Vos critiques ciné : comédies - drames - thrillers
Shenron Pixel visible depuis la Lune
Score au grosquiz
0028032
pts.
Joue à Lost Judgment
Inscrit : Jan 17, 2008 Messages : 9737 De : Massy
Posté le: 2009-07-27 19:43
Hier j'ai regardé The Breakfast Club (ah, la magie des soldes à la FNAC), une réjouissante chronique lycéenne connue surtout pour sa BO de Simple Minds, et qui raconte la journée de colle de 5 lycéens que tout oppose, sauf l'essentiel : ce sont des ados de 16 ans, et à 16 ans, on est tous dans la même galère.
Jamais moralisateur mais jamais dans la provocation gratuite non plus, à la différence de bien des comédies de ce genre dans les années 90, The Breakfast Club est un film très bavard aux personnages et au discours extrêmement attachant. En gros, au lieu de la morale 90's "toi aussi, tu peux t'intégrer et être apprécié de tout le monde, il suffit de retirer tes lunettes", on a droit à un rafraichissant "toi aussi tu peux être quelqu'un sans te sentir obligé de te fondre dans la masse, de toute façon on est tous plus ou moins des losers".
Un film qui montre une jeunesse lucide et sensée, ça change d'American Pie.
Je n'ai pas trouvé de video correcte (le trailer spoile, c'est invraisemblable), mais je recommande.
Inscrit : Jan 19, 2003 Messages : 6399 De : Poitiers
Posté le: 2009-07-27 19:58
Pour en revenir à Borat, je m'étais vraiment bien marré devant ce film, à en chialer pour certaines scènes, mais une chose m'a vraiment gêné dans ce film, c'est le mélange de caméra cachée et de scènes totalement scénarisées. Je n'ai plus trop d'exemple précis en tête (peut-être la scène chez le couple de vieux juifs), mais j'avais trouvé à l'époque que ces scènes sonnaient vraiment faux par rapport aux autres plus "naturelles" (telles celles dans le métro). J'imagine que pour Brüno, on a droit au même mélange des genres, non ?
pts.
Joue à Unchardted Drake's Fortune, Uncharted 2 Among Thieves
Hier j'ai regardé The Breakfast Club (ah, la magie des soldes à la FNAC), une réjouissante chronique lycéenne connue surtout pour sa BO de Simple Minds, et qui raconte la journée de colle de 5 lycéens que tout oppose, sauf l'essentiel : ce sont des ados de 16 ans, et à 16 ans, on est tous dans la même galère.
Jamais moralisateur mais jamais dans la provocation gratuite non plus, à la différence de bien des comédies de ce genre dans les années 90, The Breakfast Club est un film très bavard aux personnages et au discours extrêmement attachant. En gros, au lieu de la morale 90's "toi aussi, tu peux t'intégrer et être apprécié de tout le monde, il suffit de retirer tes lunettes", on a droit à un rafraichissant "toi aussi tu peux être quelqu'un sans te sentir obligé de te fondre dans la masse, de toute façon on est tous plus ou moins des losers".
Un film qui montre une jeunesse lucide et sensée, ça change d'American Pie.
Je n'ai pas trouvé de video correcte (le trailer spoile, c'est invraisemblable), mais je recommande.
Je ne peux que confirmer tes propos Shenron!
Que dire de plus sur Breakfast Club?
Cinq lycéens: un sportif, un intello, une princesse, une racaille, et une fille “ je vis dans un autre monde” se retrouvent bloqués en colle un samedi, et vont apprendre à se découvrir et à casser les barrières sociales du monde lycéen.
