| Auteur |
Télé 50 Hz/60 Hz |
Yoshiki Gros pixel
 Score au grosquiz
0000228
pts.
Joue à Unchardted Drake's Fortune, Uncharted 2 Among Thieves
Inscrit : Sep 10, 2005 Messages : 1828 De : Ile-de-France
Hors ligne | Posté le: 2005-11-19 15:42
J'ai oublié de demander...est-ce que la plupart des jeux PS2/X-Box,NGC sont optimisés pour le 16/9? Est-ce que l'image prendra la totalité de l'écran sans etre écrasé?
|
Ulrask Pixel imposant

Inscrit : Jan 28, 2005 Messages : 743
Hors ligne | Posté le: 2005-11-19 17:17
ça dépend pas de la console mais du jeu, certains proposent de modifier le ratio ( soul calibur...) mais ils sont peu.
et aucune console actuelle ne supporte "proprement" le 16/9, ça "cheat" juste en changeant le ratio de l'image pour qu'une fois étirée elle retrouve des proportions normales.
|
Yoshiki Gros pixel
 Score au grosquiz
0000228
pts.
Hors ligne | Posté le: 2005-11-20 12:06
J'ai entendu parler d'un problème de "rémanence, de persistance des couleurs" avec les écrans LCD lorsque l'image est animé d'une certaine vitesse, problème qui n'existe pas pour les films qui sont en 24images/sec mais qui pour les jeux qui sont en 30 Fps ou 60 Fps pourrait poser problème...Quelqu'un a des infos sur ce problème?
|
David Glaçon du sentiment

Joue à Clair Obscur Expedition 33
Inscrit : Mar 17, 2002 Messages : 10510 De : Lille, en l'an 3000.
Hors ligne | Posté le: 2005-11-20 13:49
Citation :
Le 2005-11-19 17:17, Ulrask a écrit:
aucune console actuelle ne supporte "proprement" le 16/9, ça "cheat" juste en changeant le ratio de l'image pour qu'une fois étirée elle retrouve des proportions normales.
Je ne comprends pas ce que tu veux dire par "cheat". Les modes 16/9 des consoles actuelles sont de "vrais" modes 16/9, au même titre que les modes 16/9 des dvds.
|
Ulrask Pixel imposant

Inscrit : Jan 28, 2005 Messages : 743
Hors ligne | Posté le: 2005-11-20 14:10
Ah ? le 16/9 c'est pas un signal spécifique ? Juste une modification du ratio ? je croyais...
Bon bah dans ce cas n'importe quel jeu qui "applati" l'image verticalement est un jeu 16/9.
|
Gamerphil Gros pixel

Inscrit : Aug 25, 2002 Messages : 1926 De : Nord
Hors ligne | Posté le: 2005-11-20 14:26
Je joue simplement avec une télé 4/3 de 55 cm qui me suffit amplement. Par contre, c'est vrai qu'avec la nouvelle génération qui arrive, je suis un peu perplexe. Pour avoir vu des jeux 360 tourner sur une télé classique, j'ai certes trouvé les jeux plus beaux que sur la première, mais sans plus... Par contre, sur une TVHD, c'est quand même autre chose. Comme ma télé 55 cm marche encore très bien, malgré ses 15 ans, je n'en changerai pas, on verra quand elle me lachera. Pour les consoles nouvelles génération, j'ai un bon moniteur PC, je crois que ça peut le faire. Petite question, toutefois, quel est l'intérêt réel du 16/9 pour les jeux ?
|

