| Auteur |
Les séries télé |
Laurent Commissaire apolitique

Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22894 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2010-05-03 10:43
J'insiste là-dessus pour ceux qui ne l'ont pas encore vu : la série The Wire aurait probablement du s'appeler Baltimore, car elle ne sort jamais de cette ville et a été écrite par deux personnes qui lui ont consacré l'essentiel de leur carrière pré-télévisuelle.
Baltimore est une ville américaine de taille moyenne (600.000 habitants) qui possède de fortes spécificités : pourcentage de noirs élévé, espérance de vie faible, criminalité très élevée, misère sociale, maire systématiquement noir... La série fait un état des lieux à raison d'une enquête thématique par saison (les dealers, les dockers, la politique, l'école, les médias) avec des personnages et intrigues récurrents, et explique pourquoi on en est là. Ensuite libre à chacun d'interpréter son propos au sens large, mais dans la mesure où très peu d'espoir ou de solutions possibles y sont soulevés, je ne suis pas sûr qu'on puisse lui donner une couleur politique, en tout cas perso ça m'importe peu.
C'est surtout une série qui s'apprécie pour sa qualité narrative et l'intensité de son interprétation.
pts.
Joue à Clair Obscur, Tormented Souls 2
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34379 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2010-05-03 13:32
Citation : Le 2010-05-02 23:20, Jinjo a écrit :
En grattant le sol à côté des poubelles, Hal découvre qu'il existe chez lui un abri anti atomique. Malcolm et Reese font la bêtise de l'enfermer dedans en bloquant l'accès. Hal se retrouve donc enterré et à hurler, énervé et seul dans le noir.
Lorsqu'il allume la lumière, il découvre stupéfait un endroit secret à l'ambiance un peu lounge underground et un peu kitch, avec des vinyles de classiques jazz, un canapé, de l'alcool et de la bonne bouffe en surgelé. Hal se met alors à feinter d'être encore fou de rage pour mieux profiter seul de l'endroit. Il commence notamment un monologue, parfois nostalgique, en parlant à une photo accroché au mur de john kennedy.
Hmmm ça me dit vaguement quelque chose, faudrait que je rematte lors des rediffusions.
0002920
pts.
Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!
Inscrit : Apr 26, 2008 Messages : 5596 De : valence passion
Hors ligne | Posté le: 2010-05-03 15:25
Un petit mot de plus sur the Wire.
Depuis un mois et demi qu'on est dessus avec des potes !!!
On est au milieu de la saison 4 (qui est très politique) et AUCUN épisode est, ne serait-ce qu'un poil, décevant.
Citation : C'est surtout une série qui s'apprécie pour sa qualité narrative et l'intensité de son interprétation.
Le truc qui m'a le plus frappé, c'est que j'arrive à ressentir une empathie pour la plupart des crapules des diverses saisons.
Entre-autres : Broadie, Barcksdale (oncle et neveu), Bell aussi et bien sûr Omar.
Pourtant, tous ont buté plusieurs personnes pour survivre, par vengeance ou par "devoir" et par principe je ne peux pas les respecter pour ça. Mais quand bien même, j'arrive pas à les haïr.
...
Même, le grec.
Le seul, là que vraiment je déteste ... c'est Marlo.
Mais les auteurs ont certainement pensé à un truc qui me fera finalement l'apprécier.
bref, elle tue cette série !!!
_________________ "D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."
|
Vovo Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1027565
pts.
Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !
Inscrit : Apr 18, 2002 Messages : 3029 De : chez moi.
Hors ligne | Posté le: 2010-05-03 16:12
Voila TrueBlood est diffusé depuis quelques semaines sur NT1. Au premier abord j'ai trouvé cela soporifique.
Vous prenez Buffy, vous enlevez toutes scènes d'actions, vous accentuez les relations entre les protagonistes comme dans la série de biker que diffusait M6 (oui un Santa Barbara au pays des redneck en Harley Davidson, ça existe, la preuve) enfin vous surfez sur la mode lancé par un certain film combinant vampire et histoires d'adolescentes à l'eau de rose; voila vous avez TrueBlood.
Mais j'aime !
Oui... je suis faible....
En dehors de ce constat il s'avère que en fait, la série est bien poilante. Cela est du aussi et surtout à un discours sexuel débridé et racoleur. Entre Jason Stackhouse, le frère de l'héroïne (qui jouait Malicia dans X men) qui n'a comme activité principale que le sexe, un cuistot noir du nom de Lafayette, légèrement efféminé, homosexuel totalement free et affichant une trombine que personnellement, j'adore.
Rien que ces deux là donnent le ton dans chaque épisode. Jason, de part sa libido, se met toujours dans des situations désopilantes.
Comme quand il doit aller aux urgences pour se faire soigner de son erection qui dure depuis trop d'heures déja.
Oui, c'est sur, à des moments on se demande quel est le rapport avec les vampires en fait.
Et c'est là que la série montre ses deux facettes. Les vampires ont diverses faiblesses comme la lumière du jour.
Du coup, en journée le scénario s'écoule sans qu'on en entende parler, et dès qu'il fait nuit, ils sont alors sur le devant de la scène.
Ce qui permet aux auteur de donner facilement plusieurs direction scénaristiques en même temps.
Donc voila, me tarde mercredi soir pour voir la suite

