Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » Vos critiques ciné : fantastique - horreur - SF
5429 messages • page
1 ... 190191192193194195196 ... 272
Auteur Vos critiques ciné : fantastique - horreur - SF
Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Inscrit : Mar 06, 2002
De : Borgo, là où y a la fibre.

Posté le: 2016-03-03 16:52
------------------------
NOTE DE L'ADMIN
------------------------

Les gars, si on pouvait éviter de tomber à trois ou quatre sur un gars qui n'a que 15 messages au compteur et s'exprime avec modération dans un bon français, ce serait sympa. Cette histoire de spoilers y a pas mort d'homme, alors évitons la nervosité (même si elle n'est qu'apparente).

Je trouve que sur ce forum, quand quelqu'un est à contre-courant dans un topic, ce qu'on observe est souvent à la limite de l'hostilité, que ce soit conscient ou pas. Ce serait bien que les habitués s'interrogent à ce propos, sur la manière de rédiger ses phrases, sur les touches d'ironie qu'on met dans ses posts, sur le bon usage des smileys péjoratifs. Sinon ils risquent de faire le vide autour d'eux.

Merci à tous.

Image

Voir le site web de Laurent
JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
De : valence passion

Posté le: 2016-03-03 17:13
Citation :
Le 2016-03-03 10:53, atrope a écrit :

je préfère encore me dire une fois de temps en temps "flûte j'aurais pas dû lire ça" que de voir des forums illisibles à force balises spoilers dans tous les sens.

Des fois les discussions ressemblent à des calendriers de l'avent

Essaie de voir ces balises comme des voiles ou des mystères à lever... y a certes un côté frustrant et excluant avec ces balises : c'est la représentation graphique d'une ignorance.
Mais cette ignorance n'est en rien insurmontable (à moins de ne pas posséder le support nécessaire pour profiter de l'oeuvre)... moi je trouve ça motivant

Après succomber à la curiosité, c'est sa responsabilité personnelle

"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."

Voir le site web de JiPé
Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
De : Villeurbanne

Posté le: 2016-03-03 17:56   [ Edité le: 2016-03-03 17:56 ]
Citation :
Le 2016-03-03 16:52, Laurent a écrit :

------------------------
NOTE DE L'ADMIN
------------------------

Les gars, si on pouvait éviter de tomber à trois ou quatre sur un gars qui n'a que 15 messages au compteur et s'exprime avec modération dans un bon français, ce serait sympa. Cette histoire de spoilers y a pas mort d'homme, alors évitons la nervosité (même si elle n'est qu'apparente).

Je trouve que sur ce forum, quand quelqu'un est à contre-courant dans un topic, ce qu'on observe est souvent à la limite de l'hostilité, que ce soit conscient ou pas. Ce serait bien que les habitués s'interrogent à ce propos, sur la manière de rédiger ses phrases, sur les touches d'ironie qu'on met dans ses posts, sur le bon usage des smileys péjoratifs. Sinon ils risquent de faire le vide autour d'eux.

Merci à tous.

Pardon je ne savais pas qu'il fallait consulter le nombre de messages et adapter ses réponses en conséquence, de peur que la personne ne revienne pas.
Moi il me semblait que qualifier d'hypocrite une pratique courante du forum, ça méritait une réponse un minimum "pêchue". Au temps pour moi.

moiouunautre
Pixel digne de ce nom

Score au grosquiz
0002573 pts.

Joue à Euh...

Inscrit : Aug 03, 2015
De : Un coin paumé de la normandie sans débit!

Posté le: 2016-03-03 17:58
Il y a quand même un truc qui me chiffonne a propos de la balise spoiler, c'est qu'au lieu de se prendre la tête a essayer d'expliquer notre avis sans rien dévoiler, on se contente de mettre un texte bourré de spoils, et de rajouter les balises.
Celui qui veut savoir si il va aimer l'a un peu dans l'os.

Mais d'un autre côté, je ne vois pas comment on pourrait s'en passer totalement. On sera toujours obligés, pour débattre, de faire référence a des moments précis, ne serait-ce que pour savoir si on parle de la même chose.
Faudrait que les posts soient des longs pavés visibles avec de petits bouts en spoils, et non l'inverse comme on le voit parfois (mais quand même assez rarement, il ne faut pas non plus exagérer).

Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Absolum, Mio: Memories in Orbit (?)

Inscrit : Feb 05, 2014

Posté le: 2016-03-03 17:59
Citation :
Le 2016-03-03 17:13, JiPé a écrit :

Des fois les discussions ressemblent à des calendriers de l'avent

Essaie de voir ces balises comme des voiles ou des mystères à lever... y a certes un côté frustrant et excluant avec ces balises : c'est la représentation graphique d'une ignorance.
Mais cette ignorance n'est en rien insurmontable (à moins de ne pas posséder le support nécessaire pour profiter de l'oeuvre)... moi je trouve ça motivant

Après succomber à la curiosité, c'est sa responsabilité personnelle

Oui, bien vu comme parallèle (D'autant que la balise *spoilers* peut-être concrétement utile dans la section trivia. )
( Héhé... Peut-être une idée à exploiter pour un prochain trivia hivernal, d'ailleurs ? [Hs] J'ai complétement zappée celui que j'avais prévue pour le nouvel an passé. [/Hs] )

Et paradoxalement, par contre, c'est bien un (faux)-spoiler non caché de chez Legorafi qui m'a finalement motivée à aller voir le dernier Star Wars (Alors que c'était plutôt mal barré. )

atrope
Pixel visible mais rikiki

Inscrit : Jan 18, 2016

Posté le: 2016-03-03 19:08
je croyais donner mon avis à 2 sous qui passerait inaperçu sur une balise quelconque au fin fond du forum HS et j'ai déclenché une petite bataille d'Hernani

laurent, youpla, que les choses soient claires, de mon côté il n'y a aucun malaise.
on papote, on échange, je critique un truc (pas méchamment), je me prends un retour de bâton (pas méchant non plus), ça me semble normal. et puis critiquer un truc au bout de 15 posts, c'est pas très malin non plus.

enfin je me sens quand même en devoir de rassurer sur mes intentions : je ne voulais pas traiter les utilisateurs de la balise spoiler de ramassis de gros hypocrites, je voulais juste dire qu'il y a une certaine contradiction (sans conséquence par ailleurs, hein) à écrire publiquement quelque chose pour le masquer parce que ce n'est pas très sympa pour les autres.
comme le dit moiouunautre, il y aurait sans doute moyen la plupart du temps d'écrire sa pensée différemment sans spoiler et sans balise. ça demande des efforts mais c'est aussi ce qui en fait une vraie marque de considération/politesse envers ses lecteurs.

(allez je croise les doigts en espérant n'avoir fait bouger aucun autre mikado... )

DSE76
Gros pixel

Score au grosquiz
0019652 pts.

Joue à Patrouiller entre Anvers et Charleroi

Inscrit : Mar 29, 2014
De : Normandie

Posté le: 2016-03-03 20:44
La vache, une guerre du feu juste parce que Rain a copié un spoil mais pas la balise de début.

La maturité, c'est être capable de jouer à un jeu mettant en scène des lapins roses sans avoir l'impression de mettre en jeu son identité personnelle. (Petitevieille)

Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
De : Villeurbanne

Posté le: 2016-03-03 20:52   [ Edité le: 2016-03-03 20:55 ]
Pas de problème pour moi non plus

Citation :
Le 2016-03-03 19:08, atrope a écrit :
je voulais juste dire qu'il y a une certaine contradiction (sans conséquence par ailleurs, hein) à écrire publiquement quelque chose pour le masquer parce que ce n'est pas très sympa pour les autres.

Même si je ne suis pas d'accord, je trouve cette remarque parfaitement légitime et propre au débat. Là où je tique, c'est quand tu parles d'hypocrisie pour parler de gens qui sont de bonne volonté et estiment sincèrement faire un effort de respect en utilisant les balises spoil.
Tu peux estimer que c'est irrespectueux de soumettre les gens à la tentation du spoil, ou tu peux trouver malpoli d'avoir une conversation en "messe basse", mais tu ne peux pas parler d'hypocrisie pour des gens qui n'ont tout simplement pas la même perception des choses.

