| Auteur |
Vos critiques ciné : films d'animation |
Sebinjapan Camarade grospixelien

Joue à Disgaea (PSP)
Inscrit : May 02, 2007 Messages : 7781 De : Thionville
Hors ligne | Posté le: 2012-08-14 23:11
J'ai adoré les As de la Jungle : c'est vraiment très drôle. Un film à (faire) connaitre.
|
Wild_Cat Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906
pts.
Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5
Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11282 De : Laval, de l'autre côté du pont
Hors ligne | Posté le: 2012-08-15 00:04
Citation : Le 2012-08-11 08:55, Erhynn Megid a écrit :
Ce topic est formidable : on y parle aussi bien d'Avatar: Le Dernier Maître de l'Air (je dois absolument me mater la série pour oublier le film)
Oui, il le faut.
D'ailleurs, de mon côté j'ai vu les quelques premiers épisodes de The Legend of Korra -- la suite, donc, de Avatar: The Last Airbender, et je suis à nouveau très agréablement surpris. Un boulot monstre a été fait sur le développement de l'univers et sur son évolution entre les deux séries. Republic City est une version asiatique/steampunk du New York des années 20, absolument sublime. La bande-son, comme il se doit avec un tel style visuel, est pleine de jazz endiablé et d'instruments traditionnels asiatiques (c'est pas du niveau d'un Cowboy Bebop, mais...).
Et pour le moment, la qualité d'écriture est au rendez-vous et les personnages attachants. Il manque quelqu'un d'aussi drôle-mais-intelligent que Sokka (dont une bonne partie de l'humour provenait, semble-t-il, de l'improvisation de son doubleur, Jack DeSena), et reste à voir si on aurra un anti-héros tragique à la Zuko, mais le méchant, Amon, a l'air bien charismatique, avec une voix profonde qui fait flipper.
Bref, two thumbs up. Je vous dis si j'en pense toujours pareil à la fin de la saison.
(et plus ça va, plus je me dis que je me ferais volontiers un JDR papier dans cet univers) _________________ https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons
|
Shenron Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0028032
pts.
Joue à Lost Judgment
Inscrit : Jan 17, 2008 Messages : 9737 De : Massy
Hors ligne | Posté le: 2012-09-06 09:19
Vendredi dernier je suis allé voir L'étrange pouvoir de Norman, un film d'animation en stop motion.
Norman, un garçon d'une douzaine d'années, a le pouvoir d'entendre et de parler aux morts, ce qui inquiète son entourage et en fait la risée de ses petits camarades, qui le prennent pour un cinglé. Jusqu'au jour où son oncle SDF un peu frappé, qui possède le même pouvoir que lui, lui confie la mission de vaincre la malédiction de la sorcière afin d'éviter qu'elle ne se réveille pour l'anniversaire de sa mort.
Voila une très bonne surprise à tous points de vue ! Paranorman (son titre original) est un film audacieux dans sa mise en scène, très réussi techniquement avec une vraie identité visuelle, dont l'histoire est très touchante. Le scénario a bien quelques petits problèmes, surtout des pistes peu exploitées en fait, mais le rythme est assez enlevé, le film est très drôle avec des références bien trouvées aux films d'horreur (l'intro est d'ailleurs assez tordante) et surtout j'ai trouvé la fin assez incroyable. Je le recommande chaudement, et je pense qu'on peut y emmener ses enfants dès 6-7 ans.
(Vu en 2D, mais je pense que la 3D doit valoir le coup). _________________
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).
|
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
pts.
Joue à Clair Obscur, Tormented Souls 2
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34374 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2012-09-06 12:09
mwai enfin si y'a des references aux films d'horreur, ca donne pas trop envie d'amener un gamin quand même

Score au grosquiz
1027565
pts.
Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !
Inscrit : Apr 18, 2002 Messages : 3029 De : chez moi.
Hors ligne | Posté le: 2012-09-06 12:29
Merci Shenron de ton (court) retour.
