Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
Topic Verrouillé
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » Juste comme ça [le HS du HS]
6946 messages • page
1 ... 82838485868788 ... 348
Auteur Juste comme ça [le HS du HS]
Erhynn Megid
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
De : Orléans

Posté le: 2012-11-17 16:33
Aujourd'hui, un client m'appelle car il n'arrive pas à utiliser le service pour lequel je fais l'assistance technique sur son Mac OS X 10.4 PowerPC, sous un PC avec Debian et un autre sous BSD.

Le problème ? Pas de Flash Player récent ou fonctionnel sur ses trois OS pour utiliser notre service. Du coup, il veux que ça marche. Je lui explique qu'en installant Chrome / Chromium, qui intègre son propre Flash Player toujours mis à jour, cela fonctionnera sans problème : oui mais Môssieur ne veux utiliser que du libre, du libre et du libre. Notre logiciel n'a pas de nouvelle version prévue (il est plutôt prévu de le laisser crever) et donc aucune version HTML5 à l'ordre du jour.

Alors il me sert un truc comme quoi on "joue le jeu de Microsoft et des corporations qui tuent le logiciel libre, gna gna gna" et qu'on pense pas aux autres. Et puis quand je lui sort que Chromium est libre : "ah oui mais Google, coté confidentialité, ben vous comprenez, gna gna gna".

Le problème, c'est que ses OS sont des versions sorties il y a environ sept ans pour la plupart. Donc périmées. Donc avec aucune possibilité d'installer du Flash récent et fonctionnel. Donc hors des pré-requis, libre ou pas.

Et 95% des clients sous Linux et cie - qui nous appellent, je ne parle pas de tout ceux qui utilisent Linux et cie - sont comme ça. Le genre "j'utilise du Libre, donc je suis Supérieur, à vous, qui ne songez qu'à l'EXE et au propriétaire" alors que je m'en cogne comme de l'an 50.

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?

noah
Pixel monstrueux

Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002

Posté le: 2012-11-17 22:21
Citation :
Le 2012-11-15 23:49, Heinrich Hönneldorf a écrit :
Sur le plan professionnel par contre j'ai des besoins spécifiques : j'ai besoin quotidiennement de R, un langage de programmation et environnement dédié à l'analyse statistique, j'ai aussi besoin fréquemment de LateX. Ce sont des logiciels libres, dispo sur tous les OS dont Windows et qui fonctionnement avec la même qualité sur tous.

Si c'est pas indiscret, tu fais quoi comme activité ? On m'a présenté R il n'y a pas longtemps (un client qui fait bosser la junior entreprise de l'ENSAE), ça a l'air assez remarquable comme soft.

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Posté le: 2012-11-18 09:26
Citation :
Le 2012-11-17 13:47, Manuel a écrit :

-"Linux ? Qu'est ce quoi donc que ça ? Où est mon bouton démarrer ?" C'est con mais dans la tête des gens c'est à peu près aussi fondamental qu'un volant dans une voiture.

-Les gens ne peuvent pas installer les sims et pas mal d'autres logiciels pro, particuliers et autres utilitaires qui ne sont compatibles qu'avec windows.

-Tu branches, ça marche, les pilotes de périphérique sont faciles à trouver et à installer, je n'en dirais pas autant de Linux. (quelque soit la distribution, même Ubuntu a ses cotés pénibles avec une gestion graphique pourrie).

Apparemment ces remarques s'appliquent aussi à Fenêtres™ 8. Mais bizarrement, là, les gens voudront bien faire un effort.

Quant au branche-et-joue, des problèmes subsisteront hélas toujours, pour les matériels récents / exotiques / pas soutenus, compte tenu de la nature même de GNU/Linux (du libre, là où pas mal de constructeurs conçoivent leurs pilotes en privateur).
Mais il faut quand même rappeler, à chaque fois que ce défaut est évoqué, la contre-partie extrêmement avantageuse : quand le matériel est supporté par Linux, l'utilisation est beaucoup plus simple que sous n'importe quel OS.
Pour la même imprimante sous Fenêtres™ ou Ubuntu™ par exemple, l'un demandera une fastidieuse installation de pilotes, à coups de clics sur "suivant", ou plus compliqué, alors que pour l'autre ça se passera comme ça : on branche l'imprimante en USB, on l'allume, et on ne touche plus à RIEN : l'OS la détecte, une icone gigote dans la barre des tâches, et après 30 secondes de travail totalement autonome, le système annonce que l'imprimante est prête à imprimer. Et c'est le cas.
Je reprendrai aussi mon exemple préféré, vieux de 12 ans maintenant : brancher un modem 56K sur un port série, ouvrir kppp, lui dire "le modem se trouve là", lui donner le numéro à composer, et 30 secondes après, être connecté, sans le moindre pilote ! Ou encore mon ancien scanner Canon Lide 30 : là encore, branché, je démarre Xsane, il le détecte, je scanne. Pas de pilotes à installer. Du pur branche-et-joue.

