| Auteur |
Vos critiques ciné : fantastique - horreur - SF |
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
pts.
Joue à Clair Obscur, Tormented Souls 2
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34374 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2014-12-17 20:33
Citation : Ridley Scott et Harrison Ford se sont définitivement accordés sur la suite de Blade Runner. Le réalisateur britannique a fait valider son scénario par l'acteur incarnant Rick Deckard: «Il m'a dit que c'était la meilleure chose qu'il ait jamais lue, rapporte le cinéaste de 77 ans à MTV. C'est très pertinent par rapport à ce qui s'est passé dans le premier film.» Ridley Scott a donc conclu qu'Harrison Ford est «absolument» en bonne voie de reprendre son rôle 32 ans après la sortie du mythique film de science-fiction. Il a par ailleurs confirmé que le long-métrage était «écrit et prêt à être lancé». Harrison Ford, tel Orson Welles dans Le Troisième homme ou Marlon Brando dans Apocalypse Now, n'apparaîtra cependant qu'à la fin du film.
Cela fait maintenant plus de trois ans que les cinéphiles férus de science-fiction espèrent que Ridley Scott accepte de donner une suite à son Blade Runner, adapté du célèbre roman de Philip K.Dick. En 2011, une information du Los Angeles Times avait laissé sous-entendre que le réalisateur travaillait, dans l'ombre, à ce projet. Le dernier point d'achoppement était la participation d'Harrison Ford: Ridley Scott avait dit et redit qu'il n'envisagerait pas de donner une suite à son film culte sans la présence du grand acteur. Ce dernier a lui aussi déjà fait part de l'intérêt pour ce projet sans toutefois rien confirmer.
Autre information, Ridley Scott a déclaré qu'il assumerait la production de Blade Runner 2 mais comptait laisser la responsabilité de la réalisation à un nouveau metteur en scène. À ce jour, aucun nom de réalisateur n'a encore filtré.

Inscrit : Jan 02, 2003 Messages : 3932 De : Grenoble
Hors ligne | Posté le: 2014-12-18 01:31 [ Edité le: 2014-12-18 01:31 ]
Mouai, je ne sais pas... Pourquoi faire une suite ? S'il y a bien un film qui se suffit à lui-même c'est celui-là.
Après le truc du "la meilleure chose que j'ai jamais lu", mouai mouai, c'était pas aussi le cas d'Indy IV ?
Bref, sceptique je suis!
|
Manuel Pixel monstrueux

Inscrit : Jan 02, 2003 Messages : 3932 De : Grenoble
Hors ligne | Posté le: 2014-12-18 20:04
Predestination des frères Spierig, 2014
C'est une honnête adaptation de nouvelle, soignée dans sa réalisation, originale par certains aspects des personnages (identité de genre variable). Il y a quelques bonnes idées mais le scénario est sans grande surprise, on calcule assez vite ce qui va se passer.
Ethan Hawke jouait déjà dans Daybreakers du même duo de réalisateurs, reste à voir s'il tournera à nouveau dans un film de SF du niveau de Bienvenue à Gattaca, il s'en sort bien ici dans ce rôle de voyageur temporel à la poursuite d'un terroriste.
Au final j'aurai bien aimé quelque chose d'un peu plus ambitieux mais ça reste prenant, une série B de 95Min qui fait le job, ni plus ni moins.
|
nicko Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0004797
pts.
Inscrit : Jan 15, 2005 Messages : 7541
Hors ligne | Posté le: 2014-12-19 16:49
Il y a des suites à les androïdes rêvent-ils de moutons électriques Blade Runner écrites par un tâcheron et c'est nullissime, espérons que le Ridley ait pas pioché ses idées là dedans.
|
gregoire01 Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Oct 23, 2005 Messages : 6175
Hors ligne | Posté le: 2014-12-19 17:23
Citation : Le 2014-12-18 01:31, Manuel a écrit :
Mouai, je ne sais pas... Pourquoi faire une suite ? S'il y a bien un film qui se suffit à lui-même c'est celui-là.