Je comptais y amener mon fils mais du fait de sa programation en apres midi seulement, j'hesitais avec l' Age de glace 4 qui est au moins en debut de soirée.
Mais bon, l'Age de glace ça fait des années qu'on en bouffe, alors un peu de fraicheur ne fait pas de mal. Et puis j'aime bien l'idée général du film.
Alors nous irons voir Norman, c 'est décidé  _________________ 
|
 Score au grosquiz
0028032
pts.
Joue à Lost Judgment
Hors ligne | Posté le: 2012-09-06 12:31
Le film est court aussi, et c'est difficile de trop en dire sans spoiler méchamment.  _________________
|
keween Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0001482
pts.
Joue à La saga Thief et Dota 2.
Inscrit : Nov 07, 2007 Messages : 284 De : Rennes
Hors ligne | Posté le: 2012-09-07 02:31
Je confirme, c'est une merveille. Comme là dis Shenron il a des aspects du film qui ne sont pas mi en avant et qui sont même passé sous silence mais quel bijoux! Dynamique, drôle et ne prend pas les enfants pour...des enfants. Je l'ai vu en 2D mais je pense que la 3D est une réussite. _________________ Amis ! Nous sommes au bord du gouffre . Faisons un grand pas en avant !
|
1035015
pts.
Hors ligne | Posté le: 2012-09-07 12:20
L'age de glace 4 c'est bien dixit ma fille. Enfin bno je l'ai jamais entendu dire qu'un truc lui avait pas plut (sauf la bouffe).
Par contre d'apres ma femme, c'est du classique, pas de gros changement par rapport aux autres episodes c'est la même routine mais y'a quelques passages sympas _________________ 
|
gregoire01 Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Oct 23, 2005 Messages : 6175
Hors ligne | Posté le: 2012-09-08 16:54
Citation : Le 2012-08-14 23:11, Sebinjapan a écrit :
J'ai adoré les As de la Jungle : c'est vraiment très drôle. Un film à (faire) connaitre.
avant d'être une film, c'est une mini série d'épisode court mais très sympa aussi. Ceci dit le film peut se regarder sans connaitre la série. Je plussoie d'ailleurs ton opinion a son sujet _________________ 
|
 Score au grosquiz
0028032
pts.
Joue à Lost Judgment
Hors ligne | Posté le: 2012-09-29 13:18
J'ai vu Rebelle dans l'avion, et je suis très déçue : certes, j'avais lu que le film était un peu faible, faisait plus Disney que Pixar, etc, mais j'ai trouvé que même pour un Disney, ce n'est pas terrible.
Le postulat de base est vu et revu (je ne développe pas pour ne pas spoiler), le scénario tient vraiment sur un timbre poste, le film ne décolle un peu que dans sa seconde moitié, et manque pas mal de rythme et d'humour. De plus je n'ai pas du tout adhéré au chara-design.
Evidemment, vu les conditions de visionnages, l'aspect technique m'est passé au dessus, mais franchement, ce n'était pas la peine de baser la promo sur la modélisation révolutionnaire des boucles de la chevelure de l'héroïne pour écrire une histoire aussi plate et convenue. Dans le genre j'ai très largement préféré Raiponce, qui débordait d'énergie et m'avait, lui, bien fait rire. _________________
|
MTF Modérateur groovy

Joue à faire l'imbécile.
Inscrit : Jan 28, 2005 Messages : 6847 De : Caen
Hors ligne | Posté le: 2012-09-29 13:38
Raiponce, c'est le bien.
C'est même tellement bien que j'arrive toujours pas à croire que ça vient de Disney, c'est dire.
|
1035015
pts.