Inscrit : Dec 07, 2004 Messages : 822
Hors ligne | Posté le: 2010-05-03 19:39
Pierre: ta définition de la gauche est complètent vaine et attachée à une surinteprétation subjective (populisme, etc.) de ce qui se passe en France, et encore plus limite dans tel ou tel discours prononcé. Par ailleurs le terme "gauche" en france et les clichés qui s'y rattachent n'est pas le même qu'ailleurs. Les dérives du capitalisme, c'est condamné par tous les parties.
J'ai trouvé étrange de politiser arbitrairement une série TV. Merci en tout cas d'avoir prit le temps de chercher des citations etc.
@ Rainmaker: rematte le, c'est bien à mon sens un des meilleurs de cette saisons! Dans cet épisode, Lois gagne une voiture aussi à un jeu dans un centre commercial (le dernier qui reste avec la main sur la voiture l'obtient.) Pendant ce temps, Malcolm prends des cours de danse et flirt avec une des comédiennes d'une autre série dont j'ai oublié le nom.
|
petitevieille Grossier personnage
 Score au grosquiz
0008865
pts.
Joue à Crazy Taxi, Sega Rally
Inscrit : Mar 08, 2002 Messages : 10287 De : The cable car, puis Pizza Hut™.
Hors ligne | Posté le: 2010-05-03 19:45
J'ai commencé à regarder The Wire.
Un demi-épisode dans le train.
Putain c'est vraiment une série de gauchistes ! Tu vas voir qu'à la fin ils élisent une femme noire présidente du monde. Et comme en plus la gauche et le FN, c'est bonnet blanc et blanc bonnet, en fait c'est uns série fasciste. Ah elle est belle la télé. 
|
Kimuji Pixel monstrueux

Joue à Pillars of Eternity
Inscrit : Jul 04, 2005 Messages : 4372
Hors ligne | Posté le: 2010-05-03 20:01
Je cherchais comment répondre à tout ça mais je pense que finalement la solution de petitevieille reste la meilleure.
|
Pierre Pixel monstrueux

Inscrit : Apr 01, 2002 Messages : 2861 De : Paris
Hors ligne | Posté le: 2010-05-03 20:15
Citation : Ensuite libre à chacun d'interpréter son propos au sens large, mais dans la mesure où très peu d'espoir ou de solutions possibles y sont soulevés
Hum, peu d'espoir, peut-être (encore que tu devrais attendre la fin de la série : certains personnages s'en sortent), mais les solutions possibles, on peut les trouver en partant de ce que dénonce la série. Après, effectivement, il faut d'abord la regarder parce que c'est une série exceptionnelle à tous points de vue -même si ses auteurs y véhiculent clairement un point de vue sur la société.
Sinon, Petitevieille, merci, tu as bien résumé les choses...
|
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
pts.
Hors ligne | Posté le: 2010-05-03 20:58
Citation : Le 2010-05-03 19:39, Jinjo a écrit :
@ Rainmaker: rematte le, c'est bien à mon sens un des meilleurs de cette saisons! Dans cet épisode, Lois gagne une voiture aussi à un jeu dans un centre commercial (le dernier qui reste avec la main sur la voiture l'obtient.) Pendant ce temps, Malcolm prends des cours de danse et flirt avec une des comédiennes d'une autre série dont j'ai oublié le nom.
Oui ça me dit quelquechose, mais j'ai plus en mémoire les détail. Par exemple je me rapelle plus comment ils perdent la voiture

Hors ligne | Posté le: 2010-05-03 21:06
Citation : Le 2010-05-03 20:58, RainMakeR a écrit :
Citation : Le 2010-05-03 19:39, Jinjo a écrit :
Oui ça me dit quelquechose, mais j'ai plus en mémoire les détail. Par exemple je me rapelle plus comment ils perdent la voiture
Non, en fait, Lois la gagne:  : j'ai essayé d'être clair, désolé si c'était confus.
@ pierre: n'importe quoi, c'est ridicule.
|
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
pts.
Hors ligne | Posté le: 2010-05-04 13:26
Oui je me rapelle qu'elle la gagne en menacant les derniers participants. Par contre il me semblait qu'après l'avoir gagné, ils plient la caisse où ils la revendent.
D'ailleurs c'est en ça aussi que je fais un parallèle avec les Simpsons. Au début y'avait beaucoup d'épisodes axés sur la pauvreté de la famille. Mais petit à petit c'est plus le principal souci. A la fin tu te demandes mêmes s'ils ont encore des soucis tout court...
Au fait je me suis toujours demandé. La famille de Lois elle est quoi ? tchecoslovaque ? Je me rapelle pas qu'ils l'aient dit un jour...

