Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » Vos critiques ciné : fantastique - horreur - SF
5429 messages • page
1 ... 79808182838485 ... 272
Auteur Vos critiques ciné : fantastique - horreur - SF
chatpopeye
Camarade grospixelien

Joue à Cairn

Inscrit : Jan 19, 2003
De : Poitiers

Posté le: 2011-04-18 21:32
Je les connais par coeur, les épisodes de la 4ème dimension... Les deux premières saisons sont les meilleures. Certains font véritablement partie de la culture populaire américaine, et beaucoup d'épisodes special Halloween des Simpsons en parodient.

Tu as la liste des épisodes ici, avec un petit descriptif, mais mieux vaut quand même garder la surprise.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_épisodes_de_La_Quatrième_Dimension

Image

Yoshiki
Gros pixel

Score au grosquiz
0000228 pts.

Joue à Unchardted Drake's Fortune, Uncharted 2 Among Thieves

Inscrit : Sep 10, 2005
De : Ile-de-France

Posté le: 2011-04-18 23:16
J'avais découvert Planète Interdite il y a quelques années, et j'avais vraiment adoré, c'est exactement le genre de film de SF qui ne vieillit pas vraiment, une histoire traité avec sérieux, avec des questionnements métaphysiques voire existentielle, un peu dans le même genre que "La Machine à explorer le temps" de George Pal. Je me souviens plus particulièrement de la scène du monstre spectrale, je la trouve vraiment impressionnante pour son époque.

Pour le coup, c'est un vrai classique de la SF, l'histoire est assez universel, c'est pas pour rien que sa réputation soit toujours là, presque 60 ans après la sortie du film.

Image

Voir le site web de Yoshiki
Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
De : Massy

Posté le: 2011-04-27 15:21
Vu ce week-end : Source Code de Duncan Jones (le réalisateur de Moon), avec Jake Gyllenhaal et Michelle Monaghan.

Citation :
Dans un train à destination de Chicago, Colter Stevens sursaute brusquement. La passagère qui lui fait face continue à discuter avec lui, le ton de sa conversation laissant penser qu’elle lui est familière. Pourtant, Stevens ne la reconnaît pas. Il est désorienté : ses derniers souvenirs remontent à une mission de reconnaissance aérienne en Afghanistan, où il était capitaine dans l’US Air Force. Comment s’est-il retrouvé à cet endroit, à ce moment ? Son premier réflexe est de trouver des repères dans cet environnement étranger mais sa confusion va croissant. Son propre reflet dans le miroir est celui d’un inconnu ; la carte d’identité qu’il trouve dans son portefeuille est celle d’un certain Sean Fentress ; sa compagne de voyage, de plus en plus interloquée par son comportement, l’appelle également « Sean ». Huit minutes après que Stevens a émergé du néant, une déflagration embrase le train ainsi qu’un convoi de marchandises roulant sur une voie parallèle.

En fait, il se trouve que Colter Stevens participe à un programme de voyage dans le temps, et qu'il doit réparer les erreurs du passé, aidé en cela par un hologramme

Colter se réveille dans un caisson, avec uniquement face à lui une militaire et un scientifique. Il participe au programme Source Code, qui permet de se projeter dans les 8 dernières minutes de la mémoire d'une personne décédée. Il doit donc profiter de ces 8 minutes pour trouver la bombe et le coupable, non pas pour modifier le passé, ce qui est impossible, mais pour empêcher un prochain attentat.

Source Code, c'est donc un peu 8 minutes sans fin : le pauvre Colter est envoyé plus ou moins de son plein gré dans cette boucle temporelle, afin de trouver de nouveaux indices à chaque fois.

Si le principe de base ne tient pas debout une seconde, le film est très agréable pour peu qu'on en fasse abstraction : le rythme est soutenu, les acteurs sont bons, et Jones maîtrise son propos. J'ai trouvé particulièrement futé que le "twist" de mi-métrage arrive à peu près au moment où on commence à le débusquer, signe que le scénar ne prend pas le spectateur pour un idiot en le gardant pour la fin. Le film passe comme une balle, et si je regrette une fin digne d'un résultat de projection test qui fout un peu plus en l'air la cohérence de l'ensemble, on est malgré tout devant un bon film, au propos et à la mise en scène bien maîtrisés.

