| Auteur |
Que fait la Poste francaise avec les colis perdus? |
Laurent Commissaire apolitique

Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22898 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2008-12-18 09:41
----------------
Up
----------------
Je ne sais pas comment ça se passe par chez vous, mais en ce moment (les fêtes de Noël), chaque fois que je vais poster un colis à la Poste, et ce mois-ci j'en suis à une dizaine de colis contenant des cadeaux, l'agent insiste *lourdement* pour que je l'envoie en recommandé avec AR, en me disant " vous comprenez, si ça a de la valeur il vaut toujours mieux l'envoyer en recommandé", et même une fois en ajoutant " parce que vous savez, en ce moment...".
Or je me suis rendu compte que pour un paquet d'entre 1 et 2kg ça revient entre 8 et 10€ si on opte pour une assurance à hauteur de 50€ de valeur par paquet (le minimum). Et encore, ça c'est pour la métropole, pour l'outre-mer c'est le double et pour l'étranger le triple. Bref ça peut représenter une somme non négligeable en fin de mois de décembre, alors qu'avec des envois en tarif normaux on serait bien en dessous, 30 à 40% moins.
J'avoue que ça me gêne un peu, cette histoire là...
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10908
Hors ligne | Posté le: 2008-12-18 14:46
Le problème de la Poste, c'est qu'elle n'est plus gérée comme une entreprise qui rend un service mais comme une entreprise qui est là pour faire des sous.
La qualité de distribution du courrier a chuté brutalement de façon totalement logique depuis qu'ils prennent des vacataires pour traiter le courrier.
Sinon, pour les colis sans destinataire, il ne s'agit pas de colis égarés, par définition, c'est un autre problème. Si personne n'habite à l'adresse indiquée et qu'il n'y a pas d'adresse de retour...
Une émission s'était amusée à rédiger une adresse de destination avec des mots croisés ou avec des devinettes, et elles étaient arrivées à destination, il ne faut pas caricaturer non plus. Et à l'étranger ou dans le privé le service postal n'est pas irréprochable non plus (prendre un jour de congé pour recevoir certains colis livrés par UPS) ?!
Egalement, il ne faut pas sous estimer la fauche au niveau du fournisseur. Depuis que j'ai reçu la saison 1 de Twin Peaks avec une marque de cutter dans la boîte et sans aucun DVD, mais sous blister et avec un colis intact, je soupçonne que tous mes paquets amazon "égarés" ne l'ont pas été par la Poste. Il faut aussi savoir qu'il y a comme plainte dans le formulaire en ligne amazon "emballage sans le contenu", montrant que c'est assez courant.
Alors que je n'ai jamais eu de problème avec des colis livrés par Alapage ou la Fnac.
_________________ Le Blog de Batbad - Compte sur Steam - Compte sur X
|
petitevieille Grossier personnage
 Score au grosquiz
0008865
pts.
Joue à Crazy Taxi, Sega Rally
Inscrit : Mar 08, 2002 Messages : 10287 De : The cable car, puis Pizza Hut™.
Hors ligne | Posté le: 2008-12-18 20:41
Je confirme ce que dit Simbababad : la Poste est DEJA sous le règne du privé.
(je rappelle mon radotage habituel sur le sujet : que ceux qui réclament la privatisation pour régler les problèmes de la poste ouvrent les yeux, ça ne sert à RIEN, car la poste fonctionne déjà comme une boîte privée)
Par exemple, le calamiteux sous-traitement des colis à Coliposte, une entité foireuse employant des mecs sous pression, ce qui entraînent les multiples défauts de livraison, absence d'avis de passage, livreur qui ne monte pas l'escalier parce qu'il est à la bourre sur son planning donc préfère décréter que le destinataire est absent, sinon il se fera engueuler, etc.
Je n'oublierai jamais cette anecdote vécue en bureau de poste, où le mec de Coliposte s'est fait incendier par la guichetière à qui il apportait ses colis non livrés, parce que celle-ci en avait marre de se faire engueuler par les clients à cause de Coliposte.
En période de forte affluence, la poste emploie des intérimaires ou des CDD, les mecs n'en ont rien à secouer et les moins honnêtes ont donc vite fait de se servir dans les colis...
Sinon, j'ai vu aussi les consignes hallucinantes des guichetiers, et même récemment un truc que je ne connaissais pas : le tampon "client avisé que le recommandé c'est bien mais ce con de client l'a refusé" qu'ils mettent sur l'imprimé de colissimo suivi, quand tu ne prends pas le recommandé; Genre "on s'en lave les mains, le client n'a pas voulu du recommandé" !