Hors ligne | Posté le: 2005-11-20 15:23
Citation :
Le 2005-11-20 14:26, Gamerphil a écrit:
Petite question, toutefois, quel est l'intérêt réel du 16/9 pour les jeux ?
Le 16/9 permet d'en voir plus, tout simplement; la vision de l'aire de jeu est moins étriquée.
De façon concrète, un écran 16/9 pourra montrer un ennemi à gauche ou à droite du joueur, qu'un écran 4/3 ne montrera jamais, à part en déplaçant la caméra ou en modifiant son angle de vue. Ce n'est pas indispensable, juste un confort de jeu non négligeable.
Le cinéma a bien saisi l'intérêt d'une vue panoramique depuis très longtemps.
Je n'ai d'ailleurs jamais compris comment on pouvait déclarer être totalement réfractaire au ratio 16/9, qui ne me semble présenter que des avantages avec une vraie source anamorphique.
|
Mike the freeman Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000114
pts.
Inscrit : Jan 12, 2003 Messages : 2174
Hors ligne | Posté le: 2005-11-20 15:53
David > c'est drôle, moi j'ai toujours pensé dans le sens inverse.
Le 16/9 est plus limité que le 4/3 car avec le 4/3 on peut voir un peu plus haut et un peu plus bas ( alors qu'en fin de compte, sur les jeux optimisés 16/9, non ).
Mais l'achat d'un 16/9 me rebute toujours autant.
Pour que je soit satisfait, il me faudrait minimum un écran qui ferait la même dimension en hauteur qu'un bon vieux écran 4/3 de 55cm sinon j'aurai la vilaine impression de jouer sur un 4/3 de 33cm allongé.
Et ces grands écrans 16/9 doivent coûter chers :/
|
Carl Membre du Soviet Suprême

Joue à Indy
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 4988 De : Bougarber (64)
Hors ligne | Posté le: 2005-11-20 17:12
Citation :
Le 2005-11-20 12:06, Yoshiki a écrit:
J'ai entendu parler d'un problème de "rémanence, de persistance des couleurs" avec les écrans LCD lorsque l'image est animé d'une certaine vitesse, problème qui n'existe pas pour les films qui sont en 24images/sec mais qui pour les jeux qui sont en 30 Fps ou 60 Fps pourrait poser problème...Quelqu'un a des infos sur ce problème?
Tout depends de ton écran et de son temps de réponse : les écrans actuels sont à 8ms et ça ne crée pas de rémanence que ce soit sur DonDonPachi ou Burnout Revenge pour avoir testé. David m'annonce qu'il a eu un cas et un seul sur son projo avec Donkey Konga mais comme je n'ai pas encore de cable YUV je n'ai pas encore pu tester si cela vient de la télé ou des stimulants qu'il prends pour jouer a ce jeu ^^
_________________ L'aventure est dans l'esprit de celui qui la poursuit et, dès qu'il peut la toucher du doigt, elle s'évanouit, pour renaître bien plus loin, sous une autre forme, aux limites de l'imagination...
|
Gamerphil Gros pixel

Inscrit : Aug 25, 2002 Messages : 1926 De : Nord
Hors ligne | Posté le: 2005-11-20 17:37
Pour parler du 16/9, je ne dis pas que j'en suis réfractaire pour autant. Simplement, je suis adepte des choses qui durent. C'est le cas pour ma télé. Elle marche, donc je continue à m'en servir. Et si elle marche encore dans cinq ans, je ne l'aurai pas encore changée. Si elle tombe en panne dans six mois ou un an, j'en changerai, évidemment, au profit du HD Ready, c'est une évidence (les prix baisseront de plus en plus, alors...), en 16/9, probablement. Mais pour les shoot verticaux, ça doit pas être Byzance, le 16/9...
|

Hors ligne | Posté le: 2005-11-20 18:11
Citation :
Le 2005-11-20 15:53, Mike the freeman a écrit:
David > c'est drôle, moi j'ai toujours pensé dans le sens inverse.
Le 16/9 est plus limité que le 4/3 car avec le 4/3 on peut voir un peu plus haut et un peu plus bas ( alors qu'en fin de compte, sur les jeux optimisés 16/9, non ).
Ah oui, non mais le 16/9, ce n'est pas du tout ça, en fait.
Il faut voir le 16/9 comme un écran 4/3 auquel on a ajouté, à droite et à gauche, deux bouts d'écran supplémentaires. Dans les jeux conçus en 16/9, il n'y a aucune perte en haut et en bas par rapport à un écran 4/3.
Pour les jeux non-conçus en 4/3, devenus minoritaires sur une console comme la XBox (au contraire de la PS2 ou de la GC), trois solutions s'offrent à l'utilisateur d'un 16/9:
1. Il conserve le ratio 4/3, auquel cas deux grosses bandes noires, à gauche et à droite, apparaissent sur l'écran 16/9.
2. Il zoome sur l'image 4/3 afin de remplir totalement l'écran 16/9, mais alors il perd un peu de l'image en haut et en bas (c'est le phénomène auquel tu fais référence, Mike.)
3. Il veut conserver toute l'image tout en profitant de toute la surface 16/9 de son écran, auquel cas il accepte d'aplatir un peu l'image de façon uniforme ou progressive.
Il me paraît clair qu'un 16/9 n'a de réel intérêt qu'avec de vraies sources 16/9, type DVD ou console de jeu. Pour regarder du 4/3 (chaînes hertziennes, etc...), autant conserver un écran 4/3 - sauf quand on joue à Final Fantasy X sur PS2 PAL, auquel cas le 16/9 permet de zoomer habilement sur l'image, autorisant la disparition de ces horribles bandes noires dûes au passage en 50Hz. 
|
Zure Gros pixel

