Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
Topic Verrouillé
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » Juste comme ça [le HS du HS]
6946 messages • page
1 ... 120121122123124125126 ... 348
Auteur Juste comme ça [le HS du HS]
IsKor
Camarade grospixelien

Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
De : Alpes Maritimes

Posté le: 2013-06-14 21:27
Les enfants, juste une petite pub. Je suis un youtubeur qui ne nomme Iplay4you, qui joue principalement à Minecraft, mais qui fait également des let's play sur du rétro (theme hospital, roller coaster tycoon, idewind dale...) et de l'indé (factorio, towns, project zomboid..).
Tout récemment, le site est passé en V2, avec l'ambition de devenir une plateforme incontournable du jeu indé... Pour se donner les moyens de leur ambition, ils ont lancé une campagne de financement sur ulule!
Je me permets donc de poster ici. Si vous vous sentez d'humeur, merci de les aider à atteindre leur objectif!!

Le site: http://www.iplay4you.fr/

Le site de financement: http://fr.ulule.com/iplay4you-fr/

Merci pour votre attention

Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
De : Ferté sous Jouarre

Posté le: 2013-06-15 07:39
Citation :
Le 2013-06-14 17:15, Thezis a écrit :

Citation :
Le 2013-06-12 21:30, Niloc-Nomis a écrit :

Demain et concours de recrutement des moi!

Je suis très préparé, j'ai pris mal , du coup je me fais une grève de trains d'hôtel pour la nuit, pas envie de me taper un retour et un aller un retour et un aller un retour et un aller un retour et un aller.

Bref, demain c'est demain...
l

Alors, qu'en est-il ?

Je suis arrivé à la maison des examens à 9h30 pour une épreuve à 13h00. Des centaines de personnes qui révisent, autour du bâtiment, dans les cafés, même dans les abribus! Moi je n'avais emporté que Mad Movies...

Bref l'épreuve de français et histoire-géo était centrée sur l'enfant et l'école. Il y avait un corpus de trois textes, la consigne était la suivante: "A partir du corpus proposé, vous analyserez la façon dont les auteurs abordent la question de la construction personnelle et sociale de l'individu par l'école".
Ensuite une question de géo et une autre d'histoire sans documents, resprectivement "Métropoles et tertiarisation de l'économie en France métropolitaine" et "L'école, un des vecteurs de l'enracinement de la république en France (1870-1914).

Voila, vous avez quatre heures...

Personnellement je pense m'en être à peu près sorti sanchant que j'avais fait l'impasse sur l'histoire géo educ civique, comptant sur ma formation initiale, qui date de dix ans maintenant ( ).
Comme prévu la partie grammaire m'est passée vingt kilomètres au dessus de la tête...

Question pour MTF: Vous ferez l'analyse morphologique du mot abstraction en donnant le sens de ses éléments constitutifs et vous proposerez au moins quatre mots formés sur le même radical au moyen de préfixes différents.

J'ai mis a-b-s-t-r-a-c-t-i-on, mais je me suis foiré sur le préfixe et le radical, j'ai mis ab et strac...
Les collèques profs de français de ma compagne n'étaient pas d'accord entre eux. T'as une idée?

Vendredi matin c'était maths sciences, sachant que j'avais fait l'impasse sur les sciences. Et quand on fait l'impasse sur les sciences et qu'on se retrouve avec quatre documents sur la croissance du moustique on est contents d'être venus. :sueursfroides:
Bon les documents étaient tout à fait exploitables je pense m'être correctement raccroché aux branches. J'ai quand même réussi à faire quatre pages sur le moustique!

Les maths, comme prévu j'ai un peu paniqué en cours de route et à la relecture j'ai corrigé quelques perles. Au menu il y a eu des probas, des pourcentages, de la géométrie avec du Thalès (à la Bastille, Thalès!), des fonctions... J'ai malheureusement laissé quelques blancs mais globalement je ne pense pas avoir fait trop de conneries.

Au final je ne sais pas du tout si j'ai fait du bon boulot ou pas, du fait de mes impasses il y a forcément des détails qui m'ont échappé, l'analyse de français, je ne m'avancerai pas à commenter ma production, donc je n'en sais rien.

