Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » La Japanime et les clichés
56 messages • page
123
Auteur La Japanime et les clichés
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
De : Strasbourg

Posté le: 2006-03-27 21:17
Citation :
Surtout que l'adaptation se fait très vite. Il devient rapidement très naturel de lire les mangas ainsi.

Pourtant, ce n'est pas faute d'avoir essayé. Je ne sais pas combien vous lisez de BD, mais moi j'en lis énormément depuis ma plus tendre enfance. J'essaie de m'adapter au sens de lecture d'un manga, mais après chaque tentative je dois lire une bonne dizaine de BD, donc j'oublie tout et il faut sans cesse recommencer. Bref c'est un cycle infernal. J'ai donc arrêté toute tentative pour le moment. Je n'arriverais jamais à m'y habituer tant que je lirais un grand nombre de BD, et je n'ai pas envie de lire moins de BD. Par contre j'aimerais bien qu'on m'explique en quoi un changement de sens de lecture gâcherait la mise en page. Si on inversait l'ordre de lecture des BD par exemple, je ne vois pas en quoi ça génerait le découpage. Pour moi, le fait de ne pas changer de sens de lecture relève soit de la fainéantise, soit du snobisme, voire des deux.
J'ai déjà fait un long paragraphe vous expliquant pourquoi ça me gène qu'on m'impose un sens de lecture, mais je n'ai pas envie de réexpliquer. Pour moi lire de droite à gauche n'est pas naturel. Si ça ne vous gène pas, tant mieux pour vous, mais ce n'est pas mon cas. Moi je me mets à la place du pauvre Japonais qui essaierait de lire des BD de gauche à droite alors que ce n'est pas naturel pour lui. Après il ne faut pas s'étonner si les BD marchent moins bien au Japon que les Mangas en France. Pour moi, le sens de lecture est un facteur déterminant. D'accord on va me dire que les Japonais sont moins ouverts, mais n'empêche ça ne facilite pas la tâche. Je pense qu'ils sont moins flexibles que les Occidentaux et apprécient moins qu'on leur force la main.

Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Yoshiki
Gros pixel

Score au grosquiz
0000228 pts.

Joue à Unchardted Drake's Fortune, Uncharted 2 Among Thieves

Inscrit : Sep 10, 2005
De : Ile-de-France

Posté le: 2006-03-27 21:33
C'est bien la première que je vois quelqu'un avoir autant de mal avec un sens de lecture inversé. Si ça t'es si infernal pour lire en tournant les pages à l'envers, je crois que c'est pas la peine de continuer..., faut pas te torturer.

Voir le site web de Yoshiki
Pherfalath
Pixel visible mais rikiki

Inscrit : Sep 19, 2004
De : Fritesland

Posté le: 2006-03-27 21:34
Rudolf, je suis désolée de dire ça mais je dois avouer que je suis tout à fait d'accord avec Cham' quand il dit que "là, ça devient ridicule".

Je lis beaucoup, beaucoup, beaucoup de BD et pourtant je n'ai absolument aucun mal à m'acclimater aux manga. Je lis énormément de livres également, je suis quelqu'un qui aime la lecture et pourtant cela ne me pose absolument aucun problème qu'on doive lire les manga de droite à gauche au lieu de gauche à droite et qu'ils sont dans un format de poche. Et aucune personne que je connaisse qui aime les manga n'a aucun problème non plus (même ceux qui sont loin d'être japanophiles, et qui se sont essayés à la lecture de manga, n'ont pas "souffert" de cela)

Comme l'a dit si justement Cham', ce n'est pas un "hamburger", mais bien une oeuvre qui a été pensée pour être lue de droite à gauche et à être en noir et blanc (dans la plupart des cas).
Tu dis que mettre des couleurs, c'est dénaturer l'oeuvre, par contre bidouiller avec toutes les images ça ne la dénature pas? ^^

Enfin j'avoue que cette discussion me fait penser un peu à une tempête dans un verre d'eau ^^

Rudolf-der-Erste

Score au grosquiz
0003990 pts.

Posté le: 2006-03-27 21:47
Citation :
Enfin j'avoue que cette discussion me fait penser un peu à une tempête dans un verre d'eau ^^

Oui, vous avez raison, le débat tourne en rond. Je crois que je vais arrêter de poster sur ce topic car en effet je suis loin d'être objectif. Je suis en train de détourner complètement ce topic de son but initial. Encore pardon si j'ai un peu trop pollué ce topic.

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Yoshi and The Mysterious Book, Cronos, Tormented Souls 2

Inscrit : Apr 01, 2003
De : Toulouse

Posté le: 2006-03-27 22:27
Citation :

Le 2006-03-26 22:54, HappyGrumble a écrit:
Pour le personnage de Porco dans "Porco Rosso", ces lunettes sont vraiment terribles. Saviez-vous d'ailleurs qu'il sortait ENFIN en DVD le 5 Avril ? Dont une édition 2 DVD ? Je suis très content, c'est mon Miyazaki préféré !

enfin !

