Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » Le grosbistrot
4674 messages • page
1 ... 74757677787980 ... 234
Auteur Le grosbistrot
Sebinjapan
Camarade grospixelien

Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
De : Thionville

Posté le: 2009-06-14 09:46
Citation :
Le 2009-06-11 20:15, RainMakeR a écrit :

Quand je vous dis que le catch c'est la vie

Malheureusement, c'est la mort aussi.

Mitsuharu Misawa est décédé hier, sur le ring, en plein match de championnat, après s'être pris un "backdrop".

Mitsuharu Misawa était un catcheur légendaire et l'une des personnalités les plus importantes du catch au Japon (et même au monde quand on voit son influence sur certains jeunes lutteurs occidentaux). Il fut le 2ème homme à porter le fameux costume de Tiger Mask et il pris part à certains des meilleurs matchs de tous les temps dans les années 90 à la All Japan Pro Wrestling (Misawa vs Kawada, Misawa vs Kobashi ...). Depuis 2000, il était fondateur et président de la fédération Pro-Wrestling NOAH au Japon. En 2008, il lui fut encore décerné le titre de MVP du catch au Japon, une reconnaissance parmis tant d'autres pour celui qui est considéré comme l'un des meilleurs catcheurs de tous les temps.

Hier, lors d'un match de championnat pour les ceintures par équipes de la NOAH, il se pris donc un backdrop et ne s'en est pas relevé. Il semble qu'il ait fait une crise cardiaque au moment du choc. Il avait 46 ans.

Misawa est l'une des raisons principales pour lesquelles j'ai laissé tomber le catch américain pour le catch japonais sans jamais me retourner. Le catch est en perte de popularité dans le monde, et particulièrement au Japon (alors qu'en France paradoxalement ça revient en force) et ce n'est malheureusement pas la mort de Misawa qui va arranger les choses. Triste je suis

Voir le site web de Sebinjapan
Kimuji
Pixel monstrueux

Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005

Posté le: 2009-06-14 11:26
Sincèrement, autant je trouve le catch spectacle marrant, autant je trouve le "vrai" catch absurde. Je ne suis pas non plus un super fan de l'ufc et consors, et pourtant c'est un amateur de K-1 et de Muay Thai qui le dit. Le gars est mort sur le ring, mais en fait c'est bien ce qui guette n'importe quel pratiquant de ces sports avec des règles de sécurité ultra-laxistes. On fait des tonnes sur ces nouveaux sports de combat extremes, présentés comme le top de la lutte et du réalisme... c'est le top du vent surtout, une méconnaissance totale des arts martiaux, une notion totalement déformée de l'efficacité, c'est de la bagarre avec 2-3 règles devant des caméras c'est tout, par contre c'est super dangeureux pour les participants ça c'est sur. Nul esprit esprit martial ne sevit là, les combattants se comportent comme des gorilles (en boxe aussi ok, mais au moins ça ne se revendique pas comme "combat authentique"), c'est du cirque. La wwe aussi c'est du cirque mais c'est clairement affiché et si c'est clownesque c'est le but recherché. Enfin bref les "vrais" combats c'est de l'imposture qui fait des dégats.

Doutrisor
Pixel banni

Inscrit : Apr 30, 2008

Posté le: 2009-06-14 12:09
En effet. Il y a aussi comme une dérive malsaine de vouloir toujours plus de "réalisme", de violence.

Sans vouloir faire mon philosophe de comptoir, dans nos sociétés occidentales soit-disant civilisées, il y a de plus en plus une violence qui éclate à la première occasion, en tout lieu (cf profs agressés par des élèves ou des parents d'élèves, souvent pour des broutilles)
Moi-même, au boulot, et c pourtant un boulot calme dans une ville calme, les usagers sont de plus en plus désagréables pour un rien, comme si il y avait une violence retenue, un besoin confus de se battre, de détester.