Hors ligne | Posté le: 2012-09-29 21:01
C'est assez adulte raiponce. Mais bon c'est dommage qu'ils chantent
Par contre si vous avez une fille, zappez la fin. Ma fille a eu la merveilleuse idée de se couper les cheveux a l'ecole (et a une copine aussi). Heureusement c'etait qu'une grosse meche sur le cote. Mais bon ca se voit toujours, et ca doit bien faire 4-5 mois  _________________ 
|
Simbabbad Pixel planétaire
 Score au grosquiz
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10905
Hors ligne | Posté le: 2012-10-02 02:27 [ Edité le: 2012-10-02 12:57 ]
Tout pareil: j'ai adoré Raiponce, y compris les chansons en fait, qui sont plus pensés comme des numéros de comédie musicale qui font avancer l'intrigue que comme des pauses bébêtes, et j'ai trouvé Rebelle très, très faiblard (mais il faut dire, plus le temps passe et plus je vire anti-Pixar).
Ce qui m'a le plus épaté, dans Raiponce, c'est le style artistique: on a l'impression de voir un film d'animation à l'ancienne, alors que c'est de la synthèse avec de la 3D. C'est très fort. Et l'histoire a trouvé un juste milieu épatant entre le classicisme et une forme de réalisme moderne, ou en tout cas de plausibilité dans les personnages qui font qu'on croit à ce qui se passe, ou en tout cas que ça a un réel impact.
C'est également hilarant (et un peu glauque, du vrai vieux Disney, quoi).
A comparer, Rebelle... c'est vraiment très, très limité et répétitif, et malgré tout on a l'impression de se faire (©Pixar) rabâcher des leçons de vie, par ailleurs totalement déplacées, convenues et anachroniques. Si on veut voir des gags dans un univers de brutes vikings dans lequel le personnage principal se sent décalé, mieux vaut revoir Comment Dresser son Dragon (très bien, plus beau artistiquement AMA, et surtout ayant bien plus d'envergure), si on veut voir un personnage féminin s'émanciper et devenir adulte, mieux vaut revoir Raiponce, si on veut voir une ado en rébellion contre ses parents faire une erreur terrible qu'elle devra corriger, mieux vaut revoir Coraline. _________________ Le Blog de Batbad - Compte sur Steam - Compte sur X
|
 Score au grosquiz
0028032
pts.
Joue à Lost Judgment
Hors ligne | Posté le: 2012-10-02 09:38
Citation : A comparer, Rebelle... c'est vraiment très, très limité et répétitif, et malgré tout on a l'impression de se faire (©Pixar) rabâcher des leçons de vie, par ailleurs totalement déplacées, convenues et anachroniques.
C'est vrai que le couplet sur le destin, en début et en fin de film, en plus d'être approximatif en VF ("on croit que notre destin est tracé, mais en fait il est en chacun de nous."... WTF ?), est d'une incroyable banalité. D'autant que l'héroïne, à tous les coups, devra quand même épouser un des trois fils des chefs de clan, et assumer un rôle de reine traditionnel comme sa mère. Ça valait bien la peine de faire sa crise d'ado, tiens. _________________
|
 Score au grosquiz
0000684
pts.
Hors ligne | Posté le: 2012-10-02 13:37 [ Edité le: 2012-10-02 13:45 ]
Non mais de toute façon, cette tendance projeter les valeurs occidentales modernes sur tous les personnages de toutes les époques de façon totalement anachronique, ça me sort par les yeux. Dans le contexte de Rebelle, la fille trouverait normal de faire un mariage politique, et après elle ferait comme tout le monde, elle prendrait un amant. Dans tous les contextes historiques, c'était la norme et ça ne gênait personne, parce que la société était structurée comme ça. Et au passage, les nobles mâles subissaient la situation aussi.
Mais au lieu de ça, on a droit à tout, par le menu: une fille émancipée, forcément, est garçonne (qui mange salement et aime se battre), on a le thème du mariage forcé comme si c'était une question qui parlait au public de ce type de film dans ce type de contexte, on doit (encore) subir une scène de corset après Titanic et Pirates des Caraïbes (tuyau: les femmes à l'époque trouvaient ça normal)... tous les clichés qui permettent de faire du féminisme tiède et consensuel à peu de frais.
