| Auteur |
Vos critiques ciné : fantastique - horreur - SF |
Laurent Commissaire apolitique

Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22894 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2016-02-29 14:11
Citation : Le 2016-02-29 13:02, gregoire01 a écrit :
Et c'est d'autrant plus inexcusable aujourd'hui ou il suffit d'écrire qu'il y a du spoil ou d'utuliser une fonction d'un topic pour éviter ce genre de désagrément.
Soulignons d'ailleurs au passage que notre forum dispose d'une fonction spoiler de grand luxe codée par JC. Il suffit de passer le curseur sur un bloc de texte caché, ou de le toucher une seule fois si on est sur un écran tactile, pour le faire apparaître. C'est méga-pratique.
Dans certains forums, il faut sélectionner le bloc comme si on voulait le copier-coller et ça c'est méga-chiant (surtout sur écran tactile), au point que les topics farcis de texte masqué deviennent décourageants, en plus d'être visuellement ridicules. Inévitablement, par simple confort, la population d'un forum est demandeuse de ce qu'on puisse spoiler librement, d'abord dans des topics prévus pour ça, puis finalement partout. Surtout quand le forum ne tourne qu'avec des habitués qui sont de la même génération et de la même culture film/livre/JV, comme c'est le cas par ici. Et la goutte d'eau qui fait déborder le vase, ce sont les types qui te foutent de la balise spoiler à tout va juste pour faire de la rhétorique de forum. On finit par en devenir allergique au texte caché. _________________ 
|
nicko Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0004797
pts.
Inscrit : Jan 15, 2005 Messages : 7541
Hors ligne | Posté le: 2016-02-29 14:39
Citation : Le 2016-02-29 14:11, Laurent a écrit :
Et la goutte d'eau qui fait déborder le vase, ce sont les types qui te foutent de la balise spoiler à tout va juste pour faire de la rhétorique de forum. On finit par en devenir allergique au texte caché.
Moi je trouve ça sympa, quand c'est pas utilisé bêtement
|
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
pts.
Joue à Clair Obscur, Tormented Souls 2
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34376 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2016-02-29 20:10
Citation : Le 2016-02-29 09:34, Bonaf a écrit :
Le problème c'est que certaines œuvres sont "hyper spoilées", au point où des éléments de leur intrigue sont entrés dans l'inconscient collectif.
et que leur histoire sont reprises dans d'autres films.
D'ailleurs pour usual suspect les simpsons l'ont parodiés aussi, mais oui spoiler ce film c'est lui enlever tout interet.
Mais bon les star wars, citizen kane (rosebud...), la planete des singes c'est des films vu et revus, même avec la meilleure volonté du monde faut vraiment être coupé du monde pour ne pas avoir été spoilé.
Mais pour en revenir à la planete des singes, balancer la fin oui c'est un spoiler impardonnable, si par chance tu vis coupé du monde, mais dire que les singes parlent la même langue tu le vois dès les bandes annonces ... _________________ 
|
Florent06 Gros pixel
 Score au grosquiz
0001710
pts.
Joue à Demon's Souls, Doom PS3, Hotline Miami, Toy Story 3, Picross 2
Inscrit : Jun 06, 2013 Messages : 1970
Hors ligne | Posté le: 2016-02-29 20:41
Citation : Le 2016-02-28 16:50, Niloc-Nomis a écrit :
Dans le genre pas mal il y a le menu du DVD de Chomosome 3 de Cronem bourgberg
Haha on doit avoir la même édition DVD
N'empêche, que l'on sache à l'avance le spoil ou pas, c'est un excellent film bien taré. _________________ Donner, c'est donner. Et repeindre ses volets.
|
Kollembole Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
0000203
pts.
Joue à Absolum, Mio: Memories in Orbit (?)
Inscrit : Feb 05, 2014 Messages : 4589
Hors ligne | Posté le: 2016-02-29 20:48
Citation : Le 2016-02-29 20:10, RainMakeR a écrit :
Citation : Le 2016-02-29 09:34, Bonaf a écrit :
Le problème c'est que certaines œuvres sont "hyper spoilées", au point où des éléments de leur intrigue sont entrés dans l'inconscient collectif.
et que leur histoire sont reprises dans d'autres films.