3,5/5

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).

Voir le site web de Shenron
Manuel
Pixel monstrueux

Inscrit : Jan 02, 2003
De : Grenoble

Posté le: 2011-04-27 23:13
Je pense aller le voir dans la semaine.

Hier j'ai vu Détective Dee, le nouveau Tsui Hark.
Du bonheur à l'état brut, un vrai déluge de maestria acrobatique et de visuels magnifiques.

J'étais enthousiaste du début à la fin, à voir en Vost, mais de toute façon par chez moi il ne passait qu'en chinois, ça n'a pas empêché la salle d'être pleine.

Un bon 5/6 (juste pour quelques petits soucis de rythme sur la fin mais vraiment rien de méchant).

Voir le site web de Manuel
Shenron

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Posté le: 2011-04-28 09:57
Je l'ai vu aussi, et je suis moins enthousiaste. Des rebondissements m'ont un peu échappé en milieu de métrage, et du coup j'ai un peu décroché. Ceci dit je pense que s'installer au 3è rang pour voir un film HK en VO n'est pas très judicieux. Il faudra que je le revoie dans de meilleures conditions.

Par contre c'est vrai que visuellement, c'est globalement splendides, avec des petites faiblesses (les décors en CGI) et des fulgurances (le Marché souterrain).

Image

Yoshiki
Gros pixel

Score au grosquiz
0000228 pts.

Posté le: 2011-04-28 10:19
Citation :
Le 2011-04-28 09:57, Shenron a écrit :

Ceci dit je pense que s'installer au 3è rang pour voir un film HK en VO n'est pas très judicieux. Il faudra que je le revoie dans de meilleures conditions.

Hum, ça me parait être des conditions idéales .

Quelles seraient les conditions idéales alors?

Image

Shenron

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Posté le: 2011-04-28 10:29
Se reculer un peu pour avoir une vision d'ensemble sans avoir à modifier la direction de son regard, que ce soit pour les scènes d'action ou les dialogues (et pourtant je lis vite).

Image

Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
De : Villeurbanne

Posté le: 2011-05-20 15:12
Suis allé voir "Source Code". Un bon film de SF qui glisse tout seul mais dont la rigueur scientifique se situe plus au niveau de peter pan que de minority report.

Si vous aimez jouer à "devine qui c'est le méchant" vous allez pouvoir vous amuser, car pour une fois on parvient à la solution non pas en démêlant des ficelles scénaristiques éculées, mais bel et bien en observant attentivement la scène. Un petit coté Agatha Christie qui m'a bien plu donc.
Je peux me targuer d'avoir deviné sur ma première et unique proposition, ce qui m'a apporté une satisfaction intellectuelle, et m'a permis de chambrer madame qui a fait presque autant de propositions qu'il y a de personnages

Yoshiki
Gros pixel

Score au grosquiz
0000228 pts.

Posté le: 2011-05-20 23:39
Moi aussi, je suis allé voir Source Code récemment.

Comme j'avais adoré Moon (qui avec le temps je pense va devenir un classique de la SF) du même réalisateur, j'avais espoir que Duncan Jones confirme son talent. Et j'ai envie de dire qu'il confirme à moitié, son Source Code semble manquer d'ambition, son traitement assez simple, en se focalisant juste sur son pitch. En fait, Source Code ressemble comme à un épisode de 4eme Dimension ou de Au-Dela du Réel, avec cette histoire d'un homme qui doit revivre sans cesse les mêmes évènements, à la recherche du petit détail qui est la cause de sa présence dans cette dimension temporelle. Dommage également que les hypothèses scientifiques pour expliquer le système de "boucle temporelle" soit à peine évoqué, le réalisateur préférant se concentrer sur le parcours du héros et de sa prise de conscience de son existence, ce qui n'est peut-être pas plus mal finalement. Source Code est un bon film, qui à la qualité de ne pas être ennuyant et qui nous tient facilement en haleine pendant toute sa durée avec son lot de rebondissements et de péripéties.

