| Auteur |
Juste comme ça [le HS du HS] |
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
pts.
Joue à Clair Obscur, Tormented Souls 2
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34378 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2014-06-23 22:18
Tu bosses a l'anpe ?
Parce que je me suis connecté à mon compte et effectivement ils ont tout changé. Et perdu la moitié des données aussi  _________________ 
|
ryo95100 Gros pixel

Inscrit : Jan 18, 2014 Messages : 1029
Hors ligne | Posté le: 2014-06-24 02:39 [ Edité le: 2014-06-24 03:10 ]
FF_clad, il faudrait plus de RH comme toi partout en fait
Effectivement le paradoxe est qu'on travaille mieux, on a plus d'autonomie dans une petite boite, je pense que mes meilleures années professionnelles, c'était quand j'étais collaborateur dans mon petit cabinet d'expertise comptable à 8 pélos, et quand j'étais chef comptable dans une boite 40 pélos.
Maintenant dans le gros truc américain dans lequel je suis avec ramification mondial, bah t'es un pion interchangeable avec des process et procédures de tous les côtés, parfois qui se contredisent, éradiquent le bon sens sur l'autel de normes édictés par des gens qui n'en ont pas... Du coup bah tu n'as plus la sensation d'avoir de l'initiative, de l'autonomie...
Mais voilà, la réalité rattrape, tu as beau gueuler, tu gagnes 2 fois plus à bosser dans une grosse boite à faire de la merde qu'à trimer des heures dans une petite... Et il y a la baraque à payer, les impots, faire son trou (avec les prix de oufs de l'immobilier en région parisienne...)
Et puis les grosses boites, si elles savent pas faire du micro management de qualité, ont une bonne puissance financière, le truc c'est qu'il faut pas se louper à l'embauche, c'est le seul moment où tu vas négocier le pognon, après c'est mort.
Il y a aussi un truc qui est infernal dans les grosses boites et que Shenron a évoqué à demi mot avec les histoires de primes et les pauvres péons qui font tourner la boite qui se retrouvent en open space miteux : LA POLITIQUE ...
Dans une petite et moyenne, c'est le boulot, il faut que ça tourne et bien. A mon avis tout le monde en a conscience et l'impact du travail individuel est palpable, c'est comme un aviron avec 4 personnes, si une personne rame moins, ça se sent tout de suite, du coup les 4 rament...
Dans un gros trucs, style un aviron de 20 pélos, t'as le chef qui dit au sous chef qui dit au sous sous chef de prendre le digiphone et de gueuler aux 17 autres gars de ramer plus vite (quand c'est pas la moitié de chefs dans l'aviron qui en plus font des réunions sur l'embarcation pour savoir si on pourrait pas optimiser de 2mm la rame du pélos numéro 8, et sur les 10 chefs pour 10 pélos qui rament, t'as le gars en réunion qui essaie de se faire mousser en disant que non 2mm c'est pas optimal, il faut 1,8mm, bordel sortez vos doigts de vos culs et prenez tous des rames ou jetez vous à l'eau on ira plus vite ...  )
Cette gestion de la politique avec alliance, trahison, fauchage d'idée pour grimper dans la hiérarchie et au final tu retrouves des N+xxx incompétents car à part faucher le travail des autres, bah ils savent rien faire, et du coup le management est catastrophique (cf Shenron avec les gars qui se goinfrent le gateau que tous les autres ont préparé sans leur proposer une part...)
Bref, comme le dit Shenron, on est pas étonné quand une grosse boite ferme boutique. Ce qui est triste c'est que les petites, du fait qu'elles ont pas de trésor de guerre de la maison mère qui peut signer limite des chèques en blanc, galèrent comme pas possible et finissent des fois par couler par manque de trésorerie immédiate/confiance des banques alors qu'elles doivent juste financer un fond de roulement dans un creux de saisonnalité, alors même que le rendement bénéfice produit/capital investi peut être énorme une fois la grosse vague passée. 
|
RobertGlucose Pixel monstrueux

Inscrit : Feb 06, 2005 Messages : 2589
Hors ligne | Posté le: 2014-06-24 15:44
|
Zure Gros pixel

Joue à Destiny (PS4)
Inscrit : Mar 03, 2004 Messages : 1773 De : Avignon
Hors ligne | Posté le: 2014-06-24 17:41 [ Edité le: 2014-06-24 17:46 ]
Perso, je trouve que le plus gros problème en France, dans les grosses boites c'est le management vertical.
