| Auteur |
Vos critiques ciné : fantastique - horreur - SF |
MTF Modérateur groovy

Joue à faire l'imbécile.
Inscrit : Jan 28, 2005 Messages : 6847 De : Caen
Hors ligne | Posté le: 2013-07-03 23:02
Petit break pour parler de World War Z. J'ai hésité entre ici et "action", mais y'a des zombies
J'ai été bien plus emballé que pour tout ce que j'ai pu voir depuis 6 mois. Le film est efficace, il y a plein de belles scènes d'action, la musique est top, et il y a même de l'humour. En tous cas, la salle s'est bien bidonnée par instants et moi avec, et c'est vrai que cela repose pas mal. Ça se prend certes au sérieux, mais il y a un côté "grotesque" fort bien venu qui empêche d'être trop dans le drame. Sinon, je n'ai cessé de comparer le film avec "I am a Legend". Moins dans l'histoire mais bien dans le traitement, très malin et qui prend tout à contre-pied, surtout quand on connaît ses classiques. Ainsi, la grande scène d'action du début ressemble à s'y méprendre au final d'autres films, des personnages "essentiels" crèvent comme des abrutis, et Brad Pitt n'est clairement pas le grand messie que tout le monde attend, et le film se termine sur un début, et non sur une fin. Culotté. Après, le tout manque grandement de liant car on passe son temps à errer d'un endroit à l'autre du globe qui aurait pu faire l'objet, à chaque étape, d'un court-métrage : on aurait changé de personnage principal - un peu à la Zombi U - que cela ne m'aurait pas choqué outre mesure. Du coup, le rythme est en dents de scie, mais ce qu'on nous offre est on ne peut plus convenable.
Je précise que je ne connais pas le roman original, aussi les puristes m'excuseront : mais le film est clairement du côté des "Moyen Plus", très agréable à regarder, pas un chef d'œuvre intemporel et clairement pas le meilleur du genre, mais il fait très bien le travail, il ne m'a jamais énervé et je pense qu'il peut se regarder à nouveau avec plaisir. Bref, mangez-y, c'est du pas mal du tout.
|
JiPé Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0002920
pts.
Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!
Inscrit : Apr 26, 2008 Messages : 5596 De : valence passion
Hors ligne | Posté le: 2013-07-03 23:57
Vu aussi WWZ... le début et le passage à Jérusalem sont plutôt bien mais la fin est vraiment bâclée c'est dommage. Et sa femme est un vrai boulet
L'enquête sur l'épidémie n'est pas aussi bien racontée que Contagion où j'étais bien plus tendu.
C'est pas mauvais WWZ, dans la réal du moins... c'est juste cette fin quoi, après last of us :/ _________________ "D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."
|
chatpopeye Camarade grospixelien

Joue à Silent Hill 2
Inscrit : Jan 19, 2003 Messages : 6399 De : Poitiers
Hors ligne | Posté le: 2013-07-04 08:43
C'est pas malin, j'avais posté mon avis en partie fantastique (après avoir hésité avec ce topic) parce que quand même, il y a des zombies !
|
MTF Modérateur groovy

Joue à faire l'imbécile.
Hors ligne | Posté le: 2013-07-04 10:01
Allez zou, je te fais confiance, je déplace !
D'ailleurs, pour WWZ, ça fait plaisir d'avoir un film de zombies où les mecs disent "ce sont des Zombies" et pas des "Infectés" ou "Maldades" ou chais pas quoi, comme si tout ce qui s'était passé en pop-culture depuis les années 50 avait été rayé de la carte.
|
gregoire01 Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Oct 23, 2005 Messages : 6175
Hors ligne | Posté le: 2013-07-04 10:54
Citation : Le 2013-07-04 10:01, MTF a écrit :
Allez zou, je te fais confiance, je déplace !
D'ailleurs, pour WWZ, ça fait plaisir d'avoir un film de zombies où les mecs disent "ce sont des Zombies" et pas des "Infectés" ou "Maldades" ou chais pas quoi, comme si tout ce qui s'était passé en pop-culture depuis les années 50 avait été rayé de la carte.
Ce n'est pas histoire de rayé de la carte l'influence passé, c'est juste un principe qui part de l'idée que le monde dans lequel se passe les film de zombie n'a jamais connu les zombies lorsque ces dernier apparaissent. Parce que ça ferait un peu tache de dire "ah ouais c'est des zombies comme dans les films" d'ailleurs Shaun of the Dead joue là-dessus.
Et puis il y a des cas ou ce n'est effectivement pas des zombies. Dans 28 jours plus tard part exemple c'est effectivement des infecté par une version surboosté de la rage. _________________ 
|
MTF Modérateur groovy

