| Auteur |
Stars Wars Episode 3 - La Revanche des Sith |
LVD Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0021285
pts.
Joue à Zelda TOTK
Inscrit : Jul 18, 2002 Messages : 9183 De : Ooita, avec mer, montagnes et forets
Hors ligne | Posté le: 2005-05-24 11:33
Citation :
Le 2005-05-24 09:36, Soreal a écrit:
et pour moi la série Star Wars, ben désolé, mais ce n'est pas de la science fiction, la 1ère trilogie c'est du western retranscrit dans un monde futuriste
Qu'est-ce que c'est pour toi, la Science-Fiction? Si SW n'en est pas, alors faudra qu'on m'explique le sens de ce mot...
_________________ The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him
|
Blackorchid Gros pixel

Inscrit : Sep 11, 2004 Messages : 1279 De : Montpellier
Hors ligne | Posté le: 2005-05-24 11:43
Science-fiction : "genre romanesque et cinématographique faisant appel aux thèmes du voyage dans le temps et dans l'espace extra-terrestre" (Larousse).
Selon moi, cette définition du Larousse est plutôt celle des films fantastiques.
Je pense plutôt que la science-fiction fait référence à des films où les normes scientifiques (d'où le terme "science") sont différentes des notres, tels que Bienvenue à Gattaca, Blade runner, Equilibrium, Dark city...
Je vois plutôt Star wars comme un film d'aventure-fantastique.
_________________ Jeux vidéo et débats...
|
Soreal Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0015129
pts.
Joue à The Darkest Dungeon (PC)
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 3229 De : l'Alti-ligérie !
Hors ligne | Posté le: 2005-05-24 11:44
Bon ben Blackorchid a été plus vite que moi sur ce coup, j'allais en tout cas sortir pratiquement les mêmes références. 
|
Manuel Pixel monstrueux

Inscrit : Jan 02, 2003 Messages : 3932 De : Grenoble
Hors ligne | Posté le: 2005-05-24 12:29
Oui mais (voilà comment on pose son veto); c'est quand même de la SF parce que dans ce cas là on peut dire que DUNE n'en est pas non plus vu qu'il s'agit surtout d'un récit prophétique et de guerres politiques.
Et pourtant on y voit des machines bizarres, des vaisseaux qui replie l'espace (les navigateurs mutants shootés à l'épice) etc...
Alors oui, Gattaca, Blade Runner, Akira etc ... c'est de la Science Fiction plus "pure" parce qu'elle se situe dans un contexte relativement proche du notre, dans un environnement qui peut être pour certains familiers, mais les thèmes abordés visent justement à poser une vision sur notre société et son devenir.
Star Wars, c'est du Space Opera mélangé à du Western matiné de chambara et de quete médiéval, c'est une vraie salade de genres qui cherche juste à faire s'évader le spectateur dans cette galaxie bien lointaine.
Mais il y a suffisament d'éléments pour dire que c'est aussi de la SF :
-les robots, ça se discute pas je crois ^^
-les vaisseaux intersidéraux, ça se pose là
-l'étoile noire (l'arme suprême, vieux thème récurrent s'il en est) et l'armée impériale, faites de clones, encore de la SF.
-les sabres lasers, bon là c'est juste pour le fun, sachants qu'ils sont plus représentatifs d'un ordre chevaleresque médiéval.
-les différentes espèces peuplant la galaxie,
c'est aussi un thème récurrent.
pour moi tout ça c'est bien de la SF puisque c'est largement diffuser dans les oeuvres du genre, quitte à ce que chacun de ceux ci en soit un élément central.
Ce qui fait de Star Wars un mélange de pleins de genres différents, SF/Western/Fantasy/Drame shakespearien/Humour léger et parfois ironique etc...
c'est pour ça que ça marche autant car tout le monde peut y trouver quelques chose et que l'impact mondial est si important, le tour de force n'est pas tant l'originalité de l'histoire (qui reste classique) mais le tout.
C'est bien pour ça que Lucas s'est fait conspuer avec cette 2e trilogie vu qu'il a touché à beaucoup d'éléments qui modifient la vision d'ensemble.
Et c'est aussi pour ça que des retouches sont faites pour que l'univers renforce sa cohérence (même si c'est parfois maladroit).
Sans parler des dérivés (jeux, livres, BD, dessin animés etc ...) qui enrichissent encore l'univers.
Je sais pas comment on peut appeler ce phénomène d'univers fictionnel présent sur tous les médiums et qui se rejoignent dans un tout cohérent.
Dans le même genre "d'Univers Multimédias" (à défaut de mieux), on peut y mettre Le seigneur des anneaux (quoique Tolkien a déjà tout écrit), Matrix dans le genre je pioche un peu partout rejoint Star Wars, et bien d'autres à moindre échelle.
|
 Score au grosquiz
0021285
pts.
Joue à Zelda TOTK
Inscrit : Jul 18, 2002 Messages : 9183 De : Ooita, avec mer, montagnes et forets
Hors ligne | Posté le: 2005-05-24 12:34
A mes yeux, des qu'il y a voyage/combat dans l'espace, c'est de la SF, comme le dit le Larousse. J'ai l'impression que tu qualifies de SF ce que j'appelle cyberpunk, qui n'est qu'une branche de la SF. Quant au fantastique, je vois plutot ca comme une histoire dans le monde contemporain mais avec des elements surnaturels (genre l'Exorciste).
Bon, le but de ce topic n'est pas de fixer une definition des differents genres mais je ne peux pas envisager une seule seconde que SW ne soit pas de la SF...
_________________ The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him
|
Manuel Pixel monstrueux