D'ailleurs pour usual suspect les simpsons l'ont parodiés aussi, mais oui spoiler ce film c'est lui enlever tout interet.
Mais bon les star wars, citizen kane (rosebud...), la planete des singes c'est des films vu et revus, même avec la meilleure volonté du monde faut vraiment être coupé du monde pour ne pas avoir été spoilé.
Tiens-tiens, en parlant de Citizen Kane justement  : Non, je ne suis pas si coupée du monde, et j'en aie pourtant vue des classiques du cinéma, mais justement je ne me souviens pas avoir pu visionner "correctement" ce dernier dans son intégralité, et à part ce meme "Rosebud" et la scène de sa mort je ne connais rien de précis de ce film.  ("Clichés" qui m'ont d'ailleurs été spoilé indirectement dans de nombreuses parodies visionnées avant la scène original. ^^" ).
Idem pour d'autre au sujet de la révélation de Dark Vador, je suppose  Et du coup, c'est là que le cliché fini par prendre son indépendance par rapport à sa référence, voir se vider de son sens, si l'on ne cherche pas un minimum à s'informer sur ses origines.
- Un peu comme l'exemple classique de la scène de l'escalier issue du "Cuirassé Potemkine" qu'on nous ressortais à chaque fois en histoires des Arts/du Cinéma. (Ou comme le "Cris Wilhelm" ^^")  : C'est pas si "inconscient" que ça, c'est juste que c'est entretenu "visuellement" d'une reprise sur l'autre, mais à force, on fini par plus trop savoir "où" ça à commencé.  -
Citation : Mais pour en revenir à la planete des singes, balancer la fin oui c'est un spoiler impardonnable, si par chance tu vis coupé du monde, mais dire que les singes parlent la même langue tu le vois dès les bandes annonces ...
Cette histoire de langage n'étant pas le spoiler incriminé en sois, pour rappel. ^^"
(Et oui, par contre, ça n'empèche pas encore certains designers d'affiches de saborder "involontairement" un film dont il sont censé faire la promotion en balançant directe ze scène-clef du film.  )
|
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
pts.
Joue à Clair Obscur, Tormented Souls 2
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34376 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2016-02-29 22:47
pour les spoils je trouve que ca a empiré ces derniers temps, c'est plus les affiches, c'est carrément les bandes annonces maintenant.
Les mecs ont tellement peur qu'on aille pas voir leur film, qu'ils te devoilent l'intrigue quasi en intégralité dans les bandes annonces et les différents reportages.
C'est aussi valable pour les jv  _________________ 
|
 Score au grosquiz
0000203
pts.
Hors ligne | Posté le: 2016-03-01 11:45
Citation : Le 2016-02-29 22:47, RainMakeR a écrit :
pour les spoils je trouve que ca a empiré ces derniers temps, c'est plus les affiches, c'est carrément les bandes annonces maintenant.
Les mecs ont tellement peur qu'on aille pas voir leur film, qu'ils te devoilent l'intrigue quasi en intégralité dans les bandes annonces et les différents reportages.
C'est aussi valable pour les jv
Ce n'est pourtant pas neuf comme triste constat (mais peut-être juste plus fréquent ?  ) :
J'avais déjà citée celle des "Maîtres du Temps" qui avait carrément l'audace (ou la maladresse  ) d'être une version court-métrage-résumé du film dans son intégral  (Oui, tout et quasi chronologiquement jusqu'au "fin mot de l'histoire".  * NonMeow!* =°^ °= ) :
L'affiche déjà moins, je peux donc la poster ici :
...Même si j'ai une préférence pour celle-ci tout de même, bien plus stylée et énigmatique  :
(Même si ça ne se réfère pas tant que ça à l'intrigue principale. ^^" )
|
moiouunautre Pixel digne de ce nom

Score au grosquiz
0002573
pts.