Par contre l'autre truc qui me gonfle dans les animes c'est leur longueur en nombre d'episode. Et c'est la qu'est la force de serie comme excel saga ou cowboy bebop. Le scenar est beton est on a pas le temps de s'ennuyer. Honnement mais en tant que grand de fan de dbz sur la fin je saturais.
En plus au bout d'un moment les series humouristiques deviennent trop chiantes et c'est bien dommage. Naurot en est le parfait exemple.

Sinon l'autre grand truc lourd est l'age des heros 13 ans... ca devient lourd quoi. Surtout si tu rajoutes des histoires d'amour/cul
D'ailleurs le sommet de la lourdeur ca doit etre cdz, avec tous les cliches les plus pourris reunis dans une serie qui me font me demander pourquoi je l'aime toujours autant.
Voir toutes ces pisseuses chialer a longueur d'episode pour finalement crever afin de sauver un heros au charisme d'huitre (seyar)...

Sinon quelqu'un aurait une adresse physique ou internet pour chopper le dvd de jinroh ?

Par contre l'autre truc que je supporte pas c'est les fromats de "poche" comme les lamu. C'est enorme et pas pratique a lire

Image

Rudolf-der-Erste

Score au grosquiz
0003990 pts.

Posté le: 2006-03-28 01:07
Bon, j'avais dit que j'éviterais de poster, mais je n'ai pas envie de vous laisser une impression négative. Je vais maintenant essayer de tempérer mes propos. Tout d'abord je vais répondre au post de Zefy car je l'ai complètement loupé.

Citation :
Et puis elles devraient te plaire ce genre de séries, les gentils ils sont méta-gentils et les méchants ils sont toujours méchants, ne sont pas déformés par les hamburgers comme un américain moyen, ne saignent jamais et il y a toujours une belle leçon de morale à la fin avec de beaux éclats de rire.

Euh, pas vraiment, non. Il ne faut pas non plus basculer dans l'excès inverse.

Citation :
il y a une "facilité" d'utilisation qu'on ne trouve pas dans le A4, dont le coté plus luxueux fait qu'on hésite à trop les manipuler.

Mais enfin, il suffit d'être attentif. Tu es une brute ou quoi? J'adore ce format A4 pour les BD. C'est beau, c'est luxieux comme tu dis, mais ça fait une très belle décoration. J'adore posséder de beaux objets. Il faut les manier avec précaution, penser à se laver les mains. Une BD, ça se sent, ça se respire, ça se respecte, ça se laisse ouvrir, ça se laisse lire. Et puis c'est tellement beau, convivial. Bon, dites moi si j'en fais trop.
Sinon, je maintiens qu'un format intermédiaire est l'idéal, y compris pour les BD d'ailleurs.

Citation :
les adaptations ces derniers temps se font directs sur Grand écran sous forme de vrais films avec de faux acteurs, de faux réalisateurs et une vraie portée franco-française (Astérix, Iznogoud, Daltons...).

Ah, ça. Seul Astérix et Cléopâtre tient la route. Le reste, franchement. Dans un autre topic, j'ai déjà dit tout le mal que je pensais d'Immortel.

Sinon, je maintiens ce que j'ai dit concernant le sens de lecture. Je ne vais pas me laisser intimider, non mais.
Après, bon il faudrait que je réessaie sérieusement quitte à devoir lire de droite à gauche. Vous avez déjà donné une liste sur ce topic. Par contre, ne me parlez pas de shonens (ni même de shoujos) car... grrr. Après, le reste, ça se discute.
Voilà. C'est bon, on fait la paix? Vous avez rangé vos fouets? Décidémment, j'adore défendre des points de vue minoritaires sur un forum. Je dois être un peu suicidaire.

Kaede

Inscrit : Mar 06, 2002

Posté le: 2006-03-28 01:22
Au sujet des formats : je crois aussi que les japonais n'ont pas du tout la même image que nous de l'album de BD :
J'ai appris qu'il y a vraiment beaucoup de prépublication -presque tous les auteurs y passent-, c'est à dire des volumes très épais avec du papier en général médiocre; on est loin de "l'objet luxueux".
J'ai égalemet lu -LVD pourra peut-être préciser- que les japonais jetteraient ou laisseraient trainer dans le train ou ailleurs les manga une fois qu'ils ont fini de les lire (bien sur cette remarque ne vaut pas pour les éditions refaites en jolis volumes pour être gardés)

Yoshiki
Gros pixel

Score au grosquiz
0000228 pts.