Ce que je sais c'est que si je suis reçu à ce concours d'admissibilité le 4 juillet au soir je suis engagé par l’Éducation nationale dès septembre pour un tiers temps payé mi temps, et ça met fin du coup à mon chômage, mon congé parental prenant fin au 31 août.
Si je rate, retour sur les chantiers et c'est pas la peine d'essayer de réviser après une journée à lever des murs.

Voila voila...

MTF
Modérateur groovy

Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
De : Caen

Posté le: 2013-06-15 08:21
Citation :
Le 2013-06-15 07:39, Niloc-Nomis a écrit :

Question pour MTF: Vous ferez l'analyse morphologique du mot abstraction en donnant le sens de ses éléments constitutifs et vous proposerez au moins quatre mots formés sur le même radical au moyen de préfixes différents.

J'ai mis a-b-s-t-r-a-c-t-i-on, mais je me suis foiré sur le préfixe et le radical, j'ai mis ab et strac...
Les collèques profs de français de ma compagne n'étaient pas d'accord entre eux. T'as une idée?

Tiens, de la morphologie. J'en donnerai des cours l'année prochaine. Alors :

Étymologie

Du latin "abstractio, onis", "qui est déduit de", "acte de pensée". Introduit dans la langue française entre le 14è et le 15è siècle, peut-être par l'influence de l'italien "astrazione". Le mot latin est issu du verbe "tracto", "tiré de, extrait" qui a donné en français le verbe "traire" (afr. "tirer", d'où "le trait" pour désigner la flèche").

Construction morphologique synchronique

Ab-s-tract-ion. On a tout d'abord sur le radical traire (allomorphe -tract- par l'intermédiaire du substrat latin) affixation avec le préfixe ab-, issu de la préposition latine "ab" qui marque l'idée d'éloignement ou d'origine, auquel on ajoute un -s- infixal pour éviter le hiatus consonnantique "bt" (métathèse). À partir du verbe abstraire, affixation suffixale recatégorielle pour transformer le verbe en nom avec l'ajout de -ion qui marque l'action.

Noms construits sur le radicat trait/tract : attraction (avec préfixe a-, de la préposition latine "ad" qui indique la proximité, le contact), contraction (avec préfixe con-, de la préposition latine "cum" qui indique l'accompagnement. "Qui a trait avec", d'où "contrat" puis "Qui tire avec", sens médical pour les femmes enceintes), distraction (avec préfixe "dis-", du préfixe latin dis- [origine incertaine, peut-être influence du grec "dia", "au travers de"], qui indique l'éloignement, l'écart), extraction (avec préfixe ex-, de la préposition latine "ex" qui indique l'en-dehors, ce qui n'est pas soi), etc.

Voir le site web de MTF
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
De : Ferté sous Jouarre

Posté le: 2013-06-15 08:35
Ok merci pour tes lumières, toujours précieuses.

C'est ce fichu -s- qui m'a foutu dedans, les constructions autour de traire me brûlaient la plume, mais je ne comprenais pas ce que faisait ce -s- avant.

MTF
Modérateur groovy

Joue à faire l'imbécile.

Posté le: 2013-06-15 08:41
C'est de la métathèse : Lien. C'est une force assez puissante, de la même façon que peut l'être l'analogie pour la syntaxe. Les jeunes enfants font ça souvent ("pestacle" au lieu de "spectacle", "aréoport" au lieu de "aéroport"). Elle a permis de créer certains mots en français, comme "fromage", à la base "formagius". Mais c'est vrai qu'on y pense pas toujours, étant donné qu'il y a peu d'infixes lexicaux en français (plus d'infixes grammaticaux, comme le -i- de l'imparfait ou du conditionnel).

Voir le site web de MTF
Bonaf
Gros pixel

Score au grosquiz
1044270 pts.

Inscrit : May 09, 2005

Posté le: 2013-06-15 12:47
J'ai pas compris le rapport entre ajouter -s- et la métathèse qui consiste en un échange de phonème. Où est l'échange ici ?

Voir le site web de Bonaf
MTF
Modérateur groovy

Joue à faire l'imbécile.

