Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
Topic Verrouillé
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » Juste comme ça [le HS du HS]
6946 messages • page
1 ... 174175176177178179180 ... 348
Auteur Juste comme ça [le HS du HS]
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Clair Obscur, Tormented Souls 2

Inscrit : Apr 01, 2003
De : Toulouse

Posté le: 2014-10-16 19:01
Citation :
Qui n’a jamais été mécontent d’un appareil tombant en panne quelques jours seulement après la fin de la garantie ? Il va être désormais possible de saisir la justice sur certaines pratiques industrielles visant à réduire la durée de vie ou d’utilisation d’un produit afin d’en augmenter le taux de remplacement, ce que l’on appelle l’« obsolescence programmée ».

Dans le cadre du projet de loi sur la transition énergétique, adopté par l’Assemblée nationale mardi 14 octobre, les députés ont décidé que l’obsolescence programmée pourra être punie comme une tromperie. « Une fois cette définition introduite dans le code de la consommation, explique Nadia Boeglin de l’Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie (Ademe), cette pratique, devenant un délit, pourra désormais être sanctionnée au même titre que les autres types de tromperies. » Elle pourra alors entraîner jusqu’à deux ans de prison et 300 000 euros d’amende.

OBSOLESCENCE PAR DÉFAUT FONCTIONNEL

Selon le texte de loi, l’obsolescence programmée désigne « l’ensemble des techniques par lesquelles un metteur sur le marché vise, notamment par la conception du produit, à raccourcir délibérément la durée de vie ou d’utilisation potentielle de ce produit afin d’en augmenter le taux de remplacement. Ces techniques peuvent notamment inclure l’introduction volontaire d’une défectuosité, d’une fragilité, d’un arrêt programmé ou prématuré, d’une limitation technique, d’une impossibilité de réparer ou d’une non-compatibilité. »

« Cette définition couvre non seulement les pratiques délibérées des fabricants visant à raccourcir la durée de vie d’un produit telles l’introduction d’une puce ou d’un compteur dans l’appareil, détaille Nadia Boeglin, mais elle interpelle aussi l’obsolescence par défaut fonctionnel, selon laquelle si une seule et unique pièce tombe en panne, c’est l’appareil entier qui cesse de fonctionner et qu’il faut remplacer. » Ce type d’obsolescence, le plus répandu, concerne par exemple certains téléphones portables où tout est soudé et sur lesquels il n’est du coup pas possible de changer la batterie lorsque celle-ci se révèle défaillante.

AFFICHAGE DE LA DURÉE DE VIE OBLIGATOIRE

Pour lutter contre l’obsolescence programmée des produits manufacturés, les députés ont aussi souhaité renforcer l’information des consommateurs. Ainsi pour tous les produits d’une valeur équivalente à 30 % du SMIC, l’affichage de la durée de vie sera désormais obligatoire. De façon générale, des expérimentations pourront être lancées « afin de favoriser l’allongement de la durée d’usage des produits manufacturés grâce à l’information des consommateurs, notamment, sur leur durée de vie ».
http://www.lemonde.fr/planete/article/2014/10/15/l-obsolescence-programmee-des-produits-desormais-sanctionnee_4506580_3244.html#xtor=AL-32280515

Image

Esteban
Pixel monstrueux

Joue à Balatro, Super Smash Bros Ultimate

Inscrit : Jan 28, 2003
De : la planète Mars(eille)

Posté le: 2014-10-17 10:01   [ Edité le: 2014-10-17 10:03 ]
Sur l'obsolescence programmée, je pense que le problème de la preuve risque de se poser.

J'attends de voir ce qu'en dira la jurisprudence, parce que comment on va pouvoir définir ce qu'est une fragilité volontaire ?
A partir de quel seuil les appareils devront-ils être compatibles ? Genre est-ce que l'on doit imposer aux fabricants de téléphone n'utiliser qu'un seul type de batteries pour qu'elles deviennent interchangeables ?

Même si l'on sait que les expérimentations (ainsi que les class-actions, mais là c'est obligatoires) seront réalisées par des associations de consommateurs, je pense que ce dispositif sera très compliqué à mettre en oeuvre.
A la rigueur, un renversement de la charge de la preuve aurait été plus efficace : il aurait appartenu au fabricant de démontrer que le défaut pointé ne relève pas d'une manœuvre volontaire. Sauf que ça n'est pas possible au pénal.

Pis bon, encore une infraction nouvelle... On en manquait ces derniers temps.

id PSN : mode7_13

RainMakeR
Score au grosquiz
1035015 pts.

Posté le: 2014-10-17 19:33
bah en meme temps faut faire quelque chose. Apres je pense pas que les mecs vont faire un truc expres pour la france, mais si ca pouvait passer au niveau europeen ce genre de loi ca serait pas mal

Image

Kaede
Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Mar 06, 2002

Posté le: 2014-10-17 19:50   [ Edité le: 2014-10-17 19:50 ]
La durée de vie (moyenne) devrait être un argument de vente, mais s'il ne l'est que rarement, c'est bien que ça jouerait souvent en défaveur des vendeurs. Sans même parler des extensions de garantie qui deviendraient plus difficile à vendre

Panda
Gros pixel

Score au grosquiz
0002250 pts.

