![]() |
|||
|
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ] Déjà inscrit ? [ Connexion ] |
|
||
|
|||
| Index du Forum » » Hors-sujet » » Juste comme ça [le HS du HS] |
| Auteur | Juste comme ça [le HS du HS] |
| Shenron Pixel visible depuis la Lune ![]() ![]()
0028032
pts.
Joue à Lost Judgment Inscrit : Jan 17, 2008 Messages : 9737 De : Massy Hors ligne | La presse française est bien connue à l'étranger pour être très conciliante avec les hommes politiques, du moins ceux qui sont bien établis : il n'y a qu'à voir le traitement des "petits candidats" lors de leur oral.
Quand Anne Sophie Lapix a renvoyé la Le Pen à ses calculs élémentaires, tout le monde à crié au génie, mais ça devrait être le service minimum. Aucun homme politique n'est jamais contredit (ou alors mollement) ou mis face à ses contradictions dans les médias, alors que les occasions de le faire ne manquent pas. J'ai encore en tête le Grand Journal avec le Pen il y a deux semaines, je bondissais de ma chaise à chaque énormité. _________________
|
| Carl Membre du Soviet Suprême ![]() Joue à Indy Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 4981 De : Bougarber (64) Hors ligne | Citation :
Le 2012-04-22 21:53, chatpopeye a écrit :
Ca y est. Sarko vient de sortir son appeau à Le Pen. Mais comme celui-ci est livré avec un épouvantail à Bayrou, pas sûr que tout fonctionne comme il l'espère. Plus que deux semaines bon dieu... Ou pas Le truc qui me chiffonne c'est Bayrou en dessous de 10% et le choix annoncé dés le départ par les sondages : "aors nous avons deux candidats sérieux Sarracourci et Hollande pour le reste c'est le vote sanction et attention au 21 avril 2002 hein c'est sérieux..." Résultat le FN à pas loin de 20, Mélanchon au dessus de 10... les tribuns ont la côte en France...
|
| Jika Pixel planétaire ![]() Inscrit : Mar 27, 2003 Messages : 11566 Hors ligne | Je trouve en effet que Bayrou a été particulièrement occulté par les médias tout au long de la campagne... Son score m'attriste énormément. Mais bon, Bayrou ne doit pas être assez "people" pour mériter une couverture de la part des journalistes.
|
0028032
pts.
Joue à Lost Judgment Inscrit : Jan 17, 2008 Messages : 9737 De : Massy Hors ligne | Illustration, mon village d'origine :
Village d'environ 1500 âmes, dans l'Aube, à 30km de Troyes. Jadis, les principaux employeurs étaient, comme dans tout le département, dans la confection, mais les usines ont fermé dans les années 90. Pourtant, le taux de chômage est moins élevé maintenant qu'il y a 10 ans : probablement parce que les gens se sont résolus à travailler à plus de 5km des limites de la commune. Fait amusant, le taux de chômage des 15-24 ans est très élevé : plus de 25%. Mais, comme de par hasard, ils sont aussi 26% de cette tranche d'âge à ne posséder aucun diplôme (même pas le BEPC), situation qui, elle, a empiré depuis 10 ans. Et j'ai pas les chiffres, mais ça a du exploser depuis 20 ans. Il me semble que dans ma classe de CM2, tout le monde sauf un ou deux a au moins le brevet. Quand j'avais 10 ans, il y avait 4 bistrots dans le village, c'est là que j'ai forgé ma culture vidéoludique. Ils ont fermé les uns après les autres. On n'en aurait plus du tout si une famille de vietnamiens n'avait pas repris le dernier restaurant (mais les habitués des anciens bars n'y vont pas trop). On a bien aussi failli perdre l'épicerie, mais une famille d'origine marocaine l'a repris. L'ancienne pâtisserie, fermée depuis au moins 15 ans, est devenu un kebab il y a 2-3 ans. Ça marche pas mal, ça fait un endroit pour les jeunes. Evidemment, les gens râlent, ils se sentent un chouia envahis par ces entrepreneurs