Le site du Figaro a révélé, jeudi 7 juin, des informations de haute importance concernant le virus Stuxnet, celui-là même qui visait à détraquer le programme nucléaire iranien. Selon le journal, un livre qui vient de paraître aux États-Unis lève le voile sur une affaire qui débute en janvier 2009 dans le bureau du président des USA de l'époque, George W. Bush. Celui-ci convoque son futur successeur Barack Obama pour un entretien lors duquel est évoqué une priorité absolue pour les États-Unis qui doit perdurer une fois l'élection d'Obama entérinée : la cyberguerre contre l'Iran doit continuer.
Et “Olympic Games” devint Stuxnet
Pour cela, une arme fatale a été créée, un virus d'une puissance inégalée du nom d' “Olympic Games” (Jeux Olympiques) mais plus connu du grand public sous le nom Stuxnet. Durant deux ans, il va causer des dégâts considérables notamment en modifiant la vitesse de rotation des moteurs de centrifugeuses au sein de plusieurs centrales près de Téhéran. Contrairement à sa réputation d'homme de paix, Obama va s'investir dans ce combat à 100% : “Jamais [...] un président n'avait été impliqué d'aussi près dans l'escalade pas à pas d'une attaque contre les infrastuctures d'une nation étrangère”, relate David Sanger, rédacteur au New York Times et auteur du livre en question.
Obama veut frapper plus fort
En 2010, le virus échappe à ses créateurs et un ingénieur iranien le libère involontairement sur le Web : il devient alors Stuxnet. Barack Obama décide alors de tout arrêter de peur que le programme ne revienne hanter les USA par effet Boomerang. Mais le président actuel ne s'arrête pas là et autorise deux nouvelles attaques de ce type, grâce à une version améliorée de “Jeux Olympiques”, nommée “Flame”. Nouvelle réussite, puisque le virus détruit mille exemplaires de centrifugeuses iraniennes ultramodernes. Certains ingénieurs iraniens commencent à douter, d'autres sont limogés et c'est tout le programme nucléaire du pays qui s'enraye. Résultat, d'après le journaliste du New York Times, tout le calendrier nucléaire de l'Iran a été retardé d'un an et demi à deux ans.
De quoi laisser aux instances internationales le temps de pratiquer d'éventuelles sanctions dans le but de faire revenir le régime iranien sur sa décision de se doter d'une bombe nucléaire. Le rôle d'Obama dans cette incroyable histoire aurait donc été majeur et dévoile une facette relativement méconnue du président-candidat à sa propre réélection, à la fin de l'année.
N'empeche que pour infecter les centrifugeuses les ingé iranien devaient pas êtres très futés... _________________
Carl Membre du Soviet Suprême
Joue à Indy
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 4981 De : Bougarber (64)
France 3 abandonne l'inspecteur Derrick après 20 ans de service !
Une page se tourne sur France 3. Décidée à moderniser sa grille de rentrée, la chaîne cesse la diffusion du mythique Inspecteur Derrick après plus de 20 ans de bons et loyaux services.
Mais devant quoi papi et mamie vont-ils bien pouvoir faire la sieste l'après-midi ? Inspecteur Derrick, la célèbre série somnifère de France 3, s'arrête. Ou plutôt, la chaîne stoppe sa diffusion car le feuilleton n'est plus produit depuis bien longtemps déjà. Depuis 1998 très exactement, et son acteur principal, Horst Tappert, est quant à lui décédé en 2008. Autant dire que France 3 en a usé et abusé ! Pendant plus de 20 ans, l'Inspecteur Derrick a squatté l'antenne du service public après un passage sur La Cinq en 1986. Mais cette époque est belle et bien révolue puisque l'on apprend par nos confrères de Télé 2 Semaines que la série ne sera plus diffusée à la rentrée.
Une information qui nous a été confirmée par la chaîne, ajoutant même que le plus célèbre des Allemands à lunettes serait déprogrammé dès le lundi 16 juillet en faveur d'Enquêtes réservées, série française déjà diffusée. Pendant tout l'été, France 3 souhaite replonger le téléspectateur dans les saisons 1 et 2 avant de proposer la troisième saison inédite en prime-time à la rentrée.