Citation :
Le 2012-11-17 16:33, Erhynn Megid a écrit :

Aujourd'hui, un client m'appelle car il n'arrive pas à utiliser le service pour lequel je fais l'assistance technique sur son Mac OS X 10.4 PowerPC, sous un PC avec Debian et un autre sous BSD.

Le problème ? Pas de Flash Player récent ou fonctionnel sur ses trois OS pour utiliser notre service. Du coup, il veux que ça marche. Je lui explique qu'en installant Chrome / Chromium, qui intègre son propre Flash Player toujours mis à jour, cela fonctionnera sans problème : oui mais Môssieur ne veux utiliser que du libre, du libre et du libre. Notre logiciel n'a pas de nouvelle version prévue (il est plutôt prévu de le laisser crever) et donc aucune version HTML5 à l'ordre du jour.

Alors il me sert un truc comme quoi on "joue le jeu de Microsoft et des corporations qui tuent le logiciel libre, gna gna gna" et qu'on pense pas aux autres. Et puis quand je lui sort que Chromium est libre : "ah oui mais Google, coté confidentialité, ben vous comprenez, gna gna gna".

Le problème, c'est que ses OS sont des versions sorties il y a environ sept ans pour la plupart. Donc périmées. Donc avec aucune possibilité d'installer du Flash récent et fonctionnel. Donc hors des pré-requis, libre ou pas.

Et 95% des clients sous Linux et cie - qui nous appellent, je ne parle pas de tout ceux qui utilisent Linux et cie - sont comme ça. Le genre "j'utilise du Libre, donc je suis Supérieur, à vous, qui ne songez qu'à l'EXE et au propriétaire" alors que je m'en cogne comme de l'an 50.

Avant de tomber sur un libriste, tu es surtout tombé sur un con qui croit être dans une croisade efficace en cassant les pieds d'un opérateur en service client. S'il a fait le choix de refuser Flash™, il doit en assumer les conséquences et ne pas exiger que ça marche.
Pour bien connaître cette problématique du prisme d'analyse des clients quand on traite du SAV / hotline etc, ça confirme juste une chose : les gens qui ont besoin de tels services sont les gens à problèmes, les mauvais, les cons persuadés d'avoir raison alors qu'ils ne font que des conneries, etc.
Le SAV / hotline est un filtre qui ne fait apparaître que les gens à problèmes ; si tu reçois un utilisateur de Linux en hotline tu as 95% de chances de tomber sur un connard, pas parce qu'il utilise GNU/Linux, mais parce qu'il utilise GNU/Linux ET qu'il a besoin de recourir à une hotline : si ce n'est pas pour faire le Don Quichotte comme tu le décris, ce sera pour régler un problème qu'il aura lui-même créé en faisant n'importe quoi ou en transposant des réflexes Fenêtriens sous GNU/Linux.

Voir le site web de petitevieille
Erhynn Megid
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Posté le: 2012-11-18 13:09
Citation :
Le 2012-11-18 09:26, petitevieille a écrit :
Avant de tomber sur un libriste, tu es surtout tombé sur un con qui croit être dans une croisade efficace en cassant les pieds d'un opérateur en service client. S'il a fait le choix de refuser Flash™, il doit en assumer les conséquences et ne pas exiger que ça marche.
Pour bien connaître cette problématique du prisme d'analyse des clients quand on traite du SAV / hotline etc, ça confirme juste une chose : les gens qui ont besoin de tels services sont les gens à problèmes, les mauvais, les cons persuadés d'avoir raison alors qu'ils ne font que des conneries, etc.
Le SAV / hotline est un filtre qui ne fait apparaître que les gens à problèmes ; si tu reçois un utilisateur de Linux en hotline tu as 95% de chances de tomber sur un connard, pas parce qu'il utilise GNU/Linux, mais parce qu'il utilise GNU/Linux ET qu'il a besoin de recourir à une hotline : si ce n'est pas pour faire le Don Quichotte comme tu le décris, ce sera pour régler un problème qu'il aura lui-même créé en faisant n'importe quoi ou en transposant des réflexes Fenêtriens sous GNU/Linux.

Et le pire, c'est que tu as totalement raison. Ca me rappelle quand j'ai eu un mec qui faisait parti du collectif "Robin des Toits" et qui nous engueulait parce qu'un des clients pour lesquels on fait l'assistance (on est multi produts) propose du WiFi dans plusieurs établissements, et que le WiFi, c'est le MAL, que j'étais cinglé de travailler pour cette société.