Joue à C'est compliqué

Inscrit : Jan 27, 2004
De : Paris

Posté le: 2014-10-17 20:16
L'obsolescence programmée, j'y crois moyen. Je penche plutôt sur l'utilisation de composants toujours plus limites au niveau qualité pour répondre aux souhaits des utilisateurs d'avoir des produits pas chers.

Le vrai problème, c'est que même en montant en gamme, on peut se retrouver avec du matos miteux parce que le fabricant a voulu se faire plus de marge

Voir le site web de Panda
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
De : ?????

Posté le: 2014-10-18 00:37   [ Edité le: 2014-10-18 00:37 ]
*Post coup de gueule*

Juste pour dire que la France, ce petit pays taxé d'immobilisme et d'incapacité à l'innovation par ses plus grands décideurs, a réussi il y a deux jours sont 220ème lancement d'une fusée Ariane, cette fois sur un modèle de plus de 750 tonnes. Et c'est également son 62ème lancement réalisé avec succès d'affilé.
Dans la foulée, la sonde Rosetta se posera normalement dans moins d'un mois sur la comète Churyumov-Gerasimenko à près d'un demi-milliard de kilomètres de la Terre. Là encore, une première dans l'histoire de l'humanité.

Et je reste sidéré de voir à quel point les médias nationaux continuent de s'en foutre.

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy

RainMakeR
Score au grosquiz
1035015 pts.

Posté le: 2014-10-18 12:43
Ce que je comprend pas surtout c'est pourquoi ils ont lancée les satellites de galileo avec un souyouz au lieu d'ariane.

Par contre merci pour l'info je savais pas qu'ils envoyaient une 2e sonde.

Pour l'obsoloscence je comprend pas qu'apple par exemple s'y mette. Les "fans" sont tellement à fond que de toute facon ils passent au matos d'apres quoi qu'il arrive.
Heureusement qu'on a pas ce genre de conneire dans les voitures (l'obsolecence)

Image

Yoshiki
Gros pixel

Score au grosquiz
0000228 pts.

Joue à Unchardted Drake's Fortune, Uncharted 2 Among Thieves

Inscrit : Sep 10, 2005
De : Ile-de-France

Posté le: 2014-10-18 13:02
Citation :
Le 2014-10-18 12:43, RainMakeR a écrit :
Heureusement qu'on a pas ce genre de conneire dans les voitures (l'obsolecence)

Bah un petit peu quand même de manière détournée avec des réparations infaisables sans tout démonter, avec plein d'électronique embarquée que seul les concessionnaires et garages affiliés aux constructeurs qui peuvent réparer au prix fort le bousin.

Image

Voir le site web de Yoshiki
Florent06
Gros pixel

Score au grosquiz
0001710 pts.

Joue à Demon's Souls, Doom PS3, Hotline Miami, Toy Story 3, Picross 2

Inscrit : Jun 06, 2013

Posté le: 2014-10-21 12:20   [ Edité le: 2014-10-21 12:20 ]
Yo. Il y a 50% de chances que je fasse un tour sur Paris au début de l'année prochaine.

Vu que je n'y suis allé et que ce sera ma première fois, vous connaissez de bonnes adresses concernant les jeux vidéo ? Il y a encore des bornes d'arcade où c'est comme nous sur Nice et ça a été enlevé depuis belle lurette ?

Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
De : Massy

Posté le: 2014-10-21 14:01
Il y a toujours la Tête dans les Nuages, à Richelieu Drouot : une partie des bornes est en sale état, mais il y a en beaucoup de très bien, avec surtout des jeux de course et de gun.

Arcade Street à Nation est plus petite, mais mieux tenue. Beaucoup de baston et de rétro.

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).

Voir le site web de Shenron
Esteban
Pixel monstrueux

Posté le: 2014-10-21 14:07
Citation :
Le 2014-10-17 19:33, RainMakeR a écrit :

bah en meme temps faut faire quelque chose. Apres je pense pas que les mecs vont faire un truc expres pour la france, mais si ca pouvait passer au niveau europeen ce genre de loi ca serait pas mal

Directive européenne ou pas, ça va demeurer compliquée. Déjà, faut la rendre applicable en droit interne. Faut savoir qu'en France, on a mis près de 20 ans à transposer une directive de 1985 sur la garantie due par le fabricant et le vendeur d'un produit à l'acquéreur.

Après, tu en reviendras toujours à devoir répondre à la question suivante : Comment prouver que le défaut a été intégré (ou n'a sciemment pas été corrigé) par le constructeur dans le but de réduire la durée de vie de son appareil ?

L'argument béton qui reviendra toujours c'est : "nous utilisons des composants bons marchés pour vendre moins cher / faire plus de marge". Or, ça n'est pas répréhensible.

