| Auteur |
Vos critiques ciné : fantastique - horreur - SF |
Simbabbad Pixel planétaire
 Score au grosquiz
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10905
Hors ligne | Posté le: 2012-03-19 12:20 [ Edité le: 2012-03-19 12:26 ]
Ceci dit, Ridley Scott a de très belles roues libres, j'aime beaucoup Hannibal, la seule chose que je trouve un peu bidon est la fin (une fin plus proche du livre m'aurait ravi).
Moi, je me tiens à ma décision d'origine: j'ai vu la première bande-annonce de Prometheus, et je ne verrai rien d'autre du film avant de le voir. ALIEN est et restera sans doute mon film préféré, j'ai toujours mal au cœur à l'idée de l'avoir découvert sur VHS après avoir entendu et re-entendu son histoire pendant des années, avec toutes les surprises désamorcées. Là, je ne veux RIEN savoir de plus que les bases et la première bande-annonce.
Par ailleurs, l'idée de ne tenir aucun compte de tout ce qui s'est fait après le premier film me ravit à l'extrême. Cela fait 20 ans que je rêve d'un film racontant ce qui s'est passé avant, ce qui est la seule option qui avait un sens à mes yeux, plutôt que perdre du temps avec des suites étant forcément des remakes mal dissimulés et de plus en plus nawaquesques, qui ne font rien d'autre qu'émousser le joyau d'origine. _________________ Le Blog de Batbad - Compte sur Steam - Compte sur X
|
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
pts.
Joue à Clair Obscur, Tormented Souls 2
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34379 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2012-03-19 12:33
Il me semble que y'avait eut une pré bande annonce y'a quelques temps, et celle ci etait plus mysterieuse et m'avait bien fait tripper.
Celle là m'a fait penser à un slasher. une petite famille sympa se balade en foret quand soudain .....  mais bon ce film est quand même sur ma liste des films à voir _________________ 
|
gregoire01 Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Oct 23, 2005 Messages : 6175
Hors ligne | Posté le: 2012-03-19 13:10
Citation : Le 2012-03-19 12:20, Simbabbad a écrit :
Ceci dit, Ridley Scott a de très belles roues libres, j'aime beaucoup Hannibal, la seule chose que je trouve un peu bidon est la fin (une fin plus proche du livre m'aurait ravi).
Seulon la rumeur il aurait tourné trois fin, celle du film, celle du livre et une ou hannibal se fait arréter_________________ 
|
Laurent Commissaire apolitique

Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22894 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2012-03-19 16:00
Citation : Le 2012-03-19 12:20, Simbabbad a écrit :
Je ne pense pas qu'il était possible de respecter la fin du bouquin. Dans celui-ci, Jack Crawford est très présent et Clarice noue des liens forts avec lui. Vers la fin du livre il disparaît (retraite, ou mort, je ne sais plus), et elle n'a plus de père de substitution. C'est en partie pour ça qu'elle aide Hannibal à s'enfuir et part vivre avec lui. En tout cas je l'ai compris comme ça. Comme dans le film Crawford est absent (peut-être que l'acteur ne voulait pas reprendre le rôle ?), on aurait eu l'impression qu'elle tombe amoureuse de Hannibal uniquement par perversion. Non seulement ça aurait choqué le public, mais ça aurait manqué de subtilité.
Je pense aussi que l'interprétation de Anthony Hopkins, de plus en plus "gimmicky", ne permettait pas de restituer correctement son obsession pour Clarice. Dans le livre il y a un passage où il rentre dans sa voiture par effraction et en lèche le volant. Ils avaient tourné cette scène, mais l'ont finalement sucrée au montage (ceux qui l'ont vue dans les bonus du DVD confirment qu'elle est ridicule). A la fin du film c'est juste un monstre et il n'y avait rien d'autre à faire que le faire mourir ou le laisser s'enfuir seul._________________ 
|
 Score au grosquiz
0000684
pts.