Ou le journaliste du Figaro aussi, qui voulait porter plainte pour publicité mensongère parce que le fait que son antivirus n'ai pas pu être téléchargé (page bloquée par le proxy de sa boite) est une preuve que nous vendons un produit qui ne fonctionne pas (mais oui, ta boite bloque le téléchargement ? Cela signifie que le produit que tu as acheté est défectueux, ben voyons !). Il allait faire un article très compromettant et descendre le prestige de notre société. J'ai passé l'appel à mon responsable qui lui a fait comprendre en une dizaine de mots pourquoi ça n'avait pas fonctionné, et qu'on l'attaquerait en diffamation. Ca l'a calmé pépère.

Ou Madame qui travaille dans les NetWorks, et qui sait comment ça fonctionne, le Wouaille Faille, ouais. Sauf que si tu n'actives pas le WiFi sur ton PC portable, il n'est pas prêt de le capter, ton signal. Dommage quand même, cette gente Dame était tellement exaspérée que je lui ai expliqué en moins d'une minute qu'elle voulait envoyer son mari dans nos bureaux pour nous expliquer que notre NetWork de Wouaille Faille c'est de la merde.

Ouais, ça correspond bien à ta description, petitevieille.

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?

chatpopeye
Camarade grospixelien

Joue à Cairn

Inscrit : Jan 19, 2003
De : Poitiers

Posté le: 2012-11-18 13:40
Ca n'existe pas ça, un florilège des enregistrements audio des Hotlines ? Ce doit être assez savoureux.

Erhynn Megid
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Posté le: 2012-11-18 14:17   [ Edité le: 2012-11-18 14:35 ]
On pourrait mais on aurait ensuite des (gros) problèmes avec la CNIL.

Je me disais, autrefois, qu'un client comme la parano du GPS dans son alimentation n'existait pas. Alors bon, je n'ai certes jamais eu un truc pareil mais le comportement de ces clients "qui savent ce que nous, pauvres âmes, ne savons pas", j'en ai eu plein, un peu comme ce Robin des Toits qui parlait comme un fanatique.

Pour ceux qui auraient loupé ce merveilleux appel :

J'adore le premier commentaire du tech : "....oui ?!".

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Posté le: 2012-11-18 15:50
Ce cas est merveilleux en effet.

Je suis totalement nulle, mais je suis persuadée d'être au coeur d'un complot des gens de l'Internet, alors je glisse des termes techniques dans mon charabia pour me donner l'air sérieux, et surtout je ne fais rien pour essayer de comprendre la réalité.
Son moment de silence lorsque le technicien lui propose d'aller en SAV est lumineux : "ah non je vais devoir confronter mon fantasme à la réalité, fichtre".

Voir le site web de petitevieille
IsKor
Camarade grospixelien

Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
De : Alpes Maritimes

Posté le: 2012-11-19 10:29
Citation :
Le 2012-11-18 14:17, Erhynn Megid a écrit :

On pourrait mais on aurait ensuite des (gros) problèmes avec la CNIL.

Je me disais, autrefois, qu'un client comme la parano du GPS dans son alimentation n'existait pas. Alors bon, je n'ai certes jamais eu un truc pareil mais le comportement de ces clients "qui savent ce que nous, pauvres âmes, ne savons pas", j'en ai eu plein, un peu comme ce Robin des Toits qui parlait comme un fanatique.

Pour ceux qui auraient loupé ce merveilleux appel :

J'adore le premier commentaire du tech : "....oui ?!".

Il est fantastique cet appel. Ca a illuminé ma journée
La nana qui utilise plein de termes techniques pour donner un semblant de légitimité à son délire, c'est magique. le coup des cartes GTS intégrées aux alims pour contrôler les macs par satellite, c'est superbe

Heinrich Hönneldorf
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0000754 pts.

Joue à Phoenix Wright : Justice for all (DS)

Inscrit : Oct 08, 2006

Posté le: 2012-11-19 20:53
Citation :
Je suis totalement nulle, mais je suis persuadée d'être au coeur d'un complot des gens de l'Internet, alors je glisse des termes techniques dans mon charabia pour me donner l'air sérieux, et surtout je ne fais rien pour essayer de comprendre la réalité.

Je ne pense pas que ce soit un problème de compétence ou d'essayer de comprendre, je pense tout simplement que la personne qui a appelé souffre d'une pathologie psychiatrique avec une symptomatologie à type de délire paranoïde. Le flux du discours est assez évocateur. En tout cas en étant totalement extérieur, c'est plutôt savoureux c'est sur.

Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
De : ?????

Posté le: 2012-11-20 10:23
Petite anecdote rigolote: hier, parmi mes élèves, j'ai découvert que deux mamies qui ont dans les 70 ans bien tassés sont fans de Twilight. Les livres et les films. Elles connaissent toute la saga par coeur et possèdent pas mal de produits dérivés. L'une d'elles a été initiée par sa petite fille et depuis elle a converti ses copines qui tripent sur les amourettes entre vampires et loups-garous.

