| Auteur |
Vos critiques ciné : fantastique - horreur - SF |
Simbabbad Pixel planétaire
 Score au grosquiz
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10905
Hors ligne | Posté le: 2013-07-15 15:52
@Volkor: pourtant c'était drôlement bien, "John Carter", j'aurais adoré voir la suite.
Pour "Pacific Rim", j'avoue que j'ai un peu le sentiment de Mario86. J'aime bien Del Toro, mais bon... _________________ Le Blog de Batbad - Compte sur Steam - Compte sur X
|
Shenron Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0028032
pts.
Joue à Lost Judgment
Inscrit : Jan 17, 2008 Messages : 9737 De : Massy
Hors ligne | Posté le: 2013-07-15 15:59
On a peut-être la chance, pour une fois, d'avoir un film de combats de robots géants qui offre plus de combats de robots géants que d'humains incapables courant au milieu de la bataille, qui ne prend pas son sujet par dessus là jambe, respecte ses spectateurs, et propose enfin une mise en scène à la hauteur de ce que l'animation japonaise offre depuis 30 ans.
Et si tu me réponds "mais Transformers fait déjà tout ça", je te prierai de réviser tes classiques. On ne peut pas avoir vu ne serait-ce que Goldorak, et considérer Transformers comme un divertissement acceptable.
Perso, j'ai super hâte d'aller voir Pacific Rim. _________________
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).
|
Mario86 Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
0001260
pts.
Joue à Super Mario Kart
Inscrit : Feb 07, 2012 Messages : 2207 De : Gare de l'Est
Hors ligne | Posté le: 2013-07-15 16:02
Bah après, c'est un type de film qui ne me fait aucunement envie. Je ne suis généralement pas un grand friand de ce genre d'histoire / d'univers. Mais c'est surtout le côté "pourquoi tout le monde se pâme devant cet énième film du genre", en fait... je sais qu'il doit y avoir des raisons, tout comme j'en ai de m'extasier devant The Last of Us alors que le gamer moyen pas spécialement fan des titres du genre ne peut deviner ce qu'il a de plus que les autres. D'où la nécessité de me renseigner pour au moins chercher à comprendre.  _________________ Citation : Le 2011-06-09 14:26, petitevieille a écrit :
Ah non, si je fais venir Mario86 ici vous allez souffrir les enfants. Il est encore plus aigri que moi !
|
 Score au grosquiz
0028032
pts.
Joue à Lost Judgment
Hors ligne | Posté le: 2013-07-15 16:07
Si tu regardes bien, il n'y a pas tant de films de ce genre en fait. Le genre "robots géants" est quasi-inexistant dans le cinéma live, et son principal représentant est mauvais à tous points de vue.
De plus, les blockbusters d'action actuels sont souvent avares en action pure (cf les films Marvel ou DC), et quand on est amateur de grand spectacle sur grand écran, la perspective d'avoir 1h45 de condensé de baston est tout à fait réjouissante, au lieu des 2h30 de blabla qui sont à la mode en ce moment. _________________
|
Rugal-B Gros pixel

Joue à Gradius FC, Mad City FC, Gun Sight FC, Macross FC
Inscrit : Apr 05, 2012 Messages : 1723 De : Saint Dizier
Hors ligne | Posté le: 2013-07-15 18:28
Je suis fan dernier degré des anime de mecha. Mais ce Pacific Rim ne m'attire pas du tout.
- occidentalisation du propos (vous avez déjà joué à War of the Monsters?)
- le trip "tu dois faire le mouvement du héros pis faut être 2"
- Guillermo Del Toro (qui je trouve a massacré Hellboy)
- Affrontement mechas/monstres (défaut que je reproche aussi à beaucoup d'anime, voire aux derniers Macross)
Voilà, je pense que j'attendrai qu'on me prête le DVD, le DivX ou qu'il passe à la TV.
|
Yoshiki Gros pixel
 Score au grosquiz
0000228
pts.
Joue à Unchardted Drake's Fortune, Uncharted 2 Among Thieves
Inscrit : Sep 10, 2005 Messages : 1828 De : Ile-de-France
Hors ligne | Posté le: 2013-07-15 23:25
Je ne suis pas particulièrement fan de Del Toro, MAIS ce mec sait à peu près filmer des scènes d'action, c'est un vrai geek, donc je sens que son Pacific Rim va être un bel hommage à Evangelion et aux Kaijus. Et puis il y a Idriss Alba. Ça sent bon l'actionner d'été bien troussé et jouissif.