Joue à Euh...
Inscrit : Aug 03, 2015 Messages : 146 De : Un coin paumé de la normandie sans débit!
Hors ligne | Posté le: 2016-03-01 18:34 [ Edité le: 2016-03-03 18:04 ]
Là, je ne suis pas d'accord avec Gregor01.
Pour moi, il y a spoil et spoil. Je vais prendre deux exemples: La planète des singes, et Dr Jeykill et Mister Hyde.
Dans le cas de la planète des singes, a mon avis, s'être fait spoilé le twist de fin n'est pas si grave que ça. Je n'ai pas encore vu le film original, mais j'ai vu des versions plus récentes, et l'intrigue n'est pas centré sur l'élément dont parle la révélation finale.
Ce qui fait que cette dernière intervient comme une surprise pour le spectateur, mais une surprise presque indépendante du reste du film. Du coup, on peut très bien profiter de tout le reste même en connaissant ce spoil!
Mieux, les derniers films jouent justement sur le fait qu'on sait comment ça va finir. L'exemple le plus marquant a mes yeux est un spot télé montrant des astronautes partis sur mars dans le premier film de la nouvelle trilogie. Astronautes auquel on ne fera attention que si on connait a peu près le scénario original. Donc, on profite mieux de ces films en s'étant fait spoilé!
A contrario, s'être fait spoilé la fin de Docteur Jeykill et Mister Hyde est beaucoup plus dommageable.
En effet, le roman tourne autour de la question suivante: Pourquoi Jeykill est-il prêt a donner tout son héritage au violent Mister Hyde? L’intérêt du livre réside probablement dans les égarements que subit le personnage principal et par extension le lecteur dans la recherche de la vérité.
Problème: Si on connait le lien entre Docteur Jeykill et Mister Hyde, on connait déjà la raison pour laquelle Jeykill est près a tout lui légué, et on ne voit rien d'autre qu'un type émettre des hypothèses toutes a coté de la plaque.
Je ne dit pas que lire le bouquin est une souffrance sans nom (la preuve, je l'ai terminé), mais le fait qu'on connaisse déjà la réponse au questionnement principal enlève une bonne partie du plaisir qu'on pourrait avoir en le lisant.
En gros, pour moi un spoil vraiment grave, c'est un spoil où on révèle un élément que les protagonistes cherchent durant tout ou partie de l'intrigue.
|
gregoire01 Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Oct 23, 2005 Messages : 6175
Hors ligne | Posté le: 2016-03-01 22:37 [ Edité le: 2016-03-01 22:39 ]
Citation : Le 2016-03-01 18:34, moiouunautre a écrit :
Là, je ne suis pas d'accord avec Gregor01.
Pour moi, il y a spoil et spoil. Je vais prendre deux exemples: La planète des singes, et Dr Jeykill et Mister Hyde.
Dans le cas de la planète des singes, a mon avis, s'être fait spoilé le twist de fin n'est pas si grave que ça. Je n'ai pas encore vu le film original, mais j'ai vu des versions plus récentes, et l'intrigue n'est pas centré sur l'élément dont parle la révélation finale.
Ce qui fait que cette dernière intervient comme une surprise pour le spectateur, mais une surprise presque indépendante du reste du film. Du coup, on peut très bien profiter de tout le reste même en connaissant ce spoil!
[...]
Tout dépend si tu aime qu'on te gache les surprise pou pas. Parce que moi désolé, j'aime pas me dire que j'ai perdu une sensation que j'aurais éprouvé si on ne m'avais rien dit. C'est comme si on m'enlever la ceriseseur le gateau. _________________ 
|
Rugal-B Gros pixel

Joue à Gradius FC, Mad City FC, Gun Sight FC, Macross FC
Inscrit : Apr 05, 2012 Messages : 1723 De : Saint Dizier
Hors ligne | Posté le: 2016-03-02 19:15
Parfois, même le titre du film est un spoil. Par exemple, Titanic. Tu sais qu'il coule à la fin. Alors qu'avec un autre titre et le nom du navire dissimulé tout le film, on aurait été surpris.
|
Florent06 Gros pixel
 Score au grosquiz
0001710
pts.