Score au grosquiz
0000114
pts.
Inscrit : Jan 12, 2003 Messages : 2174
Hors ligne | Posté le: 2010-05-04 13:44
C'est volontairement vague, histoire de pouvoir inventer un folklore totalement déjanté ( le gâteau à plusieurs couches immangeable, la danse avec les bout de bois ), mais on devine qu'il s'agirait d'une ethnie d'Europe de l'est.
|
Jinjo Pixel imposant

Hors ligne | Posté le: 2010-05-04 15:05
Citation : Le 2010-05-04 13:26, RainMakeR a écrit :
Oui je me rapelle qu'elle la gagne en menacant les derniers participants. Par contre il me semblait qu'après l'avoir gagné, ils plient la caisse où ils la revendent.
D'ailleurs c'est en ça aussi que je fais un parallèle avec les Simpsons. Au début y'avait beaucoup d'épisodes axés sur la pauvreté de la famille. Mais petit à petit c'est plus le principal souci. A la fin tu te demandes mêmes s'ils ont encore des soucis tout court...
Au fait je me suis toujours demandé. La famille de Lois elle est quoi ? tchecoslovaque ? Je me rapelle pas qu'ils l'aient dit un jour...
Mike a raison. Les scénaristes ont entretenu ce type de mystère pour ne pas brider leur créativité. A part ça non, lorsque Lois gagne, c'est la fin. Dommage que je ne me rappelle plus du numéro de l'épisode.
EDIT: c'est le numéro 18, "L'abri de mes rêves" (le titre résume parfaitement tout  )
Sinon, il y a une série qui me tient à coeur. Je me demande ce qu'on pense en général, même si elle est souvent respectée. Il s'agit de "Madame est servie". Comme j'ai la flemme d'en parler, je vais copier la critique que j'en avais faite un jour:
" Voici la série qui a largement fait école depuis avec son synopsis touchant et ses dialogues pleins de finesses et de reparties liées à la culture des 80's et 90's. Le casting est aux petits oignons: même les personnages qui n'apparaissent qu'une fois sont drôles et sur mesure (à l'image de l'artisan avare qui vient construire un loft pour Mona, saison 1). Tony Danza est irrésistible, désinvolte, unique. Mais il n'est pas le seul. Globalement, les interprétations sont enlevées, précises et jouent sur des humeurs contrastées selon des situations rapidement contradictoires (avec malentendus, quiproquos, ironies à tout venant). "Who's the boss?" (titre original) c'est un peu le choc de civilisation imaginatif, fertile et généreux entre la classe bourgeoise moyenne du Connecticut et toute la désinvolture d'un Brooklyn à l'italienne. On a rarement fait mieux depuis dans le genre."
Depuis Tony Danza a animé une émission, le "Tony Danza Show" où l'on peut constater que sa bonne humeur est communicative. L'équipe de la série a même joué un épisode nouveau sur le plateau. Voici un moment du show très touchant entre Tony Danza et Alissa Milano. Ils refont ensemble des claquettes, comme lors d'un des passages marquants et cultes de la série, et c'est assez impressionnant.
http://www.youtube.com/watch?v=4Yki-poVy-k
|
Shenron Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0028032
pts.
Joue à Lost Judgment
Inscrit : Jan 17, 2008 Messages : 9737 De : Massy
Hors ligne | Posté le: 2010-05-04 16:35
Ha, Madame est Servie... Combien de fois a-t'elle été diffusée ? Peu importe, elle fait partie des séries dont je ne me lasse pas. D'ailleurs dans le même genre en ce moment je regarde - à nouveau - Une Nounou d'Enfer qui passe le midi sur Teva, et qui en est un peu l'héritier spirituel, en un peu moins gentillet.
1035015
pts.
Hors ligne | Posté le: 2010-05-04 20:22
Madame est servie j'ai pas l'impression qu'elle ait été si rediffusée que ça. La nounou d'enfer on la bouffe régulièrement, mais madame.... J'ai du voir 2-3 épisodes pas plus.
Et sinon on arrive à la fin de la saison 5 de house. J'adore house ^^
0001140
pts.
Inscrit : Jun 12, 2003 Messages : 2950 De : pas loin, mais plus vers la gauche
Hors ligne | Posté le: 2010-05-06 19:37
En parcourant ce topic j'ai decidé de me lancer dans The Wire (que j'ai téléchargé en VOST comme un vilain pirate).
Je tiens à remercier tous ceux qui ont parlé avec passion de cette série.
C'est une tuerie !!!