Après le truc du "la meilleure chose que j'ai jamais lu", mouai mouai, c'était pas aussi le cas d'Indy IV ?
Bref, sceptique je suis!
Il me semble que c'est ce qu'il avait dit pour Prometheus (mais bon j'ai aimé Prometheus malgré ses défault)
Et j'aime Indy IV. _________________ 
|
Simbabbad Pixel planétaire
 Score au grosquiz
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10905
Hors ligne | Posté le: 2014-12-19 19:38 [ Edité le: 2014-12-19 19:39 ]
Prometheus a davantage des problèmes techniques sur des points de détails qu'un problème sur le fond de son scénario (le traitement du morse et du charpentier biologiste et du géologue, la façon dont l'équipage "lambda" est géré, la logique de certaines scènes, etc.)
Moi je suis content qu'il fasse une suite, au pire on l'ignorera comme j'ai choisi d'oublier qu'Aliens ou Alien Résurrection ont existé. De toute façon, je ne suis pas un grand admirateur du premier Blade Runner (trop clip vidéo, trop New Age planant, je me rematerais plus volontiers Ghost in the Shell 2).
Par contre, Ford se fiche de nous: il s'est emmerdé dans Blade Runner (tout comme dans Star Wars, d'ailleurs) et il l'a fait savoir, alors son opinion sur le sujet... _________________ Le Blog de Batbad - Compte sur Steam - Compte sur X
|
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
pts.
Joue à Clair Obscur, Tormented Souls 2
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34374 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2014-12-19 22:05 [ Edité le: 2014-12-19 22:06 ]
Citation : Comptez sur la créativité des fans pour mettre en avant les aspects les plus absurdes des scénarios des récents blockbusters hollywoodiens.
Quelques jours après la sortie de la bande annonce de Terminator Genisys, le youtuber Auralnauts dévoile son propre détournement hilarant. Reprenant la quasi-totalité de la bande-annonce originale, avec quelques extraits des trois premiers films de la saga, le youtuber modifie la quasi-totalité des dialogues, pour un plus bel effet.
"Je vous regarde tous" commence ainsi John Connor en s'adressant à ces troupes "et je vois beaucoup de confusion dans vos yeux. Comment avons nous pu en arriver là ?" (sous entendu à ce stade de la franchise). "Nous savions tous que le jour arriverait, où je devrais envoyer un homme dans le passé pour empêcher un Terminator de tuer ma mère, Sarah Connor. Ce jour est arrivé !"
"La semaine passée, Skynet a envoyé un Terminator plus avancé pour me tuer 10 ans après que je sois né. J'ai contre-attaqué en envoyant un Terminator moins avancé, qui a réussi à empêcher le Jugement Dernier, et est devenu mon ami" poursuit Connor sur des images de Terminator 2.
Des images du troisième film de la saga viennent illustrer la suite de son discours : "Skynet a donc décidé ensuite d'envoyer un Terminator encore plus fort que l'autre Terminator, ce qui m'a obligé a envoyer ce matin un Terminator encore moins avancé pour combattre l'autre Terminator, ce qui a déclenché un autre Jugement Dernier !"
"Tout cela ne change rien au fait que je dois toujours envoyer quelqu'un dans le passé pour féconder ma mère, pour que j'existe. Ca doit marcher, puisque je suis là !"
Connor envoie Kyle Reese dans la machine a remonter le temps : "J'aurais aimé pouvoir t'envoyer avec un pantalon. Mais la technologie n'est pas encore au point. Dès que tu arriveras en 1984, ta mission sera de trouver un pantalon. Je sais que tu vas y arriver. Parce-que tu l'as déjà fait !"
"John a perdu la boule", explique plus loin Sarah Connor, "il n'arrête pas d'envoyer des Terminators !" (dans le passé). "Tous cela n'a aucun sens" s'exclame Kyle Reese "Comment ça se fait que j'existe toujours ?". "Tu n'existes pas" lui répond Sarah. "Quoi ? Mais c'est quand que je deviens le papa de John ?" "Arrête d'essayer de coucher avec moi !"
