Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » Vos critiques ciné : fantastique - horreur - SF
5429 messages • page
1 ... 164165166167168169170 ... 272
Auteur Vos critiques ciné : fantastique - horreur - SF
chatpopeye
Camarade grospixelien

Joue à Silent Hill 2

Inscrit : Jan 19, 2003
De : Poitiers

Posté le: 2015-03-04 10:12
C'est donc bien ce film qui fait partie des premiers DVD distribués avec Mad Movies (je n'en étais pas sûr avant que tu ne le confirmes...)
La jaquette m'avait intrigué, mais je n'ai jamais franchi le pas? Peut-être vais-je me laisser tenter.

Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Inscrit : Mar 06, 2002
De : Borgo, là où y a la fibre.

Posté le: 2015-03-04 12:28
Mad Movies a aussi distribué, je crois, Le survivant d'un monde parallèle, sorti l'année suivante, également avec Robert Powell, où cette fois David Hemmings est passé réalisateur. C'est aussi un bon film, très original, très seventies (81 c'est encore un peu les seventies même pour la musique), en général inconnu de ceux qui ne lisaient pas Mad et Starfix à l'époque.

Image

Voir le site web de Laurent
Florent06
Gros pixel

Score au grosquiz
0001710 pts.

Joue à Demon's Souls, Doom PS3, Hotline Miami, Toy Story 3, Picross 2

Inscrit : Jun 06, 2013

Posté le: 2015-03-04 18:53
chatpopeye : après, ça dépend de ce que tu attends de ce film. Si tu t'attends à du gore, passe ton chemin il n'y en a pas du tout.
Mais sans être un chef d'oeuvre, le film est réussi.

Laurent : j'ai aussi "Le survivant d'un monde parallèle" en DVD Mad Movies (on trouve des montagnes de trucs des fois dans les Cash Express. En tous cas, j'y vois souvent des DVD Mad Movies à genre 1 ou 2 euros). Mais je ne l'ai pas encore vu. Comme pour les jeux vidéo, à force d'acheter des articles à petits prix, on se retrouve vite dépassé vu le nombre qu'on emmagasine.
Par contre, ils n'ont pas sorti que du bon malheureusement, mais j'aime bien ce genre de films, généralement introuvables. L'une de mes plus grosses claques dans les DVD Mad Movies a été le "Society" de Brian Yuzna. Un film pourtant très chiant pendant une heure mais alors les dernières 15 minutes sont vraiment du jamais vu. L'un des rares films qui m'ait vraiment choqué, même si je suis incapable de dire au final si je l'ai aimé ou pas.

ryo95100
Gros pixel

Inscrit : Jan 18, 2014

Posté le: 2015-03-09 19:07
Vu Chappie, et voilà donc pour l'instant mon 2ème film terrible de 2015, un petit bijou qui m'a pas mal ému. Si je devais le résumer, je dirais un croisement entre le premier robocop (pour l'histoire de guerre intestine de corporatisme) et short circuit & Appeler moi Johnny 5, bien que franchement chappie m'a beaucoup plus touché que johnny 5.
Un vrai petit bijou sur l'intelligence artificielle beaucoup moins pompeux qu'un AI par exemple...

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Clair Obscur, Tormented Souls 2

Inscrit : Apr 01, 2003
De : Toulouse

Posté le: 2015-03-09 19:49
et chapo tu l'as toujours pas vu ?

Image

Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Absolum, Mio: Memories in Orbit (?)

Inscrit : Feb 05, 2014

Posté le: 2015-03-09 20:54   [ Edité le: 2015-03-09 20:57 ]
Citation :
Vu Chappie...

Citation :
Le 2015-03-09 19:49, RainMakeR a écrit :

et chapo tu l'as toujours pas vu ?

Image---> "Voyons, on est pas dans le sujet sur les séries animés, là " ^^"

...Mais avec des morceaux du trailer, y'aurais bien des idées de détournements dans ce genre à creuser Pourquoi pas.

(Enfin, si y'avait un équivalent à youtube-mp3 fiable pour les vidéos -parce que, oui, on m'as bien donné des adresses pour ça, mais en fait, c'est plutôt des logiciels qui installent pleins de saletées en même temps qu'eux-mêmes )

Blagues à part, j'irais bien le voir, mais comme il ne passe pas dans mon ciné de quartier, j'aie bien peur de devoir aller affronter le multiplexe... Aïe !