Inscrit : Jan 02, 2003 Messages : 3932 De : Grenoble
Hors ligne | Posté le: 2005-05-24 12:38
Mais ce n'est pas que ça, d'où mon post plus haut ^^
|
 Score au grosquiz
0021285
pts.
Joue à Zelda TOTK
Hors ligne | Posté le: 2005-05-24 12:55
Oui, la on est d'accord. Le terme SF est tres vaste et englobe d'autres sous-genres.
|
petitevieille Grossier personnage
 Score au grosquiz
0008865
pts.
Joue à Crazy Taxi, Sega Rally
Inscrit : Mar 08, 2002 Messages : 10287 De : The cable car, puis Pizza Hut™.
Hors ligne | Posté le: 2005-05-24 13:11
Corentin : quand je dis qu'Anakin est une tanche, c'est pas à propos de son habileté au combat, mais plutôt pour son manque total de clairvoyance et d'intelligence dans ses rapports avec Palpatine.
Il est vraiment con de ne pas le voir arriver tellement Mr Patine pue le faux-jeton à 10 Km. Et puis comment croire qu'il est le seul à pouvoir sauver Padmé...
Anakin Skywalker est tristement un simple d'esprit, pas à la hauteur du pouvoir qu'il détient, et qui se fait manipuler comme un con, pour devenir un larbin.
Quant à son combat, je dirais qu'il vient juste de passer du côté obscur, c'est pas tant son arrogance que son manque de maîtrise du style propre à ce côté qui est à l'origine de sa défaite.
|
Soreal Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0015129
pts.
Hors ligne | Posté le: 2005-05-24 13:25
Je suis d'ac avec la vioque, il est vraiment niais Anakin, en même temps il l'était déjà beaucoup dans le second épisode... un simple d'esprit quoi, mais doté d'une grande force...et ouala, manipulé le gars!
_________________ www.cyrilauvity.fr
|
cRon!y Pixel de bonne taille

Inscrit : Oct 31, 2002 Messages : 311 De : mon boulot, j'ai rien à faire.
Hors ligne | Posté le: 2005-05-24 13:38
Il faut peut-être voir cela comme une allégorie de l'Amérique et de son puissant chef d'Etat manipulé par les Empereurs Palpatine qui l'entourent. Mais non, je ne veux pas faire de polémique...
Et puis, on comprends mieux pourquoi Luke est si crétin au début.
_________________ Le jeu vidéo serait-il en passe de devenir un art majeur?
|
Shinsei Pixel imposant

