| Auteur |
Cannes 2004... |
james gray Pixel de bonne taille

Inscrit : Feb 16, 2003 Messages : 427
Hors ligne | Posté le: 2004-05-21 17:24
trés bonne critique chez chronic'art
|
Manuel Pixel monstrueux

Inscrit : Jan 02, 2003 Messages : 3932 De : Grenoble
Hors ligne | Posté le: 2004-05-21 18:28
Les critiques des journaux généralistes c'est la loterie.
Et tout dépend de l'angle sous lequel ils le regardent, d'où l'intérêt d'être un minimum familiariser avec le cinéma d'Oshii, et si possible avoir un regard ouvert cela va sans dire, de toute façon ça ne s'adresse pas à un public facile.
(et petit pique au passage, les inrocks c'est de la daube pour bobos 15-25 ans "rebelz attitude", me fait trop rire ce mag, ça dégouline de vanité ... ok j'arrête là  )
Edit :
la critique de monde
http://www.lemonde.fr/web/recherche_articleweb/1,13-0,36-365728,0.html
et Chronic art
http://www.chronicart.com/cannes04/c04_chronique_190504.htm
|
Pierre Pixel monstrueux

Inscrit : Apr 01, 2002 Messages : 2861 De : Paris
Hors ligne | Posté le: 2004-05-22 00:18
Euh, excusez-moi, mais les Inrocks ont fait des critiques très élogieuses et pertinentes de Perfect Blue, GITS, Mononoké ou Final Fantasy, entre autres.
|

Hors ligne | Posté le: 2004-05-22 00:43
heureusement qu'ils ont fait des des critiques très élogieuses et pertinentes de Perfect Blue, GITS, Mononoké ou Final Fantasy, entre autres.il manquerai plus que cela. Je dis juste que sur ce numéro presentant les films à cannes , c'etait un peu du foutage de gueule le sujet sur Innocence.
|
Laurent Commissaire apolitique

Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22895 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2004-05-22 07:01
Citation : Imaginez des gens comme Kathleen Turner ou Jean rochefort en train de visualiser ce film...
Rien n'est joué, si ça se trouve ces gens là ont un cerveau.

Inscrit : Feb 23, 2003 Messages : 681 De : Bruxelles
Hors ligne | Posté le: 2004-05-22 10:05
Aux guignols, ils ont descendu GITS 2 !!!
Je vais vous raconter :
Il y avait monsieur x (je me rappelle plus son nom) qui était à Cannes. Voici le dialogue :
PPDA: "Alors monsieur x, qu'est-ce que vous avez vu à Cannes ?"
X : "J'ai vu film A et B" (A et B étant d'anciens films qui n'étaient pas en compétition,me rappelle plus les noms, désolé^^)
PPDA : "Mais ce sont des vieux films ça, ils n'étaient pas en compétition"
X : "Ben oui mais au festival, j'ai vu GITS 2 de M. Shirow, alors j'ai loué des cassettes pour oublier."
...
|
Xavier Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 13, 2002 Messages : 7260 De : le sept sept
Hors ligne | Posté le: 2004-05-22 10:14
X, c'était Denisot.
Les guignols le chambrent sur les films chiants qu'il peut voir à Cannes depuis le début du festival (genre obscur film ouzbec doublé en tchèque).
Et Innocence a été classé dans cette catégorie. Un film chiant et obscur que personne ne va voir.
_________________ @hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com
|

Hors ligne | Posté le: 2004-05-22 10:37
Je ne dis pas que ses gens n'ont pas de cerveaux. J'ai beaucoup de respect pour ces 2 acteurs ( kathleen Tuner , trés bonne actrice américaine et meme chose pour Rochefort ). Tout ce que je sais ,c 'est qu'il y a quelques années j'ai montré Ghost in the Shell à ma mere et elle a trouvé plutot ça chiant au bout de 30 minutes de films alors qu'elle est cinéfile et qu'elle adore les films de miyazaki par exemple.
Bien sur , ma mere n'est pas la representente des gouts des sextagénéaires mais bon je comprends qu'on ne puisse pas etre touché par le cinéma de oshi meme un ayant de grand gouts cinématographiques.
|
JC Camarade grospixelien