Et juste pour donner mon ressenti, ça ne me gène pas du tout quand des gropixeliens ont des échanges en spoil, au contraire j'apprécie leur effort. Et je me dis que quand c'est moi qui initie un spoil, ils doivent le ressentir de la même manière. Mais c'est intéressant d'avoir le point de vue de quelqu'un comme toi, avec un sens du respect très grand, mais aussi très contraignant.

Et juste pour finir, même si je tenais à souligner ce que j'estime être une maladresse de ta part, j'apprécie la qualité de tes interventions, reste avec nous (si tu veux)

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Clair Obscur, Tormented Souls 2

Inscrit : Apr 01, 2003
De : Toulouse

Posté le: 2016-03-03 21:20
Citation :
Le 2016-03-03 20:44, DSE76 a écrit :
La vache, une guerre du feu juste parce que Rain a copié un spoil mais pas la balise de début.

wai mais c'etait pas un spoil en plus

Après pour parler d'un film par moment t'es obligé de rentrer dans le detail quand meme, tu peux utiliser des figures de style mais bon pas sûr que les autres gens comprennent.
Mais sinon les spoil perso j'ai du mal à ne pas les lire. Pi bon on s'en sort bien, avant c'etait plus artisanal les balises ^^

Image

JC
Camarade grospixelien

Joue à Policenauts

Inscrit : Apr 15, 2002
De : la contrée de la demi-fibre

Posté le: 2016-03-04 12:17
Citation :
Le 2016-03-03 20:52, Youpla a écrit :
[...] mais tu ne peux pas parler d'hypocrisie pour des gens qui n'ont tout simplement pas la même perception des choses.

Par contre, traiter d'abrutis des gens qui n'ont tout simplement pas la même perception des choses, on peut. (cf. des posts de gregoire un peu plus haut)

Les spoilers, c'est mal. Mais cette attitude parfois hystérique (GP est plutôt épargné) qui consiste à voir des spoilers partout est tout aussi nuisible que les spoilers eux-même. Il arrive un moment où une révélation à propos de certains livres ou films ne relève plus du spoiler, mais de la culture générale : oui, la planète des singes est la Terre, Dark Vader est le père de Luke, Bruce Willis est un fantôme, King Kong meurt à la fin, etc. C'est comme ça.
Au bout d'un moment, il y a des choses qu'on "doit" savoir, peu importe qu'on ait vu ou pas les films/livres/jeux correspondants. Et si on a attendu trop longtemps (ou qu'on est trop jeune) pour avoir découvert l'oeuvre par soi-même, tant pis. Il y a des millions d'oeuvres à voir/lire/écouter, on ne pourra jamais tout voir. Donc si on veut pouvoir discuter, analyser, comparer, il nous faut une base commune, une mémoire collective qui va nous éviter de réinventer la roue à chaque fois qu'on veut argumenter. Au delà de l'aspect intrinsèque d'une oeuvre, celle-ci s'inscrit toujours dans une évolution globale du média qu'elle investit, et de son époque. Soit on l'accepte et on prend le train en marche avec les frustrations que ça pourra parfois engendrer, soit on ne peut plus parler de rien avec personne et on se contente de faire dans la description factuelle et superficielle, avec un petit pouce levé/baissé à la fin...

Bien sur, il ne faut pas tomber dans l'excès inverse, mais franchement, les 3/4 des spoils sur ce forum n'en sont pas, et ils ne font que rendre les messages illisibles, ce qui me semble quand même un petit peu irrespectueux (même si c'est involontaire) envers les lecteurs. Le but d'un forum est de s'adresser à un maximum de gens, pas à un petit groupe d'initiés. Parfois on n'a pas le choix, et la balise spoil est là pour ça, mais à l'inverse, un message entièrement grisé n'a pas trop sa place sur un forum. (d'autant qu'il suffirait parfois de reformuler une phrase ou d'omettre un détail pour que le message puisse être lu par tout le monde).