Joue à Destiny (PS4)
Inscrit : Mar 03, 2004 Messages : 1773 De : Avignon
Hors ligne | Posté le: 2005-11-21 13:52
Certains téléviseurs, je pense notamment à Philips dans ses modèles haut de gamme, propose des zooms intéressants.
Sur ma 9520 je suis en mode auto-format, lorsque je mets une source 4/3 le jeu commute en plein écran à partir du quel on peut positionner l'écran à sa convenance par exemple couper le haut et le bas jusqu'à la limite des barres de menu afin qu'elles restent toujours visibles auquel cas on a moins l'effet patate écrasée des jeux 4/3 forcé en 16/9. C'est pas mal.
Cela dit, je trouve que pour les jeux 3D le 16/9 apporte un vrai plus et un vrai confort visuel.
_________________ http://www.gaming-grid.net/
|
Yoshiki Gros pixel
 Score au grosquiz
0000228
pts.
Hors ligne | Posté le: 2005-11-22 18:43
J'ai une petite question sur la connectique, c'est bien la péritel RGB qui permet d'avoir la meilleur image avec les consoles de cette génération (et pas la 360) sur une TV?
Parce que je viens de tester Resident Evil 4 dessus avec le cable Péritel/RGB de la snes (j'ai toujours utilisé ce cable d'ailleurs) et j'ai l'impression que l'image est pas terrible, il y a de l'aliasing et les textures sont flous. Pourtant j'ai le souvenir d'avoir vu des démos dans des magasins où l'image était de meilleur qualité que ça!
|
Zure Gros pixel

Joue à Destiny (PS4)
Hors ligne | Posté le: 2005-11-23 15:12
Sur un TV standard, c'est effectivement le RGB qui offre la meilleure connectique.
Le fait d'utiliser une péritel RGB ne garantie pas le RGB. Si t'as télé n'a pas d'entrée RGB, la péritel commutera en composite.
Si tu trouves ton image floue, si tu vois les contours avoir des couleurs "baveuses"... etc. ça signifie que tu n'es pas en RGB.
L'aliasing est indépendant du câblage. L'aliasing provient du jeu, le fait que tu sois en RGB n'y change rien. Resident Evil 4 est un peu aliasé sur NGC.
_________________ http://www.gaming-grid.net/
|
Yoshiki Gros pixel
 Score au grosquiz
0000228
pts.
Hors ligne | Posté le: 2005-11-23 18:52
C'est quoi une TV qui n'accepte pas le RGB? Toutes les prises péritel des TV ne sont pas RGB? Tu parles pas plutot du cable ou il y a les 3 prise jaune, rouge et blanche (RCA je crois) qu'on relie a un adaptateur péritel pour le brancher sur une prise péritel TV?
Sinon pour Resident Evil 4, ouais c'est juste la scène du dernier boss que j'avais essayé qui était exceptionnellement plus aliasée que le reste du jeu, c'est pour ça que ça m'avait étonné un tel aliasing!
|
Zure Gros pixel