Posté le: 2013-06-15 13:01
Certains philologues assimilent l'apparition de ce -s- à une métathèse. On aurait eu en diachronie permutation en b et t (atbraction), passage du -t- à l'affriquée et réduction en -s- (atsbraction => asbraction) et repermutation pour retrouver l'étymon latin (asbraction => abstraction). Dans les faits et en synchronie, c'est une prothèse, je me suis un peu mélangé les pinceaux ^^

Voir le site web de MTF
Bonaf
Gros pixel

Score au grosquiz
1044270 pts.

Inscrit : May 09, 2005

Posté le: 2013-06-15 13:56
Merci pour la précision.
N'y connaissant rien, je découvre le jargon et c'est plutôt marrant. J'imagine mieux l'effet que ça doit faire - par exemple - à un profane lisant un bouquin de génétique moléculaire

Voir le site web de Bonaf
MTF
Modérateur groovy

Joue à faire l'imbécile.

Posté le: 2013-06-15 14:05
Le must, je trouve, ce sont les figures de style. Ah, les bonheurs de l'irradiation, de la mimologie, du paragoge, du solécisme, de la tmèse, de la catachrèse de métaphore et de l'aposiopèse !

Voir le site web de MTF
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Clair Obscur, Tormented Souls 2

Inscrit : Apr 01, 2003
De : Toulouse

Posté le: 2013-06-15 14:32
J'ai rien compris à ce topic depuis qu'Iskor a annoncé qu'il faisait des videos sur youtube

Image

Mike the freeman
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000114 pts.

Inscrit : Jan 12, 2003

Posté le: 2013-06-15 14:41
Commençons par le commencement, IsKor ne fait pas de vidéos sur Youtube, il suit (en étant abonné à sa chaîne youtube) juste le gars qui les fait.
Le message est pas très clair vu qu'il y a quelques fautes mais bon...

IsKor
Camarade grospixelien

Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
De : Alpes Maritimes

Posté le: 2013-06-15 19:05
Citation :
Le 2013-06-15 14:41, Mike the freeman a écrit :

Commençons par le commencement, IsKor ne fait pas de vidéos sur Youtube, il suit (en étant abonné à sa chaîne youtube) juste le gars qui les fait.
Le message est pas très clair vu qu'il y a quelques fautes mais bon...

Je suis, du verbe suivre, pas du verbe être
Et oui, il y a quelques fautes, je ne les avais pas vues

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Clair Obscur, Tormented Souls 2

Inscrit : Apr 01, 2003
De : Toulouse

Posté le: 2013-06-15 21:07
ah wai désolé

Image

Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Inscrit : Mar 06, 2002
De : Borgo, là où y a la fibre.

Posté le: 2013-06-16 14:26
A propos, MTF, j'ai quelques questions de français à te soumettre (peut-être que je l'ai déjà fait pour certains, je ne m'en souviens plus).

1. Pourquoi, alors qu'il faut dire "vous dites" et non "vous disez", faut-il dire "vous médisez", "vous contredisez" ou "vous vous dédisez" ?

2. Quand on écrit "La plupart des... + verbe", le verbe doit-il être conjugué au singulier (sujet = la plupart) ou au pluriel (sujet = les membres du groupe évoqué) ?

3. Doit-on dire à propos d'une femme "elle a l'air gentille" ou "elle a l'air gentil" ? J'ai parfois vu les deux au sein d'un même roman à quelques pages d'intervalle.

J'en ai quelques autres mais il faut que ça me revienne.

Image

Voir le site web de Laurent
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006

Posté le: 2013-06-16 14:30
Citation :
Le 2013-06-16 14:26, Laurent a écrit :
3. Doit-on dire à propos d'une femme "elle a l'air gentille" ou "elle a l'air gentil" ? J'ai parfois vu les deux au sein d'un même roman à quelques pages d'intervalle.

Là-dessus je pense que c'est une question de sens. Par exemple:

"Elle a l'air gourmande" => on dirait que c'est une femme gourmande dans la vie
"Elle a l'air gourmand" => elle a une expression gourmande là tout de suite

Le Blog de Batbad - Compte sur Steam - Compte sur X

Voir le site web de Simbabbad
MTF
Modérateur groovy

Joue à faire l'imbécile.