Sebinjapan
Camarade grospixelien

Joue à Disgaea (PSP)

Posté le: 2009-06-14 15:18
Citation :
Le 2009-06-14 11:26, Kimuji a écrit :

Sincèrement, autant je trouve le catch spectacle marrant, autant je trouve le "vrai" catch absurde. Je ne suis pas non plus un super fan de l'ufc et consors, et pourtant c'est un amateur de K-1 et de Muay Thai qui le dit. Le gars est mort sur le ring, mais en fait c'est bien ce qui guette n'importe quel pratiquant de ces sports avec des règles de sécurité ultra-laxistes.
[ Ce Message a été édité par: Kimuji le 2009-06-14 11:30 ]

Euh ... je ne sais pas trop de quoi tu parles là, ni ce que tu appelles le "vrai catch".
Le catch pratiqué par la Pro-Wrestling Noah est un catch très traditionnel et très technique issu du style Nord-américain en vigueur aux USA dans les années 70 (voir les matches de Billy Robinson, Nick Bockwinkel, les frères Funk ...) et qui a été amélioré et rendu plus physique à la AJPW dans les années 90. On ne parle pas de gugusses sans aucun entrainement qui se balancent des coups de chaise à la gueule. Misawa et compagnie sont de vrais athletes qui s'entrainent tous les jours depuis qu'ils sont gamins et qui font en sorte de se protéger et de protéger leur adversaire pour éviter toute blessure, tout en pratiquant un style très physique et exigeant. Mais c'est du CATCH, et donc par définition "arrangé / mis en scène", ça ne prétend pas être de "vrais combats". Misawa n'a jamais pris part à de "vrais combats". Es-tu sur que tu sais de quoi/qui tu parles ??
Et je ne vois pas, mais alors VRAIMENT PAS le rapport avec "l'ufc et consors" comme tu dis. Et d'ailleurs saches que l'ufc a pas mal changé depuis ses débuts. Il y a des règles de sécurité qui font que ce n'est plus la boucherie des débuts ou on voyait effectivement des brutes prêtes à s'entretuer ...

Kimuji
Pixel monstrueux

Posté le: 2009-06-14 15:23
Citation :
Masakatsu Funaki est un catcheur japonais célèbre pour être l'un des fondateurs de la fédération Pancrase qui est une league d'arts martiaux ou les combats ne sont pas "truqués" mais suivent cependant les règles du catch (en fait plus maintenant, les règles ont changées et sont similaires à l'UFC).
Je n'ai pas rêvé c'est bien toi qui a écrit ça non? Maintenant il s'agit peut être de deux fédérations différentes, mais avec ta manie de mettre Tiger Mask partout on mélange. ^^

Et puis une crise cardiaque à 46 ans, je demande une analyse d'urine
Et pour ça le catch comme pour les sports de combat "extremes", c'est un peu le même panier, bonjour le dopage.

Quant à l'ufc, pride et autres conneries en cage ou sur un ring, c'etait et ça restera de la merde. Proposer une compétition de "vrais" arts martiaux est une absurdité en soi, car les arts martiaux authentiques ne sont pas des sports mais des techniques de combat destinées à donner la mort. Donc de tels évenements n'auraient rien à faire das une société civilisée, ce qui veut aussi dire que toute compétition sportive qui se revendique authentique ou réaliste est une imposture. Les arts martiaux servent à survivre (ou tuer), pas à savoir qui est le meilleur. Toute discipline martiale qui a une application sportive ou compétitive est un art qui a dégénéré.

Sebinjapan
Camarade grospixelien

Joue à Disgaea (PSP)

Posté le: 2009-06-14 15:45
Certes oui, mais ce n'est pas dans le même thread, tu triches
Bon, en fait, tu mélanges un peu tout, mais c'est compréhensible car, comme le catch japonais a un style "sérieux" (pas d'Undertaker ni de travelo italien ...) et a longtemps été couvert par la presse sportive japonaise sur la même page que les "vrais" sports, il y a de quoi s'y perdre ...

Alors j'explique :

Au Japon, tu as des fédération qui font du catch, les principales étant la NJPW, la AJPW et la NOAH. Les combats sont "arrangés", les finish pré-déterminés, les coups sont, dans la mesure du possible, portés de façon à ne pas blesser son adversaire, et le tout se fait depuis plusieurs décénies maintenant au grand jour (les fans SAVENT que les combats sont arrangés). La différence avec le catch de la WWE, c'est que les combats sont plus longs et plus physiques : les catcheurs reçoivent beaucoup plus de coups "puissants" qui les font tomber violemment sur le dos, la nuque ... (german-suplex, powerbomb, backdrop ...).En contrepartie, les catcheurs Japonais catchent moins souvent que les catcheurs de la WWE et ont donc plus de temps pour récupérer. De manière générale, et malgré le style plus physique, il y a BEAUCOUP moins de blessures dans le catch japonais qu'à la WWE.