qui ne prennent la place de personne. Mon grand-père a longtemps été le seul non-blanc du patelin (je vous dis pas les commentaires quand ma grand-mère l'a épousé il y a plus de 50 ans - même pas à l'église en plus !. Ou ceux qu'a entendu ma mère, seule basanée du collège.). Il y avait des réflexions, mais il jouait bien au football, et il était marrant, alors ça allait. D'ailleurs, c'est ce que lui disent ses copains de PMU : "avec toi, c'est pas pareil, on te connaît". Par contre, l'algérien qui a décroché le Christ qui était accroché à la façade de sa maison (l'ancienne maison des sœurs), ça, ça n'a pas plu. Le moins méchant, ce sont encore les personnes qui me demandaient s'ils mangeaient encore du chien au Japon. En fait, je crois que le pire, ce sont les "notables" qui glissent de temps en temps une petite blagounette raciste, l'air de rien, pendant un repas ou un apéro. Le point commun entre toutes ces personnes, c'est que le programme du FN, elles s'en battent l’œil. Mais grave. Je ne suis même pas sûre qu'ils en veuillent à l'Europe (pour la moitié d'entre eux, c'est une notion très vague). Les moins informés/cultivés se contentent "d'en avoir marre" (de quoi ? ils savent pas trop, mais moins d'arabes ça peut pas faire de mal), ceux qui ouvrent de temps en temps un journal pensent que la sortie de l'euro est une mesure secondaire face au renvoi des bougnoules chez eux. Ce que je vous décris là, ce n'est pas de la fiction : c'est "chez moi", et derrière chaque anecdote il y a une histoire vraie, et quelqu'un que je connais, parfois personnellement. Ce n'est certainement pas représentatif de l'ensemble de la population française, ni de l'électorat FN, mais c'est une partie du paysage. Et rien que d'imaginer leurs mines réjouies demain (purée heureusement que je me suis barrée), ça me file une boule au fond de la gorge. _________________
|
| Z Pixel imposant ![]() ![]() Inscrit : Feb 18, 2006 Messages : 636 De : Courbevoie, 92 Hors ligne | Citation :
Le 2012-04-23 00:35, Jika a écrit :
Je trouve en effet que Bayrou a été particulièrement occulté par les médias tout au long de la campagne... Il n'a pas été le seul ! Le nouveau reportage de Pierre Carles DSK, HOLLANDE, ETC. est en ligne ici : http://www.pierrecarles.org/ Comme d'habitude, c'est excellent. Olivier |
| MTF Modérateur groovy ![]() ![]() Joue à faire l'imbécile. Inscrit : Jan 28, 2005 Messages : 6847 De : Caen Hors ligne | Très intéressant, comme toujours avec Pierre Carles. Au même niveau, j'ai vu il y a deux semaines Les nouveaux chiens de garde de Gilles Balbastre et de Yannick Kergoat.
J'avoue qu'aujourd'hui, je suis dévasté.
|
| chatpopeye Camarade grospixelien ![]() Joue à Silent Hill 2 Inscrit : Jan 19, 2003 Messages : 6399 De : Poitiers Hors ligne | En écho au message de Shenron, je vous propose la lecture d'un article de Rue89 paru il y a quelques semaines.
http://www.rue89.com/rue89-presidentielle/2012/04/05/dans-ces-villages-de-haute-marne-vote-fn-et-ne-saime-pas-230635 |
| RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique ![]()
1035015
pts.
Joue à Clair Obscur, Tormented Souls 2 Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34376 De : Toulouse Hors ligne | C'est la misere les bureaux de vote a versailles. A un moment je me suis cru a disney vu la tronche des files pour voter.... J'ai du perdre 1h de ma vie entouré par des trouducs de versaillais en habit du dimanche.
Enfin bon encore heureux on avait pas des machines à voter au moins.... _________________ |
| FF_Clad Pixel monstrueux ![]() Inscrit : May 31, 2002 Messages : 2618 Hors ligne | Je viens de voir les resultats de ma circonscription.
