![]() |
|||
|
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ] Déjà inscrit ? [ Connexion ] |
|||
|
|||
| Index du Forum » » Hors-sujet » » X-MEN 3 |
| Auteur | X-MEN 3 |
| Shariban Pixel monstrueux ![]() Inscrit : Jan 07, 2004 Messages : 2506 De : sous c'est pas cher Hors ligne |
|
| Laurent Commissaire apolitique ![]() Joue à Death's Door Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22895 De : Borgo, là où y a la fibre. Hors ligne | Citation :
Le 2006-05-29 23:35, Rudolf-der-Erste a écrit: En tout cas, depuis que je regarde des DVD, je n'arrive plus à supporter la VF (à part dans les dessins animés où je préfère regarder en VF car je trouve que les sous-titres gâchent un peu le dessin). J'ai du mal à saisir l'intérêt de voir un film comme les X-Men en VO. Se taper la lecture de sous-titres pendant tout un film supra-visuel pour entendre les vraies voix d'acteurs dont pour la plupart sont loin d'être de grands comédiens... Pour Patrick Stewart et Ian McKellen je veux bien, mais bon, Halle Berry et Hugh Jackman hem... _________________
|
| Antoine Pixel visible mais rikiki ![]() Inscrit : Jun 23, 2005 Messages : 52 De : Orléans Hors ligne | C'est pas faux, mais comme tu le dis c'est un film d'action très visuel, et donc les répliques sont suffisament peu complexes pour que l'on puisse bien comprendre en VO, avec un coup d'oeil sur les sous-titres en cas de difficulté, sans passer les 2h à lire sans profiter du spectacle. De plus, dans les films de ce calibre, et dans ce registre, le doublage a tendance, je trouve, à utiliser des phrases hyper stéréotypées, entendues mille fois partout ailleurs, avec des voix qui caricaturent le personnage, et supprime le peu (comme tu le soulignes) de nuances que l'acteur aurait pu apporter.
|
| Rudolf-der-Erste Pixel visible depuis la Lune ![]() Score au grosquiz
0003990
pts.
Inscrit : Mar 05, 2006 Messages : 5185 De : Strasbourg Hors ligne | Citation :
J'ai du mal � saisir l'int�r�t de voir un film comme les X-Men en VO. Se taper la lecture de sous-titres pendant tout un film supra-visuel pour entendre les vraies voix d'acteurs dont pour la plupart sont loin d'�tre de grands com�diens... Pour Patrick Stewart et Ian McKellen je veux bien, mais bon, Halle Berry et Hugh Jackman hem... Eh bien, oui, même si c'est un film grand spectacle, je préfère le regarder en VO (en plus ça ne peut pas être pire que la VF Maintenant, je suis tellement habitué à la VO que je n'arrive plus à regarder des films en VF sans gêne. La VF m'est de plus en plus insupportable. C'est pour ça d'ailleurs que je regarde de moins en moins les films à la télévision (à part sur Arte bien sûr) car ça me gêne beaucoup d'entendre des voix françaises alors qu'elles n'ont rien à faire dans tel film. En plus, si dans la version originale on entend des voix françaises, le fait de regarder ce film en VF nous fait oublier qu'il y avait vraiment des voix françaises dans ce film, donc aucun intérêt (et plus c'est rigolo de voir des Américains bafouiller avec peine des mots en français approximatif Il n'y a que les films d'animation que je regarde en VF, car je n'aime pas voir des sous-titres salire le travail des dessinateurs, et surtout parce que les personnages qu'on voit ne sont pas "réels", donc je n'éprouve aucune gêne car les voix qu'on entend ne sont pas vraiment les leur (sauf exception). [ Ce Message a �t� �dit� par: Rudolf-der-Erste le 2006-06-01 15:27 ]
|
| HappyGrumble Pixel monstrueux ![]() Score au grosquiz
0002688
pts.