Maintenant, toujours au Japon et depuis bien avant l'ufc et le K1, il y a des fédérations de MMA (mixed-martial-arts) ou free-fight dans lesquels les combats ne sont PAS truqués. En gros, c'est comme des combats de boxe ou de Muai Thai. La fédération Pancrase dont je parle sur mon groblog Snes est de ceux là. Ce n'est PAS du catch.

Alors pourquoi ou confonds ??
Pour plein de raisons. Déjà parce que, comme je l'ai dit, le catch a souvent été traité comme un vrai sport par la presse qui affichait les résultats des matches du dimanche à coté des résultats de baseball (ce n'est plus le cas). Ensuite parce que certains catcheurs, comme Masakatsu Funaki, sont passés d'un style à l'autre. Citons également Minoru Suzuki, Don Fry, Ken Shamrock ou plus récemment Brock Lesnar et Bobby Lashley. Enfin (et surtout), parce qu'il existe des fédération dites de "shoot-fighting" qui sont un mélange des deux. C'est à dire que les combats sont "scénarisés" dans le sens ou l'issue en est pré-déterminée, mais les coups portés sont réalistes et souvent balancés avec force comme en vrai. Donc on ne verra pas de gars rebondir dans les cordes ou faire des "RKO", on aura plutot droit à des clés de bras et des high-kick. Parmis les féfération de shoot-fighting, citons Battlearts, Rings et la UWF.

Pour Misawa, le problème c'est qu'il a beaucoup trop donné. Pendant toute sa carrière, il a foncé à 100 à l'heure et n'a jamais voulu lever le pied, même passé la quarantaine. Pire, à cause de la perte de popularité du catch au Japon et de l'incapacité qu'a sa fédération (NOAH) à se renouveller et à trouver un nouveau public, il a voulu en faire encore plus. Il n'a pas su quand s'arrêter, quoi, mais en même temps s'il s'arrêtait ça signifiait la mort de son entreprise, ce qui risque malheureusement d'arriver maintenant.

Kimuji
Pixel monstrueux

Posté le: 2009-06-14 15:49
Un peu comme Mickey Rourke dans The Wrestler? ^^
(Excellent film au passage, d'ailleurs il pratique un catch bien plus rude que celui de la WWE)

Sebinjapan
Camarade grospixelien

Joue à Disgaea (PSP)

Posté le: 2009-06-14 15:54
En moins glauque je pense (je n'ai pas encore vu "The Wrestler") !

Citation :
Le 2009-06-14 15:23, Kimuji a écrit :

Proposer une compétition de "vrais" arts martiaux est une absurdité en soi, car les arts martiaux authentiques ne sont pas des sports mais des techniques de combat destinées à donner la mort. Donc de tels évenements n'auraient rien à faire das une société civilisée, ce qui veut aussi dire que toute compétition sportive qui se revendique authentique ou réaliste est une imposture. Les arts martiaux servent à survivre (ou tuer), pas à savoir qui est le meilleur. Toute discipline martiale qui a une application sportive ou compétitive est un art qui a dégénéré.

[ Ce Message a été édité par: Kimuji le 2009-06-14 15:46 ]

Je ne l'aurais pas dit comme ça mais je pense un peu comme toi.
Les jeux de baston : oui.
Les films de kung-fu : oui.
Le catch (façon catch japonais ou WWE, avec un violence chorégraphiée) : oui.
L'ufc, le MMA, ou les trucs de catch trop hardcore ou des gamins se fracassent la gueule avec tout ce qui leur tombe sous la main : non.

Kimuji
Pixel monstrueux

Posté le: 2009-06-14 15:58
Oui c'est peu glauque et déprimant comme film. Sinon oui on est d'accord sur le "classement"

Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Inscrit : Mar 06, 2002
De : Borgo, là où y a la fibre.