On pourrait aussi parler des consignes des commerciaux, qui foutent la pression sur les guichetiers pour leur faire vendre de la merde, ou encore des évolutions des tarifs et des prêt-à-poster : après la suppression des étiquettes de lettre suivie, le distingo est abandonné, pour être remplacé par la "lettre max", qui ne protège rien, impose des formats standard qui sont inadaptés dès qu'on sort du cadre "CD-DVD" et qui est vite hors de prix pour les objets non standard. En plus les consignes sont toujours de présenter comme impossible l'envoi de petits objets au tarif lettre dans une enveloppe à bulles maison, alors que c'est évidemment possible (la meilleure preuve est que la lettre max est précisément acheminée en lettre), dans le but évident de vendre du prêt-à-poster foireux ou du colissimo onéreux.
Pourtant le tarif lettre est super compétitif, c'est rapide, les objets prennent moins de coups parce qu'ils ne voyagent pas en structure métallique avec les gros colis, mais en petite caissette plastique avec les lettres, et avec les bulles ça ne craint pas grand chose.
Si vous avez le choix entre faire un colis et une lettre pour un petit objet, et n'avez pas besoin de suivi, ne vous laissez pas faire par le guichetier : un CD-DVD voyage très bien en lettre pour 2,18 €, et arrive genéralement en 24 ou 48 heures. Si vous prenez un colissimo, ce sera 48 h mini, et votre petit boitier se fera peut-etre écrabouiller par un mastodonte de 10 Kg.
Merde alors.
|
Simbabbad Pixel planétaire
 Score au grosquiz
0000684
pts.
Hors ligne | Posté le: 2008-12-18 21:41
Voilà, je pensais à tout ça en écrivant mon post mais j'ai pas pris le temps de détailler, une bonne partie de ce que dit PV est du vécu de mon côté aussi, ou indirectement par des amis/famille.
Et la Poste service financier c'est tellement pire, ça en devient limite drôle... de jeunes loups embobineurs qui n'ont rien à secouer de ce qui convient à la personne en face et juste de leur commission... genre recommander à un RMIste de placer ses économies en actions en période de crise, du grand nawak...
Le type se pourléchait les babines parce que des "rumeurs" disaient que "un vaccin anti HIV allait être trouvé", et donc... c'était le moment de miser sur les valeurs médicales !!!
C****rd. Complètement dans son monde.
|
Shenron Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0028032
pts.
Joue à Lost Judgment
Inscrit : Jan 17, 2008 Messages : 9737 De : Massy
Hors ligne | Posté le: 2008-12-18 22:42
Le recommandé avec leur assurance "pertes et fracas", c'est complètement superflu dans la plupart des cas : dans le Colissimo simple, il y a déjà une indemnité en cas d'avarie de 23 €/kg. J'ai il y a peu envoyé une NES en boîte, poids total : 3 kg. Je m'en sortais largement en cas de perte.
Citation : Je confirme ce que dit Simbababad : la Poste est DEJA sous le règne du privé.
(je rappelle mon radotage habituel sur le sujet : que ceux qui réclament la privatisation pour régler les problèmes de la poste ouvrent les yeux, ça ne sert à RIEN, car la poste fonctionne déjà comme une boîte privée)
Une boîte privée sans concurrence, c'est ça qui fait la différence. S'il y avait de la concurrence, je pense que les cas du "guichet fantôme" disparaîtraient. Vous savez, ce guichet qui reste irrémédiablement fermé, même le samedi matin quand le joli panneau qui indique les heures de grande affluence indique qu'on est en période rouge.
Parfois je me demande si ce fameux guichet n'est pas un fake, genre une photo de vrai guichet posée là pour donner espoir aux pauvres clients qui font la queue.
Inscrit : Jun 08, 2002 Messages : 1520 De : Montpellier
Hors ligne | Posté le: 2008-12-18 22:57
Moi, ce que j'adorais, c'est quand j'habitais dans un bâtiment avec 4 appartement, dont le miens était le seul occupé :
J'entendais la porte d'entrer grincer pour s'ouvrir, puis claquer pour se refermer, et quand j'allais relever mon courrier, je trouvais le petit papier jaune pour les colis avec coché "Destinataire Absent".
Hé oui, un étage à monter, c'était bien trop!
Pendant cette vente, est-ce que vous avez vu les cuissardes en cuir que j'ai acheté en septembre et qui n'ont pas été flashées depuis leur dépôt à la poste par le vendeur?
|
Kimuji Pixel monstrueux

Joue à Pillars of Eternity
Inscrit : Jul 04, 2005 Messages : 4372
Hors ligne | Posté le: 2008-12-18 23:45
Citation :
Le 2008-12-18 22:42, Shenron a écrit:
Une boîte privée sans concurrence, c'est ça qui fait la différence. S'il y avait de la concurrence, je pense que les cas du "guichet fantôme" disparaîtraient.