Joue à NintendoLand, Divinity 2, Zelda Skyward Sword Inscrit : May 05, 2002 Messages : 2174 De : Toulouse-cong ! Hors ligne | Voir un film en VO, c'est l'assurance de conserver une certaine intégrité dans sa vision du film. Il existe beaucoup de VF qui massacrent le jeu des comédiens, et qui dénaturent complètement leurs intentions et celle du réalisateur.
Sans compte que pour plusieurs raisons, un film en VF est très fréquemment moins bien mixé que son équivalent en VO, où les voix sont beaucoup plus "ancrés" dans l'environnement sonore, là où leurs équivalents français paraissent artificiellement plaqués. Et puis, un film à grand spectacle profite très largement d'une VO. Qui n'a pas vu la trilogie du Seigneur des Anneaux en VO n'a pas vraiment vu le film, à mon avis. Comparer Gandalf qui hurle au Balrog "You shall not pass !" avec sa voix caverneuse et son risible équivalent français aigu "Vous ne passerez pas !" suffit souvent à comprendre qu'on y perd beaucoup au change... Enfin, lire une VO ne m'a jamais empêché de profiter de la beauté des images. C'est vraiment une question d'habitude... Mais j'ai vu tous les films de Terry Gilliam, des frères Coen ou de Terrence Malick en VO, et je ne pense pas avoir raté un seul plan. Et puis, vous imaginez voir un film avec Marielle, Noiret ou Rochefort avec une autre voix plaquée sur leurs mouvements de bouche ? Impensable, tout simplement.
|
| Simbabbad Pixel planétaire ![]() ![]()
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10906 Hors ligne | Citation :
Le 2006-06-01 12:01, Laurent a écrit: J'ai du mal à saisir l'intérêt de voir un film comme les X-Men en VO. Se taper la lecture de sous-titres pendant tout un film supra-visuel pour entendre les vraies voix d'acteurs dont pour la plupart sont loin d'être de grands comédiens... Pour Patrick Stewart et Ian McKellen je veux bien, mais bon, Halle Berry et Hugh Jackman hem... D'abord, les deux premier X-men sont des films assez subtils et complexes, avec un choix de mettre les personnages en avant. Pour le premier, il y a avait même eu de nombreuses critiques comme quoi le film était trop intelligent et aurait dû simplement être un film de combat rigolo et superficiel avec des mecs en collants ridicules. Ensuite, les phases de dialogues ne sont généralement pas accompagnées d'effets visuels de toute façon, et en dehors de Storm, les acteurs font très bien leur travail il me semble. La voix est la moitié du travail de l'acteur tout de même. Enfin, le doublage en général est une abomination et le travail est affreusement bâclé. Il y a très peu d'exceptions (Dark City par exemple était doublé très intelligemment, à part la fille qui ne jouait pas très bien de toute façon). Il suffit de savoir lire en diagonale et voilà. Je crois que le seul film où je vois l'intérêt du doublage est "Ghost in the Shell 2", où ça parle tellement (et assez vite en plus) que lire en est pénible.
|
| Rudolf-der-Erste Pixel visible depuis la Lune ![]() Score au grosquiz
0003990
pts.
Inscrit : Mar 05, 2006 Messages : 5185 De : Strasbourg Hors ligne | Citation :
Et puis, un film à grand spectacle profite très largement d'une VO. Qui n'a pas vu la trilogie du Seigneur des Anneaux en VO n'a pas vraiment vu le film, à mon avis. Comparer Gandalf qui hurle au Balrog "You shall not pass !" avec sa voix caverneuse et son risible équivalent français aigu "Vous ne passerez pas !" suffit souvent à comprendre qu'on y perd beaucoup au change... Ah, j'avoue que j'ai fait une exception avec le Seigneur des Anneaux. Pourquoi? parce que j'avais lu le livre bien avant que le film ne sorte (je devais avoir treize-quatorze ans) et je trouve que la traduction française est géniale (vraiment je félicite ce traducteur), donc j'avais envie de la retrouver en regardant le film en VF, et j'en suis plutôt satisfait. C'est sûr, la voix de Gandalf passe beaucoup mieux dans sa version originale (encore que son doublage en français n'est pas honteux), mais ça ne m'a pas dérangé. C'est vraiment parce que j'ai aimé la traduction française du Seigneur des Anneaux que j'ai vu le film en VF. Si je n'avais pas lu le livre, j'aurais sûrement regardé le film en VO. Sinon, comme l'explique Simbabbad, il vaut même mieux lire les sous-titres en diagonale afin de ne pas louper des images. Il faut embrasser de son regard l'écran de cinéma ou de télévision au lieu de baisser le regard pour lire les sous-titres. C'est vraiment une question d'habitude, et elle vient très vite je trouve. Il suffit d'enchaîner plusieurs films en VO pendant une période courte, et c'est gagné. Citation :
Et puis, vous imaginez voir un film avec Marielle, Noiret ou Rochefort avec une autre voix plaquée sur leurs mouvements de bouche ? Impensable, tout simplement.