Inscrit : Sep 19, 2002 Messages : 698 De : Montpellier
Hors ligne | Posté le: 2005-05-24 13:41
***SPOILER***
***SPOILER***
Quelqu'un a compris pourquoi Yoda s'enfuit, alors qu'il vient de survivre à une chutte assez conséquente, que Patine est accroché par les ongles à un pupitre, et qu'il suffit probablement d'en avoir envie pour le faire tomber et en finir avec son cas ?
Et puis ce perso, c'est quand même le roi de fine fourberie, genre :
- *bon tatons le terrain* "Heu au fait, Anakin, Obiwan il te manipule hein."
- "Ah bon, tu crois ?"
- "Ben heu... Attends, il t'a parlé de Darth Sidious ?"
- "Nan."
- "Halala, ça m'étonne pas, vraiment des salauds ces jedis, il te racontent même pas les légendes Sith" *sifflote*.
- "Heu..."
- "En fait, c'est un type du coté obscure, qui a baisé le plus puissant des Sith (il avait même réussi à vaincre la mort, mais Darth Sidious il est... heu... était vachement malin lui)" *air vraiment pas peu fier*. "Hehe".
- "Ha".
5 minutes passent
- *C'est bon, il est neuneu* "Heu, j'ai un truc à t'avouer".
- "Ha" ?
- "En fait, je suis le mal absolu mais bon, tout ça, c'est très relatif tout ça tu sais".
- "Hu ! C'est pas possible !"
- "Faut pas le prendre comme ça ..."
Outre ce détail, il est quand même bien mégalo, puisque même après s'être fait déssoudé une première fois par Samuel L.Jackson (même s'il a été sauvé), il trouve le moyen de beugler "puissssssaaaaaaaannnnnce infiniiiiie hihihi" (...) comme s'il avait remporté ce combat grace à son pouvoir ; de se la jouer face à Yoda qui résume d'ailleurs très bien les choses en lui disant "pourquoi fuis-tu, si t'es si puissant ?", et de se faire dessouder une seconde fois avant que le petit bonhomme vert ne prenne inexplicablement la fuite alors qu'il a de toute évidence (avec un peu de réussite mais bon) remporté le combat.
*** SPOILER ***
*** SPOILER ***
*** SPOILER ***
Je me permets de rappeler toutefois que j'aime bien ce film, et que si j'insiste un peu sur les trucs qui ne m'ont pas trop plu, c'est parce que tout le monde parle déjà en long, en large, et en travers de ceux qui m'ont plu.
|
Soreal Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0015129
pts.
Hors ligne | Posté le: 2005-05-24 13:46
A mon humble avis il ne s'est pas fait dessouder par Mace Windu, il a juste attendu qu'Anakin le sauve, il en a même souri dés qu'il l'a fait, c'etait une manipulation encore une fois...et si Yoda se casse, c'est qu'il sent que l'empereur est + fort que lui...enfin moi je l'ai senti comme ça.
_________________ www.cyrilauvity.fr
|
cRon!y Pixel de bonne taille