J'aurais bien évidemment préféré un film avec plus d'ambition, parce que c'est limite du gachis d'avoir autant les moyens de pouvoir aujourd'hui, réaliser des films avec des robots géants avec de tels effets spéciaux, et d'en faire un bête film d'action, mais bon, Hollywood n'est pas encore prêt pour ça. _________________
|
Rugal-B Gros pixel

Joue à Gradius FC, Mad City FC, Gun Sight FC, Macross FC
Inscrit : Apr 05, 2012 Messages : 1723 De : Saint Dizier
Hors ligne | Posté le: 2013-07-15 23:56
|
capitaineblood Gros pixel
 Score au grosquiz
0000405
pts.
Joue à The Witcher 3,NBA2K16
Inscrit : Apr 15, 2002 Messages : 1447 De : Coordonnées 040/036
Hors ligne | Posté le: 2013-07-16 09:05
Citation : Le 2013-07-15 16:07, Shenron a écrit :
[...]
De plus, les blockbusters d'action actuels sont souvent avares en action pure (cf les films Marvel ou DC), et quand on est amateur de grand spectacle sur grand écran, la perspective d'avoir 1h45 de condensé de baston est tout à fait réjouissante, au lieu des 2h30 de blabla qui sont à la mode en ce moment.
Pour DC je pense l'inverse.
J'en veux pour preuve le dernier Superman surchargé de scènes d'actions. Le film aurait gagné à proposer plus de bla-bla, développer un peu les méchants.
Ca reste tout de même un bon film, mais trop d'action tue l'action à mon avis et au bout du 34ème gratte ciel qui s'effondre ça perd un peu de sa force. _________________ Scaramouche, scaramouche, will you do the Fandango !
|
Yoshiki Gros pixel
 Score au grosquiz
0000228
pts.
Hors ligne | Posté le: 2013-07-17 23:34
Pacific Rim donc.
Je considère que Del Toro est l'un des réalisateurs les plus surestimés parmi la nouvelle vague des réalisateurs geeks qui sont les rois d'Hollywood depuis 10 ans. Il se dit qu'il est un geek qui fait des films pour les geeks, mais vu le niveau de ses films, c'est limite une insulte à son public.
C'est assez ouf comment il est vide ce Pacific Rim. Qu'il n'y est pas d'histoire, passe encore, mais alors la totale vacuité des personnages, c'est juste pas possible quoi, même dans Transformers, Optimus Prime et Bubble Bee ont plus de charisme que tous le casting de Pacific. Les enjeux, on s'en branle, il y a une sorte de conseil général mondial qui dit que le projet Jaeger est sans avenir, et qu'on va construire des murs, Idris Elba qui annonce, bon ok, on va faire sans vous, et puis on passe aux hangar des Jaegers. Aucun danger à l'écran, aucune tension dramatique, c'est la fin du monde parce que Elba le dit hein, mais sinon c'est tout. Je préfère me taire sur les autres personnages tellement j'ai honte pour le scénariste derrière tout ça. Après, les fameuses scènes de castagnes : Del Toro est un geek, il aime les robots, surtout les robots géants, des robots géants se taper contre des dinosaures, ça le fait kiffer, donc on va en mettre plein plein plein. Mais bon, comme on en a rien à foutre de ce qui se passe à l'écran, ben les combats se matent avec politesse ("Hum, ah oui, là c'est pas mal le robot qui se sert d'un pétrolier comme batte de base-ball", "Ah oui bonne idée les containers en gants de boxe", "Haaa, le Jaeger qui coupe le Kaiju en 2, enfin on a un plan qui ressemble à quelque chose, c'est pas trop tôt", "Ho ben c'est tout, c'est déjà fini???!!"), j'ai quand même pas mal bailler dans la salle.
Mais bon, je suis pas surpris, Del Toro est un geek de 15 ans d'âge mental, mais quand même. On est un geek, on a les moyens de faire un film avec des robots géants, normalement, on fait les choses sérieusement, avec un peu d'ambition, on fait pas un Transformers bis.
Evangelion, Gundam, Patlabor, Macross voire même Goldorak ne sont pas bien parce qu'il y a des robots, les robots, c'est cool et sympa, mais ça va quand même plus loin toutes ces séries là.
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10905
Hors ligne | Posté le: 2013-07-18 01:32 [ Edité le: 2013-07-18 01:42 ]
"Mimic" était étonnamment bon compte tenu de son scénario sur le papier nanardesque, preuve que le sérieux peut tout sublimer ; "Le Labyrinthe de Pan" est très beau avec des personnages forts, le mariage entre le contexte politique franquiste et le fantastique est très bien vu ; quand j'ai vu "Hellboy" à la TV j'ai été surpris de voir autant de poésie au milieu des délires de comics (je ne suis pas client à priori) et je trouvais que ça fonctionnait bien... pas du tout aimé "Hellboy 2" en dehors du personnage du fantôme en scaphandre et de quelques gags dans la cantina d'héroic fantasy.