Joue à Destiny (PS4)
Hors ligne | Posté le: 2005-11-24 09:36
Non, toutes les prises péritels ne sont pas RGB. Sur des téléviseurs possédant 2 prises péritels par exemple seule la péritel 1 (souvent appelée EXT 1) est RGB, la 2 est composite/YC.
Ensuite il arrive que certaines télés de supermarché avec des marques genre (Desmet, Sansui...) peuvent ne pas avoir de péritel compatible RGB.
|
noah Pixel monstrueux

Joue à SuperMarioWorld [PSP]
Inscrit : Aug 29, 2002 Messages : 2887
Hors ligne | Posté le: 2005-11-24 10:41
Zure, je ne pense pas que Sansui soit une marque de supermarché (c'est une marque de HiFi qui a connu son heure de gloire dans les années 70-80). C'était juste pour faire mon tatillon, mais tes explications sont du reste très claires et très justes.
|
Zure Gros pixel

Joue à Destiny (PS4)
Hors ligne | Posté le: 2005-11-24 11:06
|
capitaineblood Gros pixel
 Score au grosquiz
0000405
pts.
Joue à The Witcher 3,NBA2K16
Inscrit : Apr 15, 2002 Messages : 1447 De : Coordonnées 040/036
Hors ligne | Posté le: 2005-11-24 13:24
Citation :
Le 2005-11-24 09:36, Zure a écrit:
Non, toutes les prises péritels ne sont pas RGB. Sur des téléviseurs possédant 2 prises péritels par exemple seule la péritel 1 (souvent appelée EXT 1) est RGB, la 2 est composite/YC.
Ensuite il arrive que certaines télés de supermarché avec des marques genre (Desmet, Sansui...) peuvent ne pas avoir de péritel compatible RGB.
Et alors petite question, si on branche une rallonge péritel sur la prise péritel RGB de la TV (pour avoir 3 prises de plus et pouvoir brancher toutes ses consoles en même temps par ex) on se retrouve systématiquement avec 3 prises péritel RGB ?? Ou il y a des subtilités dans les modèles de rallonges péritel qui font qu'on perd le RGB dans certains cas ?
|
Zure Gros pixel

Joue à Destiny (PS4)
Hors ligne | Posté le: 2005-11-24 14:12
Houla les rallonges péritels c'est la galére
Disons que les répartiteurs péritels à bas prix proposent généralement des entrées péritels composites toutes pourries et du coup tu sacrifies ta péritel RGB pour du composite. A moins que tu branches le répartiteur sur la péritel 2 qui est souvent cablées en composite.
Sans compter le problème récurrent des boitiers petits prix que sont les images fantômes et les interférences diverses et variées (bruit vidéo... etc.)
A ma connaissance, les répartiteurs péritels RGB sont les suivants :
- Bandridge (j'ai oublié la ref)
- One for All
et le meilleur à mon avis, c'est celui que j'ai acheté et j'en suis super content :
Le Joytech AV Control Center 2.
C'est un boitier actif (qui se branche sur le courant donc) et qui est équipé de circuit anti-parasite pour une image assez exceptionnelle. Le boitier possède 6 entrées péritel toutes RGB + 6 entrées vidéo composite Cinch + 6 entrées SVideo + 6 entrées audio cinch + 2 entrées numériques optiques + 6 entrées coaxiales numériques + 2 entrées modem ADSL/Câble. Bref, largement équipé quoi pour le prix de 79€ à la Fnac (c'est un peu cher).
A noter qu'il existe un AV Control Center 1 qui possède deux entrées de moins (4 au lieu de 6) et qui ne possède pas d'entrées modem pour le prix de 49€.
ça te permet de pouvoir brancher jusqu'à 4 ou 6 sources (en fonction du boitier choisi) sur la péritel RGB de ta télé. De quoi brancher différentes consoles, lecteur DVD...etc.
voici la fiche du Control Center 1
http://www.fnac.com/Shelf/article.asp?PRID=1762188&OrderInSession=1&Mn=61&NID=2436701&SID=294f384d-6b86-7a32-1530-1fc49fdd03f7&TTL=251120051413&Origin=FnacAff&Ra=-50&To=0&Nu=1&UID=1EFABDEDD-9D11-4281-7284-41242D9A14D9&Fr=2
|