| Auteur |
Vos critiques ciné : fantastique - horreur - SF |
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
pts.
Joue à Clair Obscur, Tormented Souls 2
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34378 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2012-08-14 11:53
ON repart dans le fantastique avec Source code. Je file pas la page wiki parce que ca spoile un peu.
C'est un film classique à la "un jour sans fin" / "l'armée des 12 singes".
Le pitch c'est du grand classique. Un capitaine de l'armée participe à un projet experimental afin de retourner dans le passé et dejouer un attentat terroriste.
Le "souci" avec ce genre de film c'est qu'il faut pas en matter une pellettée à la suite sinon ca tue l'interet des films, mais de temps en temps ca passe très bien. Surtout que le film est vraiment bien.
Dur de pas spoiler car ils expliquent beaucoup de choses au fur et à mesure, et certains elements anodin auront une importance plus tard.
Bon je vous cache pas que j'ai grillé assez vite le terroriste et le twist, mais il n'empeche que c'est super bien amené. On voit le gars douté, avoir des soucis pour comprendre la realité/fiction.
Le titre s'explique mais j'en dis rien pour le moment
Les legers petits defauts que je signalerai sont le happy end et l'application de la theorie des mondes paralleles qui est utilisée et comprise un peu trop vite par le heros.
En tout cas un bon petit film que je conseille _________________ 
|
1035015
pts.
Hors ligne | Posté le: 2012-08-15 12:32
Pour Source code en y reflechissant y'a une grosse incoherence
on lui explique au debut qu'il est dans un programme informatique, une simulation. Et donc qu'il ne voyage pas dans le passé. Du coup comment il peut vivre dans un monde parallèle au final oO ????
Hier soir je suis alle voir Total Recall, pour faire court, c'est genial ^^ Faudrait que je revois celui de sharzy d'ailleurs.
Kate Beckinsale je connaissais que dans underworld (et encore que le 1) mais dans total elle dechire totalement. En mechante elle a vraiment du talent.
Jessica Biel par contre est plus effacée, et a pas un grand role. Enfin si important mais on la voit pas trop.
Collin est super bon dans son role, j'aime vraiment bien cet acteur.
Bon pour faire court, c'est quasi le même film. Enfin la meta histoire est en gros la même par contre tout le reste est different. Ca se passe sur terre et le contexte est vraiment bien foutu. En plus y'a eu un gros travail sur les environnements, les decors qui sont absolument geniaux. Un blade runner 2 dans le genre, je signe tout de suite.
Niveau action ca s'arrete quasi jamais et ca envoie du lourd.
En plus y'a eu un gros effort sur les decors comme je disais et ca fait vraiment futuriste. A mon avis il devrait bien vieillir ce film
La chute c'est une idee vraiment geniale meme si c'est la source d'une grosse incohérence sur la fin sa vitesse qui empeche une scene d'action, mais pris dans le film ca passe.
Y'a quelques clins d'oeil au film de scharzy mais y'en a plein qui ont du m'echapper, et lui y est pas. Par contre il me semble qu'on voit la grosse qui avait servi de deguisement a arnold.
Y'a quelques references niveau replique, mais dans l'ensemble le film est très différent de l'original.
En tout cas je me suis vraiment eclaté, à voir absolument _________________ 
|
1035015
pts.
Hors ligne | Posté le: 2012-08-15 12:56
J'oubliais, sur les affiches on parle d'une blonde et une brune. Sauf que les 2 sont brunes. Dommage parce que j'avais bien aimé cette dualité et les petites vannes qui allaient avec
Autre truc la scene mythique du twist est moins bien que l'originale, et au final même si pour moi j'ai jamais eu aucun doute sur la "verité" du film. Je trouve que dans celui là y'a encore moins de doute. _________________ 
|
Shenron Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0028032
pts.
Joue à Lost Judgment
Inscrit : Jan 17, 2008 Messages : 9737 De : Massy
Hors ligne | Posté le: 2012-08-16 20:59
Non mais y'a zéro doute dans ce remake. J'en sors, tiens, je n'ai pas eu envie de voir un seul film de 2h45 (Batman), à la place j'en ai vu deux de 1h45 (celui-ci et Magic Mike).
Pas grand chose à dire sur ce remake du film de Verhoeven. Un film d'action pas désagréable malgré des incohérences plus ou moins importantes, doté d'une direction artistique intéressante mal exploitées, d'une scène de course-poursuite de 15 minutes toutes les 30 minutes, même quand c'est pas la peine, et d'acteurs qui font le job plus ou moins bien (Farell est pas mal, le type de Breaking Bad souffre d'une moumoute anticharismatique).