Mais quel programme remplacera Inspecteur Derrick à l'automne ? On l'ignore encore, mais la chaîne a cependant dévoilé quelques infos au sujet de sa grille des programmes de la saison prochaine. Une volonté de bousculer les habitudes et, peut-être, de proposer le futur magazine quotidien de Laurent Romejko consacré à la météo à la place de l'Inspecteur Derrick. L'après-midi de papi et mamie serait ainsi sauvée...
La technique est bricolée mais c'est super inventif.
La première fois que je l'ai vu c'est dans la grande salle de Bonlieu à Annecy... pendant le film le publique était en feu ^^ _________________
"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."
Shenron Pixel visible depuis la Lune
Score au grosquiz
0028032
pts.
Joue à Lost Judgment
Inscrit : Jan 17, 2008 Messages : 9737 De : Massy
Posté le: 2012-06-17 21:31
Je hais la SNCF.
Cet après-midi, je prends le train pour aller au cinéma (Dark Shadows et Blanche Neige et le Chasseur, j'ai aimé les deux, mais je développerai plus tard à froid, parce qu'au cinéma j'aime tout).
J'habite en banlieue parisienne (zone 5 des trains de banlieue), Montparnasse est en zone 1, mon abonnement annuel va de la zone 5 à la zone 4. Donc, comme d'habitude, je prends aussi un ticket qui va de la zone 4 à la zone 1, pour compléter mon trajet.
Quelque part en zone 3, contrôle des billets. Je donne mon pass annuel, forcément, je suis hors zone. Je dis donc à la contrôleuse que c'est pas grave, je sortirai en validant mon ticket 4-1, de toutes façons j'ai pas le choix, je ne pourrai pas frauder, il y a des tourniquets à la sortie à Montparnasse.
Sauf que ce n'est pas comme ça que ça marche. Un billet, pour être valable, doit être composté avant de monter dans le train. J'aurais donc du, une fois arrivée en zone 4, sortir du train, composter mon ticket, et remonter dans le train. Ce qui est impossible à moins d'être Superman, et si j'étais Superman, je ne me farcirais pas 40 minutes de train pour aller au cinéma, ce que je dis en gros à la contrôleuse, qui ne répond rien, à part "il fallait composter votre ticket, vous devez payer une amende de 25€". Après avoir brièvement réfléchi à la possibilité de taper un scandale, ou de simplement me lever et me barrer, je paye mon amende en me retenant très fort de ne pas insulter tout le monde.
Parce qu'avec ce système, ma seule possibilité (hormis celle, donc, d'être Superman) est d'acheter un ticket qui couvrirait l'intégralité de mon trajet - y compris la partie pour laquelle je paye déjà un abonnement annuel, bien trop cher au regard du service déplorable auquel j'ai droit en échange (retards, matériels en panne, fréquence de trains indigente). Ce qui est hors de question.
Alors que dans un pays civilisé, ou avec une entreprise que la SNCF aux commandes, il y aurait des bornes de compostage dans les trains, ou, comme au Japon, des bornes de "rattrapage" juste avant la sortie des stations, afin de payer le complément lorsqu'on n'a pas payé assez cher son ticket, ce qui serait foutrement utile aux touristes ou provinciaux qui se retrouvent bloqués à la sortie d'un RER parce qu'il n'est indiqué nulle part que les tarifs dépendent du trajet parcouru, et qui doivent donc frauder (!) pour sortir.
Mais j'en demande probablement trop à une entreprise qui fait appel à l'imagination de ses usagers pour concevoir ses applis pour mobile, mais qui n'est même pas foutue de mettre en place des distributeurs automatiques qui prennent les billets, ou même de faire des marquages au sol pour indiquer l'emplacement des portes des voitures.