"15 ans d'âge mental", ça me paraît outrancier et pas très sérieux quand on regarde bien sa filmographie...
Ceci dit, rien à fiche de "Pacific Rim", ce que tu dis colle tout à fait à mon impression à partir de la bande-annonce, et je ne vois pas non plus Del Toro comme un génie. Je trouve étonnant qu'autant de personnes aient affiché la conviction qu'il aurait fait un meilleur travail sur " The Hobbit" que Jackson. Quelle indication on a de ça?
(c'est quoi ce délire de sortir l'adjectif "geek" à toutes les sauces et à tout propos?) _________________ Le Blog de Batbad - Compte sur Steam - Compte sur X
|
Wild_Cat Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906
pts.
Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5
Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11282 De : Laval, de l'autre côté du pont
Hors ligne | Posté le: 2013-07-18 01:44
Citation : Le 2013-07-17 23:34, Yoshiki a écrit :
Evangelion, Gundam, Patlabor, Macross voire même Goldorak ne sont pas bien parce qu'il y a des robots, les robots, c'est cool et sympa, mais ça va quand même plus loin toutes ces séries là.
Je n'ai pas vu Pacific Rim, mais je pense que tu te trompes de références: à l'exception d'Evangelion, toutes les séries citées ci-dessus sont du Real Robot (genre étonamment pas représenté du tout au cinéma), là où PacRim donne clairement et sans ambiguïté dans le Super Robot qui tâche.
...et dans cette catégorie, je t'avoue que toutes les bandes-annonce de Pacific Rim m'ont donné une méchante envie de rester chez moi et me re-regarder Gurren-Lagann, la série de Super Robot ultime.
(sinon, samedi dernier à Montréal, à côté de la Place des Arts, il y avait une projection en exérieur et sur écran géant de 4 épisodes de Goldorak -- ça a assez mal vieilli mais ça reste agréable à regarder, notamment grâce au très bon doublage français des méchants) _________________ https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons
|
 Score au grosquiz
0028032
pts.
Joue à Lost Judgment
Hors ligne | Posté le: 2013-07-18 09:28 [ Edité le: 2013-07-18 09:34 ]
Yoshiki, je t'annonce que tu n'as pas d'âme. Pacific Rim, ça baboule et puis c'est tout.
Tous les enjeux sont exposés durant l'intro de 10 minutes, le scénar' est simple, mais carré, les persos sont peu fouillés, mais ça reste suffisant et à part les scientifiques, aucun ne donne envie de se taper le crâne contre les murs à cause de leur stupidité. On a un héros un peu tête brûlée, son rival un peu con, sa coéquipière badass mais avec une fêlure, son chef badass, et ça suffit. Pas besoin de plus pour raconter l'histoire de robots géants qui repoussent comme ils le peuvent des vagues de streums géants.
Côté action, ça envoie du pâté, avec un mélange de Sentai, d'Evangelion, de Gunbuster et de Godzilla, les bastons sont lisibles (la 3D est bien) même s'il est dommage qu'elles aient toutes lieu de nuit, il y a des fulguro points, des monstres qui crachent de l'acide, des coups de pétrolier, des robots qui traversent des immeubles, et des fulguro poings. Manque plus que la combinaison de robots. Le combat dans HK est énorme, quoi !
Et la scène du combat aérien, avec le coup de l'épée de la dernière chance, j'avais 12 ans quoi.
Au chapitre des défauts, les combats de nuit, donc, le climax décevant, le look des Kaijus moyen, et les combats filmés quand même d'un poil trop près (mais au moins, c'est pas Transformers, on n'est pas ou dans le cul des robots, où à 1km). Et globalement, les Japonais restent 10 fois meilleurs pour chorégraphier des combats over the top.
Citation : Optimus Prime et Bubble Bee ont plus de charisme que tous le casting de Pacific
Les robots de Pacific Rim ont plus de charisme que Optimus Prime et Bumble Bee.
Citation : Evangelion, Gundam, Patlabor, Macross voire même Goldorak ne sont pas bien parce qu'il y a des robots, les robots, c'est cool et sympa, mais ça va quand même plus loin toutes ces séries là.