Inscrit : Oct 31, 2002 Messages : 311 De : mon boulot, j'ai rien à faire.
Hors ligne | Posté le: 2005-05-24 13:47
Shinsei, je crois que la réponse est:
McCallum: "Heu ben, il faut bien qu'on fasse comme ça, sinon on ne peut pas justifier cette prélogie qui est quand même bien inutile mais ça nous fait plein de sous et que c'est au nom de la magie du spectacle."
Lucas:"Et pis, j'fais c'que j'veux! C'est d'à moi Star Wars. Et que même si c'est pas logique, y a toujours les fans qui grogneront au début et puis pardonneront à la fin et iront acheter tous les trucs débiles qu'on trouve au McDo et même le sabre laser d'Obi-Wan limité à 500ex. alors qu'il sert à rien!"
Ou un truc qui s'en rapproche...
_________________ Le jeu vidéo serait-il en passe de devenir un art majeur?
|
petitevieille Grossier personnage
 Score au grosquiz
0008865
pts.
Joue à Crazy Taxi, Sega Rally
Inscrit : Mar 08, 2002 Messages : 10287 De : The cable car, puis Pizza Hut™.
Hors ligne | Posté le: 2005-05-24 14:00
Je suppose qu'il était nécessaire d'amener Aniais-kin à prendre la défense de Mr Patine contre Mr Ventu : sans cela son (presque) soudain revirement du côté obscur aurait été encore moins explicable.
L'Empereur est très fort, mais les Jedis sont un peu nuls aussi... L'incarantion du Mal est à deux patés de maisons de leur temple, et il le sentent même pas.
Yoda sent la perturbation de la Force quand une petite fleur est écrasée à l'autre bout de la galaxie, mais pas la Force Obscure présente au Sénat.
C'est bon de chipoter hein... 
|
kitano Membre honoraire

Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 2251 De : Nancy
Hors ligne | Posté le: 2005-05-24 15:08
Non mais le pire, c'est quand même tous ces vaisseaux qui font du bruit dans l'espace et semblent soumis à la gravité. C'est n'importe quoi !
Des fois, j'ai quand même l'impression que ce sont les détracteurs qui branlent le plus de mouches (Les bienheureuses !).
Allez, ouvrons le débat : Tonton Lucas, c'est l'équivalent de Peter Molyneux pour le cinéma : Un créateur d'univers très ambitieux dépassé par ce qu'il crée et ses propres intentions. Quoique je soupçonne Molyneux d'être bien plus malhonnête que Lucas.
Autre aspect à aborder : Lucas a plus de 60 piges, c'est presque un vieux monsieur. On peut penser qu'il se rélève plusieurs fois par nuit pour aller pisser et qu'il râle tous les matins en lisant les pages politique de son journal. Il s'en tire pas si mal le papy avec ses nouveaux films pour ado, même s'ils sont tellement moins insouciants et manichéens que les films de l'ancienne trilogie.
En définitive, il me semble que ce qui coince auprès de certains spectateurs, c'est l'adjonction de la vie politique dans l'univers cinématographique de Star wars. Mêmes dialogues simplistes et hors de notre époque, mêmes personnages, mêmes actions, mais un contexte politique qui rend le tout indigeste ou irrecevable chez certains (ce que je pourrais comprendre en tout cas).
|
Shinsei Pixel imposant