RainMakeR
Score au grosquiz
1035015 pts.

Posté le: 2015-03-10 19:25
je m'insurge, chapi chapo c'est pas une serie animée. C'est du stop motion

le film live d’akira a l’arret o/
Le sypnosis
Citation :
Kaneda (Garrett Hedlund) est propriétaire d’un bar dans Néo-Manhattan. Son frère, Tetsuo, est kidnappé par des agents du gouvernement menés par le Colonel (Ken Watanabe).
Prêt à tout pour retrouver son frère, Kaneda va s’allier au mouvement de résistance de Ky Reed (Kristen Stewart), dont le but est révéler au monde les véritables causes du cataclysme qui a détruit New York trente ans plus tôt. D’abord incrédule, Kaneda est mis devant le fait accompli lorsqu’il retrouve Tetsuo et que celui-ci manifeste ses pouvoirs télékinétiques.
Ky réalise que le but de Tetsuo est de délivrer un jeune garçon, Akira, qui contrôle l’esprit de Tetsuo. Kaneda et les troupes du Colonel s’affrontent en essayant d’empêcher Tetsuo de délivrer Akira de sa prison, mais il est trop tard. Il s’échappe grâce à Tetsuo, tandis que Kaneda essaie de sauver son frère avant qu’Akira ne détruise l’île de Manhattan, comme il l’avait fait trente ans plus tôt.
Comme les fans d’Akira peuvent s’en rendre compte, c’est exactement la trame du métrage original. A quelques exceptions près, qui pourront chagriner les puristes : dans la BD comme dans l’anime, Tetsuo et Kaneda ne sont pas frères, mais font partie d’un même gang de lycéens-bikers futuristes adeptes de bastons à moto, et leur rivalité se retrouve dans la deuxième partie du film -Kaneda ne cherchant pas à sauver Tetsuo, mais à le tuer. Ici, Kaneda est devenu "propriétaire d’un bar", ce qui sous-entendrait que le personnage a été rendu plus respectable ? Et enfin, le fait d’avoir gardé des noms japonais pour les héros, alors que Kaneda sera joué par Garrett Hedlund, minet blond aux yeux bleus, cela est assez incompréhensible.

Image

Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Posté le: 2015-03-10 19:52   [ Edité le: 2015-03-10 19:59 ]
Citation :
Le 2015-03-10 19:25, RainMakeR a écrit :

je m'insurge, chapi chapo c'est pas une serie animée. C'est du stop motion

Image "AHAHAHAHA....!!!!"

hey, tu sais, c'est pas a une vieille guenon comme moi à qui tu vas apprendre les grimaces.

L'anim' c'est quand même mes études et mon boulot à la base, tu sais : le Stop-motion* est une technique d'animation comme une autre, et le film d'anim' ne se limite pas a celle du dessin-animé.
M'enfin, si tu me crois pas, go wikipedia :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Animation_en_volume

(Bon, en revanche, effectivement quelques rares plans de chapi-chapo sont tournés en live, mais faut les repérer )

(*Bon, mais peut-être as-tu effectivement confondu avec le Motion-capture qui n'est pas considéré comme étant une technique d'anim, effectivement... )

RainMakeR
Score au grosquiz
1035015 pts.

Posté le: 2015-03-10 20:20
nop pas comparé, juste pour dire que c'etait pas de l'animation dessin animé quoi

Image

Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Posté le: 2015-03-10 20:34   [ Edité le: 2015-03-10 21:19 ]
Citation :
Le 2015-03-10 20:20, RainMakeR a écrit :

nop pas comparé, juste pour dire que c'etait pas de l'animation dessin animé quoi

Roooh ! c'est quoi, c'te discrimination, Rain' ? Dans ce cas, ça voudrais dire aussi que toutes les séries/films en anim' 3D modélisés qu'on nous ponds en ce moment ne sont pas d'avantage du dessin-animé, niveau technique.

ImageImage

(Et encore, je n'aie pas utilisée Mr Jack pour illustrer ^^")

(Et puis, le bon vieux cello' , on l'utilise plus guère dans les films/séries grand-public depuis un bail ...y'avait guère que Miyazaki qui utilisait récemment encore cette techniques, dans Ponyo, il me semble.)