Joue à Demon's Souls, Doom PS3, Hotline Miami, Toy Story 3, Picross 2
Inscrit : Jun 06, 2013 Messages : 1970
Hors ligne | Posté le: 2016-03-02 19:15 [ Edité le: 2016-03-02 19:17 ]
Rien à foutre cet après-midi, donc je me suis mis à remater le film qui m'a mis le plus gros coup dans la gueule de ces dernières années (et je viens de voir que j'en ai déjà parlé déjà ici il y a un an) :
Citation : Le 2015-02-03 18:09, Florent06 a écrit :
Vu hier soir :
Un film pour enfants sorti en DVD chez Disney aux US, dont les accroches voguent sur les succès de Narnia (ce qui n'est absolument pas du tout le cas, vu qu'il doit y avoir 10 minutes de fantastique dans ce film), ça donne ... une très grande surprise pour moi, et un film incroyablement mature. J'ai adoré et me suis même mis à chialer à la fin, c'est dire.
Il est très difficile de décrire ce film sans spoiler : ça commence comme nombre de films du genre : un pré-ado, souffre-douleur de sa classe, frère de 4 soeurs et délaissé d'une famille pauvre trop occupée à essayer de faire des économies qu'à s'occuper de leurs enfants (dont le père est joué par Robert Patrick, bizarre d'ailleurs de le voir en père de famille, moi j'aurais peur  ) rencontre une autre pré-ado, venant d'une famille aisée mais doté d'un caractère trop rêveur et d'une imagination débordanter. Pour échapper à leur griseries et à leurs petits problèmes quotidiens, ils vont créer un monde imaginaire à eux seuls, qu'ils nommeront Terabithia. Jusqu'à ce qu'un évènement tragique ne survienne.
J'avoue que je ne m'y attendais pas du tout à ce twist tragique au milieu du film la pré-ado va se noyer et mourir. Là, le film change complètement de ton, et devient quand même assez triste. Ce que j'ai beaucoup aimé aussi, c'est que ça évite le côté trop larmoyant.
J'ai vu par le net quelqu'un qui a décrit ce film comme "une sorte de Labyrinthe de Pan pour enfants". Je ne suis pas vraiment d'accord, mais oui ce film m'a aussi surpris que le "Labyrinthe de Pan".
Le livre par lequel ce film est inspiré est très célèbre aux Etats-Unis, paraît-il, mais je n'en avais jamais entendu parler jusqu'ici.
Bref, j'ai vraiment beaucoup aimé. Par contre, je ne le conseillerais pas vraiment aux enfants. Ou plutôt aux enfants en âge de comprendre.
Bon ben, j'aurais pas du le remater, j'en suis encore chamboulé maintenant.
En tous cas, la fin est toujours autant bien foutue : elle est d'une mélancolie absolue mais en même temps porteuse d'un énorme espoir.
Pour revenir sur le sujet des spoils, en cherchant "Terabithia", je suis tombé sur ce vieux message de gregoire01 :
Citation : Le 2007-11-07 18:25, gregoire01 a écrit :
Citation :
Le 2007-11-07 13:57, edo-sct1 a écrit:
J'ai maté hier soir Le Secret de Terabithia ...
Bordel ...
Faut pas montrer ça aux enfants ... J'ai le coeur trop sensible moi
Ce qui est ennervant, c'est que beaucoups de présentateur et emission télé, avait décider de faire comprendre qu le film était grave mais en utilisant des sous entendu pour pas spoilé.
Seulement les sous entendu était telment gros que tu devinez direct ce qui allait se passé d'important dedans.
Du coups, pas vu.