J'ai bossé 8 ans dans une boite moyenne (32 magasins en propre, à peu près autant en franchise) et une trentaine d'employés répartis entre le siège et la centrale et j'avais une réelle indépendance de boulot, on me faisait confiance, ce qui forcément boostait ma motivation. J'étais très mal payé pour le boulot que je fournissais mais j'avais une telle indépendance que finalement j'y trouvais largement mon compte. A choisir, je préfère des conditions de travail top et un salaire bas que l'inverse.
Ensuite la boite a été rachetée par le n°1 du secteur. Deux personnes ont été gardées (le graphiste et moi). Mon net a été multiplié par 2,5 et j'ai été muté à Paris. La paye été bonne et en arrivant j'ai supposé qu'ils attendaient de ma part, les mêmes choses que mon ancien boss : initiative et indépendance. Sauf que pas du tout.
On bossait en binôme avec le graphiste parce qu'on a une relation de boulot en or, on se complète. Sans lui, je suis vraiment moins bon et vice versa. La première chose qu'ils ont faite c'est nous séparer. Alors qu'on bosse grave bien tous les deux. Pour info, dans la boite d'avant rachat, on gérait tous le marketing (4 catalogues par an, des opés quasi hebdomadaire en magasins, des pubs radio, presse, affichage, gratuits, site web, mailing, emailing, organisation d'un salon interne annuel) à 3 personnes. On a fait ça pendant 8 ans.
Je n'ai toujours pas compris pourquoi ils ont fait ce choix de nous séparer. Ce qui fait que lui est parti bosser au siège sur la côte d'azur et moi à Paris. Sauf que techniquement on bossait toujours ensemble parce que t'es obligé de travailler avec un graphiste en marketing. Donc on était au téléphone en permanence. Mes appels téléphoniques pros coûtaient entre 2000 et 2500€ par mois à la boîte. Par mois. Ils me faisaient régulièrement la remarque.  j'ai demandé des tonnes de fois d'être muté sur la côte que c'était le plus logique de bosser à côté du mec avec qui je devais bosser. ça n'a jamais été accepté et on me disait "on verra", ça a duré 5 ans.
J'ai été constamment coaché, je devais me battre dans des réunions interminables pour imposer chaque idée, et souvent ce qui était accepté au final c'était genre 20 ou 30% de l'idée initiale.
Au bout de 2 ans, j'en avais tellement marre qu'on a fait la pire pub de notre carrière. Un truc absolument honteux. Un fond blanc, une pièce de 2€ énorme, une accroche naze du type "c'est l'occasion d'économiser" que la boite utilise encore aujourd'hui, la baseline et basta. Les mecs ont trouvé ça absolument génial. La pire créa de notre vie, un truc que je n'ai jamais osé mettre dans mon book.
Et là j'ai compris : ils ont débauché 2 mecs, ils nous ont concrètement offert un bien meilleur salaire, ils ont payé je sais pas combien de frais téléphonique à Orange en 5 ans, et ils voulaient simplement qu'on produise de la merde ultra formatée. C'est une perte considérable de talent. Je veux dire non pas qu'on soit des génies, mais objectivement on est pas mauvais non plus, c'est quoi leur intérêt de nous avoir pris nous, alors qu'ils auraient pu prendre n'importe quel personne fraîchement sortie de l'école, la payer moins cher ?
