Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 4981 De : Bougarber (64)
Posté le: 2010-07-27 11:08
Citation :
Le 2010-07-26 20:48, naekof a écrit :
Peut-être tout simplement parce que les chiffres ne te donneraient pas raison, non? Chaque année les médias rapportent au moment de l'été l'importance du travail au noir dans ce secteur. Alors bien sur tu vas me dire que les médias mentent, font mal leurs enquètes et que lorsque j'ai entendu un gars à la radio il ya 3 jours dire "je suis censé faire 40h et mon patron m'en paye 20 de plus au noir, mais je n'ai rien touché depuis 2 mois", c'est surement un cas isolé non représentatif mais moi je n'y crois guère.
Après je pourrais juste rajouter que de mon expérience personnel (j'adore aller au resto), je n'ai pas souvent constaté de baisses de prix sauf dans les chaines (mais je préfère les bons restos)
Attention je dis pas que les restaurateurs sont tous tout blanc non plus ! ce que je dis c'est que j'en ai un peu marre de la stigmatisation et des raccourcis qui disent que la corpo n'a pas respectée les engagements alors que c'est globalement le cas.
Après parlons du travail au noir : oui en saison c'est ultra courant et je ne cautionne pas mais je vais te donner la même réponse que pour Laurent quand il parle de semi esclaves : il y a une convention collective et des lois suffit juste de les faire appliquer, et c'est possible moi je les appliques et les gens qui travaillent chez moi sont déclarés et ont leurs heures sup payées.
gregoire01 Pixel visible depuis la Lune
Inscrit : Oct 23, 2005 Messages : 6175
Posté le: 2010-07-27 11:16
Citation :
(encore autre chose : "ça plane pour moi" était en fait une reprise d'un groupe punk anglais avec des paroles complètement changées pour être tout public)
Merde Lou Deprijck va devoir les dédomager _________________
Le 2010-07-26 21:50, Laurent a écrit :
Pas remarqué de baisse de prix, mais j'avais par contre noté que les prix n'avaient pas augmenté depuis longtemps dans les restaurants que je fréquente.
L'année dernière la loi est passée vers mai ou juin je crois, résultat petite baisse, et paf comme d'habitude au 1er juillet, les prix ont regrimpés Ma frangine bosse dans le milieu aussi et je suis comme Lolo, les horaires sont révoltantes.
Le pire c'est l'été. La période 15/07->15/08 c'est le pic de rféquentation (elle bosse sur une aire d'autoroute), du coup interdiction de prendre des vacances.
Pi bon comme elle est "conne" elle accepte de faire des remplacements de collègues tombés, comme de par hasard, malade pendant l'été.
Mais bon vu ce que ça paye, elle a pas trop le choix et fait un peu d'heures sup.
Des fois je parle un peu avec de sa convention collective tout ça... et dire que je me plaignais de la syntec (convention des informaticiens)
Posté le: 2010-07-27 19:41
Citation :
Le 2010-07-27 11:16, gregoire01 a écrit :
Merde Lou Deprijck va devoir les dédomager
Renseignement pris, Bertrand et Deprijk faisaient partie de ce groupe... Bertrand était batteur et Deprijk chanteur.
Posté le: 2010-07-28 12:23
Ah nan, pour Boney M, cela fait pas mal d'année que l'imposture était connus du public.
Sinon, ceux qui ont fait scandale et que les plus de vingt peuvent se souvenir, c'était Milly Vanilly.
Posté le: 2010-07-28 13:22
Citation :
Le 2010-07-28 12:23, Vovo a écrit :
Sinon, ceux qui ont fait scandale et que les plus de vingt peuvent se souvenir, c'était Milly Vanilly.
Ils ont d'ailleurs du rembourser tout les acheteur du disque.
Posté le: 2010-07-28 21:27
Record du monde du stationnement en créneau. La place ne fait que 31cm de plus que la longueur de la voiture :
(le record dit qu'il faut entrer, sans toucher, mais pas sortir )
Posté le: 2010-07-28 22:16
Ca ne vaut pas, il a le volant à droite!