Pour ceux qui connaissent, Source Code, c'est quasiment une adaptation ciné de la série "7 jours pour agir".

Image

Wild_Cat
Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
De : Laval, de l'autre côté du pont

Posté le: 2011-05-29 11:25
12 ans après sa sortie, j'ai vu hier soir eXistenZ, de David Cronenberg, dont on m'avait dit énormément de bien.

Film à charge contre les jeux vidéo, écrit par quelqu'un qui donne l'impression de ne rien connaître au medium qu'il critique, avec un twist central qu'on grille moins de 5 minutes après le début du métrage, un ou deux gros trous dans le scénario qui viennent torpiller les quelques bonnes idées du film (le coup des NPC ultra-limités qui parlent dans des boucles jusqu'à ce qu'on continue l'arbre des dialogues, c'est bien vu, mais ça perd toute justification quand il est révélé qu'il y avait de vrais joueurs derrière), et une scène finale qui a déclenché un unanime "quoi, c'est tout?" devant l'écran.

Le tout est encombré d'une symbolique sexuelle absolument pachydermique, de dialogues sans la moindre finesse qui trahissent un gros manque de confiance en l'intelligence du spectateur (sans parler d'un ou deux discours prétentieux sur la maturité des JV qui semblent avoir été écrits par un autre David), d'un mecha design organique qui se veut glauque et dérangeant mais que le manque de budget rend simplement ridicule... Ah, et puis on va encore alourdir un peu et s'attarder sur notre symbolisme, parce qu'on n'est pas bien sûrs que vous ayez remarqué que ça fait penser au sexe. Wink wink nudge nudge.

Le fait que j'aie vu ce film 12 ans trop tard, et surtout après avoir vu Matrix, Avalon, Inception et joué à Bioshock (qui traitent chacun de leur côté quelques-uns des thèmes centraux d'eXistenZ, 100 fois mieux qu'eXistenZ lui-même), a sans eu un mauvais effet sur ma perception du film (et pourtant, je partais avec un a priori très positif). Mais en l'état, j'ai du mal à croire que c'est le réal' de La Mouche qui a pondu ça. J'ai trouvé eXistenZ affligeant de nullité.

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Posté le: 2011-05-29 14:01
Ah faudrait que je le revoie tiens. Je n'avais pas forcément creusé le film, mais un deuxième visionnage pourrait affiner mon jugement.

Voir le site web de petitevieille
Kimuji
Pixel monstrueux

Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005

Posté le: 2011-05-29 14:27
Je n'ai pas trouvé que le film était à charge contre les jv.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Clair Obscur, Tormented Souls 2

Inscrit : Apr 01, 2003
De : Toulouse

Posté le: 2011-05-29 16:26
Je l'ai vu il y a quelques années aussi. Je me rapelle plus si je l'ai vu en entier tiens. Mais à l'époque je l'ai vraiment trouvé super moyen...

La fin est effectivement un grand moment de wtf

Image

Jinjo
Pixel imposant

Inscrit : Dec 07, 2004

Posté le: 2011-05-29 16:32
Moi je me demande comment on peut trouver un vrai discours dans un jeu vidéo comme Bioschok, ou un film comme Inception, etc

On aime ces films parce qu'ils sont spectaculaires et qu'il y a de bons acteur.
On aime surtout Bioshock parce que c'est un bon jeu vidéo, avec une super ambiance.

ExistenZ a l'air juste chiant (je l'ai pas vu) c'est tout. Un autre film pourrait dire la même chose, mais mieux dans la forme, que ça passerait.

Je suis très septique sur l'idée d'un discours ou de message au cinéma (et encore moins au JV.)

Kimuji
Pixel monstrueux

Posté le: 2011-05-29 16:38
Des films engagés il y en a eu des tas, et pas que des mauvais.

Jinjo
Pixel imposant

Posté le: 2011-05-29 16:43
Mais en général on trouve des discours aux films normaux (ce qui donne beaucoup de branlette). Et globalement aussi, les films engagés montrent beaucoup, mais "disent" pas beaucoup. C'est sensible, mais rarement raisonné, construit.