Parallèlement, le personnage ne semble jamais éprouver tellement de culpabilité pour ce qu'elle a fait à sa mère (et ses trois frères!!!) avec une légèreté incroyable, et les adultes autour ne la sanctionnent/voient négativement jamais pour ça, à un point hallucinant. D'ailleurs, non seulement les thèmes de fond sont horripilants, mais l'exécution est bof. La transformation de la mère est un drame abominable, mais celle des frères est un gag... un personnage qui doit d'urgence faire un truc va faire une pause de trois minutes pour écouter un speech vide et pontifiant digne de la fin de OSS117 Rio ne Répond Plus... et il y a très peu de place pour une intrigue ou de l'action ou quoi que ce soit en dehors du thème principal, le "méchant" du film étant salement improvisé et expédié.
De toute façon, Pixar m'agace, voilà, c'est dit. Avec eux je n'ai pas l'impression de voir une œuvre de divertissement/animation mais une suite de prêches sur comment je dois mener/voir ma vie:
- Attention, il ne faut pas trop couver ses enfants, sinon ils perdent confiance en eux et risquent de faire des bêtises en voulant s'émanciper. Faites-leur confiance, car la vie est une grande aventure!
- Ah là là, c'est terrible de vouloir toujours vivre à cent à l'heure, car on rate le vrai charme de la vraie vie. Faites une pause avec des gens simples, laissez-vous vivre, et vous trouverez peut-être le grand amour! Aussi, pensez à aller voir des films en image de synthèse avec des voitures qui parlent qui ont coûté des millions de dollars pour être le plus spectaculaires possible.
- C'est affreux ce que l'on fait à l'environnement, tout ce plastique, toutes ces normes qu'on impose aux gens, toutes ces modes, tout ce gaspillage qui passe à côté de la vraie vie! Aussi, pensez à acheter nos jouets Wall-E à noël et à passer nous voir à Disneyland!
- Vous commencez à ne plus être tout jeune et vous avez des regrets car vous pensez que votre vie a été horriblement médiocre? Ne vous tourmentez pas, car une vie médiocre, c'est en réalité une grande aventure!
- Vouloir marier sa fille de force, c'est mal. L'engoncer dans les traditions, c'est mal. Laissez-la être comme elle doit réellement être, c'est à dire comme un garçon, car les caractéristiques que l'on prête aux filles sont de l'oppression sociale, qui doit être ridiculisée et punie.
Et puis artistiquement, bon, c'est pas Fantasia non plus, hein.
Alors, vous me direz, des leçons de vie on en trouve aussi dans Kung-Fu Panda et l'Âge de Glace, sauf que chez l'un ou l'autre, c'est un bonus qu'il est tout de même facile d'ignorer, et l'histoire n'est pas structurée autour de ça: l'Âge de Glace peut radoter ce qu'il veut sur la famille (recomposée), on sait tous qu'on va le voir pour rigoler devant des gags vachards, et c'est plus ou moins pareil avec Kung-Fu Panda (la suite surtout), qui m'a fait passer un très bon moment (avec une bonne 3D, lui, alors que chez Pixar)...
D'ailleurs, je n'ai pas cité Ratatouille ou les Indestructibles, qui eux ne nous assomment pas non plus avec leur message même s'il est là ("le talent est parfois dans des endroits inattendus", "ils ne faut pas opprimer les gens qui ont du talent sous prétexte d'égalitarisme"), parce que ces films sont plus riches que ça et on n'a pas l'impression de se prendre un prêche. _________________ Le Blog de Batbad - Compte sur Steam - Compte sur X
|

Hors ligne | Posté le: 2012-10-03 11:08
Citation : Le 2012-10-02 09:38, Shenron a écrit :
Ça valait bien la peine de faire sa crise d'ado, tiens.