Joue à Policenauts
Inscrit : Apr 15, 2002 Messages : 8691 De : la contrée de la demi-fibre
Hors ligne | Posté le: 2004-05-22 11:34
Dites j'ai une question: qui parmi vous a vu "Ghost in the Shell 2 - Innocence" ?
Je veux dire par là, c'est difficile de reprocher telle ou telle critique avant de s'être fait sa propre opinion. Si ça se trouve ce film EST ennuyeux, et quelqu'un peut très bien émettre cet avis indépendament du fait qu'il s'agisse d'un animé japonais (il y a aussi des japonais fans d'animés qui n'ont pas aimé GitS, comme quoi...)...
Bon en tout cas ce qui est sûr c'est que les musiques sont fabuleuses, dans la même veine que celle du 1 (mais un peu plus dynamiques par moments) et c'est toujours ça de pris!
Manuel: Pour le nouveau Michael Moore, c'est clair aussi qu'on le surnote par avance... Sans doute un côté 'vengeance' des suites des tensions politiques entre la France et ce cher George deubeuliou...
|
Niloc-Nomis Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0024194
pts.
Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)
Inscrit : Aug 11, 2002 Messages : 8697 De : Ferté sous Jouarre
Hors ligne | Posté le: 2004-05-22 12:15
Jean Rochefort est une très bonne actrice américaine???
Euh sinon GITS 2 est sûrement une magnifique oeuvre visuelle au même titre que le premier, mais j'ai réellement peur d'être pris en otage par ce film, comme c'est toujours le cas avec Oshii. En refusant d'élaguer ses scénarios on en ressort abassourdi. Les yeux sont enchantés mais comme on a à peu près pas compris grand chose on a l'impression d'être plus con que la moyenne, ce qui n'est pas évident en société et on risque de faire tache en avouant ses faiblesses.
Surtout que de l'avis général c'est fooooooormidable. Alors on dit que c'est bien sans en être convaincu.
Cependant je prie pour que Mamoru arrête de se faire mousser et nous ponde une oeuvre enfin réellement aboutie et qui n'essaie pas de se donner un surplus de substance en plombant ses spectateurs.
Et comme je suis indécrottable de toute façon je me pâmerai au moins devant les images.
_________________ ... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!
|

Hors ligne | Posté le: 2004-05-22 12:52
Michael moore avait quand meme déjà réalisé un assez mauvais film avec "bowling for columbine". Genre de doc a la MTV degueulasse ( musique au piano pendant le visionnage des archives de la tuerie , fin à gerber avec la photo de la gamine face à charleston heston.... ) ( je n'ai pas revu le film depuis sa sortie au cinoche donc j'ai peu de souvenir concret mais j'ai le souvenir d'un trés mauvais film. )
D'ailleurs, les critiques françaises sont plutot mauvaise pour son dernier film.
Le seul interet d'aimer Michael Moore , c'est qu'il est l'un d'un seul a pouvoir etre entendu a l'exterieure des frontieres des USA pour critiquer son propre pays mais comme il le fait plutot mal avec ses gros sabots. Il en vient a etouffer son discours.
Il est a peu prés sur que le film ne gagnera rien à Cannes.
Je reproche pas a la critique de ne pas aimer GITS 2 , je lui reproche de traiter le film comme le réalisateur avec un grand mepris. comme si le film venait de nulle part , comme si personne ne connaissait Oshii , etc
[ Ce Message a été édité par: james gray le 2004-05-22 12:57 ]
|
Eowyn Pixel de bonne taille

Inscrit : May 13, 2004 Messages : 376 De : Juvisy (enfin ça y est!!)
Hors ligne | Posté le: 2004-05-22 12:58
Bien sur n'ayant pas vu, même ne serait ce que des images, de GITS 2 il est difficile d'avoir un avis.
Pour ce qui est de GITS je suis une fan absolue et pourtant je trouve quand même que ce film a un peu trop de longueur, mais la réflexion y est profonde et les dialogues marquant!! (j'ai eu 15 en philo en ressortant des dialogues de GITS dans ma copie, comme quoi!).
En tout cas j'attend la sortie du 2 avec impatience! Ce jour la je me rue au ciné avec Bruno sous le bras (toute façon il aura pas le choix!)
|
Bruno Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Mar 09, 2002 Messages : 9454 De : ???
Hors ligne | Posté le: 2004-05-22 13:01
J'avais adoré le 1 et je sais bien qu'au niveau visuel et sonore, le 2 va m'en mettre plein la vue et les oreilles MAIS effectivement le scénar' me fait un peu peur...de toute manière ce sera pas pire qu'Immortel à ce niveau
|
LVD Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0021285
pts.
Joue à Zelda TOTK
Inscrit : Jul 18, 2002 Messages : 9183 De : Ooita, avec mer, montagnes et forets
Hors ligne | Posté le: 2004-05-22 15:26
Je n'aime pas Shirow et les films d'Oshii sont trop abscons pour moi(qui a dit bourrin?  ); le premier GITS m'avait profondement ennuye(d'ailleurs, je n'en ai plus aucun souvenir sauf 2 scenes!) Le 2, j'ai vu la bande-annonce(sur grand ecran au cine(je crois que c'etait avant LOR 3)), et ca m'a bluffe. Pour la realisation, si tout le film est de la meme veine, on n'a jamais fait mieux en matiere d'animation, c'est d'une beaute indescriptible. Bon apres, l'histoire, qu'on apprecie ou pas, c'est beaucoup plus personnel. Et puis ca n'est pas parce que c'est sublime que le film est bon pour autant. Mais d'un pur point de vue visuel, je pense qu'il merite d'etre vu au moins une fois.
_________________ The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him
|
Niloc-Nomis Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0024194
pts.
Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)
Inscrit : Aug 11, 2002 Messages : 8697 De : Ferté sous Jouarre
Hors ligne | Posté le: 2004-05-23 09:29
James a dit: "Il est a peu prés sur que le film ne gagnera rien à Cannes. "
Raté.
_________________ ... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!
|
mickmils Gros pixel