Hors ligne | Posté le: 2012-03-20 22:03
Clairement, il aurait fallu une refonte et une sacré ellipse pour que ça marche, voire que la dernière section soit le gros du film. Ceci étant, dans la façon dont on est amené à être soi-même séduit par Hannibal lors du film, je trouve qu'il fonctionne bien. Ils auraient pu faire une fin intermédiaire, d'ailleurs.
Quoi qu'il en soit, je ne pense pas qu'Hannibal y soit "juste un monstre" (même si en effet il est visible que Hopkins au fil de sa carrière en a eu de moins en moins à foutre), au contraire je trouve que cette moitié-là marche, on comprends mieux son point de vue, sa liberté, son attitude amorale, les personnages secondaire antipathiques/ridicules (Mason Verger, excellent, ses hommes de mains, le personnage du flic, Krendler) font qu'on est forcé de se ranger de son côté contre eux, la scène de fin dans l'avion illustre bien la thématique de la séduction/perversion...
C'est plutôt du côté de Starling que ça coince, elle reste très rigide et semblable à elle-même, seule sa fascination pour Hannibal monte, mais son attitude par rapport aux autres ou la vie en général ne bouge pas d'un pouce. C'est ce choix-là qui fait que la fin est impossible.
Ceci étant, j'aime quand même beaucoup ce film, sans contredire l'idée que Scott l'ait fait en roue libre... mais en fait, on a toujours l'impression que Scott est en roue libre, quand on entend ses commentaires sur Gladiator ou même ses gros calibres comme ALIEN ou Blade Runner, il donne l'impression d'avoir fait de grands films en restant parfaitement détaché voire indifférent (ce qui est très probablement faux).
Je trouve aussi qu'il a bien dosé l'aspect grotesque du film, assez pour respecter le bouquin, mais pas trop pour éviter que ça ne passe plus à l'image. La scène où Hannibal lèche le volant, par exemple, est ridicule essentiellement parce que Hopkins n'est pas crédible pour un sou en jogging. Ses allumettes en lieu et place de jambes, son embonpoint, jette un doute sur ses performances physique dans le reste du film, la scène ne tient pas avant même qu'il entre dans la voiture. _________________ Le Blog de Batbad - Compte sur Steam - Compte sur X
|
1035015
pts.
Hors ligne | Posté le: 2012-03-21 12:01
Citation : L'échec du blockbuster "John Carter" au box-office vont coûter environ 200 millions de dollars au studio Disney.
Disney fait grise mine. Les mauvaise recettes de son blockbuster John Carter au box-office vont coûter au studio aux grandes oreilles la somme d'environ 200 millions de dollars, a reconnu le groupe lundi dans un communiqué. "A la lumière des résultats en salles de John Carter (184 millions de dollars dans le monde), le film devrait entraîner des pertes opérationnelles d'environ 200 millions de dollars sur le deuxième trimestre fiscal, clos au 31 mars", affirme Disney dans un communiqué. "Par conséquent, nous prévoyons que l'activité Studio affichera une perte opérationnelle comprise entre 80 et 120 millions de dollars sur le deuxième trimestre", poursuit-il. Le budget total (production + promotion) de cette épopée SF réalisée par Andrew Stanton (Le Monde de Nemo, WALL•E) est estimé à environ 350 millions de dollars. Disney compte maintenant sur les prochains Avengers (sortie le 25 avril en France) et Rebelle (sortie le 1er août en France), portés par ses filiales Marvel et Pixar, pour retrouver des couleurs.
J’ai lu dans un autre article que y’avait 180 million de budget pour le film, et 100 pour la promo…. Faut vraiment qu’ils arretent de s’enflammer sur les promos….

Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22894 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2012-03-21 15:54
J'ai lu que cette adaptation filmique de John Carter est en projet depuis plus de 75 ans !!! Tout ça pour finir sur un bide...  Le pire, c'est que 184 millions de recettes rien qu'avec l'exploitation en salles, c'est monstrueux. _________________ 
|
 Score au grosquiz
0000684
pts.
Hors ligne | Posté le: 2012-03-21 15:59
J'ai adoré, personnellement! J'ai trouvé que c'était de la pulp SF de la grande époque, parfaitement assumée, avec des moyens modernes gérés de façon excellente. De la vraie aventure à l'ancienne sans leçon de vie ou "message" grandiloquent.
S'il n'y a pas de suite, je serai bien triste, et je trouve navrant que le public l'ait loupé, mais d'un autre côté, c'est un peu un OVNI dans le paysage actuel.
Quoiqu'il paraît que les entrées se maintiennent grâce au bouche à oreille. _________________ Le Blog de Batbad - Compte sur Steam - Compte sur X
|
Shenron Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0028032
pts.
Joue à Lost Judgment
Inscrit : Jan 17, 2008 Messages : 9737 De : Massy
Hors ligne | Posté le: 2012-03-21 17:36
J'ai lu de bons retours de John Carter, mais vous savez pourquoi je ne suis pas allée le voir jusqu'à présent ? Les affiches, toutes plus ignobles les unes que les autres, que ce soit au niveau su choix du sujet ou de la mise en page. Ça faisait longtemps que je n'avais pas vu d'affiches de Blockbuster aussi laides. _________________
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).
|
 Score au grosquiz
0000684
pts.
Hors ligne | Posté le: 2012-03-21 18:19
C'est vrai que c'est un peu comme les affiches de Watchmen, ça fait nanard de série B, alors que c'est de la GRANDE série B avec des sous et du talent  !
Allez, fonce au cinéma, moi j'irai voir Cloclo en échange! _________________ Le Blog de Batbad - Compte sur Steam - Compte sur X
|
Shenron Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0028032
pts.
Joue à Lost Judgment
Inscrit : Jan 17, 2008 Messages : 9737 De : Massy
Hors ligne | Posté le: 2012-03-21 19:24
Vendu, mais seulement s'il passe en 2D ! _________________
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).
|
1035015
pts.
Hors ligne | Posté le: 2012-03-21 20:38
Citation : Le 2012-03-21 15:54, Laurent a écrit :
J'ai lu que cette adaptation filmique de John Carter est en projet depuis plus de 75 ans !!! Tout ça pour finir sur un bide...  Le pire, c'est que 184 millions de recettes rien qu'avec l'exploitation en salles, c'est monstrueux.
Bah ils ont cramé le reste en promo. En même temps je vois pas ce qu'ils ont fait comme promo à part quelques affiches. Ca sent les fausses factures.....
En plus y'a toujours la sortie dvd pour se refaire aussi.
Sinon c'est dingue mais le héros du film j'ai cru au début que c'etait celui de la série hercule _________________ 
|
Yoshiki Gros pixel
 Score au grosquiz
0000228
pts.
Joue à Unchardted Drake's Fortune, Uncharted 2 Among Thieves
Inscrit : Sep 10, 2005 Messages : 1828 De : Ile-de-France
Hors ligne | Posté le: 2012-03-21 20:55
Hercule, la série qui doit avoir presque 15 ans, et le mec qui aurait pas du tout vieilli...

Joue à SuperMarioWorld [PSP]
Inscrit : Aug 29, 2002 Messages : 2887
Hors ligne | Posté le: 2012-03-22 08:48
Vu hier soir Alien 3 "Special Edition". Je ne sais pas bien si on peut parler de Director's Cut, en tout état, le métrage ne ressemble plus trop à celui que j'avais vu au cinoche (et revu maintes fois en vidéo par la suite).
Ce nouveau montage est top je trouve, l'exposition de Fury 161 est nettement plus longue, la récupération également. La "fécondation" du chien est remplacée par celle d'un boeuf, et même l'enchainement dans la traque de l'Alien change énormément (avec la fascination de Golic pour la créature).