Des extraits de 6th day, habilement insérés dans la bande-annonce, multiplient les Schwarzenegger et Terminators, jusqu'au final, laissé à l'identique de la bande-annonce d'origine. "Je reviendrai !" "Quoi ?"
Pas de doute, nous sommes dans un Retour Vers le Futur 2 puissance (T)1000. _________________ 
|
Esteban Pixel monstrueux

Joue à Balatro, Super Smash Bros Ultimate
Inscrit : Jan 28, 2003 Messages : 2164 De : la planète Mars(eille)
Hors ligne | Posté le: 2014-12-22 10:46
Je me suis revu en accéléré Speed Racer des Wachowski, pour la première fois en Blu-ray.
Ce film est une claque monumentale, un hommage à la fois à la japanimation (les cadrages et le montage sont une parfaite adaptation live de ce style) et aux jeux vidéo de course : Wipeout, F-Zero, Mario Kart, Daytona USA, Outrun (Casa Cristo, putain !).
Pis c'est un film "pour enfant" qui n'est pas infantilisant. Et cas c'est pas rien.
En Blu-ray, c'est sensationnel. Ca ne pixellise pas, on n'en prend plein les yeux avec des couleurs saturées au possible. C'est pas cher, je recommande l'achat à tout le monde. En particulier tous ceux qui ont, un jour, chassé un fantôme dans un jeu de course.
Décidément, à part "V pour Vendetta", j'aurais aimé tous leurs films et projets : Bound, la saga Matrix, Speed Racer et Cloud Atlas. Dommage qu'ils enchaînent échecs commerciaux sur échecs commerciaux (depuis Matrix 2 en fait). _________________ id PSN : mode7_13
|
Mario86 Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
0001260
pts.
Joue à Super Mario Kart
Inscrit : Feb 07, 2012 Messages : 2207 De : Gare de l'Est
Hors ligne | Posté le: 2014-12-22 11:15
Constantine —Je pense être tombé pour la première fois sur un film dont l'esthétique et l'ambiance m'ont littéralement scotché et énormément séduit, mais où l'histoire m'a grandement laissé sur ma faim, ne m'emballant jamais réellement. La faute à mon absence d'intérêt pour tout ce qui touche à l'occulte et aux histoires d'exorcisme. Mais à titre personnel, j'en retiendrai une séance globale de qualité: Keanu Reeves et (la très très jolie) Rachel Weisz constituent un duo vraiment accrocheur et ont su me faire aller, par le biais d'une performance d'acteurs séduisante, au bout d'une histoire qui ne me fascinait pas (et c'est dommage car sans ce côté paranormal, on pouvait tenir ici un thriller d'anthologie), mais à laquelle j'ai su me raccrocher jusqu'au bout tellement tout ce qui l'entoure est parfaitement réussi.
The Ninth Gate — À l'instar d'un Constantine évoqué plus haut, le côté un peu surnaturel aurait pu totalement tuer le film, bien que beaucoup moins présent et donc moins "pénalisant" selon mes critères pas du tout objectifs. Ici, j'ai eu l'impression de visionner davantage une sorte de Da Vinci Code du pauvre, mais fort heureusement emmené par un Johnny Depp toujours aussi efficace. Le pitch de base est qui plus est assez original, on voyage pas mal et les rebondissement scénaristiques sont tout à fait corrects. Pas indispensable mais un très agréable moment, ça va sans dire.