Score au grosquiz
0000200
pts.
Joue à Morrowind, Yakuza 3, Persona 3 Portable, et des horreurs casual
Inscrit : Aug 30, 2002 Messages : 1866 De : Paris malgré lui.
Hors ligne | Posté le: 2004-05-23 09:54
Michael Moore n'a jamais fait que construire sa popularité sur l'anti-américanisme mondial. Il est totalement navrant de voir qu'on décerne la palme d'or a un film sur "les relations entre la famille Bush et Bin Laden". Au secours ! Quel est le sujet de son prochain film : les américains n'ont jamais marché sur la lune ? Aucun avion ne s'est écrasé sur le pentagone ?
J'ai aimé Bowling for Columbine, car en dépit de tout anti américanisme (qui était quand meme sensible dans ce film), le film faisait une analyse et une réflexion pertinente sur les causes de la violence la bas. Néanmoins, ses autres films sont pitoyables. The Big One tente de dire que s'il y'a des chomeurs dans le monde, c'est la faute a la mondialisation et aux grosses firmes genre Nike. Pendant 1H30 il leur tape dessus sans jamais proposer un argument valable et intelligent, sans jamais chercher a comprendre ses causes (nouvelle division internationale du travail et ajustement des productions, absolument inévitable meme si cela produit des effets regrettables dans nos économies (sans bien sur voir qu'elles produisent des effets bénefique dans les autres)) et sans jamais proposer une réelle solution. Mr Moore n'a aucune notion d'économie. Surement fait il partie de ces gens tout droit sortie d'"Alice au pays des merveilles" qui proposent d'"interdire les licenciements". Oui et bien merci, Michael Moore ! Tu vas surement devenir très pote avec José Bové qui lui non plus n'a aucune idéologie si ce n'est l'anti américanisme et rassembler un parti des "pas contents" (José Bové et la confédération paysanne en Palestine avec Yasser Arafat ! Au secours !)
Oui donc ca n'a rien a voir avec Ghost in the Shell 2 , mais surement ce dernier mérite plus la palme d'or que ce gros lourd de Michael Moore. J'ai beaucoup aimé le premier... que vaut l'OAV ? (ouf , me voila revenu dans le topic)
|
Manuel Pixel monstrueux

Inscrit : Jan 02, 2003 Messages : 3932 De : Grenoble
Hors ligne | Posté le: 2004-05-23 11:37
L'OAV ? Tu voulais sûrement dire la série Stand Alone complex
C'est très bon mais beaucoup plus fidèle au manga que les films, vu que Shirow supervise plus ou moins la série et qu'Oshii n'y participe pas du tout, les scénarios sont suffisamment dense et le niveau technique au dessus de la moyenne pour une série, il y 1 saison complète dispo en DivX-fansub (donc légal vu qu'elle n'est pas licencié en France, du moins pas encore) en 26 épisodes, et la 2e saison passe actuellement au Japon et est aussi disponible jusqu'au 7e épisodes, toujours prévu sur 26 mais pas encore entièrement diffusé. (oui je me tiens bien au courant  )
La palme à M.Moore, mouai bah ça fait vraiment trop téléphoné cet affaire, et rien pour 2046 et Innocence, nawak  ce palmarès, c'était vraiment un festival du cinéma ?, encore heureux "Old Boy" a reçu le grand prix, ce film a l'air fou
Bon, c'est pas demain que Cannes vaudra le festival de Venise ou de Berlin.
__
|

Hors ligne | Posté le: 2004-05-23 11:44
bon je suis une grosse merde. Je viens tout d'abord de me rendre compte que Rochefort , c'etait l'année derniere qu'il fesait partit du jury.
Au niveau des pronostics, je me suis pas trompé , Moore n'a rien gagné. Enfin , il a juste gagné la Palme d'or , le plus petit prix de la compétition.
Je pense que c'est un complot pour faire tomber Bush avec les prochaines élections de novembre ( je rigole ). Je vois pas une autre raison a cette palme d'or parce que donner une palme d'or un film doc du style Zone interdite , le droit de savoir ou doc de choc , c'est qaund meme pas tres serieux.
[ Ce Message a été édité par: james gray le 2004-05-23 11:47 ]
|
Xavier Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 13, 2002 Messages : 7260 De : le sept sept
Hors ligne | Posté le: 2004-05-23 11:47
Citation :
Le 2004-05-23 11:44, james gray a écrit:
une notre raison
(ohhhh, elle est magnifique celle-là  )
_________________ @hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com
|

Hors ligne | Posté le: 2004-05-23 11:49
oui oui j'ai pas fait attention , on a le droit d'etre bete dans la vie.
|