- Et puis, je vois pas pourquoi on pourrait pas aussi parler des autres techniques d'anim' dans le topic "séries-animées", on a bien causés de séries animées utilisant de la 3D, voir entièrement en 3D, justement (et même une entorse en parlant de Bomber-X, du coup parce que, là ok, c'est pas du tout de l'animation ).

[Edit] *Bon, mes excuses pour ce coup de sang, encore une fois... mais perso, ça me met autant hors de moi que les gens qui disent "BD" pour parler de "DA" et réciproquement, ce genre de "jugement de valeur" sans fondements sur qu'est-ce mériterait d'être considéré comme de l'anim' ou non, voilà, quoi...

RainMakeR
Score au grosquiz
1035015 pts.

Posté le: 2015-03-11 00:44
Citation :
Le 2015-03-10 20:34, Kollembole a écrit :
Roooh ! c'est quoi, c'te discrimination, Rain' ? Dans ce cas, ça voudrais dire aussi que toutes les séries/films en anim' 3D modélisés qu'on nous ponds en ce moment ne sont pas d'avantage du dessin-animé, niveau technique.

voila tu as saisis mon point de vue ^^

Pour moi un dessin animé ca veut dire ce que ca veut dire. Tu dessines et ca bouge.

Les CGI ou animation 3D je classe pas ça dans la même famille. Le pire pour moi c'est le mix des 2. Je suis en train de regarder psycho pass en ce moment par exemple, et je deteste les animations faites à l'arrache en flash.
T'as un decor en hi res, avec des persos avec un style dessiné par dessus qui jurent.

Le pire c'est quand les mecs se font meme pas chier à animer le tout. Genre t'as l'impression que y'a un gars qui tire sur une ficelle pour bouger un element du decor

Image

Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Posté le: 2015-03-11 01:14   [ Edité le: 2015-03-11 07:46 ]
Citation :
Le 2015-03-11 00:44, RainMakeR a écrit :

Citation :

Pour moi un dessin animé ca veut dire ce que ca veut dire. Tu dessines et ca bouge.

Du coup, on en cause dans un topic plus adaptés, en ce moment, c'est mieux ainsi ^^" , même si le "Chapi-Chapo" initial n'est pas du dessin (mais c'est)-animé (quand même) .

Citation :
Les CGI ou animation 3D je classe pas ça dans la même famille. Le pire pour moi c'est le mix des 2. Je suis en train de regarder psycho pass en ce moment par exemple, et je deteste les animations faites à l'arrache en flash.
T'as un decor en hi res, avec des persos avec un style dessiné par dessus qui jurent.

Ok, là pour le coup de la "grosse 3D qui tache" au milieu d'éléments plus graphiques-2D, perso ça me pique les yeux aussi

Par contre, même dans certaines vieilles séries parfumées au cello', on échappait pas au coup du "Oh, 100 contre 1000 que le rocher dessiné là -qui se détache bien du décors-, il va tomber sur la tronche du perso, hé ! hé ! ."

Citation :
Le pire c'est quand les mecs se font meme pas chier à animer le tout. Genre t'as l'impression que y'a un gars qui tire sur une ficelle pour bouger un element du decor

"Twiit", comme je disais à l'époque devant ce type de "tirage de cello'"...M'enfin, ça aussi c'est pas neuf, les astuces d'anim' simplifiées -perso-perso, ça me choque plus trop (et dés fois ça marche, y'a des "virtuoses" de ce types d'anim, si, si ), mais c'est vrai qu'appliquées informatiquement ça passe d'autant moins bien, perso (bonjour les paramètres "d'automatisations par défauts" ).

Bon, bah, là ça part dans les considérations sur les techniques de prod' industrielles de masse, et du coup, c'est plus trop de mon ressort, j'avoue ^^" .

(Bin, a suivre dans le "bon" topic, alors...
http://www.grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?topic=14754&forum=8&start=0 )

Florent06
Gros pixel

Score au grosquiz
0001710 pts.

Posté le: 2015-03-11 01:31   [ Edité le: 2015-03-11 01:34 ]
Image

The Slumber Party Massacre (1982).
Un slasher fauché comme il en existait tant dans ces années-là depuis le succès d'Halloween. Le film est très peu gore, les meurtres se passent pour la plupart hors-champ. Le tueur n'est pas masqué, ne fait pas non plus peur mais j'aime bien sa tête. Comme d'hab dans ce genre de films, les protagonistes sont particulièrement cons et leurs réactions totalement peu crédibles. C'est un film comme les autres, la petite originalité vient du fait que ce soit une réalisatrice (même si ça n'évite pas les nombreux plans boobs). Le dernier quart d'heure, même s'il existe mieux, est quand même assez prenant.