Au bout de 5 ans j'ai craqué et j'ai démissionné, je n'en pouvais plus, j'étais devenu un pisse copie et je produisais consciemment de la merde, sans même plus protester. J'ai renoncé à 13 ans d'ancienneté pour partir en bon terme, parce que mon futur dans le JV impliquait que je ne soit pas faché avec eux parce qu'ils ont le pouvoir de me blacklister partout.
Et le plus bizarre, c'est qu'un an après ma démission environs, ils sont revenus me voir, je m'étais lancé en freelance et je galérais un peu, et ils m'ont proposé de bosser pour eux, en freelance mais en fait je suis quasi-salarié vu que je bosse constamment ou presque pour eux mais je peux le faire de chez moi en étant juste obligé de passer ponctuellement faire le point au bureau. Moi, j'ai accepté et je me retrouve à faire pareil.  Sauf que j'ai un petit chouia plus d'indépendance, mais vraiment petit. Je suis toujours obligé de justifier des trucs évidents (mais je cherche plus) (j'ai accepté ma fonction de pisse-copie marketing) et je me demande toujours pourquoi ?  ça me flatte qu'ils reviennent vers moi, mais à quoi ça sert de payer un freelance encore plus cher que quand il était ton salarié pour lui laisser zéro liberté créative ?
Le pire c'est que s'ils me laissaient faire, avec leurs moyens, on pourrait faire des trucs de killer. Et franchement, c'est quoi leur risque, un mec qui bosse dans le marketing JV depuis 1999, ils risquent quoi concrètement en rallongeant la laisse ? Si ils m'emploient c'est pas pour mes beaux yeux, ils veulent mon expérience. Ils savent très bien que je vais pas m'auto-saborder, que réussir un boulot c'est aussi important pour moi que pour eux. Je suis pas suicidaire.
Mais voilà, c'est très français, c'est à la papa, vertical, t'es obligé de TOUT faire valider constamment, tu perds un temps fou.  _________________ http://www.gaming-grid.net/
|
ryo95100 Gros pixel

Hors ligne | Posté le: 2014-06-24 19:15
Non, c'est pas que franco français, c'est surtout propre aux grosses boites.
|
1035015
pts.
Hors ligne | Posté le: 2014-06-24 21:42 [ Edité le: 2014-06-24 21:42 ]
Citation : Le 2014-06-24 17:41, Zure a écrit :
Un fond blanc, une pièce de 2€ énorme, une accroche naze du type "c'est l'occasion d'économiser" que la boite utilise encore aujourd'hui, la baseline et basta. Les mecs ont trouvé ça absolument génial.
Ca me dit quelquechose, free ou ft nan ?
Pour les soucis en france y'a la rh et la communication. Surtout la comm. Entre les reunions interminables et les mecs qui sont dans des bureaux à coté mais ne se parle pas .....
Le pire c'est qu'on est tous dans la même boite mais non s'entraider c'est pas dans les mentalités :S
Hop histoire de se detendre
15 jouets de votre enfance qui valent désormais une fortune
http://www.atlantico.fr/decryptage/15-jouets-votre-enfance-qui-valent-desormais-fortune-1629022.html
0028032
pts.
Joue à Lost Judgment
Inscrit : Jan 17, 2008 Messages : 9737 De : Massy
Hors ligne | Posté le: 2014-06-24 22:51
Citation : Ca me dit quelquechose, free ou ft nan ?
Non mais Rain tu ne sais pas depuis le temps (et le nombre de fois qu'on a abordé le sujet) que Zure bosse dans le JV ?
Sérieux, tu as de graves troubles de l'attention, hein, c'est grave. _________________
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).
|
1035015
pts.
Hors ligne | Posté le: 2014-06-24 23:46 [ Edité le: 2014-06-24 23:48 ]
Me rappelle plus. Mais là il parle de pub, vu que j'ai cru comprendre qu'il a dit publicitaire et après dans le jv nan ?
Et c'est pas un trouble de l'attention c'est trouble de la mémoire. Pas aidé non plus par les gens qui changent de nick tous les 6 mois (c'est à toi que je parle Nordine  ) _________________ 
|
Bonaf Gros pixel
 Score au grosquiz
1044270
pts.