Définitivement, la jeunesse est un état d'esprit. J'espère avoir autant de pêche à leur âge.

chatpopeye
Camarade grospixelien

Joue à Cairn

Inscrit : Jan 19, 2003
De : Poitiers

Posté le: 2012-11-20 10:33
Ah là là, y a plus de vieillesse...

Erhynn Megid
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Posté le: 2012-11-20 11:31
Ah bah tiens ça me fait penser que j'ai complètement oublié d'en parler ; en parlant de jeunesse, mon père, du haut de ses 93 ans (si si), viens de sortir son troisième livre.

http://www.edilivre.com/encore-des-histoires-rene-gonin.html

http://www.amazon.fr/lHistoire-aux-histoires-Ren%C3%A9-Gonin/dp/2332491619

Il travaille actuellement très dur sur son autobiographie.

Détail amusant : sur Amazon, il y a un René Gonin qui a sorti un livre en 1919... l'année de naissance de mon père, même nom, même prénom.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Clair Obscur, Tormented Souls 2

Inscrit : Apr 01, 2003
De : Toulouse

Posté le: 2012-11-20 20:59

RainMakeR
Score au grosquiz
1035015 pts.

Posté le: 2012-11-21 11:54
Citation :
Trente ans après sa diffusion sur Antenne 2, Les mystérieuses cités d'or, l'un des dessins animés les plus connus de sa génération, va faire son retour, dès le 9 décembre, sur TF1. Vous souhaitez connaitre la suite des aventures de Esteban, Zia et Tao ? Pas de panique, vous saurez tout grâce au double épisode spécial, programmé pour l'occasion.

On retrouvera ainsi nos personnages quelques mois après la fin de la première saison. Les trois héros sont cette fois à Barcelone et retrouvent le navigateur Mendoza. Ils déchiffrent une étrange carte rapportée d'Amérique du sud et repartent à bord du Grand Condor vers la Chine où se cacherait une deuxième cité d'or... Bien entendu, leur périple sera semé d'embuches et ils seront poursuivis par le méchant Zarès qui (comme à l'habitude) est bien déterminé à découvrir la cité avant eux.

Comme dans la première version des Mystérieuses cités d'or, le documentaire qui clôturait chaque épisode sera bien de retour. Les deux premiers reviendront sur Barcelone et les suivants retraçeront le parcours de Esteban, Zia et Tao en Chine.

Image

RainMakeR
Score au grosquiz
1035015 pts.

Posté le: 2012-11-21 20:18
Haaaaaaaaaaaaaaaammer time

Image

RainMakeR
Score au grosquiz
1035015 pts.

Posté le: 2012-11-21 20:32

Image

Mario86
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001260 pts.

Joue à Super Mario Kart

Inscrit : Feb 07, 2012
De : Gare de l'Est

Posté le: 2012-11-21 21:05
La dernière me rappelle une photo faite avec ma femme (enfin, à l'époque, ma copine) et notre premier chat qui avait tout juste 3 mois.

Pour le Who Wants to Be a Millionaire? avec les sagas de jeux vidéo, forcément entre geeks on en rit beaucoup, mais j'imagine que dans d'autres sphères, ils doivent bien rire de ceux qui répondent ce qui semble être une connerie évidente sur leur thème fétiche

Citation :
Le 2011-06-09 14:26, petitevieille a écrit :
Ah non, si je fais venir Mario86 ici vous allez souffrir les enfants. Il est encore plus aigri que moi !

Voir le site web de Mario86
RainMakeR
Score au grosquiz
1035015 pts.

Posté le: 2012-11-21 23:41
Bah quand meme legend of c'est assez connu. Surtout aux USA.

Mais c'est vrai que même chez nous des fois il posait des questions tordues. Genre en quoi se transforme salameche

Image

MTF
Modérateur groovy

Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
De : Caen

Posté le: 2012-11-22 08:02
Ben, en Reptincel. Je vois pas où est le piège. Encore une fois, ils ne posent pas de question sur Mandragore, quoi.

(Chhhttt, ne faites pas de bruit, l'appeau à David est en place...)

Voir le site web de MTF
RainMakeR
Score au grosquiz
1035015 pts.

Posté le: 2012-11-22 13:04
Après on est tous les geek de quelqu'un.
Je sais que par moment j'arrive même pas au 1er pallier. C'est comme au monoopoly, littérature est spectacle c'est pas ma came ^^

Image

Index du Forum » » Hors-sujet » » Juste comme ça [le HS du HS]

6946 messages • page
1 ... 82838485868788 ... 348

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)