Et qu'est-ce que l'on peut bien exercer comme métier avec un tel titre de gloire?
gregoire01 Pixel visible depuis la Lune
Inscrit : Oct 23, 2005 Messages : 6175
Posté le: 2010-07-29 10:53
Citation :
Ca ne vaut pas, il a le volant à droite!
Et qu'est-ce que l'on peut bien exercer comme métier avec un tel titre de gloire?
Voiturier pour hotel ou restaurant.
edo-sct1 Pixel de bonne taille
Inscrit : Jan 16, 2004 Messages : 326
Posté le: 2010-07-29 17:06
Citation :
Le 2010-07-26 18:28, Maze007 a écrit :
Tu vois vu la façon dont tu tournes tes questions et vu que tu es plein de certitudes je vais m'abstenir de te répondre parce que je n'ai pas les chiffres sous la main et que tu sembles vouloir uniquement de l'étude avec pourcentages à l'appui.
La seule chose que je peux te dire c'est que je bosse dans ce métier depuis maintenant plus de 15 ans que je suis plutôt pas trop mal placé pour savoir comment il a évolué économiquement parlant et quelle a été l'incidence de la baisse de la TVA.
La restauration est un secteur difficile et ce n'est pas évident de s'en sortir financièrement.
Mais si un secteur est en difficulté, ce n'est pas à la puissance publique de le subventionner aux frais du contribuables. Si les restaurants ne sont pas bondés, ils baissent les prix, ou ils ferment, point barre.
Vu l'ampleur de la dépense 2.5 milliards d'euros par an, on attendait des embauches conséquentes : au mieux, on a eu 20 000 embauches, soit 40 000 euros de subventions pour des emplois de quasi-smicards. Voilà un exemple supplémentaire d'argent public gaspillé.
Enfin concernant la hausse des prix des matières premières, pas trop d'accord : on a assisté à des augmentations régulières en pleine crise (http://www.hr-infos.fr/actualite/marche/profession/alors-ces-prix-insee-ils-ont-baisse-ou-pas.html) mais cela a été somme toute raisonnable.
Cependant, malgré la baisse des prix des matières premières en 2009, on a pas vu le commencement d'une baisse de prix.
Enfin, je ne dis pas que tous les restaurants n'ont pas joué le jeu (certains l'ont fait, j'ai vu des baisses (négligeables)). Mais certains en ont profité pour se gaver, c'est certain.
Cependant, cette mesure était vraiment trop couteuse au vu du résultat à mon avis.
ce gouvernement n'a pas assez de c... pour faire machine arrière, soucieux de préserver son électorat. Espérons qu'en 2012/2013, quelqu'un ait le courage de faire revenir le taux à 19.6%.
Enfin concernant la hausse des prix des matières premières, pas trop d'accord : on a assisté à des augmentations régulières en pleine crise (http://www.hr-infos.fr/actualite/marche/profession/alors-ces-prix-insee-ils-ont-baisse-ou-pas.html) mais cela a été somme toute raisonnable.
Cependant, malgré la baisse des prix des matières premières en 2009, on a pas vu le commencement d'une baisse de prix.
Un pote ex-cuisinier en hôtellerie m'expliquais que ce qui coûtait cher c'était le gaz, le jus et la flotte au vu des volumes de consommation. Et que si la TVA baisse alors que le gaz augmente ça ne servait à rien.
Les restaurateurs ont des tarifs spécifiques comparé aux "civils" ?
Pour ma part, ce qui m'embête avec la restauration c'est de lire que beaucoup de restos servent des plats industriels réchauffés tarifés 8 à 10 fois plus chers que ça leur coûte... sans forcément le préciser bien sûr _________________
"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."
Laurent Commissaire apolitique
Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22894 De : Borgo, là où y a la fibre.
Posté le: 2010-07-29 19:12
Dans les restaurants, je prends toujours le plat du jour.