Joue à faire l'imbécile.
Hors ligne | Posté le: 2013-07-04 10:59
Je sais pas, ça m'a toujours semblé bizarre... Dans les films d'Aliens, les gens ont une intuition de leur existence. Le mythe du Zombie ou du mort qui revient à la vie est une peur aussi vieille que l'humanité ce me semble.
|
Vovo Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1027565
pts.
Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !
Inscrit : Apr 18, 2002 Messages : 3029 De : chez moi.
Hors ligne | Posté le: 2013-07-04 11:25 [ Edité le: 2013-07-04 11:31 ]
@Mtf
quand tu dis :
Citation : on passe son temps à errer d'un endroit à l'autre du globe qui aurait pu faire l'objet, à chaque étape, d'un court-métrage
Cela suit le bouguin de Brooks, hormis que dans celui ci, ce sont des temoignages de cette guerre.
Le film a pris le partit d'avoir un personnage central, ce qui n'est pas le cas de Brooks.
D'où ta reflexion judicieuse.
Si le livre vous plait, songez à lire du meme auteur le guide de survie en monde zombie.
Bien que peut etre rebarbatif -c'est surtout un guide de survie- il est sympathique à lire.
D'ailleurs on y apprend que se servir d'une tronçoneuse pour venir a bout des zombies est un mythe et non une bonne solution. Trop bruyante, trop lourde, trop dangereuse pour soit meme, en plus il faut de l essence. Donc pas assez autonome. _________________ 
|

Hors ligne | Posté le: 2013-07-04 11:37
Citation : Le 2013-07-04 10:59, MTF a écrit :
Je sais pas, ça m'a toujours semblé bizarre... Dans les films d'Aliens, les gens ont une intuition de leur existence. Le mythe du Zombie ou du mort qui revient à la vie est une peur aussi vieille que l'humanité ce me semble.
Dans le premier Alien, il ne donne aucun nom à la créature et n'agisse pas comme s'ils avaient vu de film d'horreur (tient on se sépare après tout ce n'est qu'un petit monstre).
Ce n'est que dans le second qu'elle a un nom (ou plutot un terme scientifique) et que la menace et qu'ils décide d'envoyer les marines quand la colonie ne répond plus. _________________ 
|
Volkor Pixel imposant

Score au grosquiz
0028294
pts.
Inscrit : Oct 28, 2008 Messages : 947
Hors ligne | Posté le: 2013-07-04 12:52
Citation : Le 2013-07-04 11:25, Vovo a écrit :
Si le livre vous plait, songez à lire du meme auteur le guide de survie en monde zombie.
Bien que peut etre rebarbatif -c'est surtout un guide de survie- il est sympathique à lire.
D'ailleurs on y apprend que se servir d'une tronçoneuse pour venir a bout des zombies est un mythe et non une bonne solution. Trop bruyante, trop lourde, trop dangereuse pour soit meme, en plus il faut de l essence. Donc pas assez autonome.
De même que le Shotgun, compliqué à recharger et inutile à longue portée. Dans mon souvenir, peu d'armes à feu étaient vraiment jugées parfaites à part l'AK-47 je crois.
Au niveau armes blanches, j'ai bien retenu la leçon. Le must du must c'est le katana. Le vrai, pas ceux qu'on trouve sur les foires de village qui servent à décorer le salon des beaufs. (super léger, ultra coupant, très resistant, qui peut à la fois découper et planter). Le pied de biche est aussi un indispensable (quasiment indestructible, parfait pour éclater un crâne et qui sert aussi à forcer des portes)
|
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
pts.
Joue à Clair Obscur, Tormented Souls 2
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34378 De : Toulouse
En ligne | Posté le: 2013-07-04 12:53
Citation : Le 2013-07-03 21:29, Davios a écrit :
Citation : Le 2013-06-27 11:51, RainMakeR a écrit :
Me suis couché tard hier. J’ai regarde hostel 2.
Un pote m'en avait parlé, un film dans le genre de saw (pas vu, ca à l'ait trop violent pour moi).
Et bien tu devrais.
Mon souci c'est que je ne supporte pas trop le gore  _________________ 
|