Image

Cronos (1992)
Le premier film de Guillermo Del Toro. Un film qui revisite le vampirisme, et qui le fait de manière assez originale. Quelques petits défauts (dont des baisses de tension), peu de sang, peu d'action mais on ne s'ennuie pas malgré quelques longueurs. A noter l'apparition de Ron Pearlman, toujours aussi excellent. Très sympathique, touchant et original, à défaut d'être un must.

gregoire01
Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Oct 23, 2005

Posté le: 2015-03-11 11:33
Citation :
Le 2015-03-11 00:44, RainMakeR a écrit :

Citation :

ça c'est la définition d'un dessin animé

Un film d'animation ou une série animé lui peut aussi bien ête en dessin animé, en 3D ou en stop Motion car la définition du film d'animation est justement d'animer ce qui ne l'est pas à la base.

Et Chappi Chappo est donc bien une série animé, c'est juste que l'animation ne se fait pas par le dessin.

Image

Florent06
Gros pixel

Score au grosquiz
0001710 pts.

Posté le: 2015-03-12 20:37   [ Edité le: 2015-03-12 20:39 ]
Image
Nothing (2003) :

Ce film zarbi raconte l'histoire de 2 gros loosers colocataires et amis depuis l'enfance. Andrew, phobique social, vit reclus dans sa maison, il n'y est pas sorti depuis son enfance. De plus, une girl-scout l'accuse à tort d'attouchements sexuels. Dave apprend que sa copine, qu'il a rencontré depuis 2 semaines, se sert de lui pour détourner de grosses sommes d'argent à son boulot. Sur le point d'être tous les 2 arrêtés par la police, ils apprennent en plus que leur petite maison va être démolie par la mairie d'ici quelques heures. Mais pendant la démolition (qui a été avancée de quelques heures), ils s'évanouissent. En se réveillant, ils découvrent que leur maison est encore debout, mais que dehors il n'y a... plus rien.

Film expérimental et inclassable, unique car il ne ressemble à aucun autre. Ca faisait vraiment longtemps que je n'avais pas vu un film aussi bizarre et original. Le ton est plutôt comique déjanté (les 2 acteurs sont bien frappa-dingues d'ailleurs) mais le film est quand même beaucoup plus profond qu'il n'y paraît.
Film fantastique atypique, une très bonne découverte pour ma part.

Donner, c'est donner. Et repeindre ses volets.

François
Pixel monstrueux

Inscrit : Dec 25, 2007

Posté le: 2015-03-14 11:25   [ Edité le: 2015-03-14 11:26 ]
J'aime beaucoup Cronos en dépit de ses quelques baisses de rythme. Le mécanisme m'évoque un croisement ingénieux entre les thématiques de Verne (ce grand monsieur de la SF compte quelques récits horrifiques à son actif) et Lovecraft (le héros dépassé par le pouvoir de l'artefact et la créature mystérieuse l'animant). Une très belle entrée en scène de Guillermo Del Toro. De quoi avoir quelques regrets supplémentaires pour les Montagnes Hallucinées.

The Conjuring + Annabelle

Ces deux films semblent être passés inaperçus ou presque sur ce topic, particulièrement le premier. Une séance de rattrapage plus tard, mes impressions.

The Conjuring - 2013 - James Wan

Image

Ça commence un peu à la Paranormal Activity (avec le côté « faux documentaire » adéquat) pour l’histoire d’Annabelle, et là, paf, je tique aussitôt devant une belle brochette de jeunes acteurs tous plus doués les uns que les autres... De quoi craindre le pire, sauf que très vite, ce prologue qui menaçait de sortir des rails devient au contraire un amuse-bouche excitant, le design de la poupée y étant pour beaucoup. Puis débute le film proprement dit, avec l’installation « compliquée » de la famille Perron dans la demeure, suivie de l’assistance des époux Warren, et au final la satisfaction d’avoir été baladé dans un train fantôme de première classe.