Tiens, ça me fait penser que j'ai essayé une fois de regarder Oscar en version anglaise, juste pour rire. Eh bien, c'était franchement ridicule: le doublage de Louis de Funès était atroce et pitoyable. Je crois que c'est à partir de cet événement que j'ai définitivement basculé vers la VO. Si vous avez le DVD du film, vous devriez essayer: ça vaut le coup (hum). Edit: Ca alors! Un jeu intitulé Oscar est traité sur ce site. Eh bien, on en apprend tous les jours. Mais je crois que ça n'a aucun rapport avec le film. Oui, je sais, je fais partie des gens qui n'ont pas lu tous les articles du site. Honte à moi! Heureusement, cette nouvelle fonctionnalité du site permet de me racheter petit à petit.
|
| Cham' Pixel imposant ![]() Score au grosquiz
0010535
pts.
Joue à Infinite Space, Starcraft 2, Dragon Quest IX Inscrit : Jun 25, 2004 Messages : 748 De : Suisse Hors ligne | Personnelement, je l'ai trouvé bien médiocre, ce X-men 3, alors que j'avais plutot apprécié les deux premiers.
Ce qui m'agace, c'est que certaines scènes sont monstrueuses sur le papier, et tombent totalement à plat dans le film. Il y a bien un ou deux moments sympathiques, mais avec un peu plus d'ambition, ça aurait peu être énorme ! Dommage que la réalisation soit si fade... Et puis, 1h30 pour de telles enjeux, c'est franchement court. Le scénario aurait pu être mieux écrit, et se concentrer sur un des deux axes du film (Phénix ou le vaccin, au choix) au lieu de les bacler tous les deux. Là, c'est du vite vu, vite oublié. Quant au sempiternel débat VO/VF, je choisis toujours la VO quand j'en ai la possibilité ! A part en de rares occasions, dans un film en VF, je ne peux m'empêcher de voir des gens parler dans le vide avec une autre voix collée dessus. Ca me sort totalement du film... J'aime entendre la voix et le ton des acteurs, même dans une langue que je ne comprend pas. Dans les années 80, les films étaient encore bien doublés : Retour vers le futur, Star Wars, Indiana Jones, SOS fantômes, Die Hard, etc. Mais aujourd'hui, la qualité moyenne du doublage est franchement calamiteuse. Que les cinémas priviliégient à ce point la VF sans ce soucier des dégâts infligés au film m'agace profondément... Et puis, faut pas exagérer, lire des sous-titres n'est pas si contraignant que ça, c'est une simple question d'habitude ! Et après, c'est moi qui passe pour le chieur et l'elitiste de service quand mes potes veulent voir un film en VF... |
| noah Pixel monstrueux ![]() Joue à SuperMarioWorld [PSP] Inscrit : Aug 29, 2002 Messages : 2887 Hors ligne | On peut aussi regarder une VO sans lire les sous-titres...