Peut-être parce que ce sont des séries, qui développement leur propos sur la durée. Rien qu'Evangelion, sans les films, c'est 8h40, soit plus de 4 fois plus que Pacific Rim (qui a le bon goût de ne pas s'éterniser). Macross Plus, c'est 2h, mais c'est plus chiche en combats que Pacific Rim.
Pacific Rim, c'est du pur spectacle, et si tu veux caler autant de baston tout en mettant du drama et de la profondeur, tu te retrouves avec un kloug de 2h45 ou tout sera malgré tout expédié et indigeste.
Citation : J'en veux pour preuve le dernier Superman surchargé de scènes d'actions. Le film aurait gagné à proposer plus de bla-bla, développer un peu les méchants.
J'ai pas encore vu Man of Steel, mais dans les Batman de Nolan on n'est pas franchement submergé par l'action. _________________
|
Yoshiki Gros pixel
 Score au grosquiz
0000228
pts.
Hors ligne | Posté le: 2013-07-18 09:56
Nan mais j'en suis le premier déçu à ne pas avoir accroché hein.
Quand je repense à toutes les scènes d'action, je me dis que j'aurais du kiffer ma race, elles étaient lisibles et spectaculaires. Le problème, c'est que j'en avais rien à foutre de ce qui se passait à l'écran, il n'y a aucun construction dramatique, les personnages sont creux comme pas possible, il y a une banalisation des Jaeger et des Kaijus que finalement, on se dit, ah, encore un combat de plus. Quand je dis que Del Toro est immature, c'est parce que c'est un film de gamin : "des robots géants, c'est génial, on va en mettre partout partout, et qui se tapent avec des montres géants comme Godzilla", mais ça va pas plus loin. C'est le même syndrome que la poursuite avec les Diplodocus dans King Kong, on a un gamin derrière la caméra qui s'amuse avec ses jouets qu'il a reçu à Noël.
Bien sur que je m'attendais pas à un truc à la Evangelion, mais quand même, un minimum n'aurait pas été trop demandé.
Il y a un plan magnifique durant tout le film (et encore, il y a un côté Deus Ex Machina qui peut gêner), c'est bien trop peu vu le potentiel du truc. _________________
|
Mario86 Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
0001260
pts.
Joue à Super Mario Kart
Hors ligne | Posté le: 2013-07-18 10:10
Maintenant que je lis plein de reviews, ça confirme mes craintes quand même: scénario plat et quasi inexistant, mais visuellement ultra spectaculaire avec des robots géants.
Je reviendrai sur ce topic quand la hype sera retombée (car fort heureusement ça retombe vite dans le cas de ce genre de film) et qu'on parlera d'autre chose, j'ai envie de me fâcher avec personne là... _________________ Citation : Le 2011-06-09 14:26, petitevieille a écrit :
Ah non, si je fais venir Mario86 ici vous allez souffrir les enfants. Il est encore plus aigri que moi !
|
 Score au grosquiz
0028032
pts.
Joue à Lost Judgment
Hors ligne | Posté le: 2013-07-18 10:17 [ Edité le: 2013-07-18 10:20 ]
Citation : Maintenant que je lis plein de reviews, ça confirme mes craintes quand même: scénario plat et quasi inexistant, mais visuellement ultra spectaculaire avec des robots géants.
En même temps c'est pas comme si les affiches et les trailers annonçaient autre chose, hein...
C'est un peu comme le premier Pirates des Caraïbes, du pur divertissement qui ne pète pas plus haut que son cul, et en ce qui me concerne c'est le film le plus spectaculaire que j'ai vu depuis longtemps au cinoche. _________________
|
Mario86 Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
0001260
pts.
Joue à Super Mario Kart
Hors ligne | Posté le: 2013-07-18 11:21
Ben oui, mais comme je le disais un peu plus haut: j'espérais trouver des motifs qui justifieraient une telle hype alors que je vois de plus en plus d'affiches pour des films similaires fleurir sur les murs depuis quelques années. Je ne me rappelle pas avoir vu un tel engouement pour les précédents et quand je lis la review de Yoshiki, je suis toujours aussi incrédule. Ça doit être une question de goût, clairement, d'où la nécessité de ne pas intervenir davantage me concernant, j'ai pas envie de dire des trucs qui paraîtraient déplacés.  _________________ Citation : Le 2011-06-09 14:26, petitevieille a écrit :
|
tof-1984 Pixel imposant
 Score au grosquiz
0001488
pts.
Joue à la Super Famicom !!!