Posté le: 2009-06-14 19:08
Concernant la mort de ce catcheur, certaines sources disent que la crise cardiaque n'est que la thèse officielle et qu'en fait il est peut-être mort sur le coup, s'étant mal réceptionné (la tête aurait porté).

Image

Voir le site web de Laurent
Sebinjapan
Camarade grospixelien

Joue à Disgaea (PSP)

Posté le: 2009-06-14 20:32
Rien n'est sur encore mais ce que tu dis est possible en effet Laurent. La raison "crise cardiaque" serait alors invoquée pour éviter que son adversaire lui ayant porté le coup fatal (Akitoshi Saito) ne devienne le réceptacle de la haine et du ressentiment des fans de Misawa. D'après les observateurs, le coup n'a pas été "mal" porté et n'était pas plus dévastateur ni dangereux qu'un autre coup du même tonneau (mais c'est en sois à la base un coup déjà assez dangereux : on ne le voit que TRES rarement porté sur les "gros salaires" de la WWE ...). C'était juste le coup de trop ...
Je n'ose imaginer comment doit se sentir Saito : il doit se sentir responsable de la mort de son ami, de son patron et (certainement) de son idole.

Pour ceux que ça pourrait interesser, voici la liste des récompenses décernées à Misawa par la publication américaine "Wrestling Observer" qui est depuis très longtemps la référence dans le domaine :

Citation :

* Wrestling Observer Newsletter awards
o 5 Star Match (1985) vs. Kuniaki Kobayashi on March 9
o 5 Star Match (1990) vs. Jumbo Tsuruta on June 8
o 5 Star Match (1990) with Toshiaki Kawada and Kenta Kobashi vs. Jumbo Tsuruta, Akira Taue and Masanobu Fuchi on October 19
o 5 Star Match (1991) with Toshiaki Kawada and Kenta Kobashi vs. Jumbo Tsuruta, Akira Taue and Masanobu Fuchi on April 20
o 5 Star Match (1992) with Kenta Kobashi and Toshiaki Kawada vs. Jumbo Tsuruta, Akira Taue and Masanobu Fuchi on May 22
o 5 Star Match (1993) with Kenta Kobashi and Jun Akiyama vs. Toshiaki Kawada, Akira Taue and Yoshinari Ogawa on July 2
o 5 Star Match (1993) with Kenta Kobashi vs. Akira Taue and Toshiaki Kawada on December 3
o 5 Star Match (1994) with Kenta Kobashi and Giant Baba vs. Masanobu Fuchi, Toshiaki Kawada and Akira Taue on February 13
o 5 Star Match (1994) with Kenta Kobashi vs. Akira Taue and Toshiaki Kawada on May 21
o 5 Star Match (1994) vs. Toshiaki Kawada on June 3
o 5 Star Match (1995) with Kenta Kobashi vs. Akira Taue and Toshiaki Kawada on January 21
o 5 Star Match (1995) with Kenta Kobashi vs. Steve Williams and Johnny Ace on March 4
o 5 Star Match (1995) vs. Akira Taue on April 15
o 5 Star Match (1995) with Kenta Kobashi vs. Akira Taue and Toshiaki Kawada on June 9
o 5 Star Match (1995) with Kenta Kobashi and Satoru Asako vs. Toshiaki Kawada, Akira Taue and Tamon Honda on June 30
o 5 Star Match (1996) with Jun Akiyama vs. Toshiaki Kawada and Akira Taue on May 23
o 5 Star Match (1996) with Jun Akiyama vs. Steve Williams and Johnny Ace on June 7
o 5 Star Match (1996) with Jun Akiyama vs. Toshiaki Kawada and Akira Taue on December 6
o 5 Star Match (1997) vs. Toshiaki Kawada on June 6
o 5 Star Match (1997) with Jun Akiyama vs. Toshiaki Kawada and Akira Taue on December 5
o 5 Star Match (1998) vs. Kenta Kobashi on October 31
o 5 Star Match (1999) vs. Kenta Kobashi on June 11
o 5 Star Match (1999) with Yoshinari Ogawa vs. Kenta Kobashi and Jun Akiyama on October 23
o 5 Star Match (2003) vs. Kenta Kobashi on March 1
o Best Flying Wrestler (1985, 1986)
o Best Wrestling Maneuver (1985) Topé con Giro
o Feud of the Year (1990, 1991) vs. Jumbo Tsuruta
o Match of the Year (1985) vs. Kuniaki Kobayashi on June 12, Tokyo, Japan
o Match of the Year (1996) with Jun Akiyama vs. Steve Williams and Johnny Ace on June 7, Tokyo, Japan
o Match of the Year (1998) vs. Kenta Kobashi on October 31, Tokyo, Japan
o Match of the Year (1999) vs. Kenta Kobashi on June 11, Tokyo, Japan
o Match of the Year (2003) vs. Kenta Kobashi on March 1, Tokyo, Japan
o Most Outstanding Wrestler (1997, 1999)
o Most Underrated Wrestler (1988)
o Tag Team of the Year (1995) with Kenta Kobashi
o Tag Team of the Year (1996, 1997) with Jun Akiyama
o Wrestler of the Year (1995, 1997, 1999)
o Wrestling Observer Newsletter Hall of Fame (Class of 1996)