A l'époque où je faisais beaucoup de squash, je jouais souvent avec un cuistot. Il m'expliquait que le plat du jour c'était son plaisir, c'est là qu'il expérimentait des trucs, qu'il apprenait, qu'il préparait son avenir en quelque sorte. A côté de ça, faire cuire un steak et y verser de la sauce roquefort, ça l'emmerdait au plus haut point.
Depuis, je prends toujours le plat du jour _________________
Niloc-Nomis Pixel visible depuis la Lune
Score au grosquiz
0024194
pts.
Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)
Inscrit : Aug 11, 2002 Messages : 8697 De : Ferté sous Jouarre
Le 2010-07-29 17:52, JiPé a écrit :
Un pote ex-cuisinier en hôtellerie m'expliquais que ce qui coûtait cher c'était le gaz, le jus et la flotte au vu des volumes de consommation. Et que si la TVA baisse alors que le gaz augmente ça ne servait à rien.
bah c'est l'eternel problème. Quand j'etais gosse avec 2F j'achetais 2 baguettes et quelques bonbons. De nos jours une baguette est quasi à 1€.... Faudrait pendre le mec qui a inventé l'inflation.
Parce que bon l'inflation c'est une histoire sans fin, quoi que les mecs fassentles prix (y compris de la restauration) continueront toujours à grimper....
Posté le: 2010-07-30 11:57
Citation :
Le 2010-07-30 10:48, RainMakeR a écrit :
Citation :
Le 2010-07-29 17:52, JiPé a écrit :
bah c'est l'eternel problème. Quand j'etais gosse avec 2F j'achetais 2 baguettes et quelques bonbons. De nos jours une baguette est quasi à 1€.... Faudrait pendre le mec qui a inventé l'inflation.
Parce que bon l'inflation c'est une histoire sans fin, quoi que les mecs fassentles prix (y compris de la restauration) continueront toujours à grimper....
Bah non ...
Il y a des pays qui ont eu des périodes de déflation (le Japon des années 90 par exemple ou les USA des années 30).
La bouffe, l'énergie, l'immobilier ... tout les prix ont massivement baissé.
Et l'inflation a bon dos : l'augmentation des prix des denrées alimentaires a été largement supérieure à l'inflation : effet d'aubaine de la part des commerçants suite au passage à l'euro ... J'ai un cousin boulanger qui a fortement augmenté ses prix suite à la flambée des prix de la farine il y a 3 ans ... Quand la crise a commencé, le prix a baissé de 30%, tu crois qu'il a baissé son prix ? Il m'a dit que de toute façon, même à 1€ la baguette, les gens achètent autant qu'avant, il aurait tord de se priver (et il a bien raison).
L'inflation ne pose pas de problème quand les salaires la suivent. Mais depuis le début des années 80, on n'indexe plus les salaires dessus (c'est Miterrand je crois qui l'avait décidé suite aux chocs pétroliers).
Bon, je vais me battre contre un moulin à vent mais je deteste lire ça.
Pour commencer, l'inflation n'est pas directement lié à l'augmentation du coût de la vie. L'inflation, c'est la diminution de la valeur des pièces ou des billets. Quand on parle de 2% d'inflation, ça signifie que le salaire moyen tout comme le coût moyen de la baguette de pain a augmenté.
Si tu prends par exemple la période 1945 à 1975, il y a eu une inflation énorme, pourtant le coût de la vie a diminué sur la même période. Ce qui signifie en clair que les salaires ont augmenté plus vite.
En pratique, aucune correlation entre augmentation ou diminution du coût de la vie et inflation n'a jamais été observée sur une période d'observation moyenne ou longue. (Nb: tant qu'on est en inflation evidemment, il y a en revanche une correlation positive entre baisse du coût de la vie et déflation. Dans les années 30, les prix diminuaient chaque année au lieu d'augmenter, ce qui poussaient les gens à retarder leurs achats, autant garder le vieux lave linge encore un an quand les prix auront encore baissés, donc les entreprises ne vendaient pas et coulaient, donc les gens avaient encore moins d'argent pour s'acheter des choses, donc encore plus d'entreprises fermaient etc...)