bon je sais, c'est pas évident. Mais a force de lire les sous-titres, on devient rapidement fainéant. Pour des raisons techniques (hem), j'ai du regarder les 4 premières saisons de Oz en Vo non St. Et a ma grande surprise, et passé une adaptation de quelques épisodes, je n'ai pas eu de soucis de compréhension (et pourtant sur le papier, ce n'était pas gagné, vu que la série se déroule dans un pénitentier, et que l'anglais pratiqué est plutôt éloigné de celui qu'on enseigne à Oxford). |
| IsKor Camarade grospixelien ![]() ![]() Joue à Diablo 3 Inscrit : Mar 28, 2002 Messages : 13495 De : Alpes Maritimes Hors ligne | Je l'ai vu hier soir ce X3, ben franchement, là ou les 2 premiers films étaients énormes et dantesques, celui là m'a paru d'une platitude belge, si j'ose m'exprimer ainsi.
On se demande quand le film va démarrer, et au dernier fight, là ou ça commence à défourailler, ben the end. Dommage. !!!! Attention le passage suivant spoile un peu !!!! Par contre, mention très bien pour la 1ere scène, ou ils ont réussi à réjeunir Xavier et Magneto avec grande classe, et la 3eme scène, ou on a le droit à un immense clin d'oeil à "Days of Future Past" dans la salle des dangers, notamment avec le Cannonball Special, lorsque Colossus balance Wolverine sur la Sentinelle.. J'ai jubilé de bonheur. Après, le reste du film n'est que platitude, les persos sont à peine utilisés (Colossus, ANGEL!! il le mettent sur l'affiche en Xmen, alors que non!, Cyclope!!, a pu nightcwrawler!!, Juggernaut sous exploité et tant d'autres). Franchement, je ne suis pas un fin connaisseur des Xmen, mais sur quels évènements du comic se sont basés les scénaristes? J'ai presque rien reconnu (Jubilee est méconnaissable, même pas vu Psylocke...), je ne savais même pas que le père de Warren Worthington (Angel) avait créé un remède "contre" les mutants, Phénix est devenue mauvaise UNIQUEMENT parce que Jason Wyngarde en a fait la Reine Noire (qui débouchera sur la saga Dark Phoenix)... Enfin, plein d'incohérences, et des longueurs. Bref, un film qui se laisse regarder, mais qui s'oubliera très vite, au contraire des 2 précédents volets. |
| Sodom Gros pixel ![]() Inscrit : Jan 28, 2005 Messages : 1895 Hors ligne | "Phénix est devenue mauvaise UNIQUEMENT parce que Jason Wyngarde en a fait la Reine Noire (qui débouchera sur la saga Dark Phoenix)"
En même temps, si tu as lu l'infâme épisode sur la résurrection de Jean Grey et les véritables origines de Phoenix, ça complique singulièrement le schmilblick... |
| RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique ![]()
1035015
pts.
Joue à Clair Obscur, Tormented Souls 2 Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34387 De : Toulouse Hors ligne | Citation :
Le 2006-06-01 18:21, noah a écrit: On peut aussi regarder une VO sans lire les sous-titres... bon je sais, c'est pas évident. Mais a force de lire les sous-titres, on devient rapidement fainéant. Pour des raisons techniques (hem), j'ai du regarder les 4 premières saisons de Oz en Vo non St. Et a ma grande surprise, et passé une adaptation de quelques épisodes, je n'ai pas eu de soucis de compréhension (et pourtant sur le papier, ce n'était pas gagné, vu que la série se déroule dans un pénitentier, et que l'anglais pratiqué est plutôt éloigné de celui qu'on enseigne à Oxford). Oui mais moi aussi je matte des matchs de catch en us en plus jim ross est un pur texan avec un putain d'accent a couper au couteau. Bon en meme temps ca parle pas beaucoup, mais je prefere quand meme avoir un film en vf. Surtout que y'a quand meme de bons doubleurs. Sinon pour jean grey j'ai toujours eut du mal avec l'actrice surtout apres LA revelation de nip/tuck En tout cas c'est bien dommage que y'ai pas de 4 mais bon en meme temps vaut mieux qu'ils s'arretent sur un succes _________________ |
| IsKor Camarade grospixelien ![]() ![]() Joue à Diablo 3 Inscrit : Mar 28, 2002 Messages : 13495 De : Alpes Maritimes Hors ligne | Ah ben voilà... Je n'ai pas lu ce passage, je savais bien qu'il devait me manquer un bout d'histoire
|
| dancingfly Pixel digne de ce nom ![]() Inscrit : Jul 17, 2005 Messages : 173 De : Saint-Avold (Moselle) Hors ligne | Je suis allé voir ce film le 1er week end de sa sortie avec une certaine appréhension. J'avais beaucoup aimé les deux premiers mais en général je suis déçue par les films qui porte le numéro "3" et j'avais vu que ce n'était plus le même réalisateur.