Et voici ce que Jim Ross de la WWE a déclaré à propos de Misawa :

Citation :

Mitsuharu Misawa was never an acquaintance of mine but I felt like I knew him from watching many of his DVD's which were usually with men that I did know. Misawa was arguably the best in ring performer in the world in his prime. First of all, Misawa knew how to wrestle and how to wrestle physically. The fundamentals had been drilled into this legend as a young man who went on to become a Japanese National Amateur Champion. Several things stood out to me about Misawa. In addition to be a physical, fundamentally sound athlete, timing and toughness were two of his greatest attributes. Great timing is a gift that largely can't be taught. It's like ring psychology. Some of it can be taught but mostly it must be a learned trait and some people are in the business for years and never learn great timing or main event level ring psychology. Toughness is another trait that can be nurtured but generally can't be taught. Misawa was naturally tough and it showed. And his fans loved him for it. They also loved his passion and the emotional ride on which he would take them. That's what pro wrestling is, selling emotion.

Another significant piece of Japanese, wrestling history died this weekend. Mitsuharu Misawa apparently died in the very spot that he gained his incredible fame and resounding respect from wrestling fans around the Globe....inside a wrestling ring.

It's a damn shame that the vast majority of American wrestling fans won't give a second thought about the untimely death of "a Japanese wrestler." I encourage all fans to find DVD's of Misawa and watch him in his prime, in the 90's especially. If one is really serious about about being a highly skilled, pro wrestler, then study the late Mitsuharu Misawa.

May he rest in peace.

Désolé si cette histoire de Misawa semble un peu envahissante et hors de propos sur un forum comme celui de GP, mais GP est le seul endroit ou je m'exprime publiquement (en français tout du moins) et j'avais envie d'en parler un peu, ne serait-ce que pour dire à ceux qui s'interessent au catch mais qui sont passé à coté de la carrière de ce champion, d'aller taper "Misawa Mitsuharu" sur Youtube et de regarder quelques matches légendaires. Ma façon de lui rendre hommage quoi ...

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Clair Obscur, Tormented Souls 2

Inscrit : Apr 01, 2003
De : Toulouse

Posté le: 2009-06-14 21:20
Citation :
Le 2009-06-14 15:45, Sebinjapan a écrit :
Citons également Minoru Suzuki, Don Fry, Ken Shamrock ou plus récemment Brock Lesnar et Bobby Lashley.

Teuteuteu. Ken est un shoot fighter à l'origine qui s'est mis au catch pour se faire des ronds. Il est pas reste longtemps. Brock j'adore, il a montré que les catcheurs c'est pas des tafioles
bon par contre Bobby shoté Lashley, je me demande comment il a fait pour pas etre choppé par la patrouille encore. Je crois que c'est à la fin du mois qu'il se tappe SAPP ^^

Pour le MMA, j'ai commencé à re-regarder depuis que ça passe sur RTL9. En fait c'est beaucoup plus propre qu'au début. Les 1ers UFC étaient très très bourrins avec pas de règle du tout.
Maintenant le MMA ça ressemble beaucoup à la boxe. Bien sur y'a plus de sang que la boxe, mais c'est normal vu que les gants amortissent beaucoup moins. Mais bon les mecs sont beaucoup mieux préparé donc ça reste un peu bourrin mais pas trop.