Joue à Unchardted Drake's Fortune, Uncharted 2 Among Thieves

Inscrit : Sep 10, 2005
De : Ile-de-France

Posté le: 2006-03-28 01:32
Les mangas qu'on jette, c'est les pavés qui recueils je ne sais combien de chapitres de mangas, c'est des bloc de la taille d'un annuaire téléphonique avec donc du papier de très mauvaise qualité. Mais c'est pas de ce type de mangas qu'on parle ici, on parle des tome relié qui relie les chapitres hebdomadaires, et qui donc paraissenent normalement une fois tous les 2/3 mois selon le rythme de parution.

Voir le site web de Yoshiki
PetitPrince
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0000114 pts.

Inscrit : Aug 06, 2005

Posté le: 2006-03-28 01:58
Tiens, deux animes récents que j'ai aimé n'ont pas de grand yeux: Ghost in the Shell Stand Alone Complex (GITS SAC) et Witch Hunter Robin.

Citation :
Par contre l'autre truc qui me gonfle dans les animes c'est leur longueur en nombre d'episode. Et c'est la qu'est la force de serie comme excel saga ou cowboy bebop. Le scenar est beton est on a pas le temps de s'ennuyer. Honnement mais en tant que grand de fan de dbz sur la fin je saturais.
En plus au bout d'un moment les series humouristiques deviennent trop chiantes et c'est bien dommage. Naurot en est le parfait exemple.

Ca dépend aussi combien d'argent les gens y mettent et le style d'anime que c'est. Souvent, c'est des adaptations de shônen à succès destiné à devenir des pompes à fric / audience [orthographe ?] (Dragon Ball (Z), Gundam , Naruto (oui bon hein, toute série est à la base une pompe à fric, mais ceux-ci plus que les autres).

Généralement, c'est des séries plus courte (entre 20 et 26 épisodes) qui sont généralement de bien meilleurs qualité (un épisode de My Hime éclate n'importe quel épisode de Naruto). Plus rarement, vu la popularité de la première série, on décide de faire une deuxième série (GITS SAC -> GITS SAC 2nd GiG, My Hime -> My Otome).

Sinon il y a aussi des séries courtes (11-12 épisodes), soit parque pas de pognon, ou alors essai artistique, ou les deux (les dérivés des jeux Type Moon (Shingetsutan Tsukihime, Fate Stay Night), les ABe (Lain, Haibane Renmei)).

À ma connaissance, il n'y a qu'une seule série qui ait tenu sur la longueur (scénaristiquement): Full Metal Alchemist (j'ai ouï dire sur Saiyuki, mais je l'ai pas vu, et je n'ai pas envie de me taper 50+25 épisodes).

LVD

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Posté le: 2006-03-28 03:46
Gundam, un shonen???!!! Bon, G-Gundam ok, mais la plupart des autres series pas vraiment... De toutes facons, les series de robot forment un genre a part entiere (qui se dit tout simplement "robot anime"), qui est une branche de la SF.

Rain, les series longues il n'y en a presque plus aujourd'hui (a part One Piece et Naruto je vois pas. Meme Inuyasha s'est arrete au bout de 160 episodes alors que le manga continue). Tout simplement parce qu'aujourd'hui ce n'est plus rentable. Les frais de production ont augmente et les DA rapportent moins (la faute aux jeux video entre autres). Forcement, ca explique aussi la pietre qualite technique de certaines series (toutefois, je trouve DBZ tres correct dans l'ensemble). Il est evident que produire 26 episodes ou 300, ca n'a pas le meme cout!!
Il faut bien comprendre une chose: en Occident, on attache au moins autant d'importance a la forme qu'au fond (si ce n'est plus), la qualite de la realisation est un imperatif. Au Japon, c'est la psychologie/les relations entre personnages qui priment sur tout le reste.
Par ailleurs, en France le livre (en general; pas seulement la bd) est presque un objet d'art; ici c'est un simple objet de consommation: on achete, on lit, on jette (si c'est un magazine de prepublication) ou on revend (si c'est un manga en album), et on passe au suivant. On n'est meme pas oblige d'acheter, il suffit d'aller en librairie, lire les series qui nous interessent dans les differents magazines, puis les reposer et partir (c'est ce que je fais chaque semaine, je n'achete jamais de manga, ca ne veut pas dire que je n'en lis pas...)