A ce jour, il existe une garantie légale de deux ans pour la plupart des biens de consommation. Si un défaut survient dans les deux ans de la délivrance du bien et le rend non conforme aux attentes légitimes du consommateur, le vendeur est tenu de garantir (restitution de tout ou partie du prix).
Le vendeur peut se défendre en démontrant que le défaut résulte d'un événement postérieur à la vente, ce qui est déjà une preuve quasi-impossible à rapporter.

Donc, pour lutter contre l'obsolescence programmée, faudrait en gros rallonger cette garantie déjà existante genre jusqu'à 5 ou 10 ans, et ce pour tout les biens. Mais ça poserait un gros problème, parce que ça va devenir limite trop facile pour le consommateur de se faire rembourser sans rien avoir à prouver.

L'obsolescence programmée, c'est un concept assez flou au final. A mon sens, c’est illusoire de penser qu'une loi pourrait y changer quoi que ce soit. En revanche, rien n'interdirait de fixer des spécifications techniques précises pour toutes sortes de produits : imposer un chargeur unique ou une batterie amovible et remplaçable pour les smartphones, etc...

Mario86
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001260 pts.

Joue à Super Mario Kart

Inscrit : Feb 07, 2012
De : Gare de l'Est

Posté le: 2014-10-22 12:00
Citation :
Le 2014-10-21 14:01, Shenron a écrit :

Arcade Street à Nation est plus petite, mais mieux tenue. Beaucoup de baston et de rétro.

ET Y A WINDJAMMERS. o/

Citation :
Le 2011-06-09 14:26, petitevieille a écrit :
Ah non, si je fais venir Mario86 ici vous allez souffrir les enfants. Il est encore plus aigri que moi !

Voir le site web de Mario86
Florent06
Gros pixel

Score au grosquiz
0001710 pts.

Joue à Demon's Souls, Doom PS3, Hotline Miami, Toy Story 3, Picross 2

Inscrit : Jun 06, 2013

Posté le: 2014-10-22 13:47
Merci Shenron pour les précisions. Wouaaaa Windjammers sur vraie borne d'arcade, sérieusement ça doit péter. Bon ben pour les gens qui seront à Paris à ce moment-là, je vous prends tous sur ce jeu ! ^^

RainMakeR
Score au grosquiz
1035015 pts.

Posté le: 2014-10-27 19:58   [ Edité le: 2014-10-27 22:01 ]
Jim Carrey dans toute sa splendeur
http://www.youtube.com/watch?v=q6VDaDy4hms

Tain il a pris un sacré coup de vieux

Image

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Posté le: 2014-10-29 13:13
Citation :
Le 2014-10-29 10:33, Esteban a écrit :

Respect pour le gars, capable de composer une section rythmique de malade, tout en chantant et ne s'entendant pas avec son batteur !

Chaque fois que j'apprend un décès comme ça dans le monde de la musique, je me dis qu'ils doivent se faire des concerts de folie furieuse au paradis.
Du genre Keith Moon + Entwistle + Ron Ashton + Kurt Cobain, John Lennon + Harrisson + Bob Marley...

Il y a aussi Grégory Lemarchal, Quentin du groupe Alliage, Filip des 2b3, Stephen Gately de Boyzone, Chris Kelly de Kriss Kross, Carlos et C.Jérôme.

D'ailleurs les autres seraient plutôt en Enfer si on s'en tient à cette mythologie et aux préceptes des religions.

Voir le site web de petitevieille
Esteban
Pixel monstrueux

Posté le: 2014-10-29 13:20
'foiré. Tu respectes vraiment rien

Hey les gars, un peu de respect. On est en présence du King quand même !

Mario86
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001260 pts.

Joue à Super Mario Kart

Posté le: 2014-10-29 14:51
Citation :

Je viens d'apprendre le décès de Klass Ingesson, ancien footballeur suédois, passé par Bologne et l'OM, des suites d'un cancer. Clairement tombé à la plus mauvaise période de notre histoire moderne, il n'a pas tellement pu faire montre de ses qualités sur le terrain.
Ca fait quelque chose de voir partir des sportifs retraités depuis peu.

Il ne fait pas bon avoir joué à l'OM lors de sa période foireuse du début des années 2000, quand tu sais que Fernandão est décédé il y a peu, lui aussi.

Citation :
Ah non, si je fais venir Mario86 ici vous allez souffrir les enfants. Il est encore plus aigri que moi !

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Posté le: 2014-10-29 18:55
Et pendant ce temps-là Éric Di Méco continue à commenter des matches à la télé.

Voir le site web de petitevieille
Mario86
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001260 pts.

Joue à Super Mario Kart

Posté le: 2014-10-29 21:04
Et il est un excellent consultant, à ma grande et agréable surprise

Citation :

RainMakeR
Score au grosquiz
1035015 pts.

Posté le: 2014-10-29 21:13
Citation :
Chaque fois que j'apprend un décès comme ça dans le monde de la musique, je me dis qu'ils doivent se faire des concerts de folie furieuse au paradis.

Et des supers matchs de catch aussi

Image

Index du Forum » » Hors-sujet » » Juste comme ça [le HS du HS]

6946 messages • page
1 ... 174175176177178179180 ... 348

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)