Résultats Bureau de Vote de Taipei - Elections Présidentielles Françaises - 1er Tour : 673 inscrits 408 votants (60.62%) 404 suffrages exprimés M. Nicolas SARKOZY : 128 votes (31.68 %) M. François HOLLANDE : 85 votes (21.04 %) M. François BAYROU : 71 votes (17.57 %) M. Jean-Luc MELENCHON : 41 votes (10.15 %) Mme Eva JOLY : 35 votes (8.66 %) Mme Marine LE PEN : 32 votes (7.92 %) M. Nicolas DUPONT-AIGNANT : 4 votes (0.99 %) M. Philippe POUTOU : 4 votes (0.99 %) Mme Nathalie ARTHAUD : 2 votes (0.49 %) M. Jacques CHEMINADE : 2 votes (0.49 %) En dehors du fait que les expats sont generalement de droite (c'est pas une surprise), il y en a quand meme deux qui trouvent que la chine c'est pas encore assez loin et veulent aller sur Mars. J'ai bien refait le compte, bizarrement sur 404 suffrages exprimes, tous ont ete trouve. _________________ Citation :
Le 2012-03-15 15:32, Warner a écrit :
SEGA fait bel et bien des jeux de merde. Citation : Le 2013-02-06 21:10, Shenron a écrit :
Sega assure niveau marketing. |
| Simbabbad Pixel planétaire ![]() ![]()
0000684
pts.
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10905 Hors ligne | J'ai l'impression qu'il y a deux votes FN.
Le vote des villages où l'on a dû voir deux personnes basanées dans toute sa vie, et quatre étrangers qui ont demandé leur chemin lors d'un voyage touristique, mais qui flippe complètement à cause des médias. Beaucoup de gens qui ont un certain âge et/ou qui n'ont pas de distance par rapport à l'afflux d'informations que l'on a maintenant, et la violence des séries TV, qui n'arrivent pas à relativiser l'image. Il y a 30 ans, on n'était pas au courant du moindre fait divers sordide en détails, maintenant si, donc on a l'impression que ça se multiplie et on a l'impression de virer à la barbarie ou la guerre civile, alors que la situation n'est pas pire qu'à beaucoup d'autres époques que la France a traversées. Et je maintiens que beaucoup de séries US rendent complètement parano, surtout, encore une fois, si on n'a pas beaucoup de distance par rapport à l'image. A côté de ça, il y a ce que dit Shenron: perte de la présence de l'État, perte des petits commerces, sentiment de perte d'identité/de la notion de groupe global, niveau scolaire qui chute... Et puis il y a le vote des gens dans des milieux plus urbains, qui vivent des choses qu'il ne relativisent pas. Par exemple, je vis dans Paris même, et pourtant il y a trois semaines, il y a eu des coups de feu dans la nuit. C'était une descente dans la zone HLM quelques numéro plus loin pour, dixit le mail de ma maire d'arrondissement: "découvrir 2 kilos de cocaïne, plusieurs kilos de résine de cannabis, la somme de 52 000 euros en liquide, du matériel de conditionnement, plusieurs armes dont un calibre 38 et un fusil à pompe, deux véhicules et un scooter". Ce n'est une surprise pour personne dans le quartier. Mon mec s'est fait proposer de la drogue plusieurs fois en allant à la poste, en plein jour, ouvertement. Les mecs zonent là en pleine nuit, te fixant comme des corbeaux quand tu passes devant eux pour aller à l'arrêt de métro le plus proche. Il y a un mois, on a dû appeler les flics parce que ça criait en bas de chez nous à 2h du matin, un mec se faisait tabasser pendant qu'une fille hurlait. Un des types avait arraché la plaque du toubib de notre immeuble pour frapper l'autre, apparemment, vu les restes le lendemain. On a entendu des bruit de tôles de bagnole, on n'a pas levé les volets pour regarder, on avait trop les jetons, surtout qu'on sait qu'il y a des chances qu'ils soient du quartier. Aucune idée si des gars a été gravement blessés. Il y a un an, il y a eu des travaux dans l'immeuble, avec des échafaudages. Un jour on a vu passer des types les grimpant, regardant par les fenêtre. Arrivés devant la nôtre, mon copain a entendu: "non, c'est bon, là il n'y a rien à piquer". Ah. Cool. C'est bien de pas être trop riche, alors? Deux mois plus tard, pendant une semaine, on les voyait qui grimpaient la façade, sautait des corniches... parkour inoffensif ou repérage? Aucune idée. Le curé à notre étage, qui nous salut poliment et plaisante avec nous (je le dis parce