Inscrit : May 09, 2005 Messages : 1970
Hors ligne | Posté le: 2014-06-25 00:00
Non non, c'est bien des troubles de l'attention, le coup des prénoms des jumeaux de Volkor que t'as jamais trouvés alors qu'ils étaient sous ton nez, je m'en souviens encore !
On te taquine gentiment hein, parce que t'es de bonne composition 
|
Yoshiki Gros pixel
 Score au grosquiz
0000228
pts.
Joue à Unchardted Drake's Fortune, Uncharted 2 Among Thieves
Inscrit : Sep 10, 2005 Messages : 1828 De : Ile-de-France
Hors ligne | Posté le: 2014-06-25 00:22
En parlant du management dans le monde de l'entreprise, j'en suis arrivé à la conclusion suivante :
Dans une entreprise, il y a 2 types d'employés, ceux qui ont une conscience professionnelle, et font leur boulot, et ceux qui ont décidé d'être des requins et qui décident de marcher sur les autres, et diviser pour mieux régner pour gravir les échelons.
Voilà pourquoi, à partir d'un certain nombre de salariés, les chefs sont très souvent des cons. _________________
|
Erhynn Megid Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Inscrit : Nov 22, 2003 Messages : 13043 De : Orléans
Hors ligne | Posté le: 2014-06-25 01:34 [ Edité le: 2014-06-25 01:36 ]
(...)
Je comprends parfaitement et c'est assez effrayant. Dans ma boite, mon manager était systématique du coté du client : ce n'est pas la faute du client, ce n'est pas la faute du site du CDO qui est codé avec les pieds, non, il ne faut pas dire que le souci rencontré vient du navigateur / PC infecté / 4 toolbars installées / l'ordinateur du client.
Et un jour, voyant que nous étions submergés d'appels, il a décidé de reprendre quelques instants le rôle de technicien pour nous aider. Et hop, en 24h, son discours avait complètement changé et n'est pas prêt de repartir dans l'autre sens. La boite a tenté de nous forcer à apprendre le simili-novlang qu'ils ont plus ou moins imposés à leurs conseillers commerciaux. Sauf que ben le Support Technique / I.T., ben c'est tout sauf du commercial.
Exemple :
Formatrice : Tu sais, pour rassurer le client et lui montrer qu'il peut comprendre ce qu'on vient de faire, il faudrait lui expliquer en quoi ce qu'on a fait pouvait influencer le fonctionnement de son navigateur et lui expliquer un peu tout ça (les navigateurs, les Internets, les "trucs de computers" et tu sais, à quoi sert le porte gobelet, quoi) ? Ca pourrait rassurer le client et le mettre en confiance vis à vis de l'informatique puisqu'il t'a dit que ce n'est pas son domaine.
Euh... non, trop pas non. Et je fais ça aux 60 clients que j'ai par jour ? Aux 300 par semaine ? Sérieusement ?
@Rain :
Non, mais coté mentalité on en est pas loin. _________________ Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?
|
petitevieille Grossier personnage
 Score au grosquiz
0008865
pts.
Joue à Crazy Taxi, Sega Rally
Inscrit : Mar 08, 2002 Messages : 10287 De : The cable car, puis Pizza Hut™.
Hors ligne | Posté le: 2014-06-25 07:22
Pour rester modéré je ne dirai pas ce que je pense du monde de l'entreprise en général.
J'ai un quota hebdomadaire de grossièretés à ne pas dépasser.
|
Al-Kashi Tenace !!! Score au grosquiz
1061720
pts.
Joue à Danganronpa 2 (PC)
Inscrit : Mar 12, 2004 Messages : 2136 De : Patrie de Nanarland
Hors ligne | Posté le: 2014-06-25 09:07
Citation : Le 2014-06-25 07:22, petitevieille a écrit :
Pour rester modéré je ne dirai pas ce que je pense du monde de l'entreprise en général.
J'ai un quota hebdomadaire de grossièretés à ne pas dépasser.
