Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » Vos critiques ciné : fantastique - horreur - SF
5429 messages • page
1 ... 91929394959697 ... 272
Auteur Vos critiques ciné : fantastique - horreur - SF
MTF
Modérateur groovy

Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
De : Caen

Posté le: 2011-11-09 13:14
Le trailer est déjà là !

Je vous ai fait peur, hein ?

Voir le site web de MTF
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Clair Obscur, Tormented Souls 2

Inscrit : Apr 01, 2003
De : Toulouse

Posté le: 2011-11-17 14:01
J'ai pas encore pu regarder mais visiblement il parle de babylon ad

FUCKING KASSOVITZ par MathieuKassovitz

Image

JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
De : valence passion

Posté le: 2011-11-17 15:54
Oui, c'est making-of sur le ratage du film...
Très instructif.

Ce sont deux écoles de réalisations qui se sont confrontées et le doc ne fait pas spécialement la part belle à Mathieu Kassovitz (alors que c'est lui qui poste la vidéo).
Apparemment, les témoignages laissent penser que son projet n'était pas assez écrit et qu'aux US l'écriture est un moment clé pour ne pas laisser la place à l'impro'.
Du coup la prod' et la tête d'affiche s'immiscent dans les brèches pour se conforter dans le projet.

"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."

Voir le site web de JiPé
maxxxxxx
Gros pixel

Score au grosquiz
0012874 pts.

Joue à 7 Wonders, MK8, Lego Batman

Inscrit : Feb 28, 2005
De : Lille

Posté le: 2011-11-17 16:37
C'est pas la première fois que je trouve le making-of plus intéressant que le film chez Kassovitz. C'était déjà le cas avec les rivières pourpres. Il y a sur le DVD un making-of très intéressant, sans langue de bois, dans lequel Kasso revient sur les problèmes de tournage, et surtout de réécriture des dialogues à la dernière minute (ce qui plaisait moyennement à Cassel).

Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Inscrit : Mar 06, 2002
De : Borgo, là où y a la fibre.

Posté le: 2011-11-17 18:05
Pour Les rivières pourpres, le scénar est une catastrophe alors que le bouquin est très bon, et les deux sont du même auteur, c'est incompréhensible.

Merci pour ce making-of, super intéressant. Je trouvais le film désastreux, mais finalement il n'est pas si mauvais compte-tenu de ce qui s'est passé Quand il dit "notre film est devenu une série B", il est en dessous de la réalité.

Ah, et sinon ce document fait bien de se montrer évasif sur la présence de Depardieu dans ce film, parce que sa prestation... ahem...

Image

Voir le site web de Laurent
gregoire01

Inscrit : Oct 23, 2005

Posté le: 2011-11-17 21:01
Citation :
Le 2011-11-17 15:54, JiPé a écrit :

Oui, c'est making-of sur le ratage du film...
Très instructif.

Ce sont deux écoles de réalisations qui se sont confrontées et le doc ne fait pas spécialement la part belle à Mathieu Kassovitz (alors que c'est lui qui poste la vidéo).

Ouais, mais même si c'est clairement ce qui en ressort, j'ai pas l'impression que c'était le but fixé. Ils ont clairement pas le même ton quand il parle de la prod américaine et de Diesel que quand il pare de Mathieu où ils ont l'air plus concilliant.
L'accident du cascadeur en est un parfait exemple, quand on entend, on croit que c'est la faute de Vin, mais quand on écoute on se rend compte que c'était un véritable imprévu.
Et personnellement j'aimerais bien avoir le son de cloche de Vin et des autres.

Mais effectivement il est clair que Mathieu à un rôle dans cette débacle (notamment du fait qu'il ne discutait jamais avec l'équipe et le casting américain)

Image

Amindada
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1035760 pts.

Inscrit : Feb 02, 2006

Posté le: 2011-11-17 23:54   [ Edité le: 2011-11-18 00:46 ]
Zut c'est tout en anglais (le film ne m'intéresse pas mais le sujet du doc oui)

édit : j'ai rien dit

chatpopeye
Camarade grospixelien

Joue à Cairn

Inscrit : Jan 19, 2003
De : Poitiers

Posté le: 2011-11-22 21:25
Tout à l'heure, j'ai passé un chouette moment à la médiathèque.
Dans le cadre du festival OFNI (http://www.ofni.biz/) était organisée une rencontre avec Jean-Pierre Putters, fondateur (entre autres) du magazine Mad Movies.