qu'on aurait pu penser qu'ils ait une certaine distance), et qui bosse beaucoup pour l'église moderne en face et est fier d'avoir "ouvert l'Église aux Noirs du quartier", s'est fait casser les vitres de chez lui en représailles de je ne sais plus quelle broutille. A tout ça et en dehors du quartier je pourrais ajouter des anecdotes d'agressions, dont certaines mes concernant, une concernant ma mère, et d'autres des amis qui ont failli littéralement crever, et où l'agresseur avait toujours le même profil. Toujours. J'en ai déjà parlé sur ce forum. Et pourtant, moi, je suis pour la mixité sociale, et les HLM mélangés au reste. Je pense que penser qu'une couleur ou qu'une religion soit intrinsèquement liées à la criminalité est une absurdité totale, et que donc tout ça s'explique socialement et historiquement, et que c'est là qu'il faut agir plutôt que pointer du doigt et empirer les choses. Parce que j'ai grandi dans une école où on avait rien à foutre des couleurs de peau, et à une époque où ne nous bassinait pas avec des catégories artificielles, où on ne parlait pas d'appartenance religieuse supposée non stop ("musulman d'apparence") ou de postulats d'origines géographiques ridicules (les Français noirs à qui on demande: "tu viens d'où" - "de Caen" - oui mais d'où" - "ben... de Caen?"). Parce que la femme qui m'a opéré de l'appendicite ou le gars qui a rééduqué mes yeux n'était pas blancs (et dans le premier cas, je sais qu'on l'entube probablement en la payant moins cher parce qu'elle n'a pas l'équivalence de diplômes alors qu'elle fait le même boulot que le autres), parce que quand je fais les courses, ben les gens gentils, je vois bien qu'ils sont complètement mélangés, parce que j'ai eu des amis non blancs, etc. Parce que j'essaie de me mettre dans la peau d'un jeune mec non blanc qui grandit en zone et se fait continuellement pointer du doigt dans les médias, qui n'est pas aidé scolairement, qui connait des gens qui trafiquent, et je me dis que n'importe qui à sa place aurait statistiquement plus de chance de mal tourner ou de se communautariser, et que donc il faut casser les zones, tout mélanger même si c'est pas évident au début, et faire très attention à juger les gens pour eux-mêmes. D'ailleurs, plus le temps passe et plus la source sociale du truc est évidente, des racailles blanches on en voit de plus en plus, logique, c'est comportemental, quelque part c'est peut-être ça qui va nous sauver. Mais voilà, plein de gens n'ont pas le même background, alors ils font l'amalgame, parce qu'il n'est pas dur à faire dans ces circonstances, d'autant plus quand un parti de gouvernement ou certains éditorialistes jouent allègrement à ça parce qu'ils pense que ça leur fera gagner des voix/leur permettra d'arriver à leurs fins. Et si la situation empire à cause d'eux, ben ça leur donnera d'autant plus d'arguments: "vous voyez bien que" - etc. etc. De toute façon, quand Jospin n'a pas atteint le second tour, les carottes étaient cuites. La morale qu'en on tiré les partis politiques, c'est: "être compétent, avoir un bon bilan, avoir un discours complexe, ça ne sert à rien, il faut du slogan simple, des publicitaires et du charisme, et c'est joué". Il n'y a qu'à voir la campagne de 2007, trois blaireaux narcissiques à l'égo surdimensionnés persuadés qu'être président était leur destin divin, qui disaient n'importe quoi pendant que les "analystes" commentaient juste si c'était "bien joué" ou non sans jamais analyser le fond ou la véracité de ce qui était dit. A comparer, 2012 c'est Noël, avec des trucs comme désintox sur Libé ou d'autres démarches du même types ailleurs, et de vrais sujets de fond, et des candidats comme Mélenchon qui quoi qu'on en pense a une argumentation de haute qualité sur son blog et n'est pas juste un "tribun" comme on le répète en boucle. Je veux dire, il a décrit la crise Grecque par étapes et dans les détails il y a plus de deux ans, et c'est salué par des candidats comme Dupont Aignan. Maintenant, comment sera 2017, on verra bien. Bon, j'ai peut-être fait trop long et je n'aurais peut-être pas dû poster ça ici, mais tant pis. _________________
|
0028032
pts.