Pour que les flics soient moins cons, plus respectueux et accueillent plus correctement les gens dans les commissariats il faudrait privatiser la police et la mettre en concurrence? Je ne pense pas...
Et pourquoi pas plutôt une VRAIE Poste publique plutôt que de vouloir amener de la concurrence? Le problème c'est pas le manque de concurrence, c'est le même que dans bon nombre d'institutions publiques: on devrait rentrer à coup de marteau dans le crâne des fumistes ce que veut dire MISSION DE SERVICE PUBLIC. Un service public qui marche mal ce n'est pas un service à privatiser, c'est un service auquel il faut rappeler ses missions et ses enjeux. Je suis plutôt un défenseur du service public mais je suis aussi pour les grands coups de pieds au cul des fonctionnaires qui sabotent le travail et qui par leur comportement donnent du grain à moudre aux ultra-libéraux qui veulent la mort de tout ce qui est public.
La concurrence c'est la nouvelle religion en Europe, c'est le principe autour duquel tout tourne dans les institutions européennes et tout doit lui être sacrifié. C'est bien pour ça que la tendance est de tout privatiser et c'est toujours au nom de la sacro-sainte concurrence (alors que la vraie raison c'est qu'il est intolérable pour nos dirigeants que cette masse d'argent échappe à tout prélèvement de bénéfices, bref un gateau sur lequel personne ne se sert... c'est scandaleux non?  )
Dans le discours commun, la concurrence est sensée pousser les entreprises à être plus efficaces et plus performantes dans le service rendu au consommateur... la bonne blague. On croit que ce sont les entreprises qui sont en concurrence mais ce n'est que partiellement vrai, ceux qui trinquent vraiment ce sont les salariés sur qui on met la pression sous prétexte de concurrence. La vraie concurrence, celle de la réalité c'est la concurrence des salariés entre-eux. Et qui en plus se font virer quand les bénéfices ne sont plus au niveau des exigences des actionnaires...
|
 Score au grosquiz
0000684
pts.
Hors ligne | Posté le: 2008-12-19 00:08
Citation :
Le 2008-12-18 23:45, Kimuji a écrit:
Un service public qui marche mal ce n'est pas un service à privatiser, c'est un service auquel il faut rappeler ses missions et ses enjeux. Je suis plutôt un défenseur du service public mais je suis aussi pour les grands coups de pieds au cul des fonctionnaires qui sabotent le travail et qui par leur comportement donnent du grain à moudre aux ultra-libéraux qui veulent la mort de tout ce qui est public.
En l'occurrence, ça marchait bien mieux avant qu'on ne se décide de déléguer des missions au privé, justement. Déléguation qui a été faite au nom de la concurrence et de la performance puisque les sous-traitants sont mis en concurrence. Ceci fait sur le postulat que les fonctionnaires sont des feignants profiteurs incapables, comme de bien entendu. Alors qu'un sous traitant en CDD qui sait qu'il ne sera plus là dans trois mois, c'est bien mieux, et fiable !!!
Les truc fauchés/perdus, les gadgets, les mecs qui ne montent pas les recommandés et le doute quand on poste quelque chose de le voir arriver, ça date de la gestion de la Poste comme une entreprise privée avec "rationalisation des coûts", limiter le nombre d'employés (donc de guichets et de rondes), fermer les bureaux non rentables car ils rendent simplement service à une population sans en faire gicler des sous, et surtout remplacer les employés fixes avec un boulot fixe qu'ils ont intérêt à ne pas perdre bêtement (salauds !) par des vacataires qui n'en on rien à fiche et gérés n'importe comment, et qui statistiquement se mettent donc à faucher.
Le refrain du "fonctionnaires=feignants" n'a donc pas de rapport avec le problème.
Enfin la pente du topic devient glissante donc je m'en tiens là... Il est de toute façon évident que le virage de la gestion privée/délégation coïncide avec la baisse de qualité du service. Moi j'en tire les conclusions, qui n'est pas d'aller encore plus loin dans la même direction, ni que les mecs qui faisaient tourner le système avant (quand il marchait) sont la cause du problème.
|
Kimuji Pixel monstrueux

Joue à Pillars of Eternity
Inscrit : Jul 04, 2005 Messages : 4372
Hors ligne | Posté le: 2008-12-19 00:30
Je ne voulais pas vraiment glisser vers "fonctionnaires=feignants", mais quand on écoute les gens parler de la Poste on entend souvent que si celle-ci était privatisée et soumise à la concurrence ça marcherait mieux. Et ce qui se cache derrière ça c'est un vieux fond de, service public = mauvais service ou de fonctionnaire = fumiste. Et je déplore cet amalgame trop répandu entre inefficacité et service public.