L'explication est assez simple, quand ton boulanger augmente le prix du pain, il a d'avantage d'argent pour s'acheter plus de vin. Et du coup, les producteur de vin et de boursin peuvent augmenter leur prix vu que leurs clients peuvent se le permettre, ce qui leur permet d'avoir plus d'argent pour continuer à acheter le pain qui a augmenté. Au final, ça n'a rien changé.
Dire que l'inflation est responsable de la hausse du coût de la vie, c'est l'argument favoris qu'utilise une certaine droite pour entuber les salariés. L'inflation, au final ça ne pénalise pas tellement les salariés dont le revenu provient du travail, puisque le salaire est directement proportionel à l'inflation. (si en ce moment les salaires progressent peu, voir diminuent, alors que les prix augmentent ça n'est pas à cause de l'inflation mais tout un tas d'autres facteurs externes, la délocalisation en particulier) Si les prix n'augmentaient pas, les salaires augmenteraient encore moins, ou diminueraient d'avantage.
L'inflation n'appauvri pas les salariés, mais les rentiers qui tirent leur revenu du capital. Ceux qui ont des fortunes dans des comptes en banque eux sont pénalisé. Leur revenu, ils ne les tirent pas de leur travail mais de leur capital auxquels ils font cracher 5%, 10% ou plus par an. Forcément, plus la valeur de ce capital diminue, plus ils s'appauvrissent, ils ne subissent que le "mauvais" côté de l'inflation.
Mais est ce que c'est si grave qu'un pauvre millionaire ne puisse s'acheter que deux ferrari dans l'année au lieu de trois ?
Et l'inflation a non seulement un effet neutre sur les classes populaire et un effet négatif sur les classes privilegiés, ce qui contribue quand même de diminuer les inégalités, mais en plus il a un effet positif sur l'ensemble de la société.
L'inflation, elle apparait pas comme ça naturellement, il faut bien quelque chose pour initier le mouvement. Longtemps, ce "quelque chose" c'était la production minière. Plus on extrayait d'or des mines, plus l'or était courant dans la société, plus chaque bien coûtait "d'avantage" d'or puisque l'or valait de moins en moins.
Aujourd'hui, la monnaie est immaterielle, informatisée, ce ne sont que des 1 et des 0 dans des ordinateurs. Et celui qui a la possibilité d'en créé c'est l'état. (sauf en europe, ou c'est l'UE, mais c'est à peu près la même chose, théoriquement ce serait même mieux si la BCE, l'organe de l'UE en charge de ça, était sous contrôle de la démocratie, malheureusement aujourd'hui c'est l'allemagne qui décide sans demander son avis aux autres)
L'état utilise cette possibilité de création monétaire pour deux choses : payer ses frais de fonctionnement (c'est à dire payer des flics et des profs, construire des hopitaux et des prisons, offrir la justice gratuitement, des trucs quand même assez utile) et réduire sa dette (quand l'inflation augmente, mécaniquement la dette diminue, si il y a 10% d'inflation ça signifie qu'au bout d'un an on doit 10% de moins à ses créditeurs, ça sera le même chiffre en euro mais ce chiffre signiera moins).
Il y a aussi des aspects négatifs (quand la france avait une inflation de 15% sous Mitterand, elle devait promettre des taux d'intérêts exhorbitants sinon personne ne voulait prêter de l'argent à l'état), et comme en toute chose il y a un équilibre à trouver.
Mais globalement, les effets positifs sont marginalement supérieur aux effets négatif au niveau actuel ("marginalement" ça signifie que si on augmentait l'inflation de 0.0001% aujourd'hui, ça engendrerait plus d'effets positifs que négatifs. Evidemment, si c'est peut être le cas aujourd'hui avec une inflation à 3%, ce ne serait probablement pas le cas le jour où l'inflation serait à 12%). Et personellement, je suis en faveur d'une augmentation volontaire de l'inflation jusque vers 5 à 6%.