Joue à Lost Judgment Inscrit : Jan 17, 2008 Messages : 9737 De : Massy Hors ligne | Je ne trouve pas que ce soit trop long ou déplacé, Simba, parce que tu montres qu'il est toujours possible de relativiser, même si dans certaines circonstances c'est évidemment plus compliqué... Quelque part je comprends qu'on puisse basculer dans une défiance envers les gens "issus de l'immigration" (le truc qui veut rien dire) quand on subit l'insécurité au quotidien, de l'autre il suffit de sortir un peu de sa zone pour se rendre compte que ça relève de l'exception. Et encore, je préfère me balader à Barbès à minuit que dans ma commune de banlieue Ouest, au moins il y a de la lumière et du monde dehors, c'est bien plus rassurant.
Rien qu'à mon travail, sur 20 personnes il doit y en avoir la moitié dont les parents ne sont pas français, ou qui sont eux-même étrangers (je ne sais pas s'ils sont français ou pas, à vrai dire je m'en tape un peu), et si on remonte aux grands-parents, il ne reste plus beaucoup de français "de souche". Chatpopeye : les villages décrits dans cet article sont quand même en phase terminale de repli sur soi... Ceci dit il y a un élément qui, je pense, est commun à beaucoup de zones rurales : les nouveaux arrivants sont un peu considérés comme des étrangers, même s'il n'y a pas de comportement hostile derrière ce qualificatif. Ça vient aussi du fait que les nouveaux arrivants n'ont pas la mentalité rurale des locaux la plupart du temps, et qu'ils s'installent dans des nouvelles zones résidentielles un peu à part des centre-bourgs. _________________
|
| Odysseus Pixel planétaire ![]() ![]()
0004305
pts.
Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ. Inscrit : Sep 15, 2002 Messages : 10891 De : ????? Hors ligne | Citation :
Le 2012-04-23 14:36, FF_Clad a écrit :
Je viens de voir les résultats de ma circonscription. Résultats Bureau de Vote de Taipei - Élections Présidentielles Françaises - 1er Tour : 673 inscrits [...] Mme Marine LE PEN : 32 votes (7.92 %) [...] Donc, il y a des français qui visiblement s’accommodent très bien de vivre à l'étranger, mais qui en revanche refusent que des étrangers vivent en France... Intéressant... |
0028032
pts.
Joue à Lost Judgment Inscrit : Jan 17, 2008 Messages : 9737 De : Massy Hors ligne | Mais ils ont une certaine idée de la France, monsieur.
(Edit : je viens de lire les paroles, c'est du second degré ?) _________________
|
| Volkor Pixel imposant ![]() Score au grosquiz
0028294
pts.
Inscrit : Oct 28, 2008 Messages : 947 Hors ligne | Voici ce qu'il en est des cinq premiers pour la Martinique :
1er : Hollande : 51,98% 2eme : Sarkozy : 26,3% 3eme : Bayrou : 5,93% 4eme : Mélenchon : 5,88% 5eme : Le Pen : 4,76% Je savais qu'on votait massivement PS par ici, mais pas à ce point-là je l'avoue. (Et encore en Guadeloupe c'est 57% pour Hollande). Quant aux près de 5% pour Le Pen, je pense qu'il s'agit en grande majorité du vote des "békés" dont certains se comportent toujours comme des colons du XIXeme siècle. |
| petitevieille Grossier personnage ![]() ![]()
0008865
pts.
Joue à Crazy Taxi, Sega Rally Inscrit : Mar 08, 2002 Messages : 10287 De : The cable car, puis Pizza Hut™. Hors ligne | Le post de Simbabbad est lumineux.