J'ai trouvé le film beaucoup plus intéressant avec ce montage, avec une histoire beaucoup plus fluide, des interactions entre personnages mieux posées. Pleins de petits détails qui font que l'histoire marche mieux. J'ai beaucoup aimé.
Je me suis refait la trilogie, et si le 1 n'a pas bougé d'un poil, j'ai vu une version allongée d'Aliens, qui détaille nettement plus la séquence sur terre avec la fille de Ripley. Et du coup, tout le reste du film prend une autre ampleur, avec une explicitation claire de la relation mère-fille unissant Ripley à Newt (alors que dans le montage d'origine, ça passait, mais c'était moins fort comme relation).
|
gregoire01 Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Oct 23, 2005 Messages : 6175
Hors ligne | Posté le: 2012-03-22 10:47
Citation :
Je me suis refait la trilogie, et si le 1 n'a pas bougé d'un poil, j'ai vu une version allongée d'Aliens, qui détaille nettement plus la séquence sur terre avec la fille de Ripley. Et du coup, tout le reste du film prend une autre ampleur, avec une explicitation claire de la relation mère-fille unissant Ripley à Newt (alors que dans le montage d'origine, ça passait, mais c'était moins fort comme relation).
Oui la version longue de Aliens 2 est très interessante sur ce point.
Pour la version remanié d' Alien 3, je la trouve aussi très interessante, même si je regrette qu'ils ai enlevé une scène à la fin
la reine qui sort au moment de la chute de ripley, la façon dont tenait la larve ripley, je trouvait que ça avait un coté maternel
mais globalement elle est plus interessante et renforce les référence religieuse du film.
Par contre attention, la version longue d'Alien 4 n'est pas la director's cut. La director's cut est celle sortie au cinéma. _________________ 
|
noah Pixel monstrueux

Hors ligne | Posté le: 2012-03-22 11:13
Pour la scène de fin que tu mentionnes, c'était je trouve un équilibre fragile, qui avait certes un impact (comme tu le soulignes) mais qui frolait le ridicule je trouve (le même type de ridicule développé dans le 4 justement, avec la relation Ripley vs Hybride.).
|
1035015
pts.
Hors ligne | Posté le: 2012-03-22 13:56
Serieux ils ont viré cette scene ????? moi je trouvais qu'elle était excellent. Surtout ca evitait de se taper une suite remake avec plus ou moins les mêmes personnages.
Bon ils ont reussit quand même à le faire ^^ _________________ 
|
noah Pixel monstrueux

Hors ligne | Posté le: 2012-03-22 15:02
Ils ont gardé la scène où Ripley se jette dans le haut fourneau, ils ont par contre dégagé l'image de la reine perforant son ventre, et Ripley la retenant contre elle. En l'état elle se jette dans le feu et basta
|
1035015
pts.
Hors ligne | Posté le: 2012-03-22 19:36
Ok donc on sait pas ce qui se passe.
Faut vraiment que je deblisterise ma quadrilogie un jour. En même temps ça doit faire >5a que je me dis ca ^^ _________________ 
|
 Score au grosquiz
0000684
pts.
Hors ligne | Posté le: 2012-03-22 19:54
Citation : Le 2012-03-22 19:36, RainMakeR a écrit :
Ok donc on sait pas ce qui se passe.
Si, pourquoi?
Elle meurt de toute façon, et on sait qu'elle a un fœtus alien dans le corps de toute façon. On évite juste la coïncidence absurde que la reine sorte pile à ce moment-là, et surtout, Fincher voulait lui éviter ça, il voulait une fin digne, calme.
De plus, normalement on a des convulsions horribles quand un chestbuster sort, ce qui n'est pas vraiment compatible avec une expression de paix._________________ Le Blog de Batbad - Compte sur Steam - Compte sur X
|