Et pourtant je n'ai pas particulièrement accroché au tout premier épisode. Ca m'a juste titillé de savoir la suite... Mais alors est arrivé l'épisode 4 et sa fameuse scène d'investigation sur une scène de crime qui dure 10 minute, et dont les seules paroles sont une suite faramineuse de "Fucks"... alors là je me suis dit que si les scénariste se laisser aller à craquer dans ce genre de situation j'allais me régaler. Grand bien m'en a pris, les personnages sont tellement loin des clichés et tous au moins intéressants, les enjeux si simples et si puissants, que je n'en décroche plus.
Je me régale !
MERCI !
|
JiPé Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0002920
pts.
Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!
Inscrit : Apr 26, 2008 Messages : 5596 De : valence passion
Hors ligne | Posté le: 2010-05-06 19:42
T'as mis le doigt dans un de ces trucs Nano ... accroche toi, parce que c'est que le début ^^
_________________ "D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."
|
Simply Smackkk Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
1036505
pts.
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 2332
Hors ligne | Posté le: 2010-05-06 20:10
Citation : Le 2010-04-30 11:14, Shenron a écrit :
Je me suis -enfin- mise à How I Met Your Mother, série humoristique dans la la lignée de Friends, mais en plus moderne et plus naturel.
En 2030, Ted entreprend de raconter à ses enfants comment il a rencontré leur mère. Toute la série est donc un flashback qui commence en 2005. On rencontre donc Ted, célibataire de 28 ans qui se désespère de trouver l'âme soeur, Marshall et Lily, couple rigolo qui vient de se fiancer, Robin, sur qui craque complètement Ted mais dont on sait dès le premier plan que non, ce n'est pas la future mère de ses enfants, et sutout...
J'adore cette série. A vrai dire, c'est la seule que je suis régulièrement. Smallville, Lost ou Heroes, je n'ai même pas tenu jusqu'à la fin de la première saison.
Mais bon sang, qu'est ce que cette série est bonne. Elle me fait souvent rire, elle m'émeut parfois, et parfois aussi elle me fait réfléchir (mais pas trop non plus, faut pas pousser).
Il y a une certaine justesse, une complémentarité entre ces amis et même au bout de quatre saisons, il y a encore de nouveaux épisodes pour nous surprendre. Bon, certains épisodes sont moins bons, j'ai encore en travers la fin de la troisième saison, mais en général, on peut dire que la série se hisse à un sacré niveau.
Mais il ne faut pas regarder la série pour savoir qui sera la mère, le suspense au fil des épisodes n'en est plus un, et quand on a l'impression que la série nous donne des indices, c'est pour mieux nous mettre sur une mauvaise piste. Il faut accepter l'idée qu'on saura enfin qui est la mère quand la série ne marchera plus et que ce sera la dernière saison.
_________________ Sur SensCritique
Moi, je(u video)
|
petitevieille Grossier personnage
 Score au grosquiz
0008865
pts.
Joue à Crazy Taxi, Sega Rally
Inscrit : Mar 08, 2002 Messages : 10287 De : The cable car, puis Pizza Hut™.
Hors ligne | Posté le: 2010-05-06 20:29
Tout pareil que Nano.
Ca a beau être une série fascisto-léniniste, The Wire est terriblement accrocheuse, sans doute parce qu'elle ne prend pas le spectateur pour un imbécile nourri au manichéisme des séries décérébrantes sévissant par ailleurs.
|
chatpopeye Camarade grospixelien

Joue à Cairn
Inscrit : Jan 19, 2003 Messages : 6399 De : Poitiers
Hors ligne | Posté le: 2010-05-06 21:35
Je viens de me voir la saison 4 (de The Wire, bien sûr) pour la deuxième fois. Je crois que j'ai définitivement un faible pour cette saison. Il est difficile d'expliquer pourquoi sans spoiler, mais on a vraiment là des séquences inoubliables. Rien que toutes les scènes où Chris et Snoop emmènent les futurs locataires de maisons vacantes dans leur dernière résidence, tels des anges de la mort, me font penser au sort des condamnés à mort qui vont qui marchent dans le couloir de la mort, résignés...
Bon, le fait que cette saison se passe entre autres dans le milieu scolaire y est pour beaucoup. Tout comme JiPé, on éprouve de l'empathie pour tous les persos, excepté Marlo (ainsi que Snoop). Même Chris: lors de la scène où il bute le père de Bug, je lui trouve quelque-chose d'humain à ce moment-là.
Et comme je l'ai déjà dit, voir la série une première fois, c'est bien. La revoir, c'est encore mieux. Et quand j'aurai revu la saison 5, je crois bien que je partirai pour une troisième fournée.