l'armée des 12 singes est vraiment enorme, j'adore les films à twists et ou les faux twists.
En plus c'est de la sf minimaliste, qui survivra à l'epreuve du temps, et puis y'a ce coté barré de brad pitt qui est vraiment enorme. _________________
Laurent Commissaire apolitique
Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22894 De : Borgo, là où y a la fibre.
Posté le: 2013-08-02 09:40
Citation :
Le 2013-07-31 17:46, Simbabbad a écrit :
"Tideland" est le film qui m'a filé la plus grande claque dans la gueule de ma vie de spectateur, pendant toute la projection je n'arrivais pas à croire à ce que je voyais...
Je ne l'ai pas vu et je ne le connaissais pas jusqu'à ce que tu en parles. Je suis allé voir ce qu'en pensent les critiques, et c'est une lapidation généralisée, curieux. _________________
Bonaf Gros pixel
Score au grosquiz
1044270
pts.
Inscrit : May 09, 2005 Messages : 1970
Posté le: 2013-08-02 10:01
Ben disons que la vision de ce film n'est pas une expérience très agréable, je peux comprendre que certains aient une réaction de rejet. Mais pour moi ça reste un film à voir.
@Laurent: ça ne m'étonne pas vraiment. Quand je dis que c'est la plus grande claque, je ne l'entends pas au sens où c'est le meilleur film que j'ai vu ou sur le plan de la réalisation (même si j'adore ce film), mais dans le sens où je n'arrivais pas à croire que quelqu'un ait laissé se produire un tel projet avec une gamine comme personnage principal.
Forcément, à partir de là, la plupart des gens ont un réflexe de défense, et si on pense que le propos du film n'est pas justifié, on peut le voir comme une accumulation de scènes glauques gratuites, et on pense qu'il n'aurait pas dû être fait. C'est un peu comme l'opinion de Roger Ebert sur "Blue Velvet" et Lynch en général, qui m'a fait le prendre en grippe pendant longtemps: il basait toute son opinion sur le film sur le fait qu'il l'avait trop malmené au cinéma pour ce qu'il avait selon lui à dire (la scène d'Isabella Rossellini nue dans la rue l'avait choqué en particulier).
Pour moi le propos est justifié, mais je ne le recommanderais pas à tout le monde et je comprends qu'on soit choqué et seulement choqué car incapable d'entrer dans le "trip" du film. Disons que tout le film repose sur le décalage entre le glauque d'une situation et l'innocence de la gamine personnage principal, et je pense que là-dessus ce que dit ce film est très vrai sur la façon dont les enfants gèrent les situations (ils s'adaptent), à des années lumières des clichés qu'on a sur eux. L'actrice principale est époustouflante et Gilliam adapte son ton expressionniste pour restituer à l'écran l'imagination de son personnage, façon "Alice au Pays des Merveilles". Quand on entre dedans c'est une expérience unique, qui m'a énormément marqué. J'aime et j'admire beaucoup ce film.
Toute proportion gardée, à l'époque de la sortie du film il y avait la commission d'enquête parlementaire sur le scandale d'Outreau, que j'ai suivie en partie sur la Chaîne Parlementaire, et ce film m'a beaucoup aidé à essayer de comprendre certains trucs. En particulier, les médias m'avaient exaspéré en ayant l'air de considérer que soit les enfants "disaient la vérité" en étant sincères, soit "mentaient", ce qui sous-entendait une volonté délibérée et qui était AMA à côté de la plaque. _________________
Une mission spatiale chargée d'explorer Europa, l'une des lunes de Jupiter qui a la particularité d'être constitué majoritairement de glace, et donc potentiellement de formes de vie. Vu comme ça, Europa Report a un pitch assez sérieux qui va titiller l'esprit des fans de hard SF et les fondus d'astronomie.