Il y a un truc clé à marteler, un cliché à casser, une connerie absurde que font bien des gens (et pas seulement au FN) : faire un lien entre immigration et délinquance, c'est l'argument clé du FN, mais c'est un raisonnement FAUX. C'est un raccourci empirique qui n'a aucune réalité, de la même manière que la position des étoiles n'a aucune influence sur la personnalité des enfants qui naissent, et pourtant des gens croient à l'astrologie... Le lien immigration - délinquance, c'est pareil. Même en supposant que la majorité des délinquants aient effectivement un faciès non-blanc (et là on pourrait déjà discuter des statistiques, de leur validité etc.), expliquer que c'est dans leur origine "ethnique" que réside l'explication de leur comportement, c'est avant tout une absurdité intellectuelle. Parce que ça repose sur une notion intrinsèquement erronée (la notion de "race"), parce que les causes d'un comportement délictueux ne peuvent se limiter à une origine, comme si on était par essence ceci ou cela, parce que même statistiquement c'est un raisonnement erroné (si 90% d'un groupe A appartient à une identité X, cela ne signifie pas que la majorité de l'identité X appartient aussi à A), cette erreur monumentale doit être relevée, expliquée, broyée par la force de la raison. Evidemment les partisans du FN vont déployer des arguments ayant l'apparence d'arguments sérieux pour soutenir leur thèse, mais ce sont des manipulations, des raccourcis, des choses démontables assez facilement, mais qui demande un minimum d'attention, ce qu'aucun show télévisé ne permet. Certains croient que les gens du signe du Bélier sont impulsifs, dynamiques etc. , parce qu'ils sont nés à une période de l'année où les étoiles sont visibles en faisant de zolis dessins dans le ciel. Et pour justifier ça, on évoque l'effet de la Lune sur les marées terrestres, donnant un vernis scientifique à des superstitions. Certains croient que les êtres humains issus des pays anciennement colonisés sont par essence des délinquants, parce que des informations parcellaires et orientées les amènent à constater que les actes délictueux sont le fait de non-blancs. Là aussi, pour appuyer ses affirmations, le croyant en cette thèse sortira des arguments chiffrés, des données statistiques etc, pour avoir le vernis scientifique, mais sans s'encombrer d'en respecter la rigueur dans le raisonnement. Tout ça pour ne pas dire que les électeurs FN sont cons. Mais on ne doit pas les ménager sur ce point : ils croient de la merde, et il faudra bien qu'ils s'en rendent compte.
|
0028032
pts.
Joue à Lost Judgment Inscrit : Jan 17, 2008 Messages : 9737 De : Massy Hors ligne | Citation :
Quant aux près de 5% pour Le Pen, je pense qu'il s'agit en grande majorité du vote des "békés" dont certains se comportent toujours comme des colons du XIXeme siècle. Ils ne votent pas plutôt Sarkozy ? Il y a beaucoup de chômage aux Antilles, et je crois savoir que la criminalité a augmenté depuis 20 ans, je ne serais pas étonnée qu'il y ait des locaux qui souhaitent un coup de balai de ce côté-là. _________________
|
| Volkor Pixel imposant ![]() Score au grosquiz
0028294
pts.
Inscrit : Oct 28, 2008 Messages : 947 Hors ligne | Citation :
Le 2012-04-23 16:05, Shenron a écrit :
Citation :
Quant aux près de 5% pour Le Pen, je pense qu'il s'agit en grande majorité du vote des "békés" dont certains se comportent toujours comme des colons du XIXeme siècle. Ils ne votent pas plutôt Sarkozy ? Il y a beaucoup de chômage aux Antilles, et je crois savoir que la criminalité a augmenté depuis 20 ans, je ne serais pas étonnée qu'il y ait des locaux qui souhaitent un coup de balai de ce côté-là. Oui, ils votent Sarko en majorité, vu leur positionnement économique ultra libéral. Mais certains d'entre eux ont préféré voté pour Marine. Mais c'est sur que certains Antillais ont également voté pour Le Pen. Des mesures comme l'abandon du permis à points en ont séduit pas mal ici. Et il y a aussi le cas des immigrés clandestins venant des îles voisines et la prolifération du crack. A la Réunion, le FN a fait plus de 10%... |
| Kimuji Pixel monstrueux ![]() ![]() Joue à Pillars of Eternity Inscrit : Jul 04, 2005 Messages : 4372 Hors ligne | Citation : Entièrement d'accord, on a pris trop de gants avec des formules comme "ne diabolisons pas l'électorat du FN", ne pas les traiter de tas de cons d'accord, d'autant que cela nous classerait automatiquement dans leur catégorie dédiée intello/bobo/etablishment mais il ne faut en aucun cas ménager les attaques envers les idées qui sont véhiculées, ni à aucun moment édulcorer le propos et la vérité: le FN défend une idéologie d'une bêtise crasse. Et c'est bien parce qu'on ne croit pas à la bêtise d'origine congénitale ou de classe qu'on espère qu'ils réaliseront un jour que tout ça est à ranger au rayon des conceptions du type "la terre est plate et le soleil tourne autour d'elle".