C'est donc sans remords qu'à partir de maintenant je vais frauder autant que possible pour me rembourser cette amende, que j'ai du payer alors que j'avais payé mon putain de trajet.
Pays de cons, tiens. _________________
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).
Niloc-Nomis Pixel visible depuis la Lune
Score au grosquiz
0024194
pts.
Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)
Inscrit : Aug 11, 2002 Messages : 8697 De : Ferté sous Jouarre
Posté le: 2012-06-17 21:55
Rassure-moi, tu as bien validé ton ticket 4-1 avant de monter dans le train?
Je fais toujours comme ça aussi Shen, sauf que la grosse majorité du temps j'achete même pas le ticket pour la zone qui me manque ayant juste un doute sur ce fonctionnement.
Donc si je comprend bien, il aurait fallu que tu compostes ton billet dès le départ de chez toi et c'etait ok oO ?
Y'a pas des histoires de week end ou y'a plus de zonage. D'ailleurs entre nous j'ai jamais compris pourquoi le minimum c'était forcément 2 zones.... Si je prennais que le bus chez moi, j'aurai besoin que d'une zone, pas 2.....
Tu peux toujours porter réclamation Shen, tu leur ecris ca devrait aller. En même temps si t'avais le temps t'aurai du sortir pour le recomposter Ca m'ait déjà arrivé dans un vrai train (tgv). J'avais pas eu le temps ou oublié de composter, du coup je l'ai fait en chemin.
Parce que sur les vrais trains y'a pas de barrière et tu peux composter sur le quai. Par contre faut courir vite _________________
Score au grosquiz
0028032
pts.
Joue à Lost Judgment
Posté le: 2012-06-18 12:23
Citation :
Donc si je comprend bien, il aurait fallu que tu compostes ton billet dès le départ de chez toi et c'etait ok oO ?
Non, puisque je ne partais pas de la bonne zone. Il fallait que je sorte du train une fois arrivée à la première gare de la zone 3, composte mon billet, et remonte dans le train, tout ça en 30 secondes. C'est évidemment impossible, parce que le but c'est qu'on paye tout le trajet plein pot.
Le dézonage le WE ne fonctionne que pour les étudiants, mais il est prévu de l'étendre à tous les abonnés à la fin de l'année, et ce ne serait pas du luxe, ne serait-ce que pour décloisonner un peu les banlieues. Quand il faut raquer 11€ pour aller à Paris, ça dissuade. Vivement aussi que le Navigo passe en zone unique, je préfère payer 10€ de plus par mois et ne plus me poser de question. _________________
Non, puisque je ne partais pas de la bonne zone. Il fallait que je sorte du train une fois arrivée à la première gare de la zone 3, composte mon billet, et remonte dans le train, tout ça en 30 secondes. C'est évidemment impossible, parce que le but c'est qu'on paye tout le trajet plein pot.
j'avais compris. Je te demandai juste si, en partant de la zone 5 et en compostant le billet 4-1, ca marchait _________________
Score au grosquiz
0028032
pts.
Joue à Lost Judgment
Posté le: 2012-06-18 13:57
On ne peut pas composter un billet 4-1 en zone 5, voyons. _________________
Ca a l'air compliqué de se déplacer par chez vous :/
Ceci-dit, pour rejoindre/quitter votre charmante bourgade en train, je ne vous raconte pas la fortune qu'il faut lâcher à la SNCF... et j'ai la carte 12-30.
(à moins de s'y prendre 2 mois à l'avance) _________________
"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."
Le 2012-06-18 13:57, Shenron a écrit :
On ne peut pas composter un billet 4-1 en zone 5, voyons.
Bah je sais pas les composteurs de base (pas ceux qui avalent et recrachent) ils lisent pas la bande.
Enfin bon je suis à fond avec toi. Tu me diras si tu vas te plaindre et si ca marche _________________
Score au grosquiz
0028032
pts.
Joue à Lost Judgment
Posté le: 2012-06-18 19:55
Oh non, je ne vais pas perdre davantage de neurones pour 25€, je vais juste attendre le dézonage. _________________
Sarugaku Pixel de bonne taille
Score au grosquiz
0000648
pts.