Posté le: 2013-06-16 15:08
Oh, voyons, Laurent, tu pourrais me demander des choses plus compliquées, tout de même

1. La P5 (deuxième personne du pluriel) en latin est en -tis qui, par modification phonétique, donne -(s)ez, ce qui donne le paradigme que l'on connaît bien : Vous marchez, vous parlez, vous grandissez... et également vous disez et vous faisez, qui sont les formes habituelles que l'on trouve en ancien français. Cependant, le problème des formes "disez" et "faisez", c'est qu'elles étaient trop similaires à d'autres paradigmes, comme l'imparfait "je disais, je faisais" et, jadis également, à l'impératif qui se disait encore "Disez" et "Faisez". On a donc pris le parti de rapprocher la conjugaison à l'indicatif de ces verbes du paradigme de être en "vous êtes", issu quant à lui de l'évolution phonétique traditionnelle à partir du latin "estis". On a donc eu, du 13ème au 16ème siècle, une conjugaison pour dire/faire en "vous disez/faisez" à l'indicatif et "dites/faites" à l'impératif, et au 16ème siècle, on a trouvé que ça faisait désordre. Problème, on a cru que "dites/faites" était la forme originelle et "disez/faisez" la forme reconstruite, et on a donc imposé au fur et à mesure la forme en -t-.

À noter que les composés avec re- suivent la déclinaison habituelle des formes simples : vous redites/vous refaites car inventées aux 16ème siècle, alors que les autres composés avec contre-, dé-, mé-, créés en ancien français, ont conservé le paradigme en -disez/-faisez original. Comme ils étaient plus rarement employés et très peu à l'impératif, le paradigme ne s'est pas modifié.

À noter que dans toutes langues, il y a toujours une dizaine de verbes, parmi les plus employés (comme être, avoir, faire, dire, voir, aller...) qui sont en général irréguliers : plus un terme est utilisé, plus il sera sujet à la variation.

2. Ce problème est appelé, en grammaire, "l'accord par syllepse" et il est un sujet de discussion pour les grammairiens depuis le 17ème siècle. Il concerne globalement ce qu'on appelle les "déterminants composés" (la plupart de, un tas de, une foule de...). La question est celle que tu poses : doit-on accorder le verbe au sujet selon la syntaxe, ou au pluriel selon le sens ? Vaugelas, et tous ceux qui suivent, accepte les deux, sans trancher. La même question se pose pour les sujets coordonnés et négatifs : "ni la force ni la douceur n'y peut/n'y peuvent rien". L'Usage accepte les deux : on a tendance à considérer que l'accord au pluriel est conceptuel et se focalise davantage sur une impression de brouhaha (la foule des enfants crièrent) alors que le singulier individualise et donne l'impression d'une addition (la foule d'oiseaux se dispersa).

Globalement causant, le français a une grande latitude sur ces questions et privilégie le sens à la syntaxe.

"Il faut envoyer dans les guerres étrangères la jeune noblesse. Ceux-là suffiront." (Fénélon)

On recommande de la même façon d'accorder les adjectifs se rapportant à un "on" pluriel au pluriel et non au singulier.

"On est gentils" (="Nous sommes gentils") / "On est gentil" (en s'adressant à un enfant avec un "on" hypochoristique).

3. Un autre classique, cette fois-ci d'analyse de fonction grammaticale. Doit-on considérer gentil dans ton exemple comme un adjectif se rapportant à "air", ou un attribut du sujet se rapportant à "elle" ? Queneau faisait de l'esprit sur ça en disant : "Je ne sais jamais si je dois dire ta cousine a l'air idiot ou ta cousine a l'air idiote, alors que je n'ai pas ce problème avec ton cousin."