Silent Hill — Je vous rassure, sur un tel film, je ne vais évidemment pas critiquer l'aspect paranormal, vu que ça en fait partie. Toutefois, j'en ressors avec un ressenti extrêmement mitigé. La première heure est purement géniale et s'impose comme une référence d'adaptation réussie de l'atmosphère d'un jeu vidéo (en même temps, le titre d'origine est lui-même une sorte de déclinaison numérique parfaite d'un film d'horreur). La dernière demi-heure part trop en vrille et perd beaucoup de son côté glauque / oppressant via des scènes trop grandiloquentes qui ne s'imposent qu'à moitié; en même temps, cette adaptation ne brille clairement pas par son scénario mais davantage par son aspect visuel incroyablement fidèle à la saga. J'émets également quelques bémols sur le casting léger: pas que l'absence de noms "bankables" me dérange, mais aucun des acteurs ne m'a vraiment convaincu. Cependant, je serai indulgent et garderai principalement en mémoire les innombrables séquences rappelant à merveille l'angoisse vécue en se baladant dans les différents bâtiments de Silent Hill manette en main, tant les décors et l'ambiance ont été exceptionnellement bien réalisés.
Dune — J'appréhendais ce film parce que j'ai du mal avec la pure science-fiction, je connais la réputation de David Lynch, et ça n'a pas raté: je ne suis pas vraiment rentré dedans et me suis relativement ennuyé. Je retiendrai cependant le côté kitsch des costumes et la présence de Sting (plutôt convenable) et d'un Kyle MacLachlan, acteur fétiche de Lynch, que je n'avais jamais vu aussi jeune, mais qui démontrait déjà un sacré potentiel. Mais aussi, si je ne suis pas rentré dans le scénario (comme de coutume avec ce genre de film), j'ai trouvé ce film impressionnant visuellement pour un titre de 1984. Le budget a dû être énorme et je pense que les moyens techniques mis en œuvre devaient se rapprocher de ceux d'un Alien sorti cinq ans plus tôt, car par de très nombreux côtés, il n'a pas vraiment pris de ride! _________________ Citation : Le 2011-06-09 14:26, petitevieille a écrit :
Ah non, si je fais venir Mario86 ici vous allez souffrir les enfants. Il est encore plus aigri que moi !
|

Hors ligne | Posté le: 2014-12-23 10:25
Citation : Le 2014-12-22 11:15, Mario86 a écrit :
Constantine —Je pense être tombé pour la première fois sur un film dont l'esthétique et l'ambiance m'ont littéralement scotché et énormément séduit, mais où l'histoire m'a grandement laissé sur ma faim, ne m'emballant jamais réellement. La faute à mon absence d'intérêt pour tout ce qui touche à l'occulte et aux histoires d'exorcisme. Mais à titre personnel, j'en retiendrai une séance globale de qualité: Keanu Reeves et (la très très jolie) Rachel Weisz constituent un duo vraiment accrocheur et ont su me faire aller, par le biais d'une performance d'acteurs séduisante, au bout d'une histoire qui ne me fascinait pas (et c'est dommage car sans ce côté paranormal, on pouvait tenir ici un thriller d'anthologie), mais à laquelle j'ai su me raccrocher jusqu'au bout tellement tout ce qui l'entoure est parfaitement réussi.
Notons que c'est également un des rares film où la cigarette n'est pas présenté sous un coté "cool" _________________ 
|
Mario86 Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
0001260
pts.
Joue à Super Mario Kart
Inscrit : Feb 07, 2012 Messages : 2207 De : Gare de l'Est
Hors ligne | Posté le: 2014-12-23 11:43
Très vrai! L'insistance sur ce point bien particulier y est très intéressante. _________________ Citation : Le 2011-06-09 14:26, petitevieille a écrit :
Ah non, si je fais venir Mario86 ici vous allez souffrir les enfants. Il est encore plus aigri que moi !
|
Laurent Commissaire apolitique

Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22894 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2014-12-23 12:08
Citation : Le 2014-12-22 11:15, Mario86 a écrit :
Le budget a dû être énorme et je pense que les moyens techniques mis en œuvre devaient se rapprocher de ceux d'un Alien sorti cinq ans plus tôt, car par de très nombreux côtés, il n'a pas vraiment pris de ride!