Soit c'est trop construit, avec une logique surréaliste, qui ne correspond pas à la réalité.
Soit c'est pas construit mais très dans l'effectif, dans l'émotion, sans donner de solution.

Le cinéma parle rarement je pense. Si t'a un truc à dire, tu parles. Tu sors un stylo. Le cinéma c'est une autre dimension, un monde sensible. C'est de la manipulation. On accepte une illusion. Ca parle pas autant qu'on le dit.

Amindada
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1035760 pts.

Inscrit : Feb 02, 2006

Posté le: 2011-05-29 18:01
Wild cat : Je pense radicalement le contraire donc on aura du mal à se mettre d'accord, néanmoins quelque remarques :

Je ne pense pas que l'auteur ait voulu mettre des symboles sexuelles, les scènes dont tu parle pour moi sont des scènes de sexe de façon assez explicite.

Pour la fin qui t'a déçu, il me semble évident que c'est un film qui parle de quelque chose et non pas un film qui raconte. De ce point de vue, c'est effectivement éloigné de "la mouche" qui a une narration classique.(et je n'ai donc pas été choqué par cette fin)

La jouissance (complaisance ?) avec lequel Cronenberg aborde la question de la fusion homme/machine que ce soit dans Existenz ou Vidéodrome me semble démontrer qu'il ne s'agit pas d'un film à charge et encore moins de dénonciation.

Pour finir ce que j'apprécie dans ce film, c'est qu'il me fait l'effet d'une sorte de dégueulis, de film assez malpoli et organique au milieu de l'esthétique très aseptisé des films de science-fiction de l'époque (et même d'aujourd'hui). En cela d'ailleurs j'ai toujours trouvé qu'il y avait un peu de Carpenter dans ce Cronenberg là.

Erhynn Megid
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
De : Orléans

Posté le: 2011-05-29 19:59
Dans BioShock, une phrase, une seule phrase, m'a particulièrement retourné et je constate, parmi les hommes gays que j'ai rencontré et les difficultés qu'ils ont à vivre leur vie en cachette, que cette phrase a eu un impact percutant :

Andrew Ryan : L'homme choisit ! L'esclave obéit !

Bien sur il y a tout un contexte derrière qui fait que cette phrase s'est appliquée dans plusieurs cas.

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?

Kimuji
Pixel monstrueux

Posté le: 2011-05-29 20:23
Citation :
Le 2011-05-29 16:43, Jinjo a écrit :

Mais en général on trouve des discours aux films normaux (ce qui donne beaucoup de branlette). Et globalement aussi, les films engagés montrent beaucoup, mais "disent" pas beaucoup. C'est sensible, mais rarement raisonné, construit.

Soit c'est trop construit, avec une logique surréaliste, qui ne correspond pas à la réalité.
Soit c'est pas construit mais très dans l'effectif, dans l'émotion, sans donner de solution.

Le cinéma parle rarement je pense. Si t'a un truc à dire, tu parles. Tu sors un stylo. Le cinéma c'est une autre dimension, un monde sensible. C'est de la manipulation. On accepte une illusion. Ca parle pas autant qu'on le dit.
Que fais-tu des films comme Orange Mécanique?

Jinjo
Pixel imposant

Posté le: 2011-05-30 07:46
orange mécanique c'est de la sémiologie: on y trouve tous ce qu'on veut bien y trouver, c'est très subjectif. Kubrick, c'était surtout un climat, des malaises, une plastique.
Et même lorsqu'il explique lui-même la fin de 2001 l'odyssé de l'espace à un journaliste, ça fait "paf le chien". On se rend compte de la simplicité des symboles. 5 symbole se courent après, et hop... Comme quoi, c'est surtout la façon dont on montre les choses qui nous marque (la mise en scène, la musique qui va crescendo, les "pause" brusques qui représentent la relation entre l'espace et le temps) plus que ce qui ait dit réellement (j'aime beaucoup 2001 l'odyssé de l'espace.)

Index du Forum » » Hors-sujet » » Vos critiques ciné : fantastique - horreur - SF

5429 messages • page
1 ... 79808182838485 ... 272

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)