Une certitude, James Wan et ses scénaristes connaissent leurs classiques : durant les deux premiers tiers, The Conjuring doit beaucoup à Amityville et Poltergeist, et s’achève en remake de l’Exorciste. Pour autant, faut-t-il parler d’un vulgaire recyclage ? Bien sûr que non. Le film tire son épingle du jeu grâce au soin minutieux apporté aux décors (bon sang, cette foutue cave ! Y a rien de redoutable et pourtant le pire est à craindre) et aux séquences horrifiques : efficacité de la mise en scène, éclairages, bruitages…

La petite famille attire plutôt la sympathie et les péripéties mouvementées qui leur tombe dessus ont de quoi secouer les nerfs, la palme du trouillomètre revenant à la scène centrale où la mère (Lili Anne Taylor) explore seule la maison, de nuit ; un passage qui en a fait stresser et hurler plus d’un à sa conclusion, moi y compris. Et quand les sauveteurs de service, à savoir les époux Warren, sont eux même pris dans la tourmente, avec leur petite galerie d’horreurs personnelle menaçant de leur péter à la gueule, The Conjuring se hausse encore d'un niveau supplémentaire. En somme, du très bon boulot en dépit de quelques petites imperfections (je pense notamment à la séquence où la gamine est traînée en tous sens sous les yeux des protagonistes, un brin too much)

Et puisque le film se termine à proximité de cette fichue poupée, quoi de plus normal que d’embrayer sur…

Annabelle - 2013 - John R. Leonetti

Image

… pour mieux le regretter. Non pas qu’Annabelle soit un ratage complet, mais il y a trop de trucs qui vont de travers. Encore une fois, le script connait ses classiques : le premier Chucky (Jeu d’enfant) pour la trame d’ensemble et Rosemary Baby’s pour l’atmosphère de paranoïa urbaine ainsi que l’arrière-plan démoniaque. Sauf que voilà, le scénariste y s’appelle Gary Dauberman, et avec un nom pareil on n’est jamais trop sur ses gardes.

Le pitch : prenez deux jeunes tourtereaux sur le point de fonder une famille, une poupée moche et flippante en guise de cadeau à une femme enceinte (volonté inconsciente du mari de provoquer une fausse couche ?) et un couple de sectateurs serial-killer en goguette. Secouez fort : les fanatiques, après avoir découpé le voisinage s’en prennent à nos deux jeunes héros ; la police débarque à temps pour empêcher le massacre, mais une sectatrice parvient à s’isoler et procède à un étrange rituel avec la poupée avant de se tuer. Peu après, des événements étranges surviennent. La vilaine poupée Annabelle, bien que sagement immobile dans son rocking-chair, semble être au centre du schmilblick…

Du bon miam-miam en perspective, sauf que très vite divers problèmes se posent, à commencer par les acteurs, tous plus transparents les uns que les autres. La survie du nouveau-né est censée être un enjeu clef de l’histoire, mais le pauvre choupinou est régulièrement oublié par Mr Dauberman (quand je vous disais qu’il fallait se méfier !), avant de tout à coup reprendre une place centrale. Enfin, j’ai eu du mal à survivre au grotesque de la résolution :
« Bon, j’en ai marre, le scénariste aussi, faut que le film se termine : c’est décidé, je me sacrifie !
— Non, non, moi d’abord ! En plus j’ai des tas de trucs à me faire pardonner !
— OK, puisque t’insistes : passe en premier.
— Heu… ben… quand faut y aller : Aarrrgggghhhh !!! »

Là où ça flanche encore, c’est avec le recyclage abusif des effets spéciaux de The Conjuring : les mains invisibles qui vous tirent par la jambe, les voiles, draps et rideaux qui s’agitent tout seuls… va falloir arrêter les gars, avant que ça ne tourne au comique involontaire. Enfin, il y a quand même quelques cheap tricks qui fonctionnent pas mal : l’ascenseur bloqué à la cave, les dessins retrouvés sur le palier…

Malgré tous les trucs boiteux qui l’affectent, Annabelle reste, à mon avis, bien au-dessus de la série des Chucky dans un registre similaire: le choix de garder la même apparence à la poupée plutôt que de la faire muter en pantin grimaçant et obscène y est sans doute pour beaucoup, contribuant à créer une sensation de malaise au long cours, là où Chucky, dès lors qu’il se manifeste sous sa forme d’animatronique — épatant pour l’époque — fait basculer Jeu d’enfant dans la comédie d’horreur.