C'était à l'époque le film le plus cher jamais tourné, avec un budget de 40 millions de $. Il n'en a rapporté que 30. Lynch a refusé de réaliser Le retour du Jedi pour pouvoir faire Dune, car dans ce projet il pouvait écrire le scénar lui-même. Ca l'a vacciné à vie contre les superproductions. _________________ 
|
 Score au grosquiz
0000684
pts.
Hors ligne | Posté le: 2014-12-23 12:47
En même temps, dans Lynch on Lynch il déclarait que s'il avait pu vraiment faire ce qu'il voulait avec Dune, il aurait fait un film muet en noir et blanc (et il ne plaisantait pas). Lynch n'est vraiment pas le genre de personne à adapter Herbert, il y a une composante sociologique et anthropologique chez Herbert qui a dû lui passer complètement au-dessus de la tête, lui qui est plus dans l'expérience individuelle pure et la subjectivité du réel. D'ailleurs, autant c'est un génie pour diriger les acteurs principaux (il a réussi à soutirer des performances incroyables d'acteurs qui n'ont pas spécialement brillé par ailleurs), autant sa direction des figurants est catastrophique dans ce film.
C'est aussi un anxieux: déjà les enjeux de Elephant Man l'avaient abominablement stressé, alors Dune, forcément, il était en pilotage automatique en attendant que ça se termine. Ce n'était vraiment pas le bon réalisateur pour ce film (Scott aurait bien mieux donné).
D'ailleurs, ce film a ruiné Dino De Laurentiis, qui a dû annuler son projet de Total Recall réalisé et (ré)écrit intégralement par David Cronenberg, et au lieu de ça on a eu la grosse bourinnerie imbécile que l'on sait. _________________ Le Blog de Batbad - Compte sur Steam - Compte sur X
|
Bonaf Gros pixel
 Score au grosquiz
1044270
pts.
Inscrit : May 09, 2005 Messages : 1970
Hors ligne | Posté le: 2014-12-23 12:59 [ Edité le: 2014-12-23 13:01 ]
Citation : Le 2014-12-23 12:08, Laurent a écrit :
C'était à l'époque le film le plus cher jamais tourné, avec un budget de 40 millions de $.
T'es sûr de ça ? Apparemment le Superman de Donner qui date de quelques années auparavant avait un budget de 55 millions de $ (et si on prend l'inflation en compte, il se fait dépasser par d'autres films...).
|
Kollembole Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
0000203
pts.
Joue à Absolum, Mio: Memories in Orbit (?)
Inscrit : Feb 05, 2014 Messages : 4589
Hors ligne | Posté le: 2014-12-23 14:06
Dune... l'inconvénient, c'est que je ne connais rien des bouquins d'origines pour comparer.
Mais grosso-modo, le film m'a plus fait l'impression d'un "gros résumé" à la frontière de l'indigeste, où les persos-acteurs ont plus l'air de subir la trame narrative de l'histoire que de la "vivre" (les plans/séquences s'enchainent inexorablement et ça, ça m'est pénible à suivre, ce "gavage d'images"  ).
D'ailleurs, j'avais la version mega-cd du jeu Dune de Cryo (celle ou ils ont justement rajoutés des extraits du film, avec la qualité "cra-cra" de la compression vidéo propre à cette extension de la mégadrive).
mais je ne suis pas sur que cette adaptation était vraiment basée sur le film, justement (a confirmer).
|

Hors ligne | Posté le: 2014-12-23 15:08
Citation : D'ailleurs, ce film a ruiné Dino De Laurentiis, qui a dû annuler son projet de Total Recall réalisé et (ré)écrit intégralement par David Cronenberg, et au lieu de ça on a eu la grosse bourinnerie imbécile que l'on sait.
Hé, j'aime bien le film de Verhoeven, et je le trouve loin d'être imbécile (mais oui il est bien bourrin)
Citation : Dune... l'inconvénient, c'est que je ne connais rien des bouquins d'origines pour comparer.
