Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » question sur le partitionnement d'un disque dur
7 messages • page
1
Auteur question sur le partitionnement d'un disque dur
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Posté le: 2005-02-12 22:37
Voilà les enfants : je compte partitionner un disque dur en 4, avec 3 partitions "utilitaires" (l'OS et le /home) et une partition de stockage.
Les partition utilitaires seraient amenées à être dans le futur formatées voir redimensionnées, par contre la partition de stockage, je voudrais ne plus y toucher du tout. Jamais. Une partition éternelle en gros.

Alors voilà : comment dois-je m'y prendre pour que d'éventuelles retouches à ces 3 partitions soient sans conséquence pour la 4ème ?
Faut-il créer la partition de stockage en premier (hda1) ou en dernier (hda4) ?

Question bonus : le ext3 ou le Reiserfs sont-ils lisibles par Mac OS X ?

Merci tout plein.
(question encore plus bonus : quelle est la probabilité pour qu'un Chat_Sauvage réponde à ce message ? )

ImageImage
Push-Start. Aller au fond des choses.

Voir le site web de petitevieille
Vovo
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
De : chez moi.

Posté le: 2005-02-13 18:09
Pour gérer les partitions, rien de mieux que Partition Magique*.
Une fois installé, il te propose de faire une disquette de démarrage.
Celle-ci te permettra, sur n' importe quel PC, de lancer Partition Magique sans passer par l' OS.
A partir d' un DD vierge, tu peux créer et dimensionner à ta guise. Mais aussi formater une partition précise, la réduire ou la suppimer.

Par contre sur un DD déja exploité, c' est au petit bonheur la chance.
PM étant plutôt susceptible, si il trouve le moindre problème ou la moindre erreure au démarrage, tu ne pourras pas t' en servir.
Dnas le cas ou il n' y a pas de soucis, il te permet de gérer tes partitions.
Le conseil quand même est de faire un minimum de sauvegarde avant de l' utiliser.
Si ton PC plante durant une opération (redimension d' une partition, fusionnage), même a cause d' une coupure de courant.
Tu n' auras plus accés à ces partitions !!!
(c' est quand même rattrapable, mais ce n' est pas sans pertes.)

Mais bref, essentiellement PM permet surtout de gérer tes partitions qui contiènnent aussi des données.
D' ou le nom du logiciel, c' est magique....
Si il y a beaucoup de données sur une partition que tu veux déplacer, prévois un peu de temps devant toi.

Et bien en un mot comme en cent : Partition Magique c' est du bon, même pour creer une partition C sur le DD tout vierge que tu viens d' hacheter à ton assembleur préféré !

*enfin a ma connaissance

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Posté le: 2005-02-15 10:23
Merci tout plein.

Je suppose que ce n'est pas un logiciel libre...

et quand on ne veut toucher que 3 des 4 partitions, est-ce que c'est possible de n'influencer en RIEN l'état de la 4ème ?
(pas de changement du début et de la fin de la partition, bref, on ne touche pas physiquement à cette zone du disque)

emixam
Gros pixel

Inscrit : Oct 25, 2002
De : Marseille

Posté le: 2005-02-15 11:37
Yop
a priori si tu es sous linux et que tu utilise diskdrake (sous mandrake) ou diskdruid
tu dois pouvoir retailler les partitions sauf la derniere.
Si tu as 4 partitions tu auras toujours hda1 -> hda4
par contre si avec 2 tu n en fais plus qu une hda4 va devenir hda3, peut etre que la tu peux avoir des pbs. Mais bon y aura juste le fichier fstab qui va etre modifié.
Je pense que c est largement jouuable.
D ailleurs si tu as 3 partitions:
(pour simplifier)
hda1 = /
hda2 = /home
+ swap
et que tu reinstalle, tu peux modifier juste hda1 et conserver ton /home
y compris si tu change les tailles de hda1 et swap, a condition de ne pas modifier du tout ton /home

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Posté le: 2005-02-15 12:59
en fait je comptais faire ça (tout ça avant install hein, c'est même pas à faire sur un système existant):
hda1 = /
hda2 = /home
hda3 = swap
hda4 = /home/toto/datas/

comma ça lors d'une réinstallation future, pour faire du travail bien propre, je pourrai formater le /home et conserver mes données dans 'datas'.

Mon idée était même de pouvoir redimensionner les partitions recevant / et /home , sans toucher à celle que je monterais dans /home/toto/datas (puisque c'est celle-ci qui contiendra mes trésors ).

Si DiskDrake peut faire sa tambouille avec hda1, 2 et 3 sans rien toucher à hda4 c'est la fête.

Et donc je me demandais, dans cette éventualité, si la partition "datas" serait mieux en hda1 ou en hda4 pour ce genre d'opération...

(par ailleurs je compte faire ça sur mon PC mais avec un hdb1 pour les datas c'est plus facile )

emixam
Gros pixel

Inscrit : Oct 25, 2002
De : Marseille

Posté le: 2005-02-15 13:55
Si j etais toi je monterais la partition N)4 sur un repertoire de ta creation, pas /home
qui existe deja sur hda2
Si pendant l intall tu ne peux pas le faire, tu cree la partition sans point de montage et une fois le systeme installé, tu cree un repertoire /mes_trucs
et tu monte hda4 sur ce rep
hda1 = /
hda2 = /home
hda4 = /mes_trucs

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Posté le: 2005-02-15 15:51
ben j'ai déjà fait le coup de la partition montée à l'intérieur du /home, dans un sous-répertoire. Mandrake laisse faire ça à l'install.

A priori le PC sur lequel j'ai fait ça fonctionne très bien (j'ai pas eu de plaintes).

C'est à dire que c'est plus facile à utiliser comme ça... tout est dans "ta maison".

Index du Forum » » Hors-sujet » » question sur le partitionnement d'un disque dur

7 messages • page
1

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)