Il nous a parlé des débuts de Mad Movies quand celui-ci n'était encore qu'un fanzine, qu'il devait se taper toutes les feuilles à tirer à la ronéo, avant de passer à la version offset, puis au tirage "pro". Il a parlé de son dernier livre, "Ca l'affiche mal" dans lequel sont présentées les affiches de cinéma que les artistes du Ghana doivent créer pour faire la réclame des films, sans les avoir vus évidemment. Il a évoqué le Mad Movies d'avant, le Mad Movies de maintenant, des rubriques qui lui tenaient à coeur, de son boulot actuel de producteur...

Nous n'étions guère nombreux, une petite trentaine à tout casser, mais c'était vraiment sympa. Ce type a toujours été dingue de cinéma, au point, quand il était jeune, de se faufiler le soir hors de chez lui, en passant par la corniche, pour se précipiter au cinéma. J'aime bien ce genre de témoignage, qui nous replonge dans le monde de l'édition des années 70 et 80. Parfois, j'avais l'impression d'entendre Cavanna évoquer l'histoire de Hara-Kiri et Charlie Hebdo, tant les situations se ressemblent parfois.

Yoshiki
Gros pixel

Score au grosquiz
0000228 pts.

Joue à Unchardted Drake's Fortune, Uncharted 2 Among Thieves

Inscrit : Sep 10, 2005
De : Ile-de-France

Posté le: 2011-11-22 23:03
Ha ben tiens, j'aimerais bien savoir ce qu'il pense de la politique éditoriale du magazine Mad Movies d'aujourd'hui. Etant un lecteur assidu depuis près de 10 ans, je trouve que la qualité des critiques ne sont pas du niveau des années 2000 qui ont été un peu l'âge d'or du mensuel. Depuis quelques années, il y a eu un revirement vers l'horreur et le gore, et le fantastique en général et surtout les blockbusters étaient souvent traité par dessus la jambe ce qui était un peu énervant pour ma part.

Image

Voir le site web de Yoshiki
Volkor
Pixel imposant

Score au grosquiz
0028294 pts.

Inscrit : Oct 28, 2008

Posté le: 2011-11-23 12:36   [ Edité le: 2011-11-23 12:36 ]
Ah oui, le début des années 2000 avec Rafik Djoumi notamment, c'était autre chose (le hors série sur Peter Jackson !)
Après, il y a eu une purge et beaucoup de rédacteurs sont partis. Je pense que ça s'est fait dans la douleur, vu que dans certains éditos, Fausto Fadulo en profite parfois pour lancer des petites piques à ses anciens collègues.

Perso, j'ai décidé de prendre un peu mes distances avec ce mag depuis que j'ai vu leurs critiques plutôt positives sur Twilight. Ce genre de films est la négation totale de tout ce qui représente Mad Movies à mes yeux et au lieu de déboîter tout ça dans les règles, non, ils trouvent ça plutôt pas mal. Cherchez l'erreur...

chatpopeye
Camarade grospixelien

Joue à Cairn

Posté le: 2011-11-23 18:41
Putters est resté plutôt évasif sur ce qu'il pensait de la ligne actuelle. Je pense qu'il regrette le temps où il y avait une sorte de réelle interaction entre le journal et les lecteurs, au travers justement du courrier des lecteurs auxquels il répondait personnellement. D'ailleurs, afin de caser le plus de lettres possibles dans ces pages-là, il écrivait en caractère 7 ou un truc du genre. Il a aussi parlé du forum dans le journal, qui était au départ un espace de débat entre deux ou trois rédacteurs, et dans lequel intervenaient les lecteurs au numéro suivant.

Il a évoqué des sortes de clans (sans qu'il y ait nécessairement une connotation négative) au sein de l'équipe, mais sans rentrer dans les détails. En même temps, il ne va pas forcément démonter le journal dans lequel il écrit encore. Il n'est plus le propriétaire de Mad Movies et j'imagine que certains pourraient lui rétorquer que s'il n'aime pas la ligne éditoriale de Mad Movies, il n'avait qu'à pas vendre le titre.
Il a aussi expliqué qu'à l'aube des années 2000, il a eu envie d'autre chose car gérer Mad Movies était devenu trop prenant, même s'il adorait ça.

Pour ma part, je regrette la disparition de Ze Mad Rubrik que Putters tenait à l'époque, et qui n'avait d'ailleurs aucun rapport avec le fantastique. Pour le reste, j'avoue que je lis très peu les critiques. Comme elles ont tendance à spoiler, je trouve, je les lis généralement après avoir vu le film (si je n'ai pas entretemps refilé le magazine à mon beauf).