Bref, on ne s'ennuie pas, mais sitôt vu, sitôt oublié.
En tant que remake, ça n'a aucun intérêt. L'argument du "moui mais voyez, en fait c'est une relecture du bouquin, pas du film", c'est du bullshit. Comme le dit Rain, la seule différence au niveau de l'intrigue relève du projet de Cohaagen, et de l'absence totale de Mars. A peu près tout est inférieur à l'original : le script, les personnages, les dialogues. Le premier Total Recall n'était pas un chef d'oeuvre de profondeur, mais il réussissait à semer le doute quant à la véracité des aventures de Quaid, mais la raison est à peine posée dans le remake. En fait le remake a le cul entre deux chaises : il se repose trop sur l'original, tout en tentant de s'en démarquer marginalement, ce qui donne lieu à des incohérences, ou juste des idioties : la femme de Quaid est la fusion de Ironside et Sharon Stone, ce qui la rend stupidement persévérante dans sa poursuite de Quaid. Ou encore, cette scène ou Quaid retire de sa main en la tailladant un téléphone incorporé : ça marche dans l'original parce que c'est un conseil qui vient de lui-même, pas d'un gus dont il ne se souvient pas !
A côté de ça on a des clins d'oeil appuyés à l'original, parfois en dépit du bon sens (la prostituée avec trois seins qui n'a rien à faire là).
Donc bon, ça passe le temps et on ne s'ennuie pas, mais il y a beaucoup mieux dans le genre, à commencer par l'original (que je considère pourtant très cool, mais pas un chef d’œuvre). _________________
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).
|
1035015
pts.
Hors ligne | Posté le: 2012-08-17 21:05
Le 1er fait partie de mes films cultes comme beaucoup de film d'arnold
T'es dur avec le remake, moi je trouve qu'il fait vraiment bien le boulot  Et si mars on en parle dans un des reves.
Pour les incoherences t'as relevé quoi ?
Sinon j'ai vu la planete des singes origine. Je suis un grand fan des originaux mais je les ai pas tous vu. Du coup j'ai choppé l'intégrale.
Le remake est sympa mais bon c'est un remake.
Pour cette origine j'ai bien aimé aussi. Faut vraiment bien connaitre la "serie" et/ou matter le docu en bonus parce que y'a plein de petits clins d'oeil.
En tout cas le film abuse de la 3d. Bon en meme temps un vu que le singe, cesar est le heros, c'est un peu normal, mais bon point trop n'en faut.
Tous les singes sont en 3D. Plus d'animatronic  et bien souvent, pour pas se faire chier, les gens ont aussi modélisés tous les decors en 3D...
D'ailleurs dans les bonus y'a le boulot du mec qui fait le singe. C'est lui qui a fait gollum aussi, et vraiment bon le gars.
En tout cas le film est vraiment pas mal, super coherent et ca colle bien avec une possible vrai origine au drame.
En tout cas moi je le conseille _________________ 
|
 Score au grosquiz
0028032
pts.
Joue à Lost Judgment
Hors ligne | Posté le: 2012-08-17 22:53
Petite incohérence rigolote : le robot qui actionne une de ses fonctions via une interface tactile sur son bras. Hello, tu es un ordinateur sur pattes, tu peux lancer des programmes sans ça !
Incohérence moyenne, pas très grave non plus : comme tu l'as relevé, la course poursuite sur un engin qui se déplace à 13 000 km/h.
Grosses incohérences : la réaction de la femme de Quaid quand Cohaagen lui dit au téléphone qui il est ; le fait qu'elle ne sache pas tout à fait de quoi il est capable alors qu'on apprend plus tard que c'était une star dans son domaine et qu'un simple troufion peut le reconnaitre.
Le truc qui m'a gonflé tout le film : l'omniprésence des lens flares (pire que dans Super  .
Et enfin le cliché qui crame le twist même pour ceux qui n'ont pas vu l'original : le fait que Hauser porte un vilain bouc, alors que Quaid est glabre. Sérieux, on en est encore là dans le cinéma américain en 2012 ? _________________
|
1035015
pts.
Hors ligne | Posté le: 2012-08-18 13:30
Les lens flare ? c'est quoi ?
Moi ce qui me gonfle c'est les cameras à l'epaule. C'est super chiant lors des scenes de poursuite et que ca bouge trop  _________________ 
|
 Score au grosquiz
0028032
pts.
Joue à Lost Judgment
Hors ligne | Posté le: 2012-08-18 14:03
|
Simply Smackkk Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
1036505
pts.