Inscrit : Sep 19, 2002 Messages : 698 De : Montpellier
Hors ligne | Posté le: 2005-05-24 16:15
Ben, Kitano, ayant toujours considéré Star Wars comme une épopée héroic fantasy épique transposée dans un autre décors, à la rigueur, le décors, justement, ainsi que l'aspect SF sont vraiment pour moi très secondaires par rapport aux personnages et aux liens qui se nouent entre eux.
Donc en fait, les vaisseaux qui font du bruit, etc... ça m'est un peu égal, tant que les réactions des persos sont bien amenées (ce n'est pas le cas), les scènes de batailles réussies (c'est le cas).
Finalement, voir Yoda, personnage "sage" de la saga, décider de fuir après avoir gagné, ça me dérange plus, à la rigueur, que d'imaginer Lucas qui nous aurait mis des Jedis sur des oiseaux volant dans l'espace, et sans casque. Le postulat est de toutes façons fantastique et manichéen ; ça ne me dérange pas plus que ça.
Mais si l'ensemble doit être "simple et clair", pour les plus jeunes ou pour une autre raison, peu importe, pourquoi avoir choisi cette issue :
Yoda gagne -> fuite
plutôt que celle-ci :
Yoda perd -> fuite
?
Lucas pensait que montrer un Yoda sous son adversaire lui ferait perdre de sa mesure ?
Je veux bien qu'il se rende compte que Palpatine est plus puissant que lui. Mais ce n'est pas *du tout* ce qui apparait avec les éléments qu'on a (on voit le contraire, en fait), rien n'est expliqué, cette réaction défit toute logique cartésienne, mathématique, tactique ET surtout héroique, en l'absence de "pense-bête".
Enfin bref, ça m'a scié. Autant, le coté "la fin justifie les moyens" d'Anakin qui en vient par la corruption à oublier cette fin, je peux le comprendre (même si je trouve, qu'une fois encore, c'est confus et assez mal montré), mais le coup de Yoda :-/. (EDIT : J'ai bien tenu compte de ta réponse, Gwen, mais ce que je veux dire par cette phrase, c'est que je ne vois pas comment il peut sentir qu'il ne peut pas l'emporter, avec la situation dans laquelle il se trouve à ce moment là : debout, capable d'utiliser la force, alors que son adversaire est en situation très inconfortable, en train d'essayer de se hisser pour survivre. En gros, il n'a plus qu'a lui souffler dessus, quoi.)
Enfin bref, ce n'est certes qu'un "détail" sur l'ensemble de la trilogie, donc je n'insisterai plus là dessus (promis), mais il me semble beaucoup plus important au niveau de la construction des personnages et du synopsis que le bruit des vaisseaux.
|
gwen Gros pixel

Inscrit : May 29, 2002 Messages : 1445 De : 56
Hors ligne | Posté le: 2005-05-24 16:40
Ou Yoda sentant qu'il ne pouvait remporter le combat a préféré fuir se disant qu'il serait toujours d'une quelconque utilité en exil que mort au champ d'honneur.
Tout de même, je trouve que pas mal de monde est bien dur avec Lucas.
Ce type a réussit avec des idées novatrices et une grande forme d'obstination, à monter des films qui ont fait rêver des millions de personnes, jeunes ou moins jeunes à travers le monde.
Après, nous avons tous accroché à certains côtés de cette saga plus qu'à d'autres.
Peut-être est-ce parceque j'ai découvert StarWars à 8 ans avec l'Empire contre attaque que je recherche surtout dans ces films le côté desesperé et sombre de cette saga.
Peut-être est-ce pour ça que pour moi un bon ewok est un ewok evicéré par un stormtrooper et qu'un JarJarBinks n'aurait jamais dû voir le jour.
Mais malgré tout, cette histoire est la sienne et il me parait normal que tout ce que nous avions phantasmé durant les 20 ans séparant les 2 trilogies se soit revélé different des idées du gars Georges.
Alors malgré les incohérences, malgré cette course de pod merdique qui ne sert pas (ou si peu) l'histoire, en dépit de ces décors foirés des épisodes 1 et 2, même si Anakin et Padmé se roulant dans l'herbe à la façon Charles Ingels sont ridicules, je dis un énorme merci à Mr Lucas et je lui tire mon chapeau.
|
kitano Membre honoraire

Hors ligne | Posté le: 2005-05-24 16:43
Je pratiquais l'ironie en évoquant le bruit des vaisseaux dans l'espace. J'eus dû préciser, mais du coup c'eut été moins ironique.
Pour Yoda, il fait une sacrée chute quand même. Quand il dit reconnaître sa défaite, cela signifie tout simplement qu'il n'est vraiment plus en mesure de se battre, non ? En tout cas, pathétique à souhait sa fuite est. John Mac clane dans Die Hard on dirait.
|
gwen Gros pixel

Inscrit : May 29, 2002 Messages : 1445 De : 56
Hors ligne | Posté le: 2005-05-24 16:44
J'avais bien compris Kitano ! 
|
kitano Membre honoraire

Hors ligne | Posté le: 2005-05-24 16:48
En moi le trouble tu sèmes. 
|