Tu as bien résumer le film en une phrase, rebelle c'est juste une histoire crise d'adolescence. Et personnellement je ne voit pas en quoi l'attitude de l'héroïne comme une attitude rebelle. Elle agit purement par égoïsme et par caprice pour finalement accepter ce qu'elle refuser de suivre et pour lequel elle n'a créé que des soucis.
A contre exemple, je trouve que Mulan a une attitude rebelle dans le sens noble du terme, elle ne se déguise pas en garçon et s'enrôle dans l'armée pour prouver quelque chose ou par caprice, mais pour sauver son père en prenant sa place. _________________ 
|
1035015
pts.
Hors ligne | Posté le: 2012-10-03 13:23
Faudrait que je le voye tiens, enfin je pense que d'ici noel je vais y avoir droit, mais quand ma femme m'a raconté le film j'ai eu aussi cette impression.
Après elle avait zappé quelques trucs, mais au final les gens transofrmés en ours tout ca, on s'en fout d'eux ? _________________ 
|

Hors ligne | Posté le: 2012-10-04 13:43
c'est pas qu'on s'en fout, c'est que limite c'est pas grave au final.
|
 Score au grosquiz
0000684
pts.
Hors ligne | Posté le: 2012-10-04 18:11
C'est présenté comme un sketch pour la mère, puis un drame abominable alors que simultanément pour les frères c'est un gag tout du long, et jamais l'héroïne qui a causé ça suite à une négligence et un égoïsme invraisemblables n'est punie pour ça (genre, même pas un froncement de sourcil ou une engueulade, et encore moins une baffe, tu penses bien). L'enfant roi.
Pour un petit, ça peut être anxiogène parce que Pixar met la sauce à la fin pour les faire pleurer en leur faisant croire que la mère deviendra 100% un ours (en oubliant son humanité et tout et en manquant de se faire tuer par le père), même si on sait très bien comment ça va finir. _________________ Le Blog de Batbad - Compte sur Steam - Compte sur X
|
 Score au grosquiz
0028032
pts.
Joue à Lost Judgment
Hors ligne | Posté le: 2013-01-01 14:07
Dimanche je suis allée voir les Cinq Légendes, de Peter Ramsey, avec les voix de Chris Pine, Hugh Jackman, Alex Baldwin et Jude Law.
Le film raconte comment Jack Frost est amené à s'allier au Père Noël, au Lapin de Pâques, au Marchand de Sable et à la Fée des Dents (équivalent anglo-saxon de notre Petite Souris) pour empêcher le retour du Croquemitaine, Pitch Black, qui entreprend de détruire la foi des enfants envers le merveilleux.
Le film ne m'intéressait pas du tout à la base, mais les critiques plutôt élogieuses m'ont intriguée, et j'ai eu raison de m'y fier : Les Cinq Légendes est un très bon conte de Noël, qui offre une vision intéressante de mythes vus et revus : le Père Noël est badass, avec "Nice" et "Naughty" tatoués sur les avant-bras, qui se bat avec des sabres et parle avec l'accent russe, le lapin de Pâques est très grand, et se bat avec des boomerangs, la féé de Dents est obsédée par les quenottes et aidée d'une armée de mini fées qui l'aident dans sa tâche... Jack Frost, quant à lui, est un jeune homme qui passe son temps à s'amuser à mettre le dawa en apportant neige et blizzard, mais qui souffre d'un manque de reconnaissance, les enfants ne croyant pas en lui.
Mais le film a l'intelligence de proposer des héros "badasse" sans sombrer dans le "dark & gritty" ou, pire, dans le second degré irrévérencieux. Les Légendes sont certes costauds, mais ils restent adorables et tout à fait respectables. Les combats contre le croquemitaine sont intenses, et réellement pourvus d'enjeu, sans verser dans l'excès.
La direction artistique est vraiment chouette, avec de très beaux passages, la mise en scène virevoltante est toujours lisible, le doublage français est bon et il n'y a pas de chansons. Vraiment, les Cing Légendes est une bonne surprise, et un film qu'on peut aller voir sans honte avec ses jeunes enfants.