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him

Voir le site web de LVD
gregoire01

Inscrit : Oct 23, 2005

Posté le: 2006-03-28 16:27
Franchement je trouve ces liste de cliché assez obsoléte, dans la mesure ou l'animation japonaise et le mangas sont trés riche.
J'estime même que certain que vous désigné sont vraiment non fondé.
Le héros est souvent blond au yeux bleu a part Naruto (et DBZ a la limite vu que c'est une transformation) vous pouvez me dire ou on retrouve ce cliché ?
En fait là ou ça me pose probléme c'est que vous ne cité jamais d'exemple. Du coup on a l'impression que ces cliché se retrouve dans tout les mangas, ce qui n'est absolument pas le cas.
Comme je l'ai dit l'animation japonaise et le mangas sont trés riche, il y a de tous les genres et pour tous les gout. Il ne faut pas s'arrété au Shonen (les cliché que vous cité sont souvent issu de ce type de mangas).
Il y a pas mal d'oeuvre qui sont loin de ce que vous ave cité.
En anime par exemple : outre les films de myazaky, il y a satoshy kon (perfect blue, milenium actress...). Niveau série je ne peut que conseillé paranoia agent, samurai champloo, cowboy bebop, evangelion, le portrait de la petite cosette, hellsing...
j'en oublie sans doute

RainMakeR
Score au grosquiz
1035015 pts.

Posté le: 2006-03-28 20:59
bah quand une serie fonctionne bien ca coute pas vraiment grand chose a produire. Surtout s'ils reutilisent a outrance les flashback

A le truc terrible aussi dans les mangas de baston c''est que le grand mechant latte toujours tout le monde. Et la les gentils heros qui se pretendent des justiciers attaquent vilain mechant a plusieurs ! Et oui les gentils se battent pas a la loyal et finissent par tuer le (gentil) mechant. La justice a triomphée ! mais l'honneur ?

Le pire c'est vegeta par exemple. Ila fallu sangoku, krilin, songohan et yajirobe pour le latter. Et au final une fois que vegeta revient il est degoute de voir que sangoku l'a depasse en nivo en un temps record !
Alors que quelques temps avant il galerait pour meme pas arriver a l'egaler !

Ca aussi ca revient frequemment

Image

PetitPrince
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0000114 pts.

Inscrit : Aug 06, 2005

Posté le: 2006-03-28 21:39
Citation :

Le 2006-03-28 03:46, LVD a écrit:
Gundam, un shonen???!!! Bon, G-Gundam ok, mais la plupart des autres series pas vraiment... De toutes facons, les series de robot forment un genre a part entiere (qui se dit tout simplement "robot anime"), qui est une branche de la SF.

Pardon, j'avoue être totalement ignorant des Gundam, et de n'avoir cité ça qu'en regardant les statistiques °^-^...

LVD

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Posté le: 2006-03-29 02:56
J'oubliais un truc.
Rudolf, tu as parfaitement le droit de detester la japanim et les manga, ce n'est pas un probleme. La ou ca ne va pas, c'est quand c'est pour des raisons injustifiees qui ne correspondent pas a la realite (a commencer par la violence).
Maintenant, je suis le premier d'accord pour dire qu'il y a un bon pourcentage de dechets. A mes yeux, au minimum 30% des DA et 90% des manga meritent la poubelle illico. Simplement, sachant qu'il existe plus de 3000 DA (une serie TV comptant pour 1 evidemment) et tres probablement plus d'une centaine de milliers de bd (la aussi, 1 serie compte pour 1), meme en se limitant a celles encore en vente ca fait plusieurs dizaines de milliers, quand bien meme il n'y aurait qu'1% d'oeuvres de qualite, en nombre absolu ca reste considerable...
Rejeter ces 2 categories en bloc, c'est comme dire "je n'aime pas le cinema, malgre son immense variete de genres et d'auteurs". C'est possible bien sur (et tout a fait respectable), mais c'est quand meme tres rare.

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him

Voir le site web de LVD
Doucle B'or
Pixel digne de ce nom

Inscrit : Aug 16, 2004
De : Utrecht

Posté le: 2006-03-29 13:59
Citation :
-un dernier episode souvent en queue de poisson (je deteste ca)

Oh que oui, j'appel ça une fin à la japonaise moi désormais.
Je DETESTE ça, à chaque fois que j'arrive à la fin d'une série je me demande à quel point la fin va être baclé.
Moi qui ne supporte que les fins posées, où tout est clair, j'ai tendance à fortement m'arraché les cheveux (fort jolis au demeurant ) quand je vois ces, ces choses. >_<

RainMakeR
Score au grosquiz
1035015 pts.

Posté le: 2006-03-29 22:53
bah en general avant de regarder je demande aux gens qui ont deja vu si ca fini normalement

Image

LVD

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Posté le: 2006-03-30 03:21
Et comment tu fais si la serie est en cours?

Dieu, il faut quand meme noter que si cela concerne certains DA japonais (une majorite?), c'est aussi le cas de la quasi-totalite des DA americains. Qui a vu un episode conclusif de GI Joe, Mask, Jayce, ou des Maitres de l'Univers? Personne, et pour cause... En fait, j'ai l'impression que la plupart des series, tous pays confondus, n'ont pas de fin tout simplement. C'est tres con...

Voir le site web de LVD

Index du Forum » » Hors-sujet » » La Japanime et les clichés

56 messages • page
123

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)