Si les deux expressions sont acceptées, on tend à privilégier l'analyse en attribut du sujet et, donc, à accorder l'adjectif en genre avec le sujet grammatical du verbe. En effet, "avoir l'air" s'est aujourd'hui parfaitement grammaticalisé, il devient un verbe d'état et, comme toute locution verbale grammaticalisée en verbe d'état/copule (ou expression subduite selon la terminologie guillaumienne), on perd son sens compositionnel pour prendre l'expression dans sa globalité, et elle ne fait qu'indiquer une relation directe entre le sujet et son attribut. L'usage, cependant, hésite encore entre les deux même si l'accord avec le sujet se fait en général plus régulièrement.

À nouveau, un accord avec le COD "air" mettrait davantage l'accent sur l'apparence "surfaite" et "fugace" de l'expression alors que l'accord avec le sujet est plus conceptuel et est senti comme plus sincère et comme appartenant davantage à la personnalité du sujet. Les pragmaticiens se disputent encore sur ces questions, cependant.

Voir le site web de MTF
Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Inscrit : Mar 06, 2002
De : Borgo, là où y a la fibre.

Posté le: 2013-06-16 17:58
Merci beaucoup !!!! C'est super intéressant, je vais essayer d'en trouver d'autres. Le but n'est pas de te coller, mais bien d'éviter de faire des fautes dans mes articles et posts du forum.

Quand on comprend rien aux maths c'est pas la peine de se dire "tant pis je ferai du Français" car ça finit par devenir vachement complexe aussi

Image

Voir le site web de Laurent
MTF
Modérateur groovy

Joue à faire l'imbécile.

Posté le: 2013-06-16 18:06
Et encore, là, je t'avoue que ce sont des "marronniers" de l'analyse grammaticale. Il y a des choses bien plus complexes, je te l'assure N'hésite pas en tous cas - toi ou quiconque, par ailleurs -, cela me fait réviser et m'entretient, ce qui est toujours bon à prendre.

Voir le site web de MTF
chatpopeye
Camarade grospixelien

Joue à Cairn

Inscrit : Jan 19, 2003
De : Poitiers

Posté le: 2013-06-16 21:37
Avant, je faisais le malin en disant "Elle a l'air idiot.", arguant que c'est l'air qui est idiot. Et puis un jour, en préparant une leçon sur l'attribut du sujet, j'ai découvert qu'on pouvait considérer "Avoir l'air" comme un verbe d'état. Ben merde alors... Depuis, je fais moins le malin en société...

Citation :
Le 2013-06-16 17:58, Laurent a écrit :

Quand on comprend rien aux maths c'est pas la peine de se dire "tant pis je ferai du Français" car ça finit par devenir vachement complexe aussi

Rassure-moi, ce n'est pas ce que tu t'es dit avant d'entamer une carrière d'aiguilleur du ciel, quand même...

Bon, sinon, puisqu'on cause boulot, l'an dernier, l'activité municipalisée qu'on avait faite avec mes élèves, c'était kayak.

C'était chouette, surtout en fin de printemps...

Cette année, c'est golf.

Admirez cette allure, mi-cow-boy eastwoodien, mi-épouvantail...

Eh bien c'est drôlement sympa aussi, une fois qu'on a pris le coup. Ahhh, ce plaisir d'entendre un léger "pfuiiiit" indiquant qu'on a bien frappé la balle et qu'elle va aller loin....
Si vous avez l'occasion d'essayer un jour, allez-y ! D'autant que les clubs font parfois des journées de découverte.

Image

Amindada
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1035760 pts.

Inscrit : Feb 02, 2006

Posté le: 2013-06-16 21:58
Citation :
Le 2013-06-15 07:39, Niloc-Nomis a écrit :

Ce que je sais c'est que si je suis reçu à ce concours d'admissibilité le 4 juillet au soir je suis engagé par l’Éducation nationale dès septembre pour un tiers temps payé mi temps, et ça met fin du coup à mon chômage, mon congé parental prenant fin au 31 août.
Si je rate, retour sur les chantiers et c'est pas la peine d'essayer de réviser après une journée à lever des murs.

Tu as du mérite dans tout les cas, car ce n'est pas un concours facile du tout, ma sœur l'a eu à sa 4ème tentative

Index du Forum » » Hors-sujet » » Juste comme ça [le HS du HS]

6946 messages • page
1 ... 120121122123124125126 ... 348

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)