Enfin, il serait question de créer un crossover Annabelle/ Chucky : chui pas sûr que ce soit une grande idée….

Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Inscrit : Mar 06, 2002
De : Borgo, là où y a la fibre.

Posté le: 2015-03-14 17:09
J'ai bien aimé Annabelle, et je suis content que les ados se soient enflammés pour lui, ça me paraît très positif. Le film est 100% sérieux, comme Amityville et l'Exorciste en leur temps, et comme il se passe au debut des années 70 avec la déco et les costumes qui vont bien, il retrouve un peu la magie de ces classiques. Il lui manque juste d'être joué, comme eux, par de grands acteurs. Mais l'intention est là et ça fait plaisir.

Mon principal regret concerne le final, totalement raté en effet. Le scénariste a essayé d'enrichir son récit en donnant de l'importance à deux personnages secondaires, mais c'est raté, et à ce moment là le meilleur moment du film (la scène de l'ascenseur, objectivement flippante) est passé.

J'essaierai de voir Conjuring dès que possible. Je conseille aussi Insidious, de James Wan, dans le même registre, qui est très réussi malgré les deux comiques de service qui arrivent en cours de film.

Image

Voir le site web de Laurent
Shenron

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
De : Massy

Posté le: 2015-03-15 20:12   [ Edité le: 2015-03-15 22:01 ]
Vu Chappie, de Neill Blomkamp

Image

Le pitch : alors que la police est largement aidée par des robots produits par une firme privée, au grand dam d'un de ses ingénieurs, qui est rétif à toute forme d'intelligence artificielle, le créateur des robots flics en vogue réussit à programmer une IA dotée d'une sensibilité. Mais il se fait kidnapper par une bande de malfrats qui veulent l'élever comme un des leurs pour réaliser un braquage et rembourser leurs dettes.

Si je n'ai pas mis l'affiche française en illustration, c'est parce qu'elle est hautement mensongère sur les enjeux du film, tout comme la bande-annonce, d'ailleurs. En effet, Chappie est plus proche de ET que de Ghost in the Shell, toutes les questions relatives à la conscience d'une IA et à la place des robots par rapport aux hommes ne sont jamais abordées, et on se contente de suivre l'apprentissage d'un bébé robot, comme on le ferait pour n'importe quelle créature déracinée ou venant de naître dans un environnement inconnu. La seule pointe de réflexion vient de l'opposition avec le méchant de l'histoire, immédiatement reconnaissable à sa coupe de cheveux et tenue vestimentaire, et même cette partie est écrite avec un tractopelle.

Est-ce que Chappie est un mauvais film pour autant ? Non, il est tout à fait divertissant bien que totalement inoffensif, et la navigation constante entre le premier et le second degré (le look improbable des voyous de la Johannesburg du futur est assez déconcertant) est assez réjouissante. En fait, Chappie aurait presque pu être un Disney (ça pue Pinnochio) sans son combat final bien brutal et un peu hors sujet. Mais je ne vous cache pas que dans la catégorie "film de robots avec Hugh Jackman", j'ai largement préféré Real Steel (et dans le genre "robot avec une conscience, autant se remater Short Circuit).

Grosse, grosse déception, et en plus ça fait deux fois ce mois-ci que je vais voir des films de SF écrits par des gosses de 14 ans, ça me désespère un peu, alors qu'à côté de ça je lis Pluto, de Urasawa, et c'est quand même d'un autre niveau.

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).

Voir le site web de Shenron
Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Posté le: 2015-03-15 21:22
Citation :
Le 2015-03-15 20:12, Shenron a écrit :

Vu Chappie, de Neill Blomkamp

.....

Le pitch : alors que la police est largement aidée par des robots produits par une firme privée, au grand dam d'un de ses ingénieurs, qui est rétif à toute forme d'intelligence artificielle, le créateur des robots flics en vogue réussit à programmer une IA dotée d'une sensibilité. Mais il se fait kidnapper par une bande de malfrats qui veulent l'élever comme un des leurs pour réaliser un braquage et rembourser leurs dettes.