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 2332
Hors ligne | Posté le: 2012-08-18 19:07
Citation : Le 2012-08-17 22:53, Shenron a écrit :
Le truc qui m'a gonflé tout le film : l'omniprésence des lens flares (pire que dans Super  .
J'adore le smiley inopportun qui tombe pourtant à pic. _________________ Sur SensCritique
Moi, je(u video)
|
1035015
pts.
Hors ligne | Posté le: 2012-08-18 22:04
aaaaah ca. J'en ai pas vu tant que ca. Et ca m'a pas trop géné. Bon prochain film expendables 2 ^^ _________________ 
|
hardballer Pixel de bonne taille
 Score au grosquiz
0000315
pts.
Joue à Crusader KIngs III
Inscrit : Mar 07, 2002 Messages : 381 De : Grésivaudan !
Hors ligne | Posté le: 2012-08-22 17:10
Je vous rejoint sur Total Recall, mais pour ma part les incohérences m'ont tellement énervé que ça m'en a gâché le film :
GROS SPOILERS :
-L'interface tactile du robot m'a fait bondir aussi, je crois que toute personne s'y connaissant un minimum en informatique / robotique / logiciel voit le problème, et personne dans la production du film pour le remarquer ??? quand je serais grand, je ferais chercheur d'erreur dans les films !!!
- pour ce qui est de la chute, elle fait le trajet en 17 minutes il me semble donc on est plus près des 40 000 km/h (oui yen a qui calculent ça pendant les films tellement c'est incohérent ) , donc en effet c'est pas la meilleure idée de faire une scène d'action a l'extérieur.
-Que fait un engin volant (l'espèce de navette) dans le "train" de la chute
-Pourquoi le chancelier vient il s'amuser en première ligne de l'assaut ?
-Dans le QG de la rébellion, il m'a semblé qu'il n'y a pas de "sas" d'entrée, on les vois attendre que le niveau d'air soit correct mais cela donne directement sur l'intérieur du bâtiment, a chaque fois qu'ils ouvrent la porte tout le monde prends une bonne bouffée de gaz ?
Et surtout : lors de l'attaque de l'UAC on voit les vitres exploser etc, et ils continuent tous à respirer normalement.
D'ailleurs, un nuage de gaz qui reste statique et ne se dissipe pas ? sérieusement ?
- J'imagine que les gens de la colonie n'allaient pas bosser en UAC pour le plaisir, il devaient donc en être vachement dépendants ... une fois la chute détruite ils crèvent tous de faim ?
-et enfin ... j'ai peut être zappé une explication , mais si j'ai bien compris la chronologie :
-Hauser se fait reprogrammer le cerveau pour infiltrer la rebellion.
- il infiltre la rebellion, pendant une opération (son rève récurrent), ils se fait capturer
-là, on lui reprogramme à nouveau le cerveau pour le mettre dans la peau d'un ouvrier lambda
Mais il me semble qu'a aucun moment on nous explique pourquoi on le reprogramme en ouvrier ... quel est l’intérêt ? dans quel but ?
Et surtout, la rébellion sait qu'il a été capturé, ils le retrouvent dans la peau d'un ouvrier lambda et ils ne se posent pas la question ? leur première réaction c'est "tiens ! si j’allais te présenter notre chef qui se cache depuis 10 ans ! "
|
 Score au grosquiz
0028032
pts.
Joue à Lost Judgment
Hors ligne | Posté le: 2012-08-22 19:07
C'est pas les gens de l'UAC (ciel bleu) qui vont bosser dans la colonie (ciel marron) ? J'ai raté le tout début du film, donc bon...
Sinon (toi, t'as pas vu l'original, c'est limpide l'explication) :
Hauser infiltre les rangs de la résistance, dans l'espoir de débusquer leur chef. Il fait un tas d'actions d'éclat, mais ne le rencontre pas (j'imagine qu'on se méfie de lui). Sa hiérarchie, avec son accord, le reprogramme en simple ouvrier, et répand l'info qu'il détient une information capitale pour la résistance. Il est réveillé, rejoint la résistance de bonne foi, et comme il est super important, on le fait rencontrer le grand chef, et paf ! Mission accomplie pour Hauser._________________
|
1035015
pts.
Hors ligne | Posté le: 2012-08-22 21:29 [ Edité le: 2012-08-22 21:29 ]
C'est les gens de l'australie qui vont bosser en angleterre. L'angleterre c'est que des bourgeois, les pauvres et les travailleurs à la chaine, ils les ont virés en australie.