Et ben, j'ai de la chance de ne plus avoir de télé, ça m'aurait vraiment fait chier qu'on me spoile ce film. Ca ne veut pas dire que le film ne tient qu'à ça (il est d'une énorme maturité), mais ouais l'effet de surprise y joue. _________________ Donner, c'est donner. Et repeindre ses volets.
|
atrope Pixel visible mais rikiki

Inscrit : Jan 18, 2016 Messages : 95
Hors ligne | Posté le: 2016-03-02 19:37
Citation : Le 2016-03-01 22:37, gregoire01 a écrit :
Tout dépend si tu aime qu'on te gache les surprise pou pas. Parce que moi désolé, j'aime pas me dire que j'ai perdu une sensation que j'aurais éprouvé si on ne m'avais rien dit. C'est comme si on m'enlever la ceriseseur le gateau.
j'ai envie de dire : tout dépend si tu aimes les surprises ou pas
en ce qui me concerne, je n'en ai strictement rien à faire des spoilers.
je ne valorise pas les effets de "révélation" dans mon appréciation des films, j'ai plutôt tendance à voir ça comme une vieille ficelle de scénariste un peu trop usée, parmi tant d'autres.
je me permets de reprendre ton image de la cerise sur le gâteau : si le goût de la pâtisserie ne tient qu'à ça, ce n'est probablement pas une pâtisserie faite pour moi.
un exemple dans le thème du sujet : hier soir je regardais Sumuru la Cité sans Homme et force est de constater que ce n'est pas en raison de son scénario simplet et sans effet de surprise qu'il m'a fait passer un excellent moment. on est plongé dans un océan de kitsch eurospy-SF-pulp-pop-60's jusqu'au bout de l'ericofon qui n'a rien à envier à Barbarella ou Danger Diabolik. et ça, ça me fait palpiter le coeur
|
 Score au grosquiz
0000203
pts.
Hors ligne | Posté le: 2016-03-02 19:42 [ Edité le: 2016-03-03 10:58 ]
Citation : Le 2016-03-02 19:15, Rugal-B a écrit :
Parfois, même le titre du film est un spoil. Par exemple, Titanic. Tu sais qu'il coule à la fin. Alors qu'avec un autre titre et le nom du navire dissimulé tout le film, on aurait été surpris.
Oui...  mais en fait, non, vu que le film en question ici se sert justement de cet évènement historique connu pour placer son intrigue principale .
(Un peu pareil pour "La chute de Pompéi" ([Edit] Ou encore "2012", du moins pour ceux qui savent  ) , ça sert surtout situer les lieux et l'époque de l'action au départ, mais ça n'est pas censé spoiler quoi que ce soit de majeur niveau scénar' - à part peut-être le fait que "de toutes façon, ils vont tous mourir" "...ou pas ^^" " )
|

Hors ligne | Posté le: 2016-03-03 08:34
Citation : j'ai envie de dire : tout dépend si tu aimes les surprises ou pas
en ce qui me concerne, je n'en ai strictement rien à faire des spoilers.
Ben oui j'aime les surprise et c'est ce que je me tue a dire depuis le début, ce n'est pas parce que d'autre en on rien a battre ou estime que "y a peremption" que "hop on peut se permettre de tout réveler et tant pis pour ceux qui n'ont pas vu l'oeuvre, ils avaient qu'a se renseigner et pas aimer les surprises"
|
Youpla Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
0002030
pts.
Inscrit : May 13, 2009 Messages : 3531 De : Villeurbanne
Hors ligne | Posté le: 2016-03-03 10:05 [ Edité le: 2016-03-03 10:06 ]
Un jour un abruti qui venait d'aller voir 6ème sens a raconté devant toute une assemblée : "j'avais pas du tout deviné que c'était un fantôme".