Mais grosso-modo, le film m'a plus fait l'impression d'un "gros résumé" à la frontière de l'indigeste, où les persos-acteurs ont plus l'air de subir la trame narrative de l'histoire que de la "vivre" (les plans/séquences s'enchainent inexorablement et ça, ça m'est pénible à suivre, ce "gavage d'images" ).
Ma sœur qui a lu les livres m'a expliqué que le film de Lynch était très loin d'être une bonne adaptation. La série de téléfilm, bien que cheap, est bien fidèle par contre (toujours selon ma soeur).
|
Kollembole Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
0000203
pts.
Joue à Absolum, Mio: Memories in Orbit (?)
Inscrit : Feb 05, 2014 Messages : 4589
Hors ligne | Posté le: 2014-12-23 15:23
Citation : Le 2014-12-23 15:08, gregoire01 a écrit :
Ma sœur qui a lu les livres m'a expliqué que le film de Lynch était très loin d'être une bonne adaptation. La série de téléfilm, bien que cheap, est bien fidèle par contre (toujours selon ma soeur).
 Ah bon, Dune à aussi été adapté en téléfilm ? ça date de quand ?
|
Bonaf Gros pixel
 Score au grosquiz
1044270
pts.
Inscrit : May 09, 2005 Messages : 1970
Hors ligne | Posté le: 2014-12-23 15:33
Début des années 2000... la série est très fidèle (y a quand même des rajouts) et effectivement fait bien plus cheap que le film, et l'ensemble est assez bateau : designs peu inspirés, jeu d'acteur sans plus.
Bref ça m'a pas pas marqué alors que le film oui, malgré ses défauts je trouve à ce dernier un certain cachet.
|
Laurent Commissaire apolitique

Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22894 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2014-12-23 15:33
Citation : Le 2014-12-23 12:47, Simbabbad a écrit :
D'ailleurs, ce film a ruiné Dino De Laurentiis, qui a dû annuler son projet de Total Recall réalisé et (ré)écrit intégralement par David Cronenberg, et au lieu de ça on a eu la grosse bourinnerie imbécile que l'on sait.
Oui mais la même année que Dune, De Laurentiis a fait 80 millions de dollars de bénéf avec Conan le Destructeur, un nanar bien plus débile que Total Recall (même selon tes critères  ). Il n'a jamais été ruiné, il a produit des films chers ou pas chers, rentables ou pas rentables, bourrins ou pas bourrins, quasiment jusqu'à sa mort. Il a un parcours bien plus complexe et intéressant, je trouve, que la paire Golan-Globus.
Citation : Le 2014-12-23 12:59, Bonaf a écrit :
T'es sûr de ça ? Apparemment le Superman de Donner qui date de quelques années auparavant avait un budget de 55 millions de $ (et si on prend l'inflation en compte, il se fait dépasser par d'autres films...).
C'est ce qu'avait dit Starfix à l'époque ! En tout cas 40 millions pour 1984, c'est énorme. Le seuil psychologique des 100 millions n'a été atteint qu'au milieu des années 90 avec Waterworld et Titanic. Aujourd'hui c'est presque un montant stantard  _________________ 
|
 Score au grosquiz
0000684
pts.
Hors ligne | Posté le: 2014-12-23 15:44
@Laurent: oh mais je ne pense pas de mal de Dino De Laurentiis, au contraire. Je trouve que le plus gros problème de Dune, c'est David Lynch (et pourtant Dieu sait si j'aime Lynch), et malgré ses défauts le film est très réussi visuellement. Je ne suis pas sûr qu'on réussisse à en faire une meilleure adaptation un jour (le téléfilm allemand, bof). Ceci dit, j'ai plus d'indulgence pour Conan le Destructeur (même si c'est une insulte au premier film), qui assume son statut, que le gâchis de Total Recall (qui n'est pas de De Laurentiis, il a vendu le truc). _________________ Le Blog de Batbad - Compte sur Steam - Compte sur X
|