Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » Retour d'expérience : remise en état d'une platine vinyle.
12 messages • page
1
Auteur Retour d'expérience : remise en état d'une platine vinyle.
Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Inscrit : Mar 06, 2002
De : Borgo, là où y a la fibre.

Posté le: 2005-01-25 12:15
Je possède une platine Technics SL-B210, achetée par mon frère vers 1982. Je ne m'en étais pas servi depuis une dizaine d'année, car la courroie d'entraînement du plateau était cassée (elle avait séché avec le temps). Je me suis mis en tête le mois dernier de la refaire marcher.

Première bonne surprise, j'ai trouvé une courroie neuve dans une boutique d'électronique près de chez moi. J'ai essayé plusieurs largeurs avec l'aide du vendeur, et une fois trouvée la référence, je l'ai conservée. Prix : 8€.

La platine tournait, mais impossible d'écouter un disque : la cellule était tellement usée que la pointe n'entrait plus dans le sillon, et glissait sur le disque. Je me suis alors lancé sur le net à la recherche d'aide. Sur un forum, j'ai trouvé un topic où une personne possédant la même platine que moi, mais sans cellule, demandait de l'aide (elle n'avait pas la référence de la cellule en question). On lui répondait qu'il fallait y adapter une cellule de marque Shure. Ce genre de cellule n'est plus acheté que par les DJ, qui ont besoin qu'elle ait une grande résistance vu l'usage qu'il font de leur platine. C'est du matos pro, c'est rare, donc c'est très cher : 150€ minimum pour la cellule, sans compter les éventuels problèmes pour l'adapter.

Finalement j'ai trouvé une info précieuse : en anglais, une cellule de platine vinyle se dit "a stylus", au pluriel "styli". Comme j'avais la référence de ma cellule, j'ai fait une recherche et je suis tombé sur ce site : http://www.styli.co.nz

Ce site proposait la cellule qu'il me fallait pour 24 $US + 7 $US de port. Reste que c'est un site néo-zélandais, et la Nouvelle-Zélande, c'est loin. J'ai quand même passé la commande, le 6 janvier, et le paquet est arrivé aujourd'hui, 25 janvier. La cellule s'adapte parfaitement, et pendant que je vous parle, j'écoute un de mes bons vieux vinyles.

A noter s'il vous arrive une expérience similaire, ou si vous trouvez une vieille platine dans une brocante. Evidemment, sans la référence précise de la cellule, je ne m'en serais pas aussi bien sorti.

Image

Voir le site web de Laurent
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
De : Ferté sous Jouarre

Posté le: 2005-01-25 12:28
Ca me tente bien une platine vinyle, surtout quand on voit la masse de disques vendus sur les brocantes. Mais ça prend de la place.
Reste que dès que j'ai une grotte plus grande je m'en offre une, le son des 33 tours est ce qu'il y a de plus agréable.

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!

Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

De : Borgo, là où y a la fibre.

Posté le: 2005-01-25 13:05
Pendant pas mal de temps il y a eu des discussions sur les qualités sonores comparées du vinyle et du CD. Ca devient dur de faire des comparatifs aujourd'hui vu la difficulté de trouver des vinyles pas trop vieux. Mais je crois que ce qui alimentait la polémique ce sont surtout les rééditions en CD de classiques du rock qui étaient remastérisées à l'arrache. Le meilleur exemple que je connaisse est Deep Purple In Rock. J'avais acheté le CD en 87 ou 88, et c'était une véritable catastrophe : son sourd, nuances disparues, brillance excessive, saturation à tout va... Heureusement j'ai aussi une édition vinyle d'origine avec la pochette qui s'ouvre (très rare même quand on trouvait encore des vinyles partout)

Image

Voir le site web de Laurent
Neoclyps
Gros pixel

Inscrit : Jan 28, 2003
De : Paris

Posté le: 2005-01-25 14:35
Je suis pas un ingénieur du son mais je pense qu’a l’époque des vinyles les enregistrement était fait en prenant en compte les spécificités du vinyle. Et il y a de forte ‘chance’ que quand les CD sont apparu les masters d’origine on été numérisé sans aucune forme de traitement adaptant la musique a son nouveau support.

Je prend en exemple une autre forme de numérisation qu’est le mpg2. N’importe quel film même très récent subi un traitement d’image pour minimiser certaines modifications ou perditions lors de la compression au format du DVD.