Hors ligne | Posté le: 2013-07-04 13:12 [ Edité le: 2013-07-04 13:16 ]
Citation : Le 2013-07-04 12:53, RainMakeR a écrit :
Citation : Le 2013-07-03 21:29, Davios a écrit :
Citation : Le 2013-06-27 11:51, RainMakeR a écrit :
Me suis couché tard hier. J’ai regarde hostel 2.
Un pote m'en avait parlé, un film dans le genre de saw (pas vu, ca à l'ait trop violent pour moi).
Et bien tu devrais.
Mon souci c'est que je ne supporte pas trop le gore
Alors regarde juste le premier, il ne tombe pas dans le gore, on est plus proche d'un Seven avec suggestion qu'autre chose.
Citation : De même que le Shotgun, compliqué à recharger et inutile à longue portée. Dans mon souvenir, peu d'armes à feu étaient vraiment jugées parfaites à part l'AK-47 je crois.
Oui, on a d'ailleurs le droit à un cours d'histoire qui explique à quel point le M41 (l'arme américaine) est mauvais au point que même les vietkong ne le ramassaient pas pendant la guerre du vietnam.

Joue à faire l'imbécile.
Hors ligne | Posté le: 2013-07-04 13:54
Quand je parle d'aliens, je fais pas référence spécifiquement aux films éponymes, mais plus à ceux du genre en général. Pour moi, c'est un peu si, mettons, Dieu descend sur Terre et que tout le monde s'étonne qu'il puisse exister une divinité, comme si c'était à part de l'humanité alors que ce sont des mythes constitutifs de son identité civilisationnelle propre.
|
JiPé Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0002920
pts.
Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!
Inscrit : Apr 26, 2008 Messages : 5596 De : valence passion
Hors ligne | Posté le: 2013-07-04 14:07
Citation : Le 2013-07-04 10:01, MTF a écrit :
Avec tout ces films et jeux sur la question, le premier qui me fait une blague suffisamment convaincante à coups de faux sang et maquillage plus vrai que nature, je n'hésiterai pas à lui écraser le crâne... penser à prévenir avant de faire la blague
Si c'est en vampire par contre, là ça va  _________________ "D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."
|
Shenron Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0028032
pts.
Joue à Lost Judgment
Inscrit : Jan 17, 2008 Messages : 9737 De : Massy
Hors ligne | Posté le: 2013-07-07 13:45
Vu aussi World War Z hier soir. J'en ressors avec un avis mitigé.
Les points forts : le rythme, les plans de marée zombie qui déferle dans les rues, escalade des murs.
Les points faibles : le film est souvent drôle à son corps défendant, car je ne pense pas que le côté grotesque de certains zombies, notamment vers la fin, soit délibéré. Le film souffre aussi de son classement PG-13 je trouve, il est bien trop propre sur lui, quelque chose cloche. Par exemple, à un moment Brad Pitt a planté un pied de biche dans le crâne d'un zombie, et il a du mal à le retirer, alors que d'autres approchent. On n'a pas un seul plan qui se situe en dessous de ses coudes, c'est un peu ridicule, comme si l'image avait été recadrée.
Il y a aussi le fait que les personnages meurent, ou se retrouvent dans des contions délicates, à cause de leur propre connerie. Autant, parfois, shit happens, autant la militaire qui ne voit pas qu'un zombie bouge toujours à ses pieds, c'est fort de café.
Donc bon, globalement, ça passe, c'est un divertissement estival honnête, mais on a déjà vu mille fois mieux. _________________
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).
|
Mario86 Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
0001260
pts.
Joue à Super Mario Kart
Inscrit : Feb 07, 2012 Messages : 2207 De : Gare de l'Est
Hors ligne | Posté le: 2013-07-10 13:03
Attention, Mario86 le "jeune" vient encore rattraper son retard niveau monuments de la SF.
Hier soir, j'ai tenté de me refaire Blade Runner dans de meilleures conditions que la première fois (un divx en VO sans sous-titres, de mauvaise qualité, quasi inaudible donc j'avais raté des trucs, et en plus je m'endormais donc j'avais laissé tomber en plein milieu). Cette fois-ci je me suis fait la version "director's cut" en DVD original, sur grand écran, et bien que je ne l'aie pas trouvé aussi culte que le premier Alien du même réalisateur trois ans plus tôt, je comprends plutôt bien le statut de légende de ce film. Assez bizarrement, sans jamais être vraiment spectaculaire et sans offrir de scène restant dans les mémoires, et avec un Harrison Ford que je ne trouve pas spécialement transcendant, j'ai passé un plutôt bon moment, vu que le film introduit plutôt habilement l'aspect policier/thriller dans un univers de science-fiction / anticipation dont le détail le plus hilarant est l'omniprésence de panneaux lumineux Atari dans les rues — à croire qu'en 1982, cette marque représentait vraiment le futur de l'électronique? Bref, ça ne sera pas un film culte pour moi, mais j'ai réussi à l'apprécier alors que je n'étais initialement pas très emballé. Son principal défaut reste quand même d'avoir mal vieilli, et là encore je me permets la comparaison avec Alien, de trois ans son aîné, et du même réalisateur, qui a pris beaucoup moins de rides.
Y a-t-il des gens, parmi vous, chez qui il s'agit d'un film totalement culte devant l'éternel? J'aimerais bien savoir si c'est en fait possible de savoir l'apprécier comme à son époque de nos jours, ou s'il vaut mieux l'avoir connu il y a des années, tant il devient difficile d'être réellement séduit trente ans après par ce type d'œuvre. _________________ Citation : Le 2011-06-09 14:26, petitevieille a écrit :
Ah non, si je fais venir Mario86 ici vous allez souffrir les enfants. Il est encore plus aigri que moi !
|
Rugal-B Gros pixel