Lui il a de la chance que je connais pas de tueur à gage 
|

Hors ligne | Posté le: 2016-03-03 10:53
Citation : Le 2016-03-03 08:34, gregoire01 a écrit :
Ben oui j'aime les surprise et c'est ce que je me tue a dire depuis le début, ce n'est pas parce que d'autre en on rien a battre ou estime que "y a peremption" que "hop on peut se permettre de tout réveler et tant pis pour ceux qui n'ont pas vu l'oeuvre, ils avaient qu'a se renseigner et pas aimer les surprises"
quelque part, ce débat c'est un peu liberté d'expression contre respect d'autrui.
on ne trouvera pas de terrain d'entente mais, à titre personnel je préfère encore me dire une fois de temps en temps "flûte j'aurais pas dû lire ça" que de voir des forums illisibles à force balises spoilers dans tous les sens.
au risque de faire dériver le débat, ce qui me dérange dans la balise spoiler, outre les conséquences sur l'aspect des forums, c'est son hypocrisie. elle sert à transférer la culpabilité des uns à ne pas savoir tenir leur langue vers la culpabilité des autres à ne pas savoir résister à leur curiosité.
en d'autres termes : "je n'ai pas résisté à l'envie de l'écrire, mais maintenant tu ne pourras t'en vouloir qu'à toi-même si tu ne résistes pas à l'envie de le lire".
c'est une fausse politesse à mon sens.
|

Hors ligne | Posté le: 2016-03-03 11:26
Citation : Le 2016-03-03 10:53, atrope a écrit :
au risque de faire dériver le débat, ce qui me dérange dans la balise spoiler, outre les conséquences sur l'aspect des forums, c'est son hypocrisie. elle sert à transférer la culpabilité des uns à ne pas savoir tenir leur langue vers la culpabilité des autres à ne pas savoir résister à leur curiosité.
en d'autres termes : "je n'ai pas résisté à l'envie de l'écrire, mais maintenant tu ne pourras t'en vouloir qu'à toi-même si tu ne résistes pas à l'envie de le lire".
En quoi c'est de la fausse politesse ? Là y a quelque chose qui m'échappe. C'est comme dire " Non mais je vais pas mettre de panneau "attention terrain minée ici" sous prétexte qu'il y en aura toujours un pour y marcher.
ce qui est malpolie c'est d'écrire un spoil sans prévenir et venir reprocher celui qui s'est fait spoiler de l'avoir lu sous prétexte que "t'avais qu'a faire gaffe" ou " ben de toute façon tout le monde le sait".
Y a rien de malpoli de prévenir ne serait ce qu'un minimum. _________________ 
|

Hors ligne | Posté le: 2016-03-03 13:01
la fausse politesse dont je parle c'est justement de se donner bonne conscience en mettant un panneau "attention terrain miné" alors que tu viens toi-même de miner le terrain.
|
 Score au grosquiz
0000203
pts.
Hors ligne | Posté le: 2016-03-03 13:31
Citation : Le 2016-03-03 13:01, atrope a écrit :
la fausse politesse dont je parle c'est justement de se donner bonne conscience en mettant un panneau "attention terrain miné" alors que tu viens toi-même de miner le terrain.
Ah bon.  Parce que d'après toi avoir la présence d'esprit de prévenir le lecteur potentiel* de la présence de certains spoilers importants noyé au milieu du pavé de texte qu'il s'apprète machinalement à lire, c'est aussi de l'hypocrisie en somme ?  ( * Lecteurs pas forcément inscrit ni habitué du forum, d'ailleurs en passant  ) .
Comme quoi, peut être au final qu'un gros *ATTENTION SPOILERS* à l'ancienne avant et après chaque textes "à risques" serait finalement plus efficace que de blinder à outrance un résumé de film avec cette balise.
( Enfin, pour ma part, si je vois que le fil/topic traite d'un film/série/bouquin/etc... que je n'aie pas encore vu et surtout, que je souhaite voir par moi-même dans son intégralité, je préfère encore ne pas le lire avant que ce ne soit chose faite.  )
|
Youpla Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
0002030
pts.
Inscrit : May 13, 2009 Messages : 3531 De : Villeurbanne
Hors ligne | Posté le: 2016-03-03 16:36 [ Edité le: 2016-03-03 16:37 ]
Citation : Le 2016-03-03 10:53, atrope a écrit :
Ouais on est une sacrée bande d'hypocrites sur GP.
Et la semaine dernière j'ai filé un coup de main à une petite vieille au rayon conserves. C'est dire si je suis un bel enfoiré.
|