IsKor
Camarade grospixelien

Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
De : Alpes Maritimes

Posté le: 2005-01-25 15:09
En tous cas, c'est une belle histoire

Phyl
1er Secrétaire

Inscrit : Mar 05, 2002
De : Haut-débit Land

Posté le: 2005-01-25 23:01
Citation :

Le 2005-01-25 13:05, Laurent a écrit:
Le meilleur exemple que je connaisse est Deep Purple In Rock. J'avais acheté le CD en 87 ou 88, et c'était une véritable catastrophe : son sourd, nuances disparues, brillance excessive, saturation à tout va... Heureusement j'ai aussi une édition vinyle d'origine avec la pochette qui s'ouvre (très rare même quand on trouvait encore des vinyles partout)

Marrant, je me doutais que tu allais me sortir cette histoire
En tous cas, je peux témoigner que sur cet exemple au moins pas besoin d'être ingénieur du son. Même pour une oreille profane comme la mienne, la différence est sensible.

Bien content en tous cas que tu puisses à nouveau écouter tes vinyles, car tu as des pièces de choix quand même!

Pour finir, je parlerai du cas d'un collègue qui a eu le même problème que toi, mais qui a eu la chance inouïe de trouver la cellule en question sur la dernière braderie de Lille au prix exorbitant de 0,50e.
Ainsi reconstituée, sa platine vaut une fortune (je sais plus quel modèle c'est mais elle est assez rare)

Tout ça pour dire que des fois il faut se donner la peine de fouiner une peu

Voir le site web de Phyl
noah
Pixel monstrueux

Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002

Posté le: 2005-01-25 23:16
Sans être pro, je crois que Neoclyps a bien résumé la situation :
le support vinyle est inférieur au cd en termes de spécificités techniques (le seul critère que j'ai retenu c'est une dynamique plus faible sur le vinyle comparé au cd, soit la différence entre le son le plus fort et le plus faible, un coup de cymbale qui tombe juste après un piano pianissimo par exemple). Le gros problème du cd étant la numérisation, et l'ecrêtage du signal.

Maintenant, pour Niloc, le moins cher et le mieux aujourd'hui c'est une bonne platine cd et des disques d'occase.

noah
Pixel monstrueux

Posté le: 2005-01-25 23:17
Sinon, ravi pour toi Laurent, c'est le genre de topic agréable à lire, et qui fait plaisir pour celui qui a pris du temps pour faire ça.

Soreal
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0015129 pts.

Joue à The Darkest Dungeon (PC)

De : l'Alti-ligérie !

Posté le: 2005-01-26 02:23
J'ai une SLM1210MK2 qui fonctionne depuis des années sans souci, j'en suis fan et des potes Dj's me l'envient.....pour rien au monde je ne m'en séparerais, c'est tout de même un bon plaisir d'écouter un vinyle...j'ai de vieux Fela Kuti, et d'autres en cd, il y a une difference de chaleur entre les 2 tout de même, je ne peux l'expliquer, mais mon oreille sent une difference au moins sur ces references.

www.cyrilauvity.fr

Voir le site web de Soreal
Niloc-Nomis

Score au grosquiz
0024194 pts.

Posté le: 2005-01-26 10:14
Je sais bien que c'est totalement inutile, mais si sous ma télé en plus de la Xbox il y a une DC et une Saturn (et une Master System et une MD sous le canapé), tu comprendras que ça ne me dérange pas, bien au contraire, d'avoir une platine vinyle en plus de ma chaîne.

C'est totalement superflu mais ce sont des sensations différentes. Donc ça me tente.

noah
Pixel monstrueux

Posté le: 2005-01-26 22:59
Loin de moi l'idée d'imposer un choix plus qu'un autre niloc !
C'est juste que depuis un peu plus d'un an je vais de magasins en magasins pour progressivement m'équiper en HC/HiFI, et que la question du vinyle a été soulevée, et que pour ma part elle a été tranchée. Tout comme la question des amplis stereo vs HC, ou tubes vs transistors. Mais de toutes facons lorsque l'affect rentre en ligne de compte, la logique ne compte plus, et c'est très bien comme ca. Je parlais des cd, car je suis de la génération cd. Donc plus qu'une vérité, mon post précédent parlait juste de mon avis.

Soreal, Fela c'est très bon. J'adore. (mais en cd pour moi)

Niloc-Nomis

Score au grosquiz
0024194 pts.

Posté le: 2005-08-16 12:39
Je profite de cet ancien topic pour vous demander si vous connaissiez des sites qui aident à remettre des platines en état avec destutos bien sentis.

On m'a refilé une platine Dual 1214, qui, après une recherche googlesque, date de 1970-71.

Elle est un peu poussiéreuse, mais elle ne tourne pas, et fait des bruits bizarres quand onla secoue. Quand je la branche j'entends le léger bruit du moteur en dessous.

Donc si vous avez des bonnes adresses je suis preneur.

Danke!

Index du Forum » » Hors-sujet » » Retour d'expérience : remise en état d'une platine vinyle.

12 messages • page
1

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)