On a perdu la signification première des services publics et de ce qu'ils représentent, la France est fière de sa devise liberté, égalité, fraternité mais où est elle sensée trouver son incarnation si ce n'est, en partie, à travers les services publics?
|
 Score au grosquiz
0000684
pts.
Hors ligne | Posté le: 2008-12-19 00:53
Ah là on est totalement d'accord. Et je suis d'accord aussi pour dire qu'un mec qui fait pas son boulot doit être sanctionné.
Enfin de toute façon, le gâteau du courrier diminue avec Internet. Donc si on ouvrait à la concurrence ça serait se partager un gâteau plus petit. Donc limiter drastiquement les coûts. Donc virer définitivement absolument tous les bureaux non rentables, déjà, et prendre sa bagnole pour la grande ville du coin et ensuite faire son choix entre plusieurs enseignes.
On ne peut pas sérieusement croire que si le courrier était totalement ouvert à la concurrence il y aurait plus de guichets. La concurrence c'est aussi énormément de gaspillage.
La libéralisation du courrier on a vu ce que ça donnait ailleurs. Déjà en France avec UPS ou d'autres tu es sensé prendre un jour de congé et attendre à disposition qu'on te livre ton truc. Il n'y a qu'à aussi voir ce qui est arrivé au 12 : très très bas prix, donnant toute satisfaction, un numéro que tout le monde connaît... ça va pas tout ça. Du coup les gens dépensent beaucoup plus qu'avant qu'on flingue le 12.
|
LVD Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0021285
pts.
Joue à Zelda TOTK
Inscrit : Jul 18, 2002 Messages : 9208 De : Ooita, avec mer, montagnes et forets
Hors ligne | Posté le: 2008-12-19 01:13
Y a peut-etre moins de lettres aujourd'hui mais ca ne change rien pour les colis.
Je crois que c'est en Suisse ou les fonctionnaires marchent par contrat: du genre contrat de 3 ans renouvelable ad vitam eternam mais si la personne fait mal son boulot, il n'est pas renouvele.
Une idee a creuser peut-etre...
_________________ The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him
|
 Score au grosquiz
0000684
pts.
Hors ligne | Posté le: 2008-12-19 07:05
|
chatpopeye Camarade grospixelien

Joue à Cairn
Inscrit : Jan 19, 2003 Messages : 6404 De : Poitiers
Hors ligne | Posté le: 2008-12-19 08:35
J'ai souvenir qu'avant, c'était souvent les enfants des employés des PTT qui assuraient l'interim pendant les vacances scolaires. Savez-vous si c'est toujours le cas? A l'époque, je trouvais ça limite (genre "ouais c'est pas juste, moi aussi je pourrais faire le facteur"), mais à la réflexion, le fait que le travail était effectué par quelqu'un de la "famille" rendait peut-être la tournée plus responsable...
Par ailleurs, je suis entièrement d'accord avec Petitevieille et Simbabbad. Je le dis toujours à propos des services publics (en tous cas de ce qu'il en reste): "Qui veut noyer son chien l'accuse de la rage".
|
Wish
Inscrit : Jun 08, 2002 Messages : 1520 De : Montpellier
Hors ligne | Posté le: 2008-12-19 17:37
Citation :
Le 2008-12-19 08:35, chatpopeye a écrit:
J'ai souvenir qu'avant, c'était souvent les enfants des employés des PTT qui assuraient l'interim pendant les vacances scolaires. Savez-vous si c'est toujours le cas?
Je confirme. Mais c'est pas forcément une question de compétences, c'est surtout du piston facile. Je trouve ça bien.
|
petitevieille Grossier personnage
 Score au grosquiz
0008865
pts.
Joue à Crazy Taxi, Sega Rally
Inscrit : Mar 08, 2002 Messages : 10287 De : The cable car, puis Pizza Hut™.
Hors ligne | Posté le: 2008-12-19 19:36
J'ai moi-même été engagé à la Poste en saisonnier l'été, au début des années 2000, et aucun membre de ma famille ne travaille à la Poste. J'avais juste présenté une candidature libre au bureau de poste de mon chez moi. Apparemment le piston n'est pas la seule façon d'être pris. 
|