Quota de grossièretés qui, je le rappelle, a été dépassé pour les 10 prochaines années depuis la sortie de : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.sega.CrazyTaxi&hl=fr 
|
Youpla Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
0002030
pts.
Inscrit : May 13, 2009 Messages : 3531 De : Villeurbanne
Hors ligne | Posté le: 2014-06-25 09:33 [ Edité le: 2014-06-25 09:39 ]
Citation : Le 2014-06-25 01:34, Erhynn Megid a écrit :
Exemple :
Formatrice : Tu sais, pour rassurer le client et lui montrer qu'il peut comprendre ce qu'on vient de faire, il faudrait lui expliquer en quoi ce qu'on a fait pouvait influencer le fonctionnement de son navigateur et lui expliquer un peu tout ça (les navigateurs, les Internets, les "trucs de computers" et tu sais, à quoi sert le porte gobelet, quoi) ? Ca pourrait rassurer le client et le mettre en confiance vis à vis de l'informatique puisqu'il t'a dit que ce n'est pas son domaine.
http://youtu.be/BKorP55Aqvg
|
1035015
pts.
Hors ligne | Posté le: 2014-06-25 20:14
Citation : Le 2014-06-25 00:00, Bonaf a écrit :
On te taquine gentiment hein, parce que t'es de bonne composition
Heureusement que je suis pas suceptible oui. Mais pour les gamins j'ai relu 2 fois en entier le sujet et j'ai jmais trouvé

Hors ligne | Posté le: 2014-06-25 22:06
Purée Yoshiki, tu pourrais théoriser ton raisonnement il peut s'appliquer partout
Reste plus qu'à mettre dans l'équation le nombre minimum de salarié avant d'avoir un connard qui bouffe les autres et on pourra une faire des graphiques suivant les tailles des boites sur l'epic fail du management en entreprise 
|
Erhynn Megid Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Inscrit : Nov 22, 2003 Messages : 13043 De : Orléans
Hors ligne | Posté le: 2014-06-25 22:31
Citation : Le 2014-06-25 09:33, Youpla a écrit :
Citation : Le 2014-06-25 01:34, Erhynn Megid a écrit :
Exemple :
http://youtu.be/BKorP55Aqvg
C'est brillant (et l'ambiance dans la vidéo laisse un léger malaise) ! _________________ Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?
|
Sarugaku Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0000648
pts.
Inscrit : Sep 05, 2011 Messages : 447 De : Nézel
Hors ligne | Posté le: 2014-06-26 12:58
Mais voilà, c'est très français, c'est à la papa, vertical, t'es obligé de TOUT faire valider constamment, tu perds un temps fou.
Citation : Le 2014-06-24 19:15, ryo95100 a écrit :
Non, c'est pas que franco français, c'est surtout propre aux grosses boites.
Je viens de parcourir rapidement la conversation.
Et hélas, ce n'est pas propre qu'aux grosses boites, cette verticalité (j'ai bien noté ton "surtout", ryo).
J'en ai la preuve tous les jours. Une petite boite de même pas 25 personnes, un projet Internet où nous sommes deux à piloter... et une paire de papys qui ne connaissent rien au domaine, tout neuf pour eux, et nous donnent sans cesse des leçons, demandent à tout valider et cherchent à imposer en permanence leurs conclusions sur tout...
Je ne vous raconte pas le bonheur aussi quand il s'agit de justifier un travail de développement invisible côté utilisateur (par exemple parce qu'il a fallu réparer un code tout pourri issu d'un ancien presta qui a travaillé à la truelle). 
|
1035015
pts.
Hors ligne | Posté le: 2014-06-26 18:52
POur le vertical c'est en train de changer avec l'agilité. Mais bon j'ai beau suivre des conf et tout pour moi les methodes agiles ca a quand même l'air d'etre un truc de bobo/hipster.
Néanmoins y'a quelques trucs sympa du genre laisser les mecs en autonomie _________________ 
|
1035015
pts.
Hors ligne | Posté le: 2014-06-26 18:53
|