Le 2012-04-23 16:00, petitevieille a écrit :
Tout ça pour ne pas dire que les électeurs FN sont cons. Mais on ne doit pas les ménager sur ce point : ils croient de la merde, et il faudra bien qu'ils s'en rendent compte. Le difficulté est là, dénoncer la bêtise du propos sans braquer définitivement ceux qui y croient encore et les conforter dans leur assimilation à ce qu'ils considèrent comme "l'élite méprisante" de tout ce qui ressemble à un discourt intellectualisant. Parce qu'il y a aussi beaucoup de cela dans la frange populaire du vote frontiste, à gauche du PS (comme chez Dupont-Aignant) on parle de lutter contre l'oligarchie, celle-ci se situe sur un axe légèrement différent, sa conception de l'oligarchie est différente et cristallise une rancœur farouche à l'égard de "l'intellectuel" quel que soit son bord. Il y a une certaine forme de revanche du méprisé dans une bonne partie du vote FN. C'est là tout le piège, expliquer à un électorat adulte et en âge de prendre ses propres décisions qu'il soutient des idées absurdes, qui méritent à peine de s'appeler idéologie tellement leur fond n'est que négation de la pensée, sans passer pour une espèce de premier de la classe insupportable et méprisant. Difficile de concilier la nécessité de trainer dans la boue certaines idées et celle de ne pas fermer définitivement les oreilles de ceux qui les ont suivi. Edit: En fait j'ai la conviction que l'échec de la gauche dans sa lutte contre le FN chez les classe populaires c'est ne n'avoir jamais cherché à redonner leur fierté à ceux qui l'avaient perdu. Ce que le FN au contraire a bien compris en s'adressant à eux et leur désignant des responsables tous trouvés. Facile de glisser "fierté d'être français" aux oreilles de quelqu'un qui n'a plus que ça à quoi se raccrocher et qui donc la défendra bec et ongles. Et pourtant il y a de quoi proposer bien plus ambitieux que la simple fierté d'appartenir à un groupe ou de faire parti d'une "grande nation" (parce qu'il y en a de petites et méprisables j'imagine...). Pour parler crûment le FN réussi entre autre parce qu'il parvient à donner l'illusion qu'il a rendu leur couilles aux gens, et que pour l'instant c'est le seul parti à s'y être attelé si sérieusement. Le front de gauche semble en avoir pris un peu conscience mais en tant que nouvelle force politique son chemin sera probablement encore long avant de pouvoir détacher les méprisés de l'électorat du FN de l'emprise de ce dernier. |
| Erhynn Megid Pixel planétaire ![]() Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer Inscrit : Nov 22, 2003 Messages : 13043 De : Orléans Hors ligne | @Simbabbad :
Je me suis retrouvé plusieurs fois dans ce que tu as écrit. Quand j'étais gamin et que je vivais en Seine et Marne, j'avais déjà côtoyé plusieurs Noirs dans ma vie et je n'étais pas spécialement gêné, malgré un entourage relativement raciste. Je me souviens avoir entendu parler de la progression du Sida et quelqu'un de mon entourage (ce qui me donne toujours la gerbe aujourd'hui) a balancé "Ah, tout ça à cause de ces sales pédés d'Africains !". La phrase m'a profondément marqué et heureusement je n'en ai pas cru un seul mot, tout simplement parce que tout ça ne m'intéressait pas, mais aussi parce que les Africains que j'avais connu jusque là ne m'avait jamais paru être problématiques ni quoi ni qu'est-ce, comme un couple de Camerounais et leurs enfants qui nous ont souvent invités