Sauf que Europa Report, c'est du found footage. Et le found footage, c'est un exercice difficile. Et je dirais que ça n'est pas vraiment en adéquation avec le sujet traité. Cette technique de réalisation crée une distanciation avec ce qui est filmé, et qui rend le spectateur totalement passif à ce qui se passe. On ne s'attache pas vraiment aux personnages, et les évènements paraissent anecdotiques (pourtant, c'est un exploit qui marque l'histoire de l'humanité au même titre que le premier pas de l'homme sur la Lune). Europa Report ne dépasse jamais son postulat de départ, on voit des scientifiques qui bricolent ou qui regardent des écrans de contrôle dans leur navette. Quand ils arrivent à destination et que les choses sérieuses commencent, on voit leur tête en gros plan dans leur scaphandre. Quand il se passe quelque chose, on voit des écrans noirs ou du streaming saccadés. Et quand on pense que le film va enfin s'emballé, c'est déjà fini, et on se rend compte que c'est un peu de l'arnaque.
Alors oui, le côté immersif est là, c'est de la SF sérieuse, et le pitch est pas mal. Mais au final, c'est quand même pas terrible. Surtout quand ces derniers années, on a eu Sunshine et Moon dans le même genre. Mais comme ça ne dure qu'une petite heure et demi, ça peut valoir un visionnage express, tout en surfant sur son smartphone. _________________
FF_Clad Pixel monstrueux
Inscrit : May 31, 2002 Messages : 2618
Posté le: 2013-08-03 05:34
"Found footage" en francais on appelle ca "Cinema verite". Pour une fois qu'on a une expression qui sonne mieux en francais qu'en anglais, c'est dommage de pas l'utiliser.
Le pitch m'attire assez en fait, je met "Europa Report" dans ma wishlist amazon pour m'en souvenir. _________________
Citation :
Le 2012-03-15 15:32, Warner a écrit :
SEGA fait bel et bien des jeux de merde.
Citation :
Le 2013-02-06 21:10, Shenron a écrit :
Sega assure niveau marketing.
Inscrit : Jan 19, 2003 Messages : 6399 De : Poitiers
Posté le: 2013-08-04 19:05
Je profite du message d'Amindada pour recommander chaudement cette émission sur le cinéma, qui en est à sa deuxième saison.
D'ailleurs, d'ici quelques temps, je proposerai à ceux qui le souhaitent de récupérer (quasiment) toutes les émissions de l'été 2012, ainsi que celles en cours. En fait, je découvre petit à petit tout un tas d'émissions de radio, sur Inter ou Culture, et je stocke, je stocke...
Niloc-Nomis Pixel visible depuis la Lune
Score au grosquiz
0024194
pts.
Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)
Inscrit : Aug 11, 2002 Messages : 8697 De : Ferté sous Jouarre
Posté le: 2013-08-04 19:31
Cette émission sur le ciné le WE sur Inter est excellente. J'ai dévoré celle sur McT, je ne savais pas qu'il était en tôle! En plus elle m'a appris plein de trucs sur la naissance du ciné d'action en tant que tel.
Celle sur Aldrich est elle aussi passionnante. A vos lecteurs!!!
Il était pas qu'en voiture Alex Murphy ? Parce que bonjour la conduite en moto quand on doit peser plus lourd qu'elle (vous me direz : "oui mais dans le 3 il a un jet-pack"... c'est vrai mais il n'y a jamais eu de 3 )
Je regrette aussi la perte du design très métallique de son armure. Il avait un côté tank sur patte qui collait bien avec l'ambiance industrielle d'une ville comme Detroit. Là on a plus un cyborg qu'un robot... même le robot de 1987 n'est pas encore d'actualité, il reste encore assez futuriste pour un film d'aujourd'hui (suffit juste de lui mettre le blue-tooth/wi-fi). _________________
"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."
la moto il l'avait que dans le DA de mémoire. J'ai revu la trilogie des films l'annéee derniere et nan y'avait pas de moto de mémoire
Par contre la visière rouge qu'on voit que de profil c'est pas terrible, ca fait vraiment casque de moto _________________
Shenron Pixel visible depuis la Lune
Score au grosquiz
0028032
pts.
Joue à Lost Judgment
Inscrit : Jan 17, 2008 Messages : 9737 De : Massy
Posté le: 2013-08-07 21:53
Surtout, avec le Robocop original, on croyait vraiment au mec "mi homme, mi machine", là c'est clairement un type dans un costume, ça le fait beaucoup moins. _________________
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).