Si je n'ai pas mis l'affiche française en illustration, c'est parce qu'elle est hautement mensongère sur les enjeux du film, tout comme la bande-annonce, d'ailleurs. En effet, Chappie est plus proche de ET que de Ghost in the Shell, toutes les questions relatives à la conscience d'une IA et à la place des robots par rapport aux hommes ne sont jamais abordées, et on se contente de suivre l'apprentissage d'un bébé robot, comme on le ferait pour n'importe quelle créature déracinée ou venant de naître dans un environnement inconnu. La seule pointe de réflexion vient de l'opposition avec le méchant de l'histoire, immédiatement reconnaissable à sa coupe de cheveux et tenue vestimentaire, et même cette partie est écrite avec un tractopelle.

Est-ce que Chappie est un mauvais film pour autant ? Non, il est tout à fait divertissant bien que totalement inoffensif, et la navigation constante entre le premier et le second degré (le look improbable des voyous de la Johannesburg du futur est assez déconcertant) est assez réjouissante. En fait, Chappie aurait presque pu être un Disney (ça pue Pinnochio) sans son combat final bien brutal et un peu hors sujet. Mais je ne vous cache pas que dans la catégorie "film de robots avec Hugh Jackman", j'ai largement préféré Real Steel.

Citation :
Grosse, grosse déception, et en plus ça fait deux fois ce mois-ci que je vais voir des films de SF écrits par des gosses de 14 ans, ça me désespère un peu, alors qu'à côté de ça je lis Pluto, de Urasawa*, et c'est quand même d'un autre niveau.

(Non, on a déjà sortie la blague sur Chappie-chapeau, donc je ne la referait pas, perso...)

Flute, alors ...c'est pas très engageant du coup, vu comme ça.
Moi qui voulait aller le voir, malgrés le fait de devoir affronter le multiplexe du quartier. Je sais pas trop si je vais risquer du coup, et attendre plutôt la sortie dvd ?

Tenez, dans la thématique des I.A. "libres" et de leurs états d'âmes, ça me rappelle un autre film, que j'aie trouvée injustement sous-estimé et mal-critiqué (Telerama l'avait bien assaisonné, à l'époque ) :

"Eva" - 2011 - de Kike Maillo

Image

Pour le synopsis, je cite Mr Wiki :
"En 2041, Álex, un ingénieur en robotique, revient à l'université de Santa Irene dans le but de créer un robot enfant. Il y retrouve dix ans après son frère David et son épouse Lana et découvre sa nièce Eva, née durant son absence, qu'il prend pour modèle pour son projet…"

Perso, j'avais trouvée ça plutôt bien amené, c'est de la sf, mais sans le côté "grosse batterie" et "enjeux politico-militaire" qu'on nous sert habituellement... bon, mais là, effectivement, il faudrait que je le revisionne, du coup .

(Mention spéciale à la "mascotte féline" du film, plus vraie que nature dans son comportement =^.^= :
Image

* En parlant du "Pluto" de Urasawa, je recommande vivement la lecture justement (Grosso-modo, c'est l'adaptation en version polar d'une histoire d'Astroboy, et de manière plutôt bien foutu en plus.
Avec pleins de références à d'autres oeuvres d'O. Tezuka plus ou moins cachées pour les connaisseurs . Bon, là j'en reparlerait peut-être dans le topic adapté du coup.

Image

JiPé

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
De : valence passion

Posté le: 2015-03-15 22:11
"A journey to the west" de Stephen Chow.

Grosse et belle surprise ! Je m'attendais à un délire comiqe (et j'ai été servi ) mais pas à être autant ému.
Il y pas mal de tragique dans cette histoire et le mélange fonctionne nickel. J'ai d'ailleurs mis du temps à "redescendre" après l'avoir vu.

L'histoire se base sur une nouvelle chinoise hyper connue chez eux (dont je ne sais rien) où en gros : un moine pacifiste veut chasser le démon sans violence et se voit confronter à d'autres chasseurs aux méthodes plus expéditives.
C'est superbement raconté mais le film pêche par une baisse visible de la qualité des CGI au cours du film. Le premier démon est magnifique, le dernier combat à des effets spéciaux qui ramène en 1992
Mais honnêtement, on s'en fout complètement... l'histoire de ce moine est super touchante et là-dessus la réussite est totale. A voir

"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."

Voir le site web de JiPé

Index du Forum » » Hors-sujet » » Vos critiques ciné : fantastique - horreur - SF

5429 messages • page
1 ... 164165166167168169170 ... 272

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)