est dommage car par exemple (et je ne dis pas DU TOUT cela à cause de ton pseudo ^^) le personnage d'Eowyn est impeccable et très fidèle.
_________________ Le mauvais goût dans les jeux
|
gwen Gros pixel

Inscrit : May 29, 2002 Messages : 1445 De : 56
Hors ligne | Posté le: 2004-12-23 14:09
Concernant le doublage en français de Liv Tyler, il ne m'a pas choqué pour la simple et bonne raison que je ne vois les films qu'en vo.
Je la trouve fade. jolie aussi mais fade.
Alors certes, à côté de Sophie Marceau, elle peut faire illusion comme Steven seagal pourrait faire illusion à côté de Christophe Lambert (à moins que ce ne soit le contraire) mais dans la trilogie elle m'apparait comme inadaptée.
Mais bon, les goûts et les couleurs...
Sinon concernant Orlando Bloom (je m'enfonce dans le hors sujet là), certes paraitre brillant à côté de Johnny Depp n'est surement pas chose aisée mais dans Troie, Eric Bana (qui n'est pas d'un charisme évident) tiens plus que convenablement tête à Brad Pitt!
|

Score au grosquiz
0031906
pts.
Hors ligne | Posté le: 2004-12-23 14:16
|
kitano Membre honoraire

Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 2251 De : Nancy
Hors ligne | Posté le: 2004-12-23 15:19
J'ai du mal à appliquer la recette habituelle pour donner mon point de vue sur cette trilogie. L'ensemble m'a tellement touché que les trucs moins géniaux que le reste ne m'empêchent pas le moins du Monde de m'immerger dans l'univers de Tolkien adapté par Jackson.
Trivialement, c'est une expérience silimaire à celle que j'ai vécue durant mon enfance avec Star Wars.
Heureusement que tout n'est pas parfait ! Sinon on n'aurait plus rien à attendre et plus à "consommer" d'autres films. On regarderait le même film en boucle, on se ferait pas chier tiens ^^. D'ailleurs, c'est ce qui me chagrine personnellement. Je vois de plus en plus de gens réagir en consommateurs, et penser en consommateurs (ça m'arrive également). Ce n'est pas ce que j'appelle un vrai discours critique.
Dans l'ensemble les milliers de personnes qui ont bossé sur le seigneur des anneaux ont écrit un petit morceau de l'Histoire du cinéma et il est un peu vain de dire "ils auraient plutot dû faire comme ça que comme ça".
Ben oui ils auraient peut-être dû.... mais ils ont fait ce qu'ils ont pu j'imagine. Tenir à bras le corps ce projet pendant 7 ans, adapter un roman considéré inadaptable, gérer l'enthousiasme de milliers de collaborateurs et parvenir aussi à se faire comprendre par les studios, c'est déjà pas un mince exploit. Il ne fallait pas avoir le vertige pour se lancer dans l'aventure. Le petit père Jackson a prouvé qu'il était un très grand réalisateur à mon humble avis.
|

Score au grosquiz
0031906
pts.
Hors ligne | Posté le: 2004-12-24 12:23
Oh, par ailleurs, dans le livre aussi, Arwen est une potiche.
A vrai dire, si l'on excepte Eowyn (qui cela dit en passant doit se déguiser en homme pour accomplir son rôle), les personnages féminins dans le Seigneur des Anneaux sont tous des NPC (oui, je sais, le terme est incorrect car postérieur au bouquin -- et pour cause -- mais il convoie parfaitement mon idée), laissant les hommes faire le boulot. Ce qui n'a pas grand-chose d'étonnant, les bouquins datant des années 50.
_________________ https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons
|
hojos Pixel imposant

Inscrit : Aug 28, 2003 Messages : 605 De : Nice
Hors ligne | Posté le: 2004-12-24 12:57
Moi je suis d'accord avec Kitano.
|