En plus, la notion de spoiler est très relative. Un film/livre/jeu, c'est un peu plus que le nom du meurtrier révélé dans le dernier acte. C'est aussi de la mise en scène, des thèmes, du gameplay... Et dire qu'un film commence par un long plan séquence, qu'un auteur est obsédé par tel ou tel thème, ou que le boss du niveau 3 se bourrine au corps-à-corps, c'est parfois bien plus nuisible à la découverte que de savoir que ledit boss s'appelle Xuphiltram et qu'il va trahir le méchant à la fin...

Voir le site web de JC
Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Posté le: 2016-03-04 12:47   [ Edité le: 2016-03-04 12:58 ]
Citation :
Le 2016-03-04 12:17, JC a écrit :

Par contre, traiter d'abrutis des gens qui n'ont tout simplement pas la même perception des choses, on peut. (cf. des posts de gregoire un peu plus haut)

Les spoilers, c'est mal. Mais cette attitude parfois hystérique (GP est plutôt épargné) qui consiste à voir des spoilers partout est tout aussi nuisible que les spoilers eux-même. Il arrive un moment où une révélation à propos de certains livres ou films ne relève plus du spoiler, mais de la culture générale : oui, la planète des singes est la Terre, Dark Vader est le père de Luke, Bruce Willis est un fantôme, King Kong meurt à la fin, etc. C'est comme ça.
Au bout d'un moment, il y a des choses qu'on "doit" savoir, peu importe qu'on ait vu ou pas les films/livres/jeux correspondants. Et si on a attendu trop longtemps (ou qu'on est trop jeune) pour avoir découvert l'oeuvre par soi-même, tant pis. Il y a des millions d'oeuvres à voir/lire/écouter, on ne pourra jamais tout voir. Donc si on veut pouvoir discuter, analyser, comparer, il nous faut une base commune, une mémoire collective qui va nous éviter de réinventer la roue à chaque fois qu'on veut argumenter. Au delà de l'aspect intrinsèque d'une oeuvre, celle-ci s'inscrit toujours dans une évolution globale du média qu'elle investit, et de son époque. Soit on l'accepte et on prend le train en marche avec les frustrations que ça pourra parfois engendrer, soit on ne peut plus parler de rien avec personne et on se contente de faire dans la description factuelle et superficielle, avec un petit pouce levé/baissé à la fin...

Je comprends ce que tu veux dire, mais, M'enfin, là aussi c'est assez caricatural comme contre-argumentation : "Ok, tant pis pour eux" - Donc, en gros : "Tu n'avais qu'à être là au bon moment" ?
- Répondre au "mépris par le mépris" est-il une solution, vraiment ?

Et la "mémoire collective", ça s'entretient aussi, ou alors ça risque vite de tourner au gloubi-boulga de "meme" compulsifs sortis de leur contextes si l'on se met juste à réduire ça à du copié-collé de résumé culturel, surtout au train où vont les choses maintenant. (Voir un certains post où je déplore que certaines définitions finissent par se vider litérallement de leur substance sous ce phénomène-là.)

Bref, non, tout ça n'empèchera pas de rester curieux et d'avoir toujours la possibilité et le choix de découvrir tout ceci par "sois-même", si l'on souhaite, je l'espère.

Citation :
En plus, la notion de spoiler est très relative. Un film/livre/jeu, c'est un peu plus que le nom du meurtrier révélé dans le dernier acte. C'est aussi de la mise en scène, des thèmes, du gameplay... Et dire qu'un film commence par un long plan séquence, qu'un auteur est obsédé par tel ou tel thème, ou que le boss du niveau 3 se bourrine au corps-à-corps, c'est parfois bien plus nuisible à la découverte que de savoir que ledit boss s'appelle Xuphiltram et qu'il va trahir le méchant à la fin...

Oui, pour les jeux-video, pour ma part, c'est assez particulier : déjà que le moindre Walkthrough peux se révèler un spoiler en sois. Mais ça ne m'a pas empèchée d'avoir au contraire d'avoir envie d'y jouer à cause de certains d'entre eux. (Coucou, Chrono Trigger et FFVI ) ...Où alors, c'est que le "résumé" en sois se révèlait assez vague et imprécis vis à vis du contenu réel du jeu ?

[Edit] Et, oui, bémol tout ceci ne m'empèchera pas pour autant de sortir des blagues sur Darth Vador ou autres, du moment que je sais où en est l'origine.