Au final ça reste comme de la boxe thai avec un peu de travail au sol.

Image

goycoechea
Gros pixel

Score au grosquiz
0016685 pts.

Inscrit : Jul 15, 2005

Posté le: 2009-06-14 23:33
Je viens de remarquer un truc bizarre à propos du forum.
Quand on écrit le mot quiz en mettant au moins deux "z" à la fin, le forum en enlève un automatiquement (par exemple dans ma phrase, j'ai mis 2 "z").
Voilà, c'est pas palpitant mais il fallait que je le dise

Mike the freeman
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000114 pts.

Inscrit : Jan 12, 2003

Posté le: 2009-06-14 23:44
Le mot quiz en français ne s'écrit qu'avec un z.
Correcteur automatique caché ?

dante2002
Déterreur de topics

Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
De : METZ

Posté le: 2009-06-18 09:59
Sinon vous connaissez getdropbox, le service de stockage en ligne ET de synchronisation entre les plusieurs pc que vous pouvez utiliser?

J'utilise ce service depuis quelques temps et je trouve ça sincèrement génial.

Alors, si ça interesse quelqu'un et qu'en plus vous voulez me faire profiter de place gratos en plus

https://www.getdropbox.com/referrals/NTExMjU2NTY5

Voir le site web de dante2002
IsKor
Camarade grospixelien

Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
De : Alpes Maritimes

Posté le: 2009-06-18 16:04
Je ne conaissais pas Dropbox, ça a l'air pas mal du tout. En général, si j'ai besoin de me passer des fichiers d'un PC boulot à un PC maison, j'utilise mon compte Free, qui propose une capacité gigantesque (10Go). Je vais regarder comment fonctionne Dropbox.

Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Vampire Vengeance, Pokémon Brown, Tomb Raider 2

Inscrit : Nov 01, 2007
De : région lyonnaise

Posté le: 2009-06-18 19:15
Je voudrais en appeler à la grande sagesse de Grospixels, afin de m'aider à résoudre une énigme :

http://www.youtube.com/watch?v=9jDbBhks7F0

A votre avis, ces braves gens :

A - Sont ivres
B - Sont sous l'influence de substances pas très illicites
C - Ont perdu un pari idiot
D - La réponse D

Et surtout, on ne se moque pas !
...

(pas pu m'en empêcher !!!)

"Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"

Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.

chatpopeye
Camarade grospixelien

Joue à Silent Hill 2

Inscrit : Jan 19, 2003
De : Poitiers

Posté le: 2009-06-18 19:23
Je pense qu'ils sont ivres et atteints d'une infirmité qui les empêche de s'habiller correctement.

RainMakeR
Score au grosquiz
1035015 pts.

Posté le: 2009-06-22 22:27
Snif, ils vont faire un remake du 1. Je crainds le pire

Citation :

Mais aujourd'hui, Schwarzie n'est plus un guerrier des plaines, célébrant le dieu Krom. Il est gouverneur de Californie et a d'autres chats à fouetter.

Il est donc remplacé au pied levé par cette petite chose qu'est Roland Kickinger.

Le bodybuilder a plusieurs points communs avec son illustre prédécesseur : il est très musclé et est autrichien. Les plus physionomistes auront reconnu le comédien de 41 ans, qui campait un robot tueur dans Terminator : Renaissance, avec Christian Bale.

Roland Kickinger commencera le tournage du remake de Conan le barbare en août prochain, avec une mise en scène de Marcus Nispel (Vendredi 13).

http://www.voici.fr/potins-people/les-potins-du-jour/conan-roland-kickinger-remplace-arnold-schwarzenegger-300466

Image

RainMakeR
Score au grosquiz
1035015 pts.

Posté le: 2009-06-25 22:30

Image

Index du Forum » » Hors-sujet » » Le grosbistrot

4674 messages • page
1 ... 74757677787980 ... 234

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)