Le rayon de la terre c'est 6371km. Donc en gros 24 000 km/h. Mais comme je disai c'est une vitesse moyenne, au debut ca accelere, apres ca ralentit. D'ou la probabilité de la poursuite exterieure ^^
L'espèce de navette) dans le "train" de la chute, c'est un helicoptere futuriste
Dans le QG y'a un sas. Rapelle toi de niveau qui passe de rouge a vert comme dans le train.
Le chancelier vient pour voir de ses yeux la victoire ^^
POur les robots ca se peut que ca soit controlé à la main. Ca m'a pas choqué. Pour moi c'est un 2e niveau de controle.
L'IA peut très bien dire de declencher telle action, mais l'action en question est bloquée à distance (securité). T'as jamais vu Terminator ? :
Pour Hauser je pense que c'est legerement different de l'original.
Il etait un super agent mechant, il infiltre le camp d'en face et tombe amoureux.
Du coup il decide de changer de camp.
Les mechants le choppent (reve recurrent)
Comme ca serait con de le tuer, et qu'ils ont pas la techno pour lui vider le cerveau, ils decident de lui filer une nouvelle memoire en laissant des indicides afin qu'il cherche son vrai passé.
Au passage on lui colle un traceur et une idée bidon : le code de desactivation.
Quaid apprend qu'il etait une legende et essaie de tout se rappeller pour aider les gentils à gagner. Et y'a que le chef qui peut l'aider avec le matos qui va bien.
DU coup comme il a la mémoire en vrac, il se doute pas du piege et tombe dedans.
Dans l'original y'avait le massage de hauser qui avouait le plan. Vu qu'il y ait pas dans ce remake, je pense que du coup tout est manigancé par le mechant
0000315
pts.
Joue à Crusader KIngs III
Inscrit : Mar 07, 2002 Messages : 381 De : Grésivaudan !
Hors ligne | Posté le: 2012-08-23 00:31
Toujours sur total recall
Si je veux pinailler, pour traverser la terre de part en part il faut calculer la vitesse avec le diametre et non le rayon.
Je me rapelle bien la scene du sas, mais il me semble bien que la zone de "decontamination"n est pas isolee de la "zone de vie" (pas de mur ou de porte entre les deux) d 'ou son inutilité.
Sur l intrigue : ce qui me dérange le plus c'est que les rebelles qui ont connus hauser en tant qu' "agent infiltré passant de leur coté" le retrouvent ensuite comme ouvrier et ne se demandent même pas la raison de ce changement, le "complot" me paraissait plus plausible dans l' original
|
 Score au grosquiz
0028032
pts.
Joue à Lost Judgment
Hors ligne | Posté le: 2012-08-23 10:34
Il me semble bien qu'il y a un sas chez les résistants, on entend distinctement le bruit de la porte intérieure qui s'ouvre.
Rain, ta théorie sur Hauser est tout à fait valable, mais le fait que Hauser portait le bouc me fait préférer l'originale  _________________
|
1035015
pts.
Hors ligne | Posté le: 2012-08-23 12:05
Citation : Le 2012-08-23 00:31, hardballer a écrit :
Sur l intrigue : ce qui me dérange le plus c'est que les rebelles qui ont connus hauser en tant qu' "agent infiltré passant de leur coté" le retrouvent ensuite comme ouvrier et ne se demandent même pas la raison de ce changement, le "complot" me paraissait plus plausible dans l' original
Justement
y'a pas de rebelle qu'ils l'ont vu. Meme l'asiatique de l'usine, je le soupconne d'etre un flic. Je me rapelle pas l'avoir vu plus tard
Bien vu pour le rayon/diametre
Apres c'est sur qu'ils ont voulu faire différent de l'original, et moi j'aime bien aussi. Bon par contre va falloirq ue je revois celui d'arnold, ca fait longtemps que je l'ai pas vu et je me rapelle plus trop des details _________________ 
|
Volkor Pixel imposant

Score au grosquiz
0028294
pts.
Inscrit : Oct 28, 2008 Messages : 947
Hors ligne | Posté le: 2012-08-29 10:48 [ Edité le: 2012-08-29 10:55 ]
Une des différences entre les 2 Total Recal, c'est que dans le remake, l'info capitale est bidon alors que dans l'original, l'info est vraie : il s'agit de l'activation du mecanisme extra terrestre permettant de terraformer Mars en même pas 5 minutes. Quaid avait cette info en lui et c'est en rencontrant Quato, le chef des mutants ayant le don de lire dans les pensées, qu'il la retrouve.