Image

Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Posté le: 2011-12-05 15:56
Citation :
Le 2011-11-22 21:25, chatpopeye a écrit :
Tout à l'heure, j'ai passé un chouette moment à la médiathèque.
Dans le cadre du festival OFNI (http://www.ofni.biz/) était organisée une rencontre avec Jean-Pierre Putters, fondateur (entre autres) du magazine Mad Movies.

Une interview filmée de JPP à propos de son dernier livre, "Ca l'affiche mal", consacré aux affiches de film ghanéennes (peintes à la main localement sans avoir vu les film), et à une future réédition de ses "Craignos monsters" :
http://www.1kult.com/2011/09/30/itw-jean-pierre-putters-saffiche-bien/

Sacré bonhomme...

Image

noah
Pixel monstrueux

Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002

Posté le: 2011-12-05 16:33
Citation :
Le 2011-11-23 12:36, Volkor a écrit :

Ah oui, le début des années 2000 avec Rafik Djoumi notamment, c'était autre chose (le hors série sur Peter Jackson !)
Après, il y a eu une purge et beaucoup de rédacteurs sont partis. Je pense que ça s'est fait dans la douleur, vu que dans certains éditos, Fausto Fadulo en profite parfois pour lancer des petites piques à ses anciens collègues.

Perso, j'ai décidé de prendre un peu mes distances avec ce mag depuis que j'ai vu leurs critiques plutôt positives sur Twilight. Ce genre de films est la négation totale de tout ce qui représente Mad Movies à mes yeux et au lieu de déboîter tout ça dans les règles, non, ils trouvent ça plutôt pas mal. Cherchez l'erreur...

Je ne sais pas trop quoi en penser. Je lis mad depuis un paquet d'années, mon premier numéro faisait la part belle au Darkman de Sam Raimi.

J'achète régulièrement, mais pas systématiquement. Et force est de constater que la ligne éditoriale est effectivement critiquée, mais depuis un paquet d'années en fait. J'ai du mal à faire la part des choses entre l'évolution d'un magazine, l'évolution de son lectorat, et l'évolution naturelle de la production.

La critique de Twilight ne m'a pas marqué, il me semble qu'ils ont descendu l'épisode 2 (normal, c'est une purge), il me semblait que les avis étaient partagés sur le 1, mais cela dit j'ai trouvé que ça se laissait regarder gentiment.

J'ai également l'impression qu'une partie du lectorat ne supporte pas de ne plus être marginalisé, et reprochent à l'équipe de traiter des blockbusters (alors que les films en question ont à mon sens toute leur place dans Mad). A l'inverse, certains lecteurs regrettent que certains blockbusters n'aient pas d'avantage de place consacrée, alors que Mad continue à parler et à promouvoir du cinoche moins présent dans les salles.

Personnellement, je suis ça de loin, et je continue d'y trouver mon compte. J'attends toujours une suite au hors série JV, je piste toujours la signature d'un Laurent Roucairol dans la séquence JV (ou de Pierre Gaultier, je ne suis pas sectaire), mais sans succès...

Mad c'est marrant me concernant, car c'est le seul dans ce cas de figure : je ne fréquente absolument pas leur site internet, ni leur forum, et je continue à acheter le papier. Ca doit être le seul canard que je continue d'acheter (outre la presse d'informations).

chatpopeye
Camarade grospixelien

Joue à Cairn

Posté le: 2011-12-17 18:57
J'ai regardé l'autre soir Stake Land, un film "direct to video" qui aurait mérité une sortie en salle. Réalisé avec un tout petit budget (ce qui ne transparaît pas vraiment au visionnage), ce film était prévu au départ pour être diffusé sur le web, en plusieurs parties, et finalement, les auteurs en ont décidé autrement.

Ce film démarre alors qu'une "épidémie" de vampires est en train de ravager le monde. Un ado, Martin, vient d'être sauvé de justesse par un homme, nommé "Mister", alors que sa famille vient de succomber à une attaque de vampires. Les-dits vampires pourraient d'ailleurs être aisément remplacés par des infectés, tant leur comportement est similaire.

Ensemble, les deux personnages vont tenter de gagner un endroit nommé New Eden, au nord, et croiser au fil de leur route d'autres personnages, pour la plupart hostiles. On a donc là une sorte de road movie que j'ai trouvé vraiment bien filmé, avec une photographie par moments superbe, par moments poisseuse. Très souvent, Martin tient le rôle de narrateur et nous entretient de ses pensées d'une voix remplie de mélancolie, qui ajoute à l'atmosphère particulière du film, de même que la musique qui souligne cet atmosphère de désepérance.