Inscrit : Sep 05, 2011 Messages : 447 De : Nézel
Posté le: 2012-06-18 22:05
La manière dont les voyageurs sont traités sur le réseau RER/métro est complètement insupportable si on réfléchit deux secondes. Plutôt que faciliter le voyage, tout est fait dans une logique de coercition, depuis l'agencement des lieux jusqu'aux modalités de validation des billets.
Un petit billet à lire sur le sujet, sur un blog que je suis assez régulièrement http://hyperbate.fr/dernier/?p=15066
Score au grosquiz
0028032
pts.
Joue à Lost Judgment
Posté le: 2012-06-18 22:56
Très bon billet d'un blog qui m'a l'air tout aussi intéressant ! J'ajoute que la configuration des portiques pénalise le voyageur qui a le malheur de tirer une valise, voire même de porter une besace un peu imposante : tourniquets suivis de lourdes portes, portillons automatiques qui se referment à peine passé, emprisonnant un sac à dos, c'est la fête. _________________
Yoshiki Gros pixel
Score au grosquiz
0000228
pts.
Joue à Unchardted Drake's Fortune, Uncharted 2 Among Thieves
Ce genre de connerie, ça me rappelle la fois où j'arrive devant les portiques et je constate que j'ai oublié mon pass navigo. Etant déjà grave à la bourre, et que j'aurais perdu 10 min pour rentrer chez moi récupérer mon pass et revenir à la gare, je décide lâchement de sauter les portiques (et puis j'étais encore étudiant alors pas trop de thunes pour acheter un ticket au guichet). La journée se déroule tranquille et puis bien sur, je tombe sur des contrôleurs RATP sur le chemin du retour. Bon, sur le coup, je ne vais pas contester fortement l'amende, je reconnais mon erreur, je me dis que j'irais contester l'amende auprès du service client. Et bien que nenni ma pauvre dame, ils ont rien voulu savoir, j'avais beau présenté tous les documents qui attestent que j'étais abonné au pass Navigo depuis des années, c'était niet de chez niet, faut raquer l'amende!
Et puis bien sur, le coup du tourniquet qui se bloque quand tu viens de passer ta carte au-dessus de la borne, ça m'est arrivé une bonne dizaine de fois, et quand ça arrive, on se retrouve comme un benêt, bloqué devant la borne. Alors je passe à l'arrache en sautant les portiques, mais si un jour, un contrôleur veut me mettre une amende pour ça, je taperais un gros scandale, le système est tellement mal foutu, je peux pas comprendre que des ingénieurs aient pu concevoir ce système de borne aussi mal fait. _________________
Ca m'arrive souvent aussi, sauf que c'est pas les tourniquet mais les portes coulissantes. A versailles ca marche quasiment jamais leur merde.
Mais bon je me démonte pas, en general j'escalade histoire de bien leur montrer que je leur pisse à la raie.
Y'a des caméra et des controleurs, mais personne n'a jamais osé rien me dire.
Y'a tellement à dire sur la RATP. Les files à l'envers genre quand tu sors de la grave pour chopper l'escalator tu dois couper la file des gens qui arrivent, alors qu'en inversant le sens des escalators ca irait beaucoup mieux.
Escalator qui marchent jamais d'ailleurs. A st cloud, y'en a systématiquement un en maintenance ou arreté à peu près 1 jour sur 2 en moyenne. Depuis le debut d'année y'en avait un arrété. Ils l'ont même démonté. Il a tenu 1 semaine....
Si ca marche pas autant les virer tout court.
@Shen, avec des gamins aussi c'est la misere les portiques. Je te parle même pas des poussettes. J'en ai chié pour aller à paris, j'ose même pas imaginer le calvaire pour un handicapé....
Le sac à dos j'ai deja vu des gens coincé dans un RER. Parce que les portes de RER c''est celles de mr guillotin. Dès que ca sonne t'as pas interet à laisser trainer un truc.... _________________