Alors là, je ne vais pas tergiverser, c’est tout simplement un chef d’œuvre culte. Rarement un film n’aura été aussi juste dans la description des états d’âmes adolescentes, et surtout du clivage ados/adultes. Le film n’évite aucun tabou comme la sexualité, la drogue et le suicide et touche là ou il faut. En découvrant se film à 24 ans, je me remémore facilement l’époque du collège/lycée, et le parallèle avec les états d’âmes de ces 5 jeunes est tout simplement édifiant, on se retrouve complètement dans ses personnages. Le film réussit surtout à alterner les scènes dramatiques avec les scènes d’humour, on n’arrête pas de changer de rythme, l’équilibre est tel que le film reste sérieux quand il faut, et se permet des délires pour relancer l’histoire (voir la scène ou tout le monde est pété au shit, Anthony Michael Hall, encore une fois énorme dans le rôle de l’intello qui se la pète à mort). A la fin de la journée, les 5 ont fait un pas vers l’âge adulte tout en ayant une critique vers ces parents/prof qui se voilent la face sur le malaise de l’adolescence. Si j’étais un prof d’anglais de collège ou lycée, je montrerais ce film chaque année aux élèves, c’est le genre de film qui fait changer les choses, et qui peuvent faire évoluer les mentalités de la jeunesse qui se refuge trop souvent dans les groupes sociaux (clan de racaille, de nerd, de sportifs, les élèves un peu bizarres sont tout simplement écartés), ça fait un peu cliché, mais c’est tellement vrai en même temps.
The Breakfast Club, c’est un peu le Teen Movie ultime, et même aujourd’hui, il n’a rien perdu de sa force.
Assurément un des mes films préférés.
Le 2009-07-25 23:47, Nordine a écrit :
Cependant, son rêve est de devenir une vedette internationale; il le dit lui-même: "le deuxième autrichien le plus connu à travers le monde".
T'aurai du préciser qui était le 1er. J'ai lontgemps cru que le 1er, Hitler était allemand. Pour moi l'autrichier le plus ocnnu c'est Gerhart Berger (pilote de F1).
Sinon concernant bruno, les passages en pseudo camera cachée, ce sont de vraies caméra cachées ou alors c'est comme si. Je veux dire, à te lire, je me demande si tous les film est scénarisé, ou si y'a des morceaux de docu à l'intérieur (j'ai pas vu Borat).
Parce que tu parles de scènes tendues, du coup c'est comme les 11 commandements avec m. Yoon et leurs modèles (dont j'ai oublié le nom) avec des vrais trucs trash collés à la suite dans un film ?
pts.
Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.
Le 2009-07-25 23:47, Nordine a écrit :
Cependant, son rêve est de devenir une vedette internationale; il le dit lui-même: "le deuxième autrichien le plus connu à travers le monde".
T'aurai du préciser qui était le 1er. J'ai longtemps cru que le 1er, Hitler était allemand. Pour moi l'autrichien le plus connu c'est Gerhart Berger (pilote de F1).
Je... Tu...
Mais...
.............................
Citation :
Le 2009-07-28 13:15, RainMakeR a écrit :
Sinon concernant bruno, les passages en pseudo camera cachée, ce sont de vraies caméra cachées ou alors c'est comme si. Je veux dire, à te lire, je me demande si tous les film est scénarisé, ou si y'a des morceaux de docu à l'intérieur (j'ai pas vu Borat).
Parce que tu parles de scènes tendues, du coup c'est comme les 11 commandements avec m. Yoon et leurs modèles (dont j'ai oublié le nom) avec des vrais trucs trash collés à la suite dans un film ?
Une vidéo qui, je pense t'éclaireras sur le procédé. Elle est extraite de l'émission télé:
IsKor Camarade grospixelien
Joue à Diablo 3
Inscrit : Mar 28, 2002 Messages : 13495 De : Alpes Maritimes
Posté le: 2009-07-28 15:05
En fait, je crois pouvoir dire, sans trop m'avancer, que l'Autrichien le plus connu n'est autre que Arnold Schwarzenegger...
Niloc-Nomis Pixel visible depuis la Lune
Score au grosquiz
0024194
pts.
Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)
Inscrit : Aug 11, 2002 Messages : 8697 De : Ferté sous Jouarre
Posté le: 2009-07-28 18:22
Ce ne serait pas Mozart des fois? _________________
... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!
kitano Membre honoraire
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 2251 De : Nancy
Posté le: 2009-07-28 18:34
Je suis actuellement en train de regarder Postal. Je ne prétendrai pas être mort de rire, mais j'ai bien l'impression qu'on tient là le meilleur film d'Uwe Boll. Limite, bien défait en compagnie d'une bande de potes, on pourrait employer le terme de chef d'oeuvre. Bravo Uwe !