Comme dans Walking Dead (la BD), le principal danger vient des survivants, dont certains sont organisés en une sorte de secte d'extrême-droite appelée la confrérie, et qui tiennent en leur pouvoir plusieurs endroits, menant des attaques contre d'autres groupes de survivants en utilisant notamment une arme que l'on pourrait qualifier de non-conventionnelle.

Le film de ne regorge pas de scènes d'action, et j'ai d'ailleurs été assez agréablement surpris de cet état de fait, l'intérêt étant à mon sens dans la relation entre les survivants d'une part, mais aussi entre Martin et Mister. Seule une scène est à mon avis de trop dans ce film, qui m'a vraiment fait un effet particulier, étant à la fois friand de road movies et de films de zombies (pardon, de vampires).

Beaucoup ont comparé ce film à Mad Max ou à Postman, pour le côté post-apocalyptique. N'ayant pas vu ce dernier film, je ne saurais infirmer ou confirmer. En revanche, concernant Mad Max, les souvenirs que j'en ai en font un film bien plus nerveux, voire bourrin que Stake Land.

Et pour ne rien gâcher, je trouve la fin du film très belle.

Image

Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
De : ?????

Posté le: 2011-12-18 02:59
Je reviens d'une soirée spéciale SOS Fantôme organisée au Nouveau Latina.
C'était juste magique!

Parce-que outre l'ambiance bon enfant et déconnante, les fans venus costumés, les courts-métrages ou l'arrivée surprise d'un humoriste venu durant l'entracte de son spectacle pour raconter sa passion pour ce film, il y avait LE film.

Un vrai film. Sur pellicule, avec ses raccords crados, son image qui saute, son son qui grésille et déconne, ses poussières et son grain. Dix ans que je n'avais plus vu de vrai film au cinéma. Ça fait un bien fou et me rappel pourquoi je fuis depuis les salles obscures et l'effrayante standardisation qui s'en dégage, le public qui, pour partie, n'est ici que parce-qu'il ne sait pas quoi faire d'autre.

Ce soir, j'étais de nouveau en 1984.

Warner
Pixel banni

Inscrit : Sep 07, 2007

Posté le: 2011-12-18 09:12
Hey, quand j'étais allé voir SOS Fantômes 2, a long time ago, le projo avait d'abord envoyé la deuxième péloche.

C'était une salle perdue dans la Drôme, on étais assis sur des chaises dans la salle des fêtes du village.

gregoire01

Inscrit : Oct 23, 2005

Posté le: 2011-12-18 12:39
Citation :

Je reviens d'une soirée spéciale SOS Fantôme organisée au Nouveau Latina.
C'était juste magique!

Parce-que outre l'ambiance bon enfant et déconnante, les fans venus costumés, les courts-métrages ou l'arrivée surprise d'un humoriste venu durant l'entracte de son spectacle pour raconter sa passion pour ce film, il y avait LE film.

Un vrai film. Sur pellicule, avec ses raccords crados, son image qui saute, son son qui grésille et déconne, ses poussières et son grain. Dix ans que je n'avais plus vu de vrai film au cinéma. Ça fait un bien fou et me rappel pourquoi je fuis depuis les salles obscures et l'effrayante standardisation qui s'en dégage, le public qui, pour partie, n'est ici que parce-qu'il ne sait pas quoi faire d'autre.

Ce soir, j'étais de nouveau en 1984.

j'imagine bien le public faire du karaoké sur certaine réplique.

Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Posté le: 2011-12-19 10:39
Citation :
Le 2011-12-05 16:33, noah a écrit :
J'attends toujours une suite au hors série JV, je piste toujours la signature d'un Laurent Roucairol dans la séquence JV (ou de Pierre Gaultier, je ne suis pas sectaire), mais sans succès...

La rubrique jeu vidéo de Mad Movies est écrite par Peav', et c'est lui qui m'avait proposé de participer au HS car il a fréquenté GP il y a quelques années. Mais à part ça, je n'ai aucune entrée chez Mad Movies. Je me contente de l'acheter tous les mois

Image

Volkor
Pixel imposant

Score au grosquiz
0028294 pts.

Inscrit : Oct 28, 2008

Posté le: 2011-12-19 12:01
Et pour info, ce fameux Peav était l'invité d'un podcast Gameblog dédié au survival horror. C'était à peu près il y a 2 ou 3 ans.

Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Posté le: 2011-12-22 23:58
L'autre jour j'ai revu E.T. L'extra-terrestre à la télé. Il s'agissait de la version liftée avec des scènes additionnelles où E.T. est en CGI, des CGI très maladroites car conférant au petit alien une mobilité et une expressivité complètement impensables avec la marionnette d'origine, si bien qu'elles cassent un peu la magie du film (mais Spielberg a compris, pas comme son pote Georges Lucas, puisqu'il a dit qu'aucun de ses films ne serait retouché à l'avenir).

J'avais un peu tendance à mépriser ce film, que je considérais comme une version simplifiée de Rencontre du troisième type, vrai chef-d'oeuvre de Spielberg à mes yeux. C'était une erreur. E.T. est un film important, qui a changé pas mal de choses.

Quand il est sorti, j'avais exactement l'âge de Elliott, le jeune garçon qui accueille E.T. et en le revoyant je me suis souvenu de l'impact énorme que le film avait eu sur mes semblables et moi-même (on l'avait absolument TOUS vu au ciné). Ce qui nous avait marqués le plus, ce n'était pas le fait que ce garçon rencontre un alien gentil, mais plutôt la description de son quotidien dans un lotissement où tous les gosses se connaissent, ont des jouets incroyables sans en faire grand cas, s'enfuient de chez eux la nuit, sèchent facilement l'école et ont l'air de vivre en permanence des choses dont les adultes n'ont même pas idée... Devant ça on a tous eu envie, plus que jamais, de devenir de petits américains.

C'est comme cela que E.T. a, à mon avis, très fortement contribué à l'émergence en France de trois choses :
- Le BMX : je ne parle pas du sport, mais de la conception du vélo qu'il implique. Je me souviens d'une énorme mode du BMX vers 1982 ou 83. Avant cela on utilisait des vélos de cross lourdingues avec des amortisseurs sur les deux roues, une grosse selle à deux places et un dérailleur actionné par un levier de vitesses presque aussi gros que celui d'une bagnole. C'était le fin du fin. Et tout à coup on est passé au dépouillement et à la légèreté du BMX... Pour ça il fallait au moins l'image d'un vélo qui s'envole après avoir réussi à semer une voiture de flics en zigzaguant entre des maisons et de petites collines.
- Les JdR papier : je suis un peu moins sûr pour ce point qui n'est que très rapidement évoqué dans le film, mais personnellement j'avais été scié pendant les scènes du début où Elliott joue à Donjons&Dragons. Moi qui ne connaissais que le Monopoly et La bonne paye, je m'étais dit "mais qu'est-ce que c'est que ce truc, ça les met dans un état pas possible". J'ai commencé à entendre parler de jeux de rôle, puis des Livres dont vous êtes le héros, peu après.
- Halloween : il y avait eu le film de John Carpenter, mais il n'était pas encore très connu chez nous. Je crois bien que c'est E.T. qui a montré aux enfants français le potentiel de cette fête. Les gamins autorisés à sortir le soir, à se déguiser, et qui prennent tout le truc tellement au sérieux, avec une vraie passion, au point que mêmes certains adultes ont l'air de les imiter. Peut-être bien que c'est là que certains se sont dit qu'il y avait moyen de créer un nouveau marché saisonnier en décrétant qu'Halloween devait aussi faire partie de notre culture.

Bien sûr, tout ça s'expliquait par certaines options du scénario et de la mise en scène. Le film est raconté à hauteur d'enfants, Elliott et son frère sont livrés à eux-mêmes car élevés par une mère larguée et infantile... Tout un contexte est créé où E.T. peut s'intégrer et s'épanouir un bon moment avant d'être rattrapé par la réalité des hommes. Mais à l'époque on avait tout pris pour argent comptant.

Je n'ai pas de nostalgie particulière pour cette période car tout ça est resté à l'état de fantasme (je n'ai jamais eu de BMX ni d'activités secrètes dans un abri de jardin... d'ailleurs j'avais pas de jardin...), mais j'ai eu énormément de plaisir à revoir ce film car il contient un nombre hallucinant d'images et de détails représentatifs de tendances importantes à l'époque. Ca vaut vraiment le coup de le revoir en s'attardant dessus.

Image

Index du Forum » » Hors-sujet » » Vos critiques ciné : fantastique - horreur - SF

5429 messages • page
1 ... 91929394959697 ... 272

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)