Moi ce que je n'ai jamais compris dans Total recal et aussi dans son remake, c'est pourquoi l'entourage complice essaie de dissuader Quaid d'aller chez Rekall alors qu'il était primordial qu'il s'y rende pour commencer sa mission. Et dans le premier, c'est encore pire avec le personnage de Sharon Stone : elle fait tout pour lui enlever Mars de la tête (elle lui propose même une croisière sur Saturne) alors que s'il n'y va pas, ben pas de mission.
|
1035015
pts.
Hors ligne | Posté le: 2012-08-29 12:20
Pour une simple et bonne raison (oui je met pas de balise parce que je balance des lieux communs).
Quand tu veux faire absolument un truc, que t'es un mec donc forcement tetu, on aura beau te dire de pas le faire, tu le feras quand même.
Je dirai même que plus on te dit de pas le faire, et plus tu vas vouloir le faire
Sinon pour total recall
Citation : Personne ne sera surpris d'apprendre que Paul Verhoeven n'est pas impressionné par le remake de son film culte Total Recall (1990) réalisé par Len Wiseman, avec Colin Farrell dans le rôle de Schwarzenegger. Alors que le film avec Kate Beckinsale et Jessica Biel est un bide monumental aux Etats-Unis, le réalisateur hollandais a expliqué pourquoi la nouvelle adaptation de Souvenirs à vendre de Philip K. Dick n'est pas réussie.
Venu répondre aux questions lors d'une projection spéciale de Total Recall à Los Angeles la semaine dernière, Paul Verhoeven a déclaré que la volonté de rendre cette histoire improbable plus réaliste était une erreur de la part du studio. Le site Movieline rapporte ses propos : "Arnold a rendu le film un peu plus léger, et je pense que c'est très important pour ces histoires de Philip Dick. Si nous l'avions fait d'une manière plus sérieuse, je ne suis pas sûr que ça aurait marché - en tout cas, pas à cette époque. Et récemment [dans le remake], ça n'a pas fonctionné. Je me permets de dire ça parce que le producteur du nouveau film a dit que l'original était ridicule ou quelque chose d'approchant. Et Colin Farrell l'a décrit en interview comme 'kitsch'. Alors j'ose dire que sa version n'est pas bonne."
Maître du blockbuster, Paul Verhoeven a réalisé un sans-faute à Hollywood : La Chair et la Sang (1985), RoboCop (1987), Total Recall (1990), Basic Instinct (1992), Showgirls (1995), Starship Troopers (1997) et Hollow Man (2000). À l'heure où l'industrie hollywoodienne semble incapable d'encaisser les excès de violence et de sexe dont il s'était fait une spécialité, le réalisateur de 74 ans est probablement l'un des premiers à cibler un vrai défaut dans le nouveau Total Recall. Car si le film de Len Wiseman n'est pas beaucoup plus qu'une simple superproduction sans âme, il a servi de bouc-émissaire à tout un pan de la presse qui s'était bien gardé de laminer The Amazing Spider-Man, Prometheus et quelques autres exemples récents des dérives de la machine hollywoodienne.
|
Volkor Pixel imposant

Score au grosquiz
0028294
pts.
Inscrit : Oct 28, 2008 Messages : 947
Hors ligne | Posté le: 2012-08-29 12:55 [ Edité le: 2012-08-29 12:56 ]
Citation : Pour une simple et bonne raison (oui je met pas de balise parce que je balance des lieux communs).
Quand tu veux faire absolument un truc, que t'es un mec donc forcement tetu, on aura beau te dire de pas le faire, tu le feras quand même.
Je dirai même que plus on te dit de pas le faire, et plus tu vas vouloir le faire
Mouais. On peut aussi se demander pourquoi tous les fédéraux veulent choper Quaid alors que le but était manifestement de les conduire à Matthias. Exemple : lorsque Farrell et Biel sont encerclés dans l'immeuble, que se serait-il passé si Quaid avait buté Melina, conformément aux souhaits de son "pote" ? Ils l'auraient certainement attrapé et après ? Que fait-on du plan initial ?
Cette scène m'a également interpelé dans l'original. Si Quaid avait gobé la pilule, Richter et Cohaggen auraient fait quoi après ?
|
 Score au grosquiz
0028032
pts.
Joue à Lost Judgment
Hors ligne | Posté le: 2012-08-29 14:00
Ils auraient viré le scénariste. Parce que bon, original comme remake, le scénar est plein de trous, mais dans l'original on n'avait pas le temps ni l'envie de se poser la question. _________________
|