Finalement j'ai beaucoup aimé le film, je trouve qu'il se rapproche bien du niveau des 2 premiers. Enfin ce film est vraiment agréable à regarder. Par contre je n'ai pas lu la BD, ce qui est un avantage. En général si on a lu la BD ou un livre avant le film eon es forcément déçu.
|
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10906 Hors ligne | Je viens de le voir, et grâce à ce topic je n'ai pas été déçu, plutôt le contraire.
Ceci étant, avec une histoire qui a un fond aussi excellent et beaucoup d'évènements qui devraient être très dramatiques, le film laisse bizarrement froid. La faute à un traitement assez neutre et un manque de talent du réalisateur, incontestablement, qui même s'il fait un travail honnête frustre un peu quand on imagine ce que ça aurait donné avec Singer au commandes. Singer avait vraiment réussi à tout rendre plausible et lourd de sens, là des personnages important sont balayés, des sujets importants abordés, et passé l'effet de surprise, il n'y a pas tellement d'impact. SPOILER Il est tout de même étonnant que l'introduction de X-men n°1 avec Rogue qui vampirise son copain sans le vouloir m'ait plus marqué et choqué que le petit garçon de X-men n°3 qui coupe ses ailes avec des outils de bricolage ensanglantés dans la salle de bain, pendant que son père tambourine à la porte. Normalement le second devrait bien plus me bouleverser, mais non. C'est là où l'on voit que tout est dans le montage, le jeu, les dialogues (qui ne sont pas terribles dans X-men 3 d'ailleurs)... Un très bon film tout de même.
|
| Philippe Pixel imposant ![]() ![]() Inscrit : Nov 29, 2005 Messages : 672 Hors ligne | C'est vrai qu'en fait, on en a rien à secouer du gamin et de ses ailes ...
Franchement, ce film est un bon feu d'artifice mais bizarrement, je ne me suis pas attaché du tout à certains personnages ... Bref, aucune émotion ... Un film popcorn selon moi mais pas mal foutu techniquement, on en a pour son argent et Magneto il est top Le dernier qui m'avait fait ça, c'était les 4 fantastiques. |
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10906 Hors ligne | Citation :
Le 2006-06-06 01:23, Philippe a écrit: Le dernier qui m'avait fait ça, c'était les 4 fantastiques. C'est vrai, et les 4 Fantastiques étaient très réussi et sympathique, mais il était vraiment écrit pour ça, c'était recherché et assumé, alors que dans l'histoire de X-men 3 il y a des thèmes tout de même sérieux et puissants qui devraient avoir autrement plus d'impact. On sent que ça a été écrit avec beaucoup de choses importantes en tête (et des thèmes tout à fait passionnants), mais c'est vraiment le pétard mouillé. D'ailleurs j'ai parcouru en vitesse les revues et ça dit un peu la même chose que nous : le traitement n'est pas à la hauteur du matériel, ça laisse indifférent. Ceci étant c'est pas mal mais autant j'ai les deux premiers en DVD, autant celui-là je m'en passerai. EDIT : par ailleurs, si tu veux revoir McKellen en salaud charismatique, je te conseille Richard III de Richard Loncraine.
|
Index du Forum » » Hors-sujet » » X-MEN 3 ![]() |
|
Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)