Joue à Gradius FC, Mad City FC, Gun Sight FC, Macross FC
Inscrit : Apr 05, 2012 Messages : 1723 De : Saint Dizier
Hors ligne | Posté le: 2013-07-10 14:14
Blade Runner est un film culte pour moi, bien que je ne l'ai pas vu à sa sortie, mais en VHS vers 88 si je me souvient bien. J'ai beaucoup aimé la poésie qui s'en dégageait, et c'est je crois que c'est le 1° film qui m'a fait prendre le sens du mot "manichéen", paradoxalement par son absence dans le film. Pour faire court, j'ai trouvé le film très beau sans tout comprendre, un peu comme "La Compagnie des Loups".
Ah, et j'ai toujours été fan de SF, et à l'époque j'avais l'impression d'un univers partagé avec Alien et Outland, tant le film décrivait exactement le même genre de futur à mes yeux.
|
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
pts.
Joue à Clair Obscur, Tormented Souls 2
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34378 De : Toulouse
En ligne | Posté le: 2013-07-10 14:16
Bien sûr qu'il est totalement culte devant l'eternel ^^
Je me rapelle plus trop de la version director's cut, y'a tellement de version (7 ou 9). Mais y'a enormement de scenes cultes dans ce film.
Je le place loin devant alien. Tout d'abord à cause de l'univers, le rythme lent de l'intrigue, la musique, rhaaaa la musique.
Mais surtout y'a une espece de douce melancolie qui se dégage de ce film, rhaaaa rien que la scène que je t'ai collé, j'en avais la larme à l'oeil _________________ 
|
Mario86 Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
0001260
pts.
Joue à Super Mario Kart
Inscrit : Feb 07, 2012 Messages : 2207 De : Gare de l'Est
Hors ligne | Posté le: 2013-07-10 15:02
Oui, émotionnellement par contre je l'ai trouvé assez fort, d'autant plus que c'est de la SF. Il y a des personnages auquel on s'attache et dont on a sincèrement peur du destin très rapidement. _________________ Citation : Le 2011-06-09 14:26, petitevieille a écrit :
Ah non, si je fais venir Mario86 ici vous allez souffrir les enfants. Il est encore plus aigri que moi !
|
Yoshiki Gros pixel
 Score au grosquiz
0000228
pts.
Joue à Unchardted Drake's Fortune, Uncharted 2 Among Thieves
Inscrit : Sep 10, 2005 Messages : 1828 De : Ile-de-France
Hors ligne | Posté le: 2013-07-10 15:11
Je n'ai découvert Blade Runner il y a quelques années seulement. La direction artistique est à tomber, ça tient solidement la route. Après, c'est vrai que c'est un peu chiant par moment, c'est assez froid dans le traitement, on peut ne pas rentrer dans le film. Mais je comprend aisément le côté culte du film, il a un côté universel qui met à l'amende un grand nombre de films de science-fiction.
Si on aime le cinéma, Blade Runner est un classique tout simplement. _________________
|

Hors ligne | Posté le: 2013-07-10 15:39 [ Edité le: 2013-07-10 15:39 ]
Citation : Le 2013-07-10 14:16, RainMakeR a écrit :
Mais surtout y'a une espece de douce melancolie qui se dégage de ce film, rhaaaa rien que la scène que je t'ai collé, j'en avais la larme à l'oeil
Notons que la fameuse phrase "Like tears in the rain" à été improvisé par l'acteur.
Et puis y a aussi cette bande son qui a ispiré moulte oeuvre (dont Mass Effect et Final Fantasy VII entre autre)