chez eux, (j'aurai adoré me souvenir de leur cuisine car j'adore la cuisine Camerounaise). Au CM1, j'ai vécu un autre truc marquant : un ami et son cousin ont décidé de séparer la classe en deux pendant la récré : "Ceux qui veulent que les Noirs ils retournent dans leur pays, ils viennent avec nous". Et moi de demander : "Mais pourquoi ?". Et là, venant d'un gamin de 9 ans, une phrase que nous avons tous entendu et entendu, un argumentaire bidon : "Ben ils volent le travail de nos parents et ce sont des voleurs". Ils sont restés tous les deux comme des cons. Après la Seine et Marne, nous nous sommes installés en Auvergne et ce depuis 1994. Peu après notre arrivée, j'ai fait la connaissance avec un de mes cousins qui est métis Gabonnais et Algérien. A peine âgé de douze piges, il était accompagné de sa mère et de son beau père. Et ce dernier le traitait plus bas que tout, sous nos yeux. "Eh bamboula", "Eh négro", sans arrêt. Et la mère ne disait rien, elle n'en avait strictement rien à battre. Ce n'était même pas avec humour, c'était bien avec mépris, et mon cousin de se taire à chaque fois, le regard automatiquement dirigé vers ses pieds. La suite s'est plutôt mal passée car mon frère et mon père étaient sur le point de frapper son beau père... Pour ne rien gâcher, sa mère ne s'est remise qu'avec des racistes primaires, dont le dernier s'est retrouvé gêné par la photo d'un jeune Béninois que ma mère avait mise en fond d'écran. Les bras m'en tombent. Pour ma part, j'ai toujours été attiré par les hommes Blacks, -et merci de ne pas me ressortir un cliché sur une certaine légende... on me l'a déjà assez fait comme ça !- sans réellement savoir pourquoi. Je pense que ça s'est aussi retrouvé sur GrosPixels dans mon attitude sur certains sujets comme RE 5 et les jeux de gueguerre où on démocratise des Arabes à domicile. En dehors de mon tout premier mec, je ne suis sorti qu'avec des hommes d'origines diverses ; de la Chine à la Martinique en passant par le Maroc, le Cameroun et le Centrafrique (et probablement la Guyane si tout va bien dans les jours qui suivent). Et je n'ai jamais regretté d'avoir connu des hommes et des femmes de toutes origines, je pense que j'aurai eu beaucoup à y perdre au contraire, tant d'un point de vue culture que des sentiments, des sensibilités, de tant de choses que l'on ne peux pas exprimer facilement (en tout cas pas avec mes mots (et je ne parle pas de sexe, merci encore)). J'ai aussi connu plusieurs Antillais Noirs ne pouvant pas saquer les Africains, allant même jusqu'à voter Sarkozy quand ce n'est pas Le Pen (comme un qui beuglait "Dehors les Africains !" lors d'un défilé de Le Pen... sic). Et l'argument qu'on m'a sorti hier venant d'un de mes potes Antillais : "Oui ben en même temps ceux qui foutent le plus le bordel en France, ce sont les Noirs et les Arabes. T'as vu à la télé, on ne parle que d'eux !". Et d'essayer de le raisonner, mon cerveau s'est arrêté. _________________ Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ? |
| Kimuji Pixel monstrueux ![]() ![]() Joue à Pillars of Eternity Inscrit : Jul 04, 2005 Messages : 4372 Hors ligne | Citation : Homosexualité et racisme anti-français, tu cumules! Le 2012-04-23 17:22, Erhynn Megid a écrit :
Pour ma part, j'ai toujours été attiré par les hommes Blacks |
Index du Forum » » Hors-sujet » » Juste comme ça [le HS du HS] ![]() |
|
Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)