Inscrit : Oct 04, 2007 Messages : 723 De : Nice
Hors ligne | Posté le: 2013-07-18 11:21 [ Edité le: 2013-07-18 11:27 ]
Citation : Le 2013-07-15 15:59, Shenron a écrit :
On a peut-être la chance, pour une fois, d'avoir un film de combats de robots géants qui offre plus de combats de robots géants que d'humains incapables courant au milieu de la bataille, qui ne prend pas son sujet par dessus là jambe, respecte ses spectateurs, et propose enfin une mise en scène à la hauteur de ce que l'animation japonaise offre depuis 30 ans.
Perso, j'ai super hâte d'aller voir Pacific Rim.
///
De plus, les blockbusters d'action actuels sont souvent avares en action pure (cf les films Marvel ou DC), et quand on est amateur de grand spectacle sur grand écran, la perspective d'avoir 1h45 de condensé de baston est tout à fait réjouissante, au lieu des 2h30 de blabla qui sont à la mode en ce moment.
Désolé pour cette longue citation, mais c'est exactement mon avis avant d'aller voir le film. Je ne vais voir à peu près que des films d'auteur et quand je pousse la porte d'un multiplexe grand public j'attends de l'action et du spectacle. Et quand je parle d'action, j'attends du trépidant bien filmé, du John McTiernan, quoi (Die Hard 1 & 3, Piège de cristal et Une journée en enfer).
Les blockbusters actuels ne donnent même plus ça, on a du blabla totalement insupportable. Les rares Marvel que j'aie vus sont des bouses intersidérales, logorrhéiques, avec une demie scène d'action en deux heures, poseurs et faussement intelligents (comme un ado de 15 ans ivre mort, sentencieux en fin de soirée)...
Franchement il n'y a que JJ Abrahams (Star Trek) qui apparemment sache faire un bon film d'action/aventure, fun et rythmé (il y a même des couleurs.. oui oui des couleurs, comme sur le slip de Superman avant 2013). Ou sinon il faut retourner voir Les 7 Samouraïs (chef d'oeuvre, 3h30 100% action, qui dit mieux ?).
Guillermo Del Toro avec ses Hellboy avait quand même réussi des super divertissements pas prétentieux. Là en voyant la bande-annonce de Pacific Rim j'ai été plutôt emballé (sans savoir que c'était lui au départ) parce qu'elle promet de l'action bien mise en scène (même si le film a été passé au filtre incolore, comme cette hideuse bande-annonce de Superman en slip gris...) alors j'irai le voir !
|
 Score au grosquiz
0028032
pts.
Joue à Lost Judgment
Hors ligne | Posté le: 2013-07-18 11:25
Citation : Ben oui, mais comme je le disais un peu plus haut: j'espérais trouver des motifs qui justifieraient une telle hype alors que je vois de plus en plus d'affiches pour des films similaires fleurir sur les murs depuis quelques années.
Non mais les goûts, les couleurs, tout ça, on ne va pas tous au cinéma pour les mêmes raisons, pas de souci. Mais tu te trompes sur le passage que je cite : il n'y a pas de film similaire à Pacific Rim, en dehors, éventuellement, de Transformers. Ou alors j'ai un sacré retard à rattraper. _________________
|
Yoshiki Gros pixel
 Score au grosquiz
0000228
pts.
Hors ligne | Posté le: 2013-07-18 12:12
Hum, si on commence à comparer Pacific Rim à des divertissements comme les Die Hard, ça va lui faire très mal, parce que les John McTiernan ne se résume pas à de l'action bête et méchant, les personnages ont une consistance, du charisme. John McClane est un héros emblématique qui est entré dans l'histoire du cinéma, de même que les méchants Gruber. Et les scènes d'action ont une vraie dimension dramatique. McClane qui commence doucement, et qui se tape des épreuves de plus en plus hard, avec en plus un handicap avec ses pieds nus, et qui finit à moitié en sang contre Hans Gruber à la fin, on voit qu'il en a chier grave quoi.
C'est justement ça que je pointe dans Pacific Rim, c'est quand même pas interdit de faire un film divertissant avec un minimum d'intelligence dans la matière de traiter un scénario simpliste. C'est pas parce que c'est de l'entertainment décomplexé qu'on doit négliger tous le reste. _________________
|
JiPé Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0002920
pts.
Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!
Inscrit : Apr 26, 2008 Messages : 5596 De : valence passion
Hors ligne | Posté le: 2013-07-18 12:47
Citation : Le 2013-07-18 12:12, Yoshiki a écrit :
c'est quand même pas interdit de faire un film divertissant avec un minimum d'intelligence dans la matière de traiter un scénario simpliste.
Hélas que si... Mc Tiernan est en prison  _________________ "D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."
|