Plus sérieusement, les internautes du monde entier se foutent de sa tronche, mais le bonhomme mène sacrement bien sa barque : http://www.imdb.com/name/nm0093051/
petitevieille Grossier personnage
Score au grosquiz
0008865
pts.
Joue à Crazy Taxi, Sega Rally
Inscrit : Mar 08, 2002 Messages : 10287 De : The cable car, puis Pizza Hut™.
Posté le: 2009-07-28 19:50
C'est toutefois un film qu'on peut regarder tout en postant sur grospixels.
Rudolf-der-Erste Pixel visible depuis la Lune
Score au grosquiz
0003990
pts.
Inscrit : Mar 05, 2006 Messages : 5185 De : Strasbourg
Posté le: 2009-07-28 19:55
Citation :
Le 2009-07-28 13:15, RainMakeR a écrit :
J'ai lontgemps cru que le 1er, Hitler était allemand. Pour moi l'autrichier le plus ocnnu c'est Gerhart Berger (pilote de F1).
(jamais entendu parler de ce type mais faut dire que je me fiche pas mal de la F1)
Et Arnold Schwarzenegger alors? On l'oublie? Il n'est pas connu?
Le 2009-07-28 19:55, Rudolf-der-Erste a écrit :
Et Arnold Schwarzenegger alors? On l'oublie? Il n'est pas connu?
Toutes mes confuses, comme mr gouvernator est maintenant américain, j'ai oublié qu'il avait été autrichien avant Je me suis fouetté avec des orties toute la journée après m'etre rendu compte de cet oubli.
pts.
Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.
Schwarzenegger, sorti de certains pays occidentaux et asiatiques, personne ne connaît.
Hitler par contre, et hélas, est connu jusqu'aux fin fonds des bleds les plus paumés du monde.
Ce sans compter l'aspect générationnel, puisqu'au-delà des jeunes trentenaires, le petit moustachu parle bien plus que le grand musclé.
petitevieille Grossier personnage
Score au grosquiz
0008865
pts.
Joue à Crazy Taxi, Sega Rally
Inscrit : Mar 08, 2002 Messages : 10287 De : The cable car, puis Pizza Hut™.
Posté le: 2009-07-28 22:28
Faut dire que Schwarzenegger n'a pas construit d'autoroutes, lui.
Là, je sors du visionnage de Ghost Train, une comédie d'horreur de 1941.
Rapidos, ça raconte l'histoire d'un groupe de passagers pour le moins hétéroclites qui, surpris par la tempête, sont obligés de rester enfermés dans une petite gare durant toute une nuit.
Seulement, une rumeur circule concernant un train fantôme qui sillonnerait la région en quête d'âmes bien fraîches...
Un petit film dont je n'avais jamais entendu parler auparavant et qui, comme le souligne l'un des commentateurs, fait bigrement penser à un bon épisode de Scooby-Doo. En plus, c'est tellement bon enfant que ça donne la pèche.
Vu qu'il est tombé dans le domaine publique, vous pouvez le télécharger légalement juste ici.
Shenron Pixel visible depuis la Lune
Score au grosquiz
0028032
pts.
Joue à Lost Judgment
Inscrit : Jan 17, 2008 Messages : 9737 De : Massy
Posté le: 2009-08-03 23:08
Je continue mon revival film de lycées des années 80 avec Pump up the Volume, que j'avais déjà vu à l'époque mais dont je n'avais qu'un vague souvenir.
Mark Hunter est un lycéen complètement transparent, à la limite de l'autisme, qui étudie dans un lycée plus que strict, qui le soir, à partir de 22h, devient le DJ Happy Harry Hard On sur la radio pirate 92 FM. Un paquet de lycéens écoutent ses élucubrations lubriques et désespérées, ce qui dérange fortement les autorités, à savoir les parents et le personnel du lycée.
Un peu plus caricatural que The Breakfast Club, Pump Up the Volume est cependant bien plus sombre d'une part, et jouissif d'autre part, et dégage une énergie communicative. L'esprit de révolte qui se dégage fait plaisir à voir, et décidément on en aura plus des films comme ça. Et Christian Slater est excellent, quel dommage que sa carrière ait connu une telle pente descendante.
0000228
pts.
Joue à Unchardted Drake's Fortune, Uncharted 2 Among Thieves