Image

nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005

Posté le: 2016-03-04 13:17
Citation :
oui, la planète des singes est la Terre, Dark Vader est le père de Luke, Bruce Willis est un fantôme, King Kong meurt à la fin, etc. C'est comme ça.

Image
Pfiuouu tu cherche les ennuis

Erhynn Megid
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
De : Orléans

Posté le: 2016-03-04 15:02
Tout le monde dit que dans Titanic, le bateau coule et que y'a des gens qui meurent. N'importe quoi. On a pas vu le même film. Moi j'ai vu la vraie histoire du Titanic, ce qu'il s'est réellement passé.

Tout ce drama à cause d'un malentendu.

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?

Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Posté le: 2016-03-04 15:43   [ Edité le: 2016-03-04 22:37 ]
Citation :
Le 2016-03-04 15:02, Erhynn Megid a écrit :

Tout le monde dit que dans Titanic, le bateau coule et que y'a des gens qui meurent. N'importe quoi. On a pas vu le même film. Moi j'ai vu la vraie histoire du Titanic, ce qu'il s'est réellement passé.

Tout ce drama à cause d'un malentendu.

...Ok, en fait l'histoire de Titanic c'est avant tout la biographie d'un auteur de fanfic , au fond ?

[Edit] (Bon, pas de soucis, vous pouvez regarder la balise, c'est sans risque ici. )

J
Pixel monstrueux

Joue à Super Score Shooter Classic

Inscrit : Jan 20, 2004

Posté le: 2016-03-04 18:19   [ Edité le: 2016-03-04 18:26 ]
Citation :

Il arrive un moment où une révélation à propos de certains livres ou films ne relève plus du spoiler, mais de la culture générale : oui, la planète des singes est [...], etc. C'est comme ça.

J'ai volontairement tronqué un passage de ton post dans la citation pour éviter des déconvenues à ceux qui seraient dans le même cas que moi.
Personnellement, je n'ai pas vu "Sixième sens". Mais je sais additionner 2 et 2 et quelque chose me dit donc que si un jour, je le vois, il y a un léger détail dont j'aurai désormais connaissance suite à ton post.
Alors je devrais peut-être m'estimer heureux d'avoir enrichi ma "culture générale" mais présentement, je le vois juste comme un spoil.

Voir le site web de J
JC
Camarade grospixelien

Joue à Policenauts

Inscrit : Apr 15, 2002
De : la contrée de la demi-fibre

Posté le: 2016-03-04 18:25
Citation :
Le 2016-03-04 12:47, Kollembole a écrit :
Je comprends ce que tu veux dire, mais, M'enfin, là aussi c'est assez caricatural comme contre-argumentation : "Ok, tant pis pour eux" - Donc, en gros : "Tu n'avais qu'à être là au bon moment" ?

Mais ce n'est absolument pas du mépris, c'est juste un mal nécessaire : si tu ne veux rien spoiler, tu ne peux rien dire, et si tu ne veux pas te faire spoiler, tu ne peux rien lire ! Donc à un moment il faut un compromis, ce n'est pas uniquement "celui qui sait" qui doit se taire ou dissuader les gens de le lire en mettant des balises spoil partout.

Par exemple : Si je veux parler de L'armée des 12 Singes, je vais forcément vouloir exprimer en quoi ce film est, pour moi, magistral dans son traitement de la boucle temporelle (et là, bim, rien qu'avec la fin de cette phrase j'ai déjà spoilé l'intrigue). Pour argumenter sur la supériorité de son approche, je vais citer une influence (et je spoile La jetée rien qu'en le nommant), des films basés sur la même approche du paradoxe temporel, antérieurs (Terminator, que là encore je spoile en citant) et postérieurs (disons Primer, et un film de 2009 que je ne citerai pas ici car pour le coup ce serait un gros spoil ^^). C'est infernal : d'un point de vue narratif, le voyage dans le temps se résout de seulement 2 façons. Donc rien qu'en faisant une liste de titres de films, je les spoile !
Donc à un moment, si je ne veux pas me retrouver avec un texte complètement noirci et un mot d'alerte du genre "ne lisez pas ce qui suit si vous n'avez pas vu ni 12 Monkeys, ni Terminator, ni la Jetée, ni...", je dois partir du principe que certains des films que je veux utiliser dans mon texte relèvent aujourd'hui de la culture générale : donc j'évoque Primer en balises spoil, je fais une croix sur "l'autre film", et je développe Terminator (il a plus de 30 ans, a été parodié mille fois, a été spoilé par les épisodes suivants...). Ca me permet d'avoir un texte qui pourra être lu par tout le monde, qui ne sera pas bardé de balises noires, et dans lequel je pourrais parler de ce qui me tient à coeur... Et si ça spoile réellement Terminator à quelqu'un*, j'en serais sincèrement navré, mais je ne vais pas me priver d'écrire un truc auquel je tiens, juste pour satisfaire quelqu'un dont l'existence reste assez hypothétique (le public de Grospix est quand même bien ciblé)...

Voilà, je ne sais pas si mon exemple est très clair...

* quelqu'un qui veut vraiment le voir, hein. Un spoiler, ce n'est pas juste "révéler un truc". Un spoiler, c'est "gâcher" un truc à quelqu'un qui allait _vraiment_ voir le film : Les gens qui débarquent en disant "OUAH tu m'as spoilé ce film, j'avais trop l'intention de le voir", 99% du temps, c'est juste des râleurs de circonstance. (Ca doit être les mêmes qui jurent qu'ils vont vraiment jouer aux 950 jeux de leur liste Steam : même si c'est sincère, on sait tous que ça n'arrivera jamais )... Bref, à un moment, quand on veut voir un film, bah on le regarde. On ne laisse pas passer les années en remettant tout au lendemain, pour ensuite rejeter la faute sur le malheureux qui aura "spoilé" le film au détour d'un message internet. Les efforts pour éviter les spoilers, c'est aussi ça.

Voir le site web de JC
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Posté le: 2016-03-04 18:57
Non mais merde quoi, putain, vous faites chier, sérieux ! J'ignorais totalement que Bruce Willis est un fantôme dans L'Armée des 12 Singes ! Image

Voir le site web de petitevieille
Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Posté le: 2016-03-04 22:19   [ Edité le: 2016-03-04 22:35 ]
Citation :
Le 2016-03-04 18:25, JC a écrit :

Citation :
Le 2016-03-04 12:47, Kollembole a écrit :

Mais ce n'est absolument pas du mépris, c'est juste un mal nécessaire : si tu ne veux rien spoiler, tu ne peux rien dire, et si tu ne veux pas te faire spoiler, tu ne peux rien lire ! Donc à un moment il faut un compromis, ce n'est pas uniquement "celui qui sait" qui doit se taire ou dissuader les gens de le lire en mettant des balises spoil partout.

Bon, désolée si ce n'était pas ton intention, mais ce ton radical peux passer pour du mépris vis a vis de "ceux qui ne savent pas encore" en tout cas.

Citation :
Par exemple : Si je veux parler de L'armée des 12 Singes, je vais forcément vouloir exprimer en quoi ce film est, pour moi, magistral dans son traitement de la boucle temporelle (et là, bim, rien qu'avec la fin de cette phrase j'ai déjà spoilé l'intrigue). Pour argumenter sur la supériorité de son approche, je vais citer une influence (et je spoile La jetée rien qu'en le nommant), des films basés sur la même approche du paradoxe temporel, antérieurs (Terminator, que là encore je spoile en citant) et postérieurs (disons Primer, et un film de 2009 que je ne citerai pas ici car pour le coup ce serait un gros spoil ^^). C'est infernal : d'un point de vue narratif, le voyage dans le temps se résout de seulement 2 façons. Donc rien qu'en faisant une liste de titres de films, je les spoile !
Donc à un moment, si je ne veux pas me retrouver avec un texte complètement noirci et un mot d'alerte du genre "ne lisez pas ce qui suit si vous n'avez pas vu ni 12 Monkeys, ni Terminator, ni la Jetée, ni...", je dois partir du principe que certains des films que je veux utiliser dans mon texte relèvent aujourd'hui de la culture générale : donc j'évoque Primer en balises spoil, je fais une croix sur "l'autre film", et je développe Terminator (il a plus de 30 ans, a été parodié mille fois, a été spoilé par les épisodes suivants...). Ca me permet d'avoir un texte qui pourra être lu par tout le monde, qui ne sera pas bardé de balises noires, et dans lequel je pourrais parler de ce qui me tient à coeur... Et si ça spoile réellement Terminator à quelqu'un*, j'en serais sincèrement navré, mais je ne vais pas me priver d'écrire un truc auquel je tiens, juste pour satisfaire quelqu'un dont l'existence reste assez hypothétique (le public de Grospix est quand même bien ciblé)...

Voilà, je ne sais pas si mon exemple est très clair...

* quelqu'un qui veut vraiment le voir, hein. Un spoiler, ce n'est pas juste "révéler un truc". Un spoiler, c'est "gâcher" un truc à quelqu'un qui allait _vraiment_ voir le film : Les gens qui débarquent en disant "OUAH tu m'as spoilé ce film, j'avais trop l'intention de le voir", 99% du temps, c'est juste des râleurs de circonstance. (Ca doit être les mêmes qui jurent qu'ils vont vraiment jouer aux 950 jeux de leur liste Steam** : même si c'est sincère, on sait tous que ça n'arrivera jamais )... Bref, à un moment, quand on veut voir un film, bah on le regarde. On ne laisse pas passer les années en remettant tout au lendemain, pour ensuite rejeter la faute sur le malheureux qui aura "spoilé" le film au détour d'un message internet. Les efforts pour éviter les spoilers, c'est aussi ça.

Non, c'est bien simple, chacun est libre de s'informer et/ou d'être informé où non, mais pour ma part, je vais répéter la même chose que ce que je dit à ma soeur quand elle veux partager son "savoir" vu quelque part sur le net : "Ok, c'est gentils tout ça et je te crois, mais j'aimerais bien quand même l'apprendre (et vérifier) par moi-même."

(Et oui, j'ai déjà vu La jetée, d'ailleurs perso, je trouve que l'Armée des 12 Singes n'en est qu'une pâle copie, mais je suppose que c'est parce que je l'aie vu après le modèle original. )

*(Perso, quand j'ai vraiment l'intention de voir un film/jouer à un jeu un tant soit peu narratif et qui m'intéresse, j'évite surtout de lire le thread/aller sur le topic dédié, justement, on ne sais jamais. ^^" )

**(Ah, et non, je n'aie même pas cette ambition d'espérer "jurer" jouer un jour aux quarante-douze jeux sur ma steam-list... je me contenterais au moins de ceux listés en "favoris" )

[Edit] Et pour être claire là dessus : non, je ne suis pas aussi radicale que Gregoire01 vis à vis de l'usage de la balise "spoilers", mais quand je dois donner un résumé d'un film visionné récemment pour illustrer mes impressions dessus , je l'utilise tout de même un peu par décence envers les personnes qui aimeraient aussi aller le voir.
Par exemple : Autant j'ai du user un peu du *spoiler* pour parler du film "Dofus", autant pour "Tout en Haut du monde" ce n'était pas du tout nécessaire.

(Et puis je l'utilise aussi juste par plaisanterie, parfois.

Rugal-B
Gros pixel

Joue à Gradius FC, Mad City FC, Gun Sight FC, Macross FC

Inscrit : Apr 05, 2012
De : Saint Dizier

Posté le: 2016-03-05 11:08   [ Edité le: 2016-03-05 11:10 ]
Donc on est tous d'accord, désormais on parlera des films/livres/BD/mangas/jeux juste en disant "j'ai aimé" ou "j'ai détesté" et rien de plus?

Alors cette semaine, j'ai vu Détective Dee et le Mystère de la Flamme Fantôme. J'ai adoré et le film m'a surpris plusieurs fois.
J'ai aussi vu "Lady Snowblood". C'était bien.

Encore que, une fois qu'on connait les goûts de certains, savoir qu'ils aient aimé ou pas peut constituer un spoil... Diantre, c'est compliqué.

(Notez comme le tout premier post du topic est bourré de spoils sur The Descent...)

Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Inscrit : Mar 06, 2002
De : Borgo, là où y a la fibre.

Posté le: 2016-03-05 11:51
Citation :
Le 2016-03-04 22:19, Kollembole a écrit :
Et pour être claire là dessus : non, je ne suis pas aussi radicale que Gregoire01 vis à vis de l'usage de la balise "spoilers", mais quand je dois donner un résumé d'un film visionné récemment pour illustrer mes impressions dessus , je l'utilise tout de même un peu par décence envers les personnes qui aimeraient aussi aller le voir.

Non mais ça il n'y a aucun souci, on est d'accord. Quelques bouts de phrases masqués ne dérangent personne, surtout si en écrivant ta critique tu fais un petit effort pour formuler tes phrases afin qu'il n'y ait que deux ou trois infos à masquer. Tout le monde y gagne, le post n'est pas repoussant, il prend un peu plus de temps à être tapé (ça fait jamais de mal...), et le lecteur ne se fait pas, ou quasiment pas, gâcher un effet de surprise.

Personne ne nie que de ne pas connaître la réponse à certains mystères, quand on profite d'une oeuvre narrative, fait partie du plaisir. Mais ça reste un plaisir très fragile, et en fin de compte très secondaire. Il est nocif, ou en tout cas insuffisant, que l'appréciation globale de l'oeuvre repose là-dessus. Pas mal d'exemples le démontrent :

- Les X-Files : un bon tiers des fans, même si on fait semblant de l'oublier aujourd'hui, a complètement lâché cette série après la saison 6 car ils en avaient marre de se faire balader.
- Lost : à force d'empiler les secrets, de nourrir des spéculations sur du vide et de ne pas avancer dans son récit, la série a failli s'auto-détruire et les producteurs ont fait du damage-control en ordonnant une accélération narrative et un achèvement daté. Ca a été une cascade presque ridicule de révélations et d'événements, mais les audiences sont remontées.
- Mass Effect 3 : tout le monde s'accorde à dire qu'il aurait mieux valu se faire spoiler la fin dès le départ. L'histoire est tellement interactive et émotionnellement impliquante qu'il est impossible que le joueur trouve son compte dans cette conclusion (même si elle avait été bonne), il se sent bafoué dans ses attentes alors qu'il a le sentiment d'avoir fait son job de fan. La meilleure solution aurait été de ne pas trop le laisser se faire d'illusions.
- Prometheus : pas de risque de se faire spoiler avec celui-là vu que quand il se termine on sait à peu près que dalle. Le mystère reste entier, mais l'attente d'une suite bât-elle son plein ? Tu parles, deux ans après sa sortie tout le monde a oublié ce film qui était censé combler vingt ans d'attente (à part ceux qui apprécient les énigmes définitivement insolubles, mais c'est une toute autre démarche).
- Exemple inverse, Le Seigneur des Anneaux : il y a pas grand chose à se faire spoiler là-dedans, le récit suit un chemin établi dès le départ (chemin qui s'élargit au fur et à mesure, certes). Résultat, un succès mondial sur plusieurs générations. En revanche Game of Thrones, qui multiplie les retournements de situation, est en train de s'enliser. L'auteur du bouquin ne sait plus comment finir son histoire, et rendez-vous dans 10 ans pour voir si cette série a vraiment pesé dans l'histoire de la fantasy, mais perso je ne parie pas dessus.
- La série policière la plus populaire et durable de tous les temps, Columbo, repose sur l'idée que le nom du meurtrier est connu au début de chaque épisode et que son profil social est toujours le même.

Il y a peut-être des exemples contraires, mais personnellement je suis convaincu que ce désir, parfois acharné, de ne pas savoir, fait plus de mal que de bien. Il faut relativiser tout ça. Perso je me suis fait spoiler des dizaines de trucs par Mad Movies (le plus souvent sans préavis), et honnêtement ça ne pèse quasiment rien dans mon parcours de geek.

Image

Voir le site web de Laurent

Index du Forum » » Hors-sujet » » Vos critiques ciné : fantastique - horreur - SF

